FR2867164A1 - Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe - Google Patents
Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe Download PDFInfo
- Publication number
- FR2867164A1 FR2867164A1 FR0403372A FR0403372A FR2867164A1 FR 2867164 A1 FR2867164 A1 FR 2867164A1 FR 0403372 A FR0403372 A FR 0403372A FR 0403372 A FR0403372 A FR 0403372A FR 2867164 A1 FR2867164 A1 FR 2867164A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- panels
- case
- packaging
- articulated
- hinged
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/42—Details of containers or of foldable or erectable container blanks
- B65D5/44—Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
- B65D5/50—Internal supporting or protecting elements for contents
- B65D5/5028—Elements formed separately from the container body
- B65D5/5035—Paper elements
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D5/00—Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
- B65D5/42—Details of containers or of foldable or erectable container blanks
- B65D5/44—Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
- B65D5/50—Internal supporting or protecting elements for contents
- B65D5/5002—Integral elements for containers having tubular body walls
- B65D5/5016—Integral elements for containers having tubular body walls formed by folding inwardly of extensions hinged to the side edges of the body
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cartons (AREA)
Abstract
Dispositif caractérisé en ce qu'il comprend au moins :▪ un élément de protection (1), qui est obtenu à partir d'un flan prédécoupé, qui comprend une série d'au moins six panneaux articulés (2, 3, 4, 5, 6, 7) séparés par des lignes de pliage parallèles (10, 11, 12, 13, 14), dont au moins deux panneaux articulés (3, 4) définissent ensemble au moins un alvéole (A) en tant que moyen de réception du produit, dont au moins deux panneaux articulés (2) sont contre-fixés l'un à l'autre pour former une aile de calage orientée vers l'extérieur.▪ et un étui de conditionnement (30) à l'intérieur duquel l'élément de protection est disposé de manière que deux angles opposés au moins de l'alvéole (A) soient placés chacun contre un panneau articulé de l'étui en étant situé à distance des angles correspondants de l'étui.
Description
La présente invention relève du domaine technique des emballages et elle
concerne, plus particulièrement, les dispositifs de conditionnement qui sont destinés à emballer des produits à caractère unitaire, soit par euxmêmes, soit par un pré-conditionnement qui leur est imposé.
L'invention concerne, plus spécifiquement, les dispositifs de conditionnement qui sont réalisés à partir d'au moins un flan de matière première prédécoupée et ensuite monté par pliage pour former l'emballage proprement dit.
A titre d'application préférée, l'invention concerne les dispositifs de conditionnement réalisés à partir d'un flan de carton, de préférence compact, sans que cette précision exclue le carton ondulé ou des produits similaires, tels que des feuilles de matière plastique, contre-collées ou non.
Dans le domaine technique ci-dessus, il est largement connu de réaliser un emballage de conditionnement d'un produit unitaire à partir d'un flan de matière première appropriée, découpé à plat, puis monté pour former un étui dans lequel un produit unitaire doit être conditionné. En règle générale, il s'agit de flans en carton compact qui sont réalisés pour définir, après montage, une enveloppe tubulaire constituant un corps d'étui et possédant des systèmes de fermeture de fond et des systèmes de fermeture de dessus. La conception de ces flans peut être retenue pour que le corps d'étui présente une forme, le plus généralement parallélépipédique, sans qu'il s'agisse d'exclure les corps d'étuis de formes différentes, telles que de section droite pentagonale ou hexagonale, voire octogonale.
Des étuis de conditionnement du type ci-dessus peuvent être considérés comme donnant satisfaction pour la fonction première qui est de conditionnement ou de sur-conditionnement.
Par ailleurs, il est de plus en plus recherché d'assurer le conditionnement de produits unitaires de cette manière, mais avec une volonté supplémentaire de protéger le produit unitaire conditionné contre les coups, les chocs, voire les écrasements, de manière à garantir son intégrité. Tel est le cas de nombreux produits unitaires, préconditionnés ou non et, plus particulièrement, de certains produits, notamment de luxe, tels que les parfums ou, encore, les produits pharmaceutiques ou analogues, qui doivent être protégés efficacement du site de production jusqu'au site de distribution, sans que les phases de transport, stockage, manutention, soient susceptibles de porter atteinte à leur intégrité.
Pour respecter une telle exigence, on connaît des étuis de conditionnement présentant une structure interne qui définit un alvéole de calage et de réception pour un produit unitaire conditionné. La mise en oeuvre d'un tel alvéole ou logement de réception peut apparaître nécessaire lorsqu'il est souhaité procurer une protection efficace au produit conditionné. De même, un tel alvéole peut être mis à profit pour conditionner un produit unitaire présentant des dimensions ou un encombrement général nettement inférieur au volume interne de l'étui de conditionnement. Tel peut, par exemple, être le cas lorsque, pour des raisons esthétiques et/ou commerciales, l'étui de conditionnement doit présenter des dimensions extérieures suffisantes pour traduire l'impression de qualité et de valeur qui doit être attachée à son contenu. De même, il peut apparaître nécessaire de disposer d'un étui de conditionnement de taille nettement supérieure à celle de son contenu, afin de pouvoir bénéficier, sur les faces externes de l'étui, d'une surface suffisante pour faire apparaître les indications d'usage et/ou de composition du produit unitaire conditionné.
Selon l'art antérieur, les étuis de conditionnement présentent une forme générale parallélépipédique, à section droite transversale rectangulaire, tandis que l'alvéole de calage est formé, à partir d'un prolongement solidaire du flan de matière constitutive de l'étui de conditionnement, pour présenter une section droite transversale également rectangulaire. De plus, la structure interne des étuis présente, généralement, un ou plusieurs panneaux qui sont contre-collés au panneau constitutif de l'étui. Or, un tel mode de réalisation ne permet pas d'adopter une géométrie différente pour l'étui de conditionnement en lui-même et l'alvéole de réception du produit. Ainsi, si l'étui de conditionnement présente une section droite transversale rectangulaire, l'alvéole de calage devra, nécessairement, présenter une section droite transversale rectangulaire.
Une telle conception n'est donc pas adaptée à la réalisation, par exemple, d'un étui présentant une section droite transversale en forme de losange, tandis que, afin d'assurer le calage optimum du produit conditionné dans l'étui, la structure interne de calage devra présenter un alvéole à section droite transversale rectangulaire ou carrée.
La conception selon art antérieur n'est pas non plus adaptée à la réalisation d'un étui présentant une section droite transversale en forme de parallélogramme, tandis que, afin d'assurer le calage du produit conditionné dans l'étui, il serait recherché un alvéole polygonal et, par exemple, de section droite transversale en forme de parallélogramme dont les parois ne seraient pas parallèles aux parois de l'étui.
L'invention vise donc à proposer un nouveau dispositif de conditionnement qui permette de s'affranchir des inconvénients des dispositifs ou étuis de conditionnement selon l'art antérieur, en offrant une possibilité d'indépendance de forme entre l'étui de conditionnement et l'alvéole de l'élément de protection qui sera disposé à l'intérieur de l'étui pour caler le produit à conditionner.
Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un dispositif de conditionnement et de protection pour au moins un produit, dispositif obtenu à partir d'au moins un flan prédécoupé et monté par pliage, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément de protection: ^ qui est obtenu à partir du flan prédécoupé, ^ qui comprend une série d'au moins six panneaux articulés séparés par des lignes de pliages parallèles, ^ et dont au moins deux panneaux articulés définissent ensemble au moins un moyen de réception du produit, ^ dont au moins deux panneaux articulés sont contre-fixés l'un à l'autre pour former une aile de calage orientée vers l'extérieur.
Selon une forme de réalisation, deux panneaux articulés au moins définissent un alvéole tubulaire en tant que moyen de réception du produit. Ainsi, la mise en oeuvre d'un élément de protection selon l'invention permet de réaliser un élément de protection dont l'alvéole tubulaire de réception du produit présentera une section droite transversale en forme de parallélogramme ou, encore, de forme rectangulaire et, par exemple carrée, qui sera disposée dans un étui en forme de rectangle ou de losange par exemple. Au sens de l'invention, l'alvéole de réception ne possède pas nécessairement une forme tubulaire prismatique mais pourrait également présenter une forme tubulaire cylindrique de révolution. Ainsi, l'élément de protection pourrait comprendre deux panneaux incurvés qui définissent l'alvéole tubulaire de réception et quatre panneaux contre-collés deux à deux pour définir deux ailes de calage disposées de part et d'autre de l'alvéole de réception.
Selon une caractéristique de l'invention, l'élément de protection comprend exactement six panneaux articulés et quatre panneaux articulés, de l'élément de protection, définissent en tant que moyen de réception du produit un alvéole de section droite transversale en forme de parallélogramme.
Selon une autre forme de réalisation de l'élément de protection, ce dernier comprend au moins huit panneaux articulés dont: ^ deux panneaux articulés extrêmes opposés sont contre-fixés l'un à l'autre pour former une première aile de calage, ^ deux panneaux articulés médians sont contre-fixés l'un à l'autre pour former une deuxième aile de calage opposée à la première aile de calage, ^ et au moins quatre panneaux articulés définissent le moyen de réception, tel que, par exemple mais non exclusivement, un alvéole tubulaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, afin d'assurer un calage optimum du produit conditionné, au moins deux panneaux contre-fixés ensemble, présentent une découpe ouverte vers l'alvéole définissant dans l'aile de calage correspondante une empreinte de calage pour le produit. L'empreinte de calage ainsi définie permet, par exemple, de maintenir le produit, disposé dans l'alvéole de réception, à distance des deux extrémités ouvertes de cette dernière.
Selon encore une autre forme de réalisation l'élément de protection comprend une empreinte en tant que moyen de réception du produit. L'élément de protection comprend alors au moins huit panneaux articulés dont: ^ deux panneaux articulés extrêmes opposés sont contre-fixés l'un à l'autre pour former une première aile de calage, ^ deux panneaux articulés médians sont contre-fixés l'un à l'autre pour former une deuxième aile de calage opposée à la première aile de calage, ^ les quatre autres panneaux articulés sont plaqués deux à deux pour définir deux autres ailes de calage et conférer à l'élément de protection une section droite transversale en forme de croix, ^ les quatre ailes de calage présentant chacune une découpe, de manière à définir l'empreinte en tant que moyen de réception du produit.
Selon l'invention, l'élément de protection est destiné à être disposé à l'intérieur d'un étui de conditionnement et l'ensemble, ainsi constitué, forme un dispositif de conditionnement selon l'invention.
Un tel étui de conditionnement peut être réalisé de toute façon appropriée et, dans une forme préférée mais non limitative de réalisation, l'étui de conditionnement est réalisé à partir d'un flan prédécoupé et monté par pliage pour comprendre: ^ une enveloppe périphérique à panneaux principaux articulés destinés à former une enveloppe tubulaire qui est ouverte à ses deux extrémités et à l'intérieur de laquelle l'élément de protection est disposé, ^ un panneau de fermeture au niveau de chacune des extrémités de l'enveloppe tubulaire.
Selon une caractéristique de l'invention, l'étui de conditionnement comprend, au niveau de chaque extrémité de l'enveloppe tubulaire qu'il constitue, au moins un et de préférence deux volets de fermeture destinés à venir contre le panneau de fermeture correspondant en position fermée de l'étui.
Dans un mode de mise en oeuvre, préféré mais non strictement nécessaire, l'élément de protection est disposé dans l'étui de conditionnement, de manière que chaque aile de calage soit placée dans un angle de l'enveloppe tubulaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'enveloppe tubulaire de l'étui présente une section droite transversale en forme de losange, tandis que l'alvéole de l'élément de protection présente une section droite transversale de forme carrée ou polygonale, dont deux angles sont disposés dans deux angles de l'enveloppe tubulaire, tandis que les deux ailes de calage de l'élément de protection sont également disposées dans deux autres angles de l'enveloppe tubulaire.
Selon l'invention, l'élément de protection peut être disposé de manière amovible dans l'étui de conditionnement ou, au contraire, être solidaire de ce dernier, en étant, par exemple, relié à celui-ci par une bande de liaison contre-collée sur l'une des faces internes des panneaux formant l'enveloppe tubulaire de l'étui de conditionnement.
L'invention concerne, également, un flan prédécoupé destiné à permettre la constitution d'un dispositif de conditionnement conforme à l'invention.
Selon l'invention, un tel flan est destiné à constituer au moins l'élément de protection et comprend une série d'au moins six panneaux articulés disposés les uns à la suite des autres en étant séparés par des lignes de pliage parallèles, les deux panneaux articulés extrêmes, au moins, étant destinés à être contre-fixés l'un à l'autre pour former au moins une aile de calage, tandis que deux autres panneaux articulés au moins sont destinés à définir ensemble un moyen de réception d'un produit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le flan prédécoupé comprend une série d'au moins huit panneaux articulés, disposés les uns à la suite des autres en étant séparés par des lignes de pliage parallèles, dont les deux panneaux extrêmes et les deux panneaux médians, au moins, sont destinés à être contre-fixés ensemble pour définir au moins deux ailes de calage, tandis que les autres panneaux articulés sont destinés à définir, en tant que moyen de réception du produit, un alvéole tubulaire.
Selon une forme préférée de réalisation de l'invention, certains au moins des panneaux du flan prédécoupé, qui sont destinés à être contre-fixés ensemble, présentent une découpe destinée à définir une empreinte ouverte vers l'alvéole de.réception du produit, lors du montage du flan prédécoupé.
Selon une caractéristique de l'invention, le flan prédécoupé comprend une série d'au moins huit panneaux articulés disposés les uns à la suite des autres en étant séparés par des lignes de pliage parallèles, dont les deux panneaux extrêmes et les deux panneaux médians, situés de part et d'autre d'une ligne de pliage médiane, sont destinés à être contre-fixés ensemble pour définir des ailes de calage, tandis que les autres panneaux articulés sont destinés à être plaqués deux à deux pour former deux autres ailes de calage, chacun des panneaux articulés présentant une découpe destinée à définir, en tant que moyen de réception, une empreinte de calage du produit.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'un des panneaux extrêmes du flan prédécoupé présente, au-delà d'une ligne de pliage parallèle aux lignes de pliage délimitant les panneaux articulés entre eux, une bande de liaison qui comprend, au-delà d'une ligne de pliage parallèle aux lignes de pliage séparant les panneaux articulés, un prolongement destiné à former un étui de conditionnement à l'intérieur duquel sera disposé l'élément de protection.
Selon encore une autre caractéristique du flan prédécoupé selon l'invention, l'un des panneaux articulés extrêmes, constitutif de l'élément de protection, présente, au-delà d'une ligne de pliage parallèle aux lignes de pliage délimitant les panneaux articulés entre eux, un prolongement destiné à former un étui de conditionnement à l'intérieur duquel sera disposé l'élément de protection, le panneau extrême portant le prolongement étant destiné à être contre-fixé sur un élément du prolongement pour former l'enveloppe tubulaire de l'étui lors du montage du dispositif de conditionnement.
Dans une forme préférée mais non exclusive de réalisation de l'invention, le 5 prolongement du flan prédécoupé, destiné à former l'étui de conditionnement comprend: ^ une série de panneaux articulés, disposés les uns à la suite des autres en étant séparés par des lignes de pliage parallèles et destinés à former l'enveloppe tubulaire, ^ deux panneaux de fermeture, s'étendant chacun dans le prolongement d'un panneau articulé, dont ils sont chacun séparés par une ligne de pliage et étant situés de part et d'autre de l'alignement des panneaux articulés, ^ au moins un volet de fermeture rabattable, s'étendant dans le prolongement d'un panneau articulé de l'enveloppe tubulaire dont il est séparé par une de pliage parallèle à et sensiblement alignée avec la ligne de pliage du panneau de fermeture situé du même côté de l'alignement des panneaux articulés que le volet de fermeture rabattable.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description ci-dessous effectuée en relation avec les dessins annexés qui illustrent différents exemples non limitatifs d'étuis de conditionnement selon l'invention et de flans permettant de les obtenir.
La fig. 1 est une perspective d'un élément de protection constitutif d'un dispositif de conditionnement selon l'invention.
La fig. 2 est une vue à plat d'un flan prédécoupé permettant d'obtenir l'élément 25 de protection, tel qu'illustré à la fig. 1, vue à plat sur laquelle les lignes de pliage sont représentées en traits pointillés ou discontinus.
La fig. 3 est une vue à plat de l'élément de protection tel qu'illustré à la fig. 1 dans un état pré-constitué.
La fig. 4 est une perspective, analogue à la fig. 1, montrant l'élément de 30 protection disposé à l'intérieur d'un étui de conditionnement pour former une variante de réalisation d'un dispositif de conditionnement selon l'invention.
La fig. 5 est une vue à plat d'un flan prédécoupé permettant d'obtenir l'étui de conditionnement, tel qu'illustré à la fig. 4, vue à plat sur laquelle les lignes de pliage sont représentées en traits pointillés ou discontinus.
La fig. 6 est une vue à plat d'une variante de réalisation d'un flan prédécoupé permettant d'obtenir le dispositif de conditionnement, tel qu'illustré à la fig. 4; vue à plat sur laquelle les lignes de pliage sont représentées en traits pointillés ou discontinus.
La fig. 7 est une perspective, analogue à la fig. 4, montrant une variante de mise en oeuvre de l'invention où l'élément de protection est disposé à l'intérieur d'un étui de conditionnement en étant plié de manière à présenter une section droite transversale en forme de croix, l'élément de protection comprenant alors, en tant que moyen de réception d'un produit, une empreinte.
La fig. 8 est une section transversale montrant une autre forme de mise en oeuvre de l'élément de protection tel qu'illustré à la fig.l disposé dans un étui de conditionnement présentant une section droite transversale rectangulaire.
La fig. 9 une vue à plat d'un flan prédécoupé permettant d'obtenir l'étui de conditionnement, tel que mis en oeuvre pour le dispositif de conditionnement représenté à la fig. 8, vue à plat sur laquelle les lignes de pliage sont représentées en traits pointillés ou discontinus.
La fig. 10 est une perspective d'une autre forme de réalisation d'un élément de protection constitutif d'un dispositif de conditionnement selon l'invention.
La fig. 11 est une vue à plat d'un flan prédécoupé permettant d'obtenir l'élément de protection, tel qu'illustré à la fig. 10; vue à plat sur laquelle les lignes de pliage sont représentées en traits pointillés ou discontinus.
La fig.12 illustre une variante de réalisation d'un flan prédécoupé en vue à plat, permettant d'obtenir un dispositif de conditionnement selon l'invention pour lequel l'élément de protection est solidaire de l'étui de conditionnement; vue à plat sur laquelle les lignes de pliage sont représentées en traits pointillés ou discontinus..
La fig.13 est une section droite transversale du dispositif de conditionnement selon l'invention obtenu par la mise forme du flan tel qu'illustré à la fig.12.
Un dispositif de conditionnement selon l'invention comprend au moins un élément de protection, tel qu'illustré dans un état constitué par la fig. 1 et désigné dans sont ensemble par la référence 1. L'élément de protection 1 est obtenu à partir d'un flan prédécoupé Fe, tel qu'illustré à plat à la fig. 2. Un tel flan Fe peut être réalisé à partir de carton compact, de carton ondulé ou, encore, de feuilles de matière plastique appropriée, la nature de la matière constitutive n'étant pas une caractéristique de l'invention.
Le flan Fe, comprend huit panneaux articulés 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 qui s'étendent les uns à la suite des autres en étant délimités chacun par rapport au suivant par l'intermédiaire de lignes de pliage 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 qui sont parallèles entre elles et perpendiculaires à l'alignement des panneaux articulés.
Il doit être noté que les lignes de pliage apparaissent à la fig. 2 en pointillés, tandis que les traits pleins représentent des lignes de coupe ou de contour du flan, une même convention graphique étant adoptée pour les autres vues en plan de flans prédécoupés de la présente demande. Selon l'exemple illustré, le flan Fe, permettant d'obtenir l'élément de protection 1 conforme à l'invention et tel qu'illustré à la fig. 2, comprend huit panneaux articulés. Toutefois, il devra être considéré qu'il ne s'agit pas là d'exclure, au sens de l'invention, la possibilité de réaliser l'élément de protection 1 à partir d'un flan comprenant plus ou moins de huit panneaux articulés.
Selon l'invention, les deux panneaux articulés extrêmes 2 et 9 sont destinés à être contre-fixés l'un à l'autre pour définir une aile de calage, comme cela apparaîtra par la suite. De la même manière, selon l'exemple illustré, les panneaux médians 5 et 6, disposés de part et d'autre de la ligne de pliage médiane 13, divisant le flan Fe en deux surfaces d'égales dimensions, sont également destinées à être contre-fixées l'une à l'autre pour définir également une aile de contre-pliage.
Par ailleurs, les autres panneaux, qui pourraient être qualifiés d'intermédiaires 3, 4, 7 et 8 sont, quant à eux, destinés à définir selon la forme de réalisation illustrée fig. 1, un alvéole tubulaire A, tel qu'illustré à la fig. 1, formant un moyen de réception d'un produit comme cela apparaîtra par la suite.
Selon l'exemple illustré, l'alvéole A présente une section droite en forme de carré ou de losange. Ainsi, chacun des panneaux intermédiaires 3, 4, 7 et 8 présente une largeur 1 sensiblement égale.
La formation de l'élément de protection 1, à partir du flan Fe, est réalisée par pliage dudit flan Fe le long de la ligne de pliage médiane 13, de manière à venir appliquer les deux panneaux médians 4 et 5, ainsi que les panneaux extrêmes 2 et 9 les uns contre les autres, leurs faces internes ayant été préalablement enduites de colle.
Il est à noter que cette opération de préformage peut être réalisée de manière automatique sur une machine adaptée. Cette opération permet ainsi d'obtenir l'élément de protection 1 pré-constitué, tel qu'illustré à la fig. 3, qui se trouve alors dans un état à plat permettant de le stocker de manière temporaire avant sa mise en oeuvre.
Il est à noter que, lorsqu'il est souhaité disposer un produit P à l'intérieur de l'alvéole A, comme illustré à la fig. 4, l'élément de protection 1 est mis en volume en exerçant, par exemple, une pression dans le sens des flèches f1, tel qu'illustré à la fig. 3.
Dans cet état, tel qu'illustré à la fig. 1, les panneaux contre-collés extrêmes 2, 9, d'une part, et médians 5, 6, d'autre part, forment alors respectivement deux ailes de calage 20 et 21, tandis que l'alvéole A présente une forme prismatique à section droite transversale carrée, dans lequel le produit P peut être disposé, comme cela est illustré à la fig. 4.
Afin d'assurer un calage optimal du produit P, il est réalisé de manière préférée mais non strictement nécessaire dans chacun des panneaux 2, 9, 5, 6, constitutifs des ailes 20 et 21, une découpe 22 qui est destinée à définir une empreinte ouverte vers l'intérieur de l'alvéole A. Il doit être noté que la découpe 22 est également réalisée sur les panneaux articulés adjacents 3, 4, 7, 8 destinés à former l'alvéole A. L'empreinte, ainsi réalisée, est alors destinée à recevoir le produit P pour le caler et le maintenir à distance des extrémités ouvertes de l'alvéole A, comme le montre la fig. 4.
Selon une forme de mise en oeuvre préférée de l'invention, l'élément de protection 1 et le produit P disposé à l'intérieur de son alvéole A peuvent alors être placés dans un étui de conditionnement 30, tel que représenté de manière schématique à la fig. 4.
Selon l'exemple illustré, l'étui de conditionnement 30 présente une section droite transversale en forme de losange et l'élément de protection est alors disposé de manière que deux angles de l'alvéole se trouvent placés dans deux angles opposés de l'étui, tandis que les deux ailes 20 et 21 se trouvent également placées dans deux angles également opposés de l'enveloppe de l'étui.
Cette disposition permet ainsi d'assurer un parfait calage du produit P dans l'étui. De plus, le coincement des deux angles de l'alvéole dans deux angles de l'étui, ainsi que celui des ailes 20 et 21 dans deux angles opposés de ce même étui, permet d'assurer une parfaite rigidité de l'ensemble.
Selon l'invention, l'étui de conditionnement 30, recevant l'élément de protection 1 et le produit P, peut être réalisés de toute façon appropriée.
Selon une caractéristique préférée de l'invention, l'étui est réalisé à partir d'un flan prédécoupé, tel qu'illustré à la fig. 5. Un tel flan peut être réalisé à partir de carton compact, de carton ondulé ou, encore, de feuilles de matière plastique appropriée, la nature de la matière constitutive n'étant pas caractéristique de l'invention.
Le flan, désigné dans son ensemble par la référence 31 comprend quatre panneaux articulés principaux 32, 33, 34 et 35 qui sont destinés à définir une enveloppe tubulaire, de forme générale parallélépipédique, comme cela apparaît à la fig. 4.
Cette enveloppe tubulaire se trouve ouverte à ses deux extrémités, haute et basse, et présente une section droite transversale en forme de losange. Bien entendu, la section de l'enveloppe tubulaire pourrait présenter une autre forme. Dans un tel cas, le nombre de panneaux articulés principaux sera choisi en correspondance du nombre de côtés de la section.
La fig. 5 montre que les panneaux principaux 32, 33, 34 et 35 s'étendent, à la suite les uns des autres, en étant délimités chacun par rapport au suivant par l'intermédiaire de lignes de pliage 36, 37 et 38 qui sont parallèles entre elles et perpendiculaires à l'alignement des panneaux principaux articulés.
De façon conventionnelle, le panneau principal 34 est bordé, au-delà de lignes de pliage 39 et 40, parallèles entre elles et perpendiculaires aux lignes 37 et 38, respectivement, d'un panneau de fermeture haute 41 et d'un panneau de fermeture basse 42. Ces panneaux de fermeture 41 et 42 présentent, en plan, une forme correspondant à la section de l'enveloppe périphérique E, soit, dans le cas présent, une forme de losange et sont chacun pourvus, au-delà d'une ligne de pliage 43 ou 44, d'un rabat 45 ou 46.
Bien que cela ne soit pas à considérer comme étant essentiel pour l'invention, les panneaux principaux 33 et 35, disposés de part et d'autre du panneau 34, sont pourvus chacun, au-delà d'une ligne de pliage 47 ou 48, d'un volet de fermeture basse 49 ou 50 s'étendant dans la même direction que le panneau de fermeture basse 42. De même, les panneaux principaux 33 et 35 présentent, à l'opposé des volets de fermeture basse 49 et 50, des volets de fermeture haute, respectivement 51 et 52, s'étendant au-delà de lignes de pliage 53 et 54 dans la même direction que le panneau de fermeture haute 41.
Le flan 31 comprend en outre une bande de liaison 56, qui est reliée au dernier panneau principal 35 par une ligne de pliage 57 parallèle à celle séparant le dernier panneau 35 du panneau adjacent 34. La bande de liaison 56 est alors destinée à être fixée sur le premier panneau principal 32 afin de former l'étui de conditionnement 30.
La mise en forme de l'étui 30, à partir du flan 31, s'effectue de manière classique pour l'homme du métier et ne nécessite pas de plus amples explications. Il doit être remarqué que, selon l'exemple décrit précédemment et illustré
en relation avec les fig. 1 à 5, l'élément de protection 1 et l'étui 30 constituent deux ensembles indépendants. Toutefois, il doit être remarqué que ces deux éléments pourraient être solidaires l'un de l'autre et, par exemple, réalisés à partir d'un même flan prédécoupé 60, tel qu'illustré à la fig. 6. Il est à noter que, selon cet exemple, le flan de matière présente une forme résultant de la juxtaposition de la forme des deux flans, telle qu'illustrée aux fig. 2 et 5 qui se trouvent reliés l'un à l'autre au niveau de la bande de liaison 56, choisie alors pour présenter une longueur L sensiblement égale à celle d'un panneau principal de l'étui. Dans la mesure où le flan 60 correspond à une simple juxtaposition des flans Fe et 31 les références adoptées pour désigner les différents éléments constitutifs de ces derniers ont été reprises à la fig. 6.
De plus, il peut être considéré que la partie du flan 65, destinée à former l'étui 30, constitue un prolongement de la partie du flan 65, destinée à former l'élément de protection 1, ou inversement.
La mise en forme et le montage de ce flan 60, pour obtenir un dispositif de conditionnement selon l'invention, peut s'effectuer de manière automatique par une série d'opérations consistant à former, tout d'abord, l'élément de protection 1, comme expliqué précédemment, puis ensuite à former l'étui 30 en plaçant l'élément de protection 1 à l'intérieur de ce dernier.
La fig.7 illustre une autre forme de mise en ouvre de l'élément de protection 1 tel que décrit en relation avec les fig. 1 à 3, en étant disposé dans un étui de conditionnement présentant une forme générale analogue à celle de l'étui décrit en relation avec la fig. 5. Selon cette variante de mise en oeuvre, lors de la mise en volume de l'élément de protection 1, les panneaux articulés 7, 8 d'une part et 3, 4, d'autre part, sont repliés l'un contre l'autre de manière à définir deux autres ailes de calage 61, 62. Ce montage confère à l'élément de protection 1 la forme d'un croisillon ou une section droite transversale en forme de croix comme cela ressort de la fig. 7. Les découpes 22 aménagées dans les panneaux articulés 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 définissent alors une empreinte E qui constitue le seul moyen de réception d'un produit P. Il est à noter que selon cet exemple le produit P est placé dans l'empreinte E avant l'introduction de l'élément de protection 1 dans l'étui 30. Il sera par ailleurs remarqué que l'élément de protection 1 est disposé dans l'étui 30 de manière que les ailes de calage 20, 21, 61, 62 soient chacune calée dans un angle de l'étui de conditionnement 30.
Par ailleurs, selon les exemples décrits en relation avec les fig. 1 à 6, l'élément de protection 1 présente deux ailes de calage 20 et 22 qui sont chacune calées dans un angle de l'étui de conditionnement, 30, en s'étendant vers l'intérieur de ce dernier, sans être en contact avec les panneaux articulés adjacents. Ainsi, selon la fig. 4, il peut être considéré que les deux ailes de calage 20 et 22 s'étendent sensiblement selon des plans bissecteurs des angles dans lesquels elles sont calées. Toutefois, un tel mode de mise en oeuvre de l'élément de protection 1 n'est pas nécessaire à la réalisation d'un dispositif de conditionnement conforme à l'invention. Ainsi, la fig. 8, illustre un autre mode de mise en oeuvre de l'élément de protection 1, tel qu'illustré à la fig. 1, dans un étui de conditionnement 30 présentant une section droite transversale rectangulaire et étant, par exemple, obtenu à partir du flan prédécoupé 31, tel qu'illustré à la fig. 9.
Le flan prédécoupé 64 de la fig. 9 présente une conception générale, sensiblement analogue à celle du flan illustré à la fig. 5, de sorte que les mêmes références ont été adoptées pour les éléments constitutifs du flan 31. Il doit simplement être remarqué que le flan de fig. 9 diffère de celui de la fig. 5 en ce que les panneaux de fermeture, haute 41 et basse 42, présentent en plan une forme correspondant à la section rectangulaire de l'étui 30. De plus, selon la fig. 9, les volets de fermeture basse 49 et 50 et les volets de fermeture haute 51 et 52 s'étendent de part et d'autre du premier panneau principal 32 et du troisième principal 34, tandis que les volets de fermeture haute 41 et de fermeture basse 42 s'étendent de part et d'autre du deuxième panneau articulé principal 33.
Il s'agit là, bien entendu, de différences mineures qui ne viennent, en aucune manière, modifier la fonction et le mode de constitution de l'étui 30.
Comme le montre la fig. 8, l'élément de protection 1 est disposé dans l'étui 30, de manière que chaque aile 20 et 21 est calée dans un angle de l'étui, tout en étant chacune plaquée contre un panneau principal articulé, respectivement 32 et 34. Les deux angles opposés de l'alvéole A de l'élément de protection 1, à partir desquels les ailes 20 et 21 s'étendent, se trouvent alors placés chacun sensiblement contre le panneau articulé correspondant, respectivement 32 et 34, tandis que les autres angles de l'alvéole A se trouvent en regard des autres panneaux articulés principaux 33 et 35, en étant placés à distance de ces derniers.
Ainsi, dans cette configuration, les panneaux articulés, 3, 4, 7 et 8, délimitant l'alvéole 3, se trouvent disposés obliquement par rapport aux panneaux articulés principaux 32, 33, 34 et 35 de l'étui et l'alvéole A présente alors une forme de losange ou de parallélogramme, qui pourrait être considéré comme s'inscrivant dans le rectangle défini par l'étui 30, étant toutefois noté que, selon l'exemple illustré, deux angles de l'alvéole A ne sont pas en contact avec les deux panneaux articulés principaux de l'étui 30.
Cependant, il pourrait être envisagé de choisir la largeur des panneaux articulés de l'élément de protection 3, 4, 7 et 8, de manière que les quatre angles de l'alvéole A soient chacun en contact avec un panneau articulé principal de l'étui.
Selon la forme de réalisation de l'invention évoquée en relation avec la fig. 4, l'élément de protection comprend deux ailes de calage. Toutefois, selon l'invention, l'élément de protection pourrait comporter plus de deux ailes de calage. Ainsi, il pourrait être envisagé de réaliser l'élément de protection de manière qu'il présente, par exemple, quatre ailes de calage s'étendant chacune à l'extérieur de l'alvéole A, au niveau des quatre angles de ce dernier comme le montre la fig. 8.
L'élément de protection sera alors réalisé à partir d'un flan 65 présentant douze panneaux articulés, comme cela est illustré à la fig. 9.
Par ailleurs, selon les exemples décrits en relation avec les fig. 1 à 8, l'élément de protection 1 présente deux ou quatre ailes de calage. Toutefois, selon l'invention, l'élément de protection ne pourrait présenter qu'une seule aile de calage et comprendrait, alors, seulement six panneaux articulés.
Ainsi, la fig. 12 illustre un exemple de réalisation d'un flan prédécoupé 70 permettant d'obtenir un dispositif de conditionnement, conforme à l'invention, dont l'élément de protection constitue, par la partie 71 du flan 70 comprend uniquement six panneaux articulés 2, 3, 4, 5, 6 et 7, séparés les uns des autres par les lignes de pliage parallèles entre elles 10, 11, 12, 13 et 14. Selon cet exemple, les panneaux articulés 3, 4, 5 et 6 sont destinés à définir, en tant que moyen de réception du produit P, un alvéole A présentant une section droite transversale en forme de parallélogramme et, plus particulièrement, selon l'exemple illustré, en forme de losange, de sorte que les panneaux 3, 4, 5 et 6 présentent une largeur I sensible égale. Bien entendu, dans le cadre d'une forme de parallélogramme quelconque, les panneaux 3 et 5, d'une part, et 4 et 6, d'autre part, présenteraient des largeurs sensiblement égales, la largeur des panneaux 3 et 5 et celle des panneaux 4 et 6 pouvant être, par ailleurs, inégale.
Il est à noter que, selon l'exemple illustré à la fig. 12, les panneaux extrêmes 2 et 7 ne présentent pas une même largeur. De plus, il doit être remarqué que les panneaux 3, 4, 5, 6 et 7 ne présentent pas une hauteur égale à celle du premier panneau articulé 2. Le bord supérieur des panneaux 3, 4, 5 et 6, constitutifs de l'élément de protection et destinés à définir l'alvéole, est, par ailleurs, festonné.
Selon l'exemple illustré, la partie 71 du flan, constitutive de l'élément de protection 1, comprend un prolongement 72, séparé du premier panneau articulé 2 par une ligne de pliage 73. Le prolongement 72, destiné à former l'étui de conditionnement 30, présente une constitution sensiblement analogue à celle du flan, tel qu'illustré à la fig. 9, la bande de liaison 56 étant ici remplacée, structurellement et fonctionnellement, par le premier panneau articulé 2 de la partie du flan constitutif de l'élément de protection 1.
Selon l'invention, le flan prédécoupé, tel qu'illustré à la fig. 2, est mis en forme de manière à obtenir un dispositif de conditionnement dont une section est illustrée à la fig. 13 de la manière suivante. Tout d'abord, les lignes de pliage, 10, 11, 12, 13 et 14 sont formées et, plus particulièrement, la partie du flan constitutive de l'élément de protection 1 est repliée au niveau de la ligne médiane de pliage 12, de manière à amener le panneau articulé extrême 7 contre le panneau articulé extrême 2, sur lequel il est fixé. Dans cet état, les lignes de pliage 10 et 14 se trouvent alors en coïncidence.
Le montage du dispositif de conditionnement selon l'invention se poursuit par la mise en forme du prolongement 72 et, plus particulièrement, par la formation successive des lignes de pliage 73, 38, 37 et 36, pour venir appliquer le panneau principal articulé 32 contre le panneau articulé extrême 2 sur lequel il est fixé, de sorte que le corps de l'étui 30 se trouve constitué.
Il est à noter que, afin d'assurer une parfaite immobilisation de l'alvéole A et de l'élément de protection dans l'étui 30, l'un au moins des deux panneaux articulés 3 et 4, situés de part et d'autre de la ligne de pliage médiane 12 et, selon l'exemple illustré, le panneau articulé 4 comprend une patte de fixation 74, articulée au niveau d'une ligne de pliage 75. La ligne de pliage 12 est ici qualifiée de médiane, dans la mesure où la partie 71 du flan, constitutif de l'élément de présentation, comprend un même nombre de panneaux articulés de part et d'autre de la ligne 12. La patte de fixation 74 est découpée dans l'autre panneau articulé 5, adjacent à la ligne de pliage médiane 12. Il est à noter que, selon l'exemple illustré, la ligne de pliage 75 se trouve sensiblement alignée avec la ligne pliage médiane 12, bien qu'une telle configuration ne soit pas strictement nécessaire à la réalisation de la patte de fixation articulée 71, la ligne de pliage 72 pouvant alors se trouver vers l'intérieur du panneau 5. Lors du montage de l'étui, la patte de fixation 74 se trouve alors contre-fixée sur l'intérieur du panneau principal 34.
Le dispositif de conditionnement selon l'invention présente alors la configuration, telle qu'illustrée à la fig. 13. Il ressort que l'angle de l'alvéole A, défini par la ligne de pliage 12 se trouve sensiblement contre le panneau principal articulé 34, en étant à distance des angles définis par les lignes de pliage 37, 38. Par ailleurs, l'angle de l'alvéole A, opposé à l'angle défini par la ligne de pliage 12, à partir duquel s'étend l'aile de calage définie par les panneaux articulés 2 et 7, se trouve, quant à lui, sensiblement au contact du panneau principal articulé 32 opposé au panneau principal articulé 34 en étant à distance des angles bordant le panneau 32 et défini par les lignes de pliage 73, 36. Il est à noter que, de plus, les deux autres angles opposés de l'alvéole A, défini par les lignes de pliage 11 et 13, se trouvent alors en regard des panneaux principaux articulés 33 et 35, tout en étant placés à distance de ces derniers. Il doit, cependant, être remarqué qu'il pourrait être adopté, pour l'étui 30, une section droite transversale en forme de losange, de manière que les quatre angles de l'alvéole de calage A se trouvent chacun sensiblement en contact avec un panneau articulé principal de l'étui 30. Il doit également que remarquer que les panneaux articulés 2 et 3 contrecollés forme ici la seule aile de calage de l'élément de protection 1, aile de calage qui est fixée contre le panneau articulé 32, en ayant son bord défini par la ligne de pliage 73 opposé à l'alvéole A placé dans l'angle de l'étui.
Bien entendu, diverses autres modifications peuvent être apportées à l'invention sans sortir de son cadre.
Claims (8)
1 - Dispositif de conditionnement et de protection pour au moins un produit (P), dispositif obtenu à partir d'au moins un flan prédécoupé et monté par pliage, caractérisé en ce qu'il comprend au moins: un élément de protection (1) : ^ qui est obtenu à partir d'un flan prédécoupé (Fe), ^ qui comprend une série d'au moins six panneaux articulés (2, 3, 4, 5, 6, 7) séparés par des lignes de pliages parallèles (10, 11, 12, 13, 14), ^ dont au moins deux panneaux articulés (3, 4) définissent ensemble au moins un alvéole (A) en tant que moyen de réception du produit, ^ dont au moins deux panneaux articulés (2, 9) sont contre-fixés l'un à l'autre pour former une aile de calage orientée vers l'extérieur.
et un étui de conditionnement (30) à l'intérieur duquel l'élément de protection est disposé de manière que deux angles opposés au moins de l'alvéole (A) soient placés chacun contre un panneau articulé de l'étui en étant situé à distance des angles correspondants de l'étui.
2 - Dispositif de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de protection comprend exactement six panneaux articulés.
3 - Dispositif de conditionnement selon la revendication 2, caractérisé : ^ en ce que l'aile de calage de l'élément de protection est fixée contre un panneau articulé de l'étui, en ayant son bord opposé à l'alvéole placé dans un angle de l'étui, ^ et en ce que l'élément de protection présente au niveau de son angle opposé à l'aile de calage une patte fixée sur un panneau articulé de l'étui.
4 - Dispositif de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de protection (1) comprend au moins huit panneaux articulés (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) dont: ^ deux panneaux articulés extrêmes opposés (2, 9) sont contre-fixés l'un à l'autre pour former une première aile de calage (20), ^ deux panneaux articulés médians (5, 6) sont contre-fixés l'un à l'autre pour former une deuxième aile de calage (21) opposée à la première aile de calage (20), ^ et au moins quatre panneaux (3, 4, 7, 8) articulés définissent l'alvéole de réception (A).
- Dispositif de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'étui de conditionnement (30) est réalisé à partir d'un flan (31) 5 prédécoupé et monté par pliage pour comprendre: ^ une enveloppe périphérique à panneaux articulés qui est ouverte à ses deux extrémités et à l'intérieur de laquelle l'élément de protection (1) est disposé, ^ un panneau de fermeture (41, 42) au niveau de chacune des extrémités de 10 l'enveloppe tubulaire, ^ et au niveau de chaque extrémité de l'enveloppe tubulaire, au moins un volet de fermeture (49, 51) destiné à venir contre le panneau de fermeture correspondant en position fermée de l'étui.
6 - Dispositif de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 5, 15 caractérisé en ce que l'élément de protection (1) est disposé de manière amovible dans l'étui de conditionnement (30).
7 - Flan prédécoupé pour la réalisation d'un dispositif de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé : ^ en ce qu'il comprend une série d'au moins six panneaux articulés (2, 3, 4, 5, 6, 7) disposés les uns à la suite des autres en étant séparés par des lignes de pliage parallèles (10, 11, 12, 13, 14), les deux panneaux articulés extrêmes (2, 9) étant destinés à être contre-fixés l'un à l'autre pour former une aile de calage, tandis que deux autres panneaux articulés au moins sont destinés à définir ensemble un alvéole (A) en tant que moyen de réception d'un produit, ^ et en ce que l'un des panneaux extrêmes présente, au-delà d'une ligne de pliage parallèle aux lignes de pliage (73) délimitant les panneaux articulés entre eux, un prolongement (72) destiné à former un étui de conditionnement à l'intérieur duquel sera disposé l'élément de protection, le panneau extrême portant le prolongement étant destiné à être contre- fixé sur un élément du prolongement lors du montage du dispositif de conditionnement.
8 - Flan prédécoupé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend exactement six panneaux articulés (2, 3, 4, 5, 6, 7) dont les quatre panneaux articulés situés entre les deux panneaux extrêmes sont destinés à définir en tant que moyen de calage du produit un alvéole de section droite transversale en forme de parallélogramme et en ce que l'un au moins des deux panneaux situés de part et d'autre d'une ligne de pliage médiane comprend une patte de fixation articulée découpée dans l'autre panneau articulé adjacent à la ligne de pliage médiane.
9 - Flan prédécoupé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le prolongement (72), destiné à former l'étui de conditionnement comprend: ^ une série de panneaux principaux (32, 33, 34, 35) articulés disposés les uns à la suite des autres en étant séparés par des lignes de pliage parallèles (36, 37, 38) et destinées à former l'enveloppe tubulaire, ^ deux panneaux de fermeture (41, 42) s'étendant chacun dans le prolongement d'un panneau principal (34) dont ils sont chacun séparés par une ligne de pliage (39, 40) et étant situé de part et d'autre de l'alignement des panneaux principaux (38, 33, 34, 35), ^ et au moins un volet de fermeture rabattable (49), s'étendant dans le prolongement d'un panneau principal (33) de l'enveloppe tubulaire dont il est séparé par une de pliage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0403372A FR2867164B1 (fr) | 2004-03-03 | 2004-03-31 | Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0402199A FR2867163B1 (fr) | 2004-03-03 | 2004-03-03 | Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe |
FR0403372A FR2867164B1 (fr) | 2004-03-03 | 2004-03-31 | Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2867164A1 true FR2867164A1 (fr) | 2005-09-09 |
FR2867164B1 FR2867164B1 (fr) | 2007-05-11 |
Family
ID=34863199
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0403372A Expired - Lifetime FR2867164B1 (fr) | 2004-03-03 | 2004-03-31 | Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2867164B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008057490A1 (fr) * | 2006-11-03 | 2008-05-15 | International Paper Company | Diviseur amovible pour contenant alimentaire |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB256037A (en) * | 1925-07-14 | 1926-08-05 | Johns Son And Watts Ltd | Improvements in cardboard boxes or containers |
US2828902A (en) * | 1953-11-12 | 1958-04-01 | Diamond Match Co | Carton with integral tubular liner |
US3217960A (en) * | 1963-06-13 | 1965-11-16 | Downingtown Paper Company | Protective shock-resistant carton |
DE29604603U1 (de) * | 1996-03-12 | 1996-05-09 | Carl Edelmann Gmbh, 89522 Heidenheim | Faltschachtel für länglichen Inhalt |
EP1193181A2 (fr) * | 2000-09-27 | 2002-04-03 | CD Cartondruck AG | Boíte en carton |
US20030034269A1 (en) * | 2001-02-09 | 2003-02-20 | Jean-Michel Auclair | Carton and carton blank |
-
2004
- 2004-03-31 FR FR0403372A patent/FR2867164B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB256037A (en) * | 1925-07-14 | 1926-08-05 | Johns Son And Watts Ltd | Improvements in cardboard boxes or containers |
US2828902A (en) * | 1953-11-12 | 1958-04-01 | Diamond Match Co | Carton with integral tubular liner |
US3217960A (en) * | 1963-06-13 | 1965-11-16 | Downingtown Paper Company | Protective shock-resistant carton |
DE29604603U1 (de) * | 1996-03-12 | 1996-05-09 | Carl Edelmann Gmbh, 89522 Heidenheim | Faltschachtel für länglichen Inhalt |
EP1193181A2 (fr) * | 2000-09-27 | 2002-04-03 | CD Cartondruck AG | Boíte en carton |
US20030034269A1 (en) * | 2001-02-09 | 2003-02-20 | Jean-Michel Auclair | Carton and carton blank |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2008057490A1 (fr) * | 2006-11-03 | 2008-05-15 | International Paper Company | Diviseur amovible pour contenant alimentaire |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2867164B1 (fr) | 2007-05-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1193182B1 (fr) | Etui de conditionnement automatisable | |
EP0919481B1 (fr) | Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage | |
FR2915181A1 (fr) | Etui de conditionnement avec calage. | |
FR2867163A1 (fr) | Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe | |
FR2652795A1 (fr) | Corps de boite a soufflets en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, boite comportant un tel corps de boite et flan propre a sa constitution. | |
FR2867164A1 (fr) | Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe | |
FR2892708A1 (fr) | Dispositif de protection tubulaire presentant un retrecissement peripherique | |
EP0785138A1 (fr) | Ensemble de découpes pour caisse d'emballage formant présentoir et caisse obtenue avec un tel ensemble | |
FR2931803A1 (fr) | Etui de conditionnement a volets de compartimentation | |
EP1803651B1 (fr) | Elément de calage d'un objet par suspension et emballage en faisant application | |
FR2892389A3 (fr) | Emballage en un materiau semi-rigide, repliable a plat, comportant un systeme integre de faux fond. | |
FR2882728A1 (fr) | Assemblage d'etuis et etuis de conditionnement pourvus d'une feuille comprenant un compose ferromagnetique | |
FR2853884A1 (fr) | Etui a alveole de calage integre | |
FR2550764A1 (fr) | Carton d'emballage pour recipients tels que bouteilles | |
FR2864825A1 (fr) | Etui de conditionnement a alveole de calage en u et fenetre de visualisation | |
EP3366608A1 (fr) | Flan et emballage pour pack de pots avec partie d'espacement/calage et procédé de réalisation d'un emballage de pack de pots avec partie d'espacement/calage | |
FR2742730A1 (fr) | Etui de conditionnement automatisable de produits ubitaires conditionnes | |
EP1538089B1 (fr) | Etui de conditionnement à témoin d'ouverture et flan prédécoupé pour sa réalisation | |
WO2005044675A1 (fr) | Etui comprenant une face rigide et une face souple pouvant etre ferme et maintenu a l'etat ferme | |
EP3856650B1 (fr) | Emballage d'expedition/reexpedition et flan predecoupe pour la formation de ce dernier | |
FR2902084A1 (fr) | Etui de conditionnement avec un fond sureleve | |
BE1003769A3 (fr) | Boite en carton comportant une poignee. | |
EP0571293B1 (fr) | Caisse à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d'une telle caisse | |
FR2718716A1 (fr) | Nouveau conditionnement pour bouteilles, en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé. | |
FR2859705A1 (fr) | Etui de conditionnement a alveole de calage integre en forme de pyramide |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |