BE495588A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495588A
BE495588A BE495588DA BE495588A BE 495588 A BE495588 A BE 495588A BE 495588D A BE495588D A BE 495588DA BE 495588 A BE495588 A BE 495588A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sofa
base
bed
panel
backrest
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495588A publication Critical patent/BE495588A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/20Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le panneau avant du sommier est combiné avec un dispositif de relevage lui permettant de venir se placer automatiquement dans le même plan que le panneau arrière lorsque le sommier est étendu. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques ci-après décrites, et à leurs diverses combinaisons possibles. 



   Des canapés lits conformes à l'invention, sont représentés, à titre d'exemple non limitatifs, sur les dessins ci-joints, dans lesquels : - La figure 1 est une vue en coupe transversale d'une première forme de réalisation d'un canapé lit suivant l'invention. 



   - La figure 2 est une vue en perspective du canapé-lit, en position étendue. 



   - La figure 3 est une vue en coupe transversale d'une variante du canapé précédent. 



   - La figure   4   est une vue partielle en coupe transversale illus- trant un autre dispositif de relevage du panneau avant du sommier. 



   - La figure 5 est une vue en coupe transversale d'un autre cana- pé-lit conforme à l'invention. 



   Les canapés-lits représentés sur ces dessins comprennent essen- tiellement deux parties étroitement combinées : - la partie canapé, - la partie lit. 



   La partie canapé est constituée d'une ossature de préférence en bois, et qui constitue les encadrements du fond et des accoudoirs latéraux 
II 12, les montants de ces accoudoirs étant réunis à l'avant et à l'arrière par des longerons 2, 3, et 30. 



   Cette ossature, convenablement habillée, avec des panneaux de bois ou autres matériaux (panneaux) latéraux montés sur les encadrements des accoudoirs 11 12, éventuellement panneaux arrière montés sur les longerons 
2, 3 et panneaux avant 4. 



   L'ensemble peut ensuite être revêtu extérieurement avec un gar- nissage approprié tel que tapisserie, cuir, etc.. 



   La partie canapé comprend encore le siège 5 et le dossier 6, mon- tés comme il sera décrit plus loin. 



   La partie-lit comprend essentiellement un sommier qui, en posi- tion dépliée, est dépliée et placée dans le sens de la longueur du canapé. 



   Conformément à l'invention, le sommier est constitué de deux panneaux 7,8, comprenant chacun un demi encadrement articulé l'un à l'autre par des charnières 9 passant par un axe longitudinal déterminant dans le sens de la longueur du sommier deux parties approximativement égales. 



   Dans l'encadrement du sommier constitué par ces demi-encadre- ments, des panneaux 7,8, est montée la partie élastique qui constitue le plan de support pour le matelas. 



   Cette partie élastique peut être métallique et être constituée de lamelles d'acier entrecroisées et reliées au cadre, dans leurs extrémités, par des ressorts de traction. 



   Des ressorts de compression sont fixés sur ces lamelles, et le tout est recouvert, soit d'une toile métallique, soit d'une toile textile. 



  On obtient ainsi une plateforme bombée très homogène et très confortable. 



   Cette partie élastique du sommier peut être aussi constituée à la façon des sommiers de."tapisserie". 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Dans le cas du canapé-lit représenté sur les figures 1 et 2, le panneau arrière 8 du sommier est monté articulé autour d'un axe longitu- dinal 10 situé à la partie arrière du canapé. 



   Cet axe 10 est placé vers la partie centrale du panneau 8, de telle sorte qu'en position repliée du sommier, le panneau prend une posi- tion approximativement verticale à l'arrière du canapé, tandis qu'en posi- tion étendue du sommier, il fait saillie par rapport à la partie arrière du canapé. 



   Le dossier est monté articulé à l'arrière du panneau 8 au- tour d'un axe longitudinal II, autour duquel il peut pivoter. 



   Une butée 12 limite le pivotement du dossier 6 autour de l'axe 
II en venant buter contre l'encadrement du panneau 8. 



   Le siège 5 est articulé en arrière à la partie inférieure du dossier 6 autour d'un axe 13. Lorsque le sommier est replié, le siège est ainsi suspendu en arrière du dossier 6 et prend appui en avant sur le pan- neau 4. 



   Le panneau avant 7 du sommier est combiné avec le système de relevage qui, dans le cas des figures 1 à 3, consiste en des rampes incli- nées   14,   15,disposées de chaque côté du canapé dans l'encadrement des ac- coudoirs 11 12 
Le panneau 7 comporte à chaque extrémité deux galets 16 montés à l'extrémité d'une patte 17 et roulant sur ces rampes inclinées   14,   15 lorsque le panneau 7 se selÍve 
A leur   partie   supérieure, les rampes 14 15 comportent une par- tie horizontale 18 qui sert d'appui aux galets 16 lorsque le sommier est étendu.

   Un ressort 19, attaché d'une part en un point fixe 20 du canapési- tué à la partie inférieure des montants avant des accoudoirs II 12, et d'autre part, sur les pattes 17 du panneau avant 7, sollicite ce panneau avant à se soulever, 
Le canapé ci-dessus décrit   fonctionne   de la manière   suivante:

     
Lorsqu'il est utilisé en tant que canapé, le sommier est replié à l'intérieur avec toue la literie, et le panneau se trouve dans une po- sition approximativement verticale derrière le dossier 6 tandis que le pan- neau avant 7 est situé au fond du canapé sous le siège 5 
Pour   étendre le   soummier, on rabat tout d'abord le siège 5 sur le dossier 6 suivant la flèche f puis on fait basculer l'ensemble,   siège   5 et dossier 6, vers l'arrière, suivant la   flèche   f1 
Lorsque le plan du dossier S dépasse l'horizontale, la butée 
12 vient heurter l'encadrement du panneau arrière 6 et entraîner ce panneau suivant la flèche f2 autour de l'axe d'articulation   10.

   A   ce moment, l'en- semble siège 5 et dossier 6 forme un contre-poids équilibrant la partie du sommier située en avant de l'axe d'articulation   10,   ce qui facilite le dé- pliage de ce somier 
Au cours du basculement du panneau S autour de l'axe 10, le panneau avant 7 est sollicité suivant la flèche f3 à la fois par le panneau 
8 et les ressorts   19,   grâce à ses galets 16il se soulève en montant sur la rampe inclinée 15. Lorsque le panneau 7 arrive à la partie supérieure des rampes 15, il vient dans le prolongement du plan du panneau arrière 
6, les galets étant engagés dans la partie horizontale 18 des   rampes.   Ces parties horizontales   18 forment   alors point d'appui pour la partie avant du sommier. 



   Le repliage du sommier pour transformer le lit obtenu en cana- pé s'effectue en exerçant une pression au centre de l'encadrement du sommier, à l'endroit de l'articulation 9 des deux panneaux 7 et 8 Cette pression votement du panneau arrière 8 autour de   l'axe   10 dans le sens contraire à la flèche f2 On continue ce mouvement en tirant sur le dossier 6 et on rabat ce dossier et le siège 5 dans la position qu'ils occupaient   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Dans la variante du canapé précédent, illustrée sur la figure 3, l'axe d'articulation 10 du panneau arrière 8 est décalé vers l'avant du canapé par rapport à ce panneau 8, lorsqu'il est en position verticale, ce sommier étant replié. Le panneau 8 est alors relié à cet axe d'articulation 10 par des pattes 21. 



   Cette disposition permet, lorsque l'on déplie le sommier, de surbaisser le plan de couchage par rapport à l'axe d'articulation 10. Dans ce cas, les rampes inclinées 15 du dispositif de relevage ont une pente moins forte, de façon à amener le panneau avant 7 dans le plan horizontal du panneau arrière 8 et la traverse 2 est plus basse de façon à permettre le dépliage du sommier. 



   Dans le cas du canapé-lit, représenté partiellement dans la figure 4, le dispositif de relevage consiste en deux biellettes 22 articulées de chaque côté du canapé sur des axes fixes 23 et sur le panneau avant 7 en 24. Un ressort 25, attaché d'une part au canapé, et d'autre part à chaque bielle 22, sollicite le panneau 7 à se soulever afin de faciliter le déplia- ge du sommier. 



   Suivant un autre mode de réalisation représenté sur la figure 5, le siège 5 peut être monté en avant du canapé, de manière à pouvoir être rabattu vers l'avant lorsque le canapé est transformé en lit. Le siège 5 peut notamment être solidaire du panneau avant   4   qui est lui-même articulé à sa partie inférieure en avant et en bas du canapé. 



   Les canapés-lits décrits présentent de nombreux avantages, et notamment les suivants : 
1 ) L'articulation du panneau arrière 8 du sommier autour d'un axe 10 disposé à l'arrière du canapé et vers le centre de ce panneau 8 permet d'avoir un sommier de grande largeur (lm30 et même   1m40),   facilement replia- ge à l'intérieur du canapé avec toute la literie. 



   On obtient donc par dépliage du sommier un véritable lit et non plus un lit de secours. 



   2 ) L'articulation du dossier 6 sur le panneau arrière permet de faire jouer à ce dossier, et éventuellement à l'ensemble siège, dossier, un rôle de contrepoids équilibrant le sommier par rapport à l'axe d'articu- lation 10, ce qui facilite ainsi le dépliage du sommier. 



   3 ) Le montage du siège 5 sur le dossier ou à l'avant du canapé, permet de le rendre indépendant du sommier et de lui donner ainsi une sus- pension plus confortable et parfaitement accessible en cas de réparation é- ventuelle. 



   4 ) L'articulation du siège 5 sur le dossier 6, en permettant de le rabattre contre ce dossier, offre l'avantage de diminuer l'encombrement de l'ensemble lorsque le sommier est étendu. 



   5 ) Les dispositifs de relevage à rampes inclinées ou à bielles permettent de faciliter le dépliage du sommier et de lui servir de base d'ap- pui lorsqu'il est en position étendue. 



   6 ) Dans le cas de la figure 3, le décalage de l'axe d'articu- lation 10 par rapport au panneau arrière, permet d'avoir un plan de couchage très bas, agréable et recherché par la plupart des usagers. 



   7 ) Aucune traverse ne vient gêner les mouvements verticaux de la partie élastique du sommier. 



   8 ) Enfin, l'ensemble du système, permettant la transformation du canapé en lit, et inversement, est relativement simple, peu encombrant, 
 EMI3.1 
 et par conséquent, facilement,dissimulable, 
Il permet en outre de laisser une très grande liberté au cons-   pour la recherche esthétique, l'harmonie des proportions et la variété des modèles.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Bien entendu, on peut apporter certaines modifications au cana- pé-lit ci-dessus décrit, sans pour cela sortir du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Canapé-lit, dans lequel le sommier est disposé dans le sens de la longueur du canapé, caractérisé par ce que le sommier est constitué de deux panneaux (7, 8) articulés l'unà l'autre dans le sens longitudinal du sommier, l'un de ces panneaux étant monté articulé au- tour d'un axe longitudinal (10) situé à la partie arrière du canapé, cette disposition permettant d'avoir un sommier de grande largeur faci- lement repliable à l'intérieur du canapé avec la literie.

Claims (1)

  1. 2 Canapé lit conforme à la revendication 1, et caractérisé par ce que l'axe d'articulation (10) du panneau arrière (8) du sommier est placé de telle façon, par rapport à ce panneau, que ce dernier est situé, en position repliée du sommier, dans une position approximativement verticale derrière le dossier (6) du canapé, l'autre panneau (7) étant alors situé sous le siège (5).
    30- Canapé-lit conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé par ce que l'axe d'articulation (10) du panneau arrière (8) du sommier est situé vers la partie centrale des extrémités de ce panneau.
    4 Canapé-lit conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé par ce que l'axe d'articulation (10) est décalé vers l'avant du canapé par rapport au panneau arrière (8) lorsque le sommier est en position repliée de façon à surbaisser le plan du sommier déplié par rapport à cet axe d'ar- ticulation.
    5.- Canapé-lit, conforme à l'une ou plusieurs des revendica- tions de 1 à 4, caractérisé par ce que le dossier (6) du canapé est monté sur le panneau arrière (8) du lit, de façon à former un contrepoids équili- brant le sommier par rapport à l'axe d'articulation (10) du panneau arrière (8) et à faciliter ainsi le dépliage du sommier.
    6.- Canapé-lit conforme à la revendication 5, caractérisé par ce que le dossier (6) est monté de façon articulée sur le panneau arrière (-8) du sommier afin de pouvoir être basculé pour dégager entièrement le plan du sommier dépliée 7.- Canapé-lit conforme aux revendications de 5 et 6, carac- térisé par ce qu'une butée (12) du dossier entrant en contact avec le pan- neau arrière (8) limite le basculement du dossier.
    8.- Canapé-lit conforme à l'une des revendications de 1 à 7, caractérisé par ce que le siège (5) du canapé est monté à la partie infé- rieure du dossier (6) et est de ce fait indépendant du sommier, ce siège pouvant être basculé avec le dossier dont il augmente l'effet de contre- poids.
    9.- Canapé-lit conforme à la revendication 8, caractérisé par ce que le siège (5) est articulé à la partie inférieure du dossier (6) et peut être rabattu contre ce dossier de manière à diminuer l'encombrement de l'ensemble siège-dossier lorsque le sommier est étendu.
    10 Canapé-lit conforme à l'une des revendications de 1 à 7, caractérisé par ce que le siège (5) est monté articulé à l'avant du canapé, de manière à pouvoir être rabattu vers l'avant pour permettre le dépliage du sommier.
    11 Canapé-lit conforme à la revendication 10 caractérisé par ce que le siège (5) est solidaire de la partie avant (4) du canapé qui est elle-même articulée, au bas du canapé suivant un axe longitudinal.
    12 Canapé-lit conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé panneau avant (7) du sommier est combiné avec un dispositif de relevage lui permettant de venir se placer automatiquement dans le même plan que le panneau arrière lorsque le sommier est étendu. <Desc/Clms Page number 5>
    13.- Canapé conforme à la revendication 12, caractérisé par ce que le dispositif de relevage consiste en deux rampes inclinées (15) sur lesquelles roulent des galets (16) montés en bout du panneau avant (7).
    14 Canapé conforme aux revendications 12 et 13, caractérisé par ce que les rampes inclinées (15) comportent à leur partie supérieure une partie horizontale (18) sur lesquelles prennent appui les galets (16) lorsque le sommier est étendu.
    15 Canapé-lit conforme à la revendication 12, caractérisé par ce que le dispositif de relevage consiste en deux biellettes (22) articu- lées d'une part, sur le canapé et, d'autre part, sur le panneau avant (7) du lit.
    16.- Canapé-lit conforme aux revendications de 12 à 15, carac- térisé par ce que le dispositif de relevage comprend des ressorts (19, 25) sollicitant le panneau avant (7) à se soulever, ces ressorts étant attachés d'une part au canapé, et d'autre part, au panneau avant (7) ou aux biellet- tes de relevage (22)0
BE495588D BE495588A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495588A true BE495588A (fr)

Family

ID=139037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495588D BE495588A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495588A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2880426A (en) * 1957-02-19 1959-04-07 Goldstein Leon Convertible lounge and bed and the like

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2880426A (en) * 1957-02-19 1959-04-07 Goldstein Leon Convertible lounge and bed and the like

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE495588A (fr)
CA1279959C (fr) Canape covertible en lit
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
CH281696A (fr) Meuble transformable.
FR2488116A1 (fr) Lit pliable en siege
FR2891210A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au relevage d&#39;un siege de vehicule automobile a une position en portefeuille.
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
BE393068A (fr)
BE489985A (fr)
FR2690061A1 (fr) Canapé-lit.
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d&#39;un mur
BE554929A (fr)
FR2473289A1 (fr) Banquette-lit
FR2758065A1 (fr) Element d&#39;allonge pour meuble convertible et meuble convertible en comportant application
BE457283A (fr)
BE462912A (fr)
BE1015341A6 (fr) Lit pliable.
FR2712784A1 (fr) Canapé convertible en lit.
BE421242A (fr)
BE489379A (fr)
FR2747544A1 (fr) Lit escamotable
BE547290A (fr)
FR2768035A1 (fr) Siege convertible en lit
BE487374A (fr)
FR2513866A1 (en) Convertible bed settee with table - consists of box containing frame mattress and base