BE489379A - - Google Patents

Info

Publication number
BE489379A
BE489379A BE489379DA BE489379A BE 489379 A BE489379 A BE 489379A BE 489379D A BE489379D A BE 489379DA BE 489379 A BE489379 A BE 489379A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
backrest
frame
frames
sofa
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE489379A publication Critical patent/BE489379A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/17Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Meuble canapé transformable en lit " 
On connaît des meubles-canapés transformables en divan-lit, lesquels comportent au-dessous du matelas ou du coussin de siège, un coffre destiné à recevoir les couvertures, draps,, etc.., né- cessaires pour la confection du lit. L'accès de ce coffre n'est toutefois possible qu'à la condition de soulever préalable- ment le matelas de siège.   Comme   ce matelas de siège ne peut être soulevé que partiellement et souvent avec difficulté, il est la plupart du temps indispensable qu'une personne maintienne le siège soulevé, pendant qu'une autre retire la literie du coffre. 



   Le système de transformation suivant l'invention remédie à cet inconvénient du fait qu'il permet, tant que le meuble est en- core à l'état de canapé, de relever complètement le matelas ou coussin de siège, et d'immobiliser ce coussin en position relevée, permettant ainsi à une même personne de procéder seule et à son aise à la transformation du meuble en lit, dont les accessoires 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de literie se trouvent cependant logés sous le siège.. 



     A   cet effet et suivant l'invention, les châssis ou boiseries d'encadrement des matelas, respectivement de dossier et de siège, sont réunis entre eux par un système de bielles articulées, per- mettant de relever le siège en position verticale sans affecter la position du dossier, ce système de liaison articulée permettant en outre de déplacer simultanément les matelas de siège et de dossier vers l'avant du meuble, pour permettre ensuite le bascu-   lement   du dossier vers l'arrière, en vue de former la surface de couchage. 



   Enfin, l'invention prévoit des moyens de guidage pour faciliter les déplacements du siège et du dossier en vue de la transformation du canapé en lit, ainsi que des moyens destinés à retenir le dit siège et le dit dossier dans la position qu'ils occupent lorsque le meuble est utilisé comme canapé ou comme lit. 



   D'autres particularités ressortiront au cours de la descrip- tion donnée ci-après, avec référence aux dessins schématiques annexés, d'un exemple de réalisation de l'objet de l'invention. 



   Dans ces dessins : 
Fig. 1 est une vue d'élévation latérale montrant les éléments de dossier et de siège en position de canapé; 
Fig. 2 est une vue similaire, montrant le siège en position relevée; 
Fig. 3 est une vue similaire, montrant les éléments de siège et de dossier amenés en position de lit; 
Fig. 4 est une vue fragmentaire, en plan, du châssis sur lequel sont guidés et reposent les dits éléments de siège et de dossier; 
Fig. 5 est une vue fragmentaire en coupe suivant la ligne V-V de Fig. 2, en regardant dans le sens des flèches. 



   Comme montré en Fig. 1, le siège 6 et le dossier 7 du meuble- canapé sont constitués par deux encadrements ou châssis garnis 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par exemple de matelas à ressorts ou   aut res.   



   Le siège 6 repose sur deux longerons 8 fixés chacun, à l'in- térieur de la carcasse du meuble, à une paroi 9 supportée par les montants verticaux de chacun des accoudoirs 10. Dans la position de canapé, le dossier 7 repose sur une tige 11 fixée à chacune de ses extrémités, cette tige 11 portant une roulette 12 engageant une rainure 13 présentée par les longerons 8, lesquels agissent à la manière d'un rail pour la dite roulette. Ce dossier 7 s'appuie d'autre part sur une traverse 14 réunissant les deux accoudoirs du meuble. Un crochet   15,   prévu à chaque montant arrière d' accou- doir, engage un piton 16 fixé dans le châssis de dossier, pour assurer l'immobilisation de ce dernier. 



   Les châssis de dossier et de siège sont réunis l'un à l'au- tre, à chacune de leurs extrémités, par deux tiges ou bielles respectivement 17 et 18, fixées à leur châssis respectif et réunies entre elles par un pivot 19, de façon à assurer une liaison arti- culée entre les dits siège et dossier. 



   Il est à remarquer que la tige ou bielle 17 est fixée à pivo- tement en 20, sur le châssis 7, tandis que la tige ou bielle 18 est fixée à pivotement en 22 sur le châssis 6. La bielle 17 peut jouer dans un dégagement formé dans l'épaisseur du châssis 7 et délimité par les décrochements 7a et 7b, un dégagement similaire délimité par les décrochements 6a et fêtant formé dans le châssis 6, pour la bielle 18. Une plaque de contreplaqué ou analogue   21     (Fige. 2   et 5), appliquée à l'endroit de ces dégagements, sur les châssis 7 et 8, coopère avec les dits châssis pour former des joues de guidage pour les dites bielles, tandis que les décroche- ments 6a et 6b, de même que 7a et 7b, constituent des butées limi- tant les déplacements angulaires de ces bielles. 



   Par suite des déplacements angulaires permis aux bielles 17 et 18, il est possible de déplacer légèrement, vers l'avant, le siège 6 de façon à le dégager convenablement du dossier 7, après 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quoi le dit siège 6 pourra être relevé complètement en position verticale, comme montré en Fig.   2,   position dans laquelle il res- tera maintenu du fait qu'il repose alors sur toute son épaisseur. 



  On comprend que cette immobilisation du siège 6 en position rele- vée donne toute la commodité d'accès au coffre 23 situé sous le siège. 



   Après enlèvement des accessoires de literie, du coffre 23, laquelle opération aurra pu être accomplie confortablement par la personne désirant transformer le meuble en lit, le siège 6 est à nouveau rabattu dans la position qu'il occupe en Fig. 1. Les cro- chets 15 sont alors dégagés des pitons 16 afin de libérer le dossier 7- L'ensemble, siège et dossier, est ensuite coulissé vers l'avant du meuble, par une traction exercée sur le siège glissant sur les longerons ou rails 8, tandis que le dossier, toujours en position verticale, suit en roulant dans la rainure 13, sur ses roulettes 12. Ce déplacement du siège et du dossier est poursuivi jusqu'à ce que la planche arrière du châssis 6 arriva en contact avec une butée 24 présentée par la paroi avant du coffre 23.

   A ce moment, le dossier 7 peut être rabattu en arrière pour venir se poser sur les longerons 8, ce basculement s'opérant par   pivotement   de ce dossier autour de ses roulettes 12, lesquelles s'introdui- sent dans une ouverture 25 formée à chaque extrémité correspondan- te de la planche arrière du châssis 6. 



   La position des éléments de siège et de dossier, ainsi amenés en position de lit, se trouve montrée en Fig. 3, dans laquelle on remarque qu'après rabattement du dossier, c'est la roulette 12 qui est venue en contact avec la butée   24.   Au cours du pivotement du châssis 7 et de sa tige 11, autour de la roulette 12, l'entrée en contact de la dite roulette 12 avec la butée 24 a pour effet de provoquer un recul des châssis 6 et 7, vers le fond du meuble, les amenant ainsi en position appropriée de lit sans débordement excessif du châssis 6. Comme montré en Fig. 3, le châssis 6 est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pourvu à l'avant de pattes rabattables 26, destinées à supporter ce châssis, ainsi que le matelas qu'il renferme, à niveau avec le matelas 7. 



   On remarquera que le châssis de siège 6 présente sur sa face arrière deux légères surélévations locales 27, lesquelles sont des- tinées à empêcher que le châssis de dossier 7 ne s'engage au- dessus du châssis de siège au cours des manoeuvres de transforma- tion du meuble, ces surélévations disparaissant toutefois sous l'épaisseur de garniture des matelas lorsque ceux-ci sont disposés en lit. 



   Pour reconvertir le meuble en canapé, il suffit de relever le dossier en position verticale et de refouler l'ensemble siège- dossier jusque dans le fond du meuble, après quoi on fixe à nouveau le dossier au moyen des crochets 15* Il est à remarquer qu'au cours de cette opération, le maintien en   posi tion   verticale du dossier 7 et son refoulement auront été favorisés par l'action de poussée des surélévations 27 sur le bord correspondant du châssis 7.

   En outre, à fin de course de refoulement du dossier 7, sous la poussée des bielles 17 et 18, c'est-à-dire au moment où le dossier se trouve à nouveau au contact du fond du meuble, le rapprochement continué du siège 6 a pour effet de relever davantage la bielle 17 laquelle, à ce moment, accroche une butée (non montrée) présentée par l'encadrement métallique du matelas à ressort, pour refouler légèrement en arrière le dossier 7 et le maintenir dans la position montrée en Fig. 1, position qui sera en outre assurée par l'action des crochets 15.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne un meuble-canapé transformable en lit, le dit meuble comportant les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison : 1 ) les châssis d'encadrement des matelas respectivement de <Desc/Clms Page number 6> dossier et de siège, sont réunis entre eux par un système de bielles articulées, pouvant accomplir des déplacements angulaires limités dans des logements appropriés présentés par les bords latéraux des dits châssis, de façon à permettre le relèvement du siège en position verticale, sans affecter la position du dossier;
    2 ) la transformation du meuble-canapé en lit s'opère par déplacement vers l'avant, du dit meuble, des matelas,de siège et de dossier, dans la position qu'ils occupent lorsque le meuble est utilisé comme canapé, jusqu'à ce que le dossier puisse être basculé en arrière, dans le fond du meuble, pour former, avec le matelas de siège, la surface de couchage du lit; 3 ) le châssis de siège repose sur deux longerons de guidage, tandis que le châssis de dossier repose sur deux roulettes por- tées par des ferrures fixées au dit châssis, les dites roulettes engageant respectivement un rail de support et de guidage;
    40) les rails de support et de guidage pour le dossier sont constitués par les longerons supportant le châssis de siégea 50) les bielles de liaison entre les châssis de dossier et de siège, sont fixées à articulation sur leur châssis respectif et sont agencées dans des logements limitant les déplacements angulaires de celles-ci.
    60) le rabattement du dossier, en position horizontale, s'opère par pivotement de celui-ci autour de ses roulettes de support, lesquelles, dans la position rabattue du dossier, s'en- gagent, par une ouverture appropriée, dans le châssis de siège; 70) le châssis de siège est pourvu de moyens d'arrêt empêchant le châssis de dossier de s'engager par-dessus le dit châssis de siège .
BE489379D BE489379A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE489379A true BE489379A (fr)

Family

ID=134337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE489379D BE489379A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE489379A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0041411B1 (fr) Siège transformable pour véhicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable à mouvements simultanés
EP0231698B1 (fr) Perfectionnements aux sièges rabattables de véhicules
US4601074A (en) Furniture, particularly upholstered furniture, for transferring from a sitting position to a lying position
EP1099396A1 (fr) Repose-jambes escamotable pour siège
BE489379A (fr)
CA1279959C (fr) Canape covertible en lit
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d&#39;un mur
FR2535967A1 (fr) Fauteuil de geriatrie
BE547290A (fr)
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2690061A1 (fr) Canapé-lit.
BE495588A (fr)
FR2522258A1 (fr) Mecanisme de conversion pour canape-lit a couchage frontal
FR2599609A1 (fr) Mecanisme de canape convertible
FR2804849A1 (fr) Canape lit convertible
CH247409A (fr) Divan transformable en lit à deux places.
CH663527A5 (fr) Canape-lit.
FR2484231A1 (fr) Mecanisme de translation pour canape-lit convertible
FR2564305A1 (fr) Lit transformable a volonte en lit simple a une personne ou en lit double a deux personnes
FR2507071A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
BE462912A (fr)