FR3066897B1 - Chaise possedant des moyens anti-basculement - Google Patents

Chaise possedant des moyens anti-basculement Download PDF

Info

Publication number
FR3066897B1
FR3066897B1 FR1770577A FR1770577A FR3066897B1 FR 3066897 B1 FR3066897 B1 FR 3066897B1 FR 1770577 A FR1770577 A FR 1770577A FR 1770577 A FR1770577 A FR 1770577A FR 3066897 B1 FR3066897 B1 FR 3066897B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chair
seat
base
tilt element
tilt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1770577A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066897A1 (fr
Inventor
Daniel Diry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOVADIS
Original Assignee
SOVADIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOVADIS filed Critical SOVADIS
Priority to FR1770577A priority Critical patent/FR3066897B1/fr
Publication of FR3066897A1 publication Critical patent/FR3066897A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066897B1 publication Critical patent/FR3066897B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/002Chair or stool bases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/11Storing chairs in or around tables

Landscapes

  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Abstract

L'invention concerne une chaise (1), comprenant un dossier (2), une assise (3) et un piétement (4), ainsi qu'au moins un élément anti-basculement (5) solidaire du piétement (4) ou de l'assise (3), s'étendant au-dessous de l'assise (3) et présentant une extrémité libre (5a) à distance de l'assise (3) de façon à créer entre elles un espace de réception (7) dans lequel un plateau (P) peut être introduit lorsque la chaise (1) est posée en position rangée sur ledit plateau (P), dans laquelle l'assise (3) de la chaise (1) repose sur la surface supérieure du plateau (P), ladite extrémité libre (5a) du ou de chaque élément anti-basculement (5) étant par ailleurs à distance des pieds arrière (4a) de façon à procurer un maintien de la chaise (1) en position rangée et à empêcher sa chute par basculement en arrière.

Description

CHAISE POSSEDANT DES MOYENS ANTI-BASCULEMENT
La présente invention se rapporte au domaine de l'ameublement, et concerne en particulier les chaises dont le piétement comprend des pieds avant inclinés s'étendant vers le bas et vers l'avant, comme par exemple un piétement en K ou en V inversé.
Une telle chaise comprend de manière classique une assise, un dossier à la région arrière de l'assise, et un piétement supportant l'assise en y étant relié au niveau de la région arrière de l'assise.
On rencontre couramment ces chaises dans la restauration, les maisons de retraite, les bureaux, etc. Lorsque l'on souhaite nettoyer le sol, on pose la chaise sur un autre meuble, tel qu'un plateau de table ou de bureau, pendant la durée du nettoyage, avec l'assise reposant sur la surface supérieure du plateau de table ou de bureau et une partie du piétement en butée contre le bord dudit plateau. Le dossier se trouve ainsi côté bord dudit plateau.
La méthode ci-dessus présente comme inconvénient principal le risque important de chute de la chaise ainsi surélevée, dû au manque de stabilité de la chaise, le piétement et le dossier étant suspendus au-dessus du vide. Ainsi, le moindre contact avec la chaise pourrait la faire basculer en arrière et entraîner sa chute et pourra ainsi l'abîmer ou blesser une personne se trouvant à proximité.
La présente invention vise à proposer une chaise qui ne sera pas susceptible de basculer en arrière lorsque posée sur un plateau de la manière décrite ci-dessus, grâce à la disposition de moyens anti-basculement formés par un ou plusieurs éléments anti-basculement situés sous ledit plateau lorsque la chaise est en position rangée et venant en butée contre le plateau en cas de pivotement de la chaise vers l'arrière, empêchant ainsi cette dernière de basculer en arrière. A cet effet, la présente invention a pour objet une chaise, comprenant un dossier et une assise supportée à la région arrière de celle-ci par un piétement comprenant des pieds arrière et des pieds avant inclinés s'étendant vers le bas et vers l'avant, caractérisée par le fait que la chaise comprend au moins un élément anti-basculement solidaire du piétement ou de l'assise, le ou chaque élément anti-basculement s'étendant au-dessous de l'assise et présentant une extrémité libre qui se situe à distance de l'assise de façon à créer, entre l'assise et ladite ou lesdites extrémités libres, un espace de réception dans lequel un plateau, tel qu'un plateau de table ou de bureau, peut être introduit lorsque la chaise est posée en position rangée sur ledit plateau, position rangée dans laquelle l'assise de la chaise repose sur la surface supérieure du plateau, ladite extrémité libre du ou de chaque élément anti-basculement étant par ailleurs à distance des pieds arrière de façon à procurer un maintien de la chaise en position rangée et à empêcher sa chute par basculement en arrière.
La configuration ci-dessus couvre à la fois le cas où le ou les éléments anti-basculement pourront être fixes en position, et le cas où le ou les éléments antibasculement sont mobiles entre une position d'utilisation, dans laquelle ils sont aptes à procurer l'effet de maintien et empêcher le basculement de la chaise, et satisfont donc aux caractéristiques énoncées ci-dessus, et une position de non-utilisation, dans laquelle le ou les éléments antibasculement ne satisfont plus lesdites caractéristiques, par exemple parce qu'ils sont placés contre ou escamotés dans l'assise. Dans le cas d'élément(s) anti-basculement mobile(s), on pourra prévoir des moyens d'immobilisation du ou des éléments anti-basculement dans la position d'utilisation, par exemple de type verrouilllage rapide.
Le piétement de la chaise selon la présente invention peut, selon un premier exemple, être un piétement dit en K, qui comprend ainsi deux pieds arrière sensiblement verticaux et deux pieds avant inclinés s'étendant chacun, vers le bas et vers l'avant, à partir d'un pied arrière respectif.
Le piétement peut, selon un autre exemple, être un piétement dit en V inversé, qui comprend ainsi deux paires d'un pied arrière incliné, s'étendant vers le bas et vers l'arrière, et d'un pied avant incliné, s'étendant vers le bas et vers l'avant, les pieds arrière et avant d'une même paire formant un V inversé.
De préférence, la distance entre l'extrémité libre du ou de chaque élément anti-basculement et l'assise est comprise entre 2 et 10 cm.
De préférence, la distance entre l'extrémité libre du ou de chaque élément anti-basculement et le plan sensiblement vertical auquel appartient l'extrémité arrière de l'assise est comprise entre 5 et 35 cm.
Le ou les éléments anti-basculement peuvent être horizontaux.
En variante, le ou chaque élément antibasculement peut former un angle par rapport à l'horizontale, de préférence en étant inclinés vers le haut et vers l'avant, l'extrémité libre du ou de chaque élément anti-basculement présentant, de préférence, une face parallèle à la surface inférieure de l'assise. L'angle formé entre le ou chaque élément anti-basculement et l'horizontale peut être compris entre 1° et 90°, et être, de préférence, de 45°.
Selon une configuration particulière facultative, la chaise peut comprendre deux éléments anti-basculement se présentant chacun sous la forme d'une barre ayant une direction longitudinale appartenant à un plan parallèle à la direction arrière-avant de la chaise, chaque barre s'étendant, de préférence, à partir d'un pied arrière ou avant respectif.
Selon une autre configuration particulière facultative, la chaise peut comprendre un seul élément anti-basculement se présentant sous la forme d'une plaque qui s'étend dans la direction de largeur de la chaise, de préférence d'un pied avant à l'autre. Une telle plaque pourra être portée directement par les pieds avant, ou par des barres elles-mêmes solidaires des pieds avant ou des pieds arrière.
Selon encore une autre configuration particulière facultative, la chaise peut comprendre un seul élément anti-basculement, se présentant notamment sous la forme d'une plaque ou d'une barre, l'élément anti-basculement étant un élément qui est allongé selon une direction longitudinale appartenant à un plan parallèle à la direction arrière-avant de la chaise et qui a une extrémité arrière solidaire du piétement ou de l'assise, au niveau de la région arrière de cette dernière, et une extrémité avant constituant l'extrémité libre de l'élément antibasculement, l'élément anti-basculement étant, de préférence, centré dans la direction de largeur de la chaise.
Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après à titre indicatif et non limitatif des modes de réalisation particuliers avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins : — la Figure 1 est une vue en perspective d'une chaise à piétement en K munie d'un élément anti-basculement selon un premier mode de réalisation de la présente invention ; — la Figure 2a est une vue en perspective de la chaise munie d'une première variante de l'élément antibasculement de la Figure 1, en position rangée sur une table ; — la Figure 2b est une vue de côté de la chaise de la Figure 2a, lorsque la chaise a été légèrement inclinée vers l'arrière par suite d'un contact, mais est empêchée de basculer en arrière par l'élément anti-basculement ; — la Figure 3 est une vue en perspective d'une chaise à piétement en K munie d'un élément anti-basculement selon une autre variante du premier mode de réalisation ; — les Figures 4a à 4c sont des vues en perspective d'une chaise à piétement en K munie de plusieurs variantes d'éléments anti-basculement selon un second mode de réalisation ; et — la Figure 5 est une vue en perspective d'une chaise à piétement en V inversé munie de l'élément antibasculement selon le premier mode de réalisation.
Si l'on se réfère tout d'abord à la Figure 1, on peut voir que l'on y a représenté une chaise 1 à piétement en K munie d'un élément anti-basculement selon le premier mode de réalisation particulier.
La chaise 1 comprend, de manière classique, un dossier 2, une assise 3 et un piétement en K 4. Le dossier 2 forme l'arrière de la chaise 1 tandis que le bord avant de l'assise 3 forme l'avant de la chaise 1.
Le piétement 4 comprend deux pieds arrière 4a sensiblement verticaux et deux pieds avant 4b inclinés. Chaque pied avant 4b est formé par une barre comprenant une partie d'extrémité libre 4c, une partie intermédiaire 4d et une partie recourbée 4e. La partie d'extrémité libre 4c, par laquelle le pied avant 4b repose sur le sol, est sensiblement verticale ou légèrement inclinée et se situe globalement à l'aplomb du bord libre 3a de l'assise 3. La partie intermédiaire 4d est rectiligne, inclinée vers le haut et s'étend vers l'arrière à partir de la partie d'extrémité libre 4c. La partie recourbée 4e s'étend vers le haut à partir de la partie intermédiaire 4d, en suivant un arc de cercle. Chaque pied avant 4b est rendu solidaire, par tout moyen approprié, d'un pied arrière 4a respectif, le pied avant 4b se situant sur le côté intérieur du pied arrière 4a. En particulier, la surface latérale de la partie recourbée 4e est accolée à la surface latérale du pied arrière 4a.
Les barres formant les pieds avant 4b se prolongent chacune, à partir de la partie recourbée 4e, par une partie rectiligne 4f sensiblement horizontale et s'étendant vers l'avant. Ces parties rectilignes 4f servent de support pour l'assise 3.
Le dossier 2 est ici fixé aux les parties supérieures des pieds arrière 4a.
La chaise 1 est remarquable en ce qu'est prévu un élément anti-basculement se présentant sous la forme d'une plaque 5 et servant à empêcher la chaise de basculer une fois celle-ci en position rangée sur un plateau de table.
En particulier, la plaque 5 est une plaque, rectangulaire dans l'exemple illustré, allongée selon une direction longitudinale. Elle présente ainsi un premier bord longitudinal 5a, ici le bord supérieur, et un second bord longitudinal 5b, ici le bord inférieur, reliés par deux bords transversaux 5c. Chaque bord transversal 5c est fixé, par tout moyen approprié, à la partie supérieure d'une barre inclinée 6 qui est reliée par son extrémité inférieure, par tout moyen approprié, à la partie inférieure d'un pied arrière respectif 4a. Ainsi, la plaque 5 s'étend au-dessous de l'assise 3 et dans la direction de largeur de la chaise.
La plaque 5 est inclinée par rapport à la verticale, suivant l'inclinaison des barres inclinées 6, et est disposée pour que son premier bord longitudinal 5a se situe à une distance de l'assise 3 telle qu'est créé entre eux un espace de réception 7 autorisant le passage d'un plateau de table. La plaque 5 pourra présenter le long du premier bord longitudinal 5a un biseau, de telle sorte que le premier bord longitudinal 5a offre une face horizontale.
De plus, le premier bord longitudinal 5a est à une distance des pieds arrière 4a et de la partie recourbée 4e telle que la plaque 5 pourra procurer un effet antibasculement de la chaise lorsque celle-ci est en position rangée, comme représenté sur les Figures 2a et 2b, sur laquelle on a illustré une chaise 1 munie d'un élément anti-basculement selon une légère variante de la Figure 1. Dans cette variante, la plaque 5 n'est pas portée par les barres inclinées 6, qui sont omises, mais elle est portée directement par les pieds avant 4b, en étant fixée, par le second bord longitudinal 5b, à la partie intermédiaire 4d de chaque pied avant 4b. La plaque 5 reste inclinée comme illustré sur la Figure 1.
Si l'on se réfère tout d'abord à la Figure 2a, on peut voir qu'en position rangée l'assise 3 repose, par son bord libre 3a et également par les parties rectilignes 4f, sur un plateau P d'une table, et le bord du plateau P est en butée contre les pieds arrière 4a et les parties recourbées 4e des pieds avant 4b. Dans cette position, les pieds arrière 4a et le dossier 3 sont suspendus en léger porte-à-faux vis-à-vis du bord du plateau P. Le premier bord longitudinal 5a de la plaque 5 se situe alors au voisinage immédiat de la surface inférieure S du plateau P. On a pu placer la chaise 1 dans une telle position simplement en la soulevant à la verticale de telle sorte que l'espace de réception 7 soit à la hauteur du plateau P, puis en déplaçant horizontalement la chaise 1 pour introduire le plateau P dans l'espace de réception 7 jusqu'à ce que le bord du plateau P vienne en butée contre le piétement 4.
Si l'on se réfère maintenant à la Figure 2b, on peut voir que, dans le cas où la chaise 1 est amenée, par exemple par suite d'un contact involontaire, à commencer à pivoter vers l'arrière avec le bord du plateau P comme axe de pivotement, le premier bord longitudinal 5a viendra très vite en butée contre la surface inférieure S du plateau P, de façon à empêcher la chaise 1 de poursuivre son pivotement et donc de basculer en arrière.
La chaise 1 selon la présente invention peut ainsi être maintenue de manière sûre dans une position rangée, sans risque de chute par basculement en arrière.
Afin de procurer un maintien de la chaise 1 dans la position rangée et empêcher ce basculement en arrière, le premier bord longitudinal 5a devrait être à une distance suffisante des pieds arrière 4a et de la partie recourbée 4e, qui sont les parties du piétement 4 qui sont en butée contre le bord du plateau P. Cette distance pourra être fonction des dimensions de la chaise 1, comme par exemple la profondeur de l'assise 3, la hauteur du dossier 2, la répartition du poids de la chaise 1 entre les différents éléments qui la composent, etc. On peut toutefois indiquer qu'une distance minimale de 5 cm pourra convenir dans la plupart des cas.
On souligne ici que l'on prévoira avantageusement un espace de réception 7 qui autorisera le passage du plateau P sans que le premier bord longitudinal 5a soit en contact contre la surface inférieure S de celui-ci lorsque l'assise 3 est en appui sur le plateau P. On peut indiquer qu'une distance minimale de 2 cm entre le premier bord longitudinal 5a et le plan défini par les points les plus bas de l'assise 3 (lesquels seront les points de contact de l'assise 3 avec le plateau P) pourra convenir dans la plupart des cas.
On a représenté sur la Figure 3 une autre variante de l'élément anti-basculement selon le premier mode de réalisation de la Figure 1. Selon cette variante, la plaque 5' là encore n'est plus portée par des barres inclinées mais est portée directement par les pieds avant 4b du piétement 4, comme pour la variante des Figures 2a et 2b. Toutefois, la plaque 5' est ici horizontale et non plus inclinée. La plaque 5' est ainsi fixée, par son second bord longitudinal 5'b et par tout moyen approprié, aux parties recourbées 4e des pieds avant 4b, toujours en ménageant une distance suffisante entre la plaque 5' et l'assise 3 de façon à définir l'espace de réception 7.
Lorsque la chaise 1 est en position rangée et commence à pivoter vers l'arrière, le premier bord longitudinal 5'a de la plaque 5' viendra là encore en butée, par son arête supérieure, contre la surface inférieure du plateau, empêchant un basculement de la chaise 1 en arrière.
On va maintenant décrire un second mode de réalisation des moyens anti-basculement selon la présente invention, avec référence aux Figures 4a à 4c, sur lesquelles on a représenté une chaise 1, toujours avec dossier 2, assise 3 et piétement en K 4.
Si l'on se réfère tout d'abord à la Figure 4a, on peut voir que la chaise 1 est ici munie de deux éléments anti-basculement se présentant chacun sous la forme d'une barre 8 s'étendant horizontalement à partir de la partie recourbée 4e d'un pied avant 4b respectif. En particulier, une première extrémité 8b de chaque barre 8 est fixée par tout moyen approprié au milieu de la partie recourbée 4e, et la seconde extrémité 8a de chaque barre 8 forme l'extrémité libre des éléments anti-basculement. Dans l'exemple illustré sur la Figure 4a, la direction longitudinale des barres 8 est parallèle à la direction arrière-avant de la chaise 1.
On comprend aisément que les barres 8 procurent un effet anti-basculement de la même manière que la plaque horizontale 5'a, et que la longueur des barres 8 et la distance entre les barres 8 et l'assise 3 doivent satisfaire aux mêmes conditions que celles exposées pour la plaque 5'a.
Si l'on se réfère maintenant aux Figures 4b et 4c, on peut voir que le principe de prévoir des éléments anti-basculement sous la forme de deux barres n'est pas limité à des barres horizontales.
Dans la variante illustrée sur la Figure 4b, les deux barres 8' sont analogues aux barres inclinées 6 du premier mode de réalisation illustré sur la Figure 1, à savoir qu'elles sont chacune fixées, par leur extrémité inférieure 8'b et par tout moyen approprié, à la partie inférieure d'un pied arrière 4a respectif, et leur extrémité supérieure 8'a forme l'extrémité libre des éléments anti-basculement. La longueur des barres 8' et leur angle d'inclinaison par rapport à la verticale seront choisies pour obtenir un espace de réception 7 permettant le passage d'un plateau de table et pour que les extrémités supérieures 8'b soient au voisinage de la surface inférieure du plateau P lorsque la chaise 1 est en position rangée.
Dans la variante illustrée sur la Figure 4c, les deux barres 8" ne sont pas fixées aux pieds arrière 4a, mais elles sont fixées chacune à un pied avant 4b respectif. En particulier, dans l'exemple illustré sur la Figure 4c, chaque barre 8" est fixée, par tout moyen approprié, à la partie intermédiaire 4d du pied avant 4b, dans sa région au voisinage de la partie recourbée 4e. Les barres 8" sont donc plus courtes que les barres 8'. Les barres 8" pourront être plus ou moins inclinées, voire verticales, en fonction de la position des barres 8" le long des parties intermédiaires 4d, pourvu que leur extrémité libre 8z/a soit à des distances d'une part de l'assise 3 et, d'autre part, des pieds arrière 4a et des parties recourbées 4e, suffisantes pour empêcher le basculement de la chaise 1 en arrière. On peut également noter que la face d'extrémité libre de l'extrémité 8z/a est horizontale, pour une plus grande stabilité du contact la surface inférieure du plateau P et éviter d'abîmer cette dernière.
Dans le second mode de réalisation et ses variantes illustrés sur les Figures 4a à 4c, la direction longitudinale des barres est parallèle à la direction arrière-avant de la chaise 1, que les barres soient horizontales (Figure 4a) ou inclinées (Figures 4b et 4c) . Cette configuration est avantageuse en ce qu'elle permet d'écarter dans la direction de largeur les points de contact entre les extrémités libres des barres et le plateau P, et donc d'augmenter encore la stabilité de la chaise 1 lorsqu'elle a commencé à pivoter et que les barres sont en contact avec le plateau P. Toutefois, on pourra prévoir que les barres 8, 8' ou 8" soient inclinées pour se rapprocher, ou éventuellement s'écarter, l'une de l'autre à mesure qu'elles s'éloignent des pieds arrière 4a.
On a décrit ci-dessus un premier et un second mode de réalisation de la présente invention en liaison avec une chaise à piétement en K. La présente invention n'est pas limitée à un tel piétement en K et pourrait être appliquée, par exemple, à une chaise ayant un piétement en V inversé.
On a ainsi illustré sur la Figure 5 une chaise 10 comprenant un dossier 12, une assise 13, un piétement en V inversé 14 et un élément anti-basculement selon la variante du premier mode de réalisation illustrée sur les Figures 2a et 2b.
Le piétement 14 comprend ainsi deux paires d'un pied arrière 14a et d'un pied avant 14b se rejoignant à leur sommet, les pieds arrière 14a étant inclinés vers l'arrière tandis que les pieds avant 14b sont inclinés vers l'avant, de façon à former un V inversé. Le dossier 12 et l'assise 13 sont tous les deux portés par une paire de bras latéraux 15 globalement en forme de L et auxquels les pieds arrière 14a et avant 14b sont fixés, au niveau de la région arrière de l'assise 13. Chaque paire de pieds arrière 14a et avant 14b pourra être formée par une même barre ou tige pliée en V.
Une plaque 5 identique à celle illustrée sur les Figures 2a et 2b s'étend à partir des pieds avant 14b, de la même manière qu'elle s'étendait à partir des pieds avant 4b sur les Figures 2a et 2b. Là encore, afin de procurer un maintien de la chaise 10 dans la position rangée et empêcher un basculement en arrière, le premier bord longitudinal 5a devra être à une distance suffisante de la partie du piétement qui vient en butée contre le bord du plateau P, ici la partie supérieure des pieds avant 4b, et une distance entre le premier bord longitudinal 5a et l'assise 3 sera, de préférence, telle que l'espace de réception 7 autorisera le passage du plateau P sans que le premier bord longitudinal 5a soit en contact contre la surface inférieure S de celui-ci lorsque l'assise 3 est en appui sur le plateau P.
On peut souligner ici que dans les différnts modes de réalisation et leur variante, le ou les éléments anti-basculement partent de l'arrière de la chaise, en particulier du piétement, et s'étendent sous l'assise. Cette caractéristique présente comme avantage d'empêcher que le ou les éléments anti-basculement n'entravent la liberté de mouvement des jambes d'une personne assise sur la chaise.
Il est bien entendu que les modes de réalisation particuliers qui viennent d'être décrit ont été donnés à titre indicatif et non limitatif et que des modifications peuvent être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.
Ainsi, on pourrait prévoir un élément antibasculement qui serait relié à l'assise plutôt qu'au piétement. Par exemple, on pourra prévoir un seul élément anti-basculement sous la forme d'une plaque ayant un profil de type en Z, présentant ainsi deux ailes horizontales reliées par une partie verticale. Une première aile sert à la fixation de la plaque à l'assise, et la seconde aile, qui est ainsi décalée en hauteur vers le bas, sert d'élément anti-basculement en s'étendant au-dessous de l'assise et à distance de celle-ci pour former l'espace de réception. La seconde aile empêche le basculement de la même manière que la plaque 5'a. La seconde aile sera de préférence centrée dans la direction de largeur de la chaise. En variante, on pourra prévoir le même type de plaque à profil en Z, mais dont la première aile serait fixée à une traverse solidaire à chaque extrémité d'un pied arrière et/ou d'un pied avant.
De la même manière, la présente invention n'est pas limitée au mode de fixation entre les différents composants de la chaise, et l'on pourrait également envisagé que le ou les éléments anti-basculement soient formés d'une seule pièce avec le piétement et/ou l'assise, plutôt que d'être des éléments distincts du piétement et de l'assise comme ilustré sur les Figures. La présente invention n'est également pas limitée au(x) matériau(s) utilisé(s).

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Chaise (1 ; 10), comprenant un dossier (2 ; 12) et une assise (3 ; 13) supportée à la région arrière de celle-ci par un piétement (4 ; 14) comprenant des pieds arrière (4a ; 14a) et des pieds avant (4b ; 14b) inclinés s'étendant vers le bas et vers l'avant, caractérisée par le fait que la chaise (1 ; 10) comprend au moins un élément anti-basculement (5, 5' ; 8, 8', 8") solidaire du piétement (4 ; 14) ou de l'assise (3 ; 13), le ou chaque élément anti-basculement (5, 5' ; 8, 8', 8") s'étendant au-dessous de l'assise (3 ; 13) et présentant une extrémité libre (5a, 5'a ; 8a, 8'a, 8"a) qui se situe à distance de l'assise (3 ; 13) de façon à créer, entre l'assise (3 ; 13) et ladite ou lesdites extrémités libres (5a, 5'a ; 8a, 8'a, 8z/a) , un espace de réception (7) dans lequel un plateau (P), tel qu'un plateau de table ou de bureau, peut être introduit lorsque la chaise (1 ; 10) est posée en position rangée sur ledit plateau (P), position rangée dans laquelle l'assise (3 ; 13) de la chaise (1 ; 10) repose sur la surface supérieure du plateau (P) , ladite extrémité libre (5a, 5'a ; 8a, 8'a, 8"a) du ou de chaque élément antibasculement (5, 5' ; 8, 8', 8") étant par ailleurs à distance des pieds arrière (4a ; 14a) de façon à procurer un maintien de la chaise (1 ; 10) en position rangée et à empêcher sa chute par basculement en arrière.
  2. 2 - Chaise (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le piétement (4) est un piétement dit en K (4), qui comprend ainsi deux pieds arrière (4a) sensiblement verticaux et deux pieds avant (4b) inclinés s'étendant chacun, vers le bas et vers l'avant, à partir d'un pied arrière (4a) respectif.
  3. 3 - Chaise (10) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le piétement (14) est un piétement dit en V inversé (14), qui comprend ainsi deux paires d'un pied arrière (14a) incliné, s'étendant vers le bas et vers l'arrière, et d'un pied avant (14b) incliné, s'étendant vers le bas et vers l'avant, les pieds arrière (14a) et avant (14b) d'une même paire formant un V inversé.
  4. 4 - Chaise (1 ; 10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la distance entre l'extrémité libre (5a, 5'a ; 8a, 8'a, 8z/a) du ou de chaque élément anti-basculement (5, 5' ; 8, 8', 8") et l'assise (3 ; 13) est comprise entre 2 cm et 10 cm.
  5. 5 - Chaise (1 ; 10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la distance entre l'extrémité libre (5a, 5'a ; 8a, 8'a, 8z/a) du ou de chaque élément anti-basculement (5, 5' ; 8, 8', 8") et le plan sensiblement vertical auquel appartient l'extrémité arrière de l'assise (3 ; 13) est comprise entre 5 cm et 35 cm.
  6. 6 - Chaise (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le ou les éléments anti-basculement (5' ; 8) sont horizontaux.
  7. 7 - Chaise (1 ; 10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le ou chaque élément anti-basculement (5 ; 8', 8") forme un angle par rapport à l'horizontale, de préférence en étant inclinés vers le haut et vers l'avant, l'extrémité libre (5a ; 8z/a) du ou de chaque élément anti-basculement (5 ; 8") présentant, de préférence, une face parallèle à la surface inférieure de l'assise (3 ; 13).
  8. 8 - Chaise (1 ; 10) selon la revendication 7, caractérisée par le fait que l'angle formé entre le ou chaque élément anti-basculement (5 ; 8', 8") et l'horizontale est compris entre 1° et 90°, et est, de préférence, de 45°.
  9. 9 - Chaise (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait qu'elle comprend deux éléments anti-basculement (8, 8', 8") se présentant chacun sous la forme d'une barre (8, 8', 8") ayant une direction longitudinale appartenant à un plan parallèle à la direction arrière-avant de la chaise (1), chaque barre (8, 8', 8") s'étendant, de préférence, à partir d'un pied arrière (4a) ou avant (4b) respectif.
  10. 10 - Chaise (1 ; 10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait qu'elle comprend un seul élément anti-basculement (5, 5') se présentant sous la forme d'une plaque (5, 5') qui s'étend dans la direction de largeur de la chaise (1 ; 10), de préférence d'un pied avant (4b ; 14b) à l'autre.
  11. 11 - Chaise selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait qu'elle comprend un seul élément anti-basculement, se présentant notamment sous la forme d'une plaque ou d'une barre, l'élément anti-basculement étant un élément qui est allongé selon une direction longitudinale appartenant à un plan parallèle à la direction arrière-avant de la chaise et qui a une extrémité arrière solidaire du piétement ou de l'assise, au niveau de la région arrière de cette dernière, et une extrémité avant constituant l'extrémité libre de l'élément anti-basculement, l'élément anti-basculement étant, de préférence, centré dans la direction de largeur de la chaise.
FR1770577A 2017-06-03 2017-06-03 Chaise possedant des moyens anti-basculement Expired - Fee Related FR3066897B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770577A FR3066897B1 (fr) 2017-06-03 2017-06-03 Chaise possedant des moyens anti-basculement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770577 2017-06-03
FR1770577A FR3066897B1 (fr) 2017-06-03 2017-06-03 Chaise possedant des moyens anti-basculement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066897A1 FR3066897A1 (fr) 2018-12-07
FR3066897B1 true FR3066897B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=59859389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770577A Expired - Fee Related FR3066897B1 (fr) 2017-06-03 2017-06-03 Chaise possedant des moyens anti-basculement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066897B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI129098B (en) * 2019-01-24 2021-06-30 Martela Oyj Seat and furniture arrangement

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU680181B3 (en) * 1996-10-04 1997-07-17 Paul Mathis Mountable chair
KR101316114B1 (ko) * 2011-09-14 2013-10-15 가은석 의자

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066897A1 (fr) 2018-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0561774B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
CH626522A5 (en) Tilting mounting for a chair seat
FR3066897B1 (fr) Chaise possedant des moyens anti-basculement
FR2584588A1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0058127B1 (fr) Fauteuil à deux positions
CA1221900A (fr) Chaise-longue
CH638102A5 (fr) Appareil de sustentation pour supporter une personne dans l'eau.
EP0307336B1 (fr) Elément de rangement pour documents ou autres et un ensemble de rangement à casiers inclinés constitués de plusieurs des dits éléments
FR2733674A1 (fr) Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde
FR2978031A1 (fr) Canne anglaise
EP1616501B1 (fr) Mobilier de bureau comportant des piètements à configuration multiple
EP1266594A1 (fr) Table à sièges escamotables incorporés
FR2679523A1 (fr) Dispositif pour la paletisation de fauteuils repliables.
WO2002069756A1 (fr) Bureau monobloc reglable
EP4225102A1 (fr) Table pour la pratique du camping
FR2895219A1 (fr) Siege pour machine a sous
BE905252A (fr) Chariot a main pour activites de loisir, en particulier la peche.
FR3047169A1 (fr) Chaise
FR3036024A1 (fr) Dispositif d'appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci
FR3087327A1 (fr) Chaise configuree pour prendre appui sur table
FR2953381A1 (fr) Table inclinable
EP0005799B1 (fr) Assemblage pour meubles à composition variable
FR3070007A1 (fr) Fauteuil
FR3023146A1 (fr) Socle avec repose-pieds, et dispositif de maintien corporel comportant ce socle
FR2668909A1 (fr) Gradin modulaire pourvu de sieges escamotables.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205