<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de BREVET D'INVENTION (nous le bénéfice de la Convention Internationale du 20 MARS 1883) Messieurs DAUPHIN Jean. et DESNOS Jean
LYON (Rhòne- FRANCE.) " Divan transformable en lit à deux placée. " Ayant fait l'objet d'une demande de brevet déposée en FRANCE le 13 JANVIER 1944'et non encore aceerdée à cé jour.
La présente invention a pour ob jet un divan transformable en un lit poar deux personnes possédant toutes les quelités requises de confort., Une fois replié, oe divan a l'aspect et les dimensions d'un véritable divan "déoorateur" avea des hauteurs normales pour le siège et le dossier. Il suffit d'un minimum d'effort' et,dtane manoeuvre très simple pour transformer le divan en un confortable lit pour coucher
<Desc/Clms Page number 2>
deax personnes. Sa transformation nverac ne nécessite pas davantage d'effort ni de manoeuvre pins compliquée.
Ce divan-lit à deux places comporte deux som- miere juxtaposés, articulée l'un à l'autre, l'un s'escamotant par soulèvement derrière le dossier du divan, l'autre servant de siège et ayant au préalable reçu à tette fin l'autre matelas superposé au sien, deux rampes, solidaires d'une murette por- tant le dossier articulé et sur lesquelles prennent appui les organes de roulement fixée à l'extrémité da sommier relesable poar le guider quand on le relève on l'abaisse. et des moyens de roulements disposée noue les sommiers pour permettre la manoeuvre du divan et le déplacement du lit déployé.
De toute façon l'invention sera bien comprise en se reportant au dessin schématique annexé d'une forme d'exâ- eution de l'invention et dans lequel
FIG.1 *et une vae du divan en élévation de face ares coupe partielle.
FIG.2 et 3 sont des vues de còté montrait ce divan en position. respectivement fermée et développée.
FIG.4 et 5 sont, à une échelle agrandie, des vues d'une poalie de roulement et d'une raupe, respectivement en élévation et en plan.
FIG.6 et 7 sont, à une éohelle agrandie, des vues diane béquille de roulement du sommier relevable, reapec- tivement de côté et de faoe.
Ce divan-lit se compose d'un sommier en deux parties t et 3 ( fig.1 à 3 ) articulées l'une à l'aatre an moyen de la charnière dont l'élément 4. solidaire de la partie du sommier pivote autour da tourillon 5 par rapport à l'élé- lient .9 solidaire de la partie! .
<Desc/Clms Page number 3>
Ces deux parties % et µ de sommier sont, par exemple., en bois et comportent les csdres et traverses, elles
EMI3.1
août garniea à la façon classique des tapissiers., 8'està-dire gamitare plate avec bourrelets snapendna, en utilisant les ressorts métalliques, guindage avec tardes de chanvre, toiles fortes crin et soutil.
EMI3.2
Sans inoonvéhient, ces oommieropeuvent être remplaade par des Bommiera métalliques ou de neimporte quel autre type: actuellement eonnu ou non, la partie 2 du sommier repose sur un eaisson, simpla on double, formant socle -7 (fig,l et 2) , A l'intérieur et à la partie inférieure se trouvent des rouleaux de bois
EMI3.3
fonctionnant dans leur logement etpormettant an roulement doux sur le sol 2 en paiqaet de boia, pierre, tapis ou autre, cea rouleaux sont à large portée pour n< occasionner aucune rayure, eapreinte on traînée sur oye> àivers aole.
Le premier oomzî-er Z peut être entouré sur la longueur faisant face et sur ehaeon des deux bouts dua, bandeau de bois 11 dteenviron pa oeutimbtrea de largeur, sur 3 aentimèlrreu 'ëpaisaeur, Sur la champ supérieur de ce bandeau ae trouve an bourrelet 12 rapporté comportant du orin et une toile forte avec piqure et traité éventuellement en façon de tapissier. Le
EMI3.4
tout peut ttre parementé avec le tisacztériaur de l'ensemble du diwsa sur la largeur totale de ce bandeau de bois, L'extré.
Imité dea deux retours de ce,baudega possède une éohanerare le à l'angle supérieur, ,ééhqy1orarO n'oes8i%'e pour le logement da oomgier -6a position fermée ( fis. 3 ).@ eu bas de cette éahanerare cet fixé.. de, préfé- rence à fleur, llélément à de la ferrie d'artiealation.
Le sommier q an peu plus Ion$ maie moins large comporte aux deux extrémités leva partie .emplémestairaa ,, des
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
ferrures diartieulation qai le rendent ainsi solidaire da BCUII.m1er .& .
Les deux extrémité. opposées du sommier Z reçoi- vent ensore deux ferrures Y18..e8 lA supportent les roulements à billes 15 destinée à le conduire de la position ouverte (fig.3) à la position fermée (fig.2) et 1.yersnt. f, proad.miti de ces ferrures lit et dans les deux angles Intérieure du cadre da sommier ±, se trouvent encore deux béquilles 16 en forme de fourche à articulation libre 17 et munies de roulettes 18 à leur extrémité, Ces deux béquilles
EMI4.2
artiouldee ont pèur objet de supporter à niveau du sommier 1.
le sommier 1 dans sa'position ouverte, o'est-à-dire en lit Si le divan est encadre d'une murette, les deux béquillea 1A ffloulettes, placées aa sommier 1 ainsi que les socles à rouleaux sous le 8oe 1, font qae le lit développa peut en ttre eomplètednt dégagé pour le couchage ou la netto- page soue la literie car l'ensemble roule avec la plus grande facilité.
La différence de hauteur entre le sommier 1 et
EMI4.3
la pièce de bois parementée qui l''entoure sur trois estée a pour bat de former le logement pour un matelas mobile 19.
Un deuxième matelas 21 mobile, superposé au pré- cèdent non visible, forme la partie visible et joue le rôle de
EMI4.4
ooussin de siège pour le divan quand le lit est plié (fig,2 Les sommiers % et ± étant amenés dans la position ouverte (fig.3), il suffit de placer le matelas 1 sar le sommier ± . Lee deux matelas ainsi juxtaposée donnent un lit dont la dimension totale correspond à celle nécessaire aa
EMI4.5
80a8hagide deux personnes.
Le lit est complété par un dosseret 22 servant de tére et constitué par une pièce de bois de forme et @
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
dimension8¯ appropriées. Dans le champ Inférieur de cette pièce sont prévues deux parties évidées Z4 permettant le loge- ment de deux t1 géa 25 pouvant pivoter à l'éqnerre. ,cee tiges lui servent de 8 apporta et viennent se glis:eerhdans les deux
EMI5.2
legementa pratiqués, d'une part en Jg, sur le champ du boar- relet et de la pièce de bois paromentëe à l'extrémité da aom- mier J et, d'autre part en 21, à 1< extrémité du sommier .
Un traversin Indépendant 28 complète cet ensem- ble de literie et le dosseret lai sert d'appui.
EMI5.3
pour onnfitituer le divan " décorateur " un bâti en bois ,9 forme murette, il est comtitué par deux montante chantournéfi dans la partie da. haut afin d'emprunter le contour de la joue du dossier à ressorts Ai .
Bas ferrures 33 permettent de le fixer an sol 9 à l'emplacement prévu,
A l'intérieur de cette murette et contre les deax côtés se trouvent rapportées et fixées deux rampes 34
EMI5.4
Incurvées (fig.l à 3), métallique4 ou en bois ayant laas champs revétus d'une plaque de métal évitant l'usure créée par le fonctionnement plus ou moins répété. Avec le concours des deux
EMI5.5
reniements billes 1i qui sont à leur amorce, les deux rampes Ji ( fig.3 ), ont pour but de conduira automatiquement le sommier artieulé 1 de la position lit développé (ìg.3) à la position 'lit fermé aspect divant (fig.2) .
Une seule personne peut exécuter cette mmoeuvre en agissant sans effort par une simple pression d'arrière en avant.
EMI5.6
j Le dossier à ressorts , est artienlé en à la partie supérieure de la ml1rette. -Il peut âtre maintenu ouvert par on .compas d farr3t, et fixé dans sa position normale par an verrou agissant en36par exemple.
<Desc/Clms Page number 6>
L'invention ne se limite pas à la seule forme d'exéoution qui Tient .d'être plus particulièrement, décrite, .mate elle en embrasse au contrairo toutes la variantes, notam- ment au point de vue de l'agencement des ferrures d'artieula- tien et de support des organes de roulement ainsi que pour l'agencemat de la murette encadrant le divan et supportant le dossier, - REVENDICATIONS - -----------------------
1 ) Divan transformable en lit à deux places caractérise en ce qu'il comporte deux sommiers juxtaposés, arti.
talée l'un sur l'autre, et deux matelas indépendants, l'un de ces semmiers, en position de divan, s'escamotant par soulève- ment derrière le dossier du divan, tandis que l'antre sert de siège après que le matelas du sommier non utilisé a été saper- posé au sien.
2 ) Diven transformable en lit à xxx deux places tel que spécifié en le) comportant, solidaires d'nne murette sur laquelle est articulé le dossier t divan, deux rampes de dit guidage pour l'escamotage derrière le/dossier de la partie postérieure du sommier non utilisé en position de divan.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.