BE431933A - - Google Patents

Info

Publication number
BE431933A
BE431933A BE431933DA BE431933A BE 431933 A BE431933 A BE 431933A BE 431933D A BE431933D A BE 431933DA BE 431933 A BE431933 A BE 431933A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
extension
bed
backrest
sofa bed
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE431933A publication Critical patent/BE431933A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/13Seating furniture having non-movable backrest changeable to beds by increasing the available seat part, e.g. by drawing seat cushion forward
    • A47C17/132Seating furniture having non-movable backrest changeable to beds by increasing the available seat part, e.g. by drawing seat cushion forward with multiple seat cushions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/20Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden
    • A47C17/207Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden with seat cushion consisting of multiple superposed parts, at least one lower hidden part being used to form part of the bed surface
    • A47C17/2073Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden with seat cushion consisting of multiple superposed parts, at least one lower hidden part being used to form part of the bed surface by sliding forward

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Lit-divan transformable   ".   



   La présente invention consiste en un lit-divan transformable, qui présente toutes les commodités d'un lit normal pour deux personnes, lorsqu'il est installé comme tel, et qui présente l'aspect esthétique d'un divan moderne, lorsqu' il est présenté sous cette forme. 



   Les lits-divans transformables existant actuellement nécessitent tous des manoeuvres relativement compliquées qui nécessitent souvent le déplacement du meuble en question et qui abiment le planoher. En outre, les lits transformables qui sont sur le marché, ne présentent jamais, sous forme de lit, les commodités d'un lit fixe et, sous forme de divan, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'effet esthétique d'un divan moderne de construction courante. 



   La présente invention a donc pour but de créer un litdivan transformable, dont la manoeuvre de transformation soit excessivement simple et qui présente, sous forme de lit, toutes les commodités d'un lit fixe, et, sous forme de divan, l'aspect esthétique le plus séduisant. 



   A cet effet, le lit-divan transformable, selon la présente invention, comporte une rallonge escamotable qui est logée dans le châssis du lit-divan, dans lequel elle peut coulisser, étant supportée, sur toute la longueur de sa course, par des éléments de guidage appropriés, prévus dans le châssis. Ce dispositif a le grand avantage d'empêcher tout frottement de la rallonge sur le plancher pendant la manoeuvre d'entrée ou de sortie. 



   Selon une variante, l'invention prévoit que la rallonge est articulée au châssis du lit-divan, de façon à pouvoir être repliée et dépliée à volonté, ce dispositif empêchant également tout contact, en cours de manoeuvre, entre la rallonge et le plancher. 



     @   La rallonge est pourvue d'un ou de plusieurs supports rabattables qui, en position fermée, pénètrent avec la rallonge dans le châssis du lit-divan, la rallonge étant aussi pourvue d'un pied de lit, également rabattable, de sorte qu' il pénètre aussi avec cette rallonge dans le châssis du litdivan, en position fermée. 



   L'invention prévoit aussi une disposition particulièrement pratique qui combine un dossier et des accoudoirs normaux de divan avec des éléments à bourrage, pouvant servir de traversins pour le lit, le dossier et/ou les accoudoirs et les éléments à bourrage étant conformés, à cet effet, de façon à pouvoir être apposés les uns contre les autres. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Une réalisation particulièrement favorable de cette   disposi-   tion est réalisée en prévoyant des éléments à bourrage, dont les seotions constituent, essentiellement, des triangles-rec- tangles, tronqués ou non, et dont les hypothénuses sont pla- cées contre le dossier et/ou les accoudoirs, ceux-ci étant inolinés de façon à présenter aveo les éléments à bourrage des seotions rectangulaires, pour former des dossiers et ao- ooudoirs de divans normaux. Les surfaces de contact du dos- sier et/ou des accoudoirs peuvent aussi être oourbes ou   bri-   sées, du moment qu'elles épousent suffisamment les surfaces correspondantes des éléments à bourrage pour permettre leur placement en position   verticale.   



   Les éléments à bourrage peuvent être aussi placés en position horizontale et ils forment alors traversins pour le lit. 



   L'utilité du lit-divan transformable, selon l'invention, est encore augmentée par un ou plusieurs tiroirs latéraux qui ooulissent également.dans le ohâssis même du lit-divan et qui permettent donc de s'en servir pour recevoir le linge de lit. 



   D'autres caractéristiques du lit-divan transformable, selon l'invention, et les avantages présentés par l'ensemble de ses caractéristiques, ressortiront clairement de la des- oription ci-dessous d'un mode d'exécution d'un lit-divan transformable selon l'invention, avec référence aux figures      du dessins   annexé,;,   cette description étant donnée à titre uniquement   illustratif.   



   La figure 1 est une vue en perspective d'un lit-divan transformable selon l'invention, se présentant sous forme de divan, un des tiroirs latéraux étant sorti du châssis. 



   La figure 2 est une vue en perspective du lit-divan transformable représenté à la figure 1, formant lit pour deux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   personnes.   



   La figure 3 est une vue de côté schématique, montrant le lit-divan transformable sous forme de divan, les accoudoirs étant enlevés. 



   La figure 4 est une vue schématique de côté semblable à la figure 3, mais présentant le lit-divan transformable sous forme de lit. 



   Dans le châssis 1 du lit-divan transformable coulisse une rallonge 2 et des tiroirs latéraux 3. La rallonge 2 est pourvue,en son   extrémité,d'une   applique 4 qui, en position fermée, constitue la face avant du châssis 1 ( figure 1 ). 



  Les tiroirs latéraux 3 sont également absolument invisibles lorsqu'ils sont coulissés dans le châssis 1, de sorte que le lit-divan transformable présente, sous forme de divan, un aspect absolument normal et parfaitement esthétique. Le dossier 5 de ce divan est pourvu d'une face inclinée oontre laquelle sont disposés des éléments 6, à bourrage, qui ont une section en forme de triangle rectangle. Lorsque l'hypothénuse de ces triangles-reotangles se trouve appliquée contre la face inclinée du dossier 5, ils forment avec ce dossier une section rectangulaire absolument normale ( figures 1 et 3 ). Pour former lit, les éléments à bourrage 6 sont placés en position horizontale, de façon à former traversin-pupitre ( figures 2 et 4). 



   La rallonge 2 est guidée dans le châssis 1, de préférence au moyen de roulements à billes, de façon telle qu'elle se trouve parfaitement supportée jusqu'en sa position extrême, sans nécessiter un appui supplémentaire sur le plancher, de façon à éviter d'abîmer celui-ci. Après avoir atteint sa position extrême, un support 7, qui est constitué, par exemple, par un tube inourvé en acier, s'étendant sur toute la largeur du lit, est rabattu, comme montré à la figure 4, le support 7 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 étant articulé à l'extrémité de la rallonge 2. Le-pied de lit
8 est également articulé à l'extrémité avant de la rallonge
2, pouvant donc être replié, ainsi que le support 7, pour pouvoir pénétrer dans le châssis 1.

   A l'intérieur du dossier
5 est disposé un éclairage électrique, la lumière passant par une partie vitrée dépolie 9 de la face inclinée du dossier, de sorte que le flux lumineux s'étende sur le lit. 



   Les matelas 10 et 11, ainsi que les éléments triangu- laires 6, sont pourvus d'un bourrage quelconque, soit végétal, animal ou à ressorts, et constituent donc des éléments abso- lument courants. La rallonge peut consister en des sangles croisées se rattachant à un cadre extérieur ou en une oombi-   naison   de ressorts métalliques se rattachant également à un cadre extérieur, de sorte que cette rallonge forme avec le châssis du lit-divan, un sommier absolument normal. 



   Pour le cas où l'interstice entre les matelas 10 et 11 juxtaposés serait gênant, par exemple par suite du passage de courants d'air ou de la présence d'une fente désagréable, l'invention prévoit la fixation éventuelle au dossier d'une couverture de proteotion enroulée, qu'il suffirait donc de dérouler pour la tendre sur les matelas 10 et 11. 



   Grâce au montage à glissières de la rallonge 2 aveo supports et pieds de lit articulés, la manoeuvre de transfor- mation du lit-divan, selon la présente invention, est donc réduite à sa plus simple   expression.   Grâce à la présence de matelas et de traversins à bourrage normal, à un pied de lit et à un éclairage intègre dans le dossier, le lit-divan pré- sente le maximum de commodité sous forme de lit. 



   Grâce à son dossier et à ses accoudoirs, ainsi qu'à son   châssis   de forme absolument normale et harmonieuse, le lit- divan présente, sous forme de divan, un aspect parfaitement esthétique. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La conformation du dossier à éléments à bourrage démontables permet un très appréciable gain de place pour la longueur du lit, celui-ci ayant les dimensions habituelles d'un lit à deux personnes, dont chacune a un accès direct au lit, grâce au fait que la tête et le pied de lit sont disposés en face l'un de l'autre, laissant les deux côtés complètement dégagés. 



   REVENDICATIONS. 



   1.) Lit-divan transformable, comportant une rallonge escamotable, caractérisé par le fait que la rallonge est logée dans le châssis du lit-divan, dans lequel elle peut coulisser, étant supportée, sur toute la longueur de sa course, par des éléments de guidage appropriés, prévus dans le châssis, de sorte que tout contact de la rallonge avec le sol, pendant la manoeuvre d'entrée ou de sortie, est évité. 



   2. ) Lit-divan transformable, comportant une rallonge, caractérisé par le fait que la rallonge est articulée au ohâssis du lit-divan, pouvant être ainsi dépliée et repliée sans entrer en contact aveo le sol. 



   3.) Lit-divan transformable selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caraotérisé par le fait qu'il est pourvu d'un ou de plusieurs éléments à bourrage qui peuvent être apposés au dossier et/ou aux accoudoirs, de façon à former dossier et/ou accoudoirs rembourrés pour le divan, et qui peuvent être placés sur le sommier ou sur le matelas, de fa- çon à former traversins pour le lit. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. ) Lit-divan transformable selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les seotions des éléments à bourrage constituent, essentiellement, des triangles-rectangles, tronqués ou non, dont les hypothénuses sont placées contre le dossier et/ou les accoudoirs qui sont inclinés de façon à présenter aveo les éléments à bourrage <Desc/Clms Page number 7> des sections rectangulaires pour former le dossier.et/ou les accoudoirs du divan, les éléments triangulaires à bourrage pouvant être placés aussi en position horizontale, de façon à former traversins pour le lit.
    5. ) Lit-divan transformable selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'extrémité avant de la rallonge est pourvue d'une applique fixe, d'un ou de plusieurs supports et d'un pied de lit, les deux derniers éléments étant articulés à la rallonge.
    6. ) Lit-divan transformable selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est pourvu d'un ou de plusieurs tiroirs coulissant dans son châssis, en-dessous de la rallonge.
    7. ) Lit-divan transformable selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est muni d'une couverture de protection enroulée, fixée à proximité du dossier et pouvant être déroulée de façon à recouvrir les matelas placés sur le châssis et sur la rallonge.
    8.) Lit-divan transformable selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par le fait que des éléments d'éclairage sont disposés dans le dossier, la face avant de celui-ci étant, partiellement ou complètement, en matière transparente.
    9. ) Lit-divan transformable combinant les caractéristi- ques telles que décrites ci-dessus, ou une partie de ces ca- raotéristiques.
BE431933D BE431933A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE431933A true BE431933A (fr)

Family

ID=91625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE431933D BE431933A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE431933A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736250A1 (fr) * 1995-07-04 1997-01-10 Roset Sa Canape-lit transformable
EP1952725A1 (fr) * 2007-02-05 2008-08-06 Alain Yves Nicoullaud Canapé convertible en surface découchage et couchette de bateau

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2736250A1 (fr) * 1995-07-04 1997-01-10 Roset Sa Canape-lit transformable
EP1952725A1 (fr) * 2007-02-05 2008-08-06 Alain Yves Nicoullaud Canapé convertible en surface découchage et couchette de bateau
FR2912112A1 (fr) * 2007-02-05 2008-08-08 Alain Yves Nicoullaud Canape convertible en surface de couchage dans la partie superieure, et couchette de bateau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE431933A (fr)
FR2485354A1 (fr) Fauteuil transformable en couchette
FR2736250A1 (fr) Canape-lit transformable
EP0478475B1 (fr) Ensemble de plage
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2495913A1 (fr) Ensemble housse-couverture developpable avec traversin escamotable pour canapes convertibles en lit
FR2998461A1 (fr) Installation de tete de lit
CH629658A5 (fr) Siege transformable en lit.
BE432290A (fr)
FR2506586A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2513866A1 (en) Convertible bed settee with table - consists of box containing frame mattress and base
BE547290A (fr)
BE902402A (fr) Fauteuil transformable en lit et inversement.
FR2599609A1 (fr) Mecanisme de canape convertible
FR2673088A1 (fr) Meuble avec banquette-lit incorporee integree.
BE458705A (fr)
CH198088A (fr) Divan transformable en lit.
BE487753A (fr)
EP0841028A1 (fr) Garniture prête à l&#39;emploi pour une banquette-lit
FR2712784A1 (fr) Canapé convertible en lit.
BE385041A (fr)
BE412519A (fr)
BE473190A (fr)
FR2717999A1 (fr) Elément de couchage transformable en cale-reins.
FR2899079A1 (fr) Matelas pliable presentant une epaisseur constante en position deployee