BE547290A - - Google Patents

Info

Publication number
BE547290A
BE547290A BE547290DA BE547290A BE 547290 A BE547290 A BE 547290A BE 547290D A BE547290D A BE 547290DA BE 547290 A BE547290 A BE 547290A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sofa
frames
convertible
armchair
chair
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE547290A publication Critical patent/BE547290A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/20Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden
    • A47C17/207Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden with seat cushion consisting of multiple superposed parts, at least one lower hidden part being used to form part of the bed surface
    • A47C17/2073Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest thereby uncovering one or more auxiliary parts previously hidden with seat cushion consisting of multiple superposed parts, at least one lower hidden part being used to form part of the bed surface by sliding forward

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il existe de très nombreux types de fauteuils et de canapés trans- formables en lit qui sont constitués par des éléments articulés pouvant être étendus ou basculés. La plupart des meubles de ce type connus doivent ê.tre déplacés pour permettre leur transformation, en ce sens qu'ils doivent être éloignés du mur ou de la cloison à proximité duquel ils sont placés pour pro- céder à leur transformation en lit et être remis en place après leur réta- blissement dans leur état initial de fauteuil ou canapé.

   Outre le fait que la construction de tels meubles nécessite l'emploi d'articulations mécani- ques qui sont très souvent relativement compliquées et qui sont, par consé- quent exposées à des endommagements ou des déréglages, le déplacement de ces meubles n'est pas   toujouaisé,   eu égard à leur poids ou à leur encombre- ment 
La présente invention a pour but d'éliminer tous les inconvé- nients présentés par les meubles transformables connus et de procurer un fau- teuil ou un canapé transformable en lit, d'un maniement aisé et qui, par ail- leurs, présente un caractère esthétique certain qui ne permet pas de le dis- tinguer d'un fauteuil ou d'un canapé normal et classique. 



   En principe, le fauteuil (le canapé) suivant l'invention est constitué par une carcasse sensiblement similaire aux carcasses utilisées pour la construction des fauteuils (des canapés) classiques et fixes, ce qui per- met de le garnir de manière à lui procurer l'aspect et la ligne de ces der- niers et, par trois cadres en bois articulés entre eux et à la suite les uns des autres au moyen de charnières, le premier de ces cadres, destiné à former le dossier du fauteuil (du canapé) étant muni d'un dispositif de gui- dage"engagé dans des'coulisses pratiquées dans la carcasse et lui permettant d'exécuter un mouvement de renversement lorsqu'il est sollicité vers l'avant du fauteuil par une traction exercée sur les deux autres cadres qui, repliés l'un sur l'autre, constituent la banquette du fauteuil (du canapé).

   Le dos- sier et la banquette de ce dernier sont revêtus d'une ligne de trois coussins rembourrés et reliés entre eux par une articulation, le premier des dits coussins étant   appuyés   contre le cadre formant le dossier et les deux autres repliés l'un sur l'autre reposant sur les cadres formant la banquette du fau- teuil (du canapé). 



   Pour transformer un tel fauteuil (canapé) en lit, il suffit de soulever les coussins de la banquette, de déplier les deux cadres formant cette dernière et de les {.tirer vers l'avant, de ce fait le cadre du dossier coulissant dans la carcasse suit le mouvement des deux premiers en se ren- versant en arrière et en Venant se disposer dans le prolongement horizontal des deux premiers, qui sont munis de pieds ou de supports articulés qui, par leur propre poids, viennent prendre appui sur le sol. Les coussins qui, com- me dit plus haut, sont également articulés entre eux, sont ensuite déposés sur les trois cadres alignés pour former le matelas du lit. 



   Une autre possibilité du fauteuil (canapé) suivant l'invention réside dans le fait qu'il est possible de le transformer également en chaise de repos. Dans ce cas, il suffit de déplacer uniquement les deux cadres et les deux coussins de la banquette et de n'opérer que le renversement partiel du cadre du dossier. 



   Pour rétablir le fauteuil (canapé) dans son état initial, il faut, dans les deux cas, opérer de la manière inverse de celle décrite. 



   De ce qui précède, il ressort, que la transformation du fauteuil (canapé) en lit ou l'inverse, s'opère sans nécessiter le déplacement du meu- ble qui ne doit donc pas, comme les meubles connus, être éloigné du mur ou de la cloison à proximité duquel il est placé, 
Le meuble suivant l'invention présente en outre le grand avanta- ge de ne pas comporter d'articulations mécaniques compliquées sujettes à l'u- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sure ou à des déréglages. 



   De nombreuses formes d'exécution sont possibles, tant au point de vue de   1aspect   du meuble qu'à celui de sa garniture qui peuvent être adaptés à l'ensemble du mobilier qui   l'entoure.   



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée au dessin annexé, dans lequel : la fig. 1 est une d'ensemble d'un canapé transformable suivant l'invention. 



   La fig. 2 est une coupe transversale du canapé déplié de maniè- re à former un lit. 



   La fig. 3 est une coupe transversale du canapé de la fig. 1. là fig. 4 est une coupe transversale du canapé déplié partielle- ment pour former chaise de repos. 



   Le canapé représenté au dessin est constitué de manière classi- que par une carcasse en bois comprenant une base 1 et un dos 2 légèrement incliné sur la verticale, l'espace intérieur 3 de la base est aménagé pour être utilisé comme coffre à couverture. Il comprend, en outre, trois cadres en bois 4, 5, 6 articulés entre eux et à la suite les uns des autres, par exemple par l'intermédiaire de charnières 7. Le cadre   4,   qui dans la posi- tion "canapé" forme le dossier de ce dernier, est muni à chacun de ses deux angles supérieurs d'un galet 8 porté par une ferrure fixée au dit angle, la disposition de ce galet est telle qu'il flanque latéralement le cadre qu'il équipe et qu'il dépasse légèrement le plan du bord supérieur dudit cadre. 



  Chacun de ces galets 8 est engagé dans une rainure ou coulisse 9 constituée, par exemple, par un fer U cintré encastré dans la face latérale intérieur du dos 1 de la carcasse du canapé. Le cadre 4 est donc guidé, par les galets 8 et les coulisses 9, lors de son renversement lorsqu'une traction en avant est exercée sur les cadres 5 et 6 dont il est solidaire et qui, repliés l'un sur l'autre, forment, comme montré à la fig. 3, la banquette du canapé.

   Une ligne de trois coussins 10-11-12 rembourrés et reliés entre eux par une arti- culation souple revêtent le dossier et la banquette du canapé, le coussion 10 étant appuyé contre le cadre 4 constituant le dossier et les coussins 11 et 12 repliés.l'un sur l'autre reposant sur les cadres 5 et 6 également repliés l'un sur l'autre et formant la banquette dudit canapé* 
Pour transformer en lit, le canapé représenté à la fig. 3, il faut soulever les coussins 11 et   12,   déplier le cadre 6 pour l'amener dans le plan du cadre 5 et exercer une traction vers l'avant sur lesdits: cadres. 



  Le cadre 4 (dossier), solidaire des deux premiers, suit le   mouvement!   impri- mé à ces derniers et, guidé dans les coulisses 9 par ses galets 8, se ren- verse en arrière et vient se disposer dans le prolongement horizontal des ca- dres 5 et 6 qui sont munis de pieds ou de supports 13 et 13', articulés qui, par simple gravité, viennent prendre appui sur le sol (voir   fig.2).   Ensuite les coussins 11 et 12 sont dépliés et posés sur les cadres 5 et 6 pour for- mer le matelas du lit formé, comme montré par la fig. 2. 



   La chaise de repos, représentée à la figo 4, est obtenue en opé- rant comme décrit ci-dessus, avec la seule différence que la traction exercée sur les cadres de la banquette est limitée au renversement partiel du cadre du dossier (voir fig. 4). Dans cette position (chaise de repos) la partie avant du lit (cadres 6 et 5) est relevée par rapport au sol. A cet effet, le pied ou support 13, articulé à l'avant du cadre 6, est muni d'une partie ex- ténsible 13" permettant de lui donner la longueur nécessaire. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour rétablir le canapé, dans son état initial, il suffit, dans les deux   cas-,   d'opérer de la manière inverse de celle décrite. 



   Il est à remarquer que toutes ces opérations : transformation du canapé en lit ou en chaise de repos ainsi que le rétablissement du canapé dans son état initial, s'effectuent sans déplacement du canapé, ce qui cons- titue un avantage important et marqué par rapport aux meubles connus jusqu'à présent. 



   La partie inférieure avant du canapé, c'est-à-dire celle se trou- vant immédiatement en dessous de la banquette est constituée par un panneau 
14 s'étendant sur toute la longueur du canapé. Le dit panneau est articulé au moyen d'une charnière fixée à sa partie inférieure et qui est solidaire de la base 2 du canapé. Au moment de la transformation de ce dernier, soit en lit, soit en chaise de repos, ce panneau 14 est rabattu sur le sol (figs. 



   2 et 4) après avoir libérer le verrouillage qui le maintient verticalement dans la base 2 du canapé. Ce panneau répond à un double but : a) il sert de devanture et masque la partie inférieure avant du canapé et b) il bloque les cadres 4-5-6 et les coussins 10-11-12 dans la position canapé. 



   Il est expressément spécifié que l'objet de la présente invention n'est pas exclusivement limité à la forme d'exécution représentée et décrite et que des modifications peuvent être apportées tant à son aspect, sa li- gne, qu'à ses dimensions, l'invention porte aussi bien que sur un canapé transformable en un lit pour deux personnes que sur un fauteuil transforma- ble en un lit pour une personne. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Fauteuil transformable en lit, caractérisé en ce qu'il est constitué par une carcasse similaire à celles utilisées pour la construction des fauteuils classiques et fixes et par trois cadres articulés entre eux et à la suite les uns des autres, destinés à former le dossier et la banquette du fauteuil, le cadre formant le dossier étant muni d'un dispositif de gui- dage coopérant avec le dos de la dite carcasse de manière à provoquer le   ren-   versement dudit dossier lorsqu'une traction est exercée sur les cadres for- mant la banquette du fauteuil, les dits cadres étant en outre revêtus d'une ligne de trois coussins rembourrés et reliés entre eux par des articulations souples.

Claims (1)

  1. 2. - Fauteuil transformable suivant la revendication 1, caractéri- sé en ce que les trois cadres articulés dont il est équipé sont reliés entre eux par des charnières et en ce que le premier de ces cadres formant le dos- sier du fauteuil est muni à chacun de ses angles supérieurs et latéralement à ceux-ci d'un galet dépassant légèrement le plan de son bord supérieur, chacun de ces galets étant engagé dans une coulisse arquée, pratiquée dans la face latérale intérieure du dos de la carcasse.
    3.- Fauteuil transformable, suivant la revendication 2, caracté- risé en ce que la dite coulisse est constituée par un fer U cintré encastré dans la face intérieure du dos de la carcasse.
    4.- Fauteuil transformable, suivant la revendication 2, caracté- risé en ce que la dite coulisse'est constituée par une rainure découpée dans la face latérale intérieure du dos de la carcasse.
    5. - Fauteuil transformable, suivant les revendications 1 à 4, ca- ractérisé en ce que les cadres formant la banquette sont pourvus de pieds- supports articulés qui, par simple gravité viennent prendre appui sur le sol <Desc/Clms Page number 4> lorsque les dits cadres sont tirés vers l'avant dans le but de déplier le fauteuil.
    60- Fauteuil transformable suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un panneau,'formant devanture et revêtement, est arti- culé le long du bord inférieur de la base du fauteuil,le dit panneau étant muni de -moyens permettant de l'immobiliser dans sa position verticale.
    7.- Fauteuil et canapé transformables, conçus et exécutés comme décrit et revendiqué et comme représentés aux dessins annexé's.
BE547290D BE547290A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE547290A true BE547290A (fr)

Family

ID=174312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE547290D BE547290A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE547290A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5788329A (en) * 1996-02-08 1998-08-04 Pilarczyk; Ervin Robert Fold-down seat for a motor vehicle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5788329A (en) * 1996-02-08 1998-08-04 Pilarczyk; Ervin Robert Fold-down seat for a motor vehicle
US5860702A (en) * 1996-02-08 1999-01-19 Atwood Industries, Inc. Fold-down seat for a motor vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2889492A1 (fr) Siege d&#39;une rangee de sieges arriere d&#39;un vehicule automobile
US7648197B1 (en) Convertible furniture and method
EP1099396B1 (fr) Repose-jambes escamotable pour siège
FR2485354A1 (fr) Fauteuil transformable en couchette
BE547290A (fr)
EP3463242B1 (fr) Chaise
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
FR2702940A1 (fr) Dispositif pour la transformation d&#39;un canapé en lit.
CH281696A (fr) Meuble transformable.
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d&#39;un mur
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2506586A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2501985A3 (fr) Fauteuil reglable et transformable
BE421242A (fr)
FR2673088A1 (fr) Meuble avec banquette-lit incorporee integree.
BE489379A (fr)
BE457283A (fr)
FR2748194A1 (fr) Canape-lit transformable escamotable par relevage a la verticale
WO2004023940A1 (fr) Ensemble de lit(s) escamotable
FR2768035A1 (fr) Siege convertible en lit
FR2536974A1 (fr) Chaise longue elevatrice repliable
BE559139A (fr)
FR2464042A1 (fr) Lit pliant d&#39;ameublement transformable en canape
BE489985A (fr)
CH346334A (de) Chaise transformable en escalier