FR2690061A1 - Canapé-lit. - Google Patents

Canapé-lit. Download PDF

Info

Publication number
FR2690061A1
FR2690061A1 FR9204970A FR9204970A FR2690061A1 FR 2690061 A1 FR2690061 A1 FR 2690061A1 FR 9204970 A FR9204970 A FR 9204970A FR 9204970 A FR9204970 A FR 9204970A FR 2690061 A1 FR2690061 A1 FR 2690061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
drawer
seat
base
sofa
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204970A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690061B1 (fr
Inventor
Laubli Markus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SWANN LIGNES AUJOURD HUI
Original Assignee
SWANN LIGNES AUJOURD HUI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SWANN LIGNES AUJOURD HUI filed Critical SWANN LIGNES AUJOURD HUI
Priority to FR9204970A priority Critical patent/FR2690061B1/fr
Publication of FR2690061A1 publication Critical patent/FR2690061A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690061B1 publication Critical patent/FR2690061B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/22Seating furniture having non-movable back-rest changeable to beds with means for uncovering a previously hidden mattress or similar bed part
    • A47C17/23Seating furniture having non-movable back-rest changeable to beds with means for uncovering a previously hidden mattress or similar bed part the lying down bed surface partly consisting of one side of the seat
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/13Seating furniture having non-movable backrest changeable to beds by increasing the available seat part, e.g. by drawing seat cushion forward
    • A47C17/132Seating furniture having non-movable backrest changeable to beds by increasing the available seat part, e.g. by drawing seat cushion forward with multiple seat cushions
    • A47C17/134Seating furniture having non-movable backrest changeable to beds by increasing the available seat part, e.g. by drawing seat cushion forward with multiple seat cushions by lifting or tilting

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un canapé transformable en lit double, le couchage étant transversal. Il comprend une assise (4) avec un dossier et des accoudoirs amovibles et, en dessous de l'assise (4), un tiroir (8) apte à sortir sur le devant. Le tiroir (8) contient un lit (14, 15) et des moyens pour lever verticalement ce dernier à hauteur de l'assise. Le lit (14, 15) se trouve alors calé entre la devanture (13) du tiroir et l'assise, pour former un lit double avec celle-ci. Le système de canapé-lit selon l'invention permet d'associer toutes les qualités d'un vrai canapé avec toutes celles d'un vrai lit.

Description

CANAPE-LIT
La présente invention concerne un canapé transformable en lit double.
A ce jour, malgré leur multiplicité, aucun des systèmes de canapé-lit connus n'offre toute satisfaction à la fois en tant que canapé et en tant que lit, du fait même de leur mixité.
Pendant longtemps, la primauté a été accordée à la fonction canapé, pour des raisons d'esthétique notamment, la fonction lit n'étant qu'accessoire. Il en est ainsi des systèmes bien connus dans lesquels un sommier et un matelas sont repliables en trois parties sous l'assise.
La fonction lit et la maniabilité ont été nettement améliorées dans un modèle plus récent dans lequel le dossier est pivotant de manière à être abaissable à l'horizontale dans le plan de l'assise. Le couchage est relativement confortable parce que transversal, se composant de deux lits accolés ayant chacun un sommier et un matelas respectivement d'une seule pièce, sans solutions de continuité. Néanmoins, ce modèle n'a pas que des avantages, du fait entre autres d'être encombrant en profondeur ainsi qu'en hauteur de dossier pour une largeur de lit correcte, et de ne pas autoriser deux degrés de souplesse différents pour l'assise et le dossier. On peut dire que ce qui a été gagné d'un côté a été perdu de l'autre en quelque sorte. Par ailleurs, avec ce modèle, l'utilisateur est contraint de défaire la literie avant chaque remise en canapé.
L'invention a pour but de pallier tous ces inconvénients. Elle consiste donc en un canapé-lit qui soit à la fois un vrai canapé et un vrai lit, avec toutes leurs qualités propres, tant du point de vue de l'esthétique que du confort, et qui soit très pratique d'utilisation.
A cet effet, ce canapé-lit, de type à couchage transversal, est caractérisé en ce qu'il comprend une assise avec un dossier amovible et, en dessous de l'assise, un tiroir apte à sortir sur le devant du canapé, lequel tiroir contient un lit et des moyens pour lever verticalement ce dernier à hauteur de l'assise, le lit se trouvant alors calé entre la devanture du tiroir et l'assise pour former un lit double avec celle-ci.
Avantageusement, l'assise comprend un matelas identique au matelas du lit contenu dans le tiroir et, de préférence, ces matelas sont portés par des sommiers à lattes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'élévation du lit dans le tiroir sont un dispositif de type pantographe.
Dans une forme de réalisation, ce dispositif comporte au moins deux biellettes de chaque côté, maintenues toutes parallèles par des liaisons. Elles sont articulées à la base du tiroir autour d'axes transversaux et comportent à leur autre extrémité des moyens roulant ou coulissant dans des rails disposés en travers du cadre du sommier du lit. Les biellettes sont déplaçables à partir d'une position couchée jusqu'à une position légèrement au-delà de la verticale pour laquelle le lit se trouve encastré entre l'assise et le haut de la devanture du tiroir, le sommier étant d'autre part assujetti à des moyens de guidage verticaux.
Ces caractéristiques, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels
la Fig. 1 est une vue de face d'un canapé conforme à l'invention,
la Fig. 2 est une vue en perspective du même canapé transformé en lit,
la Fig. 3 est une vue schématique de côté, partiellement en coupe, illustrant le système de tiroir en position rentrée,
la Fig. 4 est une vue semblable à la Fig. 3 illustrant le tiroir sorti,
la Fig. 5 est une vue semblable aux Figs. 3 et 4 illustrant le tiroir sorti et le lit contenu dans celui-ci monté au niveau de l'assise, et
la Fig. 6 est une vue de détail montrant le système de poignée permettant de manoeuvrer le lit contenu dans le tiroir.
Le canapé-lit conforme à l'invention représenté sur les dessins comprend un châssis 1 monté sur des pieds 2.
Le châssis 1 a une forme générale rectangulaire et constitue un appui pour un cadre de sommier 3 supportant une assise 4. En pratique, le sommier 3 est de type à lattes et l'assise 4 un matelas de lit monoplace revêtu d'une housse, ayant par exemple une largeur de 90 cm.
Comme on le voit plus particulièrement à la Fig. 3, sur le châssis 1 sont montés d'autre part des moyens de retenue pour un dossier amovible 5 et des accoudoirs 6 également amovibles qui seront décrits ultérieurement.
Le châssis 1 consiste en une armature métallique habillée de flancs 7 et d'un dos non montré. I1 est entièrement ouvert à l'avant pour permettre le passage d'un tiroir 8. Celui-ci comporte une structure porteuse métallique 9 montée sur roulettes 10 à l'avant, et coulissant le long de rails latéraux 11 à l'intérieur du châssis 1 par l'intermédiaire de roulettes arrière 12. A l'avant des rails 11, sont prévues des butées de fin de course pour les roulettes 12.
Sur le devant de la structure métallique 9, est fixée une devanture 13 venant fermer le châssis 1 au-dessous de l'assise 3 lorsque le tiroir 8 est rentré.
Le tiroir 8 contient un lit simple de mêmes dimensions que l'assise et constitué comme elle d'un matelas 15 sur un sommier à lattes 14. Lorsque le canapé est transformé en lit, le sommier 14 et le matelas 15 sont élevés au niveau du sommier 3 et du matelas 4 formant l'assise comme l'illustre la Fig. 2.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens d'élévation du lit 14-15 sont prévus tels que ce dernier monte ou descende verticalement, pour qu'en position haute, le sommier 14 puisse être très rapproché du sommier 3, exactement comme dans un lit double moderne. Ce positionnement est alors dépendant de la fin de course de sortie du tiroir 8, elle-même dépendante du positionnement des butées dans les rails 11 pour les roues 12 de la structure 9.
Dans une forme de réalisation préférée, les moyens d'élévation du lit 14-15 sont de type pantographe. Le cadre du sommier 14 comporte à ce titre deux rails transversaux 16 (c'est-à-dire orientés dans le sens de la profondeur du canapé), alors que son longeron avant 17 est engagé sur deux guides verticaux 18 solidaires de la structure métallique 9 et de la devanture 13. Les rails 16 du sommier 14 ont leur âme verticale et sont à l'aplomb de longerons de la structure 9 du tiroir, sur chacun desquels sont articulées autour d'axes transversaux une biellette avant 19 et une biellette arrière 20, dont les extrémités libres portent des roulettes 21 engagées dans les rails en U 16. Les biellettes avant 19 sont réunies entre elles par des traverses hautes et basses 22, Figs. 4 et 5, et les biellettes arrière de façon identique par des traverses 23.D'autre part, de chaque côté, les traverses supérieures 22 et 23 sont réunies par une tige horizontale 24. Par cet assemblage, les quatre biellettes 19, 20 ne peuvent pivoter qu'en restant strictement parallèles.
Vers l'avant, le pivotement des biellettes 19, 20 est limité par la fin de course des roulettes 21 arrivant à l'extrémité des rails 16, contre le longeron 17, et vers l'arrière, il est limité par des butées 25 dans les rails 16. Dans cette position, le sommier 14 est porté en position basse, Fig. 4, les biellettes 19, 20 ayant une inclinaison de l'ordre de 100. A l'opposé, les biellettes 19, 20 sont légèrement inclinées de l'autre côté par rapport à la verticale, par exemple de 5 à 60, le sommier 14 étant alors au même niveau que le sommier 3, Fig. 5.
Une autre caractéristique de l'invention concerne un système de poignée permettant de descendre et remonter le lit 14-15, soit de faire pivoter les biellettes 19, 20. Ce système de poignée doit satisfaire à la fois à plusieurs conditions : il ne doit pas apparaître en version canapé, tout en étant facile à saisir et à manoeuvrer. D'autre part, pour des raisons de simplicité, il doit se trouver dans la partie centrale et à proximité de la devanture 13. Selon l'invention, et comme on le voit à la Fig. 6, ce système de poignée comprend un élément rigide 26 en forme générale de cavalier, dont les branches 26a sont rendues solidaires par leurs extrémités de la traverse supérieure 22 réunissant les biellettes avant 19, et dont la base 26b passe au-dessus d'une ou plusieurs lattes du sommier 14 ; et comprend également un élément de préhension souple ou demi-souple 27 manchonné par un de ses côtés autour de la base 26a du cavalier 26. Quand le lit est en position basse, la base 26a est en appui sur les lattes que chevauche le cavalier 26, et l'élément 27 repose à plat sur le sommier, sans faire saillie de façon préjudiciable pour le matelas 15 qu'il suffit de soulever pour avoir accès à la poignée.
Dans l'exemple de réalisation représenté, on voit de plus que les branches 26a du cavalier 26 sont doublement coudées en S. Par cet artifice tout simple, la partie de la poignée dépassant au-dessus du sommier 14 en position haute - telle qu'elle apparaît en traits interrompus à la Fig. 6 - est décalée vers l'avant par rapport à celui-ci et peut servir avantageusement à la retenue vers l'avant du matelas 15, lequel est retenu de l'autre côté par des coins d'extrémité 28 soudés au cadre du sommier 14, Fig. 5. L'élément de préhension 27 est alors rabattu par dessus la devanture 13. A noter en outre que les branches 26a ont des angles de coudes choisis de telle façon qu'en position haute du lit, leur partie supérieure de retenue du matelas soit verticale.
Pour faciliter la montée du lit, des ressorts de torsion spiroïdaux, non montrés, peuvent être placés aux articulations des biellettes, les rappelant en position haute.
Le canapé-lit représenté sur les dessins est également remarquable par son système de dossier et d'accoudoirs, bien que ce système soit très simple puisque consistant en deux bras horizontaux 29 sur les côtés et une barre de fond 30 servant d'appui à des coussins 5 et 6.
Les bras latéraux 29 sont fixés au châssis par leur extrémité arrière coudée à la verticale, laquelle a une aptitude de pivotement de 900 autour de son axe pour que les bras 29 puissent être orientés d'arrière en avant ou bien transversalement. Quant à la barre de fond 30, elle repose sur les bras 29, tenue par des doigts solidaires de ceux-ci s'engageant dans des trous correspondants dans sa face inférieure.
Une particularité du système tient au fait que lesdits trous sont oblongs dans le sens de la longueur de la barre 30, et que cette dernière est décalée vers l'avant par rapport à l'axe de rotation des bras 29. Par conséquent, lors du pivotement des bras 29 de la position canapé, Fig. 3 à la position lit, Fig.2 ou 4, il y a recul concomitant de la barre 30, et vice-versa.
L'avantage est que l'on peut choisir pour l'assise une largeur de matelas de lit classique, par exemple 90 cm, sans pour autant que la profondeur de cette assise soit excessive ou que le dossier soit anormalement épais tandis qu'en position lit, une simple rotation de 900 des bras 29 dégage l'intégralité du matelas 4.
Par conséquent, dans un tel canapé-lit, on ne rencontre aucune limitation relativement aux paramètres à prendre en compte pour avoir un bon canapé et ceci reste parfaitement vrai concernant le lit. Les matelas ayant des dimensions standard, on dispose du plus grand choix, notamment du point de vue de leur qualité. On peut de même les retourner sans problème aucun s'ils ont une face hiver et une face été. En résumé, le lit est un vrai lit susceptible de supporter la comparaison avec les meilleurs lits modernes à sommiers accolés. A noter aussi que le lit contenu dans le tiroir peut rester fait en version canapé et que pour une personne seule, par exemple, la transformation est on ne peut plus immédiate puisqu'il n'y a alors pas lieu de toucher à l'assise ni à l'ensemble dossier-accoudoirs.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Canapé-lit, de type à couchage transversal, caractérisé en ce qu'il comprend une assise avec un dossier amovible (5) et, en dessous de l'assise, un tiroir (8) apte à sortir sur le devant du canapé, lequel tiroir (8) contient un lit (14, 15) et des moyens pour lever verticalement ce dernier à hauteur de l'assise, le lit (14, 15) se trouvant alors calé entre la devanture (13) du tiroir et l'assise pour former un lit double avec celle-ci.
2) Canapé-lit selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'assise comprend un matelas (4) identique au matelas (15) du lit contenu dans le tiroir (8).
3) Canapé-lit selon la revendication 2, caractérisé en ce que les matelas (4, 15) sont portés sur des sommiers à lattes (3, 14).
4) Canapé-lit selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'élévation du lit (14, 15) dans le tiroir (8) sont un dispositif de type pantographe.
5) Canapé-lit selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit dispositif de type pantographe comporte au moins deux biellettes (19, 20) de chaque côté, maintenues toutes parallèles par des liaisons (22 à 24), articulées à la base du tiroir (8) autour d'axes transversaux et comportant à leur autre extrémité des moyens roulant ou coulissant dans des rails (16) disposés en travers du cadre du sommier (14), les biellettes étant déplaçables à partir d'une position couchée jusqu'à une position légèrement au-delà de la verticale pour laquelle le lit (14, 15) se trouve encastré entre l'assise et le haut de la devanture (13) du tiroir (8), le sommier (14) étant d'autre part assujetti à des moyens de guidage verticaux.
6) Canapé-lit selon la revendication 5, caractérisé en ce que la poignée de manoeuvre du dispositif de type pantographe comprend un élément rigide (26) en forme de cavalier dont les branches (26a) sont rendues solidaires de la partie centrale d'une traverse (22) réunissant les biellettes avant (19), et dont la base (26b) passe au-dessus d'une ou plusieurs lattes du sommier (14), ainsi qu'un élément de préhension souple ou demi-souple (27), manchonné par un de ses côtés autour de la base (26b) de l'élément rigide (26).
7) Canapé-lit selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément rigide (26) est conformé de manière à servir de moyen de retenue vers l'avant du matelas (15) quand le lit (14, 15) est en position haute.
8) Canapé-lit selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un système de dossier et d'accoudoirs consistant en deux bras horizontaux (29) sur les côtés et une barre de fond (30) servant d'appui à des coussins amovibles (5, 6), les bras (29) étant aptes à pivoter horizontalement autour de leur extrémité arrière pour être orientés transversalement lors de la transformation en lit, leur pivotement s'accompagnant d'un recul de la barre de fond (30).
FR9204970A 1992-04-16 1992-04-16 Canape-lit. Expired - Fee Related FR2690061B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204970A FR2690061B1 (fr) 1992-04-16 1992-04-16 Canape-lit.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204970A FR2690061B1 (fr) 1992-04-16 1992-04-16 Canape-lit.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690061A1 true FR2690061A1 (fr) 1993-10-22
FR2690061B1 FR2690061B1 (fr) 1995-10-20

Family

ID=9429157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204970A Expired - Fee Related FR2690061B1 (fr) 1992-04-16 1992-04-16 Canape-lit.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690061B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1174058A1 (fr) * 2000-07-19 2002-01-23 ADA Möbelfabrik GmbH Meuble rembourré comprenant un élément rembourré additif

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB592819A (en) * 1944-06-02 1947-09-30 Manuel Sanz Improvements in or relating to folding bed-settees
US2557692A (en) * 1948-06-09 1951-06-19 Robinson Louis Convertible sofa
US2620488A (en) * 1947-07-29 1952-12-09 Simmons Co Sofa chair and bed combination
GB830123A (en) * 1958-08-28 1960-03-09 Perfection Bedding Company Ltd Bed-settee
GB2091092A (en) * 1981-01-06 1982-07-28 Dunlop Ltd Convertible bed-settee
FR2506586A1 (fr) * 1981-06-01 1982-12-03 Roset Sa Canape-lit transformable

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB592819A (en) * 1944-06-02 1947-09-30 Manuel Sanz Improvements in or relating to folding bed-settees
US2620488A (en) * 1947-07-29 1952-12-09 Simmons Co Sofa chair and bed combination
US2557692A (en) * 1948-06-09 1951-06-19 Robinson Louis Convertible sofa
GB830123A (en) * 1958-08-28 1960-03-09 Perfection Bedding Company Ltd Bed-settee
GB2091092A (en) * 1981-01-06 1982-07-28 Dunlop Ltd Convertible bed-settee
FR2506586A1 (fr) * 1981-06-01 1982-12-03 Roset Sa Canape-lit transformable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1174058A1 (fr) * 2000-07-19 2002-01-23 ADA Möbelfabrik GmbH Meuble rembourré comprenant un élément rembourré additif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690061B1 (fr) 1995-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593762A1 (fr) Poussette pour enfant a nacelle basculante
FR2678224A3 (fr) Installation de fauteuils convertibles en couchettes pour ou dans des cars de transport.
FR2625423A1 (fr) Perfectionnements apportes aux canapes-lits
EP0385861B1 (fr) Siège de passagers convertible à tablette escamotable
FR2690061A1 (fr) Canapé-lit.
CA1279959C (fr) Canape covertible en lit
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
BE537279A (fr)
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
FR2699378A1 (fr) Embiellage d'articulation à deux positions pour banquette convertible.
BE534285A (fr)
BE379573A (fr)
CH663527A5 (fr) Canape-lit.
BE393068A (fr)
FR2506586A1 (fr) Canape-lit transformable
BE495588A (fr)
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2552645A1 (fr) Canape-lit
BE431516A (fr)
FR2535967A1 (fr) Fauteuil de geriatrie
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
EP0101397A2 (fr) Banquette canapé-lit et/ou fauteuil relaxe
BE489379A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse