FR2859705A1 - Etui de conditionnement a alveole de calage integre en forme de pyramide - Google Patents

Etui de conditionnement a alveole de calage integre en forme de pyramide Download PDF

Info

Publication number
FR2859705A1
FR2859705A1 FR0310759A FR0310759A FR2859705A1 FR 2859705 A1 FR2859705 A1 FR 2859705A1 FR 0310759 A FR0310759 A FR 0310759A FR 0310759 A FR0310759 A FR 0310759A FR 2859705 A1 FR2859705 A1 FR 2859705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
case
band
intended
product
extensions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0310759A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859705B1 (fr
Inventor
Gerard Autajon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Finega SA
Original Assignee
Finega SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Finega SA filed Critical Finega SA
Priority to FR0310759A priority Critical patent/FR2859705B1/fr
Priority to ITPD20040228 priority patent/ITPD20040228A1/it
Priority to DE200410044632 priority patent/DE102004044632A1/de
Publication of FR2859705A1 publication Critical patent/FR2859705A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859705B1 publication Critical patent/FR2859705B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5002Integral elements for containers having tubular body walls
    • B65D5/5011Integral elements for containers having tubular body walls formed by folding inwardly of extensions hinged to the upper or lower edges of the body
    • B65D5/5014Integral elements for containers having tubular body walls formed by folding inwardly of extensions hinged to the upper or lower edges of the body and with an integral end closure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'étui conforme à l'invention est caractérisé en ce que l'un au moins des prolongements de fond (20) comprend, au moins une patte (33) s'étendant dans le prolongement de la bande médiane (23) vers l'intérieur du corps d'étui et formant un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire est destiné à s'engager de manière à immobiliser ledit produit dans l'étui.

Description

La présente invention relève du domaine technique des emballages et elle
concerne, plus particulièrement, les étuis de conditionnement qui sont destinés à emballer des produits à caractère unitaire, soit par eux-mêmes, soit par un pré-conditionnement qui leur est imposé.
L'invention concerne, plus spécifiquement, les étuis de conditionnement qui sont réalisés à partir d'un flan de matière première prédécoupé et qui est monté ensuite, par pliage, pour former l'emballage proprement dit.
A titre d'application préférée, l'invention concerne les étuis de conditionnement réalisés à partir d'un flan de carton, de préférence compact, sans que cette précision exclue le carton ondulé ou des produits similaires, tels que les feuilles de matière plastique contrecollées ou non.
Dans le domaine technique ci-dessus, il est largement connu de réaliser un emballage de conditionnement d'un produit unitaire à partir d'un flan de matière première appropriée, découpé à plat puis, ensuite monté, pour former un étui dans lequel un produit unitaire doit être conditionné.
En règle générale, il s'agit de flans en carton compact qui sont réalisés pour définir, après montage, une enveloppe périmétrique constituant un corps d'étui et possédant des systèmes de fermeture de fond et des systèmes de fermeture de dessus. La conception de ces flans peut être retenue pour que le corps d'étui présente une forme, le plus généralement parallélépipédique, sans qu'il s'agisse d'exclure les corps d'étui de formes différentes, telles qu'à section droite pentagonale ou hexagonale, voire octogonale.
Des étuis de conditionnement du type ci-dessus peuvent être considérés comme donnant satisfaction pour la fonction première qui est le conditionnement ou le sur- conditionnement, voire de présentation, si l'une des faces constitutives de l'enveloppe possède une ou plusieurs fenêtres destinées à permettre une appréciation visuelle du produit contenu.
Il est de plus en plus recherché d'assurer le conditionnement de produits unitaires de cette manière mais avec une volonté supplémentaire de protéger le produit unitaire conditionné contre les coups, les chocs, voire les écrasements, de manière à garantir son intégrité. Tel est le cas de nombreux produits unitaires, pré-conditionnés ou non, et plus particulièrement de certains produits, notamment de luxe, tels que les parfums ou analogues, qui doivent pouvoir être protégés efficacement du site de production jusqu'au site de distribution, sans que les phases de transport, stockage, manutention soient susceptibles de porter atteinte à leur intégrité.
Pour respecter une telle exigence, il est certain que les étuis de conditionnement de conception classique, c'est-à-dire délimitant un simple corps d'étui et des systèmes de fermeture du fond et du dessus, ne conviennent pas pour répondre au problème posé. En effet, il est, pour des raisons de conception de montage et de fabrication, généralement impossible de réaliser une immobilisation certaine du produit conditionné à l'intérieur de l'étui, de sorte que les déplacements relatifs internes sont de nature à provoquer des détériorations ou des destructions préjudiciables à la qualité générale devant être préservée. Tel est, notamment, le cas lorsque le contenu du corps décrit est susceptible de rentrer en contact avec le fond du corps d'étui au cours d'une chute. De plus, dans certains cas, il apparaît nécessaire de conditionner un produit, tel que, par exemple, un produit cosmétique, dans un étui ou emballage présentant un volume très nettement supérieur à celui du produit conditionné, afin de mieux rendre compte de la valeur de ce produit.
A cette fin, un modèle d'utilité DE 94 19 312 a proposé un étui de conditionnement réalisé à partir d'un flan prédécoupé et monté par pliage, pour comporter une enveloppe périphérique à panneaux articulés destinée à former un corps d'étui, un panneau de dessus et un panneau de dessous. Selon ce document, deux panneaux articulés, délimitant le corps d'étui, comprennent, sur un côté contribuant à délimiter le fond du corps d'étui, un prolongement rabattable destiné à former un faux fond dans le corps d'étui. Chaque prolongement rabattable comprend, alors, une série de trois bandes articulées, respectivement adjacente, médiane et extrême, prolongées par une bande de contre-fixation sur la paroi interne du panneau portant le prolongement. Les prolongements de fond rabattables ainsi constitués sont destinés à être repliés à l'intérieur du corps d'étui, avant fermeture du panneau de dessous, pour former une structure interne de support pour un produit placé dans le corps de l'étui.
Un étui ainsi constitué permet alors de maintenir le contenu de l'étui à distance du fond pour le préserver des chocs en cas de chute de l'étui. De plus, l'aménagement d'un faux fond dans l'étui par les prolongements de fond permet de conditionner le produit dans un étui présentant un volume externe très nettement supérieur à celui du produit à conditionner.
Toutefois, il est apparu, à l'usage, qu'un étui ainsi constitué n'était pas toujours à même de protéger, de façon satisfaisante, des produits présentant une longueur et une largeur très inférieures à celles du logement défini dans le corps d'étui par les prolongements de fond.
Afin de remédier à cet inconvénient, il a été proposé de réaliser une découpe dans les bandes extrêmes et médianes des prolongements pour former un alvéole de calage dans lequel le produit conditionné vient s'engager. Un tel alvéole permet, effectivement, une immobilisation efficace des produits présentant une forme parfaitement définie et constante d'un exemplaire à l'autre, comme cela est le cas pour les pots ou les flacons cosmétiques, mais ne permet pas, en revanche, un calage satisfaisant de produit comme un rouleau de ruban ou de toile adhésive qui est susceptible de connaître des variations, de taille et de diamètre notamment, d'un exemplaire à l'autre.
Il apparaît donc le besoin de disposer d'une structure interne de calage qui puisse assurer un calage efficace d'un produit, tel qu'un rouleau de textile ou ruban adhésif, présentant un mandrin tubulaire et susceptible de connaître des variations de diamètre extérieur d'un exemplaire à l'autre, en fonction de la longueur de ruban enroulée.
Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un étui de conditionnement réalisé à partir d'un flan prédécoupé et monté, par pliage, pour comporter une enveloppe périphérique tubulaire, à panneaux articulés, destinés à former un corps d'étui, au moins un panneau de dessus et un panneau de dessous, deux panneaux articulés non adjacents comportant, sur un côté contribuant à délimiter le fond du corps d'étui, un prolongement de fond rabattable, contre fixable sur la face interne du panneau articulé correspondant, chaque prolongement de fond étant divisé par des lignes de pliage sensiblement parallèles en une première bande, adjacente au panneau articulé, en au moins une bande médiane et une bande extrême prolongée par une bande de contre-fixation sur le panneau articulé, bandes articulées qui sont repliables à l'intérieur du corps d'étui pour constituer une structure interne de support pour un produit tubulaire ou analogue pourvu d'un alésage débouchant au niveau d'au moins une de ses extrémités.
Selon l'invention, l'étui de conditionnement est caractérisé en ce que l'un au moins des prolongements de fond comprend, au moins, une patte s'étendant dans le prolongement de la bande médiane vers l'intérieur du corps d'étui et formant un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire est destiné à s'engager de manière à immobiliser ledit produit dans l'étui.
La mise en oeuvre de la patte de la bande médiane présente ainsi l'avantage de permettre un engagement de l'alésage central d'un produit tubulaire, tel que, par exemple, un mandrin creux d'un rouleau de ruban, et donc de réaliser un parfait calage de ce dernier, indépendamment de la quantité de ruban enroulé. Ainsi, l'étui de conditionnement selon l'invention peut être utilisé lors du conditionnement initial du rouleau, avant sa commercialisation, mais également après cette commercialisation lorsque le rouleau est partiellement utilisé. En effet, le plot de calage permet une parfaite immobilisation du rouleau dans son étui de conditionnement, à tout moment et même lorsque ce dernier est partiellement utilisé.
Bien entendu, le plot de calage, offert par le prolongement de fond, peut être mis en oeuvre pour assurer l'immobilisation d'un tout autre produit qu'un rouleau à mandrin tubulaire. Ainsi, le plot de calage pourrait être mis en oeuvre pour assurer l'immobilisation d'un flacon qui présenterait, au niveau de son fond, un alésage ou une cavité centrale.
Selon une caractéristique de l'invention, les deux prolongements de fond comprennent chacun au moins une patte s'étendant dans le prolongement de la bande médiane vers l'intérieur du corps d'étui, les deux pattes formant, en association, un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire est destiné à s'engager, de manière à immobiliser ledit produit dans l'étui.
Selon une autre caractéristique de l'invention, afin de parfaire encore l'immobilisation du produit dans l'étui de conditionnement, l'un au moins des prolongements de fond comprend une découpe réalisée dans la bande extrême au moins, pour former une empreinte de calage dans laquelle le produit tubulaire est destiné à venir s'insérer en partie au moins.
De manière préférée mais non strictement nécessaire, les deux prolongements de fond présentent chacun une découpe réalisée dans la bande extrême, pour former une empreinte de calage dans laquelle le produit tubulaire est destiné à venir s'insérer au moins en partie. Les deux découpes définissent alors, en association, une empreinte de forme, de préférence mais non nécessairement, sensiblement circulaire.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, afin de parfaire l'immobilisation du produit, l'étui de conditionnement comprend, en outre, au niveau de la découpe, au moins une languette s'étendant dans le plan de la bande extrême en saillie vers l'intérieur de la découpe et destinée à venir serrer le produit engagé dans la découpe.
Selon l'invention, il peut également être envisagé de parfaire le calage dans l'étui de conditionnement en prévoyant, au niveau du dessus de l'étui, une structure de calage sensiblement analogue à celle des prolongements de fond.
Ainsi, selon une caractéristique de l'invention, l'un des panneaux articulés et, de préférence, deux panneaux articulés non adjacents, délimitant le corps d'étui, comportent, sur un côté délimitant le dessus de l'étui, un prolongement, dit de dessus, qui est rabattable et contre fixable sur la face interne du panneau articulé correspondant et qui est divisé par des lignes de pliage sensiblement parallèles à une première bande adjacente au panneau articulé, au moins une bande médiane et une bande extrême prolongée par une bande de contre-fixation sur le panneau articulé, bandes articulées qui sont repliables à l'intérieur du corps d'étui pour constituer une structure de calage du produit dans le corps d'étui.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'un des prolongements de dessus au moins comprend au moins une patte s'étendant dans le prolongement de la bande médiane vers l'intérieur du corps d'étui et formant un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire est destiné à s'engager, de manière à immobiliser ledit produit dans l'étui.
Lorsque l'étui comprend deux prolongements de dessus, ces deux prolongements comprennent, de manière préférée mais non strictement nécessaire, chacun au moins une patte s'étendant dans le prolongement de la bande médiane vers l'intérieur du corps d'étui, les deux pattes formant, en association, un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire est destiné à s'engager, de manière à immobiliser ledit produit dans l'étui.
Selon l'invention, il peut également être envisagé d'aménager, au niveau des prolongements de dessus, une découpe ou empreinte de calage, ainsi qu'une languette de serrage, comme cela a été envisagé pour les prolongements de fond. L'invention concerne, également, un flan prédécoupé pour la réalisation d'un étui de conditionnement, tel qu'évoqué précédemment.
Selon l'invention, le flan prédécoupé comprend: ^ au moins quatre panneaux articulés les uns à la suite des autres par des lignes de 10 pliage parallèles et destinés à former le corps de l'étui, ^ un panneau de dessus et un panneau de dessous qui sont reliés à un panneau articulé par une ligne de pliage et qui sont destinés à fermer les extrémités de l'enveloppe tubulaire, ^ et au moins deux prolongements, dits de fond, qui s'étendent dans une même direction, à partir de deux panneaux articulés non adjacents et qui sont chacun séparés du panneau articulé correspondant par une ligne de pliage et comprennent chacun, à partir dudit panneau articulé, une bande adjacente, au moins une bande médiane et une bande extrême prolongée par une bande de contre-fixation sur le panneau articulé, les bandes étant séparées par des lignes de pliage parallèles entre elles.
Selon l'invention, ce flan prédécoupé est caractérisé en ce que la bande médiane de l'un des prolongements de fond comprend au moins une patte découpée dans la bande extrême et destinée, après montage du flan, à s'étendre vers l'intérieur du corps d'étui pour former un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire est destiné à s'engager, de manière à immobiliser ledit produit dans l'étui.
Selon une caractéristique de l'invention, la bande médiane de chacun des prolongements de fond comprend au moins une patte découpée dans la bande extrême et destinée, après montage du flan, à s'étendre vers l'intérieur du corps d'étui pour former un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire est destiné à s'engager, de manière à immobiliser ledit produit dans l'étui.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la bande extrême de l'un au moins des prolongements de fond comprend une découpe réalisée autour de la patte de la bande médiane et destinée à former une empreinte de calage dans laquelle le produit tubulaire est destiné à venir s' insérer en partie au moins.
De manière préférée mais non strictement nécessaire, la bande extrême de chaque prolongement de fond comprend alors une découpe réalisée autour de la patte de la bande médiane et destinée à former une empreinte de calage dans laquelle le produit tubulaire est destiné à venir s'insérer en partie au moins.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le flan prédécoupé comprend, en outre, au moins un prolongement, dit de dessus, qui s'étend, à partir d'un panneau articulé, dans une direction opposée à la direction d'extension des prolongements de fond, qui est séparé du panneau articulé par une ligne de pliage et qui comprend, à partir dudit panneau articulé, une bande adjacente, au moins une bande médiane et une bande extrême prolongée par une bande de contre-fixation sur le panneau articulé, les bandes étant séparées par des lignes de pliage parallèles entre elles.
De manière préférée mais non strictement nécessaire, le flan découpé présente deux prolongement de dessus sensiblement identiques.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la bande médiane d'un prolongement de dessus et, de manière préférée mais non strictement nécessaire, des deux prolongements de dessus, comprend au moins une patte, découpée dans la bande extrême et destinée, après montage du flan, à s'étendre vers l'intérieur du corps d'étui pour former un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire est destiné à s'engager de manière à immobiliser ledit produit dans l'étui.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la bande extrême d'un prolongement de dessus comprend une découpe destinée à former une empreinte de calage dans laquelle le produit tubulaire est destiné à venir s'insérer en partie au moins.
De manière préférée mais non strictement nécessaire, une telle découpe sera réalisée dans les bandes extrêmes des deux prolongements de dessus, de manière à définir, en association, en empreinte d'immobilisation pour le produit conditionné dans l'étui.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description ci-dessous, effectuée en référence aux dessins annexés qui illustrent différentes formes de réalisation d'un étui de conditionnement et d'un flan pour la fabrication de ce dernier conforme à l'invention.
La fig. 1 est une perspective schématique, partiellement arrachée, d'une forme préférée de réalisation d'un étui de conditionnement selon l'invention.
La fig. 2 est une vue en plan correspondant à l'état à plat développé du flan prédécoupé permettant d'obtenir l'étui illustré à la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe longitudinale selon le plan III-III de la fig. 1 montrant l'étui illustré sur cette dernière en position fermée.
La fig. 4 est une coupe longitudinale selon le plan IV-IV de la fig. 1 montrant l'étui illustré sur cette dernière en position fermée.
La fig. 5 est une coupe transversale selon le plan V-V de la fig. 1, montrant l'étui illustré sur cette dernière en position fermée.
La fig. 6 est une vue, analogue à la fig. 2, montrant un flan prédécoupé destiné à former un étui conforme à l'invention, selon une variante de réalisation différente de celle illustrée aux fig. 1 à 3.
La fig. 7 est une coupe longitudinale, analogue à la fig. 4, de l'étui obtenu à partir du flan illustré à la fig. 6.
La fig. 8 est une coupe transversale, analogue à la fig. 4, de l'étui réalisé à partir du flan prédécoupé illustré à la fig. 6.
La fig. 9 est une coupe transversale, analogue à la fig. 5, montrant une autre variante de réalisation d'un étui de conditionnement conforme à l'invention.
L'étui de conditionnement, tel qu'illustré dans un état semi-constitué par la fig. 1, est obtenu à partir d'un flan prédécoupé à plat, tel qu'illustré par la fig. 2. Sur la fig. 2, les contours et les découpes du flan 1 sont illustrées en trait plein, tandis que les lignes de pliage sont illustrées en traits discontinus. Une même convention graphique sera adoptée pour les autres vues de flan en plan de la présente demande.
Un tel flan peut être réalisé à partir de cartons compacts, de cartons ondulés ou, encore, de feuilles de matière plastique appropriées. La nature de la matière constitutive du flan n'est pas caractéristique de l'invention.
Le flan, désigné dans son ensemble par la référence 1, comprend quatre panneaux articulés 2, 3, 4, 5 qui sont destinés à définir une enveloppe périphérique de forme générale parallélépipédique, comme cela apparaît à la fig. 1.
Cette enveloppe périphérique E a pour vocation de constituer un corps d'étui, c'est-à-dire, au sens de la notion d'emballage, un contenant.
L'invention pourrait trouver une application identique avec une enveloppe périphérique E présentant une forme différente et, par exemple, présentant une 5 section pentagonale, hexagonale, voire octogonale et, dans un tel cas, le nombre de panneaux articulés serait alors choisi en correspondance du nombre de côtés de la section droite transversale de l'enveloppe.
La fig. 2 montre que les panneaux 2, 3, 4 et 5 s'étendent les uns à la suite des autres en étant délimités chacun, par rapport au suivant, par l'intermédiaire de lignes 10 de pliage 6, 7 et 8 parallèles entre elles et perpendiculaires à l'alignement des panneaux articulés 2 à 5.
Pour des raisons qui ressortent de ce qui suit, le panneau articulé 2 est pourvu, au-delà d'une ligne de pliage 9, d'une bande de liaison 10 avec le panneau 5, une telle liaison pouvant intervenir de plusieurs manières différentes et, de préférence, par collage.
De façon conventionnelle, les panneaux 2 et 4 sont bordés, au-delà de lignes de pliage 11 et 12 parallèles entre elles et perpendiculaires aux lignes 6, 7 et 8, respectivement, d'un panneau de dessus 13 et d'un panneau de fond 14. Ces panneaux 13 et 14 présentent, en plan, une forme correspondant à la section droite transversale de l'enveloppe périphérique E, c'est-à-dire, dans le cas présent, rectangulaires et sont chacun pourvus, au-delà d'une ligne de pliage 15 ou 16 parallèle aux lignes 11 et 12, d'un rabat 17 ou 18.
Conformément à l'invention, deux panneaux non adjacents 3 et 5 comportent un prolongement 20, dit de fond, rabattable et contre fixable sur la face interne du 25 panneau portant le prolongement, comme cela ressortira de la suite.
Chaque prolongement de fond 20 s'étend à partir d'une ligne de pliage 21 qui est perpendiculaire aux lignes de pliage 6, 7, 8 et 9 et qui correspond au côté du panneau articulé contribuant à délimiter le fond du corps d'étui. Chaque prolongement de fond 20 comprend, à partir de la ligne de pliage 21 le séparant du panneau articulé le portant, une série de bandes articulées séparées les unes des autres par des lignes de pliage sensiblement parallèles entre elles et à la ligne de pliage 21.
Ainsi, chaque prolongement de fond 20, comprend, tout d'abord, une première bande articulée 22 adjacente au panneau articulé, respectivement 3 et 5. Le prolongement de fond 20 comprend, ensuite, au moins une et, selon l'exemple illustré, exactement une bande médiane 23, qui est séparée de la bande adjacente 22 par une ligne de pliage 26 parallèle à la ligne de pliage 21. La bande médiane 23 est enfin prolongée, au-delà d'une ligne de pliage 29 parallèle à la ligne 26, par une bande extrême 30 qui comporte, à l'opposé de la bande médiane 23 et au-delà d'une ligne de pliage 31 parallèle aux lignes 21 et 26, une bande de contre-fixation 32.
Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, la bande médiane 23 de l'un au moins des prolongements de fond 20 et, selon l'exemple illustré, la bande médiane 23 des deux prolongements de fond 20, comprend une patte 33 découpée dans la bande extrême 30. De manière préférée, chaque patte 33 occupe une position centrale et la ligne de pliage s'étend de part et d'autre de la patte 33.
La mise en forme du flan prédécoupé, ainsi constitué après marquage des lignes 15 de pliage afin d'obtenir l'étui, tel qu'illustré en position fermée aux fig. 3 à 5, est effectuée de la manière suivante.
Tout d'abord, les prolongements de dessous 20 sont formés en marquant les lignes de pliage 26, 29, 31.
Ensuite, la bande articulée extrême 30 est rabattue vers la face interne du 20 panneau articulé 3 ou 5, afin d'y coller la bande de contrefixation 32. Enfin, la bande de liaison 10 est contre collée sur la face interne du panneau 5.
A ce stade de la pré-constitution de l'étui conforme à l'invention, ce dernier peut être stocké à plat pour ensuite être pris en charge, par exemple par une machine de mise en forme et de remplissage automatique. Cette mise en forme peut, par exemple, être effectuée en assurant la fermeture du fond de l'étui en ramenant les prolongements de dessous 20 vers l'intérieur du corps d'étui dans le sens des flèches F1, puis en fermant le panneau de dessous 14. Dans cette position, l'étui est fermé au niveau de son dessous et les prolongements 20 forment une structure interne de support et de calage pour un produit, tel que, par exemple mais non exclusivement, un rouleau 34 de ruban adhésif enroulé sur un mandrin tubulaire 35, comme illustré aux fig. 3 à 5 sur lesquelles l'épaisseur d'enroulement du ruban adhésif est illustrée en traits mixtes.
Dans cet état, les deux pattes 33 s'étendent verticalement dans l'étui et forment ainsi ensemble un plot sur lequel le mandrin 35 vient s'engager par son alésage central. De manière préférée, les pattes 33 présentent une largeur 1 correspondant sensiblement à une corde de l'alésage du mandrin, de sorte que ce dernier est engagé à force et se trouve immobilisé par frottements.
Il est à noter que les bords 36 des pattes 33 sont, de préférence, légèrement convergents vers l'intérieur de l'étui, afin de faciliter l'engagement du mandrin 35.
De plus, selon l'exemple illustré, bien que cela ne soit pas strictement nécessaire au sens de l'invention, les pattes 33 sont chacune associée à une découpe 37 réalisée dans la bande extrême 30 et dans la bande médiane 23, autour de la patte 33. Les découpes 37 constituent ensemble une empreinte de forme sensiblement circulaire, dans laquelle l'extrémité du mandrin 35 vient s'insérer, comme le montrent les fig. 3 et 5.
Afin de parfaire le serrage et l'immobilisation du mandrin 35, chaque découpe 37 est, en outre, complétée par une languette 38 s'étendant dans le plan de la bande extrême 30 correspondante, en saillie vers l'intérieur de la découpe 37. Les languettes 38 viennent alors serrer l'extérieur du mandrin 35 engagé dans les découpes 37, comme le montre la fig. 5.
Selon l'exemple illustré, il est réalisé une seule languette de serrage 38 par prolongement, mais il pourrait, bien entendu, être envisagé d'en réaliser plusieurs.
Après mise en place du rouleau 34, l'étui peut être fermé, en rabattant le panneau de dessus 13. Afin de parfaire cette fermeture du dessus de l'étui, selon l'exemple illustré, les panneaux 3 et 5 sont chacun pourvu d'un volet de dessus 39 séparé du panneau 3, 5 correspondant par une ligne de pliage 40.
Les fig. 6 et 8 illustrent une autre forme de réalisation d'un étui de conditionnement et de son flan prédécoupé conformément à l'invention.
Selon cette variante de réalisation, les panneaux articulés 3 et 5 présentent chacun, en plus des prolongements de fond ou de dessous 20, tels que décrits précédemment, et à l'opposé dudit prolongement de fond 20 et au niveau d'un côté délimitant le dessus de l'étui, un prolongement, dit de dessus 50, destiné à former une structure interne de calage, comme cela ressortira de la suite.
Chaque prolongement de dessus 50 s'étend à partir d'une ligne de pliage 51, parallèle à la ligne de pliage 21, et se trouve divisée par des lignes de pliage 52, 53 et 54, parallèles entre elles et à la ligne de pliage 51 en bandes articulées. Ainsi, chaque prolongement 50 comprend, successivement et à partir du panneau articulé 3 ou 5 le portant, une première bande 55, adjacente audit panneau articulé, puis au moins une bande médiane 55 et une bande extrême 57 prolongée, à l'opposé de la bande articulée médiane 56 et au-delà de la ligne de pliage 54 par une bande de contre-fixation 58.
De plus, selon l'exemple illustré mais sans que cela doive être considéré comme absolument nécessaire, la bande médiane 56 de chaque prolongement de dessus comprend une patte 59, découpée dans la bande externe 57. Les pattes 59 présentent une forme sensiblement analogue à celle des pattes 33 des prolongements de fond 33. Comme les pattes 33, les pattes 59 sont destinées à former un plot de calage pour le produit conditionné dans l'étui.
La mise en forme de l'étui ainsi constitué s'effectue comme cela a été décrit précédemment pour ce qui concerne le prolongement de fond 20.
Une fois les prolongements de fond 20 rabattus et contre-fixés, les deux prolongements de dessus 50 sont également rabattus et contre-fixés sur les faces internes des panneaux 3 et 4. Cette opération est également effectuée en repliant la bande articulée 56 vers la bande 55, puis labande articulée 57 vers la face interne du panneau articulé 3 ou 5, afin d'y fixer, de préférence mais non exclusivement par collage, la bande de contre-fixation 58. L'assemblage de l'étui est enfin achevé en contrefixant la bande de liaison 10 sur la face interne du panneau articulé 2.
L'étui est ensuite mis en volume par la fermeture de son fond, comme explicité précédemment.
Après introduction du rouleau 35, il est possible de procéder à la fermeture de l'étui en rabattant les prolongements de dessus 50 vers l'intérieur de l'étui, puis en fermant le panneau de dessus 13. Dans cette position, les pattes de dessous 33 et de dessus 59 sont engagées dans l'alésage du mandrin 35, comme le montrent les fig. 7 et 8, de manière à parfaitement immobiliser le rouleau 35.
Il doit être remarqué que, selon cet exemple, il n'est prévu aucune découpe au niveau des prolongements 20, 50 pour l'insertion du mandrin 35. Toutefois, il pourrait être prévu une telle découpe ou empreinte de calage, soit pour l'ensemble des prolongements, soit pour les prolongements de dessous ou les prolongements de dessus.
La fig. 9 illustre une autre variante de réalisation de l'étui, tel que décrit en relation avec les fig. 1 à 5, selon lequel un seul des prolongements de fond 20 comprend une patte 33 disposée de manière à correspondre à un diamètre du mandrin. Selon cet exemple, il n'est également pas prévu de découpe pour l'insertion du mandrin.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, 10 car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Etui de conditionnement, réalisé à partir d'un flan prédécoupé et monté par pliage pour comporter une enveloppe périphérique tubulaire à panneaux articulés (2, 3, 4, 5) destinés à former un corps d'étui, au moins un panneau de dessus (13) et un panneau de dessous (14), deux panneaux articulés non adjacents (3, 5) comportant, sur un côté contribuant à délimiter le fond du corps d'étui, un prolongement de fond (20), rabattable, contre fixable sur la face interne du panneau articulé correspondant, chaque prolongement de fond (20) étant divisé par des lignes de pliage (26, 29, 31) sensiblement parallèles en une première bande (22) adjacente aux panneaux articulés (3, 5), au moins une bande médiane (23) et une bande extrême (30) prolongée par une bande de contre-fixation (32) sur le panneau articulé (35), bandes articulées qui sont repliables à l'intérieur du corps d'étui pour constituer une structure interne de support pour un produit (34) tubulaire ou analogue pourvu d'un alésage débouchant au niveau d'au moins une de ses extrémités, caractérisé en ce que l'un au moins des prolongements de fond (20) comprend, au moins une patte (33) s'étendant dans le prolongement de la bande médiane (23) vers l'intérieur du corps d'étui et formant un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire (34) est destiné à s'engager de manière à immobiliser ledit produit (34) dans l'étui.
2 - Etui de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux prolongements de fond (20) comprennent chacun au moins une patte (33) s'étendant dans le prolongement de la bande médiane (23) vers l'intérieur du corps d'étui, les deux pattes (33) formant, en association, un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire (34) est destiné à s'engager, de manière à immobiliser ledit produit (34) dans l'étui.
3 - Etui de conditionnement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'un au moins des prolongements de fond (20) comprend une découpe (37) réalisée dans la bande extrême (30), au moins pour former une empreinte de calage dans laquelle le produit tubulaire (34) est destiné à venir s'insérer en partie au moins.
4 - Etui de conditionnement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux prolongements de fond (20) comprennent chacun une découpe (37) réalisée dans la bande extrême (30) au moins pour former une empreinte de calage dans laquelle le produit tubulaire (34) est destiné à venir s'insérer en partie au moins.
- Etui de conditionnement selon la revendication 4, caractérisé en que les deux découpes (37) définissent en association une empreinte de forme sensiblement circulaire.
6 - Etui de conditionnement selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisé en qu'il comprend, au niveau de la découpe (37), au moins une languette (38) étendant dans le plan de la bande extrême (30) en saillie vers l'intérieur de la découpe (37) et destinée à venir serrer le produit (34) engagé dans la découpe (37).
7 - Etui de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'un des panneaux articulés (3, 5), délimitant le corps d'étui, comporte, sur un côté délimitant le dessus de l'étui, un prolongement, dit de dessus (50), qui est rabattable et contre-fixable sur la face interne du panneau (3, 5) articulé correspondant et qui est divisé par des lignes de pliage (52, 53, 54) sensiblement parallèles en une première bande (51) adjacente aux panneaux articulés (3, 5), au moins une bande médiane (56) et une bande extrême (57) prolongée par une bande de contre-fixation (58) sur le panneau articulé (3, 5), bandes articulées (53, 53, 54) qui sont repliables à l'intérieur du corps d'étui pour constituer une structure de calage du produit (34) dans le corps d'étui.
8 - Etui de conditionnement selon la revendication 7, caractérisé en ce que deux panneaux articulés non adjacents (3, 5), délimitant le corps d'étui, comportent, sur un côté délimitant le dessus de l'étui, un prolongement de dessus (50).
9 - Etui de conditionnement selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'un des prolongements de dessus (50) comprend, au moins une patte (59) s'étendant dans le prolongement de la bande médiane (56) vers l'intérieur du corps d'étui et formant un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire (35) est destiné à s'engager de manière à immobiliser ledit produit (34) dans l'étui.
- Etui de conditionnement selon la revendication 8, caractérisé en ce que les deux prolongements de dessus (50) comprennent chacun au moins une patte (59) s'étendant dans le prolongement de la bande médiane vers l'intérieur du corps d'étui, les deux pattes formant en association un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire est destiné à s'engager de manière à immobiliser ledit produit dans l'étui.
11 - Etui de conditionnement selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que l'un au moins des prolongements de dessus (50) comprend une découpe réalisée dans la bande extrême (57) pour former une empreinte de calage dans laquelle le produit tubulaire (34) est destiné à venir s'insérer en partie au moins.
12 - Flan prédécoupé pour la réalisation d'un étui selon l'une des revendications 1 à 11, flan prédécoupé comprenant: ^ au moins quatre panneaux (2, 3, 4, 5) articulés les uns à la suite des autres par des lignes de pliage parallèles (6, 7, 8) et destinés à former le corps d'étui, ^ un panneau de dessus (13) et un panneau de dessous (14) qui sont reliés à un panneau articulé (2, 4) par une ligne de pliage (11, 12) et qui sont destinés à fermer les extrémités de l'enveloppe tubulaire, ^ au moins deux prolongements dits de fond (20) qui s'étendent dans une même direction à partir de deux panneaux articulés non adjacents (3, 5) et qui sont chacun séparé du panneau articulé correspondant par une ligne de pliage (21) et comprennent chacun à partir dudit panneau articulé (3, 5) une bande adjacente (22), au moins une bande médiane (23) et une bande extrême (30) prolongée par une bande de contre-fixation (32) sur le panneau articulé (3, 5), les bandes (22, 23, 30) étant séparées par des lignes de pliage (26, 29, 31) parallèles entre elles, caractérisé en ce que la bande médiane (23) de l'un des prolongements de fond (20) comprend au moins une patte (33) découpée dans la bande extrême (30) et destinée, après montage du flan, à s'étendre vers l'intérieur du corps d'étui pour former un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire (34) est destiné à s'engager, de manière à immobiliser ledit produit dans l'étui.
13 - Flan prédécoupé selon la revendication 12, caractérisé en ce que la bande médiane de chacun des prolongements de fond (26) comprend au moins une patte (33) découpée dans la bande extrême (30) et destinée, après montage du flan, à s'étendre vers l'intérieur du corps d'étui pour former un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire est destiné à s'engager, de manière à immobiliser ledit produit dans l'étui.
14 - Flan prédécoupé selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que la bande extrême (30) de l'un au moins des prolongements de fond (20) comprend une découpe (37) réalisée autour de la patte (33) de la bande médiane (23) et destinée à former une empreinte de calage dans laquelle le produit tubulaire (34) est destiné à venir s'insérer en partie au moins.
- Flan prédécoupé selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que la bande extrême (30) de chaque prolongement de fond (20) comprend une découpe (37) réalisée autour de la patte (33) de la bande médiane (30) et destinée à former une empreinte de calage dans laquelle le produit tubulaire est destiné à venir s'insérer en partie au moins.
16 - Flan prédécoupé selon l'une des revendications à 12 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un prolongement, dit de dessus (50), qui s'étend, à partir d'un panneau articulé (3, 5), dans une direction opposée à la direction d'extension des prolongements de fond (20), qui est séparé du panneau articulé par une ligne de pliage (51) et qui comprend, à partir dudit panneau articulé (3, 5), une bande adjacente (55), au moins une bande médiane (56) et une bande extrême (57) prolongée par une bande de contre-fixation (58) sur le panneau articulé (3, 5), les bandes (55, 56, 57) étant séparées par des lignes de pliage (52, 53, 54) parallèles entre elles.
17 - Flan prédécoupé selon l'une des revendications à 12 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend deux prolongements de dessus (50) qui s'étendent, à partir deux panneaux articulés non adjacents (3, 5), dans une direction opposée à la direction d'extension des prolongements de fond (20), qui sont séparés du panneau articulé correspondant (3, 5) par une ligne de pliage (51) et qui comprennent chacun, à partir dudit panneau articulé (3, 5), une bande adjacente (55), au moins une bande médiane (56) et une bande extrême (57) prolongée par une bande de contre- fixation (58) sur le panneau articulé (3, 5), les bandes étant séparées par des lignes de pliage parallèles entre elles.
18 - Flan prédécoupé selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que la bande médiane (56) d'un prolongement de dessus (50) comprend au moins une patte (59) découpée dans la bande extrême (57) et destinée, après montage du flan, à s'étendre vers l'intérieur du corps d'étui pour former un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire est destiné à s'engager, de manière à immobiliser ledit produit dans l'étui.
19 - Flan prédécoupé selon la revendication 18, caractérisé en ce que la bande médiane de chacun des prolongements de dessus (50) comprend au moins une patte (59) découpée dans la bande extrême (57) et destinée, après montage du flan, à s'étendre vers l'intérieur du corps d'étui pour former un plot sur lequel l'alésage du produit tubulaire est destiné à s'engager, de manière à immobiliser ledit produit dans l'étui.
FR0310759A 2003-09-12 2003-09-12 Etui de conditionnement a alveole de calage integre en forme de pyramide Expired - Fee Related FR2859705B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310759A FR2859705B1 (fr) 2003-09-12 2003-09-12 Etui de conditionnement a alveole de calage integre en forme de pyramide
ITPD20040228 ITPD20040228A1 (it) 2003-09-12 2004-09-10 Astuccio di confezionamento con alveolo di contenimento per prodotto tubolare
DE200410044632 DE102004044632A1 (de) 2003-09-12 2004-09-13 Verpackungsbehälter und vorgeformter Materialzuschnitt für einen solchen Verpackungsbehälter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310759A FR2859705B1 (fr) 2003-09-12 2003-09-12 Etui de conditionnement a alveole de calage integre en forme de pyramide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859705A1 true FR2859705A1 (fr) 2005-03-18
FR2859705B1 FR2859705B1 (fr) 2006-02-17

Family

ID=34203416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0310759A Expired - Fee Related FR2859705B1 (fr) 2003-09-12 2003-09-12 Etui de conditionnement a alveole de calage integre en forme de pyramide

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102004044632A1 (fr)
FR (1) FR2859705B1 (fr)
IT (1) ITPD20040228A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITSA20110011A1 (it) * 2011-05-25 2012-11-26 Nuceria Adesivi S R L Sistema di appoggio e trattenimento di un flacone, vasetto e simili entro una scatola.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1325214A (en) * 1971-08-11 1973-08-01 Ashton Containers Box made from a folded blank and the blank itself
DE9419312U1 (de) 1994-12-02 1995-01-26 Graphia Gundlach Gmbh Hans Aus Karton hergestellte Faltschachtel
EP0642977A1 (fr) * 1993-09-10 1995-03-15 Gi.Bi.Effe. S.R.L. Boîte avec élément de protection et de maintien pour un bocal
FR2742730A1 (fr) * 1995-12-20 1997-06-27 Finega Etui de conditionnement automatisable de produits ubitaires conditionnes
FR2813584A1 (fr) * 2000-09-05 2002-03-08 Finega Etui de conditionnement automatisable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1325214A (en) * 1971-08-11 1973-08-01 Ashton Containers Box made from a folded blank and the blank itself
EP0642977A1 (fr) * 1993-09-10 1995-03-15 Gi.Bi.Effe. S.R.L. Boîte avec élément de protection et de maintien pour un bocal
DE9419312U1 (de) 1994-12-02 1995-01-26 Graphia Gundlach Gmbh Hans Aus Karton hergestellte Faltschachtel
FR2742730A1 (fr) * 1995-12-20 1997-06-27 Finega Etui de conditionnement automatisable de produits ubitaires conditionnes
FR2813584A1 (fr) * 2000-09-05 2002-03-08 Finega Etui de conditionnement automatisable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITSA20110011A1 (it) * 2011-05-25 2012-11-26 Nuceria Adesivi S R L Sistema di appoggio e trattenimento di un flacone, vasetto e simili entro una scatola.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859705B1 (fr) 2006-02-17
DE102004044632A1 (de) 2005-04-07
ITPD20040228A1 (it) 2004-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0206966B1 (fr) Emballage fermé à lien-poignée et cavité de préhension
EP1193182B1 (fr) Etui de conditionnement automatisable
FR2915181A1 (fr) Etui de conditionnement avec calage.
WO1998001351A1 (fr) Flan pour la realisation d'un emballage a couvercle emboitable
FR2652795A1 (fr) Corps de boite a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, boite comportant un tel corps de boite et flan propre a sa constitution.
FR2620110A1 (fr) Emballage individuel pour bouteille ou autre objet a col, et flan et ebauche correspondants
FR2738228A1 (fr) Cale individuelle pour bouteille et flan pour la realisation d'une telle cale
FR2741324A1 (fr) Boite d'emballage pour produits alimentaires comprenant une couronne et un triptyque
EP0785138A1 (fr) Ensemble de découpes pour caisse d'emballage formant présentoir et caisse obtenue avec un tel ensemble
FR2859705A1 (fr) Etui de conditionnement a alveole de calage integre en forme de pyramide
FR2931803A1 (fr) Etui de conditionnement a volets de compartimentation
CA2321347C (fr) Boite d'emballage comportant un dispositif de calage integre
FR2892708A1 (fr) Dispositif de protection tubulaire presentant un retrecissement peripherique
FR2867163A1 (fr) Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe
FR2864825A1 (fr) Etui de conditionnement a alveole de calage en u et fenetre de visualisation
FR2742730A1 (fr) Etui de conditionnement automatisable de produits ubitaires conditionnes
EP3856650B1 (fr) Emballage d'expedition/reexpedition et flan predecoupe pour la formation de ce dernier
WO1999059880A1 (fr) Emballage a compartiments multiples
FR2776631A1 (fr) Etui pour le conditionnement cale de produits fragiles
FR2902084A1 (fr) Etui de conditionnement avec un fond sureleve
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
FR2853884A1 (fr) Etui a alveole de calage integre
FR2867164A1 (fr) Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe
FR2828170A1 (fr) Flan en carton, ensemble comportant un tel flan et deux feuilles de plastique thermoretractables, emballage realise a partir d'un tel flan ou d'un tel ensemble et procede de fabrication d'un tel emballage
FR2628392A1 (fr) Emballage de presentation pour quatre articles disposes en carre

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20110531