BE421243A - - Google Patents

Info

Publication number
BE421243A
BE421243A BE421243DA BE421243A BE 421243 A BE421243 A BE 421243A BE 421243D A BE421243D A BE 421243DA BE 421243 A BE421243 A BE 421243A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bed
frame
seat
sofa
bed according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE421243A publication Critical patent/BE421243A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C13/00Convertible chairs, stools or benches
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Divan-lit " 
La présente invention a pour objet un meu- ble transformable pouvant servir alternativement de divan et de lit, 
Ce meuble comporte un bâti fixe, un siège de divan pouvant être relevé verticalement et un lit agencé pour se plier longitudinalement de façon à pouvoir se loger sous ce siège de divan rabattu et se développer vers l'avant quand ce siège est   relevé.,;   Ces parties mobiles sont reliées entre elles et au bâti par des liaisons cinématiques particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 combinées en vue de rendre très aisées et douces les manoeuvres de dépliement et de repliement du meuble et de permettre de donner au lit développé la plus grande largeur possible tout en ramenant le meubla replié à un encombrement réduit, tant en hauteur- qu'en profondeur, afin de réaliser un divan très confortable.

   Le mécanisme de liaison qui va être dé- crit présente en outre l'avantage de donner toute sécurité en ce sens qu'une fois le meuble développé sous forme de lit il est impossible!, qu'il se referme. accidentellement sous l'influence des charges les plus fortes qu'on pourra appliquer sur son sommier. et cela sans l'intervention d'aucun organe de ver- rouillage ou d'enclenchement pour obtenir cette sé-   curité.   



   Une forme d'exécution d'un divan-lit sui- vant l'invention est représentée au dessin ci-annexé donné à titre d'exemple seulement. 



   La fig. 1 est une vue de   coté   du meubla replié, le bâti étant vu en couper 
La fig. 2 montre le même meuble dépliée le cadre du lit étant en partie arraché: 
La fig. 3 est un schéma indiquant une posi- tion intermédiaire.. 



   Le bâti fixe comporte deux cadres ou pan- neaux latéraux a qui peuvent être de toutes formas. et constructions appropriées au style du meubla et qui sont reliés à l'avant par une traverse a1 pla- cée près du sol et à l'arrière par une ou plusieurs traverses a2 qui peuvent être placées plus haut. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Entre les panneaux a peuvent se loger et se déplacer le siège de divan b et le lit c. 



   Le sièga b consiste en un sommier recouvert d'une garniture appropriée quelconque. Il peut   pivo   ter sur deux tourillons 1 portés par des bras 2 ar-   tioulés   en 3 sur les panneaux a; l'oscillation de chacun de ces bras est limitée.au moyen d'un tenon 4 qui en est solidaire et qui se déplace.dans une mor- taise courbe 5 d'une ferrure fixée au panneau corres- pondant,: 
Le lit comporte un cadre rectangulaire en fers cornières comprenant trois parties c1, c2, c3 reliées par des articulations en 6 et 7 de façon à pouvoir être replié suivant   deux-   axes parallèles à ses longs côtés ou longerons;

   d'autre part, il compor- te un sommier constitué par des rubans en acier 8, entrecroisés et tendus au moyen de ressorts de trac* tion 9 placés entre leurs extrémités et les côtés du cadrer 
Une particularité importante à noter con- siste en ce que le plan du sommier 8, 9 développé est situé un peu au-dessous des axes de repliement   6   et 7, de sorte que la tension des ressorts; 9 sollicite fortement le cadre, une fois déplié dans le sens des flèches F   jusquà   la forme plane (fig. 20), à se re- plier au-delà de cette position; les éléments:c1, c2, c3 butent toutefois les uns contre les autres de. fa- çon à être maintenus alignés sous l'effet de   cett&   tension.

   Il s'ensuit qu'une   charge,   même considérable, appliquée sur le   sommier   en un point quelconque ne 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pourra en aucun cas provoquer le repliement du cadre dans le sens inverse des flèches F, puisqu'elle ten- dra au contraire à s'y opposer plus fortement par suite de l'augmentation de tension des ressorts 9. 



   L'élément c1 du cadre est fixé rigidement au siège b, auquel il peut être relié en outre par des contrefiches 10 augmentant la solidité; il com- porte sur chaque côté, au delà de l'articulation 6, un prolongement 11 muni d'une roulette 12 qui vient porter sur le sol quand le meuble est replié (fig: 1). 



   Sur l'élément c2 est articulé, en 13, un levier 14 à deux branches, dont la branche inférieure est terminée par une roulette 15 et dont la branche opposée est reliée, d'une part, au prolongement 11 par une bielle 16 et d'autre part, à une patte 17 solidaire de l'élément c3, par une bielle 18. 



   Afin de masquer le bas du meuble, on a articulé sous le longeron antérieur de l'élément c3, en   19,   un panneau d qui peut être garni ou décoré dans le style du meuble et qui est assujetti par une biellette 20, articulée sur la bielle 18, à prendre une position verticale aussi bien quand le meubla est plié que quand il est déplié* 
La fig. 2 montre qu'en cette dernière posi- tion, le panneau d vient reposer sur le sol et con-   tribue     à   soutenir le lit.   Celui"ci   se trouve ainsi supporté à la fois, à l'arrière, par le siège à reposant lui-même par les bras 2 sur le fond des mors taises 5 ; au milieu, par la branche verticale des. leviers 14; et à l'avant, par le panneau d, sans au- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cun porte-à-faux. 



   Lorsque le meuble est replié, les éléments c1 et c3 se trouvent redressés verticalement et   l'été*   ment c2 abaissé très près du sol;la souplesse des rubans 8 permet au sommier de suivre aisément les; déformations du cadre c1, c2, c3   @   
L'espace compris entre ce sommier et le dessous du   siège b.   est relativement très haut et suf-   fisant   pour loger une literie souple très épaisse e, sans qua la hauteur du siège- b au-dessus du sol, quand le meuble est replié, soit plus élevée que dans les divans les plus confortables. 



   Les manoeuvres de dépliement et de replier ment sont très simples : le meuble étant fermé, il suffit de soulever d'abord légèrement le siège b, puis de tirer le lit vers l'avant par son élément c3 pour provoquer le redressement complet du siège et le dépliement, du lit; dans ce mouvement, l'arrière du siège cessant d'abord d'être soutenu par les rou- lattes 12, s'abaisse en même temps- qu'il s'écarte du mur; d'autre part, l'élément c1 est relevé jusqu'à. la position horizontale en suivant le déplacement vers l'avant des autres éléments du lit; les bielles 16 obligent également l'élément c3 de se rabattre et les leviers ou pieds 14 de se redresser, les roulette? 15 venant porter sur le sol.

   La literie se développe naturellement sur le sommier et se trouve soutenue: par les rubans 8 et par les ressorts 9 sur toute sa largeur jusqu'à la face interne du siège b. 



   La manoeuvre de repliement consiste à repou- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ser l'élément c3 de manière à provoquer les mouvements inverses des précédents. 



   Les manoeuvres sont facilitées par l'action de ressorts 21 tendus entre les prolongements 11 et l'élément c2 et au besoin par celle de tous autres ressorts propres à équilibrer l'ensemble des pièces mobiles pendant leurs déplacements. 



   On observera que pendant la phase de déplie- ment le travail absorbé pour soulever l'élément c2 et la literie est fourni en grande partie par la des' cente du siège b et ladétente des ressorts 21;   la,   principale résistance à vaincre est celle opposée par les ressorts 9 à l'instant où le plan du sommier s'approche des axes 6, 7 et doit franchir cette posi- tion de point mort pour laisser les trois éléments c1 c2 c3 s'aligner. Cette résistance est facilement surmontée parce qu'à cet instant les éléments c1 et c3 forment des angles très obtus avec l'élément c2 et que l'inertie des masses en mouvement intervient favorablement:. 



   Le dessin montre que le meuble peut être placé   oontre   un mur et comporter au besoin un dossier   fixe f,   devant lequel le siège b peut se relever sans être gêné (fig. 2): 
Au lieu d'être composé de rubans d'acier entrecroisés) le sommier pourra être constitué par une nappe souple quelconque, en fils métalliques ou autres, tendue élastiquement dans le cadre pliant du lit de toute manière appropriée.

Claims (1)

  1. EMI7.1
    4t± EVEfDICAIC3u *t$ la Un dlvan*lit caractérisé par une nappe de rubans métalliques ou similaire reliée par des ressorts de tension aux cotés d'un cadre en fers cornières dont la tète et le pied sont divi- ses chacun en trois parties articulées au moyen de pivots situés à une certaine distance au-dessus de cette nappe lorsque ce cadre est développé à plat: EMI7.2 22 Un diva lit suivant la revendiez' tion 1, caractérisé en ce qu'un des éléments longi: tudinaux du cadre est directement adjacent à la face interne du siège basculant du divan et est fixé rigidement à ce siège. EMI7.3
    32 Un divan<"lit suivant la revendica tion 1, caractérisé en ce que le siège du divan est articulé de chaque côté sur un bras qui pivote autour d'un point fixe sur le bâti et dont la course angu- laire est limitée.
    4 Un divan-lit suivant la revendit cation 1, caractérisé en ce que l'élément arrière du lit comporte des prolongements munis de roulettes qui EMI7.4 soutiennent l'arrière du siège quand oelui4ci est ho rizontal ou légèrement soulevée 5 Un divan-lit suivant la revendit cation 1, caractérisé en ce qu'un panneau est suspend du par des articulations à l'élément avant du lit et est relié par des tringleries aux liaisons cinémati- ques des éléments mobiles du meuble, de façon à être <Desc/Clms Page number 8> maintenu verticalement aux deux positions extrêmes de ceux-ci et à masquer le bas du meuble aussi bien quand ce dernier est plié que lorsqu'il est déve- loppé,.
    6 Un divan-lit caractérisé par l'agencement général et les dispositions particuliè- res de la forme d'exécution donnée à titre d'exemple.
    -:- H É S U M É -:- Un divan-lit caractérisé par une nappe de rubans métalliques ou similaire reliée par des res- sorts de tension aux cotés d'un cadre en fers cor- nières dont la tête et le pied sont divisés chacun en trois parties articulées au moyen de pivots situés à une certaine distance au-dessus de cette nappe lors* que ce cadre est développé à plat:.
BE421243D 1937-03-04 1937-04-26 BE421243A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR818903T 1937-03-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE421243A true BE421243A (fr) 1938-03-31

Family

ID=45998689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421243D BE421243A (fr) 1937-03-04 1937-04-26

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE421243A (fr)
CH (1) CH202503A (fr)
FR (2) FR818903A (fr)
GB (2) GB489527A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2732567A (en) * 1956-01-31 Ducrot
US2673355A (en) * 1948-07-27 1954-03-30 Ducrot Albert Settee convertible into a bed

Also Published As

Publication number Publication date
GB489527A (en) 1938-07-28
FR818903A (fr) 1937-10-06
FR48539E (fr) 1938-03-08
GB495953A (en) 1938-11-22
CH202503A (fr) 1939-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483201A1 (fr) Chaise au dossier inclinable comportant ou non un appui pour jambes mobile
FR2477491A1 (fr) Poussette d&#39;enfant
BE421243A (fr)
FR2769815A1 (fr) Lit pliant, notamment pour enfant, a pliage rapide
BE682076A (fr)
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
BE684951A (fr)
BE393068A (fr)
BE431516A (fr)
BE379573A (fr)
FR2699798A1 (fr) Canapé-lit avec un cadre de sommier en trois parties articulées dépliables transversalement.
BE1001988A7 (fr) Pietement repliable pour siege ou table.
FR2616054A1 (fr) Meuble pliant pourvu d&#39;un pietement en &#34; x &#34;
CH314880A (fr) Lit pliant
BE534285A (fr)
BE677655A (fr)
BE408161A (fr)
FR2699378A1 (fr) Embiellage d&#39;articulation à deux positions pour banquette convertible.
CH663527A5 (fr) Canape-lit.
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
US1602382A (en) Folding chair
FR1259002A (fr) Perfectionnements aux fauteuils repliables
BE383089A (fr)
FR2690061A1 (fr) Canapé-lit.
CH140646A (fr) Chaise-longue.