Emballage pour la présentation d'un article de petites dimensions
La présente invention est relative à un emballage pour la présentation d'un article de petites dimensions, par exemple de forme allongée, tel qu'un tube, cet emballage se prtant à une distribution de masse, à des fins publicitaires, par exemple.
Pour lancer un article, il est de pratique usuelle actuellement d'en distribuer des échantillons, un mode de distribution particulièrement intéressant à cet égard consistant à glisser ces échantillons dans les boîtes à lettres de clients éventuels. I1 est donc nécessaire que la présentation de l'article permette ce mode de distribution et que l'emballage dans lequel il est présenté soit aussi plat que possible.
Par ailleurs, pour des raisons évidentes, cet emballage doit tre d'un faible prix de revient, facile à utiliser et apte à servir de support publicitaire.
L'invention a pour objet un emballage répondant à ces desiderata. Cet emballage est caractérisé en ce qu'il est constitué par une feuille de carton formant deux volets rabattables l'un sur l'autre autour d'une ligne de pliage et dans laquelle est découpée une fentre dont l'axe de symétrie longitudinal est constitué par ladite ligne de pliage, chaque moitié de cette fentre ayant approximativement la forme et les dimensions de l'article, de telle sorte que celui-ci puisse tre logé dans l'ouverture formée par cette fentre lorsque les deux volets de la feuille de carton sont rabattus l'un sur l'autre et maintenus dans cette position par des moyens de fixation,
cette fentre comprenant une patte reliant ses bords longitudinaux pour le maintien latéral de l'article et des butées au voisinage de ses bords transversaux pour le maintien longitudinal de l'article.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention:
La fig. 1 est une vue en perspective d'un emballage pour la présentation d'un tube, illustrant le recto de l'emballage.
La fig. 2 est une vue analogue à la fig. 1, illustrant le verso de l'emballage.
La fig. 3 est une vue en plan de la feuille de carton constituant l'emballage des figures précédentes, en position déployée, et
la fig. 4 est une vue en perspective illustrant un dispositif permettant la mise en place aisée de l'article dans l'emballage.
Suivant la forme de réalisation représentée, l'emballage a été illustré comme destiné à la présentation d'un tube échantillon A, tel qu'un tube de dentifrice.
Cet emballage est constitué par une feuille de carton formant deux volets la et lb destinés à se rabattre l'un sur l'autre autour d'une ligne de pliage 2. Cette feuille de carton est pourvue d'une fentre 3 dont l'axe de symétrie longitudinal est constitué par la ligne de pliage 2. La fentre 3 comporte deux bords longitudinaux 4a et 4b disposés respectivement dans les volets la et lb de la feuille et deux bords transversaux 5 et 6. La forme et les dimensions de cette fentre sont telles qu'une fois les deux volets la et lb rabattus l'un sur l'autre la découpe obtenue sur le bord plié de la feuille de carton ait approximativement la forme et les dimensions du tube A.
Par ailleurs, la feuille C est agencée de manière à assurer le maintien latéral et longitudinal de l'article A et le maintien des deux volets la et lb l'un sur l'autre.
A cet effet, il est laissé dans la fentre 3 une patte 7 reliant les bords 4a et 4b. La découpe de cette patte 7 est t réalisée de telle sorte que la lon- gueur de la patte soit sensiblement égale à la circonférence du bouchon du tube A. Avantageusement et comme représenté ici, cette patte est adjacente au bord transversal 5 qui est ainsi ménagé par une simple incision dans la feuille. Les volets la et lb étant rabattus, le tube A est maintenu latéralement, d'une part par les bords 4a et 4b superposés et, d'autre part, par la patte 7, qui vient ici ceinturer le bouchon du tube A. Dans cette position, ce bouchon est bloqué longitudinalement par butée sur le bord 5. Pour bloquer l'autre extrémité aplatie du tube A, une languette 8 est prévue dans le volet lb, sous laquelle cette extrémité se glisse.
La languette 8, encore que pouvant tre rapportée, est obtenue le plus avantageusement par incision du volet lb. Une encoche 8a du bord 6 du volet la peut avantageusement tre effectuée comme il apparaît sur la fig. 3, de manière à faciliter la mise en place de la languette 8 au moment du pliage de la feuille.
Enfin, pour maintenir l'un sur l'autre les volets la et lb, il est prévu sur le bord longitudinal 4b une languette 9 dont la base a une section plus étroite que l'extrémité libre. Une encoche 10 dont l'étendue correspond à celle de la base de la languette 9 est prévue sur la partie en regard du bord 4a.
La mise en place de l'article A dans l'emballage décrit se fait très simplement, ainsi qu'il est aisé de s'en rendre compte d'après ce qui précède. Elle peut encore tre facilitée par une utilisation du dispositif illustré à la fig. 4. Ce dispositif M est constitué par une simple plaque dont la surface supérieure, par ailleurs plane, comprend les éléments suivants: - un berceau 1 1 de dimensions sensiblement égales
à celles de la demi-fentre 3 ménagée dans le
volet lb ;
deux lames verticales 12 et 13, la première sur
l'un des bords longitudinaux du berceau au mme
niveau que la languette 9 de la feuille C et la
seconde au voisinage de l'un des bords trans
versaux du berceau au mme niveau que la lan
guette 8 ménagée dans cette feuille.
Le dispositif M est utilisé de la manière suivante. La feuille C déployée est disposée sur la surface supérieure du dispositif M, la demi-fentre de la partie lb étant amenée à l'emplacement du berceau 11. Des butées peuvent avoir été placées sur le dispositif M de manière à faciliter la mise en place de la feuille C.
Les lames 12 et 13 font ainsi saillir les languettes 9 et 8 respectivement. I1 suffit alors de poser le tube A dans le berceau 11, cependant que l'extrémité aplatie du tube se glisse sous la languette 8, le sommet du bouchon ne dépassant pas le bord 5 limitant la patte 7. L'opération est terminée en rabattant le volet la sur le volet lb, et la languette 9 le long du bord 4a. Lors de ce dernier rabattement, le bouchon incurve la patte 7 qui vient se loger dans le berceau et la base de la languette 9 vient se verrouiller dans l'encoche 10, en sorte qu'elle maintient solidement les deux volets la et lb rabattus. L'emballage est alors prt et peut tre retiré du dispositif M.
On se rend compte, d'après ce qui précède, de la simplicité de fabrication et d'emploi de l'emballage décrit. Sa forme plate se prte remarquablement à la distribution dans des boîtes à lettres. Par ailleurs, la feuille de carton peut servir de support publicitaire.
Dans une variante, la patte 7 pourrait n'tre pas adjacente à l'un des bords transversaux de la fentre.
De mme, le maintien longitudinal de l'article pourrait tre assuré soit par les deux bords transversaux 5 et 6, soit par deux languettes telles que la languette 8, prévues au voisinage de chacun de ces bords, ceci en fonction de la forme des extrémités de l'objet à présenter. Enfin, le maintien l'un sur l'autre des volets la et lb pourrait tre réalisé par tout autre moyen que la languette 9, par exemple par agrafage ou collage.
Packaging for the presentation of a small article
The present invention relates to a packaging for the presentation of an article of small dimensions, for example of elongated shape, such as a tube, this packaging lending itself to mass distribution, for advertising purposes, for example.
In order to launch an article, it is current practice at present to distribute samples thereof, a particularly advantageous mode of distribution in this regard consisting of slipping these samples into the mailboxes of prospective customers. It is therefore necessary that the presentation of the article allows this method of distribution and that the packaging in which it is presented is as flat as possible.
Moreover, for obvious reasons, this packaging must be of low cost, easy to use and suitable for serving as an advertising medium.
The subject of the invention is a packaging which meets these desiderata. This packaging is characterized in that it consists of a cardboard sheet forming two flaps which can be folded over one another around a fold line and in which a window is cut, the longitudinal axis of symmetry of which is formed. by said fold line, each half of this window having approximately the shape and dimensions of the article, so that the latter can be housed in the opening formed by this window when the two flaps of the cardboard sheet are folded over one another and held in this position by fixing means,
this window comprising a tab connecting its longitudinal edges for the lateral retention of the article and stops in the vicinity of its transverse edges for the longitudinal retention of the article.
The appended drawing represents, by way of example, one embodiment of the invention:
Fig. 1 is a perspective view of a package for displaying a tube, illustrating the front of the package.
Fig. 2 is a view similar to FIG. 1, showing the back of the package.
Fig. 3 is a plan view of the cardboard sheet constituting the packaging of the preceding figures, in the deployed position, and
fig. 4 is a perspective view illustrating a device allowing easy positioning of the article in the packaging.
According to the embodiment shown, the package has been illustrated as intended for the presentation of a sample tube A, such as a tube of toothpaste.
This packaging consists of a cardboard sheet forming two flaps 1a and 1b intended to fold over one another around a fold line 2. This cardboard sheet is provided with a window 3, the axis of which of longitudinal symmetry is formed by the fold line 2. The window 3 has two longitudinal edges 4a and 4b arranged respectively in the flaps 1a and 1b of the sheet and two transverse edges 5 and 6. The shape and dimensions of this window are such that once the two flaps 1a and 1b have been folded over one another, the cutout obtained on the folded edge of the cardboard sheet has approximately the shape and dimensions of tube A.
Furthermore, the sheet C is arranged so as to ensure the lateral and longitudinal support of the article A and the maintenance of the two flaps 1a and 1b on one another.
For this purpose, a tab 7 is left in the window 3 connecting the edges 4a and 4b. The cutout of this tab 7 is made such that the length of the tab is substantially equal to the circumference of the stopper of tube A. Advantageously and as shown here, this tab is adjacent to the transverse edge 5 which is thus provided. by a simple incision in the sheet. The flaps 1a and 1b being folded down, the tube A is held laterally, on the one hand by the superimposed edges 4a and 4b and, on the other hand, by the tab 7, which here surrounds the cap of the tube A. In this position, this stopper is blocked longitudinally by a stop on the edge 5. To block the other flattened end of the tube A, a tab 8 is provided in the shutter lb, under which this end slides.
The tongue 8, although it can be attached, is most advantageously obtained by incision of the flap lb. A notch 8a on the edge 6 of the shutter 1a can advantageously be made as it appears in FIG. 3, so as to facilitate the positioning of the tongue 8 when the sheet is folded.
Finally, to keep the flaps 1a and 1b on top of each other, a tongue 9 is provided on the longitudinal edge 4b, the base of which has a section that is narrower than the free end. A notch 10, the extent of which corresponds to that of the base of the tongue 9, is provided on the part facing the edge 4a.
The positioning of article A in the packaging described is done very simply, as it is easy to realize from the above. It can be further facilitated by use of the device illustrated in FIG. 4. This device M consists of a simple plate, the upper surface of which, moreover flat, comprises the following elements: - a cradle 1 1 of substantially equal dimensions
to those of the half-window 3 made in the
shutter lb;
two vertical slats 12 and 13, the first on
one of the longitudinal edges of the cradle at the same
level that tab 9 of sheet C and
second in the vicinity of one of the trans edges
versals of the cradle at the same level as the lan
watch 8 made in this sheet.
Device M is used as follows. The deployed sheet C is disposed on the upper surface of the device M, the half-window of the part lb being brought to the location of the cradle 11. Stops may have been placed on the device M so as to facilitate the positioning. of sheet C.
The blades 12 and 13 thus project the tongues 9 and 8 respectively. I1 then just put the tube A in the cradle 11, while the flattened end of the tube slips under the tongue 8, the top of the stopper not exceeding the edge 5 limiting the tab 7. The operation is completed by folding the flap 1a on the flap 1b, and the tab 9 along the edge 4a. During this last folding, the stopper curves the tab 7 which is housed in the cradle and the base of the tongue 9 is locked in the notch 10, so that it securely maintains the two flaps 1a and 1b folded down. The packaging is then ready and can be removed from the M device.
It will be appreciated, from the above, the simplicity of manufacture and use of the packaging described. Its flat shape lends itself remarkably to distribution in letter boxes. Furthermore, the cardboard sheet can serve as an advertising medium.
In a variant, the tab 7 could not be adjacent to one of the transverse edges of the window.
Likewise, the longitudinal retention of the article could be ensured either by the two transverse edges 5 and 6, or by two tongues such as the tongue 8, provided in the vicinity of each of these edges, this depending on the shape of the ends. of the object to be presented. Finally, the maintenance of the flaps 1a and 1b on one another could be achieved by any means other than the tongue 9, for example by stapling or gluing.