FR2588170A1 - Pupitre transparent de lecture pour personne alitee - Google Patents

Pupitre transparent de lecture pour personne alitee Download PDF

Info

Publication number
FR2588170A1
FR2588170A1 FR8514828A FR8514828A FR2588170A1 FR 2588170 A1 FR2588170 A1 FR 2588170A1 FR 8514828 A FR8514828 A FR 8514828A FR 8514828 A FR8514828 A FR 8514828A FR 2588170 A1 FR2588170 A1 FR 2588170A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transparent
segment
support
tubular segment
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514828A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588170B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8514828A priority Critical patent/FR2588170B1/fr
Publication of FR2588170A1 publication Critical patent/FR2588170A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588170B1 publication Critical patent/FR2588170B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B23/00Bed-tables; Trays; Reading-racks; Book-rests, i.e. items used in combination with something else
    • A47B23/007Overhead reading-racks or book-rests
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B23/00Bed-tables; Trays; Reading-racks; Book-rests, i.e. items used in combination with something else
    • A47B23/007Overhead reading-racks or book-rests
    • A47B2023/008Overhead reading-racks or book-rests having a transparent book support
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2220/00General furniture construction, e.g. fittings
    • A47B2220/0091Electronic or electric devices
    • A47B2220/0094Bed, service tables or book-rests with electric items

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

EQUIPEMENT DOMESTIQUE. LE PUPITRE TRANSPARENT COMPREND: -AU MOINS UNE PLAQUE TRANSPARENTE 1 ADAPTEE PAR SON BORD INFERIEUR SUR UN SEGMENT TUBULAIRE 2 ET MONTE ET CENTRE SUR AU MOINS UN PALIER-BUTEE 6; -AU MOINS UN ORGANE 7 DE REGLAGE DE LA POSITION ANGULAIRE RELATIVE DU SEGMENT TUBULAIRE PAR RAPPORT AU PALIER-BUTEE; ET -UNE TABLETTE 11 D'ARRET DE LA TRANCHE D'UN DOCUMENT, S'ETENDANT DE FACON SENSIBLEMENT PARALLELE A L'AXE DU SEGMENT TUBULAIRE. APPLICATION A L'AIDE DE LECTURE AUX PERSONNES ALITEES.

Description

La présente invention concerne les moyens mis en oeuvre pour offrir une aide aux personnes alitées, malades ou non, désirant se livrer à la lecture.
La position alitée n'est pas favorable a la pratique confortable de la lecture, en raison, principalement, de la dépense physique qu' elle impose à la personne alitée pour maintenir convenablement et selon l'orientation choisie, un document â parcourir, que ce dernier soit d'ailleurs volumineux, encombrant ou non.
Pour que cette activité puisse être exercée de façon plds confortable, en particulier par les personnes alitées malades, la technique antérieure a proposé, notamment par le brevet français 72-26 154 (2 193 311), un dispositif comprenant une plaque transparente dont l'une des faces est munie d'une réglette d'arrêt au voisinage du bord inférieur. Cette plaque transparente est portée, a partir de son bord supérieur, par un levier articulé sensiblement dans sa partie médiane sur un bras associé à un collier de serrage permettant une adaptation sur une colonne- ou un montant de lit. Le levier est, par ailleurs, relié au bras par un dispositif de réglage permettant de faire varier son inclinaison relative.
Un tel dispositif ntest pas satisfaisant pour un grand nombre de raisons.
Tout d'abord, l'adaptation sur un montant de lit ou une colonne n'apparaît pas être la meilleure solution pour diminuer l'encombrement et conférer une position ainsi qu'une orientation de lecture confortables pour l'utilisateur.
Le réglage de l'angle d'inclinaison par rapport a un plan horizontal apparait limité et ne couvrant que difficilement la plage physiologiquement la mieux adaptée pour une personne alitée et qui est, généralement, comprise entre 20 et 400 par rapport à la verticale.
Le support, par l'intermédiaire d'un bras, ne représente pas une structure stable, ce qui entraîne, généralement, la transmission de vibrations nuisant à la pratique de la lecture dans les meilleures conditions.
Un tel dispositif n'est pas pratique de maniement, car la personne alitée doit dégager totalement le document en appui et initialement lisible par transparence, lorsqu'elle souhaite tourner une page par exemple. Dans un tel cas, le dispositif n'est plus alors d'aucun secours et exige, de la part de l'utilisateur, l'usage des deux mains.
La présente invention vise à résoudre le probleme général posé en proposant un nouveau pupitre transparent de lecture, particu lièrement conçu pour offrir, par une adaptation facile, rapide et peu encombrante, un confort de lecture adapté à toute personne alitée, quelle soit malade ou non.
Un autre objet de l'invention est d'offrir un pupitre transparent de lecture dont l'angle d'incidence par rapport une personne alitée peut être réglé à convenance, en fonction de la morphologie ou des exigences de cette personne.
Un objet supplémentaire de l'invention est d'offrir un pupitre transparent de lecture permettant d'établir un éclairage exactement adapté et localisé aux documents à lire, sans faire appel une source extérieure annexe indépendante du dispositif de lecture.
Un avantage supplémentaire de l'objet de l'invention réside dans le fait que la structure du dispositif est particuliere- ment choisie pour faciliter la manipulation du document en a'exigeant, de la part de la personne alitée, qu'une faible dépense physique et qu'une manipulation à l'aide d'une seule main.
Un autre avantage de l'invention réside dans le fait que le pupitre de lecture transparent selon l'invention représente un accessoire peu encombrant, pouvant être adapté soit sur un support propre indépendant roulant soit, éventuellement en cas de besoin, sur une table roulante du type de celles comportant un plateau en porte à-faux.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend
- au moins une plaque transparente adaptée par son
bord inférieur sur uwn segment tubulaire monté et
centré sur au moins un palier-butée,
- au moins un organe de réglage de la position
angulaire relative du segment tubulaire par
rapport au palier-butée,
- et une tablette d'arrêt de la tranche d'un docu
ment, s'étendant de façon sensiblement tangente
au segment tubulaire.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, a titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une perspective illustrant l'objet de l'invention dans une forme de réalisation.
La fig. 2 est une coupe transversale, à plus grande échelle, prise sensiblement suivant le plan I-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe-élevation prise, à plus grande échelle, sensiblement selon la ligne III-III de la fig. 2,
La fig. 4 est une coupe-élévation montrant une variante de réalisation.
La fig. 5 est une élévation schématique illustrant une variante de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 6 est une coupe transversale, analogue à la fig. 2, mais illustrant, à plus grande échelle, une autre forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 7 est une perpective schématique. illustrant une variante de réalisation.
Selon l'exemple de réalisation illustré par les fig. 1 à 3, le pupitre transparent de lecture comprend une plaque transparente 1 adaptée, par son bord inférieur, sur un segment tubulaire 2 qui est monté et centré avec possiblité de rotation sur un support 3. La liaison entre la plaque transparente 1 et le segment tubulaire 2 peut etre assurée par un profilé 4 en "U" dans lequel est engagé et collé le bord inférieur de la plaque 1. Le profilé 4 peut etre métallique et rapporté, notamment par soudure, å la surface périphérique extérieure du segment tubulaire 2. Il doit être considéré que le profilé 4 et le segment 2 peuvent être réalisés aussi en toute autre matière différente et, notamment, en matière plastique. La plaque 1 peut etre formée par un volume de glace ou une feuille de matière plastique transparente.
Le montage du segment tubulaire 2 sur le support 3 est assuré, comme cela apparait plus particulièrement aux fig. 2 et 3, en conformant ce dernier pour lui faire comporter deux pattes 5 parallèles entre elles. Les pattes 5 comportent, sur leurs faces en regard, chacune une portée cylindrique 6 du type épaulé. Les portées 6 sont réservées à l'emboîtement des parties terminales du segment tubulaire 2 qui se trouve ainsi centré avec possibilité de rotation relative. Le montage du segment tubulaire 2 est complété par l'interposition d'un organe 7 de réglage de sa position angulaire relative. L'organe 7 est, par exemple, constitué par une tige filetée 8 traversant librement les pattes 5 et les portées 6 pour être associée, extérieurement aux pattes 5,à deux boutons de serrage 9.
Lorsque les boutons 9 sont vissés sur la tige 8, ils exercent sur les pattes 5 une contrainte tendant a les rapprocher l'une de l'autre, de sorte que les épaulements des portées 6 viennent serrer les extrémités du segment tubulaire 2 qui est ainsi immobilisé en rotation.
L'utilisateur peut ainsi régler, à partir d'une position verticale, telle qu'illustrée par la fig. 2, l'angle et qu'il souhaite conférer a la plaque 1 pour l'immobiliser dans une position telle que P1 illustrée en traits mixtes a la fig. 2. Cette plaque I peut alors supporter un document, tel qu'un livre 10, posé alors sur la plaque transparente, afin de pouvoir être lu par transparence a travers cette dernière. Etant donné que le segment tubulaire 2 est libre en rotation, il est possible de choisir l'angle cC , de manière que cet angle corresponde à la meilleure.incidence de lecture pour la personne alitée. Un tel angle ot est, généralement, compris entre 20 et 400.
Le support 3 peut être avantageusement constitué, comme illustré par la fig. 2, par un profilé,.8 section sensiblement en "U", comportant a l'opposé des pattes 5 deux ailes 11 parallèles l'une à l'autre et s'etendant selon des plans perpendiculaires à ceux des pattes 5. L'aile inférieure 11 peut être avantageusement munie d'organes de serrage 12 permettant l'adaptation du support 3 sur le plan 13 d'une table 14 du type en porte- -faux par rapport à un piètement 15 de support et de roulement. L'utilisateur peut ainsi régler à sa convenance et adapter, s'il le souhaite, le pupitre transparent selon l'invention sur un plan quelconque et, notamment, sur une telle table, avec toute possibilité de démontage rapide s'il le souhaite.
La structure du support 3, ainsi que l'organe de réglage 7, permettent, en outre, dans un tel exemple d'utilisation, de faire décrire a la plaque 1 un angle cL supérieur a 180ou de façon à escamoter totalement cette plaque sensiblement sous le plan 13 lorsque cela est désiré, afin de dégager totalement ce dernier pour l'utilisation conventionnelle de la table 14.
Le support 3 est aussi conçu de manière que l'aile supérieure 11 assume une fonction de tablette d'arrêt de la tranche du document 10 qui se trouve ainsi en butée verticale lorsqu'il repose sur la face supérieure de la plaque 1 transparente, quelle que soit l'angle conféré à cette dernière.
Le fait d'assurer l'adaptation et le support d'une plaque transparente 1 par l'intermédiaire de son bord inférieur permet de conférer une rigidité maximale au pupitre qui est ainsi exempt de vibrations et permet une lecture par transparence dans les meilleures conditions.
Cette disposition présente, par tailleurs, l'avantage supplémentaire, en combinaison avec la tablette d'arrêt 11, d'offrir è l'utilisateur une possibilité de manipulation aisée du document 10. En effet, à supposer qu'un tel document soit constitué par un livre, le changement de page peut intervenir très facilement en faisant tout d'abord glisser le document dans le sens de la flèche f1 (fig. 1) pour l'amener, au moins en partie, à l'extérieur du bord transversal correspondant de la plaque 1.La personne alitée peut alors prendre aisément, d'une seule main, le document 10 pour soit l'extraire complètement et faciliter le changement de page, soit l'appuyer sur le dos directement sur le plan 13 pour tourner d'une seule main la page ou les pages nécessaires, avant de replacer le document 10 dans la position initiale par glissement dans le sens inverse à celui de la flèche f1.
il est évident que la hauteur des ailes du profilé 4 est déterminée en fonction des caractéristiques de résistance mécanique devant être atteintes, de façon qu'elles ne constituent pas, l'une ou l'autre, un cache occultant au moins en partie les impressions inférieures d'un document tel que 10. Pour résoudre dans tous les cas ce problème, l'aile 11 peut être associée à un caisson lla ayant pour effet de ramener le plan d'appui de la tablette d'arrêt sensiblement dans le prolongement de l'arête de l'aile inférieure.
La fig. 4 illustre une variante de réalisation selon laquelle le support 3 comporte deux pattes 5 qui s'étendent perpendiculairement en dessous de l'aile 11 inférieure. Les.pattes 5 sont, en outre, réalisées de manière que l'axe du segment 2 soit décalé de la grandeur a par rapport au plan de l'amie joignant les ailes 11 et de la grandeur b par rapport au plan médian séparant ces ailes. Par ailleurs, dans un tel cas de réalisation, les ailes 4 possèdent une hauteur égale à la distance séparant les ailes 11 et l'aile 4 arrière est prolongée par une tablette 41 d'équerre destinée à assurer, comme illustré à la fig. 4, l'appui de la tranche inférieure du document 10.
Ces dispositions permettent de supprimer toute occultation basse partielle du document 10, d'assurer un support de ce document dans toutes les positions angulaires pratiques et de permettre un rabattement complet de la plaque 1 effacée en position P2 sous le plan 13 de la table 14.
La fig. 5 montre une variante de réalisation selon laquelle la plaque 1 est réalisée pour présenter en plan la forme d'un trapèze inversé, adapté alors sur l'étrier 4 par l'intermédiaire de sa petite base. Cette conformation permet de créer deux dégagements latéraux 16 par rapport à l'aplomb habituel d'une plaque comportant des bords transversaux rectilignes d'équerre. Les dégagements 16 permettent un accès immédiat au document 10 encore maintenu dans une position stahle par la partie supérieure de la plaque 1 et offrent ainsi une plus grande facilité de manipulation, notamment d'une seule main pour une personne alitée malade ou non.
La fig. 6 illustre une forme de réalisation préférée du pupitre transparent, consistant à lui faire comporter deux plaques la et lb qui sont adaptées, par l'intermédiaire de profilés 4a, 4b, sur le segment tubulaire 2, de façon à s'étendre selon une inclinaison convergente l'une par rapport à l'autre. De préférence, l'inclinaison relative de chaque plaque la, lb est déterminée de manière que leur point de convergence, correspondant a l'appui de leurs bords supérieurs libres, soit placé sur un plan P passant par l'axe du segment tubulaire 2. Les plaques la et lb peuvent être réunies par un étrier 17 chevauchant leurs bords libres supérieurs.
Les plaques la et lb transparentes délimitent entre elles un intervalle I a section droite transversale triangulaire. Cet intervalle est mis à profit pour constituer le logement d'une source d'éclairage 18, de preférence constituée par un tube 19 porté par une réglette 20 adaptée sur une glissière 21 portée par la paroi périphérique du segment tubulaire 2 entre les profilés 4a et 4b. La glissière 21 s'étend parallèlement à l'axe du tube 2 et permet ainsi un déplacement de la réglette 20 dans un sens ou dans l'autre par rapport aux plaques la et lb en offrant une accessibilité par les côtés ouverts de l'intervalle I.
La connexion électrique entre la réglette 20 et la glis sière 21 peut être assurée par des linguets élastiques portés par cette dernière et reliés a des conducteurs électriques établis à l'intérieur du segment tubulaire 2. Le cas échéant, le segment 2 peut délimiter un compartiment réservé à une source d'énergie élecL trique constituée par des piles. De tels moyens de liaison et connexion électriques sont connus dans la technique et ne sont pas illustrés en detail à la fig. 5.
Le rayonnement de la source 18 est confiné à l'intérieur de l'intervalle I en étant réfléchi, en quelque sorte comme cela est illustré de façon schématique à la fig. 6 par les trajectoires en traits mixtes, par les faces internes en regard des plaques la et lb. Ceci permet d'assurer, de façon non éblouissante et uniformément répartie, l'éclairement d'un document 10 posé sur la plaque la et qui devient clairement lisible, même dans la pénombre voire l'obscurité, sans que la source 18 soit un facteur d'éblouissement.
il est évident qu'il peut être prévu de monter sur le segment tubulaire 2 ou le support 3 un organe de réglage de l'intensité lumineuse fournie par le tube 18, de manière à adapter l'eclai- rement en fonction des besoins de l'utilisateur et des conditions ambiantes.
La fig.7 montre une variante de réalisation selon laquelle le segment tubulaire 2 est monté, par l'une de ses parties terminales, dans la partie coudée horizontale 22 d'un fût vertical 23 adapté sur un piètement roulant 24. Dans un tel cas, l'organe 7 de réglage de la position angulaire relative est constitué par un bouton de serrage 25 ou analogue porté par la partie coudée 22 qui constitue un palier-butée pour le segment 2.
Dans l'exemple selon la fig. 7, la tablette d'arrêt 11 est alors remplacee par une tablette indépendante 26 s'étendant de façon sensiblement tangente à partir du segment tubulaire 2.
Une telle variante de réalisation permet de constituer un pupitre transparent entièrement autonome, offrant les mêmes avantages que ceux décrits en référence aux fig. 1 et 3.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS :
1 - Pupitre transparent de lecture pour personne alitée du type comprenant une plaque transparente (1) portée par un support (3) assurant son maintien selon une inclinaison réglable entre la verticale et l'horizontale, ladite plaque comportant un yen moyen pour l'appui d'un document (10) reposant sur la plaque et lisible par transparence à travers cette dernier,
caractérisé en ce qu'il comprend ::
- au moins une plaque transparente (1) adaptée par
son bord inférieur sur un segment tubulaire (2t
monté et centré sur au moins un palier-butée (6),
- au moins un organe (7) de réglage de la position
angulaire relative du segment tubulaire par rap
port au palier-butée,
- et une tablette (11, lla, 26, 41) d'arrêt de la
tranche d'un document, s'étendant de façon sensi
blement parallèle à l'axe du segment tubulaire.
2 - Pupitre transparent selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux plaques (la, lb) adaptées sur le segment tubulaire pour présenter entre elles une inclinison convergente, et une source lumineuse (18) portée par le segment (2) dans l'intervalle (I) délimité entre les bases desdites plaques.
3 - Pupitre transparent selon la revendication 2, caractérisé en ce que la source lumineuse (18) est constituée par un tube (19) porté par une réglette (20) montée sur une glissière (21) de support et de connexion électrique solidaire du segment tubulaire et accessible par l'un ou l'autre des côtés transversaux ouverts entre les plaques (la, lb).
4 - Pupitre transparent selon la revendication 2, caractérisé en ce que les plaques (la, lb) sont'réunies entres elles par un étrier (17) emboîtant leurs bords sensiblement jointifs.
5 - Pupitre transparent selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le segment tubulaire (2) est monté par ses extrémités sur deux bagues de butée (6) portées par des pattes (5) d'un support (3) en "U" réservé à l'adaptation sur un plan horizontal (13) et en ce que l'organe de réglage (7) est constitué par un bouton de serrage (9) vissé sur une tige filetée (8) traversant les pattes (5) du support en "U", les bagues de butée et, axialement, le segment tubulaire (2).
6 - Pupitre transparent selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le segment tubulaire (2) est monté en porte -faux par une de ses parties terminales sur le fût coudé (23) d'un piètement roulant (24) et en ce que l'organe de réglage (7) est constitué par un organe de blocage (25) interposé entre le segment et le fût coudé.
7 - Pupitre transparent selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tablette d'arrêt (11) est en partie formée par ltune des ailes du support en "U" (3).
8 - Pupitre transparent selon la revendication 6r caractérisé en ce que la tablette d'arrêt (11) est formée par une extension (26) sensiblement tangente du segment tubulaire (2).
9 - Pupitre transparent selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tablette (41) est formée par l'une des ailes d'un profilé (4) en "U" assurant la fixation de la plaque 1 et sa liaison avec le segment tubulaire (2).
10 - Pupitre transparent selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (1) est montée sur un segment tubulaire monté tournant sur un support (3) comportant, pour le segment (2), deux pattes décalées vers le bas et vers l'avant par rapport au support (3).
FR8514828A 1985-10-03 1985-10-03 Pupitre transparent de lecture pour personne alitee Expired FR2588170B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514828A FR2588170B1 (fr) 1985-10-03 1985-10-03 Pupitre transparent de lecture pour personne alitee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514828A FR2588170B1 (fr) 1985-10-03 1985-10-03 Pupitre transparent de lecture pour personne alitee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588170A1 true FR2588170A1 (fr) 1987-04-10
FR2588170B1 FR2588170B1 (fr) 1988-08-05

Family

ID=9323589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514828A Expired FR2588170B1 (fr) 1985-10-03 1985-10-03 Pupitre transparent de lecture pour personne alitee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588170B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2660535A1 (fr) * 1990-04-10 1991-10-11 Calais Michel Pupitre transparent pour lire au lit.
GB2390973A (en) * 2002-07-22 2004-01-28 George K D Ostroumoff Book support for persons in bed

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE459820C (de) * 1926-10-19 1928-05-14 Heinrich Zerres Lesetisch
DE825878C (de) * 1949-09-08 1952-02-21 Dr Ernst Schroeder Einstellbarer Buchstaender
GB1478012A (en) * 1974-07-02 1977-06-29 Blackburne R Supports for books or the like

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE459820C (de) * 1926-10-19 1928-05-14 Heinrich Zerres Lesetisch
DE825878C (de) * 1949-09-08 1952-02-21 Dr Ernst Schroeder Einstellbarer Buchstaender
GB1478012A (en) * 1974-07-02 1977-06-29 Blackburne R Supports for books or the like

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2660535A1 (fr) * 1990-04-10 1991-10-11 Calais Michel Pupitre transparent pour lire au lit.
GB2390973A (en) * 2002-07-22 2004-01-28 George K D Ostroumoff Book support for persons in bed

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588170B1 (fr) 1988-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2099402B1 (fr) Lit medicalise a translation laterale
CA2151699C (fr) Fauteuil de relaxation
FR2813520A1 (fr) Dispositif de maintien corporel pour fauteuil verticalisateur et fauteuil en faisant application
EP0365455B1 (fr) Appareil de manutention de patients
WO2010023297A1 (fr) Table individuelle de travail ou de service procurant un confort pour un utilisateur assis dans un canape ou fauteuil ou similaire ou assis a meme le sol
FR2588170A1 (fr) Pupitre transparent de lecture pour personne alitee
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2888737A1 (fr) Lit mural
FR2769830A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils elevateurs pour handicapes et invalides
FR2579435A1 (fr) Tablette-ecritoire mobile de siege
LU101349B1 (fr) Sommier comprenant un support pour linge de lit
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur
CH629658A5 (fr) Siege transformable en lit.
EP0022039A1 (fr) Siège réglable
FR2581528A3 (fr) Fauteuil transformable en lit et inversement
FR2458245A1 (fr) Plateau mobile de service pour equiper un meuble de repos
FR2515945A1 (fr) Element d'armoire avec une table rabattable prevue pour les repas, la lecture ou bien pour deposer des objets, utilisable notamment dans les hopitaux ou les cliniques
FR2596966A1 (fr) Pupitre transparent de lecture
FR2621468A1 (fr) Ensemble chevalet pupitre
BE836498A (fr) Support pour accessoires de lits d'hopital
FR2853366A1 (fr) Dispositif de fixation amovible de cannes, bequilles ou tout autre objet de forme cylindrique elongee
FR2881628A1 (fr) Support de lecture dote d'un pupitre
CH175615A (fr) Lits jumeaux.
FR2858193A1 (fr) Element meublant transformable en siege ou en planche a repasser
WO2005039358A1 (fr) Fauteuil, notamment pour salle de spectacles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse