BE1016141A3 - Armature de fauteuil siege/couchette. - Google Patents

Armature de fauteuil siege/couchette. Download PDF

Info

Publication number
BE1016141A3
BE1016141A3 BE2003/0651A BE200300651A BE1016141A3 BE 1016141 A3 BE1016141 A3 BE 1016141A3 BE 2003/0651 A BE2003/0651 A BE 2003/0651A BE 200300651 A BE200300651 A BE 200300651A BE 1016141 A3 BE1016141 A3 BE 1016141A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
backrest
rod
pivoting
chair
Prior art date
Application number
BE2003/0651A
Other languages
English (en)
Inventor
Bokaemper Rolf
Original Assignee
Dewert Antriebs Systemtech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dewert Antriebs Systemtech filed Critical Dewert Antriebs Systemtech
Application granted granted Critical
Publication of BE1016141A3 publication Critical patent/BE1016141A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/034Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest
    • A47C1/035Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest in combination with movably coupled seat and back-rest, i.e. the seat and back-rest being movably coupled in such a way that the extension mechanism of the foot-rest is actuated at least by the relative movements of seat and backrest
    • A47C1/0355Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest in combination with movably coupled seat and back-rest, i.e. the seat and back-rest being movably coupled in such a way that the extension mechanism of the foot-rest is actuated at least by the relative movements of seat and backrest actuated by linkages, e.g. lazy-tongs mechanisms

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

l'invention concene une de fauteuil siège/couchet-termature avec au moins un élément d'accumulation d'énergie (33) pour le réglage de l'inclinaison d'un dossier (1), pour le déploiement et le repliement motorisé d'un appuie-jambes (3) et pour le réglage de l'inclinaison d'un cadre de siège (2), en commun avec l'appuie-jambes (3) déployé en même temps que celui-ci. Selon l'invention, le processus de réglage du dossier (1), de l'appui-jambes (3) et du cadre du siège (2) est commandé à l'aide d'au moins une chaîne d'articulation pivotante à à éléments multiples.

Description


   <EMI ID=1.1> 
 V l'aide d'éléments accumulateurs d'énergie connus, comme, par exemple, des vérins à gaz.
Dans les deux formes d'exécution mentionnées précédemment, un réglage individuel et / ou commun du dossier et de l'appuie-jambes peut conduire à des positionnements des rembourrages par rapport l'un à l'autre, dont résulte, par exemple, la formation d'un grand interstice ou d'une grande rainure entre le rembourrage du siège et le rembourrage du dossier, ce qui est particulièrement désavantageux. Le but de la présente invention est de créer une armature sans commande de réglage, qui présente une articulation de dossier perfectionnée par rapport à l'état de la technique, les inconvénients cités ci-dessus ne se produisant plus.

   La solution apportée au problème par la présente invention réside dans le fait que l'évolution des mouvements du dossier, de 1 ' appuie-jambes et du cadre du siège est commandée par au moins une chaîne d'articulation forcée composée de plusieurs éléments. Des développements avantageux de l'invention sont compris dans les sous-revendications.
De manière connue, les deux plaques latérales extérieures, reliées par des traverses qui sont fixées entre elles, forment la structure de base qui porte la totalité des moyens d'articulation et d'entraînement ainsi que les éléments du dossier, du siège et les pièces d'appui devant y être montés. Les pièces latérales du fauteuil sont montées, de l'extérieur, aux plaques latérales.

   Les tringles consistent en fers plats, en partie coudés, dans la mesure dans laquelle un encombrement réduit est exigé, et sont disposées à proximité des plaques latérales; la cornière de montage et les pièces coudées sont orientées chacune vers l'intérieur, avec leurs bras de montage, pour accueillir, par exemple, le cadre du siège.
La personne assise ou allongée sur ledit meuble de repos agit, par report de son poids et/ou pression / traction, exercée par les parties de son corps, sur le dossier, le siège et 1 ' appuie-jambes et peut ainsi, avec l'aide supplémentaire d'un ou de plusieurs élément/s d'accumulation d'énergie, réaliser des fonctions de réglage dudit meuble de repos.

   Le dossier, le siège et l' appuie-Jambes du meuble siège/couchette sont couplés, basculants, par l'intermédiaire de différents éléments comme, par exemple, leviers, tringles, plaques de fixation et de couplage qui forment, en commun avec les plaques latérales, une chaîne dite d'articulation pivotante, forcée à éléments multiples. Cette chaîne d'articulation pivotante permet avantageusement une commande sélective de l'évolution des différents mouvements du meubles de repos.

   Dans une forme d'exécution préférentielle, une chaîne d'articulation pivotante est prévue sur chacun des deux côtés.
La plaque de couplage relie les tringles postérieures du siège et la tringle inférieure du dossier, ladite plaque de couplage étant reliée latéralement, avec une tringle pivotante, aux plaques latérales, dans des articulations de t pivotement.
Sur la plaque de couplage, conçue en forme de trapèze, deux tringles, pivotantes vers le siège, sont articulées sur l'un des côtés étroits. Quand le meuble de repos est en position de siège, ces deux tringles sont disposées l'une au-dessus de l'autre et coudées de sorte que leurs contours coïncident l'un à l'autre pour assurer une, exploitation optimale de l'espace dans chaque position.

   La tringle située au-dessus est conçue en forme de cornière et reliée fixe J ment à la cornière de montage du siège. La tringle située dessous est conçue en forme de L et coudée, son articulation pivotante sur la cornière de montage du siège s'effectue sur le bras le plus long d'un levier dont le point d'intersection des bras est disposé, pivotant, sur la cornière de montage. L'autre bras plus court de ce levier est relié à la tringle arrière de l'armature du siège par l'intermédiaire d'une articulation pivotante. La tringle avant de l'armature du siège est montée directement, pivotante, à la cornière de montage.
La cornière de montage présente, dans le secteur arrière, un prolongement qui est tiré vers le bas.

   Sur ce prolongement de la cornière de montage est montée une articulation en ciseaux à plusieurs tringles, du genre d'une pince extensible, dite de Nuremberg, qui, à l'autre extrémité, est reliée pivotante à la plaque de montage du dossier. Les plaques de montage bilatérales, auxquelles un cadre de dossier ou un dossier est fixé, peuvent être reliées ensemble par une entretoise, ce qui n'est cependant pas nécessaire en cas de cadre de dossier stable. En outre, la plaque de montage est reliée, articulée, par son extrémité inférieure, à une tringle du dossier qui, à l'autre extrémité, est reliée, pivotante, à la plaque de couplage.

   Le mouvement du siège et le mouvement du dossier sont ainsi couplés ensemble.
Entre la plaque de montage du dossier et un autre prolongement de montage du siège, un élément d'accumulation d'énergie, préférentiellement un vérin à gaz, est monté pour assister le processus d'ajustage. Un couplage du siège avec 1 ' appui-jambes est effectué dans le secteur antérieur, d'une manière non décrite plus amplement, de sorte que le basculement du siège en arrière provoque un déploiement de 1 ' appuie-jambes .

   <Z [iota]
L'évolution des mouvements est donc commandée par l'intermédiaire de la chaîne d'articulation pivotante, à partir de la position du fauteuil replié en siège, du fait que, pendant le premier tiers de l'évolution du mouvement, déclenché par la pression du siège et du dossier vers le bas, la plaque de couplage exécute un mouvement quasiment linéaire rétrograde. Au cours de cette phase de déplacement, le dossier ne s'incline que légèrement en arrière, 1 ' appuie-jambes est déployé et conserve, au cours de l'évolution suivante du mouvement, sa position en prolongement de la surface du siège.
Au cours du deuxième tiers du processus, la plaque de couplage pivote sur l'articulation de la tringle de pivotement, le dossier étant incliné vers le bas sous l'effet d'une autre pression.

   Simultanément, le siège est légèrement soulevé, dans le secteur arrière, par la cornière.
Dans chaque position du dossier, le rembourrage du siège et le rembourrage du dossier se touchent à un certain point, dit centre de rotation théorique du dossier. Ainsi, tout interstice entre le rembourrage du siège et le rembourrage du dossier est avantageusement exclu, quelle que soit la position du dossier.
Dans une autre forme d'exécution, le fauteuil siège/couchette est pourvu d'un levier de basculement connu qui permet de faire basculer le siège, en commun avec 1 'appuie-jambes et le dossier, au cours du dernier tiers du processus d'ajustage, dans une position encore plus inclinée vers le bas, position dite  d'équilibre du coeur .

   Ceci peut être facilement réalisé, de manière connue, par un autre report du poids en arrière.
Il est avantageux que l'élément d'accumulation d'énergie soit conçu en tant que vérin à gaz, dont le dé '
**/ ! ;
^ i "J clenchement est effectué, par exemple, à l'aide d'un levier actionné manuellement et / ou d'un câble Bowden.
Des formes d'exécution avantageuses sont représentées par les figures 1 à 5. La figure 1 représente une vue latérale d'un fauteuil en position couchette avec paroi latérale enlevée, en vue partielle I-I; la figure 2 représente une vue de dessus de l'armature selon figure 1; la figure 3 représente la position couchette, dite  d'équilibre du coeur ; la figure 4 représente la position siège; et la figure 5 représente une vue en agrandissement de la chaîne d'articulation pivotante selon figure 3.

   La figure 1 représente une vue latérale d'un meuble de repos en position couchette, dont une paroi latérale a été enlevée et à la paroi latérale - en arrière sur la figure - 29 duquel un sous-groupe de montage complet est vissé, lequel est composé de sous-groupes d'armature symétriques, coïncidents sur la figure, qui sont fixés chacun à une plaque latérale 4, dont celle, dissimulée en arrière sur la figure, est vissée à la plaque latérale 29. Les sous-groupes d'armature latéraux étant symétriques, les mêmes repères son utilisés en continu pour les pièces apparentées.

   Comme l'expose la figure 2, les plaques latérales 4 sont reliées entre elles, de façon amovible ou fixement, de manière connue, par de solides traverses 33, 31.
Dans chacun des secteurs arrière et avant de la plaque latérale 4, une tringle d'armature de siège 24, 25 est montée, articulée, directement ou indirectement, une cornière de montage 19 étant articulée sur l'autre extrémité et un cadre de siège 2 est vissé sur l'aile, dirigée vers l'intérieur, de ladite cornière de montage. La tringle 
 <EMI ID=7.1> 
 " te<}>A \J i) j \)
I"-<1>[Lambda] articulées les tringles en ciseaux 8, 9, associées au siège, qui sont disposées les unes au-dessus des autres, décalées, espacées, les unes derrière les autres.

   A cellesci font suite d'autres tringles en ciseaux 10, 11 qui, à l'autre extrémité, sont articulées, par l' intermédiaires des tringles en ciseaux 12, 13, associées au dossier, sur une plaque d'armature, conçue en tant que plaque de montage 18 du dossier 1 resp. du cadre du dossier, auquel elle est vissée plusieurs fois. Les tringles en ciseaux 8 à 13, forment une tringlerie en ciseaux à plusieurs gradins, à la manière d'une pince extensible, dite de Nuremberg.
En dépendance du cadre du dossier 1, les plaques de montage bilatérales 18 peuvent être reliées transversalement de manière connue.
Sur l'extrémité inférieure de la plaque de montage 18, est articulé un élément d'accumulation d'énergie 33 qui, côté siège, est fixé, articulé, à un autre prolongement de la cornière de montage 35, orienté vers le bas.

   Cet élément d'accumulation d'énergie 33 est préférentiellement un vérin à gaz qui, par exemple, est ouverte à la main, par l'intermédiaire d'une sorte de câble Bowden 34, pour ajuster le meuble de repos par report du poids, et peut être fermée pour le blocage dans la position respectivement choisie. L'élément d'accumulation d'énergie 33 assiste le réglage, préférentiellement lors de l'ajustement en position de siège.
En outre, une tringle 17, associée au dossier, est fixée, pivotante, à la partie inférieure de la plaque de montage 18 et reliée, également pivotante, par son autre extrémité coudée, à une plaque de couplage 15.

   La plaque de couplage 15 est conçue en forme de trapèze et présente, dans chacun de ses quatre angles, des paliers pivotants / 
 <EMI ID=9.1> 
 i
10 d'armature de siège 24 et 25, 1 'appuie-jambes 3 étant simultanément déployé à l'aide d'un mécanisme à ciseaux connu. Au cours de ce processus, le dossier 1 est également poussé en arrière et légèrement incliné de sorte qu'une position dite de relaxe est obtenue, comme l'illustre la figure 1.
Le mouvement du dossier est transmis à la plaque de couplage 15 par l'intermédiaire de la tringle de dossier 17.

   Une autre liaison avec le siège 2 est établie par le mécanisme à ciseaux 7.
Ce qui est particulièrement avantageux c'est que ligne de contact, en tant que centre de rotation théorique désigné par le repère 23, du rembourrage du siège et du rembourrage du dossier ne s'ouvre pas au cours du processus d'ajustement.
Une autre pression, exercée contre le dossier 1, provoque un autre abaissement de celui-ci et un pivotement de la plaque de couplage 15, avec la tringle de pivotement 14, sur l'articulation, le siège étant légèrement soulevé, dans le secteur arrière, par l'intermédiaire de la tringle intermédiaire 28, le levier en cornière 26, la tringle d'armature de siège 24 et la cornière 27.

   Ce faisant, la tringlerie de support en ciseaux 7 avec ses tringles en ciseaux 8 à 13 guide le dossier 1 de sorte qu'aucun interstice ne puisse se former entre le rembourrage du siège et le rembourrage du dossier au cours de l'abaissement du dossier 1 et que les deux rembourrages demeurent l'un sur l'autre, toujours dans le centre de rotation théorique 23, ce qui est également le cas en position finale selon fig. 3. Ce faisant, le dossier 1 est incliné en arrière, en légère ascension, et le siège 2 est incliné en arrière, ledit siège 2 étant, dans le secteur antérieur, avec l'appuiejambes 3, encore plus relevé que dans la position couchette t) i 'U i
11 selon figure 1.

   Ce relèvement est effectué à l'aide d'un levier de basculement 5 connu qui, par un autre report de poids, bascule vers le haut, sur l'articulation pivotante 22, approximativement au cours du dernier tiers de l'évolution du mouvement conduisant à la position de repos. Ce mouvement de basculement est limité à l'aide d'une butée 6 conçue dans le genre connu.
Les éléments couplés ensemble par l'intermédiaire d'articulation de pivotement / basculement, plaque de couplage 15, tringle intermédiaire 28, levier en cornière 26, tringle d'armature de siège arrière 24, cornière 27, cornière de montage 19, tringle d'armature de siège avant 25, prolongement de la cornière de montage 20, plaque de montage 18, tringle de commande 17, tringlerie de support 7 avec tringles en ciseaux 8 à 13, tringle de pivotement 14 et élément d'accumulation d'énergie 33, forment ainsi,

   en commun avec les articulations fixées dans les plaques latérales 4, une chaîne dite d'articulation pivotante, forcée, à éléments multiples. A l'aide de cette chaîne d'articulation, l'évolution des trois fonctions du siège 2, de 1 ' appuie-jambes 3 et du dossier 1 peut être commandée sélectivement, d'une manière particulièrement avantageuse, le centre de rotation théorique 23 du dossier 1 pouvant, tout particulièrement, être maintenu de sorte que, dans toutes les positions du meuble de repos, aucun interstice ne se forme entre le rembourrage du siège et le rembourrage du dossier. t
La figure 5 représente une coupe agrandie de quelques éléments de ladite chaîne d'articulation en position dite d'équilibre du coeur , selon fig. 3.

   Pour une représentation plus explicite, l'élément d'accumulation d'énergie 33 et le prolongement 35 de la cornière de montage ont été omis ici. te\J \; I
12
Références numériques
1. Dossier (cadre de dossier)
2. Siège (cadre de siège)
3. Appuie-jambes
5 4. Plaques latérales
5. Levier de basculement
6. Butée
7. Tringlerie en ciseaux
8. Tringle ou bras de ciseaux ' 10 9. Tringle ou bras de ciseaux
10. Tringle ou bras de ciseaux
11. Tringle ou bras de ciseaux
12. Tringle ou bras de ciseaux Tige de réglage
13. Tringle ou bras de ciseaux 15 14. Tringle de pivotement
15. Plaque de couplage
16. Articulation de couplage
17. Tringle de dossier
18. Plaque de montage
20 19. Cornière de montage pour 2
20. Prolongement de la cornière de montage
21. Articulation
22. Articulation pivotante
23. Centre de rotation théorique
25 24. Tringle arrière de l'armature du siège
25.

   Tringle avant de l'armature du siège
26. Levier cornière
27. Cornière
28. Tringle intermédiaire
30 29. Paroi latérale avec accoudoir
30. Traverse '
31. Traverse
32. Entretoise 
 <EMI ID=13.1> 


Claims (1)

  1. Revendications
    1. Armature de fauteuil siège / couchette, avec au moins un élément d'accumulation d'énergie (33) pour le réglage de l'inclinaison d'un dossier (1), pour le déploiement et le repliement motorisé d'un appuie-jambes (3) et pour le réglage de l'inclinaison d'un cadre de siège (2), en commun avec 1 ' appuie-jambes (3) déployé en même temps que celui-ci, à l'aide d'un levier basculement (5), l'armature étant entièrement pré-montée en usine entre deux plaques latérales (4), reliées par des traverses (30, 31), avec des tringles d'armature de siège (24, 25), montées articulées, directement ou indirectement, sur chacune desdites plaques latérales (4), tringles sur lesquelles est articulée une cornière de montage (19) pour la fixation du cadre du siège (2), 1 ' appui-jambes (3) étant articulé avec une tringlerie de support en ciseaux, et une plaque de montage (18)
    étant articulée sur la cornière de montage (19) pour le maintien du dossier (1), caractérisée en ce que le processus de réglage du dossier (1), de 1 ' appuijambes (3) et du cadre du siège (2) est commandé à l'aide d'au moins une chaîne d'articulation pivotante à éléments multiples .
    2. Armature de fauteuil siège / couchette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la chaîne d'articulation pivotante est composée d'une plaque latérale (4), d'une plaque de couplage (15), d'une tringle intermédiaire (28), d'un levier (26), d'une cornière de montage (19), de la tringle a ' armature de siège avant (25), de la tringle d'armature de siège arrière (24), d'une cornière (27), d'un prolongement (20) de la cornière de montage, d'un autre prolongement (35) de la cornière de montage, de la plaque de montage (18), d'une tringlerie de support (7) avec tringles en ciseaux (8 à 13), d'une tringle de corn <EMI ID=15.1> l'articulation de couplage (16) est disposée, pour le couplage à la tringle de pivotement (14), à l'extrémité du côté le plus long, opposé au centre d'articulation de la cornière ( 27 ) . 5.
    Armature de fauteuil siège / couchette selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que la tringle intermédiaire (28) est conçue en forme de L et que le bras le plus long présente un contour coudée en arrière et que le bras plus court est articulé sur la plaque de couplage (15), et que le contour coudé du long bras correspond au contour de la cornière (27) opposée au siège (2).
    6. Armature de fauteuil siège / couchette selon une ou plusieurs revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'articulation entre le dossier (1) et la plaque de montage (18) s'effectue sur chacun des prolongements (20) de la cornière de montage (19) à l'aide d'une tringlerie (7), avec des tringles en ciseaux (8 à 13), qui est conçue à la manière d'une pince extensible, dite de Nuremberg.
    7. Armature de fauteuil siège / couchette selon une ou plusieurs revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la plaque de couplage (15) de la chaîne d'articulation pivotante est conçue de sorte que, pendant le premier tiers du processus de pivotement de la tringle de pivotement (14), la tringle intermédiaire (28) et la cornière (27) se trouvent disposées étroitement l'une au-dessus de l'autre et que, pendant l'évolution suivante du mouvement de ladite tringle de pivotement (14), la plaque de couplage (15) exécute un mouvement de pivotement, au cours duquel la tringle d'armature de dossier (17) incline ledit dossier (1) vers le bas et que le siège (2) est guidé, asservi, en direction du dossier ( 1 ) .
    8. Armature de fauteuil siège / couchette selon une ou plusieurs revendications 1 à 7, caractérisée en ce te . uu
    17 que la tringle arrière d'armature de siège (24) est coudée vers l'intérieur.
    9. Armature de fauteuil siège / couchette selon une ou plusieurs revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la tringle d'armature de dossier (17) est coudée vers 1 ' intérieur.
    10. Armature de fauteuil siège / couchette selon une ou plusieurs revendications 1 à 9, caractérisée en ce que, l'entretoise (32) et/ou les traverses (30, 31) sont des tubes qui sont maintenus dans des alésages et reliées de manière amovible ou fixement.
    11. Armature de fauteuil siège / couchette selon une ou plusieurs revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la chaîne d'articulation et les tringles en ciseaux (8 à 13) sont conçues de sorte que, dans toutes les positions du dossier (1) et du siège (2), le rembourrage du dossier (1) touche le rembourrage du siège (2), au centre de rotation théorique (23).
    12. Armature de fauteuil siège / couchette selon la revendication 1 à 11, caractérisée en ce que l'élément d'accumulation d'énergie (33) est un vérin à gaz.
    13. Armature de fauteuil siège / couchette selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'élément d'accumulation d'énergie (33) est un vérin à gaz réglable.
BE2003/0651A 2002-12-11 2003-12-10 Armature de fauteuil siege/couchette. BE1016141A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE20219170U DE20219170U1 (de) 2002-12-11 2002-12-11 Sitz-/Liegesesselbeschlag

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016141A3 true BE1016141A3 (fr) 2006-04-04

Family

ID=7977848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2003/0651A BE1016141A3 (fr) 2002-12-11 2003-12-10 Armature de fauteuil siege/couchette.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1016141A3 (fr)
DE (2) DE20219170U1 (fr)
FR (1) FR2850553A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN214258669U (zh) * 2021-01-19 2021-09-24 德沃康科技集团有限公司 一种可调节支架和高脚沙发

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3334995C2 (de) * 1983-09-28 1994-09-29 Peitz & Co Stanzwerk Verstellsessel
DE29707946U1 (de) * 1997-05-02 1997-07-03 Ferdinand Lusch GmbH & Co. KG, 33649 Bielefeld Sitzmöbel
US6142558A (en) * 1998-04-07 2000-11-07 Action Industries, Inc. Recliner with primary and secondary ottomans
DE20106560U1 (de) 2001-04-14 2002-08-29 Dewert Antriebs- und Systemtechnik GmbH &amp; Co KG, 32278 Kirchlengern Sitz-Liegesesselbeschlag motorisch verstellbar

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850553A1 (fr) 2004-08-06
DE20219170U1 (de) 2003-03-20
DE10356260A1 (de) 2004-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1464338A (fr) Fauteuil à bascule à plateforme inclinable
BE1006276A5 (fr) Mecanisme de fauteuil.
LU83397A1 (fr) Fauteuil inclinable
CH678799A5 (fr)
EP2099402A2 (fr) Lit medicalise a translation laterale
EP0755860A1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
EP0561774A1 (fr) Fauteuil roulant pliable.
EP1066776A1 (fr) Fauteuil réglable
BE1016141A3 (fr) Armature de fauteuil siege/couchette.
EP0183630A1 (fr) Siège transformable
BE1016142A3 (fr) Armature de fauteuil siege/couchette pour le reglage motorise d&#39;un dossier.
BE1015813A3 (fr) Armature de fauteuil siege/couchette pour le reglage motorise de l&#39;inclinaison d&#39;un dossier.
EP0252905A1 (fr) Mecanisme pour un divan couchette
EP1372433B1 (fr) Lit muni d&#39;un releve-dos
BE1016140A3 (fr) Armature de fauteuil siege/couchette avec mecanisme a genouilleres.
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
EP0156814B1 (fr) Siege articule
FR2700934A3 (fr) Meuble pous s&#39;asseoir ou s&#39;allonger ayant la forme d&#39;une ottomane ou d&#39;un récamier.
BE541459A (fr)
FR2711521A1 (fr) Lit pour malade.
FR2619495A1 (fr) Chaise longue
EP0161157A1 (fr) Siège transformable en couchette
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
FR2730146A1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0423017B1 (fr) Fauteuil de repos et de relaxation

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20051231