FR2743276A1 - Meuble convertible a manchettes - Google Patents

Meuble convertible a manchettes Download PDF

Info

Publication number
FR2743276A1
FR2743276A1 FR9600099A FR9600099A FR2743276A1 FR 2743276 A1 FR2743276 A1 FR 2743276A1 FR 9600099 A FR9600099 A FR 9600099A FR 9600099 A FR9600099 A FR 9600099A FR 2743276 A1 FR2743276 A1 FR 2743276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
cuff
seat
furniture
convertible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600099A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743276B3 (fr
Inventor
Raymond Queffelec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dumeste SAS
Original Assignee
Dumeste SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dumeste SAS filed Critical Dumeste SAS
Priority to FR9600099A priority Critical patent/FR2743276B3/fr
Publication of FR2743276A1 publication Critical patent/FR2743276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743276B3 publication Critical patent/FR2743276B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/14Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds changeable to beds by removing parts only

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

Cette invention est relative à un meuble convertible tel qu'un canapé-lit ou fauteuil relaxe, le meuble (1) comprenant un bâti (2) fixe et un ensemble de dossier (6) et d'assise (5) fixés sur ledit bâti (2) d'une manière déplaçable entre une position siège et une position lit ou siège relaxe, des manchettes (10) étant prévues aux extrémités de ce bâti (2). Chaque manchette (10) comporte une première partie (11) de faible épaisseur disposée à l'extrémité correspondante du bâti, et une deuxième partie (13) recouvrant une zone d'extrémité de la face avant du meuble (1) en position siège. Au moins la partie (13) recouvrant ladite zone d'extrémité de la face avant est déplaçable de façon à laisser le passage pour l'assise (5) lors des déplacements de conversion dudit meuble. Application aux canapés-lits, fauteuils relaxes et analogues.

Description

La présente invention concerne un meuble convertible comprenant un bâti fixe et un ensemble de dossier et d'assise fixés sur ledit bâti d'une manière déplaçable entre une position siège et une position lit ou siège relaxe, des accoudoirs ou manchettes étant prévus aux extrémités de ce bâti.
On connaît différents meubles convertibles qui remplissent à la fois la fonction de siège et la fonction de lit ou de siège relaxe, notamment les canapés-lits ou fauteuils relaxes. Ces meubles sont très appréciés par les utilisateurs car ils offrent une possibilité de couchage ou de repos sans présenter l'encombrement de deux meubles correspondants à fonction unique.
Souvent, un tel meuble est muni de manchettes, fixées latéralement audit meuble et formant accoudoirs augmentant son confort et lui donnant un aspect fini de manière qu'il présente en position siège les mêmes caractéristiques qu'un canapé ou fauteuil classique non convertible. En outre, ces manchettes permettent de cacher partiellement la mécanique de conversion du meuble.
Les manchettes que comportent actuellement les meubles convertibles présentent une largeur élevée pour bien remplir la fonction d'accoudoirs. En conséquence, la longueur de la face avant du meuble et ainsi son encombrement sont considérablement augmentés par la largeur des deux manchettes.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient en proposant un meuble convertible qui tout en présentant les caractéristiques de finition et de confort d'un meuble classique de ce type, soit d'un encombrement réduit.
A cet effet, l'invention a pour objet un meuble convertible à manchettes, le meuble comprenant un bâti fixe et un ensemble de dossier et d'assise monté sur ledit bâti d'une manière déplaçable entre une position siège et une position lit ou siège relaxe, des manchettes étant prévues, aux extrémités de ce bâti, caractérisé en ce que chaque manchette comporte une partie de faible épaisseur disposée à l'extrémité correspondante du bâti, et une partie recouvrant une zone d'extrémité de la face avant du meuble en position siège, et en ce qu'au moins la partie recouvrant ladite zone d'extrémité de la face avant est déplaçable de façon à laisser le passage pour l'assise lors des déplacements de conversion dudit meuble.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on prévoit des éléments de recouvrement ou de garnissage recouvrant les extrémités du meuble de manière à former avec les manchettes en position siège du meuble, des accoudoirs de confort amélioré.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, données à titre d'exemple sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels
- La figure 1 est une vue en perspective d'un canapé-lit en position siège équipé de manchettes suivant l'invention;
- La figure 2 est une vue en perspective d'un canapé-lit selon la figure 1 en position lit;
- La figure 3A représente une vue partielle agrandie du canapé-lit des figures 1 et 2 pourvu d'un premier type de manchettes suivant l'invention;
- La figure 3B représente une vue partielle agrandie selon une variante du mode de réalisation de la figure 3A;
- La figure 4A est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de canapé-lit suivant l'inven tion;;
- La figure 4B est une vue agrandie en coupe selon la ligne 4B-4B de la figure 4A montrant un moyen de fixation de la manchette représentée sur la figure 4A;
- La figure 5 est une vue en perspective d'un canapé-lit selon un autre mode de réalisation de l'invention;
- la figure 6A est une vue en perspective d'un canapé-lit selon encore un autre mode de réalisation de l'invention ;
- La figure 6B est une vue agrandie en coupe selon la ligne 6B-6B de la figure 6A montrant un moyen de fixation de la partie mobile de la manchette représentée sur la figure 6A; et
- Les figures 7 et 8 sont des vues en perspective d'un canapé-lit suivant deux variantes d'un mode de réalisation supplémentaire de l'invention.
Les exemples qui seront décrits par la suite montrent des modes de réalisation selon l'invention appliqués à un canapé-lit 1. Ils s'appliquent d'une manière correspondante à tout meuble convertible à manchettes.
Le canapé-lit 1 représenté à la figure 1 comprend un bâti 2 fixe sur lequel est fixé au moyen de fixations non représentées un cadre sommier 3 coulissant parallèlement à un axe 4 lors de la conversion du canapé-lit. Le cadre sommier 3 comprend une partie d'assise 5 et une partie de dossier 6 s'articulant autour d'un axe horizontal 7 et sur lesquelles est fixé un matelas 8.
Sur la figure 1, le canapé-lit 1 est représenté en position siège. Aux extrémités du bâti 2 sont prévues des manchettes 10.
Chaque manchette 10 comprend une première partie 11 fixée latéralement au bâti 2 au moyen de fixations 12, par exemple des vis, et une seconde partie 13 articulée verticalement sur la première au moyen d'une charnière 14 représentée plus en détail sur la figure 3A. La partie il de la manchette est de faible épaisseur pour réduire l'encombrement du canapé-lit. Par exemple une planche de quelques centimètres d'épaisseur convient parfaitement pour réaliser les manchettes selon l'invention. La partie 13 de la manchette 10 recouvre une zone d'extrémité de la face avant du canapé-lit 1.
Dans la position siège, on prévoit des éléments de recouvrement ou de garnissage 15, de préférence des coussins, qui sont posés sur les extrémités de l'assise contre la partie 11 de la manchette 10. Avantageusement, les coussins présentent une épaisseur suffisante pour être à fleur avec les manchettes. Ainsi, la surface d'appui des accoudoirs est augmentée ce qui est plus confortable pour l'utilisateur.
Dans un autre mode de réalisation non représenté de l'invention, la partie latérale de chaque manchette et les extrémités de l'assise sont recouvertes par des coussins plus larges que ceux mentionnés ci-dessus pour donner un effet de "coussins débordants".
Avantageusement, les coussins 15 sont formés de telle manière qu'ils remplissent ensemble avec les manchettes à la fois la fonction d'accoudoirs en position siège et la fonction d'oreillers ou de traversins en position lit du canapé-lit 1.
On prévoit également un mode de réalisation sans coussins dans lequel le bord supérieur de la manchette est revêtu d'un matériau mou, par exemple une mousse, afin de former avec la manchette un accoudoir confortable.
Comme on le voit à la figure 3A, une plaque 16 perpendiculaire à la partie mobile 13 de la manchette 10 est fixée à celle-ci du côté opposé à la charnière d'articulation 14. Elle est dirigée vers le bâti. L'agencement de cette plaque 16 donne à la partie inférieure de la manchette l'aspect d'un pied et améliore la finition du canapé-lit 1.
Pour convertir le canapé-lit 1 de sa position siège (figure 1) dans une position lit (figure 2), on tourne d'abord les parties 13 des manchettes de 90 à l'aide des charnières verticales 14. La position ouverte d'une manchette ainsi obtenue est représentée en traits mixtes sur la figure 3A. Ainsi, la partie 13 de la manchette 10 ne fait plus obstacle au mouvement de l'assise lors de la conversion du canapé-lit en position lit. On peut alors faire basculer le dossier du cadre sommier 3 autour de son axe horizontal d'articulation 7 et faire avancer l'ensemble du cadre sommier 3 avec son matelas 8 vers la position lit comme on le voit à la figure 2.
Suivant une variante représentée à la figure 3B, la seconde partie 13a mobile de la manchette est articulée sur la première partie fixe îla au moyen d'une charnière 14a horizontale perpendiculaire à la première partie îîa et fixée à celle-ci au moyen d'un support 14b formé par exemple d'une plaque horizontale portée par l'extrémité avant du bord inférieur de la première partie îîa. La charnière 14a est interposée entre le bord avant de la plaque 14b et le bord inférieur de la seconde partie 13a de la manchette.
Avantageusement, on prévoit selon cette variante une fixation supplémentaire, en position fermée, par exemple une targette 19 fixée sur la seconde partie 13a de la manchette et coopérant avec la partie îîa pour éviter un basculement involontaire vers l'avant de la partie 13a de la manchette.
De préférence, on utilise des charnières d'articulation avec un système d'indexation dans au moins deux positions angulaires différentes, une position "fermée" correspondant à la position siège du meuble et une position "ouverte" correspondant à la position lit ou siège relaxe. Des charnières de ce type évitent un basculement involontaire de la partie 13 de la manchette 10 du mode de réalisation de la figure 3A ou de la partie 13a de la manchette de la variante de la figure 3B.
Dans le mode de réalisation présenté sur la figure 4A, chaque manchette 10c est réalisée en une seule pièce en équerre dont la première partie llc et la seconde partie 13c forment les deux branches solidaires entre elles. Selon l'invention, on prévoit que cette manchette 10c est fixée de manière amovible au bâti 2 au moyen de fixations 12c dont un détail en coupe est montré sur la figure 4B. Une telle fixation comprend une vis 20 fixée au bâti 2 et dont la tête 21 en saillie vers le côté latéral extérieur du bâti 2 coopère avec un trou oblong 22 de largeur correspondant à la tige de la vis et présentant un passage 23 pour la tête de la vis, ménagé dans une monture 24 fixée à la première partie llc de la manchette 10c.
Pour fixer la manchette 10c au bâti 2 on place les passages 23 des trous oblongs 22 des montures 24 en face des têtes de vis 21 et après engagement des têtes dans lesdits trous, on bloque la manchette 10c par un déplacement vers le bas.
Pour convertir le canapé-lit de la position siège en position lit, on soulève d'abord la manchette lOc afin de placer les passages 23 des montures 24 en face des têtes de vis 21 et on retire ensuite la manchette par un mouvement horizontal. On procède alors comme précédemment pour les mouvements de conversion.
Un mode de réalisation non représenté prévoit que chaque manchette réalisée en une seule pièce en équerre est montée fixe sur la partie d'assise du cadre sommier.
Un tel agencement présente l'avantage que lors de la conversion du canapé-lit, la manchette est automatiquement entraînée avec l'ensemble du sommier et du matelas.
Une variante de ce dernier mode de réalisation est représentée sur la figure 5. La manchette 10d réalisée en une seule pièce en équerre est fixée au bâti 2 du canapélit 1 au moyen d'une glissière à galets 30. Lors de la conversion en position lit, le bord avant 5d de l'assise 5 appuie contre la deuxième partie 13d de la manchette 10d de façon que toute la manchette se déplace automatiquement sur les glissières 30 vers l'avant. Lors du déplacement de conversion en siège, après le repliement du cadre sommier, ou repousse simplement les manchettes vers leur position initiale.
Sur la figure 6A, le canapé-lit selon encore un autre mode de réalisation de l'invention est représenté en position lit. Chaque manchette 10f est composée de deux parties séparées 11f et 13f. La partie 11f de la manchette est fixée au bâti 2 au moyen d'organes de fixations 12 ; la partie 13f de la manchette est fixée au bord avant 5f de la partie d'assise 5 du cadre sommier 3 au moyen d'une fixation 40 dont un exemple de réalisation préféré est montré en coupe sur la figure 6B.
La partie 13f de la manchette est fixée à une barre 41 qui fait partie du cadre sommier 3 au moyen de brides 42 et de vis 43. En position siège du canapé-lit 1, l'extrémité avant de la partie 11f et l'extrémité latérale extérieure de la partie 13f de la manchette 10f sont simplement appliquées l'une contre l'autre.
Dans le mode de réalisation suivant l'invention représenté sur les figures 7 et 8, on prévoit que le bâti 2g, 2k est en forme de portique définissant un logement recevant un tiroir 50, 60 muni de roulettes 50a, 60a placé sous la partie d'assise 5g, 5k du cadre sommier 3.
Comme on le voit à la figure 7, chaque manchette comporte une première partie îîg fixée au bâti 2g au moyen de fixations 12. Le tiroir comporte une façade avant 51 dont les extrémités opposés forment les secondes parties 13g des manchettes . En position siège du canapé-lit 1 et avec le tiroir 50 fermé, les extrémités de la façade 51 du tiroir, formant les parties 13g de la manchette, et les premières parties lîg de la manchette sont appliquées les unes contre les autres. Avant de convertir le canapé-lit en position lit, on tire le tiroir 50 vers l'avant pour dégager le passage pour la partie d'assise 5g du cadre sommier 3, comme on le voit sur la figure 7.
Une variante de cette dernière solution est représentée sur la figure 8. Le bâti 2k est en forme de portique et comporte des pieds 2i. Chaque manchette 10k est réalisée en une seule pièce en équerre dont la première partie 11k et la deuxième partie 13k forment les deux branches solidaires entre-elles. Les manchettes 10k sont réunies entre elles par la façade avant du tiroir dont les parties 13k des manchettes font partie intégrante. Les manchettes définissent avec les bords latéraux 61 du tiroir des passages 62 pour l'engagement des pieds 2i du bâti 2k en position siège du canapé-lit 1. Des roulettes 63 sont fixées aux bords inférieurs des premières parties 11k des manchettes afin de faciliter l'ouverture du tiroir 60.
Avant la conversion du cadre-sommier 3 en position lit, on tire le tiroir et les manchettes formant un ensemble vers l'avant, comme cela est représenté sur la figure 8.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Meuble convertible (1) comprenant un bâti (2; 2g; 2k) fixe et un ensemble de dossier (6) et d'assise (5) montés sur ledit bâti (2; 2g; 2k) d'une manière déplaçable entre une position siège et une position lit ou siège relaxe, des manchettes (10; 10c; lOd; 10f) étant prévues, aux extrémités de ce bâti (2; 2g; 2k), caractérisé en ce que chaque manchette (10; lOc; lOd; 10f) comporte une partie (11; lla; llc; llf; llg; llk) de faible épaisseur disposée à l'extrémité correspondante du bâti (2; 2g; 2k), et une partie (13; 13a; 13c; 13d; 13f; 13g; 13k) recouvrant une zone d'extrémité de la face avant du meuble en position siège, et en ce qu'au moins la partie (13; 13a; 13c; 13d; 13g; 13k) recouvrant ladite zone d'extrémité de la face avant est déplaçable de façon à laisser le passage pour l'assise (5; 5g; 5k) lors des déplacements de conversion dudit meuble (1).
2. Meuble convertible selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments de recouvrement (15) ou de garnissage recouvrant les extrémités du meuble de manière à former avec les manchettes (10; lOc; lCd; 10f) des accoudoirs en position siège du meuble.
3. Meuble convertible selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments de recouvrement (15) sont des coussins.
4. Meuble convertible selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les éléments de recouvrement (15) sont formé chacun par un matériau mou de revêtement de l'extrémité supérieure de la manchette.
5. Meuble convertible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque manchette (10) comprend une première partie (11; lla) fixée latéralement au bâti du meuble et une seconde partie (13; 13a) articulée sur la première par au moins une charnière (14; 14a).
6. Meuble convertible selon la revendication 5, caractérisé en ce que la charnière (14; 14a) est munie d'un système d'indexation avec au moins deux positions angulaires correspondant respectivement à la position de fermeture et à la position d'ouverture de la manchette.
7. Meuble convertible selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la charnière (14) de pivotement entre les deux parties (11, 13) de chaque manchette est une charnière d'axe vertical.
8. Meuble convertible selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la charnière (14a) de pivotement entre les parties (pila, 13a) de chaque manchette est une charnière d'axe horizontal.
9. Meuble convertible selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque manchette (10c) est formée par une seule pièce en équerre montée d'une manière amovible au moyen de fixations sur le bâti (2).
10. Meuble convertible selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque manchette (10d) est formée par une seule pièce en équerre fixée par des moyens de fixations à l'assise et rendues solidaire de l'assise.
11. Meuble convertible selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque manchette est formée par une seule pièce en équerre reliée au moyen d'une glissière (30) au bâti (2) et déplaçable le long de la face latérale correspondante du meuble (1).
12. Meuble convertible selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque manchette (10f) est formée par deux parties (lof, 13f) séparées dont la première partie (lof) est fixée latéralement au bâti (2) du meuble (1) et dont la deuxième partie (13f) est fixée sur la face avant (5f) de l'assise (5), ces deux parties (lof, 13f) étant appliquées l'une contre l'autre en position de siège du meuble (1).
13. Meuble convertible selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bâti (2g) forme un portique, un tiroir (50) étant logé dans le logement formé par le bâti (2g) dans la position siège du meuble (1) et en ce que les manchettes sont formées d'une part par des premières parties (lîg) fixées latéralement au bâti et d'autre part par les extrémités (13g) de la fa çade avant du tiroir (50).
14. Meuble convertible selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le bâti (2k) forme un portique, un tiroir (60) étant logé dans le logement formé par le bâti (2k) dans la position siège du meuble (1) et en ce que les manchettes (10k) sont en totalité solidaires du tiroir (60), et définissent avec les bords latéraux (61) de celui-ci des passages (62) pour l'engagement des pieds (2i) du bâti (2k) en position siège du meuble.
15. Meuble convertible selon les revendications 1 à 9, 11 à 12, caractérisé en ce qu'un élément retour (16) est agencé perpendiculairement à la partie de la manchette (13), recouvrant la zone d'extrémité de la face avant du meuble, du côté opposé à celui par lequel cette deuxième partie (13) de la manchette (10) est appliquée à la première partie (11) de la manchette (10) donnant l'aspect d'un pied à la zone d'extrémité avant de la manchette (10) en position siège du meuble (1).
FR9600099A 1996-01-05 1996-01-05 Meuble convertible a manchettes Expired - Lifetime FR2743276B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600099A FR2743276B3 (fr) 1996-01-05 1996-01-05 Meuble convertible a manchettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600099A FR2743276B3 (fr) 1996-01-05 1996-01-05 Meuble convertible a manchettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743276A1 true FR2743276A1 (fr) 1997-07-11
FR2743276B3 FR2743276B3 (fr) 1998-02-20

Family

ID=9487924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600099A Expired - Lifetime FR2743276B3 (fr) 1996-01-05 1996-01-05 Meuble convertible a manchettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743276B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743276B3 (fr) 1998-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2725352A1 (fr) Meuble utilise pour s'asseoir, notamment chaise ou fauteuil de bureau, comportant un mecanisme de basculement du siege et du dossier
CA2151699C (fr) Fauteuil de relaxation
EP0433099B1 (fr) Canapé de salon
EP0527119B1 (fr) Meuble formant un siège transformable en lit
FR2593686A1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est reglable en inclinaison et pliable
WO2018087468A1 (fr) Fauteuil pliable inclinable
FR2475871A3 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
FR2743276A1 (fr) Meuble convertible a manchettes
FR2713064A1 (fr) Siège dont le dossier articulé fait office de couverture de protection pour l'assise lorsqu'il est rabattu.
FR2942589A1 (fr) Technique de dossier encastrable dans l'assise d'un meuble sans surepaisseur pouvant etre appliquee a toute sorte de mobilier dont l'utilite finale est de s'asseoir ou bien de servir de table dans une autre de ses fonctions
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
BE1016142A3 (fr) Armature de fauteuil siege/couchette pour le reglage motorise d'un dossier.
EP0572345B1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
WO2003090584A2 (fr) Meuble convertible entre une position siege et une position lit
BE1015813A3 (fr) Armature de fauteuil siege/couchette pour le reglage motorise de l'inclinaison d'un dossier.
FR2768035A1 (fr) Siege convertible en lit
BE1016141A3 (fr) Armature de fauteuil siege/couchette.
EP0357524B1 (fr) Meuble de repos tel que, chaise, siège, lit, du type comprenant un dossier et une assise
FR2581528A3 (fr) Fauteuil transformable en lit et inversement
FR2506586A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2464042A1 (fr) Lit pliant d'ameublement transformable en canape
FR2491313A1 (fr) Meuble de couchage et/ou d'assise, notamment siege convertible en lit
FR2582493A1 (fr) Table basse transformable en lit
FR2599609A1 (fr) Mecanisme de canape convertible
FR2842404A1 (fr) Ensemble de matelas pour meuble convertible et meuble muni de celui-ci