FR2559363A1 - Lit pliant - Google Patents

Lit pliant Download PDF

Info

Publication number
FR2559363A1
FR2559363A1 FR8502124A FR8502124A FR2559363A1 FR 2559363 A1 FR2559363 A1 FR 2559363A1 FR 8502124 A FR8502124 A FR 8502124A FR 8502124 A FR8502124 A FR 8502124A FR 2559363 A1 FR2559363 A1 FR 2559363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
locking elements
frame
locking
folding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8502124A
Other languages
English (en)
Inventor
George E Mcnamara
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sico Inc
Original Assignee
Sico Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sico Inc filed Critical Sico Inc
Publication of FR2559363A1 publication Critical patent/FR2559363A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/38Wall beds
    • A47C17/46Wall beds characterised by a rigid mattress-supporting member
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/38Wall beds

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN LIT PLIANT. IL COMPREND UN CHASSIS 10 POUVANT PIVOTER ENTRE UNE POSITION HORIZONTALE D'UTILISATION ET UNE POSITION VERTICALE DE RANGEMENT CONTRE UN MUR 18 OU DANS UNE ARMOIRE, UNE PAIRE DE PREMIERS ELEMENTS DE VERROUILLAGE 60A, 60B POUVANT S'ENCLENCHER AVEC DES SECONDS ELEMENTS DE VERROUILLAGE 80A, 80B SOLIDAIRES DU MUR OU DE L'ARMOIRE, ET UN MECANISME D'ACTIONNEMENT COMPRENANT UN CHASSIS 70 QUI, LORSQU'UNE PERSONNE OU UN OBJET PESANT SE TROUVE SUR LA TETE DU LIT, EMPECHE CE DERNIER D'ETRE REPLIE EN POSITION VERTICALE DE RANGEMENT. DOMAINE D'APPLICATION: LITS PLIANTS.

Description

L'invention a trait au domaine des lits pliants muraux, et en particulier à un dispositif perfectionné de verrouillage ou de blocage destiné à empêcher le pliage involontaire de tels lits.
Les lits pliants muraux sont largement utilisés dans les applications exigeant d'économiser au maximum l'espace utilisable et exigeant également une souplesse maximale permettant des utilisations multiples d'une pièce.
Ces lits sont conçus pour autre dépliés dans la pièce , sq e pos~~~or horizontale d'utilisation et pour être repliés en position verticale de rangement. L'expression "lit pliant mural" englobe tous ces lits, qu'ils soient pliés contre un mur, dans une niche ménagée dans le mur ou dans une armoire rapportée prévue à cet effet.
Si les points d'articulation du lit sont placés à une certaine distance à l'extérieur de latéte du lit, il peut être souhaitable de prévoir un certain type de mécanisme de verrouillage pour empêcher le repli involontaire du lit qui pourrait se produire si un objet louniétait placé sur l'extrémité du lit adjacente au mur. Un problème voisin peut se poser si des enfants jouent avec le lit et tentent de le replier alors que l'un dseux se trouve sur le lit.
De nombreux types de verrous ou dispositifs de blocage ont été utilisés pour maintenir des lits pliants muraux dans leur position horizontale d'utilisation. Cependant, les verrous antérieurs pour lits pliants muraux présentent certains inconvénients constitués par le manque de commodité ou la difficulté, pour un utilisateur, à les manoeuvrer, par la complexité ou le coût de leur fabrication pu par la nécessité d'effectuer des ajustements précis et séparés au moment de la pose pour obtenir un fonctionnement convenable.
L'invention concerne un dispositif de verrouillage pour des lits du type pliant mural, qui élimine les inconvénients indiqués ci-dessus affectant les dispositifs de verrouillage de l'art antérieur. L'invention concerne un dispositif perfectionné de verrouillage destiné à empêcher le repli involontaire d'un lit pliant mural.
Un châssis est monté de façon à pouvoir pivoter entre une position horizontale d'utilisation et une position verticale de rangement adjacente à un mur ou à l'intérieur de ce mur ou d'une armoire. Une première paire d'éléments de verrouillage sont fixés au châssis, chacun sur un côté du châssis, à proximité du mur ou de l'armoire. Une seconde paire d'éléments de verrouillage est montée sur le mur ou l'armoire, de part et d'autre du châssis, et est disposée de façon à pouvoir s'enclencher sélectivement avec les premiers éléments de verrouillage pour bloquer le lit afin de l'empêcher de pivoter vers la position verticale de rangement.
Conformément à un aspect de l'invention, l'actionnement de la première paire d'éléments de verrouillage est commandé par un faux châssis ou châssis d'actionnement qui est monté de façon à pouvoir effectuer un mouvement limité sur le châssis du lit, de préférence à proximité de la tête du lit. Des moyens élastiques rappellent normalement le châssis d'actionnement vers le haut et lorsqu'un faible poids prédéterminé est placé sur cette partie du lit, le châssis d'actionnement est déplacé et ce mouvement est transmis par une tringlerie convenable, par exemple des câbles ou autres, afin de permettre l'actionnement de la première paire d'éléments de verrouillage pour qu'ils s'enclenchent avec les seconds éléments de verrouillage et empêchent le lit de pivoter vers la position verticale de rangement.
Conformément à un autre aspect de l'invention, une paire des seconds éléments de verrouillage peut être montée sur le mur ou l'armoire afin de s'enclencher avec les éléments de verrouillage du châssis lorsque le lit est dans la position horizontale, et une autre paire des seconds éléments de verrouillage peut être montée en une position différente sur le mur ou l'armoire afin de s'enclencher avec les éléments de verrouillage du châssis lorsque le lit a pivoté sur un petit angle prédétermine.
De cette manière, la seconde position de blocage constitue une sécurité ou un renfort pour la première position de blocage, qui est la position horizontale.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, les premiers et seconds éléments de verrouillage sont positionnés et rappelés par ressorts afin de s'enclencher et se bloquer lorsque le lit a basculé sur un angle aigu de la-position d'utilisation vers la position de rangement. Des moyens d'actionnement pouvant être manoeuvrés par l'utilisateur et placés au pied du lit ou à proximité du lit, à une hauteur permettant à l'utilisateur de les atteindre commodément, sans avoir à se pencher, peuvent alors être actionnés pour libérer les verrous et permettre la poursuite du pliage du lit. En faisant pivoter le lit de la position de rangement vers la position d'utilisation, les éléments de verrouillage dépassent les seconds éléments de verrouillage, mais sans se verrouiller.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
- la figure 1 est une vue en plan d'un lit mural pliant qui comprend une première forme de réalisation du dispositif de verrouillage selon l'invention
- la figure 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1
- la figure 3 est une vue analogue à une partie de la figure 2, mais à échelle agrandie i
- la figure 4 est une élévation, à échelle agrandie, montrant la tête du lit à partir de la niche du mur, cette vue montrant une partie du mécanisme de verrouillage ;;
- la figure 5 montre en détail le montage du lit et des seconds moyens de verrouillage sur la paroi latérale de la niche ou de l'armoire
- la figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 4, mais à écnelle encore agrandie, montrant le mécanisme de verrouillage enclenché sur un côté du lit
- la figure 7 est une vue en plan d'une seconde forme de réalisation du lit pliant mural selon l'invention
- la figure 8 est une élévation à échelle agrandie du lit de la figure 7 montrant la tête du lit vue depuis la niche, et représentant une partie de la seconde forme de réalisation du mécanisme de verrouillage ;
- la figure 9 est une coupe analogue à celle de la figure 8, mais à échelle encore agrandie, montrant l'enclenchement de la broche de verrouillage et de la plaque de verrouillage sur un côté du lit ; et
- la figure 10 est une vue détaillée à échelle agrandie d'une partie du mécanisme de déverrouillage du lit de la figure 7.
Sur les dessins, où les mêmes références numériques sont utilisées pour désigner les mêmes éléments, le dispositif perfectionné de verrouillage selon l'invention est représenté dans son application à un lit pliant mural qui comprend un châssis 10 de support. Le châssis 10 est crrnstitué de lonnrons 11 et 12 et d'éléments extrêmes 13 et 14 qui sont tous reliés entre eux par soudage pour former un châssis ou cadre rectangulaire. Les éléments latéraux ou longerons et éléments d'extrémité du châssis peuvent être en bois ou en métal ou en toute autre matière convenable et, dans la forme préférée de réalisation, ils sont représentés sous la forme de poutrelles reliées entre elles, à leurs extrémités, de façon à former les angles du châssis de support. Les éléments extrêmes 73 et 14 peuvent également faire partie d'un panneau de tête ou d'un panneau de pied pour le lit. Des entretoises convenables 15 peuvent être prévues en divers points, fixées entre les divers éléments du châssis afin d'apporter résistance ou soutien pour des organes particuliers, selon ce qui est nécessaire.
Le lit pliant mural de la forme préférée de réalisation est représenté comme étant conçu pour être monté dans une niche ménagée dans une armoire ou un mur 18.
En particulier, le lit est monté entre des parois latérales espacées 16 et 17 de la niche. Bien que tous types de mécanismes de pivotement ou d'articulation puissent être utilisés, la forme préférée de réalisation est représentée comme utilisant le mécanisme 22, 23 à charnières et contrepoids du type décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 4 058 861. Les boîtiers des mécanismes 22 et 23 à charnières et contrepoids sont boulonnés ou autrement fixés sur le châssis du lit. Des pivots 20 sortant des mécanismes à charnières sont destinés à se loger dans des douilles 21 montées dans les parois latérales 16 et 17 afin que le châssis du lit puisse pivoter. L'ensemble du châssis peut être replié dans la niche en pivotant sur les pivots 20. Plusieurs lattes 40 de lit sont prévues pour supporter le matelas ou autre literie.Les lattes sont constituées de lames allongées en bois qui s'étendent d'un côté à l'autre du lit, transversalement à son axe longitudinal. Les lattes situées à la tête du lit sont plus courtes en raison du positionnement des mécanismes 22 et 23 à charnières et contrepoids et du châssis 70 d'actionnement décrit ci-dessous. Des moyens convenables sont prévus pour fixer et espacer les lattes.
Un envsble oonnu 26 de pied pliant figure 2) supporte ltextrémité du lit en position d'utilisation et est articulé en 27 sur des éléments 28 qui font saillie dans des ouvertures de l'élément extrême 14 du châssis et qui oeulissent sur des tiges 29. De cette manière, lorsque le lit est relevé, l'envmble de pieds 26 peut être basculé vers l'extérieur, puis poussé vers l'intérieur, les éléments 28 coulissant vers l'intérieur sur les tiges 29 pour rétracter l'ensemble de pieds vers une position escamotée de rangement.Des entretoises convenables 28a sont reliées entre les éléments 28 à des fins de rigidité et de douceur de manoeuvre.La forme de réalisation des figures 7 à 10 présente un autre type de pied pliant 24 qui, au lieu de se rétracter, est simplement monté de façon à pouvoir être relevé en pivotant par dessus la literie (non représentée) de façon à être dégagé pour le rangement. Tout type de pieds pliants ou rétractables peut être utilisé pour supporter la partie de pieds du lit.
Un panneau décoratif 25 peut être prévu et fixé par des moyens convenables à la partie inférieure du châssis de support ou sommier, de façon à former un revêtement esthétique pour le lit et la niche, lorsque le lit est en position verticale de rangement. Des pattes peuvent être prévues sur les éléments latéraux et extrêmes du châssis pour la fixation du panneau 25.
Le dispositif de verrouillage de la forme de réalisation des figures 1 à 6 comprend des premiers éléments de-verrouillage 60a, 60b montés sur l'élément extrême 13 de châssis, et des seconds éléments de verrouillage 80a, 80b montés sur les parois latérales 16, 17 de la niche ou de l'armoire dans laquelle le litestmonté. Dans la forme préférée de réalisation, une autre paire de seconds éléments de verrouillage 81a et 81b (seul l'élément 81a étant représente) sont également disposés sur les parois latérales 16, 17, dans une position leur permettant de s'enclencher avec les moyens de verrouillage dans une seconde position de verrouillage pour le lit.Dans la forme- préférée de réalisation, les premiers éIanents de verrouillaqe comprennent des broches de verrouillage rétractables, rappelées par ressorts, et les seconds éléments de verouillage comprennent des plaques de verrouillage ou des plaques d'enclenchement. Cependant, cet agencement peut être inversé, les broches de verrouillage ou autres saillies étant montées sur les parois latérales de la niche et les plaques rétractables de verrouillage, par exemple des éléments en forme de coins ou autres, étant montés sur le lit.
Comme montré sur la figure 4, l'élément 60a de verrouillage comprend une broche 61a de verrouillage qui est montée de façon à pouvoir coulisser dans une équerre 62a de montage. Cette équerre 62a présente des trous de dégagement ménagés dans des pattes opposées et dans lesquels la broche 61a de verrouillage est disposée et peut se déplacer librement dans une direction axiale.
L'équerre 62a est fixée à l'élément extrême 13 du châssis par tous moyens convenables. Un ressort 63a est positionné sur la broche 61a de verrouillage et maintenu entre l'extrémité intérieure de l'équerre 62a et une goupille 64a de retenue qui passe à travers la broche 61a de verrouillage à laquelle elle-est fixée. De cette manière, le ressort 63a rappelle la broche 61a de verrouillage vers l'extérieur du lit, c'est-d-dire en direction de la paroi latérale adjacente 16. Un câble 65a est relié par une extrémité à un trou ménagé dans l'extrémité intérieure de la broche 61a de verrouillage. Le câble 65a passe dans une gaine 66a de câble qui elle-même passe dans un trou 67a de dégagement.
Les extrémités de la gaine 66a du câble sont fixées à des équerres 68a et 69a. L'élément 60b de verrouillage est monté sur le côté opposé du châssis du lit et comprend des organes correspondant à ceux décrits précéderrÙnent et désignés par les mêmes références numériques comprenant la lettre b au lieu de la lettre a, par exemple la broche de verrouillage 61b, le câble 65b, etc. Les autres extrémités des câbles 65a et 65b sont reliées- de façon à être tendues par un châssis pivotant 70 d'actionnement.
Comme montré sur les figures 1 à 3, le châssis ou cadre 70 d'actionnement comprend des barres latérales 72a, 72b, montées de façon à pouvoir pivoter, et une barre transversale 71 qui est fixée aux extrémités des barres latérales, par exemple par soudage. Les autres extrémités des barres latérales 72a, 72b sont articulées par des boulons-pivots 73a, 73b sur des pattes des mécanismes 22 et 23 à charnières et contrepoids qui, eux-mêmes, sont montés fixement sur le châssis 10 du lit En variante, les barres latérales 72a, 72b du châssis d'actionnement peuvent être articulées directement sur le châssis de base 10 du lit. Dans tous les cas, le mouvement relatif de pivotement est obtenu entre le châssis 70 d'actionnement et le châssis 10du lit.Bien que le châssis 70 d'actionnement soit monté de façon à pouvoir pivoter dans la forme préférée de réalisation, il convient de noter que d'autres types de montage peuvent être utilisés pour permettre le mouvement limité du châssis ou cadre d'actionnement sous l'effet d'un poids placé sur le lit
Les lattes 40 de la zone de tête du lit sont fixées aux barres latérales 72a et 72b du châssis d'actionnement.
Deux de ces lattes sont montrées sur la figure 1, mais il est évident que l'on peut utiliser différents nombres de lattes.
Des ressorts 74a, 74d sont prévus pour rappeler normalement le châssis 70 d'actionnement vers le haut. Les ressorts sont montés entre des équerres 75a, 75b et la face inférieure de la barre transversale 71 qui est une cornière en fer dans la forme préférée de réalisation.
Les extrémités des câbles 65a et 65b sont reliées par des tronçons extremes réglables 76a (figure 3) et 7ub (non représentés) de câble, respectivement, à la barre transversale 71. Ces extrémités ou bouts câble sont filetés pour permettre de tendre à l'avance de façon réglable les câbles afin de compenser les différences de poids de la literie reposant sur le châssis d'actionnement.
Grâce à cet agencement, la fonction normale des ressorts 74a et 74b est de tendre à déplacer le châssis 70 d'actionnement vers le haut et de tendre les câbles 65a et 65b. Lorsqu'un poids est placé sur la partie de tête du lit, c'est-à-dire la partie adjacente au mur ou à la niche, ce poids fait pivoter le châssis 70 d'actionnement vers le bas, contre la force des ressorts 74a et 74b, et il en résulte une diminution de la tension imposée aux câbles 65a et 65b. Les ressorts 74a et 74b sont choisis en tenant compte de la tension des ressorts 63a et 63b et du poids du châssis 70 d'actionnement ainsi que du poids de la partie de la literie placée normalement sur ce châssis, de façon qu'il en résulte normalement le retrait des broches 61a et 61b de verrouillage.Lorsqu'un poids est appliqué au châssis 70 d'actionnement, par exemple par une personne s'asseyant ou s'allongeant sur cette partie du lit, le pivotement du châssis 70 d'actionnement permet aux ressorts 63a et 63b de faire sertir les broches 61a et 61b de verrouillage vers les parois latérales 16 et 17 de la niche de montage.
Les seconds éléments de verrouillage 80a et 80b et les autres seconds éléments facultatifs de verrouillage 81a et 81b sont montés dans les parois latérales 16 et 17 comme-indiqué précédemment, dans des positions suivant l'arc du trajet parcouru par les broches de verrouillage 61a et 61b. Les seccnds éléments-de verrouillage peuvent être constitués de tout type de logement ou de plaque d'enclenchement et, dans la forme préférée de réalisation, ils comprennent des bagues ou douilles métalliques circulaires qui s'ajustent dans los évidements formés dans les parois 16 et 17 qui doivent être assez épaisses et résistantes pour recevoir et retenir les éléments de verrouillage.
Les douilles peuvent y âtre fixées au moyen de petits clous 44 de finition qui peuvent être enfoncés dans des trous 45 prévus à cet effet pour fixer l'élément de verrouillage. D'autres moyens peuvent âtre utilisés pour former les seconds éléments de verrouillage, ces autres moyens s'enclenchant avec les broches de verrouillage oia et 61b.
En fonctionnement, la forme de réalisation des figures 1 à 6 se comporte comme un verrou automatique de lit. Lorsque la partie de tête du lit ne porte pas le poids d'une personne ou de tout autre objet lourd, le châssis 70 d'actionnement est poussé vers le haut par ses ressorts 74a et 74b, ce qui a pour résultat de rétracter les broches de verrouillage 61a et 61b. Par conséquent, le lit peut être déplacé librement entre les positions verticale de rangement et horizontale d'utilisation.
Cependant, si une personne ou un objet lourd repose sur la partie de tête du lit, le châssis 70 d'actionnement est abaissé, ce qui permet aux broches de verrouillage 61a et 61b de s'enclencher avec les plaques de verrouillage 80a et 80b. Une telle situation est représentée sur la figure 6. Les broches de verrouillage étant logées dans les plaques de verrouillage, le lit ne peut être replié. Une fois que la personne ou autre poids a été retiré du châssis 70 d'actionnement, un pliage normal peut avoir lieu.
il convient de noter que les seconds éléments de verrouillage 80a, 80b n'ont pas à correspondre à la position tout à fait horizontale d'utilisation du lit, mais peuvent être placés en un autre point sur l'arc parcouru par les broches 61a et 61b de verrouillage de façon à s'enclencher lorsque le lit est remonté jusqu'à un angle particulier par rapport au sol. Dans la forme préférée de réalisation, deux jeux de seconds éléments de verrouillage 80a, 80b et 81a, 81b sont utilisés. Comme indiqué pré cédemment, la paire d'éléments 80a, 80b est positionnée de façon à s'enchencher avec les broches de verrouillage dans la position horizontale du lit.La seconde paire d'éléments, 81a, 81b est disposée de façon à s'enclencher lorsque le lit a été déplacé sur un angle aigu, par exemple d'environ 15 . Cette seconde paire d'éléments sert de dispositif de protection ou de sécurité. Par exemple, si des enfants jouent sur le lit et que quelqu'un commence à plier le lit avant que l'enfant atteigne la partie de tete du lit pour faire pivoter le châssis d'actionnement, les broches de verrouillage 61a, 61b peuvent manquer la pre mièvre paire d'éléments de verrouillage 80a, 80b.Cependant, dans ce cas, les broches de verrouillage se déplacent le long des surfaces des parois laterales 16 et 17 et tombent dans les logements des éléments de verrouillage Sia, 81b lorsque leur position est atteinte, sous l'action des ressorts 63a et 63b, empêchant ainsi la poursuite du mouvement du lit. Cette position d'arrêt de protection ou de sécurité est indiquée en traits mixtes sur la figure 2.
La forme de réalisation des figures 1 à 6 comprend donc un verrou de sécurité automatique qui slenclen- che pour empêcher le repli du lit si une personne ou un objet se trouve sur le lit, mais qui permet autrement à une personne de replier le lit sans avoir à libérer de façon particulière les verrous.
Une autre forme de réalisation de l'invention est montrée sur les figures 7 à 10. Dans cette forme de réalisation, le lit se verrouille automatiquement lorsqu'il est relevé de la position horizontale d'utilisation jusqu'à une position de verrouillage formant un angle aigu avec l'horizontale, par exemple un angle de 15 . L'utili sateur appuie alors sur le bouton de libération qui permet au lit d'âtre complètement replié jusque dans la position verticale de rangement. De cette manière, on empêche tout repli accidentel du lit.Bien que les verrous s'enclenchent automatiquement lors du repli du lit, ils sont conçus de façon à ne pas s'enclencher lorsque le lit est déplié de façon que le lit puisse être amené directement de la position verticale de rangement à la position horizontale d'utilisation sans que l'opérateur ait à libérer des verrous.
Le lit des figures 7 à 10, y compris son châssis, ses lattes et ses mécanismes à charnières et contrepoids, est identique à celui de la forme de réalisation précédente et les mêmes éléments portent les mêmes réfé- rences numériques. La forme de réalisation des figures 7 à 10 comporte des premiers éléments de verrouillage 30a, 30b qui sont sensiblement similaires aux premiers éléments de verrouillage 60a, 60b de la forme de réalisation précédente, bien qu'ils en diffèrent par des détails de réali- sation et le mode d'actionnement. Comme montré sur les figures 7 et 8, les premiers éléments de verrouillage 30a, 30b comprennent des broches de verrouillage 31a, 31b, des équerres de montage 32a, 32b, des ressorts 33a, 33b et des goupilles de retenue 34a, 34b, de même que dans la forme de réalisation précédente.
Les extrémités intérieures des broches de verrouillage 31a et 31b sont reliées entre elles par un câble 35 qui passe également dans un dispositif 50 à poulies et tendeurs qui sera décrit ci-dessous.
Les seconds éléments de verrouillage 40a, 40b de cette forme de réalisation se présentent sous la forme de plaques de verrouillage qui sont montées sur les parois latérales 16 ou 17 de la niche afin de s'enclencher avec les broches de verrouillage 31a et 31b lorsque le lit forme un angle aigu par rapport a la position horizontale d'utilisation, plutôt que lorsque le lit est totalement abaissé. Ainsi, le positionnement des éléments de verrouillage 40a et 40b de cette forme de réalisation correspond au positionnement des éléments de verrouillage 81a et 81b de la forme précédente de réalisation, telle qu'illustrée sur la figure 5.
Comme montré sur les figures 8 et 9, la plaque 40b de verrouillage comprend une partie circulaire 41 de douille et une partie incline ou rampe 42 située à l'in térieur de la douille 41 et supportée par cette dernière.
La plaque 40b de verrouillage est disposée dans un logement ménagé dans la paroi latérale 17 qui doit être suffisamment épaisse et résistante pour recevoir et maintenir la plaque de verrouillage. Cette dernière est tournée de façon à former l'angle approprié, la rampe étant alignée sur le trajet suivi par la broche de verrouillage, et des moyens appropriés, tels que des petits clous 44 de finition,peuvent être enfoncés dans des trous 45 de la douille 41 pour empêcher cette dernière de tourner de façon indésirable. Pour plus de commodité, des pièces identiques peuvent être utilisées pour la plaque 40a de verrouillage montée sur l'autre paroi latérale 16.
Lorsque le lit est déplacé de la position horizontale d'utilisation vers une position repliée, les broches 31a et 31b de verrouillage parcourent leur arc le long des parois latérales 16 et 17 de la niche. Lorsqu'elles rencontrent les plaques de verrouillage 40a et 40b, les ressorts 33a et 33b déplacent à force les broches vers l'extérieur leur faisant descendre les rampes jusqu'à une position d'enclenchement telle qu'indiquée par la référence numérique 31c sur la figure 9 et montrée sur la figure 8. Les moyens de verrouillage empêchent ainsi le lit d'être davantage plié. Après que les verrous ont été libérés de façon à rétracter les broches de verrouillage, le lit peut être plié sur la partie restante de sa course jusqu'tala position verticale de rangement.Lorsque le lit est déplié du mur, les broches de verrouillage s'enclen- chent de nouveau avec les plaques de verrouillage mais, à ce moment, elles montent le long des parties inclinées ou rampes 42 et n'arrêtent pas le lit dans la position intermédiaire.
L'actionnement et la libération des verrous sont assurés par un dispositif 50 de tension à poulies.
Comme montré sur les figures 8 et 10, ce dispositif comprend deux pou'1- espacées 51a, 51b qui sont montées de façon à pouvoir tourner sur une équerre 52 de montage qui est elle-même fixée à l'élément extrême 13 du châssis. Une poulie 53 de tension est placée entre les poulies 51a et 51b. Si cela est souhaité, la poulie 53 peut être une poulie tournante, mais ceci n'est pas nécessaire et, dans la forme préférée de réalisation, la poulie 53 est un anneau ou une roue fixe qui est soudé ou autrement fixé à une tringle 54 de commande. Le câble 35 contourne par l'ar trière les poulies 51a et 51b et passe sur le devant de la poulie 53 de tension, comme indiqué sur la figure 10.
Comme montré sur la figure 7, la tringle 54 de commande passe dans des trous de dégagement ménagés dans les entretoises 15 et dans l'élément extrême avant 14 et elle comporte un bouton 55 de commande monté sur son extrémité accessible depuis le pied du lit, c' est-a-dire depuis 11 extrémité du lit qui avance dans la pièce dans la position d'utilisation. Un ressort 56 de rappel est fixé à la tringle 54 de commande, en un point approprié de sa longueur, pour rappeler normalement la tringle de commande et la poulie 53 de tension vers leur position rétractée représentée en trait plein sur la figure 8. Lorsque l'on pousse sur le bouton 55 de commande, la poulie 53 de tension est amenée dans la position 53a représentée en traits mixtes sur la figure 10 afin de tendre le câble 35.
La longueur du câble 35 est choisie avec soin pour permettre un mouvement des broches 31a, 31b vers l'extérieur sous la traction des ressorts 33a, 33b pour qu'elles s'enclenchent complètement avec leurs plaques respectives de verrouillage. L'application d'une poussée au bouton 55 de commande a pour effet sur la poulie 53 de tendre le câble 35 suffisamment pour provoquer le retrait des deux broches de verrouillage 31a et 31b et permettre la libération des verrous et le pliage du lit.
L'une des caractéristiques de cette forme de réalisation porte sur le fait que le câble 35 n'est pas fixé à la tringle 54 de commande ou à la poulie 53 de tension, mais qu'il est plutôt simplement tendu par ceux-ci.
Le câble 35 peut donc se déplacer librement dans une di rection latérale par rapport à la poulie 53 de tension.
En particulier, le câble 35 et les deux broches 31a et 31b de verrouillage constituent un système indépendant qui peut se déplacer vers une paroi latérale ou l'autre, indépendamment de l'application de la tension de libération des verrous. Ceci est important car on obtient un centrage automatique s'adaptant aux légères erreurs accidentelles de positionnement des plaques de verrouillage ou des parois latérales pendant la pose du lit. En d'autres termes, si í l'espace compris entre le bord du lit et la paroi laté- rale 16 n'est pas égal à l'espace compris entre l'autre bord du lit et la paroi latérale 17, les ressorts 33a et 33b provoquent une translation latérale des deux broches et du câble 35 afin de les centrer par rapport aux plaques de verrouillage et de les faire fonctionner encore convenablement.
Bien que le mécanisme de verrouillage de l'invention puisse être positionne pour bloquer le lit en position horizontale d'utilisation, la forme préférée de réalisation place les seconds éléments de verrouillage afin qu'ils s'enclenchent lorsque le lit a été déplacé sur un angle aigu de la position horizontale vers la position de rangement, comme indiqué sur la figure 2. Ainsi, dans l'application préférée, le verrou n'est pas utilisé pour maintenir le lit en position d'utilisation, mais plutôt pour empêcher son repli accidentel. Il est difficile, pour certaines personnes, de soulever l'extrémité du lit et d'appuyer en même temps sur le bouton de commande lorsqu'elles sont dans une attitude penchée, et ceci est particulièrement vrai dans le cas ou le lit est installé dans dans des pièces ou des appartements pour personnes agées.En plaçant les plaques de verrouillage de façon qu'elles s'enclenchent avec les broches de verrouillage lorsque le lit forme un angle aigu choisi, par exemple d'environ 15 suivant la longueur du lit, le bouton 55 de commande se trouve à la hauteur normale de la main d'une personne se tenant debout, à l'extrémité du lit. Il est ainsi beauooup plus aisé de soulever d'abord le lit jusqu'à la position intermédiaire de verrouillage, puis, la personne n'étant plus penchée, de libérer le verrou et de continuer le montent vers la position de rangement.
Par conséquent, 1 invention propose un dispositif de verrouillage de sécurité empêchant le repli accidentel d'un lit pliant mural alors qu'une personne ou un objet se trouve sur le lit, le dispositif étant en mêmetemps simple et peu coûteux à fabriquer et à poser, et d'une utilisation très fiable.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au lit décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Lit pliant, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis (10), des moyens par lesquels le châssis est monté de façon à pouvoir pivoter entre une position horizontale d'utilisation et une position verticale de rangement, à proximité d'un mur ou d'une armoire (18) ou dans ce mur ou cette armoire, une première paire d'éléments de verrouillage (60a, 60b) fixés au châssis du lit, chacun sur un côtd du châssis, à proximité de la paroi ou de l'armoire, et comprenant des moyens élastiques qui tendent à déplacer normalement ces éléments de verrouillage vers l'e ::térieur en direction du mur ou de l'armoire, et une paire de seconds éléments de verrouillage (80a, 80b) et des moyens par lesquels ils sont montés à proximité du mur ou de l'armoire, chacun sur un côté du châssis du lit et sont placés pour s'enclencher avec les premiers éléments de verrouillage, les premiers et seconds éléments de verrouillage coopérant, lorsqu'ils s'enclenchent, de façon à empêcher le châssis du lit de pivoter vers la position verticale de rangement, et un mécanisme d'actionnement monté de façon à rétracter sélectivement la paire de premiers éléments de verrouillage vers l'intérieur et à l'éloigner de la position d'enclenchement avec les seconds éléments de verrouillage pour permettre au lit d'être plié vers la position verticale de rangement.
2. Lit pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme d'actionnement comprend un châssis (70) d'actionnement, des moyens le reliant au châssis du lit afin de permettre un mouvement limité sous l'effet d'un poids placé sur le lit, des éléments de transmission de forces reliant le châssis d'actionnement à la première paire d'éléments de verrouillage pour provoquer le retrait de ces premiers éléments de verrouillage lorsque le châssis d'actionnement est déplacé vers le haut, et d'autres moyens élastiques tendant normalement à déplacer le châssis d'actionnement vers le haut pour provoquer le retrait des premiers éléments de verrouillage de façon que le lit puisse être replié si aucun poids n'est placé sur le châssis d'actionnement, mais que, si un poids est placé sur ledit châssis d'actionnement, les éléments de verrouillage s'enclenchent pour empêcher le châssis du lit de pivoter.
3. Lit pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis d'actionnement est articulé sur le châssis du lit afin de pouvoir effectuer un mouvement limité sur un petit angle sous l'effet d'un poids placé sur lui.
4. Lit pliant selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments de transmission de forces comprennent des câbles (65a, 65b) reliant le châssis d'actionnement à la paire de premiers éléments de verrouillage.
5. Lit pliant selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paire de seconds éléments de verrouillage est placée de façon à s'enclencher avec les premiers éléments de verrouillage lorsque le lit est en position horizontale d'utilisation.
6. Lit pliant selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte une autre paire de seconds éléments de verrouillage (81a, 8lob), placés de façon à s'enclencher avec les premiers éléments de verrouillage lorsque le lit a été basculé sur un angle aigu à partir de la position horizontale d'utilisation.
7. Lit pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme d'actionnement comprend une commande (55) de libération de verrouillage placée à proximité du pied du lit et une tringlerie reliée à cette commande afin de rétracter la paire de premiers éléments de verrouillage pour permettre au lit d'être replié vers la position verticale de rangement.
8. Lit pliant selon la revendication 7, caractérisé en ce que la tringlerie comprend un câble (35) reliant entre eux les premiers éléments de verrouillage, une tringle (54) de commande partant de la commande de libération de verrouillage et aboutissant à l'autre extrémité du lit pour qu'une tension soit appliquée au câble afin de commander le retrait des premiers éléments de verrouillage.
9. Lit pliant selon la revendication 7, caractérisé en ce que les seconds éléments de verrouillage sont disposés de façon à s'enclencheravoe les premiers éléments de verrouillage lorsque le lit a été déplacé sur un angle aigu de la position horizontale d'utilisation à la position verticale de rangement.
10. Lit pliant selon la revendication 9, caractérisé en ce que les seconds éléments de verrouillage présentent des surfaces en rampe (42) avec lesquelles les premiers éléments de verrouillage peuvent s'enclencher pendant le mouvement de repli du lit, mais avec lesquelles les premiers -éléments de verrouillage ne s'enclenchent pas pendant le mouvement inverse.
FR8502124A 1984-02-14 1985-02-14 Lit pliant Pending FR2559363A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US58000284A 1984-02-14 1984-02-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2559363A1 true FR2559363A1 (fr) 1985-08-16

Family

ID=24319240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502124A Pending FR2559363A1 (fr) 1984-02-14 1985-02-14 Lit pliant

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU3994685A (fr)
FR (1) FR2559363A1 (fr)
WO (1) WO1985003628A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11134787B2 (en) 2018-05-16 2021-10-05 Bestar Inc. Anti-shearing and anti-crushing device on a retractable bed
RU206442U1 (ru) * 2020-09-18 2021-09-13 Общество С Ограниченной Ответственностью "Август Диэсджи" Подъемная кровать

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1695184A (en) * 1926-12-04 1928-12-11 Holmes Disappearing Bed Compan Safety lock
US1723649A (en) * 1925-05-22 1929-08-06 Heath Earl Mounting for folding beds
US4318195A (en) * 1980-02-26 1982-03-09 Reppas George S Convertible furniture unit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1723649A (en) * 1925-05-22 1929-08-06 Heath Earl Mounting for folding beds
US1695184A (en) * 1926-12-04 1928-12-11 Holmes Disappearing Bed Compan Safety lock
US4318195A (en) * 1980-02-26 1982-03-09 Reppas George S Convertible furniture unit

Also Published As

Publication number Publication date
WO1985003628A1 (fr) 1985-08-29
AU3994685A (en) 1985-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228923B1 (fr) Siège arrière transformable
EP0135452A1 (fr) Elévateur comportant au moins un mât télescopique
FR2636219A1 (fr) Agencement de meuble dans une construction et vehicule, tel que caravane, comprenant un meuble mobile
EP2818625A1 (fr) Marchepied muni de roues escamotables avec commande par garde-corps
FR2538232A1 (fr) Chaise pliante, notamment chaise haute pliante
FR2559363A1 (fr) Lit pliant
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
EP0734665B1 (fr) Ensemble de literie à sommiers superposés rabattables pourvu de moyens d'appui au sol
CA2245907A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
EP1005809B1 (fr) Ensemble à déploiement latéral stable du genre bureau ou table
BE684951A (fr)
EP0803212B1 (fr) Lit escamotable
FR3028398A1 (fr) Mobilier comprenant un corps supporte par des pieds
FR2777929A1 (fr) Plate-forme telescopique
FR2462888A1 (fr) Ensemble perfectionne de lits superposes rabattables
FR2756158A3 (fr) Articulation pour parc a enfants pliable
FR2821729A1 (fr) Ensemble de lit(s) escamontable
FR2726029A1 (fr) Echelle, notamment pour cuvette d'acenseur, kit ou ensemble pret a monter de securite et procede pour securiser une telle echelle
WO2001021033A1 (fr) Armature pliable de support de hamac
FR2762977A1 (fr) Table a rallonges
EP0065492A2 (fr) Escabeau pliant
FR3036024A1 (fr) Dispositif d'appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci
FR3108485A1 (fr) Dispositif permettant de faire passer un plateau de travail d’une position haute active a une position basse escamotee
WO2021028319A1 (fr) Sommier comprenant un support pour linge de lit
WO2004023940A1 (fr) Ensemble de lit(s) escamotable