FR2582493A1 - Table basse transformable en lit - Google Patents

Table basse transformable en lit Download PDF

Info

Publication number
FR2582493A1
FR2582493A1 FR8508308A FR8508308A FR2582493A1 FR 2582493 A1 FR2582493 A1 FR 2582493A1 FR 8508308 A FR8508308 A FR 8508308A FR 8508308 A FR8508308 A FR 8508308A FR 2582493 A1 FR2582493 A1 FR 2582493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
living room
coffee table
fixed
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508308A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582493B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VIEIRA RIBEIRO JEAN LUC
Original Assignee
VIEIRA RIBEIRO JEAN LUC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VIEIRA RIBEIRO JEAN LUC filed Critical VIEIRA RIBEIRO JEAN LUC
Priority to FR8508308A priority Critical patent/FR2582493B1/fr
Publication of FR2582493A1 publication Critical patent/FR2582493A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582493B1 publication Critical patent/FR2582493B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/52Cabinet beds; Table beds, or like beds; Wardrobe beds
    • A47C17/62Table beds; Billiard table beds, or like beds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE TABLE BASSE DE SALON. CETTE TABLE PRESENTE DANS SA POSITION DE TABLE LA FORME D'UN COFFRE 1 PARALLELEPIPEDIQUE RECTANGLE COMPRENANT UNE PARTIE MOBILE 5 FAISANT COUVERCLE ET UNE PARTIE FIXE 7 FORMANT SOCLE. CES PARTIES MOBILES 5 ET FIXE 7 LOGENT CHACUNE UN MATELAS DE COUCHAGE 13, 15. LA PARTIE MOBILE 5 EST ARTICULEE A LA PARTIE FIXE 7 DE MANIERE A POUVOIR SE DEPLOYER A 180 DE SA POSITION INITIALE POUR FAIRE LIT. APPLICATION AUX MEUBLES TRANSFORMABLES.

Description

Table basse transformable en lit.
La présente invention concerne une table basse de salon transformable en lit.
On utilise courarrrnent dans la pièce de salon des appartements ou maisons, d'habitation, des canapés convertibles susceptibles d'être transfonnés en lit en cas de besoin mais ces meubles généralezent ne présentent pas en raison de leur structure et forme un aspect esthétique stharrnonisant avec les éléments du salon.
Ainsi, si l'on dispose de meubles de style il peut être indésirable de placer dans leur voisinage de tels canapés convertibles même si le besoin d'un meuble transformable en lit existe.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient et propose une table de salon basse transformable en lit qui ait un aspect es'Uh;tique de bonne finiticn et qui puisse servir comne table basse de salon, notamment panni un cadre de meubles de style, caractérisé en ce qu'elle présente dans sa position de table la forme d'un coffre parallélépipédique rectangle susceptible d'être ouvert à l'une de ses faces latérales verticales, ledit coffre comprenant une partie mobile faisant couvercle et une partie fixe fondant socle, ladite partie mobile étant articulée sur la partie fixe par des éié.-en- d'articulation de type charnières disposés sur les bords de la partie verticale d'ouverture du coffre, la partie fixe logeant un premier matelas de couchage et la partie mobile un second matelas de couchage relié au précédent par une de ses lignes d'extrémité venant vers ladite face d'ouverture, ladite partie mobile du coffre étant susceptible de se déployer sensiblement à 1800 de sa position initiale de tanière à soutenir le second matelas dans une position adjacente au premier matelas pour faire lit.
Une telle table enfennant deux matelas superposés susceptible d'être ouverte en une position déployée où les deux matelas sont adjacents 1' un à 1' autre, donne dans cette position un lit d'excellente qualité. A cet effet, on utilise des matelas de bonne épaisseur supportes à plat par des lattes montées sur longerons solidaires des parois du coffre, ce qui apporte, d'une part, un bon soutien des matelas et d'autre part, leur aération par l'espace lassé libre entre les longerons et les parois du coffre.
La partie d'ouverture du coffre pourra entre fermée en position table par deux planchettes amovibles fixées m agnétiquement en fermeture.
L'ouverture de la partie mobile du coffre vers la position lit peut être réglable en position par un mécanisme à ergot de verrouillage classique de manière à assurer une inclinaison variable de cette partie suivant le couchage désiré. De plus, un vérin d' anortissement reliant les parties mobile et fixe limitera la vitesse de la course de descente à IL ouverture de cette partie mobile, de manière à éviter tout accident ou dégradation lors de la manoeuvre de cette partie.
Le matelas supérieur est avantageusement maintenu dans le logement de la partie mobile du coffre par des sangles retenant ce dernier avec les couvertures et draps lors de la fermeture du co: e.
La face supérieure de la partie mobile du offre comporte à ses coins des pions télescopiques escamotables de faibles dimensions s'appuyant sur le sol en position lit de manière à éviter tout cnzact de la surface Er.ie de cette face avec le sol.
s roulettes escamotables sont montées sous la partie fixe ou socle du coft coffre de manière à permettre un déplacement aisé de la aQle en vue de son placement en position lit, ces roulettes étant escamotées lors de la manoeuvre d'ouverture.
L' invention sera décrite ci-après à l' aide d' un exemple de réalisation non limitatif et à propos des dessins annexés sur lesquels
La figure l est une vue en perspective de la table selon l'invention,
La figure 2 est une vue en coupe transversale médiane de cette table et
La figure 3 est une vue en coupe transversale médiane de la table en position lit.
Comme représentée à la figure l, la table se présente sous la forme d' un coffre parallélépipédique l rectangle comportant une partie fixe 7 ou socle et une partie mobile 5 ou couvercle du coffre. Ce coffre a une longueur d'environ 150 cm une largeur d'environ l m et une hauteur d'environ 40 cm. Il présente une ouverture 3 sur l'une de ses faces latérales disposée en longueur, fermée par deux planchettes 19 amovibles fixées magnétiquement en fermeture.
Ces parties fixe 7 et mobile 5 logent respectivement un matelas de couchage inférieur 13 et un second matelas de couchage supérieur 15 (figure 2. Ce dernier est retenu avec draps et couverture par des s angles 16.
La partie mobile 5 est articulée sur la partie fixe 7 par des charnières 9 disposées à l'intérieur du coffre le long des parois verticales de largeur et à proximité des arrêtes faisant face à l'ouverture. Ces charnières 9 faisant légèrement saillie hors des surfaces des parois verticales sont prévues pour ne pas gêner le rouvement du matelas supérieur 15 ni l'endommager par risque d'oeccchago. Pour des raisons d'esthétique on pourra disposer également ces charnières à ml'intérieur des parois verticales.
Des roulettes ou boules sur coquilles 29 sont montées escamotables sous la partie fixe 7.
La partie mobile 5 peut être déployée manuellement en rotation par l' intermédiaire de poignées ou ajours 31 disposés sur les parois verticales de largeur suivant l' axe d1 articulation XY des cnarnicres. L' angle de rolsation de cette partie mobile 5 est variable, réglable par un mécanisme de verrouillage à ergot 21, la positionnant dans une inclinaison déterminée.
On a, naturellement, la position lit normale à l'angle de rotation de 1800 depuis la position table. Un vérin d'amortissement 23 permet de limiter la vitesse de descente de la partie mobile 5.
Ce vérin 23 est disposé (figure 3) au niveau bas des matelas de manière à ne pas gêner le couchage. On notera que dans ce même but d' amortissement des disques de freinage à rattrapage automatique d' usure peuvent être montés sur les charnières.
Les matelas sont supportés à plat par des lattes 33 fixées sur des lot serons 35 solidaires des parois. Ils sont également reliés entre eux par une simple ligne de couture 17, éventuellement, par l'interrnêdiaire d'une bande de tissu faisant laize.
Des pitons télescopiques 27 s'appuient sur le sol faisant office de pieds pour la partie mobile 5. Ces pitons 27 réglables en pos~- ion assurent une inclinaison variable de la partie mobile. Ils sont escamotables et invisibles en position table.
A titre de variantes on notera que les parties mobile 5 et fixe 7 -uvent comporter des parois inclinées complémentaires dont l'élévation forme tette ou pied de lit.
Lrffn, le support plan des matelas pourra également consister en ces cadres en treillis ou cannage.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    l.- Table basse de salon transformable en lit, caractérisée, en ce qu'elle prsente dans sa position de table la forme d' un coffre (1) paralilépipédique rectangle susceptible d'être ouvert à l'une de ses faces latérales verticales (3), ledit coffre comprenant une partie mobile (5) faisant couvercle et une partie fixe (7) formant socle, ladite partie mobile (5) étant articulée sur la partie fixe par des éléments d' nts articulation (9) de type charnières disposés sur les bords (11) de 12 pairie verticale d'ouverture (3) du coffre, la partie fixe (7) logeant un premier matelas (13) de couchage et la partie mobile (5) un second matelas de couchage (15) relié au précédent par une de ses lignes d'extrémité (17) venant vers ladite face d'ouverture (3), ladite partie mobile (5) du coffre étant susceptible de se déployer à 1800 de sa position initiale de manière à soutenir le second matelas (15) dans une position adjacente au premier matelas (13) pour faire lit.
  2. 2.- Table basse de salon selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie d'ouverture (3) en position table est fermée par une ou des planchettes (19) amovibles fixées m agnétiquement en fF roneture .
  3. 3.- Table basse de salon selon l'une des revendications l et 2, caractérisée en ce que l'ouverture de la partie mobile (5) vers la position lit est relable en position par un mécanisme à ergot de verrouillage (21).
  4. 4.- Table basse de salon selon l'une des revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce qu' un vérin d'amortissement (23) relie les parties mobile (5) et fïxe (7) de manière à limiter la vitesse de descente de la partie mobile (5) vers la pcsition lit.
  5. 5.- Table basse de salon selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que des disques de freinage à rattrapage automatique d'usure sont montés sur les charnières.
  6. 6.- Table basse de salon selon l' une des revendications pweécLentes, caractérisée en ce que la face supérieure (25) de la pare mobile (5) comporte à ses coins des protubérances de faible dimensions ou des pitons (27) télescopiques excamotables et régables en hauteur s'appuyant sur le sol en position lit.
  7. 7.- Table basse de salon selon l'une des revendications precédentes, carEcirisée en ce que des roulettes escamotables (29) sont monades sous la partie fixe (7) du coffre.
  8. 8.- Table basse de salon selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les premiers et seconds matelas (13, 15) sont reliés suivant une ligne d'extrémité (17) par l'intermédiaire d'une bande de tissu cousue sur chacun d'eux et faisant laize.
  9. 9.- Table basse de salon selon ltune des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'en position table elle présente une longueur d'environ 150 cm, une largeur d'environ 1 m et une hauteur d'environ 4G cm.
    îO.- Table basse de salon selon l' une des revendications precédentes, caractérisée en ce que les parties fixe (7) et mobile (5) sont complémentaires en position table et comportent une élévation faisant tête ou pied de lit.
FR8508308A 1985-06-03 1985-06-03 Table basse transformable en lit Expired FR2582493B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508308A FR2582493B1 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Table basse transformable en lit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508308A FR2582493B1 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Table basse transformable en lit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582493A1 true FR2582493A1 (fr) 1986-12-05
FR2582493B1 FR2582493B1 (fr) 1987-08-28

Family

ID=9319793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508308A Expired FR2582493B1 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Table basse transformable en lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582493B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5867849A (en) * 1996-04-03 1999-02-09 Pontrello; Dominica N. Transformable living system
DE10150162A1 (de) * 2001-10-11 2003-04-30 Bernhard C Mueller Multifunktionsmöbel, nutzbar als Bett, Tisch, Flächensparmöbel u. Etagenbett

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE22928C (fr) *
FR467816A (fr) * 1913-01-29 1914-06-22 Bernard L Maison Table-lit
FR613019A (fr) * 1926-02-22 1926-11-06 Table-bureau-lit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE22928C (fr) *
FR467816A (fr) * 1913-01-29 1914-06-22 Bernard L Maison Table-lit
FR613019A (fr) * 1926-02-22 1926-11-06 Table-bureau-lit

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5867849A (en) * 1996-04-03 1999-02-09 Pontrello; Dominica N. Transformable living system
DE10150162A1 (de) * 2001-10-11 2003-04-30 Bernhard C Mueller Multifunktionsmöbel, nutzbar als Bett, Tisch, Flächensparmöbel u. Etagenbett

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582493B1 (fr) 1987-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0527119B1 (fr) Meuble formant un siège transformable en lit
US4601074A (en) Furniture, particularly upholstered furniture, for transferring from a sitting position to a lying position
FR2582493A1 (fr) Table basse transformable en lit
BE830611A (fr) Sommier de literie perfectionne
EP0681799B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
EP0679353A1 (fr) Lit d'enfant
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
EP0803212B1 (fr) Lit escamotable
BE569197A (fr)
FR2464042A1 (fr) Lit pliant d'ameublement transformable en canape
FR2672196A2 (fr) Lit-armoire formant canape en position intermediaire du sommier.
FR2838942A1 (fr) Meuble convertible entre une position siege et une position lit
BE457283A (fr)
FR2599609A1 (fr) Mecanisme de canape convertible
FR2531325A1 (fr) Banquette canape-lit ou fauteuil relaxe
FR2525095A1 (fr) Meuble lit-coffre
FR2553651A1 (fr) Canape-lit gigogne multi-couchettes
FR2743276A1 (fr) Meuble convertible a manchettes
FR2673088A1 (fr) Meuble avec banquette-lit incorporee integree.
FR2748194A1 (fr) Canape-lit transformable escamotable par relevage a la verticale
FR2711048A1 (fr) Dispositif de fixation pour lit escamotable.
EP1542566A2 (fr) Agencement d assise modulaire d un siege transformable en couchage et element meublant obtenu
BE503576A (fr)
DE19605309A1 (de) Umwandelbares Sitz-Liegemöbel
FR2563717A1 (fr) Meuble-lit coffre a ouverture bilaterale par equilibreur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse