BE1010302A3 - Fauteuil de relaxation. - Google Patents

Fauteuil de relaxation. Download PDF

Info

Publication number
BE1010302A3
BE1010302A3 BE9600461A BE9600461A BE1010302A3 BE 1010302 A3 BE1010302 A3 BE 1010302A3 BE 9600461 A BE9600461 A BE 9600461A BE 9600461 A BE9600461 A BE 9600461A BE 1010302 A3 BE1010302 A3 BE 1010302A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaped structure
footrest
seat
backrest
chair
Prior art date
Application number
BE9600461A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Nomet Management Serv Bv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nomet Management Serv Bv filed Critical Nomet Management Serv Bv
Priority to BE9600461A priority Critical patent/BE1010302A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1010302A3 publication Critical patent/BE1010302A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/402Support for the head or the back for the back adjustable in height
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/38Support for the head or the back for the head
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/50Supports for the feet or the legs coupled to fixed parts of the chair
    • A47C7/52Supports for the feet or the legs coupled to fixed parts of the chair of detachable type

Landscapes

  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Fauteuil de relaxation comportant un repose-pied (10) se fixant de manière amovible à l'extrémité de l'assise (1) pour la prolonger, fauteuil caractérisé en ce qu'il comporte une première structure en U montée coulissante sur le repose-pied, une seconde structure en U montée coulissante sur l'assise et une troisième structure en U fixée aux deux branches de la seconde structure en U, en ce que la première structure en U est d'une largeur moindre que la seconde alors que la troisième est d'une largeur moindre que la première de manière que la troisième structure en U puisse se loger dans la seconde et la seconde dans la première, en ce que la troisième structure en U est située à une distance de la base de la seconde structure en U, distance qui est supérieure à l'épaisseur de la première structure en U.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



    Fauteuil de relaxation   Le fauteuil selon l'invention comporte un repose-pied se fixant de manière amovible à l'extrémité de l'assise pour la prolonger, fauteuil caractérisé en ce qu'il comporte une première structure en U montée coulissante sur le repose-pied, une seconde structure en U montée coulissante sur l'assise et une troisième structure en U fixée aux deux branches de la seconde structure en U, en ce que la première structure en U est d'une largeur moindre que la seconde alors que la troisième est d'une largeur moindre que la première de manière que la troisième structure en U puisse se loger dans la seconde et la seconde dans la première, en ce que la troisième structure en U est située à une distance de la base de la seconde structure en U, distance qui est supérieure à l'épaisseur de la première structure en U. 



  Selon une autre caractéristique de l'invention, la première structure en U est repliée à proximité de sa base pour venir s'accrocher en porte-à-faux entre la seconde et la troisième structure en U, pour une position inclinée du repose-pied et sur la troisième structure en U pour une position horizontale du repose-pied. 



  L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels : - la figure 1 est une vue latérale schématique d'un fauteuil conforme à l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 - la figure 2 est une vue de dessus des moyens de fixation amovibles du repose-pied sur l'assise du fauteuil,   - la   figure 3 est une vue de dessous de la figure 2, - la figure 4 représente les moyens de fixation en position d'accrochage pour le maintien du repose-pied en position horizontale à l'extrémité de l'assise, - la figure 5 est une vue correspondant à la figure 4, le repose-pied étant accroché en position inclinée à l'extrémité de l'assise. 



   La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un fauteuil de relaxation et notamment d'un fauteuil dont le dossier est d'une inclinaison réglable par rapport à l'assise, qui puisse recevoir de manière simple et rapide un repose-pied dans des positions horizontale et inclinée. En outre, la distance de ce repose-pied par rapport à l'assise est réglable dans les positions horizontale et inclinée, afin notamment de pouvoir s'adapter à la taille de l'utilisateur. 



   Egalement, suivant l'invention, le dossier du fauteuil est pourvu d'un repose-tête qui prolonge le dossier, d'une longueur réglable, sans laisser d'espace vide entre ce repose-pied et le dossier. 



   Ainsi, les dispositions de l'invention permettent la réalisation d'un fauteuil de relaxation dont la hauteur du dossier et la profondeur d'assise sont celles d'un fauteuil, tandis que la longueur de ce dossier et de cette assise peuvent être augmentées de manière réglable par exemple en fonction de l'inclinaison du dossier. 



   Le fauteuil représenté sur les dessins cijoints comprend une assise 1, un dossier 2 et des accoudoirs 3, le dossier étant monté pivotant sur le piétement 4 par l'intermédiaire d'axes 5. L'assise 1 est également montée à pivotement sur ce piétement 4 par l'intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'axes d'articulation 6 alors que les accoudoirs 3 sont fixés au piétement par l'intermédiaire de supports 7. 



   Le réglage de la position inclinée de l'assise et de l'accoudoir est obtenu par l'intermédiaire de vérins respectivement 8 et 9 du type vérins à gaz et à ressort, commandés par l'intermédiaire de câbles respectivement 81 et   91, à   partir des moyens de commande prévus par exemple sur les accoudoirs et commandés par l'utilisateur du fauteuil. 



   Un repose-pied 10 est prévu pour s'adapter à l'extrémité avant de l'assise 1 et à cet effet il comporte une structure en U 11 montée à coulissement par ses deux branches sur des manchons de guidage 12 solidaires de l'ossature (non représentée) de ce repose-pied. 



   De même, l'ossature non représentée de l'assise 1 est solidaire de manchons 13 recevant à coulissement les deux branches d'une seconde structure en U 14. 



   Cette seconde structure en U 14 comporte une troisième structure en U 15 dont les deux branches   151   sont recourbées vers l'extérieur en 152 pour être fixées par soudure sur les branches de la seconde structure en U 14 à une distance de la base   141   de ce U qui est supérieure à l'épaisseur       e       de la première structure en U (voir figure 5). 



   La largeur de cette seconde structure en U 14 est plus grande que celle de la première structure en U 11, la largeur de cette dernière étant également plus grande que la structure en U 15 de façon qu'elles puissent venir se loger l'une dans l'autre. 



   En outre, la première structure en U 11 est coudée à sa base en   111   de façon que cette partie recourbée 111 puisse venir se placer et s'accrocher en porte-à-faux sur la troisième structure en U, en prenant appui sur la base   141   (voir figure 4), afin de maintenir le repose-pied 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en position horizontale comme cela est représenté en trait plein sur la figure 1. 



   Par contre, lorsque cette partie repliée 111 est disposée entre la structure en U 15 et la base   141   de la structure en U 14, la structure en U 11 et donc le repose-pied sont maintenus en porte-à-faux, en position inclinée, en prenant appui d'une part sur la base   141   de la structure en U 14, d'autre part sur les extrémités repliées vers l'extérieur 152 de la troisième structure en U 15. 



   Cette position inclinée du repose-pied 10 est représentée en traits interrompus   101   sur la figure 1, l'angle d'inclinaison étant d'autant plus important que la distance des rebords 152 et de la base   141   est plus grande par rapport à l'épaisseur   e       de la structure en U 11. 



   Pour ces deux positions horizontale et inclinée représentées sur la figure 1, le repose-pied est disposé à l'extrémité immédiate de l'extrémité de l'assise 1. Par contre, en faisant coulisser les structures en U 11 et/ou 14 dans les manchons de guidage 12 et 13, le repose-pied pourra être plus ou moins éloigné de l'assise tout en étant disposé en position horizontale 102 ou en position inclinée 103. 



   Lorsque le repose-pied est ainsi éloigné de l'assise, la surface de repos est augmentée ce qui est particulièrement utile lorsque le dossier 2 est en position très inclinée, voire pratiquement horizontale. 



   Dans cette position, il est cependant souhaitable d'augmenter également la hauteur du dossier et, à cet effet, le dossier comporte un repose-tête 16 qui est monté coulissant à l'extrémité supérieure du dossier 2 par l'intermédiaire de tiges 17 fixées à ce repose-tête et coulissant dans des bagues de guidage 18 du dossier. 



   Ce repose-tête 16 qui présente ainsi des positions haute et basse, est pourvu d'un prolongement 19 dont la longueur est telle qu'il s'étend au-dessus du dossier 2 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à la fois pour les positions haute et basse du repose-tête. 



  Il forme ainsi une surface d'appui continue pour le dos, les épaules et la tête de l'utilisateur du fauteuil, quelles que soient les dimensions de cet utilisateur. 



   Un prolongement similaire 20 peut également être prévu pour s'étendre sur la face arrière du dossier. 



   Bien entendu, des butées 21 seront prévues aux extrémités des structures en U coulissantes 11 et 12 afin d'éviter leur extraction intempestive hors des manchons de guidage.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1) Fauteuil de relaxation comportant un reposepied (10) se fixant de manière amovible à l'extrémité de l'assise (1) pour la prolonger, fauteuil caractérisé en ce qu'il comporte une première structure en U (11) montée coulissante sur le repose-pied, une seconde structure en U (14) montée coulissante sur l'assise et une troisième structure en U (15) fixée aux deux branches de la seconde structure en U, en ce que la première structure en U (11) est d'une largeur moindre que la seconde (14) alors que la troisième (15) est d'une largeur moindre que la première de manière que la troisième structure en U puisse se loger dans la seconde et la seconde dans la première, en ce que la troisième structure en U (15) est située à une distance de la base (141) de la seconde structure en U,
    distance qui est supérieure à l'épaisseur de la première structure en U (11).
  2. 2) Fauteuil conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la première structure en U (11) est repliée en (111) à proximité de sa base pour venir s'accrocher en porte-à-faux entre la seconde et la troisième structure en U, pour une position inclinée du reposepied et sur la troisième structure en U pour une position horizontale du repose-pied.
  3. 3) Fauteuil conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un repose-tête (16) monté coulissant à l'extrémité supérieure du dossier (2) du fauteuil par l'intermédiaire de tiges (17) fixées au repose-tête et coulissant dans le dossier pour déterminer des positions haute et basse du repose-tête et en ce que le repose-tête (16) comporte un prolongement (19) se plaçant sur le dossier dans les positions haute et basse de ce repose-tête.
BE9600461A 1996-05-24 1996-05-24 Fauteuil de relaxation. BE1010302A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600461A BE1010302A3 (fr) 1996-05-24 1996-05-24 Fauteuil de relaxation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600461A BE1010302A3 (fr) 1996-05-24 1996-05-24 Fauteuil de relaxation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010302A3 true BE1010302A3 (fr) 1998-05-05

Family

ID=3889763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600461A BE1010302A3 (fr) 1996-05-24 1996-05-24 Fauteuil de relaxation.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1010302A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1721549A1 (fr) * 2005-05-13 2006-11-15 Antonio Koch Meuble de couchage ou d'assise

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2403263A (en) * 1944-11-13 1946-07-02 Collins Calhoun Combined leg rest and table
US4564238A (en) * 1983-10-03 1986-01-14 Spectro Industries, Inc. Leg-rests for modified wheel-chair

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2403263A (en) * 1944-11-13 1946-07-02 Collins Calhoun Combined leg rest and table
US4564238A (en) * 1983-10-03 1986-01-14 Spectro Industries, Inc. Leg-rests for modified wheel-chair

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1721549A1 (fr) * 2005-05-13 2006-11-15 Antonio Koch Meuble de couchage ou d'assise

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2511942A1 (fr) Support de poignet pour une machine de bureau a clavier
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
EP0755860A1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
EP0365455B1 (fr) Appareil de manutention de patients
EP3537932B1 (fr) Fauteuil pliable inclinable
BE1010302A3 (fr) Fauteuil de relaxation.
FR2804072A1 (fr) Siege pliant a demies-assises pour vehicule automobile
FR2952285A1 (fr) Support pour accessoire adaptable sur les sieges.
CH347956A (fr) Fauteuil inclinable
FR2885504A1 (fr) Lit de malade a barriere laterale complete
FR2779621A1 (fr) Siege du type a misericorde
FR3066897B1 (fr) Chaise possedant des moyens anti-basculement
FR2817720A1 (fr) Fauteuil multi-positions
FR3082591A1 (fr) Systeme de montage d&#39;un barbecue sur un support fixe au sol et dresse par rapport au sol
EP0444106A1 (fr) Systeme d&#39;accoudoirs pour w.c.
FR2741836A3 (fr) Dispositif coupe-carreau a chariot coulissant ameliore
BE1015341A6 (fr) Lit pliable.
BE1010298A3 (fr) Fauteuil.
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
EP0702523A1 (fr) Dispositif de repose-jambes pour siege ou fauteuil
FR2693517A1 (fr) Organe de suspension et dispositif de support pour un entourage de table, d&#39;estrade, de meuble ou autre.
FR2776809A1 (fr) Support de presentation pour documents, affiches ou similaires
FR2668909A1 (fr) Gradin modulaire pourvu de sieges escamotables.
FR3147094A1 (fr) Fauteuil muni d’une portion dorsale amovible
WO2005039358A1 (fr) Fauteuil, notamment pour salle de spectacles

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: NOMET MANAGEMENT SERVICES B.V.

Effective date: 19980531