FR2748194A1 - Canape-lit transformable escamotable par relevage a la verticale - Google Patents

Canape-lit transformable escamotable par relevage a la verticale Download PDF

Info

Publication number
FR2748194A1
FR2748194A1 FR9605873A FR9605873A FR2748194A1 FR 2748194 A1 FR2748194 A1 FR 2748194A1 FR 9605873 A FR9605873 A FR 9605873A FR 9605873 A FR9605873 A FR 9605873A FR 2748194 A1 FR2748194 A1 FR 2748194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
box
tilting
retractable
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605873A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748194B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9605873A priority Critical patent/FR2748194B1/fr
Publication of FR2748194A1 publication Critical patent/FR2748194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748194B1 publication Critical patent/FR2748194B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/38Wall beds
    • A47C17/40Wall beds having balancing members, e.g. weights, springs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/165Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with forward tiltable back-rest, e.g. back cushion

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

Canapé-lit transformable, escamotable à la verticale, caractérisé en ce qu'il comprend: - un caisson fixe (1) comportant au moins deux montants verticaux (1a); - un châssis (2) constitué par un cadre rigide monté avec une aptitude de pivotement, par l'intermédiaire de sa partie inférieure, autour d'un axe horizontal (A-A) disposé à proximité de la base de ce caisson; - au moins deux éléments d'appui (4, 5) constitués, chacun, d'une armature (7) équipée d'un coussin (8), ces deux éléments (4, 5) étant fixés, l'un à la suite de l'autre, au châssis basculant (2), et montés avec une latitude de basculement autour d'axes horizontaux (A1-A1; A2-A2) disposés, respectivement, le long de celui de leurs deux bords parallèles à l'axe de pivotement (A-A) du châssis (2) qui se trouve le plus proche dudit axe de pivotement (A-A); des moyens de verrouillage (11) permettant d'immobiliser les éléments d'appui basculants à l'intérieur du châssis.

Description

Canapé-lit transformable escamotable par relevage à la verticale.
La présente invention concerne un canapé-lit transformable escamotable par relevage à La verticale, et pouvant, par exemple, être logé dans une niche verticale ménagée dans un mur, ou integré dans un meuble du genre bibliotheque, ou dans une armoire, ou dans tout autre volume aménagé à cet effet.
L'usage des canapés convertibles en Lits est très
Largement répandu. Toutefois, ces convertibles occupent un espace inutilisable pour d'autres activités et qui est souvent estime trop important par rapport à L'exiguïté de certains lieux de vie tels que, par exemple, les studios des cités universitaires, les studios de vacances, les caravanes, les auto-caravanes, etc.
Pour palier cette situation, il existe , depuis longtemps, des Lits escamotables par relevage à la verticale et s'encastrant dans une niche ménagée dans le mur.
Toutefois, ces Lits escamotables ne remplissent pas La fonction de canapés, ce qui explique qu'ils soient d'une utilisation peu courante.
Le document FR-A-2.698.252 decrit un meuble-lit comportant un lit monté avec une aptitude de pivotement autour d'un axe horizontal équipant la partie inférieure d'un caisson vertical lequel présente, dans sa partie basse, une avancée à l'intérieur de Laquelle est disposée une banquette, de sorte que le lit peut occuper une position horizontale d'utilisation suivant laquelle il recouvre la banquette, ou une position verticale, en arrière de la banquette, découvrant cette dernière, dont le dossier est constitué par un coussin fixé sur la face inférieure dudit lit. Ce meuble-lit ne permet aucune augmentation de surface disponible par rapport à un canapé convertible classique.
Le lit-armoire formant canapé décrit dans le document
FR-A-2.672.196 ne présente pas cet inconvénient. En effet, selon ce document, le lit-armoire formant canapé, est composé d'un corps d'armoire, d'un volume de rangement ou de décor, délimitant un espace vertical avec le fond dudit corps d'armoire, et d'un lit assujetti à un système de manoeuvre qui permet de déplacer ce lit, soit pour le faire sortir partiellement (utilisation en canapé) ou complètement Cuti Lisation en lit) du corps d'armoire, par une ouverture frontate prévue dans ta partie inférieure de celui-ci et le placer dans une position horizontale, soit pour te faire rentrer complètement dans Ledit corps d'armoire.
Dans ce but, le sommier recouvert du matelas est constitue par une pluralité d'éléments reliés les uns aux autres au moyen d'articulations, ce sommier articulé pouvant être placé en position verticale contre le fond du corps armoire, au moyen d'un câble de traction passant sur une poulie superieure et de chemins de guidage equipant les côtés dudit corps d'armoire, pour Les galets dont est muni, latéralement, L'élément de tête dudit sommier. Le piètement de ce sommier articulé est constitue par une structure extensible indépendante munie de roulettes, qui peut soit être déployée vers l'avant, partiellement ou complètement, pour soutenir Les éléments du lit sortis du corps d'armoire, soit être comprimée dans le fond de ce dernier. Dans la position d'utilisation en canapé, le panneau de recouvrement de l'ouverture inferieure de L'armoire articule autour d'un axe horizontal directement sur la façade de celle-ci, est amené dans une position déterminant un dossier recevant au moins un coussin pour le confort de l'appui dorsal.
Ce lit-armoire formant canapé présente plusieurs inconvénients importants tels que - une construction relativement complexe impliquant la mise en oeuvre d'un système de hissage, de chemins de guidage latéraux et d'un pietement extensible indépendant du sommier articulé ; - une manoeuvre pénible de soulèvement du lit dans la position de rangement, sauf à adjoindre un système motorisé au système de hissage ; - le risque de coincement des draps ou couvertures dans Les chemins de guidage latéraux, lors des manoeuvres de descente ou de remontée du lit ; - la nécessite de prevoir des dispositifs de blocage du sommier articule, dans ses deux positions d'utilisation, pour l'empêcher de rentrer dans t'armoire, ou pour interdire sa sortie complète de Ladite armoire, notamment Lors de l'utilisation en canapé ; - le fait que le panneau appelé à constituer le dossier du canapé ne puisse être équipé à demeure d'un rembourrage, de sorte qu'il est nécessaire de disposer d'un coussin indépendant pour améliorer Le confort de l'appui dorsal sur le panneau formant dossier.
Un objet de l'invention est la réalisation d'un canapé-lit transformable escamotable, qui ne soit pas affecté des inconvénients susmentionnés et qui présente en outre d'autres avantages appréciables.
Selon I' invention, cet objectif est atteint grâce à un canapé-lit transformable escamotable comprenant principalement - un caisson fixe comportant au moins deux montants verticaux ; - un châssis constitué par un cadre rigide monté avec une aptitude de pivotement, par L'intermédiaire de sa partie inférieure, autour d'un axe horizontal disposé à proximite de la base de ce caisson, ledit châssis basculant étant susceptible d'occuper deux positions, soit une première position suivant laquelle il se trouve encastré verticalement dans ledit caisson, et une deuxième position selon laquelle il se trouve place horizontalement ou sensiblement horizontalement, en avant de ce dernier ; - au moins deux éléments d'appui, de forme quadrangulaire, constitues, chacun, d'une armature équipée ou apte à être équipée d'une garniture souple telle qu'un coussin, ces deux éléments étant fixés, l'un à la suite de l'autre, au châssis bascuLant, et montes avec une aptitude de basculement autour d'axes horizontaux disposés, respectivement, Le long de celui de leurs deux bords parallèles à l'axe de pivotement du châssis qui se trouve le plus proche dudit axe de pivotement ; des moyens de verrouillage permettant d'immobiliser les éléments d'appui à l'intérieur du châssis, dans une position parallèle ou sensiblement parallèle à ce dernier.
Selon une autre disposition caractéristique de l'invention, le canapé-lit escamotable comporte trois éléments de repos ou d'appui fixés, en succession, au châssis basculant et L'élément le plus éloigné de L'axe de pivotement dudit châssis, est monte fixement sur ce dernier.
Selon une autre disposition caractéristique de l'invention, l'élément d'appui le plus proche de l'axe de pivotement du châssis basculant et/ou l'élément d'appui le plus éloigné dudit axe de pivotement, est ou sont muni(s) d'un piétement repliable.
Lorsqu'on veut utiliser le convertible selon l'invention, comme lit, il suffit de basculer le châssis supportant les deux ou trois éléments d'appui, dans la position horizontale, après avoir deplié les piètements escamotables équipant les éléments d'appui opposés.
Lorsqu'on souhaite utiliser Le convertible comme canapé, il suffit de basculer l'élément d'appui proche de
L'axe de pivotement du châssis, jusqu'à une position horizontale, puis de basculer le deuxième élement d'appui pivotant jusqu'à ce que son bord horizontal libre vienne reposer sur la partie arrière de L'élément précédemment positionné, de maniere à constituer un dossier.
Le canapé-lit transformable escamotable selon l'invention a pour avantage d'être de construction simple.
Les manoeuvres nécessaires pour le conformer en lit ou en canapé sont également simples et faciles à exécuter.
Lorsque le convertible est utilisé en lit, la literie (matelas, draps, couvertures, traversin, etc.) préparée à l'avance, peut être basculée en meme temps que le sommier constitué par Le châssis et les éléments de repos ou d'appui ; elle peut être escamotee à l'intérieur du caisson, en même temps que ledit sommier. Ces manoeuvres peuvent s'effectuer sans risques de coincement ou de déchirure des draps et couvertures.
Lorsque le combine est utilisé en canapé, la literie reste à L'intérieur du caisson, maintenue par L'élément de repos supérieur et par l'élément d'appui intermédiaire rabattu vers le bas.
Selon une autre disposition caractéristique de l'invention, le châssis principal est assujetti à un dispositif de soulagement d'effort grâce auquel les mouvements de basculement vers le bas dudit châssis sont amortis, tandis que tors du basculement vers Le haut ce dispositif exerce une force permettant de soulager l'effort fournis pour relever L'ensemble du lit en position verticale.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans Lesquels
La figure 1 est une vue de face, avec arrachement partiel, d'un exemple de réalisation du canape-tit escamotable, selon L'invention, représenté en position escamotée de rangement.
La figure 2 est une vue en coupe verticale selon La ligne 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan du châssis general basculant et des éléments individuels d'appui montés sur ce châssis et représentés sans leur garniture souple ou coussin.
La figure 4 est une vue en coupe selon l'axe A1-A1 de la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe selon la ligne 5-5 de la figure 3.
Les figures 6 à 8 sont des vues en coupe illustrant les trois positions possibles du canape-lit escamotable.
La figure 9 est une vue en plan représentant le convertible en position d'utilisation comme Lit.
La figure 10 est une vue en coupe semblable à la figure 8 et illustrant une variante de positionnement du dossier du canapé, par exemple pour utilisation de ce dernier par des enfants.
La figure 11 est une vue partielle, en coupe verticale et à plus grande échelle, du système de soulagement equipant
Le convertible selon l'invention.
La figure 12 est une vue de detail et de dessus, selon
La flèche F de la figure 11.
La figure 13 est une vue de détail et de face, illustrant le dispositif permettant le positionnement adaptable de l'élément formant le dossier du canapé, représente dans la position destinée aux enfants.
La figure 14 est une vue en coupe selon la ligne 14-14 de la figure 13.
La figure 15 est une vue analogue à la figure 13 et montrant le dispositif de reglage de la position de L'élément dossier pour utilisation par des adultes.
La figure 16 est une vue en coupe selon la ligne 16-1-6 de la figure 15.
On se réfère auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation avantageux, quoique nullement limitatif, du canape-lit transformable et escamotable selon L'invention.
Ce combiné lit/canapé escamotable comprend un caisson 1 comportant au moins deux montants la et, de préférence, un fond lb et un dessus îc. Ce caisson peut aussi être muni d'une ou deux portes, afin de lui donner l'aspect d'une armoire ou d'un placard, lorsque l'ensemble de repos est escamote à l'intérieur dudit caisson. Le caisson 1 peut être encastre dans une niche aménagée, à cet effet, dans un mur ou autre paroi verticale, ou etre incorporé dans un meuble de plus grandes dimensions tel qu'une bibliothèque ou un ensemble de rayonnage.
Il peut être exécuté en bois, en contreplaque, en agglomérées de bois, ou en tout autre matériau présentant la rigidité et la robustesse requises.
Dans La partie inférieure de ce caisson, est monte, avec une aptitude de pivotement autour d'un axe horizontal
A-A, un châssis 2 constitué par un robuste cadre rigide, par exemple exécute en métal ou en bois, et dont les dimensions sont à peine inférieures à celles du volume intérieur délimite par le caisson 1.
Dans sa partie inférieure, ce cadre 2 est, par exemple, muni de tourillons latéraux Za montés dans des paliers alignés équipant la partie inférieure des montants la du caisson 1.
De la sorte, le châssis général 2 peut occuper une première position verticale suivant laquelle il se trouve entiererent logé à l'intérieur du caisson 1, et une deuxième position horizontale ou sensiblement horizontale, parallèle au sol et à distance de celui-ci.
Sur Le châssis général 2 sont montes au moins deux éléments d'appui 4, 5, constitutifs de la structure de repos ou d'appui proprement dite, disposés l'un à la suite de l'autre. Les éléments 4, 5 adoptent une forme générale quadrangulaire, de préférence rectangulaire, et ils sont montés sur le châssis 2 avec une aptitude de basculement autour d'axes horizontaux, respectivement A1-A1, A2-A2. Les axes de basculement A1-A1, A2-A2 des éléments 4 et 5 sont disposés, respectivement, le long de celui de leurs deux bords parallèLes à L'axe A-A de pivotement du châssis général 2, qui se trouve Le plus proche dudit axe de pivotement A-A. Autrement dit, lorsque l'ensemble de repos constitué des éléments 4 et 5 se trouve en position verticale de rangement (figures 1 et 2), lesdits éléments d'appui 4 et 5, sont montés avec une aptitude de pivotement autour d'axes horizontaux A1-A1, A2-A2, respectivement, disposés le long de leur bord horizontal inférieur.
Les ossatures porteuses des éléments constitutifs 4 et 5 sont, par exemple, munies, latéralement, de tourillons 4a et 5a, respectivement, montés tournant dans des trous alignés ménagés dans les côtés 2b du châssis 2 et servant de paliers auxdits tourillons.
La structure de repos du convertible pourrait être formée de deux éléments seulement, de manière à constituer une banquette-lit dont la grande dimension se trouve orientée parallèlement à la face frontale du caisson 1.
Toutefois, de manière préférée, la structure de repos du convertible est formée de trois éléments constitutifs individuels 4, 5 et 6, le troisième de ces éléments (élément 6) étant monté fixement, par soudure, boulonnage ou autrement, sur le cadre 2, dans la partie extrême de ce dernier la plus éloignée de son axe de pivotement A-A.
Chaque élément constitutif 4, 5, 6 comprend une ossature porteuse 7 comportant, par exemple, un cadre rigide 7a qui peut être renforcé, dans sa partie médiane, par une traverse 7b, l'espace délimité par le cadre étant garni par des lattes ou lames flexibles espacées 7c ou par toute autre surface d'appui souple telle que toile métallique, etc.
Sur L'ossature porteuse 7 de chaque élément constitutif 4, 5, 6, est fixé, de préférence de façon amovible, à l'aide de tout moyen connu, un coussin 8 ou autre garniture souple recouvrant la totalité de la surface de ladite ossature. Les coussins 8 peuvent, par exemple, être fixés sur les ossatures porteuses 7 au moyen de cordons ou autres attaches souples, ou encastrés dans une alvéole constituée par une conformation adéquate de la surface réceptrice desdites ossatures porteuses.
Les deux éléments constitutifs extrêmes 4 et 6 sont équipés, sur leur face non rembourse destinée à se trouver face au sol lorsqu'ils occupent une position horizontale, d'un piétement repliable 9 et 10, respectivement. Ces piétements repliables peuvent être réalisés de manière connue en soi. Ils peuvent occuper deux positions, soit une première position repliée suivant laquelle ils se trouvent plaqués contre la face non rembourree des éléments 4 et 6, et une deuxième position selon laquelle ils sont orientes perpendiculairement ou de manière Légèrement oblique par rapport à Ladite face non rembourée. Les piètements 9 et 10 ont une hauteur sensible égale à la distance D comprise entre l'axe de basculement A-A du châssis 2 et la base du caisson. Le piètement 10 maintient l'extrémité libre du lit à distance du sol, ce qui facilite le soulèvement et le basculement dudit lit en position de rangement.
Les éléments basculants 4 et 5 et le châssis 2 sont pourvus de moyens complémentaires permettant : soit le blocage desdits élements dans une position parallèle audit châssis, soit le basculement desdits éléments.
Ces moyens sont, par exemple, constitués par un dispositif de verrouillage 11 (figure 1) connu en soi, du genre comprenant une poignée de manoeuvre rotative solidaire en rotation d'un pignon en prise avec deux crémaillères superposées constituant les extrémites internes de deux barres de verrouillage horizontales entrainées axialement vers l'intérieur ou vers l'extérieur, suivant le sens de la rotation du bouton de manoeuvre. Les extrémités libres des barres de verrouillage peuvent ainsi être engagees dans des trous ménagés dans les côtés 2b du châssis 2 pour produire le blocage des éléments constitutifs mobiles 4 ou 5, ou être retirées de ces trous pour autoriser le basculement desdits éléments constitutifs vers l'avant.
Un mécanisme de verrouillage analogue, manoeuvrable par une poignée rotative 12, peut avantageusement équiper la partie supérieure de l'ensemble basculant constituée par le châssis 2 et l'élément fixe 6, de façon à permettre l'immobiLisation dudit ensemble en position verticale dans le caisson 1 dont les montants la comportent des trous ou gâches dans Lesquelles peuvent s'engager les extrémités des barres de verrouitlage ou pênes dudit mécanisme. Bien entendu, tout autre système de verrouillage pourrait être utilisé dans le même but.
Des panneaux 13 peuvent être avantageusement placés devant la face non rembourrée des éléments 4, 5 et 6, de façon à ne laisser apparaitre que Les poignées de manoeuvre 11, 12, sur la surface de parement desdits panneaux.
La structure de repos réalisée de la manière qui vient d'etre indiquee est suffisante pour constituer une surface confortable comparable à un matelas, de sorte que l'utilisation d'une telle pièce de literie spécifique, n'est pas indispensable. Toutefois, cette structure de repos peut recevoir un matelas classique 14 permettant d'améliorer le confort du couchage et, surtout, de disposer d'une literie préparée à l'avance et prête à être utilisée. Dans ce cas, un espace vertical E peut être réserve entre l'ensemble basculant 2-4-5-6 et le fond lb du caisson 1 pour le logement du matelas, lequel peut être fixé, de manière amovible au moyen de tout dispositif d'attache adéquat, à l'élément fixe d'extrémité 6 dudit ensemble basculant.
Les figures 6 à 8 illustrent les trois positions du convertible escamotable selon l'invention.
La figure 6 montre le convertible en position de rangement suivant laquelle Le châssis 2 est relevé et dispose verticalement dans Le caisson 1, les éléments 4, 5 et 6 sont positionnes fixement sur le châssis 2, parallèlement à celui-ci, et un matelas 14 se trouve logé verticalement, entre le fond lb du caisson 1 et la structure de repos 4-5-6.
La figure 7 représente l'utilisation du combiné comme lit, suivant laquelle le châssis 2 et La structure de repos dont tous les éléments constitutifs 4, 5, 6 restent positionnés fixement sur ledit châssis, se trouvent placés horizontalement parallèlement au sol et à distance reduite de celui-ci.
Dans cette position, le lit repose, d'une part, par l'intermédiaire des tourillons 2a du châssis 2, dans les paliers équipant les montants la du caisson 1, et, d'autre part, sur le sol, par l'intermédiaire du pietement repliable 10 déployé.
Pour obtenir cette position, il suffit de deverrouiller
Le mécanisme 12 assurant le blocage du châssis 2 en position verticale, de déplier le piètement 10 équipant L'extrémité mobile du lit et de basculer l'ensemble châssis 2-structure de repos 4-5-6 en direction du sol.
La figure 8 montre l'utilisation du convertible comme canapé. Dans cette situation, Le châssis 2 demeure verrouillé en position verticale, de sorte que l'élément extrême ou élément de pied 6 rigidement solidaire dudit châssis reste aussi en position verticale, dans la partie supérieure du caisson.
Pour constituer le canapé, on déplie Le piétement 9 équipant l'élément de tête 4, on déverrouille ledit élément de tête et on le bascule vers l'avant (autour de l'axe A1-A1) et en direction du bas, jusqu'à ce que son piètement 9 prenne appui sur le sol, le châssis 2 restant verrouille en position verticale, dans le caisson 1. On déverrouille ensuite l'élément intermédiaire 5 et on le bascule vers l'avant et vers le bas, jusqu'à ce que son bord opposé à son axe de pivotement A2-A2, viennent reposer sur le coussin 8 de l'élément de tête 4, au voisinage du bord extrême dudit coussin, ledit élément intermédiaire s'immobilisant alors dans une position légèrement incline.
De la sorte, L'élément rembourre 4 constitue le siège du canapé, tandis que l'élément rembourré 5 forme le dossier de ce dernier.
On conçoit que la conformation du combine en lit ou en canapé s'opere dans des conditions exceptionnelles de rapidité et de facilite. Son escamotage dans le caisson s'effectue tout aussi aisément et promptement.
De manière avantageuse, le châssis général basculant 2 est assujetti à au moins un dispositif élastique d'amortissement et de soulagement d'effort, plus particulièrement illustré à la figure 11.
Ce dispositif comprend un ressort 15 agissant en traction accroché à la partie superieure du caisson, par exemple au dessus îc dudit caisson 1, et relié à un câble 16 par l'intermédiaire d'un tendeur 17. Ce câble 16 passe sur une poulie 18 disposée dans la partie inférieure du caisson 1 et s'enroule dans une gorge 2c que présente Le bord d'une pièce 2d en forme de secteur rigidement solidaire de l'extrémité de pivotement au châssis 2 et dont le centre se trouve, de préférence, sur l'axe des tourillons 2a dudit châssis, c'est-à-dire sur l'axe A-A. L'extrémité du câble 16 est fixée à un plot d'accrochage 19 disposé à L'extrémité de la gorge 2c distante de L'extrémité de ladite pièce en forme de secteur.
On comprend que lorsque le châssis 2 est basculé en direction du bas, le brin du câble 16 disposé entre le plot d'accrochage 19 et la poulie 18 est tiré vers le haut en s'enroulant dans la gorge 2c de la pièce en forme de secteur 2d, tandis que le brin dudit câble situé entre ladite poulie et le ressort 15, est entrainé vers Le bas à l'encontre de l'action antagoniste de traction exercée par Ledit ressort.
De la sorte, le système sert d'amortisseur lors du pivotement de l'ensemble basculant 2-4-5-6.
D'autre part, lorsqu'on relève l'ensemble basculant, la force de traction exercée en permanence par le ressort 15 tend à provoquer Le pivotement de cet ensemble en direction verticale, de sorte que cette force s'associe à l'effort exercé par la personne qui relève ledit ensemble et soulage par conséquent, ladite personne d'une partie de cet effort.
Le tendeur 17 permet de régleur la force du ressort 15 et permet de compenser la déformation permanente qu'il pourrait subir après une longue période d'usage.
Le convertible escamotable selon l'invention peut être avantageusement équipé de deux dispositifs de soulagement d'effort identiques, montes symétriquement à proximité de chaque côté la du caisson 1, à l'arrière de chaque côté 2b du châssis 2, lorsque celui-ci se trouve en position verticale.
On comprend que les mouvements de pivotement de l'ensemble basculant 2-4-5-6, pourraient être facilement motorisés, dans le cas où Le coût supplémentaire découlant d'une telle motorisation ne rebuterait pas certains acquéreurs.
Selon la figure 8, on voit que la base du dossier 5 occupe une position très reculée par rapport au bord antérieur du siège 4, de sorte que celui-ci présente une profondeur maximum qui convient à une utilisation du canapé par des adultes.
Selon une disposition caractéristique de l'invention, on a toutefois prevu une liaison de l'élément dossier 5 et du châssis 2, par des moyens permettant de modifier, de façon simple et rapide, la situation de l'axe de suspension
A2-A2 dudit élément dossier par rapport audit châssis, de façon que ledit élément dossier 5 puisse occuper soit la position illustrée à la figure 8, soit la position montrée à la figure 10 selon laquelle le siège 4 presente une profondeur utile plus reduite, mieux appropriee à l'utilisation du canapé par des enfants.
Selon ces moyens illustrés aux figures 13 à 16, les côtés de l'élément dossier 5 sont reliés aux côtés 2b du châssis 2, par l'intermédiaire d'une biellette pivotante 20.
Cette biellette pivotante 20 est relié, par l'intermédiaire de ses extrémités opposées et au moyen d'articulations, d'une part, sur Les côtés 2b du châssis 2 et, d'autre part, sur l'ossature porteuse 7 de L'élément 5. Ces biellettes sont montées, avec une latitude de pivotement, autour d'axes 21 supportés par les côtés 2b du châssis 2 et disposés en alignement, en direction de l'intérieur de ce dernier.
D'autre part, elles sont reliées au cadre rigide 7a de l'ossature porteuse de l'élément 5, par l'intermédiaire des tourillons 5a de ce dernier.
L'extrémité de la biellette pivotante 20 fixée au châssis 2 présente avantageusement deux encoches demi-circulaires 22a, 22b disposées de manière diamétralement opposes par rapport à l'axe 21.
A proximité de l'axe 21, chaque côté 2b du châssis 2 est muni d'une butée cylindrique 23 disposée au-dessous ou au-dessus dudit axe et contre laquelle peut venir s'appuyer l'une ou L'autre des encoches 22a, 22b suivant la position de la biellette 20 d'un côté ou de l'autre dudit axe.
Suivant la figure 13, la biellette 20 est basculée vers
L'avant (en considerant l'utilisation comme canapé) ; elle se trouve immobilisée en position horizontale par l'action de la butée 23 contre laquelle est calee l'encoche 22b. Dans ces conditions, l'axe de suspension A2-A2 de l'élément dossier 5 se trouve en position "avancée", de sorte que ledit élément dossier peut occuper la position montrée à la figure 10.
Selon les figures 15 et 16, la biellette 20 est pivotée vers l'arrière ; elle se trouve immobilisée en position horizontale par l'action de la butée 23 contre laquelle est calée l'encoche 22a. De la sorte, l'axe de suspension A2-A2 de l'élément dossier 5, se trouve en position "reculée" et ledit élément dossier peut être placé dans la position montrée à la figure 8. Dans cette position, le bord inférieur de l'élément dossier 5 peut venir se caler contre des butées mécaniques 24 equipant Le bord postérieur de l'ossature porteuse 7 de l'élément siège 4, ces butées entant, par exemple, disposées à proximité des côtés de ladite ossature porteuse.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Canapé-lit transformable, escamotable à la verticale, caractérisé en ce qu'il comprend - un caisson fixe (1) comportant au moins deux montants verticaux (la) ; - un châssis (2) constitué par un cadre rigide monté avec une aptitude de pivotement, par l'intermédiaire de sa partie inférieure, autour d'un axe horizontal (A-A) disposé à proximité de la base de ce caisson, ledit châssis basculant (2) entant susceptible d'occuper deux positions, soit une première position suivant laquelle il se trouve encastré verticalement dans ledit caisson (1), et une deuxieme position selon laquelle il se trouve placé horizontalement ou sensiblement horizontalement hors dudit caisson - au moins deux éléments d'appui (4, 5) de forme quadrangulaire, constitués, chacun, d'une armature (7) équipée ou apte à être équipée d'un coussin (8) ou autre garniture souple, ces deux éléments (4, 5) étant fixés, l'un à la suite de l'autre, au châssis basculant (2), et montés avec une latitude de basculement autour d'axes horizontaux (A1-A1 ; A2-A2) disposes, respectivement, le long de celui de leurs deux bords parallèles à l'axe de pivotement (A-A) du châssis (2) qui se trouve le plus proche dudit axe de pivotement (A-A) ; des moyens de verrouillage (11) permettant d'immobiliser les éléments d'appui basculants à l'intérieur du châssis, dans une position parallèle ou sensiblement parallèle à ce dernier.
2. - Canapé-lit escamotable selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte trois éléments d'appui (4, 5, 6) fixés, en succession, au châssis basculant (1), et en ce que l'élément d'appui (6) le plus éloigné de L'axe de pivotement (A-A) dudit châssis, est monté fixement sur ce dernier.
3. - Canapé-lit escamotable suivant L'une des revendications 1 ou 2, caractérise en ce que l'élément d'appui (4) le plus proche de l'axe de pivotement (A-A) du châssis basculant (2), est muni d'un piètement repliable (9).
4. - Canapé-lit escamotable selon L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément d'appui (6) le plus éloigné de l'axe de pivotement (A-A) du châssis basculant (2), est muni d'un piètement repliable (10).
5. - Canapé-lit escamotable selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caracterisé en ce qu'il comporte un mécanisme de verrouillage (12) permettant d'immobiliser le châssis basculant (2) en position verticale à l'intérieur du caisson fixe (1).
6. - Canapé-lit escamotable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un espace vertical (E) est réservé entre L'ensemble basculant (2-4-5-6) relevé en position verticale et le fond (lob) du caisson (1), pour le logement d'un matelas (14).
7. - Canapé-Lit escamotable suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le châssis basculant (2) est assujetti à au moins un dispositif élastique d'amortissement et de soulagement d'effort (15, 16, 18, 2c).
8. - Canapé-lit escamotable selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit ou chaque dispositif élastique d'amortissement et de soulagement d'effort comprend un ressort de traction (15) accroché à la partie superieure du caisson (1) et relié à un câble (16), de preférence par l'interiédlaire d'un tendeur (17), ce câble (16) passant sur une poulie (18) disposée dans la partie inférieure dudit caisson et s'enroulant dans une gorge (2c) à l'une des extrémités de laquelle il est fixé, cette gorge (2c) s'étendant sur une portion de cercle, étant ménagée dans le bord d'une pièce en forme de secteur (2d) rigidement solidaire de l'extrémité de pivotement du châssis (2).
9. - Canapé-lit escamotable suivant L'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérise en ce que l'élément constitutif (5) destiné à constituer le dossier du canapé, est relié aux côtés (2b) du châssis (2), par l'intermédiaire de moyens de réglage (20-21-23-22a-22b) permettant de modifier la position de l'axe de suspension (A2-A2) dudit élément (5) par rapport audit châssis (2).
10. - Canapé-lit escamotable selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'élément (5) destine à constituer le dossier du canapé, est relié aux côtés (2b) du châssis (2) par l'intermédiaire de biellettes (20) montées avec une aptitude de pivotement, par l'intermédiaire de l'une de leurs extrémités, sur des axes (21) portés par lesdits côtés (2b), et reliées aux côtés de l'ossature rigide dudit élément (5), par l'intermédiaire de leur extrémité opposée et des tourillons (5a) de ce dernier, chaque côté (2b) du châssis (2) étant muni d'une butée (23) disposée à proximité de l'axe (21) de pivotement de la biellette (20), au-dessous ou au-dessus de ce dernier, de sorte que l'extrémité de chaque biellette articulée sur le châssis (2), de préférence munie d'encoches (22a, 22b) diametralement disposees par rapport à cet axe (21), peut venir se caler en position horizontale contre ladite butee (23), d'un côté ou de
L'autre dudit axe (21).
FR9605873A 1996-05-03 1996-05-03 Canape-lit transformable escamotable par relevage a la verticale Expired - Fee Related FR2748194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605873A FR2748194B1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Canape-lit transformable escamotable par relevage a la verticale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605873A FR2748194B1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Canape-lit transformable escamotable par relevage a la verticale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748194A1 true FR2748194A1 (fr) 1997-11-07
FR2748194B1 FR2748194B1 (fr) 1998-07-03

Family

ID=9492037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605873A Expired - Fee Related FR2748194B1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Canape-lit transformable escamotable par relevage a la verticale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748194B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0616783A1 (fr) * 1993-03-26 1994-09-28 Guy Covarel Dispositif pour la transformation d'un canapé en lit

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0616783A1 (fr) * 1993-03-26 1994-09-28 Guy Covarel Dispositif pour la transformation d'un canapé en lit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748194B1 (fr) 1998-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1890910B1 (fr) Cadre de lit, lit comportant un tel cadre et procede pour munir d'un tel lit une voiture automobile
EP1326514A1 (fr) Lit a elements de barrieres articules
FR2856261A1 (fr) Chaise haute polyvalente pour enfant
EP2582546B1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule
EP2842803A1 (fr) Lit pour véhicule
FR2618315A1 (fr) Dispositif de deploiement et escamotage en faux-plafond d'une literie ou similaire
FR2748194A1 (fr) Canape-lit transformable escamotable par relevage a la verticale
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
EP2067658B1 (fr) Agencement d'un ensemble de couchage pour véhicule à cadre de sommier amovible
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur
CH627060A5 (en) Articulated bed-base
FR2648996A1 (fr) Mecanisme de canape-lit perfectionne
BE547290A (fr)
WO2003092438A2 (fr) Tabourets extensibles
FR2559363A1 (fr) Lit pliant
FR2672196A2 (fr) Lit-armoire formant canape en position intermediaire du sommier.
FR2464042A1 (fr) Lit pliant d'ameublement transformable en canape
FR2844689A1 (fr) Agencement d'assise modulable d'un siege transformable en couchage et element meublant obtenu
EP1470774A1 (fr) Canapé convertible de confort amélioré
FR2673088A1 (fr) Meuble avec banquette-lit incorporee integree.
WO2004023940A1 (fr) Ensemble de lit(s) escamotable
BE465903A (fr)
CH307926A (fr) Siège réglable.
FR2506585A1 (fr) Systeme de conversion pour canape convertible en lit permanent

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131