Divan transformable en lit à deux places. La présente invention a pour objet un divan transformable en un lit pour -deux per sonnes, possédant toutes les qualités requises de confort.
Ce divan-lit à deux places comporte, d'une part, deux sommiers articulés. l'un à l'autre, l'un d'eux s'escamotant derrière un dossier du divan, tandis que l'autre sert -de siège, en position de divan, et juxtaposés en position de lit, d'autre part, deux matelas indépendants se superposant tous deux au sommier servant de siège, -en position de 'divan et se super posant chacun à un sommier en position ,de lit.
Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exemple, une, forme .d'exécution de l'objet de l'invention: La fig. 1 est une, vue du divan en éléva tion de face avec -coupe partielle.
Les fig. 2 et 3, sont dee vues @de; côté montrant le divan en positions respective ment fermée et développée.
Les fig. 4 et 5 sont, à échelle agrandie, des vues d'une poulie de roulement et d'une rampe, respectivement en élévation et en plan.
Les fig. 6 et 7 sont, à échelle agrandie, des vues d'une béquille -de roulement du som mier relevable, respectivement de côté et de face.
Ce divan-lit se compose d'un sommier en deux parties 2 et 3 (fig. 1 à .3) articulées l'une à l'autre au moyen de la -charnière dont l'élément 4, solidaire de la partie 3 du som- mier, pivote autour du tourillon 5 par rapport à l'élément 6 solidaire de la partie 2.
Ces deux parties 2 et 3 de sommier sont, par exemple, en bois et comportent les cadres et traverses, elles sont garnies à la façon classique des tapissiers, c'est-à-dire ,garniture plate avec bourrelets suspendus en utilisant les ressorts métalliques, guindage avec cordes de chanvre, toiles fortes, -crin et coutil.
Sans inconvénient, ces sommiers peuvent être remplacés par des sommiers métalliques .ou de n'importe quel autre type actuellement connu ou non.
La partie 2 du sommier repose sur un caisson, simple -ou double, formant socle 7 (fig. 1 et 21). A l'intérieur et à la partie infé rieure se trouvent des rouleaux de bois 8 fonctionnant dans leur logement et permet tant un roulement doux sur le sol 9@ en par quet de bois, pierre, tapis ou autre. Ces rou- leaug sont à large portée pour n'occasionner aucune rayure, empreinte ou traînée sur ces divers sols.
Le premier sommier 2 peut être entouré sur la longueur faisant face et sur chacun des deux bouts d'un bandeau -de bois 11 d'en viron 23 cm de largeur sur 3 cm d'épaisseur. Sur le champ supérieur de ce bandeau se trouve un bourrelet 12 rapporté -comportant du crin et une toile forte avec piqûre et traité éventuellement en façon de tapissier, le tout peut être parementé avec le tissu extérieur de l'ensemble ,du divan sur la lar- peur totale de ce bandeau de bois.
L'extré mité des -deux retours de ce bandeau possède une échancrure 13 à l'angle supérieur, échan crure nécessitée pour le logement du sommier 3 en position fermée (fig. 2)..
Au bas de :cette échancrure est fixé, de préférence à fleur, l'élément 6 de la ferrure d'articulation.
Le sommier 3,, un peu plus long mais moins large, comporte aux -deux extrémités les parties :complémentaires 4 des ferrures d'articulation -qui le rendent .ainsi solidaire du sommier 2.
Les deux extrémités opposées .du sommier 3 reçoivent encore deux ferrures vissées 14 supportant les roulements à billes 15 desti nés à :le conduire de la position ouverte (fig. 3) à la position fermée (fig. 2') et inversement.
A proximité de ces ferrures 14, et :dans les deux angles intérieurs :du cadre du eom- mier 3, se trouvent encore deux béquilles 1-6 en forme de fourche à articulation libre 17 et munies de roulettes 18 à leur extrémité Ces deux béquilles articulées :ont pour objet de supporter à niveau du sommier 2, le som mier 3 dans, sa position ouverte, c'est-à-dire en lit.
Si le divan est encadré de deux retours, les deux béquilles 16 à roulettes, placées au sommier 3 ainsi que les socles à rouleaux sous le sommier 2, font que le lit développé peut en être complètement dégagé pour le cou chage ou le nettoyage sous la literie car l'en- semble roule avec la plus grande facilité.
La différence de hauteur entre le som mier 2J et la pièce de bois parementée qui l'entoure sur trois côtés a pour but de former le logement pour un matelas mobile 19.
Un deuxième matelas 2'1 mobile, super posé au précédent non visible, forme la partie visible et joue le rôle de coussin de siège pour le divan quand le lit est plié (fig. 2).
Les sommiers 2: et 3 étant amenés dans la position ouverte (fig. 3), il suffit de placer le matelas 21 ,sur le sommier 3. Les deux matelas ainsi juxtaposés donnent un lit dont la dimension totale correspond à celle néces- saire au couchage de deux personnes. Le lit est complété par un dosseret 22 servant de têtière @et constitué par une pièce de bois de forme et de dimensions appro priées.
Dans le champ inférieur 23@ de cette pièce sont prévues deux parties évidées 24 permettant le logement de deux tiges: 2,5 pouvant pivoter à l'équerre. Ces tiges lui servent @de supports et viennent se glisser dans les deux logements pratiqués, d'une part en 26, sur le champ -du -bourrelet et de la pièce de bois: parementée à l'extrémité du sommier 2. et, d'autre part en 2,7, à Vextré- mité du sommier 3.
Un traversin indépendant 28 complète cet ensemble de literie et le dosseret lui sert d'appui.
Pour constituer le :divan ,;décorateur" il est prévu une applique -en bois 219 et deux retours 31 chantournés dans la partie du haut afin d'emprunter le contour de la joue du dossier à ressorts 322. Des ferrures 33- per mettent de le fixer au sol 9, à l'emplacement prévu.
Sur la face interne de chacun des retours 31 est fixée une rampe 34 incurvée (fig. 1 à 3), métallique ou en bois, ayant son champ revêtu d'une plaque de métal évitant l'usure créée "par le fonctionnement plus ou moins répété. Avec le concours des deux roulements à billes: 15 :
qui sont à leur amorce, les deux rampes 34 (fig. 3) ont pour 'but de conduire automatiquement le sommier articulé 3, de la position lit développé (fig. 3) à la position lit fermé aspect divan (fig. 2).
Une seule personne peut exécuter cette manoeuvre en agissant sans effort par une simple pression d'arrière en avant.
Le dossier à ressorts 3<B>,</B>2 est articulé en 35 à ,chacune des extrémités .de l'applique en bois 29. Il peut être maintenu ouvert par un compas -d'arrêt, et fixé dans sa position nor male par un verrou agissant en 3;6- par exemple.
Une fois replié, ce divan a l'aspect et les dimensions d'un véritable divan ":d:écorateur" avec des hauteurs normales: pour le siège et le dossier. Il suffit d'un minimum d'effort et d'une manaeuvre très simple pour transfor- mer ce divan en un confortable lit pour cou- cber deux personnes. Sa transformation in verse ne nécessite pas davantage d'effort ni de manoeuvre plus compliquée.