<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Lit...divan j>erf ec t i owié "
La présente invention a pour objet un lit pouvant se trans- former très aisément en un divan,de telle manière que l'aspect extérieur du dispositif sait celui de ce dernier meuble.
Une caractéristique particulière de l'invention consiste en le fait que la line de pli%e du sommier est, à rencontre des meubles similaires,perpendiculaire au plus grand axe du lit,les deux parties distinctes étant de dimensions égales ou différentes pour autant qu'après rabattement les deux pièces,mises bout à bout, offrent l'aspect et les dimensions d'un lit normal.
Ces deux pièces,dont l'une est susceptible d'être redressée ou rabattue, sont réunies l'une à l'autre par un dispositif de char.. nières,lequel est agencé de telle manière que,après rotation,la
<Desc/Clms Page number 2>
partie du sommier devant former le dossier du divan vient recou- vrir,soit en le touchant soit en s'en rapprochant suffisamment, une partie de l'autre pièce du sommier formant le siège.
Une autre caractéristique de l'invention concerne la dispo- sition de la partie métallique formant le système de charnières, laquelle permet, suivant la combinaison de l'invention,l'écrase-. ment normal du sommier quand le meuble est dispose en lit. préféré Un mode de réalisation est illustre aux figures ci-jointes dans lesquelles:
La figure 1 est une vue en élévation schématique du dispo- sitif,tandis que la figure 2 montre les éléments de calage de la partie mobile du meuble.
Tel qu'illustré à ces figures,le lit-divan réalisé par la présente invention,comporte substantiellement un sommier consti- tué de deux parties distinctes 1 et #,dont la première est fixe et disposée horizontalement,tandis que l'autre (2) est suscepti- ble d'être relevée dans le cas de divan et abaissée dans le cas de lit.
Ces deux parties du sommier sont réunies l'une à l' autre par un'dispositif da charnières,lequel comporte un élément 3 for- mant le support de la charnière et profilé de telle maniera qu' elle s'étende à l'avant et à l'arrière du meuole etpuisse égale- ment servir de support aux axes des galets 4 et 5 par l'intermé- diaire desquels repose la meuble sur le sol. Supérieurement cette partie de la charnière s'étend sous la partie supérieure; du som- miel', mais en est éloignée cependant de la distance requise ,jour permettre un abaissement suffisant du sommier.
Le second élément de la charnière est constitué par un balai,- cier 6 dont un bras est rigidement fixé a la, partie mobile du dit sommier,tandis que l'autre porte un contrepoids 7. Ce balancier est susceptible de tourner autour d'un tourillon 8 prenant appui sur la pièce support 3.
D'autre part les deux branches da la partie mobile de la charnière sont réunies par un secteur 9 sur lequel prend appui
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
le dispositif de calage et de lioération de la charnière. 06 dispositif est particulièrement illustré a la figure @ et est Constitue par deux Galets 10 et 11 réunis l'un a l'autre par un
EMI3.2
levier 12 euscaptiule de t ournor autour du tourillon du alet t 11, de telle manière qu'il entraîne le alet 10 appliquant ainsi,ou non,ce dernier sur le secteur 9,ce qui réalise le calage ou la
EMI3.3
liuÓrû.tion du vecteur et,partant,de la partie aovile z. référableinexit les valets lu et 11 leur position normale appliques on permanence,de -u(, (Di, C ivt3 sur ledit ,,c:
etc.1 r 9 a l'intervention d'un ressort la relié d'une part au balancier 12 et d'uutre part rua, un dlC!1L)rit fiùie prenant uj;JJ/vi sur le touril- lon du 6alat 11. La libération de ce dispositif de calage pourra
EMI3.4
être aisé,nellt effectuée par un dispositif en principe quelconque, par exemple une poignée ou manette qui,actionnant dans le sens convenable,pourra relever l'extrc,.rité opposée au ressort Iv du calanoiar 12 de fa, on a liuéror le sec taur 9. 3 cette façon la partie mobile formant le dossier du divan,pourra âtre aiséf,,iarit calée dans toute position.
Enfin,sur le sommier, vient se poser un matelas d'épaisseur;
EMI3.5
quelconque, divisé en deux pièces transversalement de façon qu'ij. puisse se plier facilement sans être séparé.. Le matelas est posé sur le sommier de telle manière que la ligne de séparation des deux parties le constituant,ne coïncide pas avec la ligne de sé-
EMI3.6
;paration des deux portions du sommier, e matelas et toute la literie sont recouverts,quand le meuble est en position de lit, par un dessus de lit en étoffe, en cuir ou en toute autre matière, ou encore de plusieurs matières différentes et qui présentent cette particularité de former deux espèces de poches qui emboîtent les extrémités libres du matelas en se prolongeant suffisamment en dessous de celles-ci;
ces poches peuvent être ou nou munies d'un
EMI3.7
système de fermeture pour faciliter lunianoeuvrec ixifil, ce dessus de lit est également muni, aux environs de la ligne de séparation des deux parties du matelas d'une sangle qui,prenant appui sur les
EMI3.8
limons du sommiar, sart â, comprima la partie arrière de la
<Desc/Clms Page number 4>
portion de matelas formant le siège ainsi que le sommier corres- pondant et,de ce fait à las solidariser et maintenir cette partie du matelas dans sa position initiale lors du redressement du sommier mobile. En effet,sans cette précaution,cette.partie du matelas serait chassée vers l'ayant par la pression y exercée. par la portion du matelas mobile.
La partie mobile 2 du sommier porte à scn extrémité deux pieds rabattables ou non servant d'appui à la partie mobile, de façon à maintenir lemeuble en équilibre lorsqu'-il est placédans la position de lit.
Ainsi réalisé le meuple peut être très aisément disposé dans l'une ou l'autre position, son fonctionnement étant substantiel- lement le suivant: Le meuble étant en position de lit,on recouvre avec le dessus de lit le matelas et toute la literie;la lit étant ainsi fait,on sert suffisamment la sangle du dessus du lit et on des serre le blocage du dossier, far cette dernière opération la partie mobile du sommier, entraînée par 1'action du contrepoids se relève auto, matiqument et s'arrête dans la position que l'on juge convenu le quand on fait agir le dispositif de blocage;
il suffit alors de repousser le meuple contre le mur ou dans l'entourage prévu.
Si le meuble est en position de divan, on desserre le blocage et en appuyant légèrement sur le deossier,après l'avoir écarté du mur ou l'avoir retiréde son entourage,on amené ladite pièce-dos- sier dans la position horizontale; il suffit alors d'enlever le dessus de lit et le lit apparaît tout fait.
Il est bien entendu que le dispositif qui vient d'être décrit peut comporter des variantes constionnelles et notamment les éléments peuvent être aisément remplacés par des pièces équiva- lentes par exemple. Le contrepoids pourra être aisément remplacé par un ressort agissant dans le sens convenable,travaillant soit à la traction,soit à la compression.
Le dispositif de calage du divan pourra être également réa- lisé par t out m oyen de freinage à friction ou à coîncement, ou de.
<Desc/Clms Page number 5>
/ judicieux tout autre ou bien encore être obtenu par un encliquetage pour autant), que ce dispositif puisse être commandé d'un endroit con- venable,des extrémités du lit ou sur les côtés par exemple.
Les galets 4 et 5 cités dans la description précédente, ne sont pas indispensables et peuvent être remplacés par tout pied fixe tels que ceux généralement employés dans ce genre de meuble.
REVENDICATIONS.
1) Lit-divan perrfectionné,caractérisé par le fait qu'il com- porte en combinaison un sommier comportant deux parties distinc- tes et divisées suivant une ligne de séparation perpendiculaire au grand axe du sommier,ces deux parties étant réunies par un dis- positif de oharnière combiné de telle manière qu'une des parties du sommier puisse tourner autour d'une des extrémités de l'autre et être calée dans toute position jugée convenable.
2) Lit-divan perfectionné,caractérise par le fait qu'il com- porte un sommier en deux pièces dont l'une sert de dossier et l'autre de siège,la première pièce pouvant tourner autour de la seconde par un dispositif de charnière à contrepoids ou équilibré de telle manièra que la partie formant le dossier,puisse se rele- ver automatiquement et être calée dans toute position jugée con- venable par un élément de commande placé à portée de la main.
3) Dit¯divan perfectionné,caractérisé par le fait qu'il com- porte un dessus de lit destiné a recouvrir le matelas et la literie et auquel est fixée une sangle destinée a maintenir judicieusement en place la portion du matelas couvrant la partie fixe du sommier.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.