FR2564714A1 - Fauteuil repliable pour installation de gradins extensibles - Google Patents

Fauteuil repliable pour installation de gradins extensibles Download PDF

Info

Publication number
FR2564714A1
FR2564714A1 FR8408333A FR8408333A FR2564714A1 FR 2564714 A1 FR2564714 A1 FR 2564714A1 FR 8408333 A FR8408333 A FR 8408333A FR 8408333 A FR8408333 A FR 8408333A FR 2564714 A1 FR2564714 A1 FR 2564714A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
seat
backrest
folding
rear part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8408333A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564714B1 (fr
Inventor
Pierre Gautier
Daniel Graffan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FECHOZ EQUIP SCENIQUES A
Original Assignee
FECHOZ EQUIP SCENIQUES A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FECHOZ EQUIP SCENIQUES A filed Critical FECHOZ EQUIP SCENIQUES A
Priority to FR8408333A priority Critical patent/FR2564714B1/fr
Publication of FR2564714A1 publication Critical patent/FR2564714A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564714B1 publication Critical patent/FR2564714B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/12Theatre, auditorium, or similar chairs
    • A47C1/126Theatre, auditorium, or similar chairs stowable in floor or wall

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Abstract

FAUTEUIL REPLIABLE, NOTAMMENT DESTINE A EQUIPER DES GRADINS EXTENSIBLES, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN SIEGE ESCAMOTABLE 14 ET UN DOSSIER RABATTABLE 12, RELIES ENTRE EUX PAR UN DISPOSITIF D'ARTICULATION 11 PRESENTANT AU MOINS UN POINT DE PIVOTEMENT 15 SUR UN PLANCHER, UN POINT D'ATTACHE 16 SUR UNE PARTIE BASSE DU DOSSIER 12 ET UN POINT D'ATTACHE ARTICULEE SUR UNE PARTIE ARRIERE DU SIEGE, DANS UNE DISPOSITION RELATIVE RIGIDE TRIANGULAIRE DE SORTE QU'UN RABATTEMENT DU DOSSIER VERS L'ARRIERE ENTRAINE UN SOULEVEMENT DE LA PARTIE ARRIERE DU SIEGE, AVEC RECUL.

Description

FAUTEUIL REPLIABLE POUR INSTALLATION DE GRADINS EXTENSIBLES
La présente invention concerne un fauteuil repliable, plus spécialement conçu pour équiper-les installations de gradins extensibles.
Les installations de gradins extensibles comportent plusieurs planchers situés à des niveaux différents et portés par des poteaux qui sont mobiles pour permettre d'entraîner les différents planchers-en translation parallèlement au sol. Dans lanposition développée, les planchers forment les gradins utilisables en tant que tels, devant une scène de spectable par exemple. En dehors des périodes d'utilisation, on peut ramener les gradins extensibles dans une position rétractée où les différents planchers s'intercalent les- uns entre les autres dans un même empilement vertical. Quand les planchers des différents étages comportent des fauteuils, ils importent que ceux-ci soient repliables, de sorte que les dossiers des fauteuils d'un étage puissent passer sous le plancher de l'étage supérieur.
Les conceptions de fauteuils repliables que l'on utilise de manière connue dans un tel contexte permettent seulement de rabattre le dossier dans l'espace du plancher correspondant, le siège restant fixe. La présente invention apporte des améliorations à cette conception, notamment en ce qu'elle permet une assise beaucoup plus confortable des utilisateurs, sans nuire en rien aux conditions de repliement et au respect des impératifs de faible encombrement qui prévalent pour les gradins hors service.
L'invention a donc pour objet un fauteuil repliable, notamment destiné à équiper des gradins extensibles, caractérisé en ce qu'il comporte un siège escamotable et un dossier rabattable, reliés entre eux par un dispositif d'articulation présentant au moins un point de pivotement sur un plancher, un point d'attache sur une partie basse du dossier et un point d'attache articulée sur une partie arrière du siège, dans une disposition relative rigide triangulaire, de sorte qu'un rabattement du dossier vers l'arrière entraîne un recul du siège par soulèvement de sa partie derrière.
Dans la pratique, le siège est avantageusement coulissant par rapport au plancher par sa partie avant ou par sa partie arrière, et simultanément avec ce déplacement, il bascule autour de la partie en appui sur le plancher lorsque la partie arrière est soulevée par le dispositif d'articulation.
Dans l'application préférée du fauteuil de l'invention, le dispositif d'articulation est lié en son point de pivotement, dans une position qui est de préférence fixe, au plancher de l'un des étages d'une installation de gradins extensibles. La forme et les dimensions du dispositif d'articulation, du dossier et du siège, sont alors avantageusement adaptées pour que le dossier se rabatte en position repliée entièrement dans la surface du plancher, à l'intérieur de la contre-marche de l'éta- ge du gradin correspondant, et pour qu'à la partie avant du siège, le nez se retrouve à l'intérieur des limites du même plancher. On assure ainsi que lorsque les gradins sont rétractés, les sièges ne dépassent pas de l'empi- lement.Par contre, le nez du siège dépasse à l'avant du plancher dans la position de service, ce qui donne à l'utilisateur tout le confort souhaitable.
Bien entendu, l'invention a également pour objet les installations de gradins extensibles équipées des fauteuils selon l'invention. Toutefois, l'invention n'est pas limitée à cette application particulière et elle s'étend à toutes les autres utilisations possibles des fauteuils définis précédemment.
On décrira maintenant plus en détails des formes de réalisation particulières de l'invention qui en feront mieux comprendre les caractéristiques essentielles et les avantages, étant entendu toutefois que ces formes de réalisation sont choisies à titre d'exemples et qu'elles ne sont nullement limitatives.Leur description est illustrée dans le cadre d'une application à la réalisation d'une installation de gradins extensibles, en reférence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente une installation de gradins extensibles équipée de fauteuils selon l'invention
- la figure 2 représente l'empilement de gradins une fois rangés
- la figure 3 illustre un premier mode de réalisation d'un détail selon l'invention, en position de service, dans une vue de côté ;;
- la figure 4 concerne le même mode de réalisation que la figure précédente, qu'elle illustre en position repliée
- la figure 5 est l'homologue de la figure 3, pour un second mode de réalisation, d'un fauteuil selon l'invention
- la figure 6 illustre ce détail en position de service, dans une vue de derrière
- la figure 7 illustre schématiquement ce même détail, vu de côté, en position repliée.
Les fauteuils décrits, sont montés sur les différents étages d'une installation de gradins extensibles.
L'installation dans son ensemble, en elle-même classique, ne sera pas décrite autrement que dans ce qui peut être nécessaire ou simplement utile à la comprehension de l'invention.
Comme on le voit sur les figures 1 et 2, l'installation comporte différents étages montés sur chariot, qui, dans la position d'utilisation, forment les gradins à plusieurs niveaux d'une salle de spectacle.
A chaque étage, le gradin est constitué par un plancher horizontal 2, porté par des poteaux 3 qui font partie d'un système de chariot reposant sur le sol par des roulettes 4. Le plancher 2 est fixé sur les poteaux 3 au niveau d'un prolongement vertical 5 qui constitue la contre-marche de la marche formée par le plancher 2. Ce prolongement vient donc se placer sous le bord avant du plancher 6 de l'étage juste supérieur. Il en est de même des poteaux 3.
En dehors des périodes d'utilisation, l'installation peut être rangée en ramenant les différents étages les uns dans les autres, les poteaux 3 et leurs chariots étant décalés de côté les uns par rapport aux autres à cet effet. Les différents étages se retrouvent alors dans un empilement- de faible encombrement où chaque plancher s'intercale entre ceux des deux étages adjacents.
L'installation de gradins est équipée en ses différents étages, de fauteuils 10, alignés en une rangée le long de chaque plancher. Il s'agit de fauteuils repliables, que l'on a représentés sur les figures d'une part dans leur position de service sur les gradins prêts à être utilisés pour un spectacle (figures 3 et 5-), d'autre part dans une position repliée où ils sont ramenés à plat sur les gradins pour ne pas gêner le rangement de ces derniers (figures 4 et 7).
Le siège repliable 10 est fixé au milieu du plancher par un dispositif d'articulation 11 qui relie entre eux les deux éléments fonctionnels qui le compose un dossier rabattable 12 et un siège escamotable 13. Dans la position repliée, aucun des deux ne dépassent de la surface du plancher 2. Par contre, dans la position de service, le nez 14 du siège 13 dépasse à l'avant du gradin, pour permettre une bonne assise de l'utilisateur, alors qu'à l'arrière, le dossier 12 laisse derrière lui toute la place souhaitable pour les jambes de l'utilisateur du fauteuil situé au-dessus, sur le gradin supérieur.
Dans sa conception de principe, illustrée sur les figures 3 et 4, le dispositif d'articulation 11 présente un point de pivotement 15, autour dtun axe horizontal, sur le plancher 2, un point d'attache 16 sur le dossier 12, et un point d'attache articulée 17 sur la partie arrière 18 du siège 13. Le dispositif 11 est rigide dans la relation qu'il assure entre ces trois points, qui sont placés selon une disposition relative triangulaire. Toutefois, dans la réalisation pratique de l'exemple illustré par les figures, le dossier 12 est entièrement solidaire du dispositif 11 sur une hauteur étendue.
Conformément maintenant aux figures 5, 6 et 7, l'articulation sur le plancher s'effectue par une charnière 21, entre un socle 22 fixé au plancher et des raidisseurs 23 fixés à l'arrière de la partie basse de l'armature en coque 24 du dossier 12. Ces raidisseurs font partie du dispositif d'articulation. L'axe d'articulation de la charnière 21 est en débord vers l'arrière par rapport à la coque 24, de sorte que dans la position de service, le dossier 12 est incliné vers l'arrière tout en conservant une zone de sustentation à l'avant de la charnière 21. Ceci assure que le siège soit alors stable par lui-même. Mais bien entendu, on pourrait aussi prévoir d'autres dispositions, quitte à ajouter au dispositif un système de verrouillage.
Pour ce qui concerne l'articulation avec le siège 13, elle est assurée par une charnière 26 prévue entre l'extrémité arrière de l'armature en coque 27 du siège et un côté du dispositif d'articulation qui est oriente pour former un angle droit ou légèrement fermé avec les raidisseurs 23.
Dans la position de service, le siège 13 se situe à plat sur le plancher 2, sur lequel il repose par des patins élastiques 31, du moins dans la variante des figures 3 et 4. Ces figures montrent comment dans la position repliée, grâce à la conception du dispositif d'articulation 11, le siège 13 se trouve soulevé par sa partie arrière, et glisse par sa partie avant parallèlement au plancher sur celui-ci, pour finalement se retrouver escamoté à l'intérieur de la largeur du plancher Le même soulèvement de la partie arrière assurant le recul du siège se produit également quand on bascule vers l'arrière le dossier de la variante des figures 5 et 6, pour replier le fauteuil, le siège pivotant alors autour d'un point d'appui coulissant sur le plancher situé à sa partie arrière.On remarquera que la structure triangulaire du dispositif d'articulation fait que la stabilité autour de son point fixe est automatiquement assurée par le poids du siège en position de service et par celui du dossier en position repliée.
Une variante du détail décrit ci-dessus est illustrée par les figures 3 et 4 qui montrent des accoudoirs 25, repliables à plat en même temps que le dossier.
Ces accoudoirs sont articulés autour d'un axe 28 sur le dispositif d'articulation 11 lui-même. Une butée, non représentée, est prévue pour arrêter les accoudoirs à la hauteur souhaitée, quand les fauteuils sont en position de service.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails des modes de réalisation particuliers choisis pour illustrer l'invention. Toutes sortes de variantes peuvent être apportées aux réalisations particulieres qui ont été décrites à titre d'exemples et à leurs éléments constitutifs sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Fauteuil repliable, notamment destiné à équiper des gradins extensibles, caractérisé en ce qu'il comporte un siège escamotable (14) et un dossier rabattable (12), reliés entre eux par un dispositif d'articulation (11) présentant au moins un point de pivotement (15) sur un plancher, un point d'attache (16) sur une partie basse du dossier (12) et un point d'attache articulée sur une partie arrière du siège (17), dans une disposition relative rigide triangulaire de sorte qu'un rabattement du dossier vers l'arrière entraine un recul du siège par soulèvement de sa partie arrière.
2. Fauteuil repliable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le siège est basculant autour d'une partie coulissant sur le plancher.
3. Installation de gradins extensibles, comportant une série d'étages de gradins, rétractables dans un empilement où un plancher de chaque étage s'intercale entre les planchers des deux étages voisins, caractérisée en ce qu'elle comporte à chaque étage des fauteuils selon la revendication 1 ou 2, dont le dispositif d'articulation est fixé au plancher en son point de pivotement, les dossiers étant rabattables et les sièges escamotables à l'intérieur de la surface du plancher.
FR8408333A 1984-05-28 1984-05-28 Fauteuil repliable pour installation de gradins extensibles Expired FR2564714B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408333A FR2564714B1 (fr) 1984-05-28 1984-05-28 Fauteuil repliable pour installation de gradins extensibles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408333A FR2564714B1 (fr) 1984-05-28 1984-05-28 Fauteuil repliable pour installation de gradins extensibles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564714A1 true FR2564714A1 (fr) 1985-11-29
FR2564714B1 FR2564714B1 (fr) 1988-10-07

Family

ID=9304458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408333A Expired FR2564714B1 (fr) 1984-05-28 1984-05-28 Fauteuil repliable pour installation de gradins extensibles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564714B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3025106A (en) * 1959-08-17 1962-03-13 American Seating Co Foldable seating structure
GB1420615A (en) * 1972-12-15 1976-01-07 Hughes D J Retractable and extendable seating
FR2343450A1 (fr) * 1976-03-10 1977-10-07 Thomasson Ges Siege pour tribune telescopique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3025106A (en) * 1959-08-17 1962-03-13 American Seating Co Foldable seating structure
GB1420615A (en) * 1972-12-15 1976-01-07 Hughes D J Retractable and extendable seating
FR2343450A1 (fr) * 1976-03-10 1977-10-07 Thomasson Ges Siege pour tribune telescopique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564714B1 (fr) 1988-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0258156B1 (fr) Fauteuil repliable à dossier et repose-pieds réglables
EP0575243B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples
FR2678224A3 (fr) Installation de fauteuils convertibles en couchettes pour ou dans des cars de transport.
CH626522A5 (en) Tilting mounting for a chair seat
EP0689784A1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0755860A1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
EP0385861B1 (fr) Siège de passagers convertible à tablette escamotable
FR2740405A1 (fr) Siege auxiliaire
WO2007134946A1 (fr) Support de repos pliable
EP1083808B1 (fr) Siege du type a misericorde
FR2564714A1 (fr) Fauteuil repliable pour installation de gradins extensibles
EP3875339B1 (fr) Tablette pliante à grande extension longitudinale et véhicule intégrant une telle tablette
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2832676A1 (fr) Siege de vehicule automobile a console integree
EP0185038A1 (fr) Siege de repos pliable perfectionne
FR3047169A1 (fr) Chaise
FR2944740A1 (fr) Siege a dossier escamotable avec element deployable et moyen de locomotion comprenant au moins un tel siege
FR2733674A1 (fr) Siege a prendre deux positions, une position chaise et une position misericorde
FR2846208A1 (fr) Chaise longue
FR2725948A1 (fr) Siege articule pour chariot individuel de transport de marchandises (du type des chariots d'hypermarche ou de gare et d'aeroport)
EP1266594A1 (fr) Table à sièges escamotables incorporés
EP0161157A1 (fr) Siège transformable en couchette
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
WO2001035892A3 (fr) Chaise roulante perfectionnee a siege inclinable
FR2490086A1 (fr) Fauteuil transformable en transatlantique avec soutien tournant et appuis-tete separes rabattables

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse