FR2668690A1 - Dispositif pour maintenir verticale une canne ou bequille. - Google Patents

Dispositif pour maintenir verticale une canne ou bequille. Download PDF

Info

Publication number
FR2668690A1
FR2668690A1 FR9013785A FR9013785A FR2668690A1 FR 2668690 A1 FR2668690 A1 FR 2668690A1 FR 9013785 A FR9013785 A FR 9013785A FR 9013785 A FR9013785 A FR 9013785A FR 2668690 A1 FR2668690 A1 FR 2668690A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
end piece
ground
cane
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9013785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2668690B1 (fr
Inventor
Bernard Jean-Pierre Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9013785A priority Critical patent/FR2668690B1/fr
Publication of FR2668690A1 publication Critical patent/FR2668690A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2668690B1 publication Critical patent/FR2668690B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • A45B9/04Ferrules or tips
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/02Crutches
    • A61H3/0244Arrangements for storing or keeping upright when not in use
    • A61H2003/0272Arrangements for storing or keeping upright when not in use on a single crutch allowing it to remain upright when not in use, e.g. retractable tripods

Landscapes

  • Rehabilitation Tools (AREA)
  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour maintenir en position verticale une canne ou béquille. L'objectif de l'invention est de fournir un dispositif adaptable à l'extrémité inférieure de toute canne disponible commercialement de sorte à la maintenir dans une position verticale équilibrée et stable à proximité de l'utilisateur qui peut alors en disposer à tout moment et se déplacer sans être gêné par ledit dispositif et sans risque de dérapage. Cet objectif est atteint à l'aide d'un dispositif caractérisé en ce qu'il comprend un embout (1) adapté aux dimensions de l'extrémité inférieure d'une canne (3) destinée à y être introduite, solidaire d'un socle (5) lesté définissant une base de sustentation dont la surface venant en contact avec le sol est supérieure à celle dudit embout (1). L'embout (1) peut s'emboîter dans le socle (5) ou former avec celui-ci un ensemble monobloc.

Description

Dispositif pour maintenir verticale une canne ou béquille.
La présente invention concerne un dispositif adaptable à une canne ou à une béquille destiné à maintenir celle-ci en position verticale, en particulier lorsque l'utilisateur la lâche.
De nombreuses personnes blessées, handicapées ou âgées nécessitent une aide pour se déplacer et utilisent, selon les cas, une voire deux béquilles ou cannes de formes diverses.
Une personne dans une telle situation peut être amenée à devoir lâcher sa canne par exemple lorsqu'elle s'assoie ou encore lorsqu'elle a besoin de ses mains pour prendre un objet ou tout simplement pour se vêtir ou se dévêtir ; elle doit alors rechercher à proximité un appui ou un support lui permettant d'appuyer, de maintenir ou au mieux d'accrocher sa canne de sorte que celle-ci soit aisément accessible à tout moment. Malheureusement, l'utilisateur ne trouve pas toujours l'appui ou le support recherché et bien souvent la canne tombe à terre par maladresse ou encore en glissant le long de l'appui choisi, celui-ci s'avérant inadapté.
En outre, la personne âgée, déjà très gênée pas son handicap, peut mal positionner sa canne au sol qui dérape alors et tombe à terre ; il est à noter d'ailleurs que le blessé ou la personne âgée se trouvant ainsi déséquilibré, peut également chuter et/ou se blesser en se penchant pour la ramasser.
La canne étant à terre et compte tenu de son infirmité ou de sa blessure, l'usager ne peut la relever lui-même, au risque parfois de se faire mal ou même de tomber et est donc obligé de faire appel à une tierce personne pour récupérer celle-ci.
Malheureusement, en milieu hospitalier, les malades n'ont pas toujours prêt d'eux une infirmière ou une autre personne. Par ailleurs, il n'est pas rare que des personnes âgées se retrouvent seules chez elles au moins pendant certaines périodes de la journée. Cellesci, privées de leur soutien, sont donc dans l'impossibilité de se déplacer.
En conséquence, l'invention a pour but d'améliorer le confort des personnes handicapées devant se servir d'une canne ou d'une béquille en remédiant au problèmes précités.
Ainsi, un objectif de la présente invention est de fournir un dispositif adaptable à l'extrémité inférieure de toute canne disponible commercialement, pour maintenir celle-ci dans une position équilibrée et stable et éviter qu'elle ne tombe à terre lorsque son utilisateur la lâche.
Un autre objectif de la présente invention est de fournir un dispositif tel que, lorsque la canne est introduite dans celui-ci, la personne handicapée ne soit pas gênée au cours de son déplacement.
Un troisième objectif est de fournir un dispositif permettant d'éviter que la canne ne dérape lorsque son utilisateur prend appui sur elle.
Ces objectifs ainsi que d'autres sont atteints à l'aide d'un dispositif adaptable à une canne ou à une béquille pour la maintenir verticale, caractérisé en ce qu'il comprend un embout adapté aux dimensions de l'extrémité inférieure de la canne destinée à y être introduite, solidaire d'un socle lesté définissant une base de sustentation dont la section de la face venant en contact avec le sol est supérieure à celle dudit embout.
Selon autres caractéristiques de l'invention, l'embout vient s'emboîter dans le socle, un moyen faisant saillie sur la partie inférieure dudit embout étant prévu de sorte à ce qu'il vienne en appui sur la face supérieure dudit socle, l'embout et le socle définissant la base de sustentation étant solidarisés par vissage.
L'embout est réalisé en un matériau synthétique élastique, flexible apte à se déformer et à adhérer à la paroi extérieure de l'extrémité inférieure de la canne et à amortir le choc d'appui de la canne sur le sol en cour de déplacement.
Le socle, quant à lui, est réalisé en métal sélectionné de sorte à constituer en lui-même le lest.
En outre, il peut être muni d'une semelle antidérapante sur sa face destinée à venir en contact avec le sol.
Selon une variante de réalisation, l'embout et le socle définissant la base de sustentation peuvent former un ensemble monobloc, réalisé de préférence en un matériau synthétique, un insert étant introduit dans la partie formant le socle pour le lester.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention donné à titre illustratif et des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe verticale du dispositif selon la figure I
- la figure 3 est une vue en coupe d'un second mode de réalisation d'un dispositif selon la présente invention.
L'objet de la présente invention consiste en un dispositif pour maintenir une canne ou une béquille en position verticale ; ce dispositif comprend un embout 1 dans lequel est introduit l'extrémité de la canne 3, solidaire d'un socle 5 lesté, définissant une base de sustentation.
Selon un mode de réalisation illustré en figures 1 et 2, l'embout 1 est de forme cylindrique creuse ; les dimensions de ce cylindre sont avantageusement choisies de sorte que l'embout 1 puis s'adapter aux diamètres usuels des cannes ou béquilles disponibles commercialement. En outre, l'embout est avantageusement conique, de section légèrement croissante du haut vers le bas (côté socle).
L'embout 1 est avantageusement réalisé en un matériau synthétique élastique, flexible tel que par exemple du caoutchouc. Ce matériau choisi de préférence permet à l'embout 1, d'une part, de se déformer selon le diamètre de l'extrémité inférieure de la canne 3, lors de son introduction et d'autre part, d'adhérer convenablement à sa paroi extérieure afin de ne pas s'en détacher lors des mouvements de celle-ci.
Ainsi, l'embout 1 peut être identique pour plusieurs formes de cannes telles que notamment cannes simples ou cannes anglaises, ces dernières possédant en général un diamètre supérieur.
Le socle 5 peut également être de forme sensiblement conique, sa section étant choisie de préférence de sorte à décroître de la face destinée à venir en contact avec le sol vers la face supérieure 12 en contact avec l'embout 1.
I1 est avantageusement réalisé en métal tel que par exemple l'aluminium ou un alliage à base d'aluminium. Dans ce cas, le matériau constituant le socle 5 forme en lui même le lest.
Comme illustré sur la figure 2, l'embout 1 s'emboîte sur une partie de sa longueur dans le socle 5 jusqu'à venir prendre appui sur la face supérieure 12 de celui-ci, située en creux, sur une hauteur définie, par rapport à l'extrémité supérieure dudit socle. A cet effet, on peut prévoir, à la partie inférieure de l'embout 1, un moyen faisant saillie 10 possédant une hauteur prédéterminée ; ainsi, lors de l'opération d'emboîtage, l'embout 1 pénètre dans le socle 5 sur la hauteur choisie dudit moyen faisant saillie 10 et est stoppé en venant prendre appui sur la face supérieure 12 du socle 5.
Selon ce mode de réalisation, l'embout 1 et le socle 5 sont rendus solidaires par tout moyen convenable tel que notamment par vissage. Dans ce cas, on pratique un orifice dans la face inférieure de l'embout 1, sensiblement en son centre, destiné à permettre le passage par exemple d'une vis 20 ; le socle est, quant à lui, muni sensiblement en son centre, d'un filetage vertical 15 dans lequel est vissée la vis 20 de sorte à solidariser l'embout 1 sur le socle 5.
Selon une variante de réalisation, le socle 5 peut également être réalisé dans le même matériau que l'embout 1 tel que par exemple du caoutchouc ; dans ce cas, l'embout 1 peut être emboîté à force dans le socle 5 muni d'un lest par exemple sous forme d'un insert 30 comme représenté en figure 3.
Le dispositif ainsi formé permet d'une part de maintenir en position verticale équilibrée et stable la canne de sorte qu'elle soit aisément accessible à son utilisateur et à proximité de celui-ci à tout moment. En outre, il ne gêne pas l'utilisateur lors de son déplacement et permet même d'amortir le choc d'appui de la canne sur le sol lors du mouvement.
Cette forme de réalisation présente également un avantage pratique et économique en ce sens que l'utilisateur peut remplacer l'une ou l'autre des pièces constituant le dispositif lorsqu'elle est usagée, abîmée ou défectueuse, simplement en dévissant la vis 20 puis en revissant celle-ci avec un embout 1 neuf ou sur un socle 5 neuf.
Enfin, pour améliorer davantage le confort de l'utilisateur au cours de son déplacement et surtout éviter que la canne ne dérape par un positionnement incorrect sur le sol au risque de faire chuter le blessé, la face du socle 5 destinée à venir en contact avec le sol est munie d'une semelle anti-dérapante 25.
Celle-ci peut être fixée par tout moyen connu tel que notamment par un moyen adhésif et pourra aussi être facilement remplacée en cas d'usure.
Selon un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention, illustré en figure 3, l'embout 1 et le socle 5 définissant la base de sustentation forment un ensemble monobloc. La forme de cet ensemble peut être choisie de manière identique à celle décrite ci-dessus, la base 5 étant de dimension supérieure à l'embout 1 pour assurer une bonne stabilité.
Cet ensemble monobloc peut avantageusement être réalisé en un matériau synthétique suffisamment élastique et flexible pour pouvoir se déformer et s'adapter aux dimensions de l'extrémité inférieure de la canne 3 comme explicité ci-avant et faciliter l'introduction de celle-ci ; d'autre part, le choix d'un tel matériau est réalisé de sorte à ce que l'embout 1 puisse adhérer convenablement à la paroi extérieure de cette extrémité inférieure 3.
En outre, la réalisation du dispositif selon l'invention en un tel matériau présente l'avantage de pouvoir faciliter le déplacement de la personne handicapée en amortissant le choc d'appui de la canne sur le sol et en restituant en quelque sorte l'énergie d'appui de sorte à faire ressort.
L'ensemble monobloc embout-socle peut être ainsi réalisé en caoutchouc. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de rajouter une semelle anti-dérapante sur la face inférieure du socle destinée à venir en contact avec le sol.
Selon ce mode de réalisation, un insert 30 peut être introduit par exemple au niveau de la partie inférieure du socle 5, notamment lors de la fabrication de l'ensemble monobloc. I1 peut s'agir, par exemple, d'une pièce métallique convenablement positionnée dans le moule, dans la partie inférieure du dispositif, de sorte à- être "emprisonnée" lors de l'opération de moulage.
Quelque soit la forme de réalisation choisie, le dispositif selon l'invention présente l'avantage d'être très facile d'utilisation pour les personnes handicapées devant se servir d'une canne pour se déplacer en ce sens qu'il suffit d'emboîter l'extrémité inférieure de la canne 3 dans l'embout 1.
Le dispositif selon l'invention présente également l'avantage d'être facile à fabriquer à un prix tout à fait convenable.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits ci-dessus pour lesquelles on pourra prévoir des variantes sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif adaptable à une canne ou à une béquille pour la maintenir verticale, caractérisé en ce qu'il comprend un embout creux (1) adapté aux dimensions de l'extrémité inférieure d'une canne (3) destinée à y être introduite, solidaire d'un socle (5) lesté définissant une base de sustentation dont la section de la face venant en contact avec le sol est supérieure à celle dudit embout.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout (1) vient s'emboîter dans le socle (5) de section décroissante de la partie destinée à venir en contact avec le sol à la partie en contact avec ledit embout, un moyen faisant saillie (10) sur la partie inférieure de l'embout (1) étant prévu de sorte à ce qu'il vienne en appui sur la face supérieure (12) dudit socle (5), située en retrait par rapport à sa périphérie supérieure.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le socle (5) est muni, sensiblement en son centre, d'un filetage vertical (15) et en ce que l'embout (1) possède un orifice pratiqué dans sa face inférieure, sensiblement en son centre, afin de permettre le passage d'une vis (20) de manière à solidariser par vissage l'embout (1) sur le socle (5).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout (1) est réalisé en un matériau synthétique élastique, flexible apte à se déformer et à adhérer à la paroi extérieure de l'extrémité inférieure de la canne (3) et à amortir le choc d'appui de la canne sur le sol en cours de déplacement.
5 - Dispositif selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisé ce que le socle (5) est réalisé en métal sélectionné de sorte à constituer en lui-même le lest.
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la face du socle (5) destinée à venir en contact avec le sol est munie d'une semelle antidérapante (25).
7 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout (1) et le socle (5) définissant la base de sustentation forment un ensemble monobloc.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'ensemble monobloc embout-socle est réalisé en un matériau synthétique de sorte à ce que l'embout (1) puisse se déformer selon le type de canne introduit et adhérer à la paroi extérieure de l'extrémité inférieure de la canne (3).
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'un insert (30) est introduit au niveau du socle (5).
10 - Canne ou béquille munie du dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9013785A 1990-11-07 1990-11-07 Dispositif pour maintenir verticale une canne ou bequille. Expired - Fee Related FR2668690B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013785A FR2668690B1 (fr) 1990-11-07 1990-11-07 Dispositif pour maintenir verticale une canne ou bequille.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013785A FR2668690B1 (fr) 1990-11-07 1990-11-07 Dispositif pour maintenir verticale une canne ou bequille.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2668690A1 true FR2668690A1 (fr) 1992-05-07
FR2668690B1 FR2668690B1 (fr) 1993-10-29

Family

ID=9401924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013785A Expired - Fee Related FR2668690B1 (fr) 1990-11-07 1990-11-07 Dispositif pour maintenir verticale une canne ou bequille.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668690B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5307828A (en) * 1993-06-04 1994-05-03 Gardner Donald J Support foot assembly
EP0661010A1 (fr) * 1993-12-21 1995-07-05 Mitchell M. Hannoosh Canne auto-redressable
WO2011124864A1 (fr) 2010-04-08 2011-10-13 Denovo-Interactive Canne
US9723901B1 (en) * 2016-03-11 2017-08-08 PT Solutions Today, LLC Self-righting cane
US10231520B2 (en) * 2017-02-24 2019-03-19 Vamp Medical Rehab & Design, LLC Walker glide

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3392946A (en) * 1966-10-06 1968-07-16 Stromberg Richard Self-standing device
DE3112315A1 (de) * 1981-03-28 1982-10-07 Heinz 5600 Wuppertal Ahlswede "gehstock fuer behinderte"
DE3501050A1 (de) * 1985-01-15 1986-07-17 Gero 2833 Groß Ippener Ehemann Sicherheitsgehhilfe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3392946A (en) * 1966-10-06 1968-07-16 Stromberg Richard Self-standing device
DE3112315A1 (de) * 1981-03-28 1982-10-07 Heinz 5600 Wuppertal Ahlswede "gehstock fuer behinderte"
DE3501050A1 (de) * 1985-01-15 1986-07-17 Gero 2833 Groß Ippener Ehemann Sicherheitsgehhilfe

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5307828A (en) * 1993-06-04 1994-05-03 Gardner Donald J Support foot assembly
EP0661010A1 (fr) * 1993-12-21 1995-07-05 Mitchell M. Hannoosh Canne auto-redressable
WO2011124864A1 (fr) 2010-04-08 2011-10-13 Denovo-Interactive Canne
FR2958509A1 (fr) * 2010-04-08 2011-10-14 Denovo Interactive Canne
US9723901B1 (en) * 2016-03-11 2017-08-08 PT Solutions Today, LLC Self-righting cane
US10231520B2 (en) * 2017-02-24 2019-03-19 Vamp Medical Rehab & Design, LLC Walker glide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2668690B1 (fr) 1993-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2642651A1 (fr) Capuchon de protection pour l'aiguille d'une seringue d'injection
LU82284A1 (fr) Appareils destines a faciliter la marche
FR2668690A1 (fr) Dispositif pour maintenir verticale une canne ou bequille.
EP2555648B1 (fr) Canne
FR2849578A1 (fr) Piege a souris
WO2003047400A2 (fr) Dispositif destine a la suspension d'accessoires sous le plateau d'une table ou analogue
FR2641469A1 (fr) Appareil de gymnastique recreative
EP3463596B1 (fr) Plaquette de natation sur laquelle est destinée à être fixée la partie distale d'un bras d'un utilisateur
FR2559455A1 (fr) Capuchon de recipient
EP0591590A1 (fr) Apport de matière au manche d'une canne anglaise en vue de son maintien,en équilibre,sans aucun support
FR2758979A1 (fr) Canne du type "anglaise" ou analogue
CH646066A5 (fr) Dispositif pour le ramassage de boules, notamment pour jeux de boules.
FR2941619A1 (fr) Dispositif retractable pour la stabilisation verticale des cannes anglaises ou cannes analogues
EP1224958B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige et son dispositif de retenue d'une chaussure et chaussure associée
EP3720311B1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins une canne dans une position d'attente non tenue par un utilisateur
FR2683997A1 (fr) Dispositif antiglisse pour element tubulaire instable.
LU85364A1 (fr) Appareil articule d'aide a la marche
FR3074019A1 (fr) Dispositif recuperateur pour element support de glace de type cornet ou batonnet
FR2853366A1 (fr) Dispositif de fixation amovible de cannes, bequilles ou tout autre objet de forme cylindrique elongee
EP0865806A1 (fr) Fixation de sécurité de l'extrémité avant d'une chaussure
FR2853842A1 (fr) Equipement de ramassage de boules de petanques
FR2711902A1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'un élément allongé, en position de non-utilisation, en particulier d'une canne ou analogue.
FR2844429A1 (fr) Dispositif de stabilisation de canne ou bequille
FR2614529A1 (fr) Canne du type " anglaise " ou analogue
FR2521844A1 (fr) Patin elastique orientable pour pietements de meubles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse