**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Elément de jeu de loto, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque dont une des faces présente un champ formé de cases arrangées géométriquement et des volets articulés à la plaque, rabattables chacun sur une des cases.
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que les articulations sont agencées de manière que chaque volet soit mobile entre une position rabattue où il repose sur la plaque et une position relevée où il est maintenu dirigé vers le haut.
3. Elément selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les volets sont constitués par des cadres rectangulaires ou carrés correspondant au contour d'une case de façon à laisser apparaître le chiffre porté par la case lorsqu'ils sont en position rabattue.
4. Elément selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les volets sont des éléments plans opaques marqués d'un chiffre correspondant à celui de la case qu'ils recouvrent, au moins sur une de leurs faces.
5. Elément selon la revendication I ou la revendication 2, caractérisé en ce que les volets sont des éléments plans en une matière transparente.
6. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque est une pièce en matière plastique comportant des éléments de pivotement s'étendant en saillie sur une de ses faces, ces éléments étant alignés en plusieurs lignes correspondant aux rangées de cases.
7. Elément selon la revendication 6, caractérisé en ce que les volets pivotent autour de tiges métalliques engagées dans les éléments de pivotement.
On sait que la pratique du jeu de loto comporte l'utilisation de cartes qui portent sur leur face supérieure un champ de cases alignées en un certain nombre de rangées et disposées selon un ordre géométrique. Certaines cases portent des numéros. On utilise en outre des plaquettes dont les dimensions n'excèdent pas celles des cases qui sont, en général, en une matière transparente et que le joueur dépose sur la case portant un numéro lorsque ce numéro a été appelé par le meneur de jeu.
Ce matériel de jeu présente en fait toute une série d'inconvénients de diverse nature, relatifs à la pratique du jeu, ou à sa régularité, de même que d'ordre hygiénique, et l'invention, partant de la prise de conscience de ces inconvénients, vise à les éliminer en proposant un matériel différant des cartes et des plaquettes usuelles.
Dans ce but, la présente invention a pour objet un élément de jeu de loto, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque dont une des faces présente un champ formé de cases arrangées géométriquement et des volets articulés à la plaque, rabattables chacun sur une des cases.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention:
la fig. I en est une vue en perspective,
la fig. 2 est une vue en coupe partielle, et
la fig. 3 est une vue en perspective partielle d'une variante.
L'élément de jeu de loto représenté au dessin se compose d'une plaque 1 en matière plastique de forme rectangulaire, d'une épaisseur suffisante pour être rigide, sur laquelle sont montés une série de volets 2 de forme rectangulaire également en matière plastique et d'une épaisseur suffisante pour être rigide. Les volets 2 sont reliés à la plaque 1 par des articulations. Sur sa face supérieure, la plaque 1 présente un décor 3 qui reproduit un champ formé d'une série de cases rectangulaires arrangées en trois rangées de neuf cases chacune. On reconnaît que cette disposition correspond à la disposition usuelle des cases sur une carte de loto.
Le long des lignes 4 et 5 qui séparent les rangées de cases et le long d'une des lignes marginales 6 qui limitent le champ 3, la plaque 1 présente une série d'excroissances 7 qui sont de forme semi-cylindrique et qui sont percées de trous axiaux de façon à permettre l'articulation des volets 2. Chacun de ces derniers présente également, le long de son bord qui constitue l'articulation, une excroissance 8 (voir fig. 2) percée d'un trou axial dans lequel est engagée une tige métallique 9 constituant l'axe d'articulation. Les excroissances 8 présentent en outre une nervure 10 qui s'étend vers l'arrière, de sorte que chaque volet 2 peut pivoter entre une position rabattue représentée à la partie droite de la fig. 2 et une position relevée représentée à la partie gauche.
Dans cette position relevée, la nervure arrière 10 appuie sur la plaque 1 et maintient le volet 2 incliné à environ 120' vers le haut. L'angle d'inclinaison n'est pas critique; il suffit qu'il soit supérieur à 90 pour que le volet se maintienne sous l'effet de son poids dans la position relevée.
Comme on le voit à la fig. 1, la plaque 1 porte quinze volets 2 alors que le nombre des cases est de 27. Cet agencement correspond à la disposition des cases pourvues de chiffres sur une carte de loto. Dans la forme d'exécution représentée au dessin, seules les cases équipées de volets seront marquées d'un chiffre.
Ce chiffre peut d'ailleurs être marqué, soit sur la plaque I dans la case correspondante, soit sur la face antérieure du volet. Dans ce dernier cas, il sera facilement lisible même si le volet est incliné de 120 ou 135". En outre, le même chiffre sera marqué sur la face postérieure du volet. Comme ces volets sont opaques, le chiffre marqué sur la face postérieure du volet facilitera les contrôles.
L'agencement représenté aux fig. 1 et 2 est d'une exécution particulièrement simple, aussi bien à la fabrication qu'au montage. De plus, une fois le volet rabattu, l'encombrement de l'élément I est très faible. Les éléments peuvent être empilés facilement. Toutefois, d'autres exécutions des moyens d'articulation 7, 8 et 9 peuvent encore être prévues.
Au lieu que les volets 2 soient en une matière plastique opaque, ils pourraient également être transparents, par exemple en Plexiglas. Les chiffres pourront alors être marqués uniquement dans les cases.
Dans une variante, représentée à la fig. 3, les volets 2 sont remplacés par des étriers 1 1 formés de fils métalliques pliés en forme de cadre rectangulaire aux dimensions des cases. Pour l'articulation de ces étriers 11 sur la plaque 1, celle-ci est pourvue d'excroissances longitudinales de profil rectangulaire 12 ayant une longueur légèrement inférieure à la largeur des étriers 11. Pour maintenir les étriers en position relevée, les excroissances 12 sont pourvues de prolongements 12a et 12b qui font office de butée.
Les extrémités de l'étrier 11 repliées vers l'intérieur sont engagées dans un trou longitudinal que présente l'excroissance 12. Les éléments 12 peuvent être moulés avec la plaque 1, mais ils peuvent aussi être des éléments rapportés, engagés et fixés, par exemple par collage ou par chassage, dans des trous allongés de la plaque 1.
L'utilisation de l'élément décrit ne demande pas de longues explications. Elle sera évidente pour tout joueur connaissant les règles du jeu de loto. Au début du jeu, tous les volets sont placés en position relevée, et ceux qui correspondent à des cases dont les numéros ont été appelés seront ramenés en position rabattue, au fur et à mesure du jeu, comme on le voit pour les deux volets 2a et 2b de la fig. 1.
La réalisation décrite présente les avantages suivants:
a) Facilité d'emploi. Au cours du jeu, il suffit de rabattre les volets correspondant à des cases dont les numéros ont été appelés, ce qui est une opération plus simple que la mise en place des plaquettes utilisées usuellement.
b) Hygiène. Il n'est même pas nécessaire de saisir le volet avec les doigts.
c) Sécurité. Les risques d'erreurs par suite de déplacement
intempestif des cartes sont fortement diminués et même pratique- ment éliminés.
d) Régularité. Le matériel à utiliser étant simplifié, de même que les manipulations nécessaires en cours de jeu, on a constaté que le déroulement du jeu avait lieu dans des conditions plus détendues et plus régulières qu'avec le matériel usuel dont l'utilisation est source d'inattention et peut susciter des réclamations.
e) Economie. L'élément de jeu décrit évite les risques de pertes de plaquettes. De plus, comme on l'a déjà mentionné, sa fabrication étant très simple et son encombrement étant réduit, l'utilisation du matériel de jeu se fait dans des conditions très économiques
** ATTENTION ** start of DESC field can contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Lotto game element, characterized in that it comprises a plate, one of the faces of which has a field formed of boxes arranged geometrically and flaps hinged to the plate, each folding onto one of the boxes.
2. Element according to claim 1, characterized in that the joints are arranged so that each flap is movable between a folded position where it rests on the plate and a raised position where it is kept directed upwards.
3. Element according to claim 1 or claim 2, characterized in that the flaps are formed by rectangular or square frames corresponding to the outline of a box so as to reveal the number carried by the box when they are in position. folded down.
4. Element according to claim 1 or claim 2, characterized in that the flaps are opaque planar elements marked with a number corresponding to that of the box which they cover, at least on one of their faces.
5. Element according to claim I or claim 2, characterized in that the flaps are flat elements in a transparent material.
6. Element according to claim 1, characterized in that the plate is a plastic part comprising pivoting elements projecting from one of its faces, these elements being aligned in several lines corresponding to the rows of boxes.
7. Element according to claim 6, characterized in that the flaps pivot around metal rods engaged in the pivot elements.
It is known that the practice of the game of lotto involves the use of cards which bear on their upper face a field of boxes aligned in a certain number of rows and arranged in a geometric order. Some boxes have numbers. Plates are also used, the dimensions of which do not exceed those of the boxes which are, in general, of a transparent material and which the player places on the box bearing a number when this number has been called by the playmaker.
This game material has in fact a whole series of drawbacks of various kinds, relating to the practice of the game, or to its regularity, as well as of a hygienic order, and the invention, starting from the awareness of these disadvantages, aims to eliminate them by offering a material different from the usual cards and plates.
For this purpose, the present invention relates to a lottery game element, characterized in that it comprises a plate, one of the faces of which has a field formed of boxes arranged geometrically and flaps articulated to the plate, each folding over a boxes.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention:
fig. I is a perspective view,
fig. 2 is a partial sectional view, and
fig. 3 is a partial perspective view of a variant.
The lottery game element shown in the drawing consists of a plate 1 of rectangular plastic, of sufficient thickness to be rigid, on which are mounted a series of flaps 2 of rectangular shape also in plastic and of sufficient thickness to be rigid. The flaps 2 are connected to the plate 1 by joints. On its upper face, plate 1 presents a decoration 3 which reproduces a field formed by a series of rectangular boxes arranged in three rows of nine boxes each. It is recognized that this arrangement corresponds to the usual arrangement of the boxes on a lotto card.
Along lines 4 and 5 which separate the rows of boxes and along one of the marginal lines 6 which limit the field 3, the plate 1 has a series of protuberances 7 which are semi-cylindrical in shape and which are pierced. axial holes so as to allow the articulation of the flaps 2. Each of the latter also has, along its edge which constitutes the articulation, a protuberance 8 (see FIG. 2) pierced with an axial hole in which is engaged a metal rod 9 constituting the articulation axis. The protuberances 8 also have a rib 10 which extends rearwardly, so that each flap 2 can pivot between a folded position shown on the right part of FIG. 2 and a raised position shown on the left.
In this raised position, the rear rib 10 presses on the plate 1 and maintains the shutter 2 inclined approximately 120 'upwards. The tilt angle is not critical; it suffices for it to be greater than 90 for the shutter to be maintained under the effect of its weight in the raised position.
As seen in fig. 1, the plate 1 carries fifteen sections 2 while the number of boxes is 27. This arrangement corresponds to the arrangement of the boxes provided with numbers on a lotto card. In the embodiment shown in the drawing, only the boxes equipped with shutters will be marked with a number.
This number can moreover be marked, either on the plate I in the corresponding box, or on the front face of the shutter. In the latter case, it will be easily readable even if the shutter is tilted 120 or 135 ". In addition, the same number will be marked on the rear face of the shutter. As these shutters are opaque, the number marked on the rear face of the shutter. shutter will facilitate controls.
The arrangement shown in FIGS. 1 and 2 is particularly simple in execution, both in manufacture and in assembly. In addition, once the flap is folded down, the size of the element I is very small. The elements can be stacked easily. However, other embodiments of the articulation means 7, 8 and 9 can still be provided.
Instead of the shutters 2 being of an opaque plastic material, they could also be transparent, for example Plexiglas. The figures can then be marked only in the boxes.
In a variant, shown in FIG. 3, the flaps 2 are replaced by stirrups 1 1 formed of metal son folded in the form of a rectangular frame to the dimensions of the boxes. For the articulation of these stirrups 11 on the plate 1, the latter is provided with longitudinal protuberances of rectangular profile 12 having a length slightly less than the width of the stirrups 11. To keep the stirrups in the raised position, the protuberances 12 are provided with extensions 12a and 12b which act as a stop.
The ends of the stirrup 11 folded inwards are engaged in a longitudinal hole presented by the protuberance 12. The elements 12 can be molded with the plate 1, but they can also be added elements, engaged and fixed, for example. for example by gluing or by driving, in elongated holes of the plate 1.
The use of the element described does not require lengthy explanations. It will be obvious to any player who knows the rules of the lotto game. At the start of the game, all the shutters are placed in the raised position, and those which correspond to boxes whose numbers have been called will be brought back to the folded position, as the game progresses, as can be seen for the two components 2a and 2b of FIG. 1.
The embodiment described has the following advantages:
a) Ease of use. During the game, it suffices to fold down the flaps corresponding to the boxes whose numbers have been called, which is a simpler operation than the installation of the plates usually used.
b) Hygiene. It is not even necessary to grip the shutter with your fingers.
c) Security. The risk of errors due to travel
unwanted cards are greatly reduced and even practically eliminated.
d) Regularity. The equipment to be used being simplified, as well as the necessary manipulations during the game, it was found that the progress of the game took place in more relaxed and more regular conditions than with the usual equipment whose use is a source of inattention and can lead to complaints.
e) Economy. The described game element avoids the risk of loss of pads. In addition, as has already been mentioned, its manufacture being very simple and its bulk being reduced, the use of the game equipment is carried out under very economical conditions.