FR2521844A1 - Patin elastique orientable pour pietements de meubles - Google Patents

Patin elastique orientable pour pietements de meubles Download PDF

Info

Publication number
FR2521844A1
FR2521844A1 FR8203001A FR8203001A FR2521844A1 FR 2521844 A1 FR2521844 A1 FR 2521844A1 FR 8203001 A FR8203001 A FR 8203001A FR 8203001 A FR8203001 A FR 8203001A FR 2521844 A1 FR2521844 A1 FR 2521844A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
furniture
adaptor
adaptation
cavities
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8203001A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8203001A priority Critical patent/FR2521844A1/fr
Publication of FR2521844A1 publication Critical patent/FR2521844A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B91/00Feet for furniture in general
    • A47B91/04Elastic supports

Landscapes

  • Legs For Furniture In General (AREA)

Abstract

PATIN ELASTIQUE ORIENTABLE POUR PIETEMENTS DE MEUBLES, CARACTERISE PAR UN CORPS CYLINDRIQUE EN MATIERE PLASTIQUE 1 QUI POSSEDE EN SON CENTRE ET A LA BASE D'UNE CAVITE TRONCONIQUE 4, UNE TIGE EGALEMENT CYLINDRIQUE 3 QUI S'ELEVE AU-DESSUS D'UNE SURFACE DEMI-SPHERIQUE 2. LA TIGE 3 PREND SA RACINE A L'INTERIEUR DU VOLUME DU CORPS 1, CE QUI A POUR BUT D'AUGMENTER SON POUVOIR DE FLEXION EN AUGMENTANT SA LONGUEUR. UNE DES NOMBREUSES PIECES D'ADAPTATION 5 AUX DIFFERENTS PIETEMENTS DE MEUBLES 11, EST FIXEE SUR UNE CERTAINE LONGUEUR 7 DE LA TIGE 3, ON REMARQUERA QUE CETTE PIECE D'ADAPTATION 5 EST EGALEMENT MUNIE D'UNE CAVITE TRONCONIQUE 6 QUI EST INVERSEE PAR RAPPORT A LA CAVITE 4, CETTE DISPOSITION PERMET LA LIBERTE DE DEFORMATION DE LA TIGE 3 DANS UN EFFORT DE DEPLACEMENT SELON LA FLECHE PAR EXEMPLE, LA PARTIE 8 DE CETTE DERNIERE RESTANT LIBRE DE COURBURE.

Description

La présente invention concerne les patins amortisseurs du type amovible et orientable, leur adaptation â toutes sortes de piètements de meubles comme chaises, fauteuils et tables, par exemple leur procurant une grande facilité de déplacement par glissement sans usure exessive ni rayures sur parquets ou moquettes tout en assurant le silence.
Dans les dispositifs connus de ce genre, plusieurs solutions ont e été apportées pour assurer un faible prix de revient, d'une part, et leur facilité d'adaptation & toutes sortes de piètements de meubles , cependant une difficulté subsistait, celle de l'orientation angulaire d'une partie du patin pour être utilisé selon une grande vériété de piétements de meubles présentant une obliquité par rapport au sol sur lequel ils reposent, cette difficulté i été résolue dans le savoir antérieur au détriment du prix de revient.On connait ansi d'autres dispositifs dans lesquels l'angle d'obliquité par rapport au sol est fixe et ne permet pas leur emploi dans une très grande variété de meu bles existant sur le marché.
Le dispositif selon l'invention, permet d'éviter ces inconvénients. Dans celui ci, en effet, il est possible d'adapter la base du patin à toutes les positions angulaires d'une grande variété de piétements de meubles, tont en as- survent un prix de revient compétitif et une grande facilité de constructions
En effet, le patin asortisseur qui fait l'objet du présent utilise, pour sa base et son iode d'inclinaison, un seul ioule pour matière plastique, d'une part, et se prête facilement à toute adaptation aux piétements de meubles habituellement construit par une strie d'adaptateurs aux standards des construc tueurs de meubles.
Le dispositif, objet de l'invention, comporte un élément en matière plas tique élastique a base cylindrique surmonté d'une forme sosi-cylindrique dont le centre est mni d'une tige verticale de forme également cylindrique de diamètre adéquat. La base de cette dernière comporte un vide périphérique de for-
Se troncónique dont le sommet se situe à la racine de cette tige centrale. Ces différentes formes associées sont moulées simultanément et présentent donc un seul et mème élément, la base plan inférieure peut donc recevoir une embase métallique de contact avec le sol.Les différentes pièces s'adaptant à toutes sortes de piètementsde meubles viendront , après choix ,s'introduire & frot turent dur sur la,partie supérieure de la tige centrale de la base.
Les dessins annexés illustrent, & titre de réalisation industrielle,le iode de réalisation des dispositifs conformes & l'invention.
La figure 7 représente une coupe longitudinale du patin amortisseur0
La figure 2 démontre l'adaptation du dispositif à des déplacements angulaires d'un piètement quelconque de meuble.
Tel qu'il est représenté dans la figure 1, le dispositif comporte une
base cylindrique 1 dont la partie supérieure se termine par une forme deai-sphErique 2 . La caractéristique principale du dispositif réside dans une tige cylindrique 3, venue de moulage avec la base 1, L'ensemble 1 et 3 est constitué d'une matière plastique plus ou moins élastique. On remarque- ra ensuite que la racine de la tige cylindrique verticale 3 se trouve placée bien au dessous de la surface sphérique 2 , en effet cette disposition permet d'allonger artificiellement la tige 3 sans augmenter la hauteur totale du pied de patin 1 et de sa tige 3 tout en augmentant son élasticité de courbure.Pour que cette courbure par élasticité paisse se produire de façon ef ficace, la base de la tige 3 prend sa racine å la parti. inférieure d'une cavité troncônique 4 dont l'angle d'ouverture 4' se situera & plus ou @oins dix degrés. On remarquera ensuite l'élément 5 qui est fixée & frottement dur à la partie supérieure de la tige 3 sur un quart & un cinquième de b longueur de cette dernière, comme en 7, l'élément 5 comporte également une cavité tron- cônique 6 dont @angle d'ouverture 6' pourra être de plus ou moins dix degrés.
Ainsi, ai on exerce une poussée à la partie supérieure di @'élément 5 as immobilisant la base 1, la tige élastique 3 pourra se courber sans vo- nir en contact avec les parois des vides troncôiques 4 et 6. Comme la base da cippe 5 présente la sème courbure 2 que celle de la base 1, l'élément d'adaptation 5 se déplacera par glissement sur la partie sphérique 2, ainsi 1'é- lément 5 qui s'adapte sur différents piètements de meubles, prendra l'angle de ce dernier par rapport au sol sur lequel la base 1 repose.Il reste i re- marquer que le transfert de poids qui se produit sur l'élément 5 se fait sur la partie sphérique 2 de la base 1, la tige élastique 3 ne subit donc aucune force de compression. La partie libre 8, de la tige centrale 3 du coppa 7 dont il fait partie intégrante pourra atteindre utilement les quatre cinquième de sa hauteur totale. Les aspérités 10 de l'élément 5, de par leur forme même s'opposeront à l'extraction du piétement de meuble qui sera encastré autour de ce dernier. La partie inférieure du corps 1 sera revêtu d'une semelle nétallique 9.
Pour la bonne compréhension des actions réciproques des éléments qui viennent d'être décrits, on se reportera & la figure 2, qui représente schématiquement une coape verticale du patin amovible aux piètements de mou- bles qui fait l'objet du présent. On retrouvera les éléments précédemment de crits soient ,la base 7 surmontée de sa surface sphérique 2, Sa tige élastique 3, l'élément d'adaptation 5, sa semelle métallique de protection 9 et, en 11 un piètement quelconque de meuble. On remarquera spécialement qu'une poussée a été opérée dans le sens de la flèche sur l'élément d'adaptation 5, ce qui correspond & l'angle d'inclinaison du pieterent de meuble Il par rapport ai sol. La tige élastique 3, fixée en 7 sur l'élément d'adaptation 5 ne pour vant que suivre l'axe de cette dernière, se trouve courbée. La partie libre 8, de la tige 3 prendra une courbure partant de sa base vers son sommet et, se faisant, viendra en contact avec la paroi de la partie troncônique 6, ce qui limitera son obliquité par rapport â l'axe général de la base fixe 1. La partie inférieure de la tige élastique 3 aura la liberté nécessaire pour assurer sa cour bure générale. La disposition en opposition des deux cavités troncôniques 4 et 6, aura permis un déplacement angulaire de l'élément d'adaptation 5 par rapport à la base 1 qui repose sur le sel, le but recherché est donc atteint par le dispositif qui vient d'ètre décrit. il reste bien évident que la valeur angulaire des cavité troncôniques 4 t 6 pourra varier selon les différentes réalisations du dispositif qui fait l'objet du présent selon les exigeances des piètements de meubles à équiper.
Le dispositif, objet du présent brevet d'invention, pourra ètre adapté à la majorité des piètements de meubles actuellement produits, son avantage prin.
cipal étant son faible prix de revient et la sécurité do son emploi.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS.
    i - Patin amortisseur amovible 2 associé à une pièce d'adaptation 5, permettant leur inclinaison selon l'angle formé par les pieds de meubles par rapport au sol, caractérisé par le fait qu'il possède un moyen incorporé à sa base destiné à satisfaire à tout changement de position angulaire de sa pièce d'adaptation 5 par rapport au sol.
  2. 2 - Patin amortisseur selon la revendication 1,caractérisé par le fait que le moyen consiste en une tige élastique 3 qui fait partie intégrante de la base du patin 2, sur laquelle viennent se fixer une série d'éléments d'adaptation 5 aux dimensions des piètements de meubles à équiper.
  3. 3 - Patin amortisseur selon la revendication 2, caractérisé parle fait que la tige élastique 3 prend sa racine à l'intérieur et dans l'axe de la base 2 dont elle fait partie intégrante, ce qui a pour effet d'augmenter sa longueur réelle et, par conséquent, son élasticité de courbure.
  4. 4 - Patin amortisseur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la tige élastique 3, qui fait partie intégrante de la base 2, prend sa racine à la base d'une cavité troncônique 4 réservée par moulage dans le corps de ladite base 2.
  5. 5 - Patin amortisseur selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les éléments d'adaptation 5 sont également pourvu d'une cavité troncônique 6 dont la position est inverse à celle 4 de la base 2,c'est précisément la disposition inversée des deux cavités troncôniques 4 et 6 qui permettra l'inclinaison par courbure de la tige centrale élastique 3 dans ses déplacements angulaires d'orientation.
FR8203001A 1982-02-24 1982-02-24 Patin elastique orientable pour pietements de meubles Pending FR2521844A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203001A FR2521844A1 (fr) 1982-02-24 1982-02-24 Patin elastique orientable pour pietements de meubles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203001A FR2521844A1 (fr) 1982-02-24 1982-02-24 Patin elastique orientable pour pietements de meubles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2521844A1 true FR2521844A1 (fr) 1983-08-26

Family

ID=9271281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203001A Pending FR2521844A1 (fr) 1982-02-24 1982-02-24 Patin elastique orientable pour pietements de meubles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2521844A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0462919A1 (fr) * 1990-06-20 1991-12-27 Pablo Casals Guell Embout pour pieds de meuble et amélioration dans la fabrication de ces embouts
DE20007892U1 (de) 2000-05-02 2000-12-07 Wiesner-Hager Möbel GmbH, 97072 Würzburg Gleiter geräuscharm
EP3818908A1 (fr) * 2019-11-05 2021-05-12 ISC Plastic Parts, S.L. Piètements de meubles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0462919A1 (fr) * 1990-06-20 1991-12-27 Pablo Casals Guell Embout pour pieds de meuble et amélioration dans la fabrication de ces embouts
DE20007892U1 (de) 2000-05-02 2000-12-07 Wiesner-Hager Möbel GmbH, 97072 Würzburg Gleiter geräuscharm
EP3818908A1 (fr) * 2019-11-05 2021-05-12 ISC Plastic Parts, S.L. Piètements de meubles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1158953A (fr) Bague de serrage pour parasol
FR2635282A1 (fr) Appareil pour le nettoyage de piscines
FR2821902A1 (fr) Dispositif de support pour un ecran plat a cristaux liquide
FR2821901A1 (fr) Dispositif pour supporter un ecran plat a cristaux liquides
BE1015711A6 (fr) Dispositifs de serrage aptes a coulisser et a tourner.
FR2521844A1 (fr) Patin elastique orientable pour pietements de meubles
FR2619435A1 (fr) Dispositif d'appui sur ressort pour compresseur
FR2789858A1 (fr) Brosse a dents prenant spontanement une position d'equilibre stable sur un support horizontal
FR2958509A1 (fr) Canne
EP0572310B1 (fr) Patin antistatique pour pied de meuble ou analogue
FR2668690A1 (fr) Dispositif pour maintenir verticale une canne ou bequille.
FR2785524A1 (fr) Cupule en matiere synthetique pour implant cotyloidien de prothese de hanche
FR2683997A1 (fr) Dispositif antiglisse pour element tubulaire instable.
FR2589708A1 (fr) Dispositif de stabilisation de recipients, notamment sur les plans de cuisson
FR2720241A1 (fr) Dispositif de patin adaptable à l'extrémité de chacun des pieds d'un meuble, notamment d'une chaise.
FR2614529A1 (fr) Canne du type " anglaise " ou analogue
FR3112676A1 (fr) Dispositif pour infuser et essorer un sachet rempli d’extraits de plantes tel que du thé
FR2779620A1 (fr) Patin de glissement pour le deplacement de charges et notamment de meubles
CA2427100A1 (fr) Base pivotante pour chaise
FR2825906A1 (fr) Patin de glissement plus particulierement destine a etre fixe sur les pieds de sieges
FR1461894A (fr) Chaise pour enfant
FR2675027A1 (fr) Embout de canne antiderapant.
BE701185A (fr)
CH608867A5 (en) Joint with multi-directional angular flexibility
FR2541421A1 (fr) Pied antiderapant, et appareil muni d'un tel pied