FR2621797A1 - Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur - Google Patents

Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur Download PDF

Info

Publication number
FR2621797A1
FR2621797A1 FR8714487A FR8714487A FR2621797A1 FR 2621797 A1 FR2621797 A1 FR 2621797A1 FR 8714487 A FR8714487 A FR 8714487A FR 8714487 A FR8714487 A FR 8714487A FR 2621797 A1 FR2621797 A1 FR 2621797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
wall
sofa
sofa bed
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8714487A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2621797B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KERDILES ELIANE
Original Assignee
KERDILES ELIANE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KERDILES ELIANE filed Critical KERDILES ELIANE
Priority to FR8714487A priority Critical patent/FR2621797B1/fr
Publication of FR2621797A1 publication Critical patent/FR2621797A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2621797B1 publication Critical patent/FR2621797B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/17Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un canapé-lit convertible. Le canapé de l'invention peut être plié suivant un axe X, X' séparant deux parties du cadre du sommier : une première partie, dite cadre mobile 1, reliée à des moyens compensateurs de poids 7, 10 et à des moyens de guidage 4, 5, 12, 18, 22, 23 d'un bord A, dit de tête, du cadre mobile le long d'un mur, et une seconde partie, dite cadre horizontal 2, montée sur des moyens facilitant son déplacement sur le sol, perpendiculairement au mur, l'articulation B des deux parties du cadre ayant pour effet de relier un déplacement du cadre horizontal, perpendiculaire au mur, à un mouvement simultané de rotation et de glissement du cadre mobile le long du mur; un levier en V 4, des galets 23 et des rails 22 peuvent être des moyens de guidage; l'ensemble peut être logé dans un meuble. Application à l'ameublement de pièces de dimensions réduites tels que studios.

Description

L'invention a pour objet un meuble convertible, par une seule manoeuvre rapide et sans effort, soit en siège, soit en lit confortable à usage permanent, en conservant le lit entièrement fait, tout en occupant une surface au sol très réduite.
De nombreux systèmes de banquettes lit ou canapé dits convertibles, ont été proposés, que l'on peut diviser en deux groupes 10) Les canapés convertibles à usage occasionnels, 20) Les convertibles et les lits escamotables, à usage permanent.
Les convertibles à usages occasionnels sont équipés, nécessairement, de matelas rompus en deux ou trois parties, ou de matelas très minces de 8 à 10 cm de sorte qu'ils ne peuvent épouser la forme du dormeur notamment sur le côté. Les matelas rompus présentent entre deux parties adjacentes une discontinuité gênante car elle se trouve placée soit au milieu du dos, dans le cas du matelas en trois parties, soit au niveau des reins dans le cas des matelas en deux parties.
Les convertibles à usage permanent comportent le groupe des banquettes dites "clic-clac".
Elles sont confortables, comportent des matelas épais et d'un seul tenant, mais présentent les inconvénients suivants : pour un couchage en 80 x 190, le volume et la place au sol sont très importants, incompatibles avec l'équipement d'un petit studio, ainsi les constructeurs ont-ils proposés des couchages en 65, pour des raisons d'esthétique, et de ce fait le confort s'en trouve réduit ; pour permettre la manoeuvre de transformation, le dossier du canapé doit être éloigné du mur de 10 à 15 cm, ce qui accroSt la place perdue ; le couchage étant parallèle au mur, le dormeur placé cté mur est contraint de passer sur le corps de son voisin pour sortir du lit ; enfin, rien n'empêche le traversin ou l'oreiller de choir dans le vide, ce dispositif ne disposant pas de tête de lit.
Les lits escamotables sont très confortables et ne présentent pas ces inconvénients. Ils sont encastrés dans un meuble de grandes dimensions comportant des casiers de rangement pour des raisons d'esthétique et de service. Mais ils sont, du fait de leur volume, incompatibles avec l'ameublement d'un petit studio ou d'une petite pièce, et si l'on souhaite s'asseoir confortablement, il faut leur adjoinre deux fauteuils qui vont eux-mêmes occuper une partie appréciable de la surface du studio, ce qui rend ces lits rédibitoires pour l'usage indiqué ci-dessus.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients tout en conservant la qualité d'un bon couchage et une mécanique très simple.
Selon la présente invention un canapé-lit convertible du type comportant un cadre de sommier articulé pour pouvoir être plié suivant une direction transversale est caractérisé d'une manière générale en ce que l'axe d'articulation sépare deux parties du cadre de sommier : une première partie, dite cadre mobile, reliée à des moyens compensateurs de poids et à des moyens de guidage d'un bord, dit de tête, du cadre mobile le long d'un mur, et une seconde partie, dite cadre horizontal, montée sur des moyens facilitant son déplacement sur le sol, perpendiculairement au mur, l'articulation des deux parties du cadre ayant pour effet de relier un déplacement du cadre horizontal, perpendiculaire au mur, à un mouvement simultané de rotation et de glissement du cadre mobile le long du mur.
De préférence la distance séparant l'axe d'articulation dudit bord de tête est d'environ égale à 2/3 de la longueur totale du cadre, d'où il résulte que la distance complémentaire séparant l'axe du bord opposé (bord de pied) est égale à la profondeur habitùelle d'un canapé.
Suivant une première forme de réalisation, lesdits moyens de guidage comprennent : une poutre fixée à la base du mur, la partie supportant deux paliers d'articulation, et un levier en forme de V articulé d'une part dans sa partie centrale dans lesdits paliers, d'autre part à ses- extrémités dans des paliers situés au milieu du bras du cadre mobile, le rayon de giration des extrémités du levier étant égal à la moitié de la longueur du bras.
Suivant une deuxième forme de réalisation, lesdits moyens de guidage comprennent un couple de roulettes disposées de chaque côté et à la base de la tete de lit et deux rails en U disposés verticalement le long du mur de part et d'autre du cadre.
Suivant une troisième forme de réalisation, lesdits moyens de guidage associent la poutre fixe et le levier en V d'une part et les rails de guidage disposés le long du mur et les galets disposés à la base de la tête de lit, d'autre part.
De préférence les moyens compensateurs de poids comprennent au moins un contre-poids suspendu à des câbles passant sur des poulies d'axe fixe et reliés au dit bord de tête.
De préférence encore, les moyens facilitant le déplacement du cadre horizontal sur le sol sont constitués par des galets disposés.au-dessous du cadre horizontal.
De préférence enfin, les moyens de guidage et- les moyens compensateurs de poids sont supportés par un châssis pouvant être lui-même fixé au mur et qui peut servir de logement au cadre mobile lorsque le canapé-lit est utilisé en canapé, ledit châssis se composant d'une traverse supérieure et d'une traverse inférieure, les deux traverses étant reliées rigidement à leurs extrémités par deux couples de cloisons, l'espace libre entre les deux cloisons étant destiné à permettre le coulissement de contrepoids, un panneau basculant étant articulé autour d'un axe horizontal sur la traverse supérieure pour pouvoir se
soulever lors du passage de la position canapé à la position lit et retrouver par gravité sa position verticale.
L'invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparattront à la description qui va en être faite en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles
- la fig.1 représente schématiquement vu de profil et de face un canapé dit "clic-clac",
- la fig.2 représente schématiquement vu de profil, un lit escamotable en position de mise en oeuvre,
les fig.1 et 2 étant données à titre de l'art antérieur connu du Demandeur ; les figures suivantes illustrent l'invention.
- la fig.3 représente en perspective un exemple de réalisation des deux cadres porte-sommier, de leurs articulations et de leur équilibrage,
- la fig.4 représente schématiquement une coupe du mécanisme et permet d'en expliquer le principe,
- la fig.5 représente en perspective, un exemple de réalisation du châssis permettant de supporter les éléments mobiles du dispositif,
- la fig.6 représente une vue de profil du dispositif en cours de mise en oeuvre,
- la fig.7 représente, en perspective, un exemple de réalisation d'un meuble incluant le dispositif objet du brevet,
- la fig.8 représente une coupe de cette réalisation, en position canapé,
- la fig.9 représente en coupe une variante du mécanisme, et
- la fig.10 représente en coupe une deuxième variante.
L'invention, telle que représentée sur les différents schémas est un exemple de réalisation en bois ou tout autre matériau propre à être assemblé de manière rigide.
Elle comporte (Fig.3) un cadre mobile 1 et un cadre horizontal 2 monté sur quatre roulettes 3. Ces deux cadres sont articulés aux points B,B' autour de l'axe horizontal XX'. Un levier double 4 s'articule en forme de V d'une part sur deux paliers fixes 5 et d'autre part dans les bras 6 du cadre mobile 1. Ces deux cadres sont destinés à recevoir les sommier et matelas. A chaque extrémité des bras 6 sont disposées les tiges 7 sur lesquelles sont fixés les câbles 8, qui, après s'être enroulés sur les poulies à axe fixe 9, sont tendus par les contrepoids 10.
La cinématique du dispositif représenté en fig.4 montre que le triangle A,O,B formé par l'extrémité inférieure A de la tête de lit 11, l'axe fixe d'articulation 0 du levier 4 et l'axe pivot B des cadres 1 et 2, est un triangle rectangle par construction. Le point d'articulation M du levier 4 et du bras 6 est situé sur la ligne AB et -rigoureusement à égale distance des points A et
B. Il s'ensuit que la ligne OM est la médiane du triangle rectangle OAB. On démontre que la médiane issue du sommet d'angle droit d'un triangle rectangle a une longueur égale à la moitié de l'hypoténuse AB. Ainsi, lorsque, par suite d'une traction F horizontale effectuée sur le cadre 2, le levier 4 tourne autour du point fixe 0, le point A décrit rigoureusement la ligne OY parallèle au mur auquel est adossé le canapé, tandis que le point B se déplace sur la ligne OX parallèle au sol.En fin de course, le cadre 1 est horizontal, la tête de lit 11 vient prendre appui sur la poutre 12 et l'autre extrémité du bras 6 vient s'appuyer sur un renfort 13 solidaire du cadre 2, ce renfort étant destiné à soulager l'articulation B.
Si Q est le poids du cadre 1 équipé de son ou ses sommiers et de son ou ses matelas, et si le poids des contrepoids 10 égale Q/4, on démontre que l'effort F nécessaire pour étendre le lit ou au contraire revenir à la position canapé, cet effort F est nul, aux forces de frottement près, et ce, quelle que soit la position du cadre mobile 1.
On peut remplacer le contrepoids 10 par un sandow ou tout autre élément élastique dont une extrémité est fixe. Mais dans ce cas, l'équilibrage ne sera plus parfait dans les différentes positions du cadre mobile.
L'un des intérêts de ce système réside dans la possibilité de choisir les longueurs AB du cadre mobile et BC du cadre fixe quelconques, sans aucun préjudice pour le fonctionnement du dispositif. Par exemple si la longueur AB est de l'ordre de 1,20 m et la longueur BC de l'ordre de 0,70 m, le lit déployé aura 1,90 m de long et la rupture 14 entre les matelas 15 et 16 se situera pour un individu couché mesurant 1,75 m un peu au-dessous de pliure du genou ce qui n'est pas gênant pour le confort du dormeur.
On peut, par ailleurs, choisir l'épaisseur de matelas la plus confortable et le lit peut rester fait en permanence.
Dans le cas d'un sommier à lattes, celles-ci seront diposées parallèlement à l'axe XX' dans le cadre mobile 1 et perpendiculairement à cet axe dans le cadre horizontal. Cette disposition améliore le confort de l'assise et permet le glissement du matelas 16 sur le cadre 2 lors du passage de la position lit à la position canapé, le déplacement relatif de ces deux éléments étant limité par des sangles selon des procédés connus.
Le châssis représenté en fig.5 est un exemple de réalisation des éléments permettant de supporter le dispositif décrit ci-dessus, les cadres 1 et 2 y figurant en traits mixtes. Il se compose d'une traverse supérieure 17 et d'une traverse inférieure 18 équivalente à la poutre 12, supportant les paliers 5. Ces deux traverses sont reliées rigidement à leurs extrémités par deux couples de cloisons 19 qui comportent, à leur partie supérieure des trous 20 destinés à recevoir les axes des poulies 9. Dans l'espace libre entre deux cloisons 19, coulissent les contrepoids 10. Un panneau basculant 21 est articulé, selon un axe horizontal, au moyen de charnières par exemple, sur la traverse supérieure 17. Ce panneau sert à masquer la partie supérieure de matelas 15 en position canapé.Comme le montre la fig.6, il se soulève lors du passage de la position canapé à la position lit, et retrouve par gravité, sa -position verticale lorsque le lit est déployé, ainsi qu'en position canapé.
La fig.7 représente une possibilité d'habillage esthétique du dispositif décrit précédemment, en position canapé. Le panneau basculant 21 simule deux portes de placard, l'intervalle entre les cloisons 19 est obstrué pour masquer les contrepoids, un traversin est disposé derrière les coussins de dos pour permettre à ces derniers un inclinaison confortable. La fig.8 est une coupe transversale de cet ensemble.
Une variante du dispositif est schématisée en fig.9. Le levier 4 et les paliers 5 sont supprimés et remplacés par un couple de galets 23 disposés de chaque c6té et à la base de la tête de lit 11, et roulant dans deux rails en U disposés verticalement le long du mur de part et d'autre du cadre 1. Ainsi, comme précédemment la base A de la tête de lit 11 décrit une droite verticale parallèle au mur. L'équilibrage du cadre mobile reste inchangé.
Une seconde variante schématisée en fig.10 est une combinaison du dispositif objet de l'invention et de la variante ci-dessus. Elle met en oeuvre à la fois les couples galets 23 et guides 22 et le levier 4 articulé sur les paliers 5. Cette disposition permet la suppression des articulations B entre cadre mobile 1 et cadre horizontal 2, ces deux éléments étant reliés par des sangles souples élastiques et à course limitée. Ainsi, quelles que soient les positions relatives des deux cadres 1 et 2, les deux matelas 15 et 16 sont toujours en contact, avec un écrasement dépendant de la constante d'élasticité des sangles 24. Cette disposition évite le glissement relatif du matelas 15 sur le cadre 2 lors des manoeuvre de positionnement du canapé en lit et réciproquement et permet l'adjonction d'une traverse de pied de lit 25 appréciée de certains utilisateurs.
Dans une forme de réalisation non représentée sur les figures le ou les contrepoids peuvent circuler à l'intérieur de parois du bâti, par exemple parois décoratives ou d'aménagement annexe, ou encore derrière des parois de fond des aménagements annexes.
Dans une autre forme de réalisation non représentée, les moyens compensateurs de poids sont du type élastique, ressort ou sandow par exemple, travaillant en compression ou en extension. Pour fixer les idées sur un exemple de réalisation et revenant à la fig.10, un tel moyen de compensation pourrait être constitué par un ressort ancré à un extrémité à la poutre fixe 121à son autre extrémité à la traverse de pied de lit 25.
Bien que l'on ait décrit et représenté des formes particulières de réalisation de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme, mais qu'elle s'étend à tout canapé-lit convertible comportant les caractéristiques générales énoncées plus haut.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Canapé-lit convertible du type comportant un cadre de
sommier articulé pour pouvoir etre plié suivant une
direction transversale, caractérisé
en ce que l'axe (X,X') d'articu
lation (B,B') sépare deux parties du cadre de sommier
- une première partie, dite cadre mobile (1), reliée à
des moyens compensateurs de poids (7,10) et à des moyens
de guidage (4,5,12,18,22,?3) d'un bord (A), dit de tete,
du cadre mobile le long d'un mur, et
- une seconde partie, dite cadre horizontal (2), montée
sur des moyens facilitant son déplacement sur le sol,
perpendiculairement au mur,
l'articulation (B) des deux par
ties du cadre ayant pour effet de relier un déplacement
du cadre horizontal, perpendiculaire au mur, à un
mouvement simultané de rotation et de glissement du
cadre mobile le long dumur ;; 2.- Canapé-lit selon la revendication 1, caractérisé
en ce que la distance séparant
l'axe d'articulation (X,X') dudit bord de tête (A), est
d'environ égale à 2/3 de la longueur total du cadre,
d'où il résulte que la distance
complémentaire séparant l'axe du bord opposé (bord de
pied) est égale à la profondeur habituelle d'un canapé 3.- Canapé-lit selon la revendication 1, caractérisé ::
en ce que lesdits moyens de
guidage comprennent
- une poutre (12) fixée à la base du mur, la poutre
supportant deux paliers (5) d'articulation, et
- un levier (4) en forme de V articulé d'une part dans
sa partie centrale dans lesdits paliers (5), d'autre
part à ses extrémités dans des paliers (M) situés au
milieu de bras (6) du cadre mobile, le rayon de giration
des extrémités du levier étant égal à la moitié de la
longueur du bras (6) (fig.4) 4.- Canapé-lit selon la revendication 1, caractérisé
en ce que lesdits moyens de
guidage comprennent un couple de galets (23) disposés de
chaque cet et à la base de la tête de lit (11) et deux
rails (22) en U disposés verticalement le long du mur de
part et d'autre du cadre 1 (fig.9) 5.- Canapé-lit selon les revendications 3 et 4, caractéri
en ce que lesdits moyens de
guidage associent la poutre fixe (12) et le levier (4)
en V d'une part et les rails de guidage (22) disposés le
long du mur et les galets (23) disposés à la base de la
tête de lit, d'autre part 6.- Canapé-lit selon la revendication 1, caractérisé
en ce que lesdits moyens. compen-
sateurs de poids comprennent au moins un contre-poids
(10) suspendu à des câbles (8) passant sur des poulies
d'axe fixe (9) et reliés au dit bord de tête (A) 7.- Canapé-lit selon la revendication 1, caractérisé
en ce que lesdits moyens facili
tant le déplacement du cadre horizontal sur le sol sont
constitués par des roulettes (3) disposées au-dessous du
cadre horizontal 8.- Canapé-lit selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les moyens de guidage
et les moyens compensateurs de poids sont supportés par
un châssis pouvant être lui-même fixé au mur et qui peut
servir de logement au cadre mobile lorsque le canapé-lit
est utilisé en canapé, ledit châssis se composant d'une traverse supérieure (17) et d'une traverse inférieure (18), les deux traverses étant reliés rigidement à leurs extrémités par deux couples de cloisons (19), l'espace libre entre les deux cloisons (19) étant destiné à permettre le coulissement de contrepoids (10), un panneau basculant (21) étant articulé autour d'un axe horizontal sur la traverse supérieure (17) pour pouvoir se soulever. lors du passage de la position canapé à la position lit et retrouver par gravité sa position verticale.
FR8714487A 1987-10-15 1987-10-15 Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur Expired - Fee Related FR2621797B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714487A FR2621797B1 (fr) 1987-10-15 1987-10-15 Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8714487A FR2621797B1 (fr) 1987-10-15 1987-10-15 Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2621797A1 true FR2621797A1 (fr) 1989-04-21
FR2621797B1 FR2621797B1 (fr) 1991-03-29

Family

ID=9355996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8714487A Expired - Fee Related FR2621797B1 (fr) 1987-10-15 1987-10-15 Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2621797B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1021757C2 (nl) * 2002-10-25 2004-04-27 Werkvoorzieningsschap Oost Twe Uitklapbare bank.
FR2877822A1 (fr) * 2004-11-17 2006-05-19 Coulon Freres Sa Meuble de style canape-lit dont un element formant dossier peut basculer dans un faible encombrement
CN103202624A (zh) * 2013-03-18 2013-07-17 嘉兴职业技术学院 一种智能电动床
GB2570986A (en) * 2017-12-13 2019-08-14 Swift Group Ltd Bed for a caravan or motorhome

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR947709A (fr) * 1947-06-07 1949-07-11 Fauteuil cosy-corner transformable en lit pour deux personnes
US3811138A (en) * 1972-05-30 1974-05-21 Tri Way Ind Inc Convertible berth
US4642823A (en) * 1985-01-08 1987-02-17 Robert Fireman's Furniture Gallery, Inc. Sofa bed recliner

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR947709A (fr) * 1947-06-07 1949-07-11 Fauteuil cosy-corner transformable en lit pour deux personnes
US3811138A (en) * 1972-05-30 1974-05-21 Tri Way Ind Inc Convertible berth
US4642823A (en) * 1985-01-08 1987-02-17 Robert Fireman's Furniture Gallery, Inc. Sofa bed recliner

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1021757C2 (nl) * 2002-10-25 2004-04-27 Werkvoorzieningsschap Oost Twe Uitklapbare bank.
FR2877822A1 (fr) * 2004-11-17 2006-05-19 Coulon Freres Sa Meuble de style canape-lit dont un element formant dossier peut basculer dans un faible encombrement
CN103202624A (zh) * 2013-03-18 2013-07-17 嘉兴职业技术学院 一种智能电动床
GB2570986A (en) * 2017-12-13 2019-08-14 Swift Group Ltd Bed for a caravan or motorhome

Also Published As

Publication number Publication date
FR2621797B1 (fr) 1991-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485354A1 (fr) Fauteuil transformable en couchette
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur
FR2584588A1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2599981A1 (fr) Lit convertible en espalier pour la pratique de la gymnastique
FR2832676A1 (fr) Siege de vehicule automobile a console integree
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
BE569197A (fr)
FR2822357A1 (fr) Dispositif mecanique de modulation d'une surface d'assise ou de couchage
LU101349B1 (fr) Sommier comprenant un support pour linge de lit
FR2488116A1 (fr) Lit pliable en siege
EP0101397A2 (fr) Banquette canapé-lit et/ou fauteuil relaxe
FR2841754A1 (fr) Systeme de tete de lit articulee et procede pour articuler une tete de lit en utilisant le systeme
FR2505637A1 (fr) Article d'ameublement modulable et transformable pour des utilisations diverses
FR2506586A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2673088A1 (fr) Meuble avec banquette-lit incorporee integree.
BE572889A (fr)
FR2858193A1 (fr) Element meublant transformable en siege ou en planche a repasser
FR2588170A1 (fr) Pupitre transparent de lecture pour personne alitee
BE547290A (fr)
FR2464042A1 (fr) Lit pliant d'ameublement transformable en canape
BE485307A (fr)
EP1470774A1 (fr) Canapé convertible de confort amélioré
FR2671896A1 (fr) Socle repliable et deplacable, servant de support notamment pour panneau publicitaire.
BE403486A (fr)
FR2748194A1 (fr) Canape-lit transformable escamotable par relevage a la verticale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
D1 Decision of the director general to report the decision of lapse
R1 Appeal
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse