FR2614529A1 - Canne du type " anglaise " ou analogue - Google Patents

Canne du type " anglaise " ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2614529A1
FR2614529A1 FR8706070A FR8706070A FR2614529A1 FR 2614529 A1 FR2614529 A1 FR 2614529A1 FR 8706070 A FR8706070 A FR 8706070A FR 8706070 A FR8706070 A FR 8706070A FR 2614529 A1 FR2614529 A1 FR 2614529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
upright
rod according
ball
ball joint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8706070A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8706070A priority Critical patent/FR2614529A1/fr
Publication of FR2614529A1 publication Critical patent/FR2614529A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/02Crutches
    • A61H3/0288Ferrules or tips therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/02Crutches
    • A61H3/0288Ferrules or tips therefor
    • A61H2003/0294Ferrules or tips therefor comprising a ball-and-socket joint

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES CANNES POUR PERSONNES PRESENTANT DES HANDICAPS MOTEURS. LA CANNE SELON L'INVENTION EST ESSENTIELLEMENT CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPORTE UN MONTANT 3, UN PIED 1 DEFINISSANT UN POLYGONE DE SUSTENTATION, UNE ROTULE 4 RELIANT LE MONTANT AU PIED, ET DES MOYENS 10 DE BLOCAGE AUTO-DEBLOCABLES, DE FACON A MAINTENIR LE MONTANT PAR RAPPORT AU PIED DANS UNE POSITION DETERMINEE TELLE QUE, LORSQUE LE PIED REPOSE SUR UN SOL SENSIBLEMENT HORIZONTAL ET QUE LES MOYENS SONT EN POSITION DE BLOCAGE, LE MONTANT RESTE DANS UNE POSITION SENSIBLEMENT VERTICALE.

Description

Canne du type "anglaise" ou analogue
La présente invention concerne les cannes de tous types, mais en particulier les cannes dites "anglaises" utilisées par les personnes présentant des handicaps moteurs relativement importants et qui, de plus, peuvent avoir du mal à se baisser.
Les cannes conventionnelles et "anglaises" sont traditionnellement équipées d'un simple embout en caoutchouc destiné à éviter, dans une certaine mesure, leur glissement sur le sol. Par sa nature, sa matière et sa forme, cet embout ne résout pas tous les cas de glissement qui se présentent à l'utilisateur. De plus, dans certains types de handicap, l'appui sur un seul point au sol, système instable par définition, et, de surcroît, sur une faible surface, cause une fatigue.
et un état de crispation permanente des bras préjudiciables à la santé de la personne handicapée.
Des dispositifs ont déjà été proposés, permettant de remédier à ces inconvénients. Parmi ceux-ci, il en est un qui comporte un tube destiné le rendre interchangeable avec ceux de toutes les cannes existantes, et recevant un pied spécialisé articulé sur le tube par une rotule. Ce pied comporte, en plus, un certain nombre de saillies en matière élastique destinées à assurer une meilleure adhérence au sol, sur une surface très importante par rapport à celle effectivement appliquée sur le sol par l'embout existant. La rotule permet au pied, d'une part, de tourner librement autour du tube, assurant ainsi une usure régulière des saillies, et, d'autre part, de s'adapter aux inégalités du sol.
Cependant, pour certaines personnes, ces cannes présentent un inconvénient. En effet, si, malencontreusement, elles tombent au sol, leur utilisateur handicapé ayant en général des difficultés pour se baisser ne peut pas aisément les reprendre.
La présente. invention a pour but de pallier ces inconvénients en réalisant une canne pouvant, notamment, être facilement reprise par leur utilisateur, même lorsque elle est tombée sur le sol.
Plus particulièrement, la présente invention a pour objet une canne du type "anglaise" ou analogue, comportant un montant, un pied définissant un polygone de sustentation, une rotule reliant ledit montant audit pied, caractérisé par le fait qu'elle comporte des moyens de blocage auto-déblocables, de façon à maintenir ledit montant dans une position déterminée par rapport audit pied, telle que, lorsque ledit pied repose sur un sol sensiblement horizontal et que les moyens sont en position de blocage, ledit montant reste dans une position sensiblement verticale.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels
- la Figure 1 représente, vu en coupe, un mode de réalisation d'une canne selon l'invention, et
- la Figure 2 représente un schéma illustrant les avantages d'une canne selon la Figure 1, ainsi que ses possibilités d'utilisation.
La Figure 1 représente donc, vue en coupe, une partie d'une canne, par exemple du type "anglaise" ou analogue, comprenant un pied 1 définissant un polygone de sustentation d'une surface relativement importante, ce pied 1 pouvant comporter des moyens tels que, par exemple, des embouts en caoutchouc 2 lui permettant de prendre position sur un sol et d'éviter des glissements. Bien entendu, différentes formes de pied peuvent être utilisées.
La canne comprend, en plus, un montant 3 de forme adaptée aux différentes possibilités offertes à une telle canne, présentant, par exemple, des moyens offrant un appui pour les avant-bras, comme dans le cas d'une canne anglaise.
Le pied 1 et le montant 3 sont reliés par une rotule 4 comportant une partie mâle 5 généralement de forme sphérique, solidaire du montant 3, et une partie femelle 6 de forme complémentaire de celle de la partie mâle 5, solidaire, elle, du pied 1. La rotule 4 permet de pouvoir orienter le montant 3 par rapport au pied 1 lorsque l'utilisateur de la canne veut se déplacer et effectuer les mouvements nécessaires à sa progression.
Cependant, les personnes présentant des handicaps moteurs importants et utilisant ce type de canne peuvent malencontreusement les faire tomber sur le sol. Elles ont alors beaucoup de difficultés à les reprendre. En effet, à cause de la rotule, le montant peut tomber vers le sol. Dans ce mouvement, le déplacement du centre de gravité de la canne hors du polygone de sustentation défini par le pied peut entrafner la chute totale de la canne.
Lorsque la canne est dans la position illustrée en traits pleins sur la Figure 2, l'utilisateur a souvent beaucoup de difficultés pour la reprendre.
Pour pallier cet inconvénient, la canne selon l'invention a des moyens de blocage auto-déblocables 10 dont un mode de réalisation est illustré sur la Figure 1. Ces moyens comportent essentiellement deux logements, un premier 11 réalisé dans la partie femelle 6 et un second 12 realisé dans la partie mâle 5, le logement 12 ayant une section de sortie 13 supérieure à la section d'entrée- 14 du logement 11. Ce logement 12 est généralement de forme cylindrique, et avantageusement de révolution, de façon qu'il puisse contenir une pièce mobile 15 par exemple constituée d'une bille sphérique apte à coulisser dedans, cette bille 15 ayant avantageusement la même section, au jeu fonctionnel près.
A cette bille 15 est appliquée une force élastique qui tend à la faire sortir du logement 12 pour l'amener, par exemple comme représenté sur la Figure 1, en butée sur l'entrée 14 du logement 11, sans qu'elle puisse y pénétrer totalement.
Dans un mode avantageux de réalisation, les moyens pour exercer la force élastique sur la pièce mobile 15 sont constitués par un ressort 16 disposé dans le logement 12, entre son fond 17 et la pièce mobile 15.
Afin de faciliter le pivotement de la bille 15 par rapport à l'extrémité 19 du ressort qui appuie sur elle, une pièce autolubrifiante 18 peut etre prévue entre l'extrémité 19 du ressort et la surface la bille 15 sur laquelle doit s'exercer la force élastique donnée par-le ressort 16.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, les deux logements 11 et 12 sont respectivement réalisés dans la partie femelle et dans la partie mâle de la rotule 4, de façon que, lorsque les deux sorties, respectivement 14 et 13, de ces deux logements se trouvent en regard, et lorsque le pied 1 est sur un sol sensiblement horizontal, le 'montant se trouve dans une position sensiblement verticale.
La raideur du ressort est déterminée de façon que la force élastique exercée sur la bille 15 ne soit pas trop élevée, pour que ces moyens de blocage autodéblocables puissent fonctionner tel que décrit ci-après.
Lorsqu'une telle canne est utilisée par une personne Itandicapée, le montant 3 peut effectuer des rotations autour du centre de rotation de la rotule, par rapport à la partie femelle qui est, de façon classique, solidaire du pied 1, permettant ainsi à la personne de pouvoir effectuer les mouvements nécessaires à sa progression sur un sol de toute nature, le pied conservant toujours le même contact avec le sol. Ce fonctionnement étant connu en lui-même, il ne sera pas plus amplement décrit ci-après.Cependant, dans ce mouvement relatif de la partie mâle par rapport à la partie femelle de la rotule, la bille 15 peut très facilement rouler sur la surface intérieure de la partie femelle, l'intensité de la force exercée sur elle par le ressort 16 n'étant pas assez forte, par rapport à celle exercée par l'utilisateur, pour la maintenir bloquée sur l'entrée 14 du logement 11.
Dès qu'elle n'en a plus l'utilisation, cette personne peut lâcher la canne, sans craindre que le montant 3 ne vienne à tomber. En effet, si, avant de lâcher ce montant, l'utilisateur a pris soin de le positionner verticalement, ou sensiblement verticalement, la bille 15, sous l'action du ressort 16, prend appui sur l'ouverture 14 du logement 11. Comme décrit précédemment, la section de cette ouverture 14 est inférieure au diamètre de la bille 15. La bille se trouve donc "calée" dans l'ouverture 14 et empêche alors la rotule 4 de fonctionner. Le montant 3 est ainsi maintenu vertical pendant la non-utilisation de la canne et la personne handicapée retrouve la canne dans la position optimale lui permettant de la saisir et de l'utiliser à nouveau.
Si, pour différentes raisons, le montant n'a pas été bloqué dans sa position verticale, le mouvement de la rotule 4 l'entraine -en rotation vers le sol et, comme explicité dans le préambule, peut même faire basculer le pied 21. Si la canne 20 vient à se trouver dans cette situation, la personne handicapée, par exemple en agissant sur le montant 3 de la canne à l'aide de son pied, peut arriver facilement à bloquer ce montant dans la position sensiblement perpendiculaire au pied 1 de la canne. En exerçant ensuite, en un point 30 du pied 1, une force illustrée sur la Figure 2 par la flèche 31, l'utilisateur peut relever la canne 20 en 1'entrainant dans une rotation, par exemple suivant la flèche 32.Si la force exercée par le ressort 16 sur la bille 15 est bien tarée, dans ce mouvement de rotation, le poids du montant ne peut débloquer celui-ci de sa position perpendiculaire au pied 1 de la canne.
Lorsque le pied est à nouveau en contact normal avec le sol, le montant se trouve donc dans la position optimale permettant l'utilisation de la canne par la personne handicapée.
On voit l'avantage d'un tel dispositif permettant à des personnes présentant un handicap-moteur, même très important, de pouvoir se déplacer en toute sécurité sur un sol accidenté. En effet, le pied de la canne définit un polygone de sustentation de dimensions relativement importantes, ce pied est en contact avec le sol par des embouts antidérapants, et le montant est relié à ce pied par l'intermédiaire d'une rotule lui permettant d'effectuer les mouvements de bascule nécessaires au déplacement de l'utilisateur, sans modifier le contact du pied avec le sol. De plus, les moyens de blocage auto-déblocables permettent à une personne très handicapée de pouvoir saisir la canne et l'utiliser à nouveau, même dans le pire des cas où celle-ci est tombée à terre, et sans avoir besoin de se baisser.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Canne du type "anglaise" ou analogue, 'comportant un montant (3), un pied (1) définissant un polygone de sustentation, une rotule (4) reliant ledit montant audit pied, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens (10) de blocage auto-déblocables, de façon à maintenir ledit montant dans une position déterminée par rapport audit pied, telle que, lorsque ledit pied repose sur un sol (21) sensiblement horizontal et que les moyens sont en position de blocage, ledit montant reste dans une position sensiblement verticale.
2. Canne selon la revendication I, caractérisée par le fait que lesdits moyens de blocage auto-déblocables (10) sont situés dans ladite rotule (4).
3. Canne selon la revendication 2, caractérisée par le fait que, ladite rotule comportant une partie sphérique mâle (5) pivotant dans une partie sphérique femelle (6) complémentaire, les moyens de blocage auto-déblocables (10) comportent deux logements (11,12) de section d'entrée différente réalisés respectivement dans les deux parties de la rotule et aptes à venir en regard l'un de l'autre, le logement de plus grande section (12) étant de forme cylindrique, une pièce mobile (15) complémentaire apte à coulisser dans ledit logement cylindrique, et des moyens (16) pour appliquer à ladite pièce mobile une force élastique de valeur donnée.
4. Canne selon la revendication 3, caractérisée par le fait que ladite forme cylindrique est une forme cylindrique de révolution.
5. Canne selon la revendication 4, caractérisée par le fait que ladite pièce mobile est une bille sphérique (15).
6. Canne selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée par le fait que lesdits moyens pour appliquer à ladite pièce mobile une force élastique sont constitués par un ressort (16) disposé dans ledit logement cylindrique (12), entre son fond (17) et ladite pièce mobile.
7. Canne selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisée par le fait qu'entre ladite bille (15) et ledit ressort (16) est disposée une pièce (18) permettant la rotation de la bille.
8. Canne selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée par le fait que ledit logement de plus grande section (12) est réalisé dams la partie mâle (5) de la rotule (4).
FR8706070A 1987-04-29 1987-04-29 Canne du type " anglaise " ou analogue Withdrawn FR2614529A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706070A FR2614529A1 (fr) 1987-04-29 1987-04-29 Canne du type " anglaise " ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706070A FR2614529A1 (fr) 1987-04-29 1987-04-29 Canne du type " anglaise " ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2614529A1 true FR2614529A1 (fr) 1988-11-04

Family

ID=9350617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706070A Withdrawn FR2614529A1 (fr) 1987-04-29 1987-04-29 Canne du type " anglaise " ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614529A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5392800A (en) * 1992-09-09 1995-02-28 Sergi; Michael V. Multi-purpose cane device
GB2339682A (en) * 1998-07-27 2000-02-09 Jacqueline Ann Robins Walking aid ferrule with ball joint and spring

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB196117A (en) * 1922-01-26 1923-04-19 Harry Rivett Improvements relating to crutches, walking sticks and the like
US2453742A (en) * 1945-03-23 1948-11-16 Henry B Bowen Terminal attachment for crutches and the like
DE2128825A1 (de) * 1971-06-09 1972-12-21 Kuerbi & Niggeloh Stativ
GB1455656A (en) * 1974-01-28 1976-11-17 Brown L Visor
EP0112141A2 (fr) * 1982-12-11 1984-06-27 Alma Ruby Skelcher Dispositif d'embout pour aide pour la marche
EP0149576A2 (fr) * 1984-01-17 1985-07-24 Commissariat A L'energie Atomique Béquille télescopique pour paraplégiques

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB196117A (en) * 1922-01-26 1923-04-19 Harry Rivett Improvements relating to crutches, walking sticks and the like
US2453742A (en) * 1945-03-23 1948-11-16 Henry B Bowen Terminal attachment for crutches and the like
DE2128825A1 (de) * 1971-06-09 1972-12-21 Kuerbi & Niggeloh Stativ
GB1455656A (en) * 1974-01-28 1976-11-17 Brown L Visor
EP0112141A2 (fr) * 1982-12-11 1984-06-27 Alma Ruby Skelcher Dispositif d'embout pour aide pour la marche
EP0149576A2 (fr) * 1984-01-17 1985-07-24 Commissariat A L'energie Atomique Béquille télescopique pour paraplégiques

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5392800A (en) * 1992-09-09 1995-02-28 Sergi; Michael V. Multi-purpose cane device
GB2339682A (en) * 1998-07-27 2000-02-09 Jacqueline Ann Robins Walking aid ferrule with ball joint and spring
GB2339682B (en) * 1998-07-27 2000-06-28 Jacqueline Ann Robins Walking aid device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2857709A1 (fr) Mousqueton a deux doigts opposes
LU82284A1 (fr) Appareils destines a faciliter la marche
EP0417265A1 (fr) Appareil de traitement d'informations portatif a ecran orientable.
FR2478191A1 (fr) Dispositif pour maintenir un revetement en contact avec les parois d'un ouvrage civil, en particulier avec les parois d'une cavite souterraine affectee au stockage de fluides
FR2619435A1 (fr) Dispositif d'appui sur ressort pour compresseur
FR2623464A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2896402A1 (fr) Dispositif de bras articule destine a porter un instrument chirurgical
EP0658402A1 (fr) Dispositif de franchissement d'obstacles pour engin robotisé
FR2614529A1 (fr) Canne du type " anglaise " ou analogue
EP3116344B1 (fr) Etui spécialement destiné à contenir un bâton tel qu'un raisin de rouge à lèvres et produit comprenant un bâton emballé dans un tel étui
FR3016116A1 (fr) Applicateur de rouge a levres
FR3081096A1 (fr) Dispositif pour le maintien et la liberation d'un d'objet, tel qu'un implant medical, ensemble et procede de liberation correspondant
FR2731253A1 (fr) Attache de fixation de tuyaux et analogues
EP2555648B1 (fr) Canne
FR2705389A1 (fr) Dispositif de retenue et d'arrêt pour une charnière de porte notamment dans un véhicule automobile.
CH690894A5 (fr) Fermoir dépliant, notamment à bouton.
EP1238620A1 (fr) Suceur d'aspirateur a organe racleur de support
EP0149576B1 (fr) Béquille télescopique pour paraplégiques
FR2668690A1 (fr) Dispositif pour maintenir verticale une canne ou bequille.
BE1014865A3 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un aviron sur une
LU85364A1 (fr) Appareil articule d'aide a la marche
WO1997017569A1 (fr) Ensemble de support d'une perche de prise de son
EP1415928A1 (fr) Flacon pour un fluide
WO2016156620A1 (fr) Dispositif amovible de stabilisation d'un fauteuil roulant ou similaire
FR2785592A1 (fr) Dispositif amovible pour la prehension et le port de charges

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application