FR2464042A1 - Lit pliant d'ameublement transformable en canape - Google Patents

Lit pliant d'ameublement transformable en canape Download PDF

Info

Publication number
FR2464042A1
FR2464042A1 FR7922139A FR7922139A FR2464042A1 FR 2464042 A1 FR2464042 A1 FR 2464042A1 FR 7922139 A FR7922139 A FR 7922139A FR 7922139 A FR7922139 A FR 7922139A FR 2464042 A1 FR2464042 A1 FR 2464042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
base
uprights
folding
convertible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7922139A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7922139A priority Critical patent/FR2464042A1/fr
Publication of FR2464042A1 publication Critical patent/FR2464042A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/165Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with forward tiltable back-rest, e.g. back cushion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/38Wall beds
    • A47C17/50Wall beds characterised by their shape, e.g. multiple-wall beds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

IL COMPREND UNE EMBASE D'APPUI AVEC A SES EXTREMITES DEUX MONTANTS VERTICAUX ESCAMOTABLES ENTRE LESQUELS S'ARTICULENT LES COTES TRANSVERSAUX D'UN SOMMIER RABATTABLE EQUIPE DE SA LITERIE; LEDIT SOMMIER COOPERANT LORS DE SON POSITIONNEMENT HORIZONTAL POUR FORMER LIT AVEC DES PLAQUES-ACCOUDOIRS RABATTABLES ARTICULEES SUR LESDITS MONTANTS ET POSITIONNEES EN ALIGNEMENT; TANDIS QU'EN POSITION CANAPE LEDIT SOMMIER DISPOSE VERTICALEMENT ET ANGULAIREMENT FORME DOSSIER DE PAR SON FOND TANT EN RECEVANT UN PLATEAU-SIEGE ARTICULE QUI EST RABATTU HORIZONTALEMENT POUR PRENDRE EGALEMENT APPUI SUR LESDITES PLAQUES-ACCOUDOIRS. L'INVENTION PEUT ETRE REALISEE EN TOUS STYLES APPROPRIES.

Description

La présente invention concerne l'ameublement, en particulier les canapés convertibles en lits.
Les canapés-lits connus de ce genre se présentent avec un encombrement important et un mécanisme de déploiement compliqué qui conduisent a' un prix de revient élevé. De plus, ces canapés-lits non démontables occupent lors de leur stockage ou de leur transport un volume important.
Selon l'invention, on a voulu réaliser un lit-canapé d'une réalisation simZ plifiée formé d'éléments démontables et pliables pour occuper une position réduite lors du stockage et dont l'assemblage permet de constituer un ensemble facilement convertible sans le secours de dispositifs compliqués.
Selon une première caractéristique, ce lit pliant d'ameublement, transformable en canapé, est établi essentiellement avec une embase rectangulaire rece- vant un piètement su un moyen de déplacement tel que roulettes, dont les côtés transversaux et symétriques autorisent la fixation à articulation de deux montants profilés et entretoisés entre lesquels s'inserre longitudinalement un sommier métallique équipé de sa literie et monté a libre rotation ds par un moyen de pivotement ; le dit sommier occupant une position verticale inclinée lors de son offacement, recevant sur son fond un plateau avant articulé au droit de sa face inférieure @our former siège lors de son rabattement horizontal et son appui sur des tasseaux solidaires de plaques-accoudoirs, rabattables disposés latéralement a à articulation par charnières sur las montants profilés.
Suivant une autre caractéristique, le plateau avant articulé est verrouilla- ble en position de rabattement sur la face inférieure du sommier pour diminuer l'encombrement en combinaison avec les plaques-accoudoirs rabattues facialement en ju@taposition contre les montants, et permettre également le pivotement hoZ rizontal du dit dossier pour sa position lit.
Suivant une autre caractéristique, le sommier reçoit sur sa face inférieure des doigts de centrage qui coopèrent lors dE rabattement horizontal avec les ouvertures de tasseaux d'appui fixés sur les faces correspondantes internes des plaques-accoudoirs en vue d'assurer leur verrouillage en position d'ouver- ture.
Suivant une autre caractéristique,@le sOninier est équipé on non suivant ses cette transversaux de panneaux formant tte et pied de lit montés sur charni- res à seule fin d'être rabattus horizontalement contre la face inférieure du dit sommier uniquement lors de son stockage ou transport.
Suivant une autre caractéristique, les c8tés internes des montants profilés autorisent la fixation de plaques d'articulations munies d'ouvertures formant portées pour assurer l'engagement â libre rotation d'axe-pivots solidaires du sommier.
Suivant une autre caractéristique, les côtés internes des montants profilés autorisent en variante la fixation de plaques de guidage et d'articulations munies de fentes horizontales et équerrées a leurs extrémités pour assurer l'engagement des pivots solidaires du sommier et leur maintien en fin de course pour permettre l'articulation.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention sans toutefois le limiter, dans les dessins annexés s
- la figure 1 est à petite échelle une vue en perspective d'un lit pliant transformable en canapé dans la position de pliage du plateau-siege et des plaques-accoudoirs.
- la figure 2 est une vue en perspective du lit pliant et transformable semblable a la figure 1, mais dans la position canapé.
- la figure 3 est une vue en perspective du lit pliant et transformable dans la position lit.
- la figure 4 est une vue en perspective de l'embase rectangulaire seule équipée des montants et des plaques-accoudoirs. Un des montants et sa plaques accoudoir correspondante sont représentés développés, tandis que du ctté opposé le montant et sa plaque-accoudoir sont représentés en position de fermeture.
- la figure 5 est petite échelle une vue partielle de profil, en coupe transversale illustrant l'engagement des pivots du sommier dans la fente des plaques de guidage solidaires des montants, selon la variante de réalisation d'articulation du sommier. Le tracé en traits mixtes illustre une plaque d'articulation simple avec un trou formant portée0
- la figure 6 est une vue en plan et en coupe suivant la ligne 6-6 de la figure 5.
- la figure 7 est une vue partielle de face corresoondant a la figure 5, suivant la ligne de coupe 7-7.
- la figure 8 est une vue partielle en perspective illustrant l'appui et le verrouillage du sommier en position lit par rapport aux plaques-accoudoirs, ou du plateau-siage abaissé.
Ce lit pliant d'aieublement, transformable en canapé est établi essentiellement avec une embase rectangulaire 1, métallique de préférence, formée de fers profilés assemblés et recevant dans l'exemple du dessin des roulettes 4 pour faciliter son déplacement ou éventuellement un piétement.
Suivant ses cotés transversaut, cette embase 1 autorise la fixation de diar- nières 2 ou autres moyens destinés à l'articulation des montants semblables et profilés 3 qui se déploient soit verticalement lors de l'utilisation, soit horizontalement en position d'applique sur la face extérieure de la dite embase comme illustré figure 4, de manière a faciliter le stockage et le transport.
En position verticale d'utilisation, ces montants 3 sont maintenus par une ou des barres-entretoises amovibles 5 disposées à 11 arrière et fixées par tout moyen de crochetage connu.
Les cotés verticaux avants des montants 3 autorisent à leur partie inférieure, la fixation A articulation par charnières 6 ou autrement des côtés des pla que s-accoudoirs 7 montées ou non sur roulettes 8 ou piètement et qui peuvent ainsi soit se déployer comme illustré figure 2 dans le plan vertical des dits montants 3 soit au contraire s'escamoter en juxtaposition lors du pliage.
Les côtés intérieurs des montants profilés 3 autorisent l'encastrement et la fixation de plaques P, comme illustré par le tracé en traits mixtes de la figure 5, avec respectivement un trou transversal P1 pour l'engagement a articulation des pivots-symétriques 10 fixés en débordement par écrous ll ou par tout autre moyen sur les côtés transversaux d'un sommier 12 de manière à autotiser ainsi son pivotement entre les dits montants 3.
Selon la réalisation en variante les côtés intérieurs des montants profilés 3 autorisent l'encastrement et la fixation de plaques 9 munies dans leurs épaisseurs de fentes 91 ouvertes a l'avant et disposées horizontalement pour se terminer a l'arrière par une portée équerrée et verticale 92
Les pivots symétriques 10 coopèrent avec les dites plaques 9 A seule fin d'assurer le positionnement on hauteur du dit sommier la et son pivotement dans les portées 92.
A cet effet, il faut considérer que cette dispodition en variante autorise dans un premier temps la présentation a plat du sommier pour son introduction entre les montants 3 par suite de l'engagement des pivots 10 dans les fentes horizontales 91 jusqu'a une position de butée arrière et de verrouillage dans les portées 92. Il est a noter également que le sommier 12 métallique de préfé- rence reçoit ou non à ses extrémités des panneaux 13 et 14 montés respectivement sur charnières 15 en vue de leur rabattement horizontal lors du stockage du som- mier en dehors de sa fixation entre les montants.
Selon ces dispositions le sommier t2 peut ainsi osciller suivant un axe horizontal formé par les pivots 10 et entre les montants 3.
in position lit, illustrée figure 3, les plaques-accoudoirs 7 sont déployées pour autoriser de par leurs tasseaux intérieurs 16 l'appui de l'extrémité du sommier 12 qui comporte à cet effet des tenons 17 qui s'engagent dans des ouver- tures correspondantes des dits tasseaux 16 à seule fin d'assurer également le maintien et le verrouillage des plaques-accoudoirs 7.
Dans la position escamoté illustrée figure 1, le sommier 12 est rabattu vetticalement pour occuper une position angulaire d'appui sur les barres-entre- toises 5 ou éventuellement sur tout autre appui solidaire des montants 3. Dans cette mEme position, les plaques-accoudoirs 7 sont escamotées, de manière A obtenir un encombrement minimum.
Il faut considérer que la face inférieure du sommier 12 est équipée d'un plateau-siège 18 de longueur correspondante, dont le côté inférieur est monté à libre articulation sur des charnières 19. Ce plateau-siège 18 se rabat horizontalement indépendamment du sommier 12 qui reste vertical, pour prendre appui et verrouillage par tenons 17 sur les tasseaux 16 des plaques-accoudoirs 1, de manière à constituer le siège du canapé dont le dossier est formé par la face inférieure inclinée du sommier 12 comme illustré figure 2.
n est bien évident que les différentes faces visibles du sommier 12 constituant le dossier, ainsi que celle du plateau-siège 18 sont judicieusement garnies et habillées pour assurer la souplesse et la décoration, tandis que les montants 3 et les plaques-aecoudoirs 2 peuvent Strie de toutes formes et styles appropriés.
Les avantages ressortent bien de la description. On note en particulier s - la simplicité de réalisation et de manoeuvre - la possibilité de pliage des éléments de montages tels les montants 3 par rapport a l'embase i ; les panneaux 13 et U par rapport au sommier 12.
- l'utilisation des deux faces opposées. et indépendantes du sommier d'une part pour recevoir la literie et d'autre part pour constituer le dossier du canapé.
- l'alternance instantanée entre la position-lit et la position banquette ou canapé par l'utilisation des deux faces du sommier pivotant qui sont toujours peStes a l'utilisation.
- la facilité de montage et d'utilisation.
L'invention ne se limite aucunement å celui de ses modes d'application non plus qura ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spé- cialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (7)

- REVENDICATIONS -
1. Lit pliant d'ameublement transformable en canapé, caractérisé par le fait qu'il comprend une embase d'appui avec a ses extrémités deux montants verticaux escamotables entre lesquels s'articulen@#es côtés transversaux d'un sommier pivotant équipé de sa literie ; le dit sommier coopérant lors de son positionnement horizontal pour former lit avec des plaques-accoudoirs rabattables articulées sur les dits montants et positionnées en alignement ; tandis qu'en position canapé le dit sommier disposé verticalement et angulairement forme dossier de par son fond tout en recevant un plateau siège articulé qui est rabattu horizontalement pour prendre également appui sur les dites plaques accoudoirs.
-2- Lit pliant d'ameublement transformable en canapé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les côtés internes des montants verticaux et profilés reçoivent des plaques encastres munies de trous transversaux pour l' engagement a articulation de pivots débordants fixés sur les côtés transversaux du sommier de manière à permettre son pivotement en hauteur.
-3- Lit pliant d'ameublement transformable en canapé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, selon la variante, les plaques de guidage soli dairea des cOtés internes des montants verticaux sont munies de fentes horizon- tales ouvertes équerrées a leurs extrémités arrières pour permettre d'une part le libre engagement des pivots débordants fixés sur les côtés transversaux du sommier et d'autre part leur verrouillage t libre rotation dans la branche équerrée pour le libre pivotement du dit sommier.
-4- Lit pliant d'ameublement transformable en canapé selon les revendications 1 et 2 et 3 prises ensemble, caractérisé par le fait que le fond du sommier re çoit des doigts de centrage qui s'engagent dans des ouvertures établies dans des tasseaux solidaires des plaques-accoudoirs pour assurer d'une part leur verrouillage et d'autre part l'appui horizontal du dit sommier en position lit.
-5- Lit pliant d'ameublement transformable en canapé selon les revendications 1, 2, 3 et 4 prises ensemble, caractérisé par le fait que le plateau-siège re çoit des doigts de centrage qui s'engagent dans des ouvertures établies dans des tasseaux solidaires des plaques-accoudoirs pour assurer d'une part leur verrouillage et d'autre part l'appui horiontal du dit plateau en position siège.
-6- Lit pliant d'ameublement transformable en canapé selon les revendications 1, 2, 3, 4 et 5 prises ensemble, caractérisé par le fait que les montants sont montés à articulation sur les extrémités de l'embase pour être rabattables lors du transport.
-7- Lit pliant d'ameublement transformable en canapé selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5 et 6 prises ensemble, caractérisé par le fait que le sommier reçoit à ses extrémités des panneaux rabattables montés sur charnières constituant la tette et pied de lit.
S- Lit pliant d'ameublement transformable en canapé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le fond du sommier formant siège ainsi que le plateau-siège sont revêtus pour assurer la souplesse et la décoration.
FR7922139A 1979-08-29 1979-08-29 Lit pliant d'ameublement transformable en canape Withdrawn FR2464042A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922139A FR2464042A1 (fr) 1979-08-29 1979-08-29 Lit pliant d'ameublement transformable en canape

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922139A FR2464042A1 (fr) 1979-08-29 1979-08-29 Lit pliant d'ameublement transformable en canape

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2464042A1 true FR2464042A1 (fr) 1981-03-06

Family

ID=9229348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7922139A Withdrawn FR2464042A1 (fr) 1979-08-29 1979-08-29 Lit pliant d'ameublement transformable en canape

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2464042A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6779208B2 (en) * 2001-08-07 2004-08-24 Sico Incorporated Folding bed
RU211659U1 (ru) * 2022-02-17 2022-06-16 Общество с ограниченной ответственностью "Дмитровский мебельный комбинат" (ООО "ДМК") Диван-кровать

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE622044C (de) * 1933-10-13 1935-11-18 Carl Hensel Verwandlungssofa
CH282035A (de) * 1950-07-14 1952-04-15 Nussbaum Otto In ein Bett verwandelbares Sofa.
FR1019606A (fr) * 1949-12-06 1953-01-23 Baumier Freres Ets Canapé-lit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE622044C (de) * 1933-10-13 1935-11-18 Carl Hensel Verwandlungssofa
FR1019606A (fr) * 1949-12-06 1953-01-23 Baumier Freres Ets Canapé-lit
CH282035A (de) * 1950-07-14 1952-04-15 Nussbaum Otto In ein Bett verwandelbares Sofa.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6779208B2 (en) * 2001-08-07 2004-08-24 Sico Incorporated Folding bed
RU211659U1 (ru) * 2022-02-17 2022-06-16 Общество с ограниченной ответственностью "Дмитровский мебельный комбинат" (ООО "ДМК") Диван-кровать

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0527119B1 (fr) Meuble formant un siège transformable en lit
FR2717665A1 (fr) Balancelle pliante.
FR2485354A1 (fr) Fauteuil transformable en couchette
FR2581600A1 (fr) Petite table applicable au volant d'un vehicule automobile
FR2464042A1 (fr) Lit pliant d'ameublement transformable en canape
BE538212A (fr)
BE340972A (fr)
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2488116A1 (fr) Lit pliable en siege
LU101349B1 (fr) Sommier comprenant un support pour linge de lit
FR2513866A1 (en) Convertible bed settee with table - consists of box containing frame mattress and base
FR2717666A1 (fr) Banquette transformable en lit.
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur
FR2505637A1 (fr) Article d'ameublement modulable et transformable pour des utilisations diverses
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2501985A3 (fr) Fauteuil reglable et transformable
FR3012730A1 (fr) Siege modulable convertible en lit
FR2517190A2 (fr) Canape-lit avec table incorporee amovible
BE643120A (fr)
FR2599609A1 (fr) Mecanisme de canape convertible
FR2582493A1 (fr) Table basse transformable en lit
BE547290A (fr)
FR2473288A1 (fr) Banquette transformable en lit
CH382396A (fr) Lit transformable en siège

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse