BE1016140A3 - Armature de fauteuil siege/couchette avec mecanisme a genouilleres. - Google Patents

Armature de fauteuil siege/couchette avec mecanisme a genouilleres. Download PDF

Info

Publication number
BE1016140A3
BE1016140A3 BE2003/0649A BE200300649A BE1016140A3 BE 1016140 A3 BE1016140 A3 BE 1016140A3 BE 2003/0649 A BE2003/0649 A BE 2003/0649A BE 200300649 A BE200300649 A BE 200300649A BE 1016140 A3 BE1016140 A3 BE 1016140A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
control
lever
sleeper
frame according
Prior art date
Application number
BE2003/0649A
Other languages
English (en)
Inventor
Bokaemper Rolf
Original Assignee
Dewert Antriebs Systemtech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dewert Antriebs Systemtech filed Critical Dewert Antriebs Systemtech
Application granted granted Critical
Publication of BE1016140A3 publication Critical patent/BE1016140A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/034Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest
    • A47C1/035Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest in combination with movably coupled seat and back-rest, i.e. the seat and back-rest being movably coupled in such a way that the extension mechanism of the foot-rest is actuated at least by the relative movements of seat and backrest
    • A47C1/0355Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest in combination with movably coupled seat and back-rest, i.e. the seat and back-rest being movably coupled in such a way that the extension mechanism of the foot-rest is actuated at least by the relative movements of seat and backrest actuated by linkages, e.g. lazy-tongs mechanisms

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Armature de fauteuil siège/couchette avec mécanisme à genouillères. L'invention concerne le réglage de l'inclinaison d'un cadre de siège (2) d'un meuble de repos siège/couchette, en commun avec l'appuie-jambes (3) déoloyé en même temps que celui-ci, à l'aide d'au moins un levier de basculement (5), dont l'angle de pivotement est limité par une butée (6) et un trou oblong (6A). Le levier de basculement (5) est commandé, pivotant, par un mécanisme de commande à genouillère.

Description


  -. ' .
Armature de fauteuil siège / couchette avec mécanisme à genouillères.
La présente invention concerne une armature de fauteuil siège / couchette pour le réglage de l'inclinaison d'un cadre de siège d'un meuble de repos siège/couchette, en commun avec l'appuie-jambes déployé en même temps que celui-ci, à l'aide d'au moins un levier de basculement, dont l'angle de pivotement est limité par une butée et un trou oblong, l'armature étant entièrement pré-montée en usine entre deux plaques latérales, reliées par des traverses, avec des tringles d'armature de siège montées articulées, directement ou indirectement, sur chacune desdites plaques latérales, tringles sur lesquelles est articulée une cornière de montage pour la fixation du cadre du siège et 1 ' appui-jambes étant articulé avec une tringlerie de support en ciseaux.

   Par le document DE 201 06 560, on connaît une armature de ce genre qui est complètement pré-montée en usine entre deux plaques latérales, avec deux moteurs d'ajustement associés. Un moteur d'ajustement commande le déploiement et le repliement de 1 ' appuie-jambes , l'autre commande l'inclinaison du dossier.

   Le document DE 296 09 389 décrit une armature qui est également équipée de deux moteurs d'ajustement et est pourvue d'un levier de pivotement qui n'est pivoté, indirectement par le moteur d'ajustement de 1 ' appuie-jambes, que lorsque le dit appuie-jambes est déployé, pour l'obtention d'une position dite  d'équilibre du coeur  .
Le fait qu'un réglage indirect du levier de pivotement, par l'intermédiaire de 1 ' appui-jambes, ne permet pas d'obtenir des positions intermédiaires, et que la force exercée sur le moteur d'ajustement par l'intermédiaire des paliers de 1 ' appuie-jambes a un effet négatif sur celui-ci, s'est avéré désavantageux.

   Le but de la présente invention est de créer une armature dont le réglage de l'inclinaison du siège en position  d'équilibre du coeur  est conçue de sorte que le réglage ne soit possible que dans une certaine position du meuble de repos, qu'il soit couplé avec une commande par l'intermédiaire d'un mécanisme de commande et ne présente plus les inconvénients mentionnés ci-dessus.
La solution apportée au problème par l'invention réside dans le fait que le levier de pivotement du meuble de repos siège/couchette est conçu de sorte à pouvoir être basculé par l'intermédiaire d'une mécanisme de commande.
Des développements avantageux de l'invention sont compris dans les sous-revendications.
De manière connue, les deux plaques latérales extérieures, reliées par des traverses fixées entre elles,

   forment la structure de base qui porte la totalité des moyens d'articulation et d'entraînement ainsi que les éléments du dossier, du siège et les pièces d'appui devant y être montés. Les pièces latérales sont montées, de l'extérieur, aux plaques latérales. Les tringles consistent en fers plats, en partie coudés, dans la mesure dans laquelle un encombrement réduit est exigé, et sont disposées à proximité des plaques latérales; la cornière de montage et les pièces coudées sont orientées chacune vers l'intérieur, avec leurs bras de montage, pour accueillir, par exemple, le cadre du siège.

   La structure de base comprend aussi une commande de réglage avec un moteur.
Les forces d'entraînement sont transmises du moteur d'ajustement, qui est fixé à une traverse, entre les plaques latérales, à une entretoise qui est fixée latéralement à des plaques de commande montées pivotantes dans des articulations de commande. A l'aide de l'entretoise et des plaques d'entraînement, le mouvement linéaire longitudinal du moteur d'ajustement est transformé en un mouvement de pivotement des plaques de commande, sur leurs articulations de commande. Lesdites plaques de commande transmettent ce mouvement de pivotement, préférentiellement sur chacun des deux côtés de la plaque latérale, à une plaque de couplage d'une chaîne dite d'articulation pivotante.

   Ladite chaîne d'articulation pivotante est composée de différents éléments comme, par exemple, leviers, tringles, plaques de maintien et plaques de couplage qui, pivotants, sont couplés entre eux et avec le siège, le dossier et l'appuiejambes. Cette chaîne d'articulation pivotante présente l'avantage de permettre une commande sélective des différentes évolutions des mouvements individuels du meuble de repos.

   Dans une forme d'exécution préférentielle, une chaîne d'articulation pivotante est utilisée de chaque côté .
Un couplage du siège avec 1 ' appuie-jambes s'effectue, dans le secteur antérieur, d'une manière connue, non décrite plus amplement, de sorte que le mouvement du siège en arrière provoque un déploiement de 1 ' appuie-jambes en avant.
La totalité de l'évolution des mouvements est ainsi commandée par la chaîne d'articulation pivotante, à partir de la position siège du meuble de repos, le siège étant tiré en arrière et légèrement soulevé sur la tringle d'armature de siège, au cours du premier tiers du pivotement de la plaque de commande.

   Dans cette phase du mouvement, 1 ' appuie-jambes est déployée en avant et conserve par la suite sa position en prolongement de la surface du siège.
Le dossier est ajusté en arrière avec le siège et ne s'incline que légèrement vers le bas. Au cours du deuxième tiers de l'évolution du mouvement, le dossier est incliné plus bas. Simultanément, le siège est relevé dans le secteur arrière.
Le levier de pivotement connu, disposé de chaque côté du siège dans une forme d'exécution préférentielle, permet, au cours du dernier tiers du processus, de faire basculer le siège, en commun avec 1 ' appuie-jambes et le dossier, dans une position encore plus inclinée en arrière, position dite  d'équilibre du coeur .

   Ceci est possible grâce à une commande avantageuse qui comprend un levier de commande, une tige d'entraînement et une commande à genouillères .
Le levier de commande est disposé solidaire en rotation sur l'entretoise et couplé avec la tige d'entraînement qui ajuste le levier de pivotement, par l'intermédiaire de la commande à genouillères, dans la position  d'équilibre du coeur  .
Le couplage de la tige d'entraînement avec le levier de commande associé est effectué, par exemple, par liaison cheville-trou oblong. Le levier de commande se meut, avec l'entretoise, autour de l'articulation de commande de la plaque de commande, sur une trajectoire circulaire, une liaison en traction entre le levier de commande et la tige d'entraînement ne se produisant que lorsque la cheville porte contre l'extrémité arrière du trou oblong.

   La longueur dudit trou oblong et la conception du levier de commande ne permettent une transmission de force réglée qu'au cours d'une certaine partie de la phase de réglage du meuble de repos . La tige d'entraînement est orientée vers le levier de pivotement disposé sous le siège, dans le secteur antérieur et, dans une forme d'exécution préférentielle, est articulée sur une commande à genouillères.

   Le mécanisme à ge nouilleres est déplacé vers le haut par transmission de la force de traction de la tige d'entraînement et actionne le levier de pivotement de sorte que celui-ci bascule vers le haut sur son articulation solidaire du bâti et modifie ainsi l'inclinaison du siège.
En relation avec une commande, qui peut être un levier à main, ce mécanisme de commande permet de régler favorablement, en continu, l'inclinaison du siège indépendamment d'un report de poids. Le mécanisme à genouillères est composé de deux genouillère qui sont avantageusement coudées pour permettre une évolution des mouvements et un encombrement aussi réduit que possible, la genouillère inférieure étant montée, pivotante, fixée au bâti. Les deux genouillère sont reliées ensemble au point d'articulation à la tige d'entraînement.

   Une genouillère supérieure est fixée, articulée, au levier de pivotement, à distance de l'articulation du levier de pivotement.
La tige d'entraînement est montée, pivotante, au point d'articulation du mécanisme à genouillères, ce qui permet avantageusement une rotation du point de couplage arrière par rapport au levier de commande.
Dans une forme d'exécution préférentielle, la tige d'entraînement est coudée pour 1 ' actionnement du levier de pivotement, ce qui permet de réduire l'encombrement.
Dans une forme d'exécution préférentielle, l'entretoise est équipée d'au moins un bras de levier, disposé centralement , sur lequel un moteur d'ajustement est articulé. ' Une commande de l'entretoise ou de la tige d'entraînement à l'aide d'un levier à main peut être également envisagée.

   Ci-après, un exemple d'exécution de la présente invention est décrit plus amplement, en regard des schémas.
La figure 1 représente une vue latérale d'un fauteuil en position relaxe, avec paroi latérale enlevée, en vue 5 partielle I-I; la figure 2 représente une vue de dessus de l'armature selon figure 1; la moitié supérieure représentant des éléments du fauteuil ;

   la figure 3 représente la position déployée en posi10 tion die d'équilibre du coeur et la figure 4 représente un agrandissement d'une coupe selon fig. 3. la figure 1 représente un fauteuil en position dite de relaxe, dont une paroi latérale a été enlevée et à la paroi 15 latérale 21 - en arrière sur la figure - duquel un sousgroupe de montage complet est vissé, lequel est composé de sous-groupes d'armature symétriques, coïncidents sur la figure, qui sont fixés chacun sur une plaque latérale 4, dont celle, dissimulée en arrière sur la figure, est vissée à la 20 plaque latérale 21. Les sous-groupes d'armature latéraux étant symétriques, les mêmes repères son utilisés en continu pour les pièces apparentées. La figure 4 représente une coupe en agrandissement de la figure 3> associée.

   Comme l'expose la figure 2, les plaques latérales 4 sont reliées 25 entre elles, de manière amovible ou fixe connue, par de solides traverses 22, 23.
Dans chacun des secteurs arrière et avant de la plaque latérale 4, une tringle d'armature de siège 24, 25 est montée, directement ou indirectement, une cornière de montage 30 20 étant articulée à l'autre extrémité de chacune desdites tringles, et un cadre de siège 2 étant vissé sur l'aile, dirigée vers l'intérieur, de ladite cornière de montage. Dans une forme d'exécution préférentielle et connue, la tringle d'armature de siège avant 25 est articulée sur un levier de pivotement 5 qui est fixé à la plaque latérale 4, dans une articulation pivotante 18, et est actionné à l'aide d'un autre mécanisme de commande, décrit plus ample5 ment ci-après.

   En outre, le déplacement du levier de pivotement 5 autour de l'articulation pivotante 18 est limité par des organes de guidage et de butée connus. Ces organes de guidage et de butée sont préférentiellement une butée 6, une cheville, par exemple, et un trou oblong 6A, pratiqué
10 dans le levier de pivotement 5, lequel, en forme d'arc, avec l'articulation pivotante 18 comme centre, entoure la butée 6.
Dans le secteur antérieur du siège 2, un appui-jambes 3 connu est articulé sur la cornière de montage 20 et sur
15 le levier de pivotement 5, avec une tringlerie de support en ciseaux 3A, de sorte que ledit appuie-jambes 3 est replié ou déployé lorsque le siège 2 exécute un mouvement dans le sens longitudinal.

   Cette fonction est connue et ne sera donc pas décrite plus amplement ici.
20 Dans le secteur arrière, la cornière de montage 20 est pourvu d'un prolongement 35 qui s'élève approximativement jusqu'à mi-hauteur du rembourrage du siège et auquel une plaque d'armature, en tant que plaque de montage 30 pour un dossier 1, est montée, à l'aide d'une articulation de dos-
25 sier 29 a laquelle ladite plaque de montage 30 est vissée latéralement, plusieurs fois.

   A l'extrémité inférieure de ladite plaque de montage 30, une tringle de commande 36 est fixée, pivotante, laquelle tringle est reliée, pivotante, par son autre extrémité coudée, à un mécanisme de commande
30 19.
Dans une forme d'exécution citée à titre d'exemple, le mécanisme de commande 19 est composé d'éléments reliés entre eux par des articulation de pivotement et de bascule ment, comme plaque de couplage 31, tringle intermédiaire 32, levier 33, tringle arrière d'armature 'de siège 24, cornière 34, cornière de montage 20, tringle avant 25 de l'armature du siège, prolongement de cornière de montage 35, plaque de montage 30, tringle de commande 36, et forme, avec une plaque de commande motrice 14, en commun avec des articulations rotatives, associées, fixées dans les plaques latérales 4, une chaîne dite d'articulation pivotante forcée,

   à plusieurs éléments. A l'aide de cette chaîne d'articulation, l'évolution des trois fonctions du siège 2, de l'appuie-jambes 3 et du dossier 1 peut être commandée, avec un seul moteur 11, sélectivement, d'une manière particulièrement avantageuse. Naturellement, une commande à l'aide d'un levier à main peut être aussi envisagée. Les plaques de commande 14 sont préférentiellement des plaques triangulaires qui sont reliées chacune à une plaque latérale 4 à l'aide d'une articulation de commande 15. Ces plaques de commande 14 sont reliées entre 'elles, de manière amovible ou fixe, par l'intermédiaire d'une entretoise 12, par des moyens appropriés. Sur cette entretoise 12, préférentiellement au milieu, un levier 13A, au moins, est fixé, auquel un organe d'entraînement 13, préférentiellement une vis sans fin d'un moteur d'ajustement est relié, articulé.

   Le moteur d'ajustement 11 est fixé, en outre, à l'une des traverses 22, 23.
Lorsque la tige de réglage 13 du moteur d'ajustement 11 rapproche l'entretoise 12 et la traverse 22 ou 23, ce mouvement longitudinal génère un [iota] pivotement de l'articulation de couplage 16 sur les axes de pivotement coaxiaux de l'articulation de commande 15, par l'intermédiaire des leviers 13A, de 1 'entretoisel2 et des plaques de commande 14. Ce mouvement de pivotement de l'articulation de couplage 16 est transmis au siège 2 et au dossier 1, par l'intermédiaire de la plaque de couplage 31 et des éléments de couplage articulés sur celle-ci. De ceci résulte une évolution différente des mouvements du siège 2, de 1 ' appuie-jambes 3, y relié articulé, et du dossier 1.

   Ce faisant, le siège 2 est tiré en arrière, à partir d'une position initiale, par exemple de la position siège, par la cornière de montage 20. Le siège exécute, avec la cornière de montage 20, un mouvement en arrière, guidé par les tringles d'armature de siège 24 et 25, 1 ' appuie-jambes 3 étant simultanément déployé à l'aide d'une tringlerie en ciseaux connue. Au cours de ce processus, le dossier 1 est également poussé en arrière et légèrement incliné, de sorte qu'une position dite de relaxe est' obtenue, comme l'illustre la figure 1. Un autre rapprochement de la commande d'ajustement 11, 13, provoque un autre pivotement de la plaque de commande 14 sur l'articulation de commande 15, le siège 2 est soulevé dans le secteur arrière et le dossier 1 incliné vers le bas.

   Là, le dossier 1 est incliné en arrière, en légère ascension, et le siège 2 est incliné en arrière, ledit siège 2 étant, dans le secteur antérieur, avec 1 ' appuie-jambes 3, encore plus relevé que dans la position de relaxe selon figure 1. Ce relèvement est effectué à 1 ' ai.de de leviers de basculement 5 connus, sur les articulations pivotantes 18, qui pivotent vers le haut, approximativement au cours du dernier tiers de l'évolution du mouvement conduisant à la position de repos, ce qui sera décrit plus amplement, ciaprès .
Le levier de pivotement 5 est entraîné par l'intermédiaire d'un mécanisme de commande qui est composé d'un mécanisme à genouillères 7, d'une tige d'entraînement 8 et d'un levier de commande 10. Le mécanisme à genouillères 7 est composé d'une genouillère inférieure 27 et d'une C-
10
genouillère supérieure 26.

   La genouillère inférieure 27 est reliée, par son extrémité inférieure, à la plaque latérale 4, dans une articulation 17 solidaire du bâti, et par son autre extrémité à l'extrémité inférieure de la genouillère supérieure 26, dans une articulation 28. L'extrémité supérieure de la genouillère supérieure 26 montée, pivotante, au levier de basculement 5, à une certaine distance de l'articulation 18 dudit levier de basculement 5. En position de repos, les deux genouillères 26, 27 sont pivotées, chacune, en avant, sur un certain angle, et l'articulation 28 est disposée en amont de la ligne de jonction de l'articulation 17 et du centre d'articulation supérieur de la genouillère supérieure 26, comme le représente la figure 1.

   De plus, articulée dans l'articulation 28 des genouillères, la tige d'entraînement 8 est orientée en arrière et reliée au levier de commande 10, ledit levier de commande 10 étant fixé à l'entretoise 12 et pourvu, à l'autre extrémité, d'une cheville 9 qui est guidée dans un trou oblong 9A de la tige d'entraînement 8.
Dans une forme d'exécution préférentielle, le levier de commande 10 est légèrement décalé vers le centre, sur l'entretoise 12 et la tige d'entraînement 8 est coudée de manière appropriée, ce qui permet d'obtenir une construction avantageusement compacte du mécanisme de commande 19 et du levier de commande 10 avec la tige d'entraînement 8, comme l'expose la figure 2.
Dans les positions siège et relaxe du fauteuil, le levier de pivotement est maintenu dans sa position déterminée de manière connue par la butée 6 et le trou oblong 6A,

   d'une part par le poids du siège 2, qui agit sur lui par l'intermédiaire de la tringle avant d'armature de siège 25 et, d'autre part, préférentiellement par un élément d'accumulation d'énergie non représenté.
Lors du pivotement de l'entretoise 2 avec les plaques de commande 14, le levier de commande 10 est également pivoté sur une trajectoire circulaire autour de l'articulation pivotante 15, avec la cheville 9. Au cours des deux premiers tiers de ce pivotement, la cheville 9 glisse ne glisse qu'à l'intérieur du trou oblong 9A de la tige d'entraînement 8 qui exécute alors des mouvements de pivotement relatifs sur l'articulation de commande 28. Ce n'est qu'au cours du dernier tiers du mouvement de rotation de l'entretoise 12 que la tige d'entraînement 8 est entraînée dans le trou oblong 9A par la cheville 9.

   Cette force de traction est transmise aux genouillères 26, 27, par l'intermédiaire de l'articulation 28, la genouillère supérieure 26 étant mue vers le haut et le levier de basculement 5 étant pivoté vers le haut sur son articulation pivotante 18. Ce mouvement est limité par la butée 6 ou par un moyen analogue, connu.

   Le levier de commande 10 et la tige d'entraînement 8 avec le trou oblong 9A sont accordés l'un à l'autre.
La commande du levier 5 est également apte à l'entraînement non motorisé de l'entretoise 12, par exemple à l'aide d'un levier à main disposé à l'extérieur. 
REFERENCES NUMERIQUES
1 Dossier (cadre de dossier)
2 Siège (cadre de siège)
3 Appuie-jambes
5 3A Tringlerie de support en ciseaux
4 Plaques latérales
5 Levier de basculement
6 Butée
6A Trou oblong
10 7 Mécanisme à genouillère
8 Tige d'entraînement
9 Cheville
9A Trou oblong
10 Levier de commande 15 11 Moteur d'ajustement
12 Entretoise
13 Tige de réglage 13A Bras de levier
14 Plaque de commande
20 15 Articulation de commande
16 Articulation de couplage (à destination de la chaîne d'articulation pivotante)
17 Articulation (à destination du mécanisme à genouillères )

  
25 18 Articulation pivotante (a destination du levier de basculement)
19 Mécanisme de commande (chaîne d'articulation pivotante)
20 Cornière de montage pour siège 2 30 21 Paroi latérale avec accoudoir
22 Traverse
23 Traverse
24 Tringle arrière de l'armature du siège Tringle avant de l'armature du siège Genouillère supérieure Genouillère inférieure Articulation des genouillères Articulation du dossier Plaque de montage Plaque de couplage Tringle intermédiaire Levier coudé Cornière Prolongement de la cornière Tringle de commande

Claims (11)

Revendications
1. Armature de fauteuil siège / couchette pour le réglage de l'inclinaison d'un cadre de siège (2) d'un meuble de repos siège/couchette, en commun avec l'appuie-jambes (3) déployé en même temps que celui-ci, à l'aide d'au moins un levier de basculement (5), dont l'angle de pivotement est limité par, une butée (6) et un trou oblong (6A), l'armature étant entièrement pré-montée en usine entre deux plaques latérales (4), reliées par des traverses (22, 23), avec des tringles d'armature de siège (24, 25) montées articulées, directement ou indirectement, sur chacune desdites plaques latérales (4), tringles sur lesquelles est articulée une cornière de montage (20) pour la fixation du cadre du siège (2) et 1 'appui-jambes (3) étant articulé avec une tringlerie de support en ciseaux (3A), caractérisée en ce que le levier de basculement (5)
du meuble de repos siège/couchette est commandé, pivotant, par un mécanisme de commande.
2. Armature de fauteuil siège / couchette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme de commande du levier de basculement (5) est composé d'un mécanisme à genouillères (7), d'une tige d'entraînement (8) et d'un levier de commande (10).
3. Armature de fauteuil siège / couchette selon la revendication 2, caractérisée en ce que le mécanisme à genouillères (7) est composé d'une genouillère inférieure (27) et d'une genouillère supérieure (26), la genouillère inférieure (27) étant articulé, par son extrémité inférieure, dans une articulation (17) solidaire du bâti, et reliée, à l'autre extrémité à l'extrémité inférieure de la genouillère supérieure (26), dans une articulation commune (28), l'extrémité supérieure de la genouillère supérieure (26) étant reliée, pivotante, au levier de basculement (5), à une certaine distance de l'articulation pivotante (18) dudit levier de basculement (5).
4. Armature de fauteuil siège / couchette selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la tige d'en raînemen (8) la tige d'entraînement est reliée, pivotante, à l'articulation (28) des genouillères et est orientée en arrière, au-dessous du siège.
5. Armature de fauteuil siège / couchette selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la tige d'entraînement (8) est couplée, par sa partie postérieure, avec le levier de commande (10).
6. Armature de fauteuil siège / couchette selon la revendication 5, caractérisée en ce que le couplage entre la tige d'entraînement (8) et le levier de commande (10) est effectué par l'intermédiaire d'une cheville (9) du levier de commande (10) qui est guidée dans un trou oblong (9A) de la tige d'entraînement (8).
7. Armature de fauteuil siège / couchette selon une ou plusieurs revendications 2 à 6, caractérisée en ce qu'au moins un levier de commande (10) est fixé, solidaire en rotation, sur une entretoise (12) qui peut être entraînée, pivotante autour d'un axe formé par des articulations de commande (15).
8. Armature de fauteuil siège / couchette selon la revendication 7, caractérisée en ce que des plaques de commande (14) opposées, pivotant chacune dans une articulation de commande (15), sont fixées aux parois intérieures des plaques latérales (4), dans le secteur arrière et que lesdites plaques de commande (14) sont reliées entre elles, fixement ou de manière amovible, par l'entretoise (12).
9. Armature de fauteuil siège / couchette selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'entretoise -
16
(12) présente, au moins, un bras de levier (13A) pour l'accouplement d'une commande d'ajustement (11, 13).
10. Armature de fauteuil siège / couchette selon la revendication 6, caractérisée en ce que la e trou oblong (9A) et le levier de commande (10) sont conçus de sorte que la tige d'entraînement (8), au cours du dernier tiers du pivotement de l'entretoise (12) exigé pour le déploiement du fauteuil siège/couchette, est soumise à une force de traction du levier de commande qui, transmise au mécanisme à genouillères (7), génère un pivotement du levier de basculement (5).
11. Armature de fauteuil siège / couchette selon une ou plusieurs revendications 2 à 10, caractérisée en ce que la tige d'entraînement (8) est conçue coudée.
BE2003/0649A 2002-12-11 2003-12-10 Armature de fauteuil siege/couchette avec mecanisme a genouilleres. BE1016140A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE20219169U DE20219169U1 (de) 2002-12-11 2002-12-11 Sitz-/Liegesesselbeschlag mit Kniehebelgetriebe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016140A3 true BE1016140A3 (fr) 2006-04-04

Family

ID=7977847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2003/0649A BE1016140A3 (fr) 2002-12-11 2003-12-10 Armature de fauteuil siege/couchette avec mecanisme a genouilleres.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1016140A3 (fr)
DE (2) DE20219169U1 (fr)
FR (1) FR2850554A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103932521B (zh) * 2014-05-14 2017-01-11 锐迈机械科技(吴江)有限公司 一种活动沙发电动机械伸展装置
CN108113301A (zh) * 2018-01-26 2018-06-05 海安县立华钢铁制品有限公司 沙发双电动机械装置

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29609389U1 (de) * 1996-05-25 1996-08-14 Sichelschmidt Stanzwerk Sitzmöbel mit ausschwenkbarer Fußstütze

Also Published As

Publication number Publication date
DE20219169U1 (de) 2003-03-20
DE10356261A1 (de) 2004-07-08
FR2850554A1 (fr) 2004-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1464338A (fr) Fauteuil à bascule à plateforme inclinable
EP0451035B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à ceinture embarquée
BE1006276A5 (fr) Mecanisme de fauteuil.
FR2483201A1 (fr) Chaise au dossier inclinable comportant ou non un appui pour jambes mobile
CA2163254A1 (fr) Dispositif-elevateur pour fauteuil roulant verticalisateur et fauteuil roulant en faisant application
WO1983003957A1 (fr) Siege articule
FR2599313A1 (fr) Siecle de vehicule comportant une surface d'assise reglable en hauteur et en inclinaison.
BE1016140A3 (fr) Armature de fauteuil siege/couchette avec mecanisme a genouilleres.
EP1066776A1 (fr) Fauteuil réglable
FR2719263A1 (fr) Articulation de dossier pour un siège de véhicule comprenant un support d'assise et un dossier articulé à ce support.
FR2515508A1 (fr) Fauteuil motorise permettant une assistance au levage
FR2700109A1 (fr) Perfectionnement aux sommiers à dosseret relevable pour literie.
BE1016142A3 (fr) Armature de fauteuil siege/couchette pour le reglage motorise d'un dossier.
FR2718621A1 (fr) Sommier articulé à pivotement et coulissement.
EP1722657B1 (fr) Siege a dossier et assise independamment inclinables et a profondeur d'assise reglable
FR2780256A1 (fr) Sommier de lit reglable
BE1015813A3 (fr) Armature de fauteuil siege/couchette pour le reglage motorise de l'inclinaison d'un dossier.
BE1016141A3 (fr) Armature de fauteuil siege/couchette.
BE519252A (fr)
WO2002047513A1 (fr) Fauteuil multi-positions
FR2700934A3 (fr) Meuble pous s'asseoir ou s'allonger ayant la forme d'une ottomane ou d'un récamier.
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
FR2619495A1 (fr) Chaise longue
FR2730146A1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2711521A1 (fr) Lit pour malade.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20051231