FR2853366A1 - Dispositif de fixation amovible de cannes, bequilles ou tout autre objet de forme cylindrique elongee - Google Patents

Dispositif de fixation amovible de cannes, bequilles ou tout autre objet de forme cylindrique elongee Download PDF

Info

Publication number
FR2853366A1
FR2853366A1 FR0304303A FR0304303A FR2853366A1 FR 2853366 A1 FR2853366 A1 FR 2853366A1 FR 0304303 A FR0304303 A FR 0304303A FR 0304303 A FR0304303 A FR 0304303A FR 2853366 A1 FR2853366 A1 FR 2853366A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
link
cane
clamp
fixing means
articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0304303A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Coupiac
Stephanie Lassime
Francois Clement
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0304303A priority Critical patent/FR2853366A1/fr
Publication of FR2853366A1 publication Critical patent/FR2853366A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B1/00Sticks with supporting, hanging or carrying means
    • A45B1/04Walking sticks with means for hanging-up or with locks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/02Crutches
    • A61H3/0244Arrangements for storing or keeping upright when not in use

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

L'invention concerne le domaine des dispositifs de fixation amovible d'objets par rapport à un appui fixe.Selon l'invention le dispositif vise à permettre l'immobilisation en position de repos d'objets de forme cylindrique élongée, tel que canne ou béquille, en appui stable par rapport à un point d'appui fixe, et caractérisé en ce qu'il comporte une pince (1) de préhension et de fixation sur un support ou appui fixe, la pince étant reliée à une extrémité d'une biellette intermédiaire (3) par une articulation (2) à rotule, l'extrémité opposée de la biellette étant reliée, par une articulation à pivot (5) à un tenon dorsal (4a) venu de la face externe d'un second organe de préhension formé d'un segment de cylindre (4b) à emboîtement réversible sur le corps (7) de la canne ou béquille. Selon une variante deux organes de préhension en segments de cylindre sont jumelés pour permettre la fixation d'une paire de cannes.Application à un dispositif auxiliaire adaptable au corps d'une ou une paire de cannes, béquilles ou analogues pour les immobiliser sur un appui fixe en position d'attente.

Description

La présente invention concerne un dispositif auxiliaire pour assurer le
positionnement et la fixation stable d'objets. Plus spécialement l'invention intéresse un dispositif pourvu de moyens de fixation amovible, telle une pince par exemple en matière plastique adaptable au corps d'un accessoire d'aide à la position debout et/ou à la marche, tel une canne, béquille, ou analogue, pour permettre la mise en attente stable de cet accessoire.
Bien qu'il ait été ici décrit en rapport avec son application particulière à une canne ou béquille, l'invention permet de façon générale l'immobilisation dans une position de repos et d'attente un objet de configuration générale longiforme et cylindrique, notamment tubulaire. Et selon une application particulière non limitative, le dispositif de l'invention permet de fixer de façon provisoire et amovible la canne en appui sur divers supports potentiels afin de l'empêcher de tomber au sol quand elle n'est pas utilisée. On emploie ici de façon générale le 15 terme canne pour désigner en pratique les accessoires de te type (canne anglaise, béquille ou analogue) La forme allongée, cylindrique, généralement rectiligne et régulière des cannes ou béquilles ou encore cannes anglaises, pose un véritable problème de stabilité dès 20 lors que l'utilisateur souhaitent les déposer en position d'attente, par exemple lorsque l'utilisateur s'assoit, d'ailleurs généralement en utilisant ses cannes ou béquilles; une fois assis l'utilisateur handicapé souhaite garder ces accessoires à portée de main, car elles lui seront utiles, voire indispensables pour se relever.
Faute d'un relief susceptible d'être coincé sur un appui stable et fixe, par exemple sur un élément mobilier, tel que bord table ou pan de cloison, la canne risque à tout moment de glisser par le haut ou par le bas et de retomber sur le sol.
La dépose de la canne en position verticale sur le sol, ne permet pas à l'utilisateur de la retrouver facilement lorsqu'il veut se relever et en outre peut constituer une gène pour le passage et occasionner la chute de personnes circulant à l'entour.
Plusieurs solutions ont été proposées à ce jour: -on a proposé d'équiper la canne d'un dispositif de pied escamotable lui permettant de tenir seule en position verticale. Ce dispositif assure un équilibre assez instable, la canne étant susceptible de tomber à la moindre secousse, il requiert de plus un sol horizontal et régulier, ce qui rend la fixation impossible 10 dans tous les escaliers, plans inclinés,.. .Enfin, le système présente un poids encombrant et gênant à la base de la canne et sa complexité le rend onéreux.
-on connaît par le brevet français n0 2 635 670 un système de pince attachée directement sur la canne. Ce système permet une fixation solide mais ne peut s'orienter et est donc exclusivement destiné à s'adapter à des plans de fixations se présentant horizontalement, ce qui interdit tous les autres types de supports possibles n'offrant pas cette configuration.
-le brevet français n02 713 451 propose également une pince reliée à la canne par 20 une chaînette ce qui permet toutes les orientations de la pince mais n'offre aucune stabilité dans la fixation: la canne, pendue à la chaînette, repose dans une position aléatoire, plus ou moins stable et plus ou moins encombrante.
La présente invention vise donc à résoudre le problème de la fixation stable d'une 25 canne sur un support quelconque: Le dispositif est simple de conception comme d'utilisation; il est léger, il peut s'adapter d'un coté de façon amovible sur les corps de canne courants; ici par ailleurs il permet d'obtenir un appui sur tous types de supports et permet un maintien stable de la canne dans une position souhaitée (verticale), notamment lorsque la canne n'est pas utilisée et reste en attente à proximité et à la disposition de l'utilisateur Enfin les matériaux plastiques qui le composent impliquent un faible coût de revient.
A cet effet l'invention concerne un dispositif de fixation amovible d'un objet, 5 notamment de configuration cylindrique élongée, tel que canne ou béquille, en position de repos stable par rapport à un point d'appui fixe et caractérisé en ce qu'il comporte a) un premier moyen de fixation amovible et b) un second moyen de fixation amovible, c) une biellette assurant la connexion entre les dits premier et second moyens, d) une première articulation reliant une extrémité de la biellette à 10 un des moyens de fixation amovible et e) une seconde articulation reliant l'autre extrémité de la biellette à l'autre des moyens de fixation amovible.
Notamment le premier moyen de fixation amovible est constitué d'une pince de type connu composée de deux mors à déplacement angulaire l'un par rapport à 15 l'autre étant articulés entre eux et rappelés par l'action d'un ressort dans leur position de rapprochement, cette pince étant ainsi apte à appréhender un appui fixe De préférence le second moyen de fixation amovible est formé d'un segment de cylindre du type "tube fendu " réalisé en matière elastiquement deformable et apte 20 par écartement élastique des bords de la fente à s'emboîter sur le corps cylindrique de l'objet à positionner en repos stable.
La première articulation disposée à une extrémité de la biellette est constituée de façon connue en soi d'une rotule mâle prisonnière dans sa cage sphérique et autorisant un mouvement de la biellette, par rapport au moyen de fixation associé à cette extrémité à l'intérieur d'un espace volumique de forme tronconique largement évasé.
La seconde articulation montée à l'autre extrémité de la biellette est formée d'un pivot porteur d'un axe de tourillonement autorisant un déplacement angulaire de la biellette dans un plan.
De préférence le dispositif de l'invention comporte une pince de préhension et de fixation sur un support ou appui fixe, la pince étant reliée à une extrémité de la biellette intermédiaire par une articulation à rotule, l'extrémité opposée de la biellette étant reliée, par une articulation à pivot à un tenon dorsal venu de la face externe du segment de cylindre à emboîtement sur le corps de la canne ou 1 0 béquille.
Et selon une variante du dispositif le second moyen de fixation amovible est constitué de deux segments de cylindres jumelés, reliés par un voile intermédiaire solidaire d'un tenon relié à la dite biellette par une articulation à pivot. 15 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation présentée sans caractère limitatif et en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue en élévation latérale du dispositif, La figure 2 représente une vue de détail en plan de dessus de la ponce et de l'articulation à rotule associée La figure 3 représente une variante montrant une fixation double sur une paire de cannes ou béquilles.
Selon l'ensemble des figures le dispositif comporte une première pince 1 dont les mors ou mâchoires la et lb sont articulés étant rappelés l'un vers l'autre par un ressort de façon connue en soi; un tenon le vient de l'articulation entre les mâchoires et aboutir à l'articulation à rotule 2, dont la partie mâle 2a prolongeant le dit tenon est emboîtée et prisonnière dans la cage sphérique 2b, cette dernière étant solidaire de la biellette 3. L'articulation à rotule autorise donc une orientation de la biellette par rapport à la pince selon divers angles.
Le second moyen de fixation récepteur de l'objet à positionner en attente est ici constitué d'un segment de cylindre ou tube fendu 4, en matière élastique permettant l'insertion au coeur du segment cylindrique du corps complémentaire formé par 10 l'objet à immobiliser, notamment canne, canne anglaise ou béquille.
Au dos du segment 4b est prévu un prolongement en relief formant bec 4a aboutissant à la seconde extrémité de la biellette, avec interposition de l'axe de pivotement 5 La figure 3 montre une variante dans laquelle deux segments récepteurs des deux corps cylindriques voisins et parallèles sont jumelés, étant montés sur un voile commun 6, d'o part le bec 5a aboutissant, comme précédemment à la biellette 3.
L'invention permet ainsi d'assurer le positionnement stable d'un corps cylindrique oblong, telle une canne ou une paire de cannes éventuellement, en appui sur un support fixe, notamment un rebord de table de siège ou tout support en relief, mural ou mobilier.
La description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et l'invention 25 autorise diverses variantes; par exemple l'articulation à pivot 5 pourrait être formée, tout comme la première articulation opposée 2, d'un ensemble à rotule. La pince 1 pourrait avoir une forme différente de celle représentée ou pourrait être associée à un bloc aimanté, permettant une fixation amovible sur un support magnétique (radiateur, ossature métallique...).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de fixation amovible d'un objet, notamment de configuration cylindrique élongée, tel que canne ou béquille, en position de repos stable par rapport à un point d'appui fixe, et caractérisé en ce qu'il comporte a) un premier moyen (1) de fixation amovible et b) un second moyen (4) de fixation amovible, c) une biellette (3) assurant la connexion entre les dits premier et second moyen, d) une première articulation (2) reliant une extrémité de la biellette à un des moyens 10 de fixation amovible et e) une seconde articulation (5) reliant l'autre extrémité de la biellette à l'autre des moyens de fixation amovible.
2- Dispositif selon la revendication 1 et caractérisé en ce que le premier moyen de fixation amovible est constitué d'une pince (1) de type connu composée de deux 15 mors (la, lb) à déplacement angulaire l'un par rapport à l'autre étant articulés entre eux et rappelés par l'action d'un ressort dans leur position de rapprochement, cette pince étant ainsi apte à appréhender un appui fixe 3 - Dispositif selon la revendication 1 et caractérisé en ce que le second moyen 20 de fixation amovible est formé d'un segment de cylindre (4b) du type "tube fendu " réalisé en matière élastiquement déformable et apte par écartement élastique des bords de la fente à s'emboîter sur le corps cylindrique (7) de l'objet à positionner en repos stable.
4 - Dispositif selon la revendication 1 et caractérisé en ce que la première articulation (2) disposée à une extrémité de la biellette est constituée de façon connue en soi d'une rotule mâle (2a) prisonnière dans sa cage sphérique (2b) et autorisant un mouvement de la biellette (3), par rapport au moyen de fixation associé à cette extrémité, à l'intérieur d'un espace volumique de forme tronconique largement évasé.
5- Dispositif selon la revendication 1 et caractérisé en ce que la seconde articulation montée à l'autre extrémité de la biellette est formée d'un pivot (5) porteur d'un axe de tourillonement autorisant un déplacement angulaire de la biellette dans un plan.
6- Dispositif selon la revendication 2 et la revendication 3 et caractérisé en ce qu'il comporte une pince (1) de préhension et de fixation sur un support ou appui fixe, la pince étant reliée à une extrémité de la biellette intermédiaire (3) par une articulation (2) à rotule, l'extrémité opposée de la biellette étant reliée, par une articulation à pivot (5) à un tenon dorsal (4a) venu de la face externe du segment de cylindre (4b) à emboîtement sur le corps (7) de la canne ou béquille.
FR0304303A 2003-04-07 2003-04-07 Dispositif de fixation amovible de cannes, bequilles ou tout autre objet de forme cylindrique elongee Withdrawn FR2853366A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304303A FR2853366A1 (fr) 2003-04-07 2003-04-07 Dispositif de fixation amovible de cannes, bequilles ou tout autre objet de forme cylindrique elongee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304303A FR2853366A1 (fr) 2003-04-07 2003-04-07 Dispositif de fixation amovible de cannes, bequilles ou tout autre objet de forme cylindrique elongee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2853366A1 true FR2853366A1 (fr) 2004-10-08

Family

ID=32982293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304303A Withdrawn FR2853366A1 (fr) 2003-04-07 2003-04-07 Dispositif de fixation amovible de cannes, bequilles ou tout autre objet de forme cylindrique elongee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853366A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2468900A (en) * 2009-03-26 2010-09-29 Nikki Brand Support for a walking stick, cane, pole or the like
FR2956577A1 (fr) * 2010-02-24 2011-08-26 Jean Marc Reveane Support de bequilles
WO2014115085A1 (fr) * 2013-01-23 2014-07-31 Oosthuizen Christiaan Rudolf Coupleur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2468900A (en) * 2009-03-26 2010-09-29 Nikki Brand Support for a walking stick, cane, pole or the like
FR2956577A1 (fr) * 2010-02-24 2011-08-26 Jean Marc Reveane Support de bequilles
WO2014115085A1 (fr) * 2013-01-23 2014-07-31 Oosthuizen Christiaan Rudolf Coupleur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
FR2584287A1 (fr) Rampes d'appui de toilettes
FR2584598A1 (fr) Rampes d'appui de toilettes
FR2561615A1 (fr) Dispositif de reglage du wishbone d'une planche a voile
CA2491651C (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
FR2845740A3 (fr) Dispositifs de serrage aptes a coulisser et a tourner
FR2853366A1 (fr) Dispositif de fixation amovible de cannes, bequilles ou tout autre objet de forme cylindrique elongee
FR2757033A3 (fr) Dispositif de blocage de securite pour chaise pliante
EP2085008B1 (fr) Poignée relevable pour toilettes sanitaires
FR2629996A1 (fr) Ecran adaptable a une baignoire, integrant un dispositif de coulissement vertical des parois
FR2785783A1 (fr) Dispositif enfile-bas a poignees articulees
FR2978031A1 (fr) Canne anglaise
FR2892299A1 (fr) Systeme de rampe pliable amovible permettant le franchissement d'un denivele par un fauteuil roulant pour personne handicapee.
FR3047682A1 (fr) Robot mobile d'assistance comprenant au moins un systeme d'appui
EP0165197B1 (fr) Appareil articulé d'aide à la marche
WO2010097536A1 (fr) Support pour stockage de béquilles
FR2668690A1 (fr) Dispositif pour maintenir verticale une canne ou bequille.
FR2955764A1 (fr) Dispositif d'assistance a la marche
FR3058304B1 (fr) Support pliable apte a recevoir un rideau de protection, dispositif pliable de protection, kit de montage, procede de fixation et utilisation.
FR2885783A1 (fr) Pedale a bascule pour cabinet de toilette
FR2775755A1 (fr) Support pliant a geometrie variable, pour objets decoratifs tels que pots de fleurs
FR2784292A1 (fr) Ensemble utilitaire pour personnes a mobilite reduite
FR3074653A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins une canne dans une position d'attente non tenue par un utilisateur
FR3134967A1 (fr) Support de béquille
FR2588170A1 (fr) Pupitre transparent de lecture pour personne alitee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse