FR2853842A1 - Equipement de ramassage de boules de petanques - Google Patents
Equipement de ramassage de boules de petanques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2853842A1 FR2853842A1 FR0304756A FR0304756A FR2853842A1 FR 2853842 A1 FR2853842 A1 FR 2853842A1 FR 0304756 A FR0304756 A FR 0304756A FR 0304756 A FR0304756 A FR 0304756A FR 2853842 A1 FR2853842 A1 FR 2853842A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- orifice
- ball
- handle
- balls
- transporting
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B67/00—Sporting games or accessories therefor, not provided for in groups A63B1/00 - A63B65/00
- A63B67/06—Ring or disc tossing games, e.g. quoits; Throwing or tossing games, e.g. using balls; Games for manually rolling balls, e.g. marbles
- A63B67/066—Ring or disc tossing games, e.g. quoits; Throwing or tossing games, e.g. using balls; Games for manually rolling balls, e.g. marbles using balls on a horizontal playing ground, e.g. petanque
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B47/00—Devices for handling or treating balls, e.g. for holding or carrying balls
- A63B47/002—Devices for dispensing balls, e.g. from a reservoir
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B47/00—Devices for handling or treating balls, e.g. for holding or carrying balls
- A63B47/02—Devices for handling or treating balls, e.g. for holding or carrying balls for picking-up or collecting
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63D—BOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
- A63D5/00—Accessories for bowling-alleys or table alleys
- A63D5/02—Apparatus for trapping or lifting the balls; Separate devices for returning the balls
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B2243/00—Specific ball sports not provided for in A63B2102/00 - A63B2102/38
- A63B2243/0062—Petanque
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanques, caractérisé en ce qu'il comprend,- un socle (20) permettant le ramassage et le support de boules et comportant au moins un orifice (23) pour loger la boule de pétanque et un moyen de maintien (26) de la boule située dans l'orifice (23), le moyen étant escamotable d'une position en saillie dans l'orifice vers une position libérant le passage de la boule dans l'orifice et,- un premier manche (10) prolongé par une poignée (11) de transport, ledit manche (10) étant solidaire du socle (20),le dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanques permettant d'insérer au moins une boule (2) dans un orifice (23) du socle (20) par action descendante, et de soulever le dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanques en conservant la boule (2) dans son orifice (23) par retour du moyen de maintien (26) à sa position en saillie.
Description
Equipement de ramassage de boules de pétanques
La présente invention concerne un équipement de ramassage et de transport de boules de pétanques.
Un jeu de pétanque est formé de quatre éléments essentiels 5 comprenant trois boules de pétanques et un but ou cochonnet. Ce loisir se joue à même le sol. Lors de la fin d'une partie, il est nécessaire de se baisser pour récupérer les boules et le but. Ces actions sont difficiles à exécuter pour certains joueurs tels que des personnes âgées ou des handicapés.
Il est connu dans l'art antérieur un équipement déjà commercialisé, io permettant le ramassage des boules de pétanques. Cet équipement est constitué d'un aimant fixé à un fil. Le joueur tient son équipement par le fil et sans se baisser, approche l'aimant de la boule de pétanque. L'aimant est attiré par la boule en fer, et se fixe sur celle-ci par aimantation. Ainsi le joueur récupère sa boule de pétanque en tirant sur le fil pour remonter l'aimant suivi 15 de la boule. Il sépare, ensuite les deux entités aimant/ boule en fer. Ce principe à l'avantage d'éviter au joueur de se baisser. Cependant il ne peut ramasser qu'une boule à la fois et doit tout de même se pencher pour ramasser le but. De plus, le poids des boules tenues dans une main peut être important, et gêné un utilisateur handicapé ou âgé. Lors d'une partie, le 20 joueur tient ses boules de pétanques dans ses mains, à hauteur d'homme, au risque de laisser échapper une des boules et que celle-ci tombe sur un pied. Un autre inconvénient de cet équipement, est qu'il ne permet pas d'entreposer le jeu de boules en tout endroit sans avoir à recourir à une sacoche.
La présente invention a pour but de pallier certains inconvénients de l'art antérieur en proposant un équipement de ramassage de boules de pétanques permettant de réduire la fatigue du joueur, et l'effort lié aux mouvements récurent du ramassage des boules et du but.
Ce but est atteint par un Dispositif de ramassage et de transport de 30 boules de pétanques, caractérisé en ce qu'il comprend, - un socle permettant le ramassage et le support de boules et comportant au moins un orifice pour loger la boule de pétanque et un moyen de maintien de la boule située dans l'orifice, le moyen étant escamotable d'une position en saillie dans l'orifice vers une position libérant le passage de la boule dans l'orifice et, - un premier manche prolongé par une poignée de transport, ledit manche étant solidaire du socle, le dispositif de ramassage et de transport de boules de pétanques permettant d'insérer au moins une boule dans un orifice du socle par action 10 descendante, et de soulever le dispositif de ramassage et de transport de boules de pétanques en conservant la boule dans son orifice par retour du moyen de maintien à sa position en saillie.
Selon une autre particularité, le socle comprend, - une semelle agencée dans un cylindre d'épaisseur inférieure à la moitié du diamètre d'une boule, - au moins un orifice situé dans la semelle, ouvert à ses extrémités, sensiblement cylindrique ayant une section d'un diamètre sensiblement égal à celui d'une boule dont l'axe est parallèle à celui du premier manche et, - un moyen de maintien des boules, situé dans l'orifice afin de maintenir la boule dans celui-ci.
Selon une autre particularité, le moyen de maintien de la boule dans l'orifice, est constitué d'une tête en forme de téton fixée à un ressort, luimême fixé à une vis, le tout situé et fixé par filetage, dans une cavité 25 sensiblement cylindrique accolée perpendiculairement à l'orifice, ladite tête du moyen de maintien dépassant de la cavité et s'enfonçant dans la cavité dès le passage d'une boule dans l'orifice, contractant ainsi le ressort, puis ledit moyen de maintien sortant de la cavité lorsque la boule, entièrement insérée n'appuie plus sur la tête permettant ainsi de maintenir la boule par le 30 bas dans l'orifice.
Selon une autre particularité, le premier manche, fixé au milieu du socle, est télescopique.
Selon une autre particularité, le premier manche étant télescopique, est constitué d'un premier tube dans lequel coulisse un deuxième tube pouvant être rendu solidaire du premier tube par un moyen de fixation, de façon à régler la taille du premier manche.
Selon une autre particularité, le socle comprend au moins une barrière antidéplacement située dans le prolongement de l'orifice, afin d'empêcher la boule disposée dans l'orifice de se déplacer vers l'extérieure du socle.
Selon une autre particularité, la barrière antidéplacement des boules vers l'extérieur du socle est constituée d'une languette en forme d'arc de 10 cercle de diamètre sensiblement égal au diamètre d'une boule de pétanque et la dite languette étant disposée au-dessus de l'orifice sensiblement en parallèle au périmètre de la section en forme de cercle de l'orifice, la partie convexe de la languette étant située et fixée sur le bord du socle et, ladite barrière antidéplacement permettant ainsi d'empêcher la boule, disposée 15 dans l'orifice, de se déplacer hors du socle.
Selon une autre particularité, le socle comprend trois orifices disposés de part et d'autre du premier manche permettant de loger trois boules, et lesdits orifices comprenant chacun un moyen de maintien des boules dans leur orifice et une barrière antidéplacement.
Selon une autre particularité, le moyen de fixation, des tubes coulissants du premier manche, est constitué d'une vis à ailette situé sur le haut du premier tube et est agencé dans un orifice en forme de cercle, ledit moyen de fixation permettant ainsi de bloquer le deuxième tube contre le premier tube en s'appuyant sur le deuxième tube.
Selon une autre particularité, le dispositif de ramassage et de transport de boules de pétanque comprendre un moyen de préhension d'un but, à encliqueter sur le premier manche du dispositif de ramassage et de transport des boules.
Selon une autre particularité, le moyen de préhension du but 30 comprend un deuxième manche, une pointe située à l'une des extrémités dudit manche et une pince de préhension d'un but en matériaux flexibles, située à l'autre extrémité dudit manche.
Selon une autre particularité, la pince de préhension d'un but comprend au moins deux lamelles en matériau flexible, fixées l'une à l'autre par une de leurs extrémités, lesdites lamelles étant courbées de façon concave sur leur partie basse, courbées de façon convexe sur leur partie 5 haute et agencées de telle sorte qu'elles réalisent un système flexible pour saisir et maintenir un but dans un creux formé par les deux lamelles.
Selon une autre particularité, le socle comprend un quatrième orifice ouvert sur une de ses extrémités, de forme sensiblement cylindrique ayant un axe parallèle à celui du manche, ledit orifice étant destiné à recevoir la io pointe du moyen de préhension du but quand celui-ci est à encliqueter sur le premier manche du dispositif de ramassage et de transport de boules de pétanque Selon une autre particularité, le deuxième manche du moyen de préhension du but peut être télescopique.
Selon une autre particularité, le deuxième manche étant télescopique, est constitué d'un premier tube dans lequel coulisse un deuxième tube pouvant être rendu solidaire du premier tube par un moyen de fixation, de façon à régler la taille du premier manche réglable.
Selon une autre particularité, le moyen de fixation des tubes 20 coulissants du deuxième manche du moyen de préhension du but est constitué d'une vis à ailette situé sur le haut du premier tube et agencée dans un orifice en forme de cercle, le dit moyen de fixation permettant ainsi de bloquer le deuxième tube contre le premier tube en s'appuyant sur le deuxième tube.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure I représente en élévation, le dispositif de ramassage et de transport des boules de pétanques, avec une coupe ponctuelle du socle - la figure 2 représente une vue de dessus du socle appartenant au dispositif selon l'invention; - La figure 3 représente de moyen de préhension d'un but à encliqueter sur le dispositif selon l'invention; - les figures 4A et 4B représentent respectivement une vue en coupe et une vue de dessus de la pince de préhension du but appartenant au moyen de préhension, ladite pince étant utilisée pour saisir le but.
L'invention va être, à présent, décrite en référence aux figures 1 et 2.
La figure 1 représente le dispositif de ramassage et de transport des boules de pétanques constitué d'un socle (20) et d'un manche (10). Le dispositif préféré de l'invention permet de ramasser au moins une boule dans io un orifice du socle par une action descendante effectuée par l'utilisateur, et de conserver cette boule dans l'orifice lorsque l'utilisateur soulève le dispositif.
Le socle (20) comprend une semelle, par exemple en matière synthétique, s'inscrivant dans un cylindre d'au moins 22cm de diamètre et la 15 dite semelle étant d'une d'épaisseur inférieure à la moitié du diamètre d'une boule de pétanque. Ce socle (20) comprend au moins un orifice ouvert (23) en forme de cylindre avec une section de 8cm de diamètre, constituant le logement individuel d'une boule de pétanque. En référence à la figure 2, cet orifice (23a) comprend un moyen de maintien (26) d'une boule de pétanque, 20 constitué d'une tête (27) en forme de téton fixé à un ressort (28), lui-même fixé à une vis (29). Ce moyen de maintien (26) est agencé dans une cavité cylindrique (30) aux extrémités ouvertes, située en position perpendiculaire par rapport à l'orifice (23) et disposée à mihauteur de l'orifice (23). L'une des extrémités de la cavité (30) est ouverte sur l'orifice (23), la deuxième 25 extrémité constituée d'une partie filetée (31) est ouverte sur l'extérieure du socle (20). Ce moyen de maintien (26) est inséré dans l'ouverture donnant sur l'extérieure du socle (20) et est fixé en vissant la vis (29) dans la partie filetée (31) de la cavité (30). Une fois ce moyen de maintien (26) fixé, une partie de la tête (27) dudit moyen dépasse de l'extrémité de la cavité (30) 30 donnant sur l'orifice (23). Ainsi au repos, la tête (27) du moyen de maintien (26) sort de son logement et est visible quand aucune boule n'est présente dans l'orifice (23). Lors de l'utilisation du dispositif (1), selon l'invention, l'utilisateur, le soulève et positionne l'orifice (23) au-dessus d'une boule (2). Il baisse le dispositif (1) selon l'invention, afin de rentrer la boule (2) dans l'orifice (23) par le bas. Dès l'insertion de la boule dans l'orifice (23), la boule 5 appuie sur la tête (27) du moyen de maintien (26), qui s'enfonce dans la cavité (30) et contracte le ressort (28). A la fin de l'action réalisée par l'utilisateur, la boule est entièrement insérée dans l'orifice (23), et n'appuie plus sur la tête (27) du moyen de maintien (26). Ainsi en absence ou diminution de force contraire sur le ressort (28), celui-ci se décontracte et 1o laisse dépasser la tête (27) de la cavité (30) en bloquant par le bas la boule et en l'empêchant de ressortir. Dès que l'utilisateur soulève le dispositif (1) selon l'invention, une nouvelle fois, la boule est bloquée par le moyen de maintien (26), et ne peut retomber.
Le socle comprend également au moins une barrière antidéplacement 15 (24) permettant d'empêcher la boule, insérée dans l'orifice 23, de se déplacer vers l'extérieure du socle. Cette barrière antidéplacement est constituée d'une languette en forme d'arc de cercle, fixée au support (20).
Cette languette est disposée dans le prolongement de l'orifice (23), en parallèle au périmètre en forme de cercle de celui-ci, et située sur la moitié 20 dudit cercle donnant sur l'extérieur du socle. Ainsi la boule (2) est maintenue dans son logement et ne peut sortir du socle étant bloquée par la languette (23).
En référence à la figure 2, le dispositif selon l'invention comprend généralement trois orifices (23a, 23b et 23c) identique à l'orifice (23) 25 précédemment décrit. Ces orifices sont disposés de part et d'autre du manche 10, et comprennent chacun, un moyen de maintien des boules dans l'orifice, et une barrière antidéplacement.
Le dispositif de ramassage et de transport de boules de pétanque comprend un manche (10) qui peut être télescopique, pouvant être réalisé 30 par exemple en matière inoxydable. Ce manche (10) télescopique est constitué d'un premier tube (14) dans lequel coulisse un deuxième tube (12) de diamètre inférieur au premier tube (14). Le deuxième tube (12) est fixé au premier tube (14) par un moyen de fixation (13), pouvant être un moyen de serrage. Ce moyen de serrage (13) peut être, par exemple, une vis à ailette située sur le haut du premier tube (14), agencée dans un trou, permettant le passage de la vis qui bloquera le deuxième tube (12) contre le premier tube 5 (14). Ainsi le manche (10) télescopique du dispositif (1), selon l'invention, est totalement réglable, permettant d'ajuster la hauteur d'utilisation du dispositif selon la taille de l'utilisateur. Une poignée (11) prolonge le manche télescopique (10). Elle est solidaire du deuxième tube (12) et permet de maintenir le dispositif (1) selon l'invention et de le déplacer facilement d'un io point à un autre. Le premier tube (14) est solidaire du socle (20) par le biais d'un moyen de fixation et ledit tube est disposé au milieu du socle. Le moyen de fixation peut être par exemple constitué d'un tube fileté sur son extrémité extérieure et d'un écrou de diamètre correspondant au diamètre du tube. Le tube est fixé au socle en le vissant dans un orifice dudit socle se situant au 15 milieu du socle, puis en vissant l'écrou dans le filetage du tube dépassant de l'orifice en dessous du socle. Ainsi le tube est serré au socle par l'écrou.
Grâce à ce système de réglage solide, le manche télescopique (10) peutêtre utilisé comme une canne, permettant à une personne âgée, par exemple, de s'y appuyer.
Le dispositif (3) selon l'invention comprend au moins trois pieds (22a, 22b et 22c), de faible épaisseur, disposés en dessous du socle (20) de part et d'autre du milieu, permettant de poser le dispositif (1), selon l'invention, sur le sol proprement.
Le dispositif (1), selon l'invention, comprend également une pièce 25 (21) , par exemple en matière plastique, disposée par glissement sur le manche télescopique (10) et fixée au socle (20) par exemple par filetage.
Cette pièce est formée de telle sorte qu'elle n'entrave pas l'arrivée ou la saisie des boules de pétanques dans un orifice (23). Elle comprend un logement (25) en forme cylindrique de petite taille permettant de positionner 30 une pointe d'un moyen de préhension du but ou cochonnet, quand celui-ci est encliqueté sur le manche réglable. Cette pièce (21) permet également de présenter une meilleure finition du produit.
L'invention va être, à présent, décrite en référence aux figures 3 et 4.
Le dispositif (1), selon l'invention, peut également permettre 5 d'encliqueter un moyen de préhension (4) du but ou cochonnet. Ce moyen (4) est constitué d'un manche (43) réglable ou non, d'une pointe (44) fixée sur une des extrémités du manche (43) et d'une pince (45) de préhension du but, fixée sur l'autre extrémité du manche (43).
La pointe (44) permet de tracer une démarcation sur le sol, lors par io exemple du début d'une partie, sans que l'utilisateur ne se penche. Lorsque le moyen de préhension (4) du but est encliqueté au premier manche télescopique (10) du dispositif, la pointe (44) se positionne dans un orifice (25) disposé dans une pièce (21) fixée au socle (20).
La pince (45) de préhension du but, est constituée d'au moins deux 15 lamelles. Selon l'invention et en référence à la figure 3, cette pince est de préférence constituée de trois lamelles (40, 41 et 42). Ces lamelles sont flexibles fixées, par exemple par soudure, les unes aux autres par une de leur extrémité et forment à cette extrémité un cercle (46) comprenant un orifice. Les lamelles (40, 41 et 42) sont sur leur partie basse (401) courbées 20 de façon concave et sur leur partie haute (400) courbées de façon convexe.
Ces lamelles (40, 41 et 42) réunies forment un espace pouvant recevoir un cochonnet. La pince (45) est fixée sur le manche (43) en glissant, par exemple, une vis dans l'orifice formé par les lamelles, puis en vissant cette vis dans un filetage du manche (43). L'utilisateur saisit ainsi facilement le 25 cochonnet sans se pencher. La pince (45) sert également de moyen de rangement du but lorsque le jeu est terminé.
Dans le cas d'un manche (43) réglable. Celui-ci est constitué de manière identique qu'au premier manche réglable du dispositif de ramassage des boules de l'invention. Il comprend un premier tube dans lequel coulisse 30 un deuxième tube de diamètre inférieur au premier tube. Le deuxième tube est fixé au premier tube par un moyen de serrage, par exemple une vis à ailette. Ainsi le manche du moyen de saisie du but est totalement réglable, permettant d'ajuster la hauteur d'utilisation dudit moyen selon la taille de l'utilisateur.
Cet équipement, selon l'invention, permet de ramasser des boules de 5 pétanques et le cochonnet sans se pencher, ni se baisser. Ainsi l'intérêt principal de l'invention est de réduire la fatigue du joueur, permettant à celuici d'éviter de se pencher ou de se baisser pour ramasser ses boules.
Cet équipement à aussi l'avantage de servir de support et de rangement des boules de pétanques et du cochonnet. Le joueur peut transporter son io équipement facilement d'une main. Le système de réglage du manche du dispositif de ramassage permet à un joueur fatigué de s'appuyer dessus et de s'en servir comme une canne.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses is autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci- dessus.
Claims (16)
1. Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanques, caractérisé en ce qu'il comprend, - un socle (20) permettant le ramassage et le support de boules et 5 comportant au moins un orifice (23) pour loger la boule de pétanque et un moyen de maintien (26) de la boule située dans l'orifice (23) le moyen étant escamotable d'une position en saillie dans l'orifice vers une position libérant le passage de la boule dans l'orifice et, - un premier manche (10) prolongé par une poignée (11) de 10 transport, ledit manche (10) étant solidaire du socle (20), le dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanques permettant d'insérer au moins une boule (2) dans un orifice (23) du socle (20) par action descendante, et de soulever le dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanques en conservant la boule (2) dans son 15 orifice (23) par le retour du moyen de maintien (26) à sa position en saillie.
2. Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (20) comprend - une semelle agencée dans un cylindre d'épaisseur inférieure à la moitié du diamètre d'une boule (2), - au moins un orifice (23) situé dans la semelle, ouvert à ses extrémités, sensiblement cylindrique ayant une section d'un diamètre sensiblement égal à celui d'une boule (2) dont l'axe est parallèle à celui du premier manche (10) et, - un moyen de maintien (26) des boules, situé dans l'orifice (23) afin 25 de maintenir la boule (2) dans celui-ci.
3. Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque selon une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le moyen de maintien (26) de la boule (2) dans l'orifice (23), est constitué d'une tête en forme de téton (27) fixée à un ressort (28), lui-même fixé à une vis (29), le 30 tout situé et fixé par filetage, dans une cavité (30) sensiblement cylindrique accolée perpendiculairement à l'orifice (23), ladite tête (27) du moyen de maintien (26) dépassant de la cavité (30) et s'enfonçant dans la cavité (30) dès le passage d'une boule (2) dans l'orifice (23), contractant ainsi le ressort (28), puis ledit moyen de maintien (26) sortant de la cavité (30) lorsque la 5 boule (2), entièrement insérée n'appuie plus sur la tête (27) permettant ainsi de maintenir la boule par le bas dans l'orifice (23).
4. Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier manche (10), fixé au milieu du socle, est télescopique.
5. Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier manche (10) étant télescopique, est constitué d'un premier tube (14) dans lequel coulisse un deuxième (12) tube pouvant être rendu solidaire du premier tube (14) par un moyen de fixation (13), de façon à régler la taille du premier 15 manche (10).
6. Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le socle (20) de ramassage et de support de boules comprend au moins une barrière antidéplacement (24) située dans le prolongement de l'orifice (23), afin 20 d'empêcher la boule (2) disposée dans l'orifice (23) de se déplacer vers l'extérieure du socle (10)
7. Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la barrière antidéplacement (24) des boules vers l'extérieur du socle est constituée 25 d'une languette en forme d'arc de cercle de diamètre sensiblement égal au diamètre d'une boule de pétanque et la dite languette étant disposée audessus de l'orifice (23) sensiblement en parallèle au périmètre de la section en forme de cercle de l'orifice (23), la partie convexe de la languette étant située et fixée sur le bord du socle (20) et, ladite barrière antidéplacement (24) permettant ainsi d'empêcher la boule (2), disposée dans l'orifice (23), de se déplacer hors du socle.
8. Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le socle (20) 5 comprend trois orifices (23a,23b et 23c) disposés de part et d'autre du premier manche (10) permettant de loger trois boules, et lesdits orifices (23a,23b et 23c) comprenant chacun un moyen de maintien (26) des boules dans leur orifice (23a,23b et 23c) et une barrière antidéplacement (24).
9. Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque 10 selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le moyen de fixation (13) des tubes coulissants (12 et 14) du premier manche (10) est constitué d'une vis à ailette situé sur le haut du premier tube (14) et est agencé dans un orifice en forme de cercle, ledit moyen de fixation permettant ainsi de bloquer le deuxième tube (12) contre le premier tube (14) en 15 s'appuyant sur le deuxième tube (12).
10. Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il peut comprendre un moyen de préhension (4) d'un but à encliqueter sur le premier manche (10) du dispositif de ramassage et de transport des boules (1).
11. Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque selon une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le moyen de préhension (4) du but comprend, un deuxième manche (43), une pointe (44) située à l'une des extrémités dudit manche (43), et une pince de préhension (45) d'un but en matériaux flexibles, située à l'autre extrémité dudit manche 25 (43).
12. Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque selon une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la pince de préhension (45) d'un but comprend au moins deux lamelles en matériau flexible, fixées l'une à l'autre par une de leurs extrémités, lesdites lamelles 30 étant courbées de façon concave sur leur partie basse (201), courbées de façon convexe sur leur partie haute (200) et agencées de telle sorte qu'elles réalisent un système flexible pour saisir et maintenir un but dans un creux formé par les deux lamelles.
13.Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque 5 selon une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le socle (20) comprend un quatrième orifice (25) ouvert sur une de ses extrémités, de forme sensiblement cylindrique ayant un axe parallèle à celui du manche (10), ledit orifice étant destiné à recevoir la pointe (43) du moyen de préhension (4) du but quand celui-ci est à encliqueter sur le premier manche 10 (10) du dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque
14.Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque selon une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le deuxième manche (43) du moyen de préhension (4) du but peut être télescopique.
15. Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque is selon une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le deuxième manche (43) étant télescopique, est constitué d'un premier tube dans lequel coulisse un deuxième tube pouvant être rendu solidaire du premier tube par un moyen de fixation, de façon à régler la taille du premier manche réglable.
16. Dispositif de ramassage et de transport (1) de boules de pétanque 20 selon une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le moyen de fixation des tubes coulissants du deuxième manche (43) du moyen de préhension (4) du but est constitué d'une vis à ailette situé sur le haut du premier tube et agencée dans un orifice en forme de cercle, le dit moyen de fixation permettant ainsi de bloquer le deuxième tube contre le premier tube 25 en s'appuyant sur le deuxième tube.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0304756A FR2853842A1 (fr) | 2003-04-16 | 2003-04-16 | Equipement de ramassage de boules de petanques |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0304756A FR2853842A1 (fr) | 2003-04-16 | 2003-04-16 | Equipement de ramassage de boules de petanques |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2853842A1 true FR2853842A1 (fr) | 2004-10-22 |
Family
ID=33041906
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0304756A Pending FR2853842A1 (fr) | 2003-04-16 | 2003-04-16 | Equipement de ramassage de boules de petanques |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2853842A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102039035A (zh) * | 2010-10-03 | 2011-05-04 | 燕山大学 | 装球车筐可升降筐底高度的装置 |
US8919577B2 (en) | 2013-02-28 | 2014-12-30 | Eastpoint Sports Ltd., Llc | Bocce ball game caddy |
CN105641883A (zh) * | 2016-03-03 | 2016-06-08 | 游婧 | 乒乓拾球器 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3300241A (en) * | 1963-09-17 | 1967-01-24 | Francis D Eberwein | Golfball retrieving device |
FR2473891A1 (fr) * | 1980-01-22 | 1981-07-24 | Martz Gilbert | Instrument ramasse-boules a empilement pour jeu de boules |
EP0359687A2 (fr) * | 1988-09-13 | 1990-03-21 | Raymond Cazes | Appareil à ramasser les boules à jouer |
FR2698282A1 (fr) * | 1992-11-24 | 1994-05-27 | Martz Gilbert | Instrument ramasse-boules à empilement pour jeu de boules. |
WO1996000600A1 (fr) * | 1994-06-29 | 1996-01-11 | Yelverton Holdings Pty. Limited | Appareil pour recuperer des boules de jeu de boules sur gazon et analogue |
-
2003
- 2003-04-16 FR FR0304756A patent/FR2853842A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3300241A (en) * | 1963-09-17 | 1967-01-24 | Francis D Eberwein | Golfball retrieving device |
FR2473891A1 (fr) * | 1980-01-22 | 1981-07-24 | Martz Gilbert | Instrument ramasse-boules a empilement pour jeu de boules |
EP0359687A2 (fr) * | 1988-09-13 | 1990-03-21 | Raymond Cazes | Appareil à ramasser les boules à jouer |
FR2698282A1 (fr) * | 1992-11-24 | 1994-05-27 | Martz Gilbert | Instrument ramasse-boules à empilement pour jeu de boules. |
WO1996000600A1 (fr) * | 1994-06-29 | 1996-01-11 | Yelverton Holdings Pty. Limited | Appareil pour recuperer des boules de jeu de boules sur gazon et analogue |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102039035A (zh) * | 2010-10-03 | 2011-05-04 | 燕山大学 | 装球车筐可升降筐底高度的装置 |
US8919577B2 (en) | 2013-02-28 | 2014-12-30 | Eastpoint Sports Ltd., Llc | Bocce ball game caddy |
CN105641883A (zh) * | 2016-03-03 | 2016-06-08 | 游婧 | 乒乓拾球器 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2013026988A1 (fr) | Dispositif de bracelet porte-embouts magnetique | |
EP0876756A1 (fr) | Ecarteur pour relevage de vigne | |
CH680639A5 (fr) | ||
WO1987007111A1 (fr) | Outil de jardin a main comprenant un manche et divers outils susceptibles d'etre montes de façon interchangeable sur ce manche | |
US20070220750A1 (en) | Stainless Steel Chopstick Set | |
KR20110004112U (ko) | 조립식 다용도 낚시용품 받침대 | |
FR2853842A1 (fr) | Equipement de ramassage de boules de petanques | |
FR2777467A3 (fr) | Structure de poignee pour extenseur de poitrine | |
EP0088732B1 (fr) | Dispositif de ramassage de boules | |
FR2849578A1 (fr) | Piege a souris | |
FR2770414A1 (fr) | Dispositif de ramasse boules et cochonnet | |
FR3039420A1 (fr) | Ensemble pour le ramassage et la distribution de balles de tennis de table | |
FR2957814A1 (fr) | Range ballon | |
FR2817931A1 (fr) | Montage d'ecrou | |
FR2668690A1 (fr) | Dispositif pour maintenir verticale une canne ou bequille. | |
FR2930170A1 (fr) | Support de balle de golf amovible. | |
WO2001091611A1 (fr) | Ossature modulaire pour des meubles et poignees de transport pour de tels meubles | |
CH616966A5 (fr) | ||
EP3797650B1 (fr) | Mobilier de rangement avec élément de rangement et methode d'utilisation | |
FR2792806A1 (fr) | Hamecon comportant au moins deux ardillons de faibles dimensions | |
EP4186570A1 (fr) | Equipement pour la pratique du basketball | |
FR2762770A1 (fr) | Mat-presentoir reglable et auto-stabilisable, pour presentation d'objets divers | |
FR2755831A1 (fr) | Support pour poser les cigarettes et cigares destine a prendre appui sur ou dans le sol | |
FR2711902A1 (fr) | Dispositif d'assujettissement d'un élément allongé, en position de non-utilisation, en particulier d'une canne ou analogue. | |
FR2766097A1 (fr) | Dispositif d'aide a la manipulation d'une raquette, notamment d'une raquette de tennis |