FR2731901A1 - Table de consultation ophtalmologique - Google Patents

Table de consultation ophtalmologique Download PDF

Info

Publication number
FR2731901A1
FR2731901A1 FR9503644A FR9503644A FR2731901A1 FR 2731901 A1 FR2731901 A1 FR 2731901A1 FR 9503644 A FR9503644 A FR 9503644A FR 9503644 A FR9503644 A FR 9503644A FR 2731901 A1 FR2731901 A1 FR 2731901A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
consultation table
consultation
extensions
table according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9503644A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2731901B1 (fr
Inventor
Bernard Tomaselli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nidek SA
Original Assignee
Nidek SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nidek SA filed Critical Nidek SA
Priority to FR9503644A priority Critical patent/FR2731901B1/fr
Priority to PCT/FR1996/000402 priority patent/WO1996028999A1/fr
Publication of FR2731901A1 publication Critical patent/FR2731901A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2731901B1 publication Critical patent/FR2731901B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/18Arrangement of plural eye-testing or -examining apparatus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)

Abstract

Elle comprend un plateau (4) pourvu d'au moins une rallonge fixe ou coulissante supportant les appareils d'examen et dont la largeur est inférieure à celle séparant les accoudoirs (5a, 5b) d'un fauteuil roulant (5).

Description

La présente invention a trait à une table de consultation ophtalmologique adaptée pour recevoir des fauteuils d'handicapé.
On connait des tables de consultation ophtalmologique qui comprennent un socle sur lequel se déplace verticalement un bras horizontal. Ce dernier supporte à son extrémité libre un plateau rectangulaire pouvant pivoter autour de son axe central dans un plan horizontal. Le plateau rectangulaire comporte l'ensemble des appareillages permettant l'examen oculaire des patients. La rotation du plateau permet de présenter successivement devant le patient immobile sur un fauteuil l'ensemble des appareillages.
Ces tables de consultation ne sont pas susceptibles de recevoir de manière aisée un fauteuil roulant pour permettre l'examen oculaire du patient handicapé dans de bonnes conditions. En effet les accoudoirs des fauteuils roulants éloignent le corps et plus particulièrement la tête du patient des appareils d'examen car ils viennent buter contre le plateau de la table de consultation. Lorsque le plateau rectangulaire est réglé en hauteur pour laisser un libre passage aux accoudoirs du fauteuil roulant, on s'aperçoit que les appareils d'examen sont trop hauts et trop loin par rapport à la tête du patient pour permettre l'examen oculaire et plus particulièrement dans le cas des enfants ou de personnes de petite taille.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier la présente invention.
La table de consultation suivant la présente invention comprend un socle solidaire d'un bras articulé supportant dans un plan horizontal un plateau pivotant, qui comporte au moins une rallonge fixe ou coulissante sur laquelle sont fixés les appareils d'examen, ladite rallonge présentant une largeur inférieure à celle séparant les accoudoirs d'un fauteuil roulant.
Le plateau horizontal comporte plusieurs rallonges fixes ou coulissantes qui sont dirigées suivant des directions différentes.
En outre le plateau horizontal présente un profil en étoile à trois branches dont chaque branche est constituée par une rallonge fixe ou coulissante tournée suivant une même direction par rapport au sens de rotation du plateau.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective illustrant une table de consultation ophtalmologique suivant la présente invention.
Fig. 2 est une vue en perspective montrant la table de consultation avec un fauteuil roulant.
Fig. 3 et 4 sont des vues de côté représentant respectivement la table de consultation en position basse et haute.
Fig. 5 est une vue de dessus illustrant la table de consultation de fig. 2.
Fig. 6 est une vue de dessus montrant une première variante du plateau horizontal de la table de consultation.
Fig. 7 est une vue de dessus représentant une seconde variante du plateau horizontal de la table de consultation.
Fig. 8 est une vue en perspective illustrant la table de consultation de fig. 1 pourvue d'un fauteuil coulissant permettant d'examiner un patient valide selon le principe d'un poste de consultation classique.
On a représenté en fig. 1, une table de consultation ophtalmologique 1 comportant un socle 2, solidaire d'un bras articulé 3 supportant un plateau horizontal 4.
Le bras articulé 3 comprend un support 3a s'étendant verticalement par rapport au socle 2 par l'intermédiaire par exemple d'un vérin électrique 3b. A l'intérieur du support 3a pivote un fourreau 3c bloqué par frein électromagnétique et qui est solidaire d'un bras horizontal 3d.
Ce dernier supporte le plateau 4 en son milieu de manière qu'il puisse pivoter dans un plan horizontal. Le plateau 4 est bloqué par un deuxième frein électromagnétique après ses déplacements horizontaux.
Le plateau horizontal 4 comporte une partie centrale 4a qui se prolonge perpendiculairement à son axe longitudinal par deux rallonges parallèles et fixes 4b, 4c. Les rallonges 4b et 4c sont dirigées en sens opposés par rapport à la partie centrale 4a pour qu a chaque rotation du plateau 4 elles se présentent dans une même position et devant le patient à examiner. Les rallonges 4b et 4c sont prévues pour supporter des appareils d'examen 6 qui permettent de réaliser une consultation ophtalmologique sans déplacer le patient (fig. 3, 4).
Les rallonges 4b et 4c sont d'une largeur inférieure à celle prévues entre les accoudoirs 5a, 5b d'un fauteuil roulant 5 comme représenté en fig. 2. En effet les rallonges 4b et 4c s'intercalent entre les accoudoirs 5a, 5b du fauteuil roulant 5 pour que les appareils d'examen 6 soient à proximité du patient. En outre le bras articulé 3 permet par ses déplacements dans l'espace de régler la position du plateau 4 par rapport aux patients comme montré en fig. 3 et 4.
On remarque en fig. 3 que la table de consultation 1 se trouve en position basse pour examiner un patient se trouvant dans le fauteuil roulant 5. La distance prévue entre le sol et les appareils d'examen est déterminée en fonction de la position du patient dans son fauteuil roulant.
En fig. 4 la table de consultation 1 se trouve en position haute et permet par exemple d'examiner un patient en position debout.
En fig. 6 on a représenté une variante du plateau 4 référencée 4' qui présente un profil en étoile à trois branches s'étendant à partir d'une partie centrale 4'a. Chaque branche forme une rallonge fixe 4'b, 4'c et 4'd tournée dans la même direction par rapport au sens de rotation du plateau 4' pour présenter sans avoir à déplacer le patient l'ensemble des appareils 6. Les rallonges 4'b, 4'c et 4'd sont d'une largeur inférieure à celle prévu entre les accoudoirs 5a, 5b du fauteuil roulant 5.
En fig. 7 on a représenté une seconde variante du plateau 4 réfé rencé 4". Ce dernier présente une embase à profil rectangulaire 4"a qui est fixée en son milieu sur le bras platine 3d. A chaque extrémité de la base rectangulaire 4'a coulisse deux rallonges 4"b et 4"c suivant des directions opposées et parallèles. Le coulissement des rallonges 4"b et 4"c est assuré par exemple par l'intermédiaire d'une glissière ou analogue. Les rallonges 4"b et 4"c supportent les appareils 6 décrits précédemment et permettent d'être amenés entre les accoudoirs 5a et 5b du fauteuil 5 et en face du patient.
En ce qui concerne la fig. 8, on a montré une table de consultation semblable à celle décrite en fig. 1 et 2, dont le socle 2 est solidaire d'un rail horizontal 2a dans lequel coulisse une platine 2b. Cette dernière supporte un siège 2c.
La table de consultation 1 permet d'examiner un patient valide à l'aide du siège 2c, mais également la mise en place d'un fauteuil roulant 5 lorsque la platine 2c est déplacée en direction et en face du bras articulé 3.
I1 est bien évident que la table de consultation décrite en fig. 8 peut recevoir un plateau 4 ou 4' décrit précédemment.
On note que l'ensemble des tables de consultation décritesdans les différentes figures se déplacent verticalement à des hauteurs différentes pour pouvoir accepter soit des fauteuils roulants 5, soit des personnes valides, soit des personnes en position debout.
Egalement ce genre de table de consultation peut recevoir des personnes alitées puisque les débattements verticaux sont suffisants pour passer au-dessus des lits.
Les tables de consultations décrites précédemments permettent de recevoir soit un fauteuil roulant 5, soit une personne couchée, soit une personne valide sans avoir à la déplacer pour réaliser l'ensemble des examens étant donné la grande amplitude géométrique du bras articulé 3 et de la rotation dans un plan horizontal du plateau 4, 4' et 4".
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Table de consultation ophtalmologique du genre comprenant un socle solidaire d'un bras articulé supportant dans un plan horizontal un plateau pivotant caractérisé en ce que le plateau (4, 4', 4") comporte au moins une rallonge fixe ou coulissante (4b, 4c ; 4'b, 4'e, 4'd 4"c) supportant les appareils d'examen (6), ladite rallonge présente une largeur inférieure à celle séparant les accoudoirs (5a, 5b) d'un fauteuil roulant (5).
2. Table de consultation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le plateau (4) présente une partie centrale (4a) qui se prolonge perpendiculairement à son axe longitudinal par deux rallonges fixes et parallèles (4b et 4c).
3. Table de consultation suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les rallonges (4b et 4c) sont dirigées en sens opposées par rapport à la partie centrale (4a).
4. Table de consultation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le plateau (4) présente un profil en étoile à trois branches s'étendant à compter d'une partie centrale (4'a) de manière que chaque branche soit conformée suivant une rallonge fixe (4'b, 4'c et 4'd) tournée dans la même direction par rapport au sens de rotation du plateau (4').
5. Table de consultation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le plateau (4") présente une embase rectangulaire (4"a) sur laquelle coulisse à chaque extrémité et suivant des directions différentes, des rallonges parallèles (4"b et 4"c).
6. Table de consultation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le socle (2) de la table (1) est solidaire d'un rail horizontal (2a) dans lequel coulisse une platine (2b) supportant un siège (2c).
FR9503644A 1995-03-23 1995-03-23 Table de consultation ophtalmologique Expired - Lifetime FR2731901B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503644A FR2731901B1 (fr) 1995-03-23 1995-03-23 Table de consultation ophtalmologique
PCT/FR1996/000402 WO1996028999A1 (fr) 1995-03-23 1996-03-15 Table de consultation ophtalmologique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503644A FR2731901B1 (fr) 1995-03-23 1995-03-23 Table de consultation ophtalmologique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2731901A1 true FR2731901A1 (fr) 1996-09-27
FR2731901B1 FR2731901B1 (fr) 1997-10-03

Family

ID=9477511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503644A Expired - Lifetime FR2731901B1 (fr) 1995-03-23 1995-03-23 Table de consultation ophtalmologique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2731901B1 (fr)
WO (1) WO1996028999A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19929555C2 (de) * 1999-06-24 2001-08-16 Bon Optic Handelsgmbh Ophthalmologische Untersuchungsanordnung
JP2006204444A (ja) * 2005-01-26 2006-08-10 Sml Ltd 医療用光学台
DE102008047674B4 (de) * 2008-09-15 2021-11-11 Carl Zeiss Meditec Ag Instrumententisch

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1104990A (fr) * 1954-05-21 1955-11-25 Guilbert Dispositif d'examen ophtalmologique
DE1294067B (de) * 1966-12-23 1969-04-30 Hans Dr Traeger fuer Augenuntersuchungsapparate
US3842759A (en) * 1972-07-14 1974-10-22 M Thomas Table
FR2561083A1 (fr) * 1984-03-19 1985-09-20 Ophtalux Dispositif de verrouillage d'elements coulissants tels que des tablettes escamotables et tables d'examen ophtalmologique comportant un tel dispositif
US5333928A (en) * 1993-04-19 1994-08-02 Michelle Rollinson Table and chair assembly

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4555138A (en) * 1983-10-19 1985-11-26 R. S. Hughes Ind. Inc. Nurse's seat

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1104990A (fr) * 1954-05-21 1955-11-25 Guilbert Dispositif d'examen ophtalmologique
DE1294067B (de) * 1966-12-23 1969-04-30 Hans Dr Traeger fuer Augenuntersuchungsapparate
US3842759A (en) * 1972-07-14 1974-10-22 M Thomas Table
FR2561083A1 (fr) * 1984-03-19 1985-09-20 Ophtalux Dispositif de verrouillage d'elements coulissants tels que des tablettes escamotables et tables d'examen ophtalmologique comportant un tel dispositif
US5333928A (en) * 1993-04-19 1994-08-02 Michelle Rollinson Table and chair assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2731901B1 (fr) 1997-10-03
WO1996028999A1 (fr) 1996-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
CH678799A5 (fr)
EP0755860A1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
WO1993017649A1 (fr) Fauteuil transformable en lit brancard
US5440767A (en) Device in toilet seats
EP0365455A1 (fr) Appareil de manutention de patients
FR2492657A1 (fr) Fauteuil roulant pour personne handicapee physique
FR2731901A1 (fr) Table de consultation ophtalmologique
FR2581600A1 (fr) Petite table applicable au volant d'un vehicule automobile
EP1066776A1 (fr) Fauteuil réglable
FR2475871A3 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
FR2724299A1 (fr) Siege avec un dispositif integre de verticalisation
WO2002047513A1 (fr) Fauteuil multi-positions
FR3006174A1 (fr) Lit avec un sommier comprenant un releve buste
EP0818983A1 (fr) Siege avec un dispositif integre de verticalisation
EP0281612A1 (fr) Meuble de relaxation multi-positions
FR2762977A1 (fr) Table a rallonges
FR2748919A1 (fr) Fauteuil reglable, notamment pour donner le biberon
FR2944956A1 (fr) Fauteuil medical comprenant un dossier, une assise et un repose-jambes formant une structure monobloc inclinable
BE1010302A3 (fr) Fauteuil de relaxation.
FR2699378A1 (fr) Embiellage d'articulation à deux positions pour banquette convertible.
FR2712802A1 (fr) Fauteuil élévateur motorisé.