<Desc/Clms Page number 1>
" Meuble canapé transformable en lit "
On connaît des meubles-canapés transformables en divan-lit, lesquels comportent au-dessous du matelas ou du coussin de siège, un coffre destiné à recevoir les couvertures, draps,, etc.., né- cessaires pour la confection du lit. L'accès de ce coffre n'est toutefois possible qu'à la condition de soulever préalable- ment le matelas de siège. Comme ce matelas de siège ne peut être soulevé que partiellement et souvent avec difficulté, il est la plupart du temps indispensable qu'une personne maintienne le siège soulevé, pendant qu'une autre retire la literie du coffre.
Le système de transformation suivant l'invention remédie à cet inconvénient du fait qu'il permet, tant que le meuble est en- core à l'état de canapé, de relever complètement le matelas ou coussin de siège, et d'immobiliser ce coussin en position relevée, permettant ainsi à une même personne de procéder seule et à son aise à la transformation du meuble en lit, dont les accessoires
<Desc/Clms Page number 2>
de literie se trouvent cependant logés sous le siège..
A cet effet et suivant l'invention, les châssis ou boiseries d'encadrement des matelas, respectivement de dossier et de siège, sont réunis entre eux par un système de bielles articulées, per- mettant de relever le siège en position verticale sans affecter la position du dossier, ce système de liaison articulée permettant en outre de déplacer simultanément les matelas de siège et de dossier vers l'avant du meuble, pour permettre ensuite le bascu- lement du dossier vers l'arrière, en vue de former la surface de couchage.
Enfin, l'invention prévoit des moyens de guidage pour faciliter les déplacements du siège et du dossier en vue de la transformation du canapé en lit, ainsi que des moyens destinés à retenir le dit siège et le dit dossier dans la position qu'ils occupent lorsque le meuble est utilisé comme canapé ou comme lit.
D'autres particularités ressortiront au cours de la descrip- tion donnée ci-après, avec référence aux dessins schématiques annexés, d'un exemple de réalisation de l'objet de l'invention.
Dans ces dessins :
Fig. 1 est une vue d'élévation latérale montrant les éléments de dossier et de siège en position de canapé;
Fig. 2 est une vue similaire, montrant le siège en position relevée;
Fig. 3 est une vue similaire, montrant les éléments de siège et de dossier amenés en position de lit;
Fig. 4 est une vue fragmentaire, en plan, du châssis sur lequel sont guidés et reposent les dits éléments de siège et de dossier;
Fig. 5 est une vue fragmentaire en coupe suivant la ligne V-V de Fig. 2, en regardant dans le sens des flèches.
Comme montré en Fig. 1, le siège 6 et le dossier 7 du meuble- canapé sont constitués par deux encadrements ou châssis garnis
<Desc/Clms Page number 3>
par exemple de matelas à ressorts ou aut res.
Le siège 6 repose sur deux longerons 8 fixés chacun, à l'in- térieur de la carcasse du meuble, à une paroi 9 supportée par les montants verticaux de chacun des accoudoirs 10. Dans la position de canapé, le dossier 7 repose sur une tige 11 fixée à chacune de ses extrémités, cette tige 11 portant une roulette 12 engageant une rainure 13 présentée par les longerons 8, lesquels agissent à la manière d'un rail pour la dite roulette. Ce dossier 7 s'appuie d'autre part sur une traverse 14 réunissant les deux accoudoirs du meuble. Un crochet 15, prévu à chaque montant arrière d' accou- doir, engage un piton 16 fixé dans le châssis de dossier, pour assurer l'immobilisation de ce dernier.
Les châssis de dossier et de siège sont réunis l'un à l'au- tre, à chacune de leurs extrémités, par deux tiges ou bielles respectivement 17 et 18, fixées à leur châssis respectif et réunies entre elles par un pivot 19, de façon à assurer une liaison arti- culée entre les dits siège et dossier.
Il est à remarquer que la tige ou bielle 17 est fixée à pivo- tement en 20, sur le châssis 7, tandis que la tige ou bielle 18 est fixée à pivotement en 22 sur le châssis 6. La bielle 17 peut jouer dans un dégagement formé dans l'épaisseur du châssis 7 et délimité par les décrochements 7a et 7b, un dégagement similaire délimité par les décrochements 6a et fêtant formé dans le châssis 6, pour la bielle 18. Une plaque de contreplaqué ou analogue 21 (Fige. 2 et 5), appliquée à l'endroit de ces dégagements, sur les châssis 7 et 8, coopère avec les dits châssis pour former des joues de guidage pour les dites bielles, tandis que les décroche- ments 6a et 6b, de même que 7a et 7b, constituent des butées limi- tant les déplacements angulaires de ces bielles.
Par suite des déplacements angulaires permis aux bielles 17 et 18, il est possible de déplacer légèrement, vers l'avant, le siège 6 de façon à le dégager convenablement du dossier 7, après
<Desc/Clms Page number 4>
quoi le dit siège 6 pourra être relevé complètement en position verticale, comme montré en Fig. 2, position dans laquelle il res- tera maintenu du fait qu'il repose alors sur toute son épaisseur.
On comprend que cette immobilisation du siège 6 en position rele- vée donne toute la commodité d'accès au coffre 23 situé sous le siège.
Après enlèvement des accessoires de literie, du coffre 23, laquelle opération aurra pu être accomplie confortablement par la personne désirant transformer le meuble en lit, le siège 6 est à nouveau rabattu dans la position qu'il occupe en Fig. 1. Les cro- chets 15 sont alors dégagés des pitons 16 afin de libérer le dossier 7- L'ensemble, siège et dossier, est ensuite coulissé vers l'avant du meuble, par une traction exercée sur le siège glissant sur les longerons ou rails 8, tandis que le dossier, toujours en position verticale, suit en roulant dans la rainure 13, sur ses roulettes 12. Ce déplacement du siège et du dossier est poursuivi jusqu'à ce que la planche arrière du châssis 6 arriva en contact avec une butée 24 présentée par la paroi avant du coffre 23.
A ce moment, le dossier 7 peut être rabattu en arrière pour venir se poser sur les longerons 8, ce basculement s'opérant par pivotement de ce dossier autour de ses roulettes 12, lesquelles s'introdui- sent dans une ouverture 25 formée à chaque extrémité correspondan- te de la planche arrière du châssis 6.
La position des éléments de siège et de dossier, ainsi amenés en position de lit, se trouve montrée en Fig. 3, dans laquelle on remarque qu'après rabattement du dossier, c'est la roulette 12 qui est venue en contact avec la butée 24. Au cours du pivotement du châssis 7 et de sa tige 11, autour de la roulette 12, l'entrée en contact de la dite roulette 12 avec la butée 24 a pour effet de provoquer un recul des châssis 6 et 7, vers le fond du meuble, les amenant ainsi en position appropriée de lit sans débordement excessif du châssis 6. Comme montré en Fig. 3, le châssis 6 est
<Desc/Clms Page number 5>
pourvu à l'avant de pattes rabattables 26, destinées à supporter ce châssis, ainsi que le matelas qu'il renferme, à niveau avec le matelas 7.
On remarquera que le châssis de siège 6 présente sur sa face arrière deux légères surélévations locales 27, lesquelles sont des- tinées à empêcher que le châssis de dossier 7 ne s'engage au- dessus du châssis de siège au cours des manoeuvres de transforma- tion du meuble, ces surélévations disparaissant toutefois sous l'épaisseur de garniture des matelas lorsque ceux-ci sont disposés en lit.
Pour reconvertir le meuble en canapé, il suffit de relever le dossier en position verticale et de refouler l'ensemble siège- dossier jusque dans le fond du meuble, après quoi on fixe à nouveau le dossier au moyen des crochets 15* Il est à remarquer qu'au cours de cette opération, le maintien en posi tion verticale du dossier 7 et son refoulement auront été favorisés par l'action de poussée des surélévations 27 sur le bord correspondant du châssis 7.
En outre, à fin de course de refoulement du dossier 7, sous la poussée des bielles 17 et 18, c'est-à-dire au moment où le dossier se trouve à nouveau au contact du fond du meuble, le rapprochement continué du siège 6 a pour effet de relever davantage la bielle 17 laquelle, à ce moment, accroche une butée (non montrée) présentée par l'encadrement métallique du matelas à ressort, pour refouler légèrement en arrière le dossier 7 et le maintenir dans la position montrée en Fig. 1, position qui sera en outre assurée par l'action des crochets 15.