Fauteuil inclinable La présente invention a pour objet un fauteuil inclinable dont le siège repose sur une monture, laquelle comprend des organes de liaison fixés au siège du fauteuil, et articulés sur une barre de tor sion supportée par des brides, adjacentes auxdits organes de liaison et présentées par une traverse pour permettre au siège de s'incliner.
Le fauteuil selon l'invention est caractérisé en ce qu'un tronçon proche d'une extrémité de la barre de torsion est maintenu rigidement à une bride de la traverse, l'extrémité opposée coopérant avec un dispositif agencé de façon à convertir en une torsion de la barre le mouvement d'inclinaison du siège.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du fauteuil faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue en élévation de face de ce fauteuil.
La fig. 2 est une vue en élévation latérale de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la fig. 1.
La fig. 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la fig. 1.
La fig. 5 est une vue fragmentaire montrant, à plus grande échelle, certaines pièces apparaissant sur la fig. 2.
La fig. 6 est une coupe suivant la ligne 6-6 de la fig. 5. La fig. 7 est une vue fragmentaire montrant, à plus grande échelle, certaines pièces apparaissant sur la partie gauche de la fig. 6.
La fig. 8 est une vue fragmentaire semblable montrant, à plus grande échelle, certaines pièces apparaissant à droite sur la fig. 6.
La fig. 9 est une coupe suivant la ligne 9-9 de la fig. 7.
La fig. 10 est une coupe suivant la ligne 10-10 de la fig. 6.
La fig. 11 est une vue semblable à la fig. 10, montrant une position inclinée vers l'arrière du siège du fauteuil.
La fig. 12 est une vue en perspective détaillée de la barre formant levier de réglage.
La fig. 13 est une vue de face d'un des, manchons de support qui est calé sur la barre de torsion, et la fig. 14 est une vue de face d'une buselure dans laquelle est supporté ce manchon.
Le fauteuil représenté comprend un pied 20, un siège 21, une vis de réglage en hauteur 22, une tra verse 23 sous le siège du fauteuil, une barre de tor sion en 24 et deux cornières 25 fixées au siège. Un dispositif à levier 26 utilisé pour tordre l'extrémité libre de la barre de torsion, comprend un bras de levier 27 et une vis de réglage y associée 28.
La traverse 23 portée par l'extrémité supérieure de la vis 22,a dans l'ensemble la forme d'un V très plat fixé à sa partie médiane à l'extrémité supérieure de la vis et pourvu de pattes verticales 29 qui en font partie intégrante et à travers lesquelles passent les extrémités de la barre de torsion 24, comme le mon tre la fig. 6. La partie principale de la traverse est inclinée vers le haut de part et d'autre de son point médian, fixé à la vis. Cette partie de la traverse est, de préférence, profilée en U, comme le montre la fig. 10, le profil en U étant large et peu profond et ayant de courtes ailes 30 inclinées vers le haut et vers l'extérieur.
Pour permettre de fixer cette traverse sur l'extrémité supérieure de la vis 22, cette der nière comporte une partie cylindrique 32 de diamè tre réduit qui passe dans un trou 33 ménagé dans la traverse, comme le montre la fig. 10. Un étrier transversal 34 est fixé au fond de la traverse au moyen de rivets et est percé d'un trou dans lequel est engagé et rivé, comme montré en 35, un prolon gement vertical de la partie cylindrique. On obtient ainsi une construction dans laquelle l'extrémité supérieure de la vis 22 est approximativement au même niveau que les extrémités inférieures des pattes 29.
La barre de torsion est de section carrée sur la plus grande partie de sa longueur, et la partie d'ex trémité gauche (fig. 6) est carrée à l'endroit où elle traverse la patte correspondante 29 qui est percée d'un trou carré 36 dans lequel la barre est engagée de manière à ne pas pouvoir tourner autour de son axe à cet endroit. La partie carrée de la barre se prolonge au-delà de la patte 29 pour s'engager dans un trou carré 37 d'un manchon de support 38 logé dans un anneau 39 monté dans un trou 40 de la cor nière adjacente 25 fixée au siège.
Chaque cornière 25 présente une partie principale verticale s'étendant transversalement au siège du fauteuil et une aile supé rieure<I>25a</I> qui en fait partie intégrante et par laquelle la cornière est fixée à la face inférieure du siège du fauteuil à l'aide de vis ou de manière équivalente. Le trou 40 est ménagé dans l'aile verticale de la cor nière 25 montrée sur la fig. 7. Le manchon de sup port 38 présente, à son extrémité intérieure, un épau lement 41 venant contre la patte 29 et l'anneau 39 entoure ce manchon, portant, d'une part, contre la bride 41 et, d'autre part, contre la face intérieure de la cornière 25.
Un prolongement 42 de l'anneau 39 passe dans le trou 40 ménagé dans la cornière de fixation et est rivée à son extrémité extérieure pour fixer l'anneau à la cornière. L'extrémité de la barre de torsion 24 va plus loin vers l'extérieur et dépasse un peu le manchon de support 38, et à cet endroit la section de la barre est ronde et elle comporte une gorge destinée à recevoir une bague élastique 44 pour retenir une rondelle 43 sur cette partie de la barre. Une rondelle 45 est maintenue en place par la ron delle 43 contre l'extrémité extérieure de l'anneau 39, comme le montre la fig. 7.
Du côté droit (fig. 6) du siège du fauteuil, la forme de la barre est la même que du côté gauche. A cet endroit, l'aile supérieure 25a de la cornière 25 est dirigée dans le sens opposé de sorte que les ailes des cornières s'étendent l'une vers l'autre. Une partie cylindrique de la barre porte des rondelles 43, 45 maintenues en place par une bague élastique, comme décrit plus haut. La partie carrée de la barre contiguë de l'extrémité cylindrique traverse un man chon de support 38 maintenu dans un anneau fixé en place dans la cornière de la manière décrite plus haut.
Mais, dans cette partie du fauteuil, se trouve le dispositif de réglage à levier 26 et le bras de levier 27 de ce dispositif est accouplé à la barre de torsion entre le manchon de support associé à la cornière 25 et un manchon de support 38' associé à la patte 29. Ici, le manchon de support 38' est placé diffé remment du manchon 38 de l'autre côté du bras 27, l'épaulement 41' étant disposé du côté droit du man chon, et les épaulements des deux manchons se fai sant face et laissant entre eux un jeu suffisant pour que le bras 27 puisse tourner.
La fig. 12 montre la forme du bras de levier 27, qui est formé par une barre métallique tordue de telle façon que les parties d'extrémité respectives soient dans des plans perpendiculaires l'un à l'autre, une partie d'extrémité ayant un trou carré 46 pour attaquer la barre de torsion et l'autre partie d'extré mité ayant un trou taraudé 47 recevant la vis 28. L'extrémité intérieure de la vis est arrondie en 48 et porte contre la surface inférieure de l'aile adja cente<I>25a,</I> comme le montrent les fig. 10 et 11.
Chaque patte de la traverse 23 a pratiquement la même largeur que la partie profilée de cet organe et est, de préférence, plate. Au-dessus du trou dans lequel passe la barre de torsion, la patte a la forme montrée sur la fig. 10 de manière à servir d'arrêt limitant l'inclinaison du siège dans les deux sens. A cet effet, la patte comporte des surfaces marginales sur lesquelles vient buter l'aile de la cornière de fixa tion adjacente. Une de ces surfaces, montrée en 49, est formée dans un coin supérieur de la patte, et l'autre, indiquée en 50, est formée dans le coin situé plus bas, ces surfaces étant formées aux extrémités d'un bord supérieur incliné de la cornière.
La fig. 10 montre une position normale (non inclinée) du siège dans laquelle l'extrémité de la vis 28 dépasse légèrement le bras de levier 27 et porte contre la cornière de fixation, près d'une extrémité de cette dernière, cette cornière reposant, en un endroit situé près de son autre extrémité, sur la surface d'arrêt 49 de la traverse. La fi-. 11 montre ces mêmes piè ces dans une position dans laquelle le fauteuil est notablement incliné en arrière; une légère inclinai son supplémentaire suffit pour amener la cornière de fixation en contact avec la surface d'arrêt 50 de la traverse, qui empêchera l'inclinaison de se pour suivre.
Le fonctionnement du dispositif de réglage du fauteuil ressort clairement de ce qui précède. Lorsque le fauteuil est dans la position non inclinée, un mou vement d'inclinaison vers l'arrière oblige la barre de torsion, dont l'extrémité gauche (fig. 6) est maintenue par une patte de la traverse de manière à ne pas pouvoir tourner autour de son axe, à se tordre à par tir de son extrémité droite pour engendrer une force rappelant le siège vers sa position initiale. Le ressort ainsi formé doit habituellement avoir une certaine tension préalable et, pour obtenir cela, on règle la vis 28 de l'extrémité libre du bras de levier.
Le dis positif de réglage 26 peut avantageusement être placé de manière que la vis de réglage 28 soit disposée en arrière de la vis de support 22, comme le montre la fig. 2, mais, si on le désire, il peut être placé différemment par rapport au siège.
Les cornières de fixation 25 présentent des par ties verticales plus profondes vers l'avant du fauteuil et ayant des bords inférieurs inclinés vers le haut et vers l'arrière, comme le montrent les fig. 2 et 5. Cet agencement assure un jeu suffisant pour l'inclinaison du siège en arrière. Il est à remarquer, à propos de la fig. 10, que la distance séparant l'axe de la barre de torsion de l'extrémité avant de la cornière de fixa tion 25 adjacente est inférieure à la distance sépa rant cet axe de l'extrémité arrière de la cornière. Sur les fig. 10 et 11, seule une des pattes 29 de l'étrier est représentée mais il est clair que l'autre patte est également pourvue de surfaces d'arrêt 49 et 50.
Il ressort de la description qui précède que la barre de torsion ne constitue pas seulement un res sort qui retient normalement le siège dans la position normale, mais sert également, avec la traverse et les cornières 25 fixées au siège, à procurer un axe pour le mouvement d'inclinaison du siège.
Le dispositif de réglage à barre de torsion du fauteuil décrit est relativement simple et peu coûteux, fonctionnant de façon très satisfaisante. Il permet un réglage très facile et très précis, de manière à tenir compte de différentes conditions relatives au poids de l'usager et d'autres facteurs.
On remarquera également que le montage et le démontage de ce dispositif sont aisés. Il est clair, par exemple, que la barre de torsion peut être très facilement enlevée et remplacée. Evidemment, il est avantageux d'utiliser de façon générale des pièces de montage identiques pour la barre de torsion aux deux extrémités de la traverse. Dans le cas représenté, dans lequel on utilise deux manchons de support à une extrémité du fauteuil et un troisième à l'autre extrémité, ces manchons sont identiques et interchan geables et les anneaux ainsi que les rondelles asso ciées et les bagues élastiques sont identiques aux deux extrémités de la barre. De plus, la barre de torsion est symétrique par rapport à son point médian et peut être tournée bout pour bout.
Ces particularités réduisent le prix de revient et rendent le dispositif très facile à assembler et à démonter, diminuant ainsi le prix des réparations.
Entre les extrémités de la barre de torsion utilisée comme dispositif d'ancrage et de torsion, comme dé crit, la barre peut, si on le désire, être ronde ou avoir une autre section.
Reclining armchair The present invention relates to a reclining armchair, the seat of which rests on a frame, which comprises connecting members fixed to the seat of the armchair, and articulated on a torsion bar supported by flanges, adjacent to said connecting members and presented by a crossbar to allow the seat to tilt.
The chair according to the invention is characterized in that a section close to one end of the torsion bar is held rigidly at a flange of the cross member, the opposite end cooperating with a device arranged so as to convert into a torsion of the bar the tilting movement of the seat.
The drawing shows, by way of example, an embodiment of the chair forming the subject of the present invention.
Fig. 1 is a front elevational view of this chair.
Fig. 2 is a side elevational view of FIG. 1.
Fig. 3 is a section taken along line 3-3 of FIG. 1.
Fig. 4 is a section taken along line 4-4 of FIG. 1.
Fig. 5 is a fragmentary view showing, on a larger scale, certain parts appearing in FIG. 2.
Fig. 6 is a section taken along line 6-6 of FIG. 5. FIG. 7 is a fragmentary view showing, on a larger scale, certain parts appearing on the left part of FIG. 6.
Fig. 8 is a similar fragmentary view showing, on a larger scale, certain parts appearing on the right in FIG. 6.
Fig. 9 is a section taken along line 9-9 of FIG. 7.
Fig. 10 is a section taken along line 10-10 of FIG. 6.
Fig. 11 is a view similar to FIG. 10, showing a rearward tilted position of the chair seat.
Fig. 12 is a detailed perspective view of the adjustment lever bar.
Fig. 13 is a front view of one of the support sleeves which is wedged on the torsion bar, and FIG. 14 is a front view of a nozzle in which this sleeve is supported.
The chair shown comprises a foot 20, a seat 21, a height adjustment screw 22, a cross 23 under the seat of the chair, a twist bar 24 and two angles 25 attached to the seat. A lever device 26 used to twist the free end of the torsion bar, comprises a lever arm 27 and an associated adjusting screw 28.
The crosspiece 23 carried by the upper end of the screw 22, has on the whole the shape of a very flat V fixed at its middle part to the upper end of the screw and provided with vertical tabs 29 which form part of it. integral and through which pass the ends of the torsion bar 24, as shown in fig. 6. The main part of the crosspiece slopes upwards on either side of its midpoint, which is attached to the screw. This part of the cross member is preferably U-shaped, as shown in fig. 10, the U-profile being wide and shallow and having short wings 30 inclined up and out.
To enable this cross member to be fixed on the upper end of the screw 22, the latter comprises a cylindrical part 32 of reduced diameter which passes through a hole 33 made in the cross member, as shown in FIG. 10. A transverse bracket 34 is fixed to the bottom of the cross member by means of rivets and is pierced with a hole in which is engaged and riveted, as shown at 35, a vertical extension of the cylindrical part. This results in a construction in which the upper end of the screw 22 is approximately flush with the lower ends of the legs 29.
The torsion bar has a square section over most of its length, and the left end part (fig. 6) is square where it passes through the corresponding tab 29 which is pierced with a hole. square 36 in which the bar is engaged so as not to be able to rotate around its axis at this location. The square portion of the bar extends beyond the tab 29 to engage a square hole 37 of a support sleeve 38 housed in a ring 39 mounted in a hole 40 of the adjacent horn 25 attached to the seat. .
Each angle iron 25 has a vertical main part extending transversely to the seat of the chair and an upper wing <I> 25a </I> which is an integral part thereof and by which the angle iron is fixed to the underside of the seat of the chair. using screws or the like. The hole 40 is made in the vertical flange of the horn 25 shown in FIG. 7. The support sleeve 38 has, at its inner end, a shoulder 41 coming against the tab 29 and the ring 39 surrounds this sleeve, bearing, on the one hand, against the flange 41 and, on the other hand , against the inside face of the angle 25.
An extension 42 of the ring 39 passes through the hole 40 made in the fixing bracket and is riveted at its outer end to fix the ring to the angle iron. The end of the torsion bar 24 goes further outward and slightly exceeds the support sleeve 38, and at this point the section of the bar is round and it has a groove intended to receive an elastic ring 44 for retain a washer 43 on this part of the bar. A washer 45 is held in place by the washer 43 against the outer end of the ring 39, as shown in FIG. 7.
On the right side (fig. 6) of the chair seat, the shape of the bar is the same as on the left side. At this point, the upper flange 25a of the angle iron 25 is directed in the opposite direction so that the wings of the angles extend towards each other. A cylindrical part of the bar carries washers 43, 45 held in place by an elastic ring, as described above. The square portion of the bar adjoining the cylindrical end passes through a support sleeve 38 held in a ring fixed in place in the angle iron as described above.
But, in this part of the chair, is the lever adjustment device 26 and the lever arm 27 of this device is coupled to the torsion bar between the support sleeve associated with the angle iron 25 and a support sleeve 38 ' associated with the tab 29. Here, the support sleeve 38 'is placed differently from the sleeve 38 on the other side of the arm 27, the shoulder 41' being disposed on the right side of the sleeve chon, and the shoulders of the two sleeves facing each other and leaving sufficient play between them for the arm 27 to rotate.
Fig. 12 shows the shape of the lever arm 27, which is formed by a metal bar twisted such that the respective end parts are in planes perpendicular to each other, one end part having a square hole 46 to attack the torsion bar and the other end part having a tapped hole 47 receiving the screw 28. The inner end of the screw is rounded at 48 and bears against the lower surface of the wing adja cente < I> 25a, </I> as shown in fig. 10 and 11.
Each tab of the cross member 23 has substantially the same width as the profiled portion of this member and is preferably flat. Above the hole through which the torsion bar passes, the tab has the shape shown in fig. 10 so as to serve as a stop limiting the inclination of the seat in both directions. To this end, the tab has marginal surfaces on which abuts the wing of the adjacent fixing angle. One of these surfaces, shown at 49, is formed in an upper corner of the tab, and the other, indicated at 50, is formed in the lower corner, these surfaces being formed at the ends of an inclined upper edge of the tab. the angle iron.
Fig. 10 shows a normal position (not inclined) of the seat in which the end of the screw 28 protrudes slightly from the lever arm 27 and bears against the fixing angle, near one end of the latter, this angle resting, in a location near its other end, on the stop surface 49 of the sleeper. The fi-. 11 shows these same parts in a position in which the chair is notably tilted back; a slight additional inclination is sufficient to bring the fixing angle into contact with the stop surface 50 of the cross member, which will prevent the inclination from following.
The operation of the chair adjuster is clear from the above. When the chair is in the non-reclined position, a rearward tilting movement forces the torsion bar, the left end of which (fig. 6) is held by a leg of the cross member so that it cannot rotate around its axis, twisting by shooting from its right end to generate a force that returns the seat to its initial position. The spring thus formed must usually have a certain preliminary tension and, to achieve this, the screw 28 of the free end of the lever arm is adjusted.
The adjustment device 26 can advantageously be placed so that the adjustment screw 28 is disposed behind the support screw 22, as shown in FIG. 2, but, if desired, it can be placed differently from the seat.
The fixing angles 25 have vertical parts which are deeper towards the front of the chair and having lower edges inclined upwards and backwards, as shown in figs. 2 and 5. This arrangement ensures sufficient play for tilting the seat back. It should be noted, with regard to fig. 10, that the distance separating the axis of the torsion bar from the front end of the adjacent fixing angle 25 is less than the distance separating this axis from the rear end of the angle iron. In fig. 10 and 11, only one of the legs 29 of the caliper is shown, but it is clear that the other leg is also provided with stop surfaces 49 and 50.
It will be apparent from the foregoing description that the torsion bar is not only a reslute which normally retains the seat in the normal position, but also serves, with the crossmember and angles attached to the seat, to provide an axis for the seat. seat tilt movement.
The disclosed chair torsion bar adjuster is relatively simple and inexpensive, operating very satisfactorily. It allows very easy and very precise adjustment, so as to take into account different conditions relating to the weight of the user and other factors.
It will also be noted that the assembly and disassembly of this device are easy. It is clear, for example, that the torsion bar can be very easily removed and replaced. Obviously, it is generally advantageous to use identical mounting parts for the torsion bar at both ends of the cross member. In the case shown, in which two support sleeves are used at one end of the chair and a third at the other end, these sleeves are identical and interchangeable and the rings as well as the associated washers and the elastic rings are identical to the ones. two ends of the bar. In addition, the torsion bar is symmetrical about its midpoint and can be turned end to end.
These features reduce the cost price and make the device very easy to assemble and disassemble, thus reducing the cost of repairs.
Between the ends of the torsion bar used as an anchoring and torsion device, as described, the bar can, if desired, be round or have another section.