<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Fauteuil de relaxation Le fauteuil selon l'invention comporte un repose-pied se fixant de manière amovible à l'extrémité de l'assise pour la prolonger, fauteuil caractérisé en ce qu'il comporte une première structure en U montée coulissante sur le repose-pied, une seconde structure en U montée coulissante sur l'assise et une troisième structure en U fixée aux deux branches de la seconde structure en U, en ce que la première structure en U est d'une largeur moindre que la seconde alors que la troisième est d'une largeur moindre que la première de manière que la troisième structure en U puisse se loger dans la seconde et la seconde dans la première, en ce que la troisième structure en U est située à une distance de la base de la seconde structure en U, distance qui est supérieure à l'épaisseur de la première structure en U.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la première structure en U est repliée à proximité de sa base pour venir s'accrocher en porte-à-faux entre la seconde et la troisième structure en U, pour une position inclinée du repose-pied et sur la troisième structure en U pour une position horizontale du repose-pied.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels : - la figure 1 est une vue latérale schématique d'un fauteuil conforme à l'invention,
<Desc/Clms Page number 2>
- la figure 2 est une vue de dessus des moyens de fixation amovibles du repose-pied sur l'assise du fauteuil, - la figure 3 est une vue de dessous de la figure 2, - la figure 4 représente les moyens de fixation en position d'accrochage pour le maintien du repose-pied en position horizontale à l'extrémité de l'assise, - la figure 5 est une vue correspondant à la figure 4, le repose-pied étant accroché en position inclinée à l'extrémité de l'assise.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un fauteuil de relaxation et notamment d'un fauteuil dont le dossier est d'une inclinaison réglable par rapport à l'assise, qui puisse recevoir de manière simple et rapide un repose-pied dans des positions horizontale et inclinée. En outre, la distance de ce repose-pied par rapport à l'assise est réglable dans les positions horizontale et inclinée, afin notamment de pouvoir s'adapter à la taille de l'utilisateur.
Egalement, suivant l'invention, le dossier du fauteuil est pourvu d'un repose-tête qui prolonge le dossier, d'une longueur réglable, sans laisser d'espace vide entre ce repose-pied et le dossier.
Ainsi, les dispositions de l'invention permettent la réalisation d'un fauteuil de relaxation dont la hauteur du dossier et la profondeur d'assise sont celles d'un fauteuil, tandis que la longueur de ce dossier et de cette assise peuvent être augmentées de manière réglable par exemple en fonction de l'inclinaison du dossier.
Le fauteuil représenté sur les dessins cijoints comprend une assise 1, un dossier 2 et des accoudoirs 3, le dossier étant monté pivotant sur le piétement 4 par l'intermédiaire d'axes 5. L'assise 1 est également montée à pivotement sur ce piétement 4 par l'intermédiaire
<Desc/Clms Page number 3>
d'axes d'articulation 6 alors que les accoudoirs 3 sont fixés au piétement par l'intermédiaire de supports 7.
Le réglage de la position inclinée de l'assise et de l'accoudoir est obtenu par l'intermédiaire de vérins respectivement 8 et 9 du type vérins à gaz et à ressort, commandés par l'intermédiaire de câbles respectivement 81 et 91, à partir des moyens de commande prévus par exemple sur les accoudoirs et commandés par l'utilisateur du fauteuil.
Un repose-pied 10 est prévu pour s'adapter à l'extrémité avant de l'assise 1 et à cet effet il comporte une structure en U 11 montée à coulissement par ses deux branches sur des manchons de guidage 12 solidaires de l'ossature (non représentée) de ce repose-pied.
De même, l'ossature non représentée de l'assise 1 est solidaire de manchons 13 recevant à coulissement les deux branches d'une seconde structure en U 14.
Cette seconde structure en U 14 comporte une troisième structure en U 15 dont les deux branches 151 sont recourbées vers l'extérieur en 152 pour être fixées par soudure sur les branches de la seconde structure en U 14 à une distance de la base 141 de ce U qui est supérieure à l'épaisseur e de la première structure en U (voir figure 5).
La largeur de cette seconde structure en U 14 est plus grande que celle de la première structure en U 11, la largeur de cette dernière étant également plus grande que la structure en U 15 de façon qu'elles puissent venir se loger l'une dans l'autre.
En outre, la première structure en U 11 est coudée à sa base en 111 de façon que cette partie recourbée 111 puisse venir se placer et s'accrocher en porte-à-faux sur la troisième structure en U, en prenant appui sur la base 141 (voir figure 4), afin de maintenir le repose-pied
<Desc/Clms Page number 4>
en position horizontale comme cela est représenté en trait plein sur la figure 1.
Par contre, lorsque cette partie repliée 111 est disposée entre la structure en U 15 et la base 141 de la structure en U 14, la structure en U 11 et donc le repose-pied sont maintenus en porte-à-faux, en position inclinée, en prenant appui d'une part sur la base 141 de la structure en U 14, d'autre part sur les extrémités repliées vers l'extérieur 152 de la troisième structure en U 15.
Cette position inclinée du repose-pied 10 est représentée en traits interrompus 101 sur la figure 1, l'angle d'inclinaison étant d'autant plus important que la distance des rebords 152 et de la base 141 est plus grande par rapport à l'épaisseur e de la structure en U 11.
Pour ces deux positions horizontale et inclinée représentées sur la figure 1, le repose-pied est disposé à l'extrémité immédiate de l'extrémité de l'assise 1. Par contre, en faisant coulisser les structures en U 11 et/ou 14 dans les manchons de guidage 12 et 13, le repose-pied pourra être plus ou moins éloigné de l'assise tout en étant disposé en position horizontale 102 ou en position inclinée 103.
Lorsque le repose-pied est ainsi éloigné de l'assise, la surface de repos est augmentée ce qui est particulièrement utile lorsque le dossier 2 est en position très inclinée, voire pratiquement horizontale.
Dans cette position, il est cependant souhaitable d'augmenter également la hauteur du dossier et, à cet effet, le dossier comporte un repose-tête 16 qui est monté coulissant à l'extrémité supérieure du dossier 2 par l'intermédiaire de tiges 17 fixées à ce repose-tête et coulissant dans des bagues de guidage 18 du dossier.
Ce repose-tête 16 qui présente ainsi des positions haute et basse, est pourvu d'un prolongement 19 dont la longueur est telle qu'il s'étend au-dessus du dossier 2
<Desc/Clms Page number 5>
à la fois pour les positions haute et basse du repose-tête.
Il forme ainsi une surface d'appui continue pour le dos, les épaules et la tête de l'utilisateur du fauteuil, quelles que soient les dimensions de cet utilisateur.
Un prolongement similaire 20 peut également être prévu pour s'étendre sur la face arrière du dossier.
Bien entendu, des butées 21 seront prévues aux extrémités des structures en U coulissantes 11 et 12 afin d'éviter leur extraction intempestive hors des manchons de guidage.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Relaxation armchair The armchair according to the invention comprises a footrest which is removably attached to the end of the seat to extend it, armchair characterized in that it comprises a first U-shaped structure slidably mounted on the base, a second U-shaped structure slidably mounted on the seat and a third U-shaped structure attached to the two arms of the second U-shaped structure, in that the first U-shaped structure is less width than the second while the third is narrower than the first so that the third U-shaped structure can be accommodated in the second and the second in the first, in that the third U-shaped structure is located at a distance from the base of the second U-shaped structure, distance which is greater than the thickness of the first U-shaped structure.
According to another characteristic of the invention, the first U-shaped structure is folded close to its base to hang in a cantilever between the second and the third U-shaped structure, for an inclined position of the footrest and on the third U-shaped structure for a horizontal position of the footrest.
The invention is shown by way of nonlimiting example in the accompanying drawings in which: FIG. 1 is a schematic side view of an armchair according to the invention,
<Desc / Clms Page number 2>
- Figure 2 is a top view of the removable fixing means of the footrest on the seat of the chair, - Figure 3 is a bottom view of Figure 2, - Figure 4 shows the fixing means in position attachment for holding the footrest in a horizontal position at the end of the seat, - Figure 5 is a view corresponding to Figure 4, the footrest being hung in an inclined position at the end of the 'seated.
The present invention therefore aims to achieve a relaxation chair and in particular an armchair whose backrest is of an adjustable inclination relative to the seat, which can easily and quickly receive a footrest in horizontal and tilted positions. In addition, the distance of this footrest from the seat is adjustable in the horizontal and inclined positions, in particular to be able to adapt to the size of the user.
Also, according to the invention, the armchair backrest is provided with a headrest which extends the backrest, of an adjustable length, without leaving an empty space between this footrest and the backrest.
Thus, the provisions of the invention allow the realization of a relaxation chair whose backrest height and seat depth are those of an armchair, while the length of this backrest and this seat can be increased by adjustable way for example depending on the inclination of the backrest.
The chair shown in the accompanying drawings comprises a seat 1, a backrest 2 and armrests 3, the backrest being pivotally mounted on the base 4 via axes 5. The seat 1 is also pivotally mounted on this base 4 through
<Desc / Clms Page number 3>
hinge pins 6 while the armrests 3 are fixed to the base by means of supports 7.
The adjustment of the inclined position of the seat and the armrest is obtained by means of cylinders 8 and 9 respectively of the gas and spring cylinder type, controlled by cables respectively 81 and 91, from control means provided for example on the armrests and controlled by the user of the chair.
A footrest 10 is provided to adapt to the front end of the seat 1 and for this purpose it comprises a U-shaped structure 11 slidably mounted by its two branches on guide sleeves 12 integral with the frame (not shown) of this footrest.
Likewise, the frame, not shown, of the seat 1 is integral with sleeves 13 slidingly receiving the two branches of a second U-shaped structure 14.
This second U-shaped structure 14 includes a third U-shaped structure 15, the two branches 151 of which are bent outwards at 152 to be fixed by welding to the branches of the second U-shaped structure 14 at a distance from the base 141 of this U which is greater than the thickness e of the first U-shaped structure (see FIG. 5).
The width of this second U-shaped structure 14 is greater than that of the first U-shaped structure 11, the width of the latter also being greater than the U-shaped structure 15 so that they can be accommodated one in the other.
In addition, the first U-shaped structure 11 is bent at its base at 111 so that this curved part 111 can be placed and hooked overhang on the third U-shaped structure, bearing on the base. 141 (see Figure 4), to maintain the footrest
<Desc / Clms Page number 4>
in a horizontal position as shown in solid lines in FIG. 1.
On the other hand, when this folded part 111 is disposed between the U-shaped structure 15 and the base 141 of the U-shaped structure 14, the U-shaped structure 11 and therefore the footrest are kept cantilevered, in an inclined position , bearing on the one hand on the base 141 of the U-shaped structure 14, on the other hand on the outwardly folded ends 152 of the third U-shaped structure 15.
This inclined position of the footrest 10 is shown in broken lines 101 in FIG. 1, the angle of inclination being all the greater the greater the distance from the flanges 152 and the base 141 relative to the thickness e of the U-shaped structure 11.
For these two horizontal and inclined positions shown in FIG. 1, the footrest is disposed at the immediate end of the end of the seat 1. On the other hand, by sliding the U-shaped structures 11 and / or 14 in the guide sleeves 12 and 13, the footrest can be more or less distant from the seat while being disposed in a horizontal position 102 or in an inclined position 103.
When the footrest is thus far from the seat, the rest surface is increased, which is particularly useful when the backrest 2 is in a very inclined position, or even practically horizontal.
In this position, it is however desirable also to increase the height of the backrest and, for this purpose, the backrest includes a headrest 16 which is slidably mounted at the upper end of the backrest 2 by means of fixed rods 17 to this headrest and sliding in guide rings 18 of the backrest.
This headrest 16 which thus has high and low positions, is provided with an extension 19 whose length is such that it extends above the backrest 2
<Desc / Clms Page number 5>
for both the top and bottom positions of the headrest.
It thus forms a continuous support surface for the back, the shoulders and the head of the wheelchair user, whatever the dimensions of this user.
A similar extension 20 can also be provided to extend over the rear face of the backrest.
Of course, stops 21 will be provided at the ends of the sliding U-shaped structures 11 and 12 in order to prevent their untimely extraction from the guide sleeves.