<Desc/Clms Page number 1>
"Enveloppe."
La présente invention a pour objet une enveloppe, en particulier enveloppe en papier, pourvue d'un dispositif destiné à faciliter son ouverture.
On connaît déjà des enveloppes de ce type. En général, celles-ci nécessitent, lors de leur fabrication, l'incorporation au matériau qui les constitue d'éléments, tels que fils souples dont une des extrémités fait saillie par rapport à l'enveloppe et qui s'étendent le long d'un des bords de ces dernières. On ouvre ces enveloppes en exerçant une traction sur l'extrémité susdite du fil afin de déchirer le bord de l'enveloppe auquel ledit fil est associé.
Ces enveloppes connues présentent divers inconvénients tels que notamment la complexité de leur fabrication, leur coût élevé et les risques de déchirement accidentel, dû à la présence de l'extrémité du fil susdite disposée en saillie, lors des affranchissements, oblitérations et tris automatiques.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer une enveloppe, avec système d'ouverture, dont la fabrication est extrêmement simple et peu onéreuse du fait que ladite enveloppe peut être réalisée, uniquement, à l'aide d'une feuille qui peut être, dans sa forme la plus simple, totalement dépourvue de découpe ;
cette enveloppe, sans élément en saillie, permettant d'éliminer les risques de déchirement accidentel
A cet effet, suivant t'invention, ladite enveloppe est réalisée à partir d'une feuille d'allure rectangulaire dans laquelle sont réalisées
<Desc/Clms Page number 2>
trois lignes de pliage s'étendant parallèlement à un des petits côtés de la feuille afin de délimiter, avec ces derniers, quatre parties de feuille dont les dimensions, prises parallèlement à un des grands côtés de la feuille, sont inégales et qui se répartissent, à partir d'un des petits côtés de la feuille, comme suit :
une première partie destinée à constituer la patte de fermeture de l'enveloppe, une deuxième partie destinée à former soit le dos, soit la face de l'enveloppe, une troisième partie destinée à constituer soit la face, soit le dos de l'enveloppe et une quatrième partie destinée à former un rabat ; la dimension de la deuxième partie susdite, prise parallèlement à un des grands côtés de la feuille, étant supérieure à la dimension correspondante de la troisième partie, la différence entre ces deux dernières dimensions augmentée de la dimension correspondante de la quatrième partie précitée étant tout au plus égale à la dimension correspondante de la première partie susdite ;
la feuille étant perforée le long de la ligne de pliage qui sépare les troisième et quatrième parties de telle manière qu'une traction exercée sur cette dernière partie permette leur séparation tout le long de ladite ligne de pliage ; la feuille présentant, sur une de ses faces, une bande adhésive disposée, d'une part, au moins le long de chacun des bords soit de la deuxième partie susdite, soit de la troisième partie précitée qui sont perpendiculaires aux lignes de pliage et, d'autre part, au moins le long du bord de la première partie qui est confondu avec le petit côté correspondant de la feuille ;
l'enveloppe étant formée en rabattant, d'une part, la deuxième partie sur la troisième partie pour que les bandes adhésives précitées soient situées entre ces deux parties et assemblent celles-ci le long des bords précités correspondant aux grands côtés de la feuille et, d'autre part, la quatrième partie sur la troisième partie, à l'opposé de la deuxième partie ;
la fermeture de l'enveloppe s'effectuant en rabattant la première partie sur la quatrième partie pour la fixer sur cette dernière grâce à la bande adhésive que cette première partie
<Desc/Clms Page number 3>
présente le long de son bord précité, tandis que l'ouverture de l'enveloppe s'effectue en écartant de la troisième partie l'ensemble constitué par les quatrième et première parties susdites fixées l'une à l'autre lors de la fermeture de l'enveloppe et en exerçant une traction sur cet ensemble sensiblement perpendiculairement aux lignes de pliage, afin de déchirer la feuille suivant les perforations réalisées le long de la ligne de pliage précitée qui délimite les troisième et quatrième parties susdites.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, la feuille susdite présente, sur sa face opposée à la face comportant les bandes d'adhésif précitées, des moyens agencés, soit sur la troisième partie susdite dans sa portion qui sera recouverte par la quatrième partie lors de la formation de l'enveloppe, soit sur la quatrième partie précitée, de manière à maintenir, lorsque l'enveloppe est formée, cette quatrième partie en contact avec la troisième partie précitée.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'enveloppe suivant l'invention, les moyens susdits sont constitués par au moins trois points d'adhésif alignés et régulièrement répartis le long du bord de ladite quatrième partie qui est confondu avec l'un des petits côtés de la feuille, les points d'adhésif extrêmes étant situés à proximité des bords de cette quatrième partie qui sont perpendiculaires au bord précité de celle-ci
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation particulières de l'enveloppe suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective montrant la feuille à partir de laquelle est réalisée l'enveloppe suivant l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
Les figures 2 à 4 sont des vues en perspective, avec brisures partielles, illustrant les diverses phases de la formation d'une enveloppe à l'aide de la feuille illustrée à la figure 1.
La figure 5 est une vue en perspective, avec brisures partielles, montrant l'enveloppe représentée à la figure 4, après sa fermeture.
La figure 6 est une vue en perspective qui correspond à la figure 5 et qui montre l'opération d'ouverture de l'enveloppe.
La figure 7 est une vue analogue à la figure 1 montrant une variante de la feuille illustrée à ladite figure 1
La figure 8 est une vue en perspective montrant une enveloppe fermée, qui est formée à partir de la feuille représentée à la figure 7.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
L'enveloppe 1 suivant l'invention et illustrée aux dessins est réalisée en papier et comporte un dispositif 2 agencé pour permettre, sans l'aide d'un coupe-papier, une ouverture nette et précise de l'enveloppe.
Cette dernière est fabriquée à partir d'une feuille de papier rectangulaire ou découpe 3 dans laquelle on a réalisé trois lignes de pliage 4,5 et 6 qui sont parallèles aux petits côtés 7 et 8 de cette feuille pour y délimiter quatre parties de feuille 9, 10, 11 et 12 dont les dimensions, prises parallèlement aux grands côtés 13 et 14 de ladite feuille, sont inégales.
Ces parties de feuille se situent dans l'ordre suivant, à partir du petit côté 7 de la feuille : une première partie 9 qui constituera la patte de fermeture de l'enveloppe 1, une deuxième partie 10 qui formera la face de cette dernière, une troisième partie 11 destinée à constituer le dos de ladite enveloppe et enfin une quatrième partie 12
<Desc/Clms Page number 5>
qui formera un rabat constituant avec la partie 9 susdite le dispositif précité 2 facilitant l'ouverture de l'enveloppe.
La dimension 15 de la partie 10 susdite, prise parallèlement aux grands côtés 13 et 14 de la feuille, est supérieure à la dimension 16 correspondante de la partie 11 précitée. La différence 19 entre ces deux dimensions 15 et 16 ajoutée à la dimension correspondante 17 de la partie 12 est égale à la dimension correspondante 18 de la partie 9, de sorte que, lorsque l'enveloppe 1 est fermée, les bords 7 et 8 de la feuille 3 coïncident.
Le dispositif 2 comprend, outre les parties 9 et 12 susdites, des perforations 20 réalisées dans la feuille 3 tout le long de la ligne de pliage 6 précitée Ces perforations 20 étant effectuées pour qu'une traction exercée sur la partie 12 permette, lors de l'ouverture de l'enveloppe, une séparation nette et précise desdites parties 11 et 12 tout le long de cette ligne de pliage 6.
Pour permettre la formation de l'enveloppe 1, la feuille 3 présente, sur sa face 21, une bande adhésive 22, de colle ou de gomme appliquée le long de chacun des bords ou côtés 14 et 15 de la feuille ainsi qu'une bande adhésive 23, de colle ou de gomme appliquée le long du bord de la partie 9 qui est confondu avec le petit côté 7 de la feuille.
Les bandes adhésives 22, qui sont parallèles aux côtés 13 et 14 de la feuille, s'étendent sur la partie 11 de cette dernière sur une longueur légèrement inférieure à la dimension 16 précitée, tandis que la bande adhésive 23, également parallèle au côté 7 de la feuille, s'étend sur toute la longueur de ce dernier côté.
L'enveloppe suivant l'invention est formée en rabattant, comme montré à la figure 2, la partie 10 sur la partie 11 de manière à ce que les bandes adhésives 22 soient situées en ces deux parties et les assemblent le long de leurs bords confondus avec les grands côtés 13 et 14 de la feuille 3 La partie 12 susdite est alors amenée, autour de la
<Desc/Clms Page number 6>
ligne de pliage 6 confondue avec la ligne de perforations, contre la partie 11 (voir figure 3) pour former le rabat précité à l'opposé de la partie 9.
Les enveloppes peuvent être livrées dans leur état représenté à la figure 3, ce qui facilite l'introduction du pli dans l'enveloppe. Elles peuvent également être livrées dans l'état montré à la
EMI6.1
figure 4, où la partie 9 a été rabattue sur la partie 12. Suivant la nature de l'adhésif constituant la bande 23, une couche de protection non représentée aux dessins sera prévue ou non pour couvrir cette bande 23 jusqu'au moment de la fermeture de l'enveloppe, qui est réalisée, comme montré à la figure 5, en appliquant ladite bande adhésive 23 sur la partie 12 susdite qui constitue le rabat précité.
L'ouverture de l'enveloppe 1 s'effectue en écartant de la partie 10, qui constitue la face de l'enveloppe, l'ensemble formé par les parties 9 et 12 réunies entre elles lors de la fermeture de l'enveloppe ainsi qu'en exerçant une traction, suivant la flèche 24 qui est sensiblement perpendiculaire aux lignes de pliage 4, 5, 6 (voir figure 6), pour déchirer proprement la feuille et pratiquer une ouverture 25 le long des perforations 20 précitées.
Pour que l'ensemble susdit sot maintenu fermement sur la partie 11 constituant le dos de l'enveloppe lorsque cette dernière est fermée, la face de la feuille 3 opposée à la face 21 précitée, qui comporte les bandes d'adhésif 22 et 23, présente avantageusement des moyens 26 agencés, comme montré aux figures 1 et 3, sur la partie 11 de la feuille. Ce mode de réalisation de l'enveloppe permet d'éviter toute ouverture accidentelle de celle-ci. Ces moyens 26 sont avantageusement constitués par trois points d'adhésif 27 alignés et régulièrement répartis le long du bord de la partie 12 de la feuille qui est confondu avec le petit côté 8 de celle-ci, les points d'adhésif 27 extrêmes étant situés à proximité des bords de cette partie 9 qui sont perpendiculaires audit petit côté 8.
<Desc/Clms Page number 7>
Comme montré à la figure 3, la feuille 3 constituant l'enveloppe peut, suivant l'invention, présenter une zone transparente 28, ménagée dans sa partie 10 et agencée pour faire apparaître les coordonnées du destinataire imprimées soit directement sur la face de la partie 11 de la feuille située à l'intérieur de l'enveloppe, soit sur le pli contenu dans cette dernière.
L'enveloppe suivant l'invention pourrait soit être utilisée comme une carte-lettre, soit présenter un message 29 sur la face 21 précitée de la feuille 3. Dans ce cas et comme montré à la figure 7, ladite feuille 3 présente le long de chacun de ses bords, qui correspondent aux grands côtés 13 et 14 du rectangle, des lignes de perforations 30. Ces perforations, qui sont parallèles aux côtés 13 et 14 susdits, sont réalisées pour que les bandes adhésives 22 soient situées entre lesdits bords et lesdites perforations, ces dernières étant telles qu'elles permettent de séparer de l'enveloppe, de manière nette, les portions de feuille 31 compnses entre les bords susdits et les lignes de perforations 30.
De sorte que, après ouverture de l'enveloppe à l'aide du dispositif 2 et après séparation de cette-a des portions 31, les parties 9,10 et 11 de la feuille 3 peuvent être dépilées suivant les lignes de pilage 4 et 5
Comme montré à la figure 7, la feuille 3 est coupée, en oblique, aux quatre sommets du rectangle afin que la patte de fermeture de l'enveloppe présente la forme traditionnelle des pattes de fermeture des enveloppes connues
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation discutées et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.
C'est ainsi que l'enveloppe suivant l'invention pourrait tout aussi bien être réalisée en une matière plastique souple, en carton,
<Desc/Clms Page number 8>
etc... L'invention pourrait également être adaptée à la réalisation d'enveloppes classiques du type à pattes latérales.
<Desc / Clms Page number 1>
"Envelope."
The present invention relates to an envelope, in particular a paper envelope, provided with a device intended to facilitate its opening.
Envelopes of this type are already known. In general, these require, during their manufacture, the incorporation into the material which constitutes them of elements, such as flexible wires, one of the ends of which protrudes from the envelope and which extend along one of the edges of these. These envelopes are opened by exerting traction on the aforementioned end of the wire in order to tear the edge of the envelope with which said wire is associated.
These known envelopes have various drawbacks such as in particular the complexity of their manufacture, their high cost and the risks of accidental tearing, due to the presence of the end of the above-mentioned wire projecting, during postage, cancellations and automatic sorting.
The object of the invention is to remedy these drawbacks and to provide an envelope, with an opening system, the manufacture of which is extremely simple and inexpensive owing to the fact that said envelope can only be produced using a sheet which can be, in its simplest form, completely devoid of cutting;
this envelope, without protruding element, eliminating the risk of accidental tearing
To this end, according to the invention, said envelope is made from a sheet of rectangular shape in which are made
<Desc / Clms Page number 2>
three fold lines extending parallel to one of the short sides of the sheet in order to delimit, with these, four parts of sheet whose dimensions, taken parallel to one of the long sides of the sheet, are uneven and which are distributed, from one of the short sides of the sheet, as follows:
a first part intended to constitute the closing tab of the envelope, a second part intended to form either the back or the face of the envelope, a third part intended to constitute either the face or the back of the envelope and a fourth part intended to form a flap; the dimension of the above-mentioned second part, taken parallel to one of the long sides of the sheet, being greater than the corresponding dimension of the third part, the difference between these last two dimensions increased by the corresponding dimension of the aforementioned fourth part being at most more equal to the corresponding dimension of the above-mentioned first part;
the sheet being perforated along the fold line which separates the third and fourth parts in such a way that a traction exerted on the latter part allows their separation along said fold line; the sheet having, on one of its faces, an adhesive strip disposed, on the one hand, at least along each of the edges either of the aforementioned second part, or of the aforementioned third part which are perpendicular to the fold lines and, on the other hand, at least along the edge of the first part which is merged with the corresponding small side of the sheet;
the envelope being formed by folding, on the one hand, the second part on the third part so that the aforementioned adhesive strips are located between these two parts and assemble them along the aforementioned edges corresponding to the long sides of the sheet and , on the other hand, the fourth part on the third part, opposite the second part;
the envelope is closed by folding the first part over the fourth part to fix it on the latter thanks to the adhesive strip that this first part
<Desc / Clms Page number 3>
has along its aforementioned edge, while the opening of the envelope is effected by moving away from the third part the assembly constituted by the fourth and first aforesaid parts fixed to each other during the closing of the envelope and by exerting traction on this assembly substantially perpendicular to the fold lines, in order to tear the sheet according to the perforations made along the aforementioned fold line which delimits the aforementioned third and fourth parts.
According to an advantageous embodiment of the invention, the aforesaid sheet has, on its face opposite to the face comprising the aforementioned strips of adhesive, means arranged, either on the aforesaid third part in its portion which will be covered by the fourth part during the formation of the envelope, ie on the aforementioned fourth part, so as to maintain, when the envelope is formed, this fourth part in contact with the aforementioned third part.
According to a particularly advantageous embodiment of the envelope according to the invention, the aforesaid means consist of at least three points of adhesive aligned and regularly distributed along the edge of said fourth part which is coincident with one of the small sides of the sheet, the points of extreme adhesive being situated near the edges of this fourth part which are perpendicular to the aforementioned edge of the latter
Other details and particularities of the invention will emerge from the description of the drawings appended to this specification and which represent, by way of nonlimiting examples, two particular embodiments of the envelope according to the invention.
Figure 1 is a perspective view showing the sheet from which is made the envelope according to the invention.
<Desc / Clms Page number 4>
Figures 2 to 4 are perspective views, partially broken, illustrating the various phases of the formation of an envelope using the sheet illustrated in Figure 1.
Figure 5 is a perspective view, partially broken, showing the envelope shown in Figure 4, after closing.
Figure 6 is a perspective view which corresponds to Figure 5 and which shows the operation of opening the envelope.
Figure 7 is a view similar to Figure 1 showing a variant of the sheet illustrated in said Figure 1
FIG. 8 is a perspective view showing a closed envelope, which is formed from the sheet shown in FIG. 7.
In the various figures, the same reference notations designate identical or analogous elements.
The envelope 1 according to the invention and illustrated in the drawings is made of paper and comprises a device 2 arranged to allow, without the aid of a paper cutter, a clean and precise opening of the envelope.
The latter is made from a rectangular sheet of paper or cutout 3 in which three fold lines 4,5 and 6 have been produced which are parallel to the short sides 7 and 8 of this sheet in order to delimit there four parts of sheet 9 , 10, 11 and 12, the dimensions of which, taken parallel to the long sides 13 and 14 of said sheet, are uneven.
These sheet parts are located in the following order, starting from the short side 7 of the sheet: a first part 9 which will constitute the closing tab of the envelope 1, a second part 10 which will form the face of the latter, a third part 11 intended to constitute the back of said envelope and finally a fourth part 12
<Desc / Clms Page number 5>
which will form a flap constituting with the above-mentioned part 9 the aforementioned device 2 facilitating the opening of the envelope.
The dimension 15 of the above-mentioned part 10, taken parallel to the long sides 13 and 14 of the sheet, is greater than the corresponding dimension 16 of the aforementioned part 11. The difference 19 between these two dimensions 15 and 16 added to the corresponding dimension 17 of the part 12 is equal to the corresponding dimension 18 of the part 9, so that, when the envelope 1 is closed, the edges 7 and 8 of sheet 3 coincide.
The device 2 comprises, in addition to the parts 9 and 12 above, perforations 20 made in the sheet 3 all along the aforementioned fold line 6 These perforations 20 being carried out so that a traction exerted on the part 12 allows, during the opening of the envelope, a clear and precise separation of said parts 11 and 12 all along this fold line 6.
To allow the formation of the envelope 1, the sheet 3 has, on its face 21, an adhesive strip 22, glue or gum applied along each of the edges or sides 14 and 15 of the sheet as well as a strip adhesive 23, glue or gum applied along the edge of part 9 which coincides with the short side 7 of the sheet.
The adhesive strips 22, which are parallel to the sides 13 and 14 of the sheet, extend over the part 11 of the latter over a length slightly less than the aforementioned dimension 16, while the adhesive strip 23, also parallel to the side 7 of the leaf, extends over the entire length of this latter side.
The envelope according to the invention is formed by folding, as shown in FIG. 2, the part 10 onto the part 11 so that the adhesive strips 22 are located in these two parts and assemble them along their combined edges. with the long sides 13 and 14 of the sheet 3 The above-mentioned part 12 is then brought around the
<Desc / Clms Page number 6>
fold line 6 merged with the line of perforations, against part 11 (see FIG. 3) to form the abovementioned flap opposite part 9.
The envelopes can be delivered in their state shown in Figure 3, which facilitates the introduction of the fold in the envelope. They can also be delivered in the condition shown in the
EMI6.1
Figure 4, where the part 9 has been folded over the part 12. Depending on the nature of the adhesive constituting the strip 23, a protective layer not shown in the drawings will be provided or not to cover this strip 23 until the time of the closing of the envelope, which is carried out, as shown in FIG. 5, by applying said adhesive strip 23 to the above-mentioned part 12 which constitutes the abovementioned flap.
The envelope 1 is opened by moving away from the part 10, which constitutes the face of the envelope, the assembly formed by the parts 9 and 12 joined together when the envelope is closed as well as 'by exerting a pull, along arrow 24 which is substantially perpendicular to the fold lines 4, 5, 6 (see Figure 6), to tear the sheet cleanly and make an opening 25 along the aforementioned perforations 20.
So that the above-mentioned assembly is held firmly on the part 11 constituting the back of the envelope when the latter is closed, the face of the sheet 3 opposite to the aforementioned face 21, which comprises the strips of adhesive 22 and 23, advantageously has means 26 arranged, as shown in Figures 1 and 3, on part 11 of the sheet. This embodiment of the envelope avoids any accidental opening thereof. These means 26 are advantageously constituted by three points of adhesive 27 aligned and regularly distributed along the edge of the part 12 of the sheet which is coincident with the short side 8 thereof, the extreme points of adhesive 27 being located near the edges of this part 9 which are perpendicular to said short side 8.
<Desc / Clms Page number 7>
As shown in Figure 3, the sheet 3 constituting the envelope may, according to the invention, have a transparent area 28, formed in its part 10 and arranged to show the coordinates of the recipient printed either directly on the face of the part 11 of the sheet located inside the envelope, or on the fold contained therein.
The envelope according to the invention could either be used as a letter card, or present a message 29 on the aforementioned face 21 of the sheet 3. In this case and as shown in FIG. 7, said sheet 3 has along each of its edges, which correspond to the long sides 13 and 14 of the rectangle, lines of perforations 30. These perforations, which are parallel to the sides 13 and 14 above, are produced so that the adhesive strips 22 are located between said edges and said perforations, the latter being such that they allow the sheet portions 31 compnses to be clearly separated from the envelope between the aforementioned edges and the lines of perforations 30.
So that, after opening the envelope using the device 2 and after separation of this-has portions 31, the parts 9, 10 and 11 of the sheet 3 can be unstacked along the piling lines 4 and 5
As shown in Figure 7, the sheet 3 is cut obliquely at the four vertices of the rectangle so that the closing tab of the envelope has the traditional shape of the closing tabs of known envelopes
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments discussed and that many modifications can be made to these without departing from the scope of this patent.
This is how the envelope according to the invention could just as easily be made of a flexible plastic material, of cardboard,
<Desc / Clms Page number 8>
etc ... The invention could also be adapted to the production of conventional envelopes of the type with lateral legs.