FR2733674A1 - Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde - Google Patents

Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde Download PDF

Info

Publication number
FR2733674A1
FR2733674A1 FR9505211A FR9505211A FR2733674A1 FR 2733674 A1 FR2733674 A1 FR 2733674A1 FR 9505211 A FR9505211 A FR 9505211A FR 9505211 A FR9505211 A FR 9505211A FR 2733674 A1 FR2733674 A1 FR 2733674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
axis
edges
rotation
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505211A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733674B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRINQUECOSTES FRANCOIS
Original Assignee
TRINQUECOSTES FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRINQUECOSTES FRANCOIS filed Critical TRINQUECOSTES FRANCOIS
Priority to FR9505211A priority Critical patent/FR2733674B1/fr
Publication of FR2733674A1 publication Critical patent/FR2733674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733674B1 publication Critical patent/FR2733674B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/02Office stools not provided for in main groups A47C1/00, A47C3/00 or A47C7/00; Workshop stools
    • A47C9/025Stools for standing or leaning against, e.g. in a semi-standing or half-seated position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/12Theatre, auditorium, or similar chairs
    • A47C1/121Theatre, auditorium, or similar chairs having tipping-up seats

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les sièges aptes à prendre, par une simple transformation, au moins deux positions, une première position assurant la fonction chaise ou analogue et une seconde assurant une fonction miséricorde. Le siège selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'il comporte un support 1 comprenant au moins une paroi 2 verticale par rapport à une embase 3, un plateau 11, des moyens 12 pour monter un bord 13 du plateau 11 en rotation sur la paroi 2 autour d'un axe horizontal 14, un plateau 22, des seconds moyens 23 pour monter un bord 24 de ce plateau 22 en rotation sur la paroi 2 autour d'un axe 25 parallèle à l'axe 14, des moyens de butée 30 pour limiter la rotation du plateau 22 et le maintenir dans une position horizontale, et des moyens 40 pour monter en coopération de façon amovible les bords 15 et 26, respectivement des deux plateaux 11 et 22, opposés aux bords 13 et 24, de façon que les deux plateaux puissent former entre eux un dièdre. Application à la réalisation de sièges pour des endroits comme les autobus urbains, les gares, les stades, etc.

Description

La présente invention concerne les sièges aptes à prendre au moins deux positions, une première position assurant la fonction chaise ou analogue et une seconde assurant une fonction dite miséricorde ou analogue.
Dans de nombreux endroits il est nécessaire de disposer des sièges pour que les personnes qui s'y trouvent puissent s'asseoir et se reposer.
Cependant, certains de ces endroits peuvent être occupés par un nombre de personnes qui peut varier dans de très grandes proportions. Tel est par exemple le cas des autobus urbains ou analogues en heures creuses et en heures pleines, les stades, les gares, etc.
Dans ces endroits, sont installés des sièges qui peuvent permettre à des personnes de s'asseoir normalement en ne prenant pas principalement appui sur leurs jambes, tels des chaises, fauteuils, etc. En revanche, cette façon de s'asseoir demande une place importante et limite donc le nombre de personnes qui peuvent se reposer et/ou de celles qui peuvent occuper de tels endroits.
C'est ainsi qu'il a été réalisé des sièges-reposoirs connus sous le terme de miséricorde, qui permettent à des personnes de s'appuyer en n'étant que partiellement assises en restant dans une position très proche de la station debout, de façon à pouvoir se reposer en utilisant moins de place qu'en étant assises sur une chaise ou analogue.
Or, il n'existe pas actuellement de sièges qui puissent de façon très simple réaliser à la fois les deux fonctions "chaise" et "miséricorde".
C'est ainsi que la présente invention a pour but de réaliser un siège d'une structure très simple qui soit apte à prendre, par une manipulation minimale, au moins deux positions, une première position assurant la fonction chaise ou analogue et une seconde assurant une fonction miséricorde.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un siège apte à prendre, par une simple transformation, au moins deux positions, une première position lui permettant d'assurer une fonction chaise ou analogue et une seconde position lui permettant d'assurer une fonction de reposoir miséricorde, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins::
- un support comprenant au moins une paroi apte à être sensiblement verticale par rapport à une embase apte à être sensiblement horizontale,
- un premier plateau de forme sensiblement rectangulaire,
- des premiers moyens pour monter un premier bord dudit premier plateau en rotation autour d'un premier axe sensiblement horizontal sur un côté de ladite paroi sensiblement verticale,
- un second plateau de forme sensiblement rectangulaire,
- des seconds moyens pour monter un premier bord dudit second plateau en rotation autour d'un deuxième axe sensiblement parallèle audit premier axe sur le même dit côté de ladite paroi sensiblement verticale, la distance séparant cedit deuxième axe de ladite embase étant inférieure à la distance séparant ledit premier axe de cette même dite embase,
- des moyens de butée pour limiter la rotation dudit second plateau et le maintenir dans une position limite sensiblement horizontale, et
- des moyens pour monter en coopération de façon amovible les seconds bords respectivement des deux dits plateaux, opposés auxdits premiers bords, de façon que, lorsqu'ils coopèrent, les deux dits plateaux forment entre eux un dièdre, sachant que les deux premier et deuxième axes sont positionnés sur le même côté de ladite paroi sensiblement verticale de façon que la distance séparant ces deux dits axes soit inférieure à la somme des deux distances séparant les premier et second bords, respectivement des deux dits plateaux.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels:
La figure 1 représente une vue de côté d'un mode de réalisation du siège selon l'invention quand il se trouve dans la position lui permettant d'assurer la fonction chaise ou analogue, et
La figure 2 représente une vue de côté du siège selon la figure 1, mais dans la position lui permettant d'assurer la fonction dite "miséricorde".
Les deux figures annexées à la présente description représentent un même mode de réalisation d'un siège selon l'invention. En conséquence, les mêmes références y désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent.
Le siège selon l'invention est apte à prendre, par une manipulation très aisée, au moins deux positions, une première position lui permettant d'assurer la fonction chaise ou analogue, comme illustré sur la figure 1, et une seconde position lui permettant d'assurer une fonction dite "miséricorde", comme illustré sur la figure 2.
Ce siège comporte au moins un support 1 comprenant au moins une paroi 2 apte à être sensiblement verticale par rapport à une embase 3 apte à être sensiblement horizontale. Cette paroi peut être par exemple la paroi intérieure d'un autobus, le mur d'une gare, etc, tandis que l'embase peut être par exemple le plancher, le sol, etc, de ces endroits.
Il est en outre prévu, d'une part un premier plateau 11 de forme sensiblement rectangulaire et des premiers moyens 12 pour monter un premier bord 13 de ce premier plateau 11 en rotation autour d'un premier axe 14 sensiblement horizontal sur un côté de la paroi sensiblement verticale 2, et d'autre part un second plateau 22 de forme sensiblement rectangulaire et des seconds moyens 23 pour monter un premier bord 24 de ce second plateau 22 en rotation autour d'un deuxième 25 axe sensiblement parallèle au premier axe 14 défini ci-dessus et sur le même côté de la paroi sensiblement verticale 2 que ce premier axe.
Ces deux axes 14, 25 sont en outre disposés sur la paroi 2 de façon que la distance séparant l'axe 25 de l'embase 3 soit inférieure à la distance séparant le premier axe 14 de cette même embase 3, c'est-à-dire que le premier axe 14 soit situé au-dessus de la position du deuxième axe 25 lorsque le siège est normalement installé et apte à être utilisé.
Le siège comporte aussi des moyens de butée 30 pour limiter la rotation du second plateau 22 et le maintenir dans une position limite sensiblement horizontale comme celle qui est représentée sur la figure 1, et des moyens 40 pour monter en coopération de façon amovible les seconds bords 15, 26, respectivement des deux plateaux 11, 22, opposés aux premiers bords 13, 24 de ces plateaux, de façon que les deux plateaux forment sensiblement un dièdre quand ils coopèrent entre eux, comme illustré sur la figure 2.
Il est précisé que les premier 14 et deuxième 25 axes sont en outre positionnés sur le même côté de la paroi sensiblement verticale 2 de façon qu'ils soient séparés d'une distance inférieure à la somme des deux distances séparant les premiers 13, 24 et seconds 15, 26 bords, respectivement des deux plateaux 11, 22, pour obtenir une triangulation comme représenté sur cette figure 2 entre la paroi 2, le premier plateau 1 1 et le second 22.
Les moyens de butée 30 pour limiter la rotation du second plateau et le maintenir dans une position limite sensiblement horizontale peuvent prendre différentes formes.
Dans un premier mode de réalisation relativement simple, ces moyens de butée 30 sont réalisés comme illustré en pointillés sur la figure 2 uniquement, la représentation des moyens de butée selon ce premier mode de réalisation n'ayant pas été faite sur la figure 1 par souci de simplification des dessins. Ces moyens de butée 30 comportent, selon le mode de réalisation illustré sur la figure 2, une pièce 70 solidaire de la paroi sensiblement verticale 2 et montée en saillie sur cette paroi, cette pièce comportant une face supérieure 71 située dans un plan sensiblement horizontal passant sensiblement par le deuxième axe 25 défini ci-dessus.
Cependant, dans un autre mode de réalisation préférentiel, ces moyens de butée 30 comportent, comme illustré en traits continus sur les figures 1 et 2, une biellette 50 dont les première 51 et seconde 52 extrémités sont montées en rotation autour respectivement d'un troisième axe 53 et d'un quatrième axe 54 appartenant respectivement au premier et au second plateaux 11, 22, les premier 14, deuxième 24, troisième 53 et quatrième 54 axes étant parallèles entre eux et respectivement situés aux sommets d'un parallélogramme.
En outre, de façon avantageuse, les premier et troisième axes 14, 53 sont agencés de façon qu'ils soient sensiblement dans un plan horizontal quand le premier plateau 1 1 est en butée contre la paroi sensiblement verticale 2, comme représenté sur la figure 1.
Les moyens 40 pour monter en coopération de façon amovible les seconds bords 15, 26, respectivement des deux plateaux, opposés aux premiers bords 13, 24, comportent un crochet 60 solidaire sensiblement du second bord 15 du premier plateau 11 et apte à venir sous le second bord 26 du second plateau 22, le troisième axe 53 étant avantageusement constitué, par exemple, par un arbre de rotation monté avec un jeu fonctionnel dans un palier réalisé dans le premier plateau.De façon connue, pour obtenir ce jeu fonctionnel, ce palier présente un diamètre supérieur à celui de l'arbre de rotation, de façon que cet arbre puisse, non seulement s'y déplacer en rotation, mais aussi s'y translater parallèlement à lui-même d'une quantité suffisante pour soulever le premier plateau sans entraîner la biellette 50, et de ce fait dégager le crochet 60 du bord 26 du second plateau 22, comme explicité ci-après dans la description du fonctionnement et de l'utilisation de ce siège selon l'invention.
Selon une caractéristique de la présente invention, la distance séparant les premier 24 et second 26 bords du second plateau 22 est supérieure à la distance séparant les premier 13 et second 15 bords du premier plateau 11, de façon que les deux plateaux puissent former un dièdre d'un angle déterminé, par exemple sensiblement un angle droit, et d'une forme comme illustrée sur la figure 2.
Comme les deux plateaux 1 1 22 sont destinés à coopérer avec des parties du corps humain, chacun a une forme anatomique adaptée à la partie du corps qu'il est destiné à recevoir.
Le siège tel que décrit ci-dessus et illustré sur les deux figures fonctionne et s'utilise de la façon suivante:
On suppose tout d'abord que le siège est dans la position illustrée sur la figure 1. Le second plateau 22 est en position horizontale et, avec son couplage par la bielle 50 avec le premier plateau 11, ce dernier est dans une position sensiblement verticale en appui contre la paroi 2. Les personnes peuvent donc s'asseoir sur ce plateau 22 et appuyer leur dos contre le premier plateau 11.
Si, pour différentes raisons, notamment pour cause d'affluence dans le lieu où est installé ce siège, il devient gênant de maintenir le siège dans sa position selon la figure 1, ce dernier peut très facilement être amené dans sa position dite "miséricorde". Il suffit pour cela de relever le premier plateau 1 1 en le faisant pivoter autour de l'axe 14 et de soulever le second plateau 22 jusqu'à ce que le bord 26 de ce second plateau vienne juste en regard de la partie arrière du crochet 60 solidaire du bord 15 du premier plateau 11, le bord 15 du premier plateau pouvant en effet se trouver au-dessus du bord 26 du second plateau grâce au jeu fonctionnel mentionné ci-avant situé au niveau du troisième axe 53.On peut alors laisser retomber le premier plateau 1 1 en retenant le second pour que le crochet 60 vienne retenir le bord 26 du second plateau 22 comme illustré sur la figure 2. Dans cette position, le premier plateau est maintenu incliné par le second qui, dans ce cas, joue le rôle d'une butée. L'inclinaison du premier plateau lui permet de jouer le rôle de l'assise d'un reposoir du type "miséricorde" sur laquelle un usager peut s'asseoir tout en restant presque debout et occuper ainsi un minimum de place dans le lieu où se trouve installé le siège selon l'invention.
Pour ramener le siège à sa position de chaise selon la figure 1, il suffit de soulever légèrement le premier plateau 1 1 pour dégager le bord 26 du second plateau du crochet 60, ce mouvement étant rendu possible par le jeu fonctionnel au niveau du troisième axe 53. Le second plateau 22 est amené dans sa position horizontale et, par le couplage de la bielle 50, le premier plateau vient buter contre la paroi sensiblement verticale 2 pour jouer le rôle du dossier pour la chaise formée notamment par la position horizontale du second plateau 22.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Siège apte à prendre, par une simple transformation, au moins deux positions, une première position lui permettant d'assurer une fonction chaise ou analogue (figure 1) et une seconde position lui permettant d'assurer une fonction de reposoir miséricorde (figure 2), caractérisé par le fait qu'il comporte au moins::
- un support (1) comprenant au moins une paroi (2) apte à être sensiblement verticale par rapport à une embase (3) apte à être sensiblement horizontale,
- un premier plateau (11) de forme sensiblement rectangulaire,
- des premiers moyens (12) pour monter un premier bord (13) dudit premier plateau en rotation autour d'un premier axe (14) sensiblement horizontal sur un côté de ladite paroi sensiblement verticale (2),
- un second plateau (22) de forme sensiblement rectangulaire,
- des seconds moyens (23) pour monter un premier bord (24) dudit second plateau (22) en rotation autour d'un deuxième axe (25) sensiblement parallèle audit premier axe (14) sur le même dit côté de ladite paroi sensiblement verticale (2), la distance séparant cedit deuxième axe (25) de ladite embase (3) étant inférieure à la distance séparant ledit premier axe (14) de cette même dite embase (3),
- des moyens de butée (30) pour limiter la rotation dudit second plateau (22) et le maintenir dans une position limite sensiblement horizontale (figure 1), et
- des moyens (40) pour monter en coopération de façon amovible les seconds bords (15, 26) respectivement des deux dits plateaux (11, 22), opposés auxdits premiers bords (13, 24), de façon que, lorsqu'ils coopèrent, les deux dits plateaux forment entre eux un dièdre (figure 2), sachant que les deux premier (14) et deuxième (25) axes sont positionnés sur le même côté de ladite paroi sensiblement verticale (2) de façon que la distance séparant ces deux dits axes soit inférieure à la somme des deux distances séparant les premier (13, 24) et second (15, 26) bords, respectivement des deux dits plateaux (11, 22).
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de butée (30) pour limiter la rotation dudit second plateau et le maintenir dans une position sensiblement horizontale comportent une biellette (50) dont les première (51) et seconde (52) extrémités sont respectivement montées en rotation autour d'un troisième (53) et d'un quatrième (54) axes appartenant respectivement au premier plateau (11) et au second (22), lesdits premier (14), deuxième (24), troisième (53) et quatrième (54) axes étant parallèles entre eux et situés aux sommets d'un parallélogramme, les premier (14) et troisième (53) axes étant sensiblement dans un plan horizontal quand ledit premier plateau est en butée contre ladite paroi sensiblement verticale (2) (figure 1).
3. Siège selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens (40) pour monter en coopération de façon amovible les seconds bords (15, 26) respectivement des deux dits plateaux, opposés auxdits premiers (13, 24) bords, comportent un crochet (60) solidaire sensiblement du second bord (15) dudit premier plateau (11) et apte à venir sous le second bord (26) dudit second plateau (22), ledit troisième axe (53) étant constitué par un arbre de rotation monté avec un jeu fonctionnel dans un palier réalisé dans ledit premier plateau.
4. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la distance séparant les premier (24) et second (26) bords dudit second plateau (22) est supérieure à la distance séparant les premier (13) et second (15) bords dudit premier plateau (11).
5. Siège selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les deux dits premier (11) et second (22) plateaux ont des formes anatomiques.
6. Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de butée (30) pour limiter la rotation dudit second plateau et le maintenir dans une position sensiblement horizontale comportent une pièce (70) solidaire de ladite paroi sensiblement verticale (2) et montée en saillie sur cettedite paroi, cettedite pièce comportant une face supérieure (71) située dans un plan sensiblement horizontal passant sensiblement par ledit deuxième axe.
FR9505211A 1995-05-02 1995-05-02 Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde Expired - Fee Related FR2733674B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505211A FR2733674B1 (fr) 1995-05-02 1995-05-02 Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505211A FR2733674B1 (fr) 1995-05-02 1995-05-02 Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733674A1 true FR2733674A1 (fr) 1996-11-08
FR2733674B1 FR2733674B1 (fr) 1997-06-27

Family

ID=9478605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505211A Expired - Fee Related FR2733674B1 (fr) 1995-05-02 1995-05-02 Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733674B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999063867A1 (fr) 1998-06-11 1999-12-16 R & D Industries Societe A Responsabilite Limitee Siege du type a misericorde
GB2368783A (en) * 2000-10-23 2002-05-15 Taylor Egbert H & Company Ltd Suspended seating
EP1530930A1 (fr) * 2003-11-13 2005-05-18 Richard Chene Siège à assise repliable comportant une miséricorde formant appui scapulaire
DE19941317B4 (de) * 1999-02-03 2006-12-21 Müller, Hermann Sitzgelegenheit mit Rückenlehne und hochklappbarer Sitzfläche
DE10250092B4 (de) * 2002-10-25 2013-11-21 Hermann Müller Sitzgelegenheit mit Rückenlehne und hochklappbarer Sitzfläche
EP2865563A1 (fr) * 2013-10-22 2015-04-29 Bombardier Transportation GmbH Agencement d'assise verrouillable et procédé de commande d'une capacité d'assise

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2159756A5 (fr) * 1971-11-10 1973-06-22 Sef Etudes De Formes
FR2269892A1 (en) * 1974-03-04 1975-12-05 Hamonic Jean Paul Chair which can be used in two positions - has double face rotatable seat and back with locking devices
EP0179748A2 (fr) * 1984-10-17 1986-04-30 Liedberg / Östlund AB Chaise de travail
EP0518346A1 (fr) * 1991-06-13 1992-12-16 Kotobuki Corporation Siège relevable
JPH0751141A (ja) * 1993-08-19 1995-02-28 Aichi Kk 座起立式椅子

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2159756A5 (fr) * 1971-11-10 1973-06-22 Sef Etudes De Formes
FR2269892A1 (en) * 1974-03-04 1975-12-05 Hamonic Jean Paul Chair which can be used in two positions - has double face rotatable seat and back with locking devices
EP0179748A2 (fr) * 1984-10-17 1986-04-30 Liedberg / Östlund AB Chaise de travail
EP0518346A1 (fr) * 1991-06-13 1992-12-16 Kotobuki Corporation Siège relevable
JPH0751141A (ja) * 1993-08-19 1995-02-28 Aichi Kk 座起立式椅子

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 950, no. 002 *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999063867A1 (fr) 1998-06-11 1999-12-16 R & D Industries Societe A Responsabilite Limitee Siege du type a misericorde
FR2779621A1 (fr) 1998-06-11 1999-12-17 R & D Ind Sarl Siege du type a misericorde
DE19941317B4 (de) * 1999-02-03 2006-12-21 Müller, Hermann Sitzgelegenheit mit Rückenlehne und hochklappbarer Sitzfläche
GB2368783A (en) * 2000-10-23 2002-05-15 Taylor Egbert H & Company Ltd Suspended seating
GB2368783B (en) * 2000-10-23 2004-02-11 Taylor Egbert H & Company Ltd Seating
DE10250092B4 (de) * 2002-10-25 2013-11-21 Hermann Müller Sitzgelegenheit mit Rückenlehne und hochklappbarer Sitzfläche
EP1530930A1 (fr) * 2003-11-13 2005-05-18 Richard Chene Siège à assise repliable comportant une miséricorde formant appui scapulaire
FR2862195A1 (fr) * 2003-11-13 2005-05-20 Richard Chene Siege a assise repliable comportant une misericorde formant appui scapulaire
EP2865563A1 (fr) * 2013-10-22 2015-04-29 Bombardier Transportation GmbH Agencement d'assise verrouillable et procédé de commande d'une capacité d'assise

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733674B1 (fr) 1997-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0258156B1 (fr) Fauteuil repliable à dossier et repose-pieds réglables
FR2764564A1 (fr) Siege de vehicule comportant un accoudoir integre a l'assise
EP0231698B1 (fr) Perfectionnements aux sièges rabattables de véhicules
FR2733674A1 (fr) Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde
FR3047169A1 (fr) Chaise
CA1221900A (fr) Chaise-longue
EP1083808B1 (fr) Siege du type a misericorde
EP0307336B1 (fr) Elément de rangement pour documents ou autres et un ensemble de rangement à casiers inclinés constitués de plusieurs des dits éléments
FR2484808A1 (fr) Chassis pour chaise, table ou autre
FR3066897B1 (fr) Chaise possedant des moyens anti-basculement
FR2948326A1 (fr) Siege, notamment siege de type aviation, comportant une tablette de travail relevable contre la face arriere du dossier
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
WO2002047513A1 (fr) Fauteuil multi-positions
FR2846208A1 (fr) Chaise longue
FR2895219A1 (fr) Siege pour machine a sous
EP0895737B1 (fr) Siège de type fauteuil ou canapé
EP0531208B1 (fr) Siège destiné au travail debout
BE541459A (fr)
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
EP4373357A1 (fr) Dispositif d'appui fessier
EP1530928A1 (fr) Siége à assise repliable présentant un faible encombrement à l'état replié
FR2817514A1 (fr) Siege transformable a rehausse enfant inclinable
FR3070007A1 (fr) Fauteuil
FR2789563A1 (fr) Siege transformable en tabouret et en chaise
FR2564714A1 (fr) Fauteuil repliable pour installation de gradins extensibles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse