-. ' .
Armature de fauteuil siège / couchette avec mécanisme à genouillères.
La présente invention concerne une armature de fauteuil siège / couchette pour le réglage de l'inclinaison d'un cadre de siège d'un meuble de repos siège/couchette, en commun avec l'appuie-jambes déployé en même temps que celui-ci, à l'aide d'au moins un levier de basculement, dont l'angle de pivotement est limité par une butée et un trou oblong, l'armature étant entièrement pré-montée en usine entre deux plaques latérales, reliées par des traverses, avec des tringles d'armature de siège montées articulées, directement ou indirectement, sur chacune desdites plaques latérales, tringles sur lesquelles est articulée une cornière de montage pour la fixation du cadre du siège et 1 ' appui-jambes étant articulé avec une tringlerie de support en ciseaux.
Par le document DE 201 06 560, on connaît une armature de ce genre qui est complètement pré-montée en usine entre deux plaques latérales, avec deux moteurs d'ajustement associés. Un moteur d'ajustement commande le déploiement et le repliement de 1 ' appuie-jambes , l'autre commande l'inclinaison du dossier.
Le document DE 296 09 389 décrit une armature qui est également équipée de deux moteurs d'ajustement et est pourvue d'un levier de pivotement qui n'est pivoté, indirectement par le moteur d'ajustement de 1 ' appuie-jambes, que lorsque le dit appuie-jambes est déployé, pour l'obtention d'une position dite d'équilibre du coeur .
Le fait qu'un réglage indirect du levier de pivotement, par l'intermédiaire de 1 ' appui-jambes, ne permet pas d'obtenir des positions intermédiaires, et que la force exercée sur le moteur d'ajustement par l'intermédiaire des paliers de 1 ' appuie-jambes a un effet négatif sur celui-ci, s'est avéré désavantageux.
Le but de la présente invention est de créer une armature dont le réglage de l'inclinaison du siège en position d'équilibre du coeur est conçue de sorte que le réglage ne soit possible que dans une certaine position du meuble de repos, qu'il soit couplé avec une commande par l'intermédiaire d'un mécanisme de commande et ne présente plus les inconvénients mentionnés ci-dessus.
La solution apportée au problème par l'invention réside dans le fait que le levier de pivotement du meuble de repos siège/couchette est conçu de sorte à pouvoir être basculé par l'intermédiaire d'une mécanisme de commande.
Des développements avantageux de l'invention sont compris dans les sous-revendications.
De manière connue, les deux plaques latérales extérieures, reliées par des traverses fixées entre elles,
forment la structure de base qui porte la totalité des moyens d'articulation et d'entraînement ainsi que les éléments du dossier, du siège et les pièces d'appui devant y être montés. Les pièces latérales sont montées, de l'extérieur, aux plaques latérales. Les tringles consistent en fers plats, en partie coudés, dans la mesure dans laquelle un encombrement réduit est exigé, et sont disposées à proximité des plaques latérales; la cornière de montage et les pièces coudées sont orientées chacune vers l'intérieur, avec leurs bras de montage, pour accueillir, par exemple, le cadre du siège.
La structure de base comprend aussi une commande de réglage avec un moteur.
Les forces d'entraînement sont transmises du moteur d'ajustement, qui est fixé à une traverse, entre les plaques latérales, à une entretoise qui est fixée latéralement à des plaques de commande montées pivotantes dans des articulations de commande. A l'aide de l'entretoise et des plaques d'entraînement, le mouvement linéaire longitudinal du moteur d'ajustement est transformé en un mouvement de pivotement des plaques de commande, sur leurs articulations de commande. Lesdites plaques de commande transmettent ce mouvement de pivotement, préférentiellement sur chacun des deux côtés de la plaque latérale, à une plaque de couplage d'une chaîne dite d'articulation pivotante.
Ladite chaîne d'articulation pivotante est composée de différents éléments comme, par exemple, leviers, tringles, plaques de maintien et plaques de couplage qui, pivotants, sont couplés entre eux et avec le siège, le dossier et l'appuiejambes. Cette chaîne d'articulation pivotante présente l'avantage de permettre une commande sélective des différentes évolutions des mouvements individuels du meuble de repos.
Dans une forme d'exécution préférentielle, une chaîne d'articulation pivotante est utilisée de chaque côté .
Un couplage du siège avec 1 ' appuie-jambes s'effectue, dans le secteur antérieur, d'une manière connue, non décrite plus amplement, de sorte que le mouvement du siège en arrière provoque un déploiement de 1 ' appuie-jambes en avant.
La totalité de l'évolution des mouvements est ainsi commandée par la chaîne d'articulation pivotante, à partir de la position siège du meuble de repos, le siège étant tiré en arrière et légèrement soulevé sur la tringle d'armature de siège, au cours du premier tiers du pivotement de la plaque de commande.
Dans cette phase du mouvement, 1 ' appuie-jambes est déployée en avant et conserve par la suite sa position en prolongement de la surface du siège.
Le dossier est ajusté en arrière avec le siège et ne s'incline que légèrement vers le bas. Au cours du deuxième tiers de l'évolution du mouvement, le dossier est incliné plus bas. Simultanément, le siège est relevé dans le secteur arrière.
Le levier de pivotement connu, disposé de chaque côté du siège dans une forme d'exécution préférentielle, permet, au cours du dernier tiers du processus, de faire basculer le siège, en commun avec 1 ' appuie-jambes et le dossier, dans une position encore plus inclinée en arrière, position dite d'équilibre du coeur .
Ceci est possible grâce à une commande avantageuse qui comprend un levier de commande, une tige d'entraînement et une commande à genouillères .
Le levier de commande est disposé solidaire en rotation sur l'entretoise et couplé avec la tige d'entraînement qui ajuste le levier de pivotement, par l'intermédiaire de la commande à genouillères, dans la position d'équilibre du coeur .
Le couplage de la tige d'entraînement avec le levier de commande associé est effectué, par exemple, par liaison cheville-trou oblong. Le levier de commande se meut, avec l'entretoise, autour de l'articulation de commande de la plaque de commande, sur une trajectoire circulaire, une liaison en traction entre le levier de commande et la tige d'entraînement ne se produisant que lorsque la cheville porte contre l'extrémité arrière du trou oblong.
La longueur dudit trou oblong et la conception du levier de commande ne permettent une transmission de force réglée qu'au cours d'une certaine partie de la phase de réglage du meuble de repos . La tige d'entraînement est orientée vers le levier de pivotement disposé sous le siège, dans le secteur antérieur et, dans une forme d'exécution préférentielle, est articulée sur une commande à genouillères.
Le mécanisme à ge nouilleres est déplacé vers le haut par transmission de la force de traction de la tige d'entraînement et actionne le levier de pivotement de sorte que celui-ci bascule vers le haut sur son articulation solidaire du bâti et modifie ainsi l'inclinaison du siège.
En relation avec une commande, qui peut être un levier à main, ce mécanisme de commande permet de régler favorablement, en continu, l'inclinaison du siège indépendamment d'un report de poids. Le mécanisme à genouillères est composé de deux genouillère qui sont avantageusement coudées pour permettre une évolution des mouvements et un encombrement aussi réduit que possible, la genouillère inférieure étant montée, pivotante, fixée au bâti. Les deux genouillère sont reliées ensemble au point d'articulation à la tige d'entraînement.
Une genouillère supérieure est fixée, articulée, au levier de pivotement, à distance de l'articulation du levier de pivotement.
La tige d'entraînement est montée, pivotante, au point d'articulation du mécanisme à genouillères, ce qui permet avantageusement une rotation du point de couplage arrière par rapport au levier de commande.
Dans une forme d'exécution préférentielle, la tige d'entraînement est coudée pour 1 ' actionnement du levier de pivotement, ce qui permet de réduire l'encombrement.
Dans une forme d'exécution préférentielle, l'entretoise est équipée d'au moins un bras de levier, disposé centralement , sur lequel un moteur d'ajustement est articulé. ' Une commande de l'entretoise ou de la tige d'entraînement à l'aide d'un levier à main peut être également envisagée.
Ci-après, un exemple d'exécution de la présente invention est décrit plus amplement, en regard des schémas.
La figure 1 représente une vue latérale d'un fauteuil en position relaxe, avec paroi latérale enlevée, en vue 5 partielle I-I; la figure 2 représente une vue de dessus de l'armature selon figure 1; la moitié supérieure représentant des éléments du fauteuil ;
la figure 3 représente la position déployée en posi10 tion die d'équilibre du coeur et la figure 4 représente un agrandissement d'une coupe selon fig. 3. la figure 1 représente un fauteuil en position dite de relaxe, dont une paroi latérale a été enlevée et à la paroi 15 latérale 21 - en arrière sur la figure - duquel un sousgroupe de montage complet est vissé, lequel est composé de sous-groupes d'armature symétriques, coïncidents sur la figure, qui sont fixés chacun sur une plaque latérale 4, dont celle, dissimulée en arrière sur la figure, est vissée à la 20 plaque latérale 21. Les sous-groupes d'armature latéraux étant symétriques, les mêmes repères son utilisés en continu pour les pièces apparentées. La figure 4 représente une coupe en agrandissement de la figure 3> associée.
Comme l'expose la figure 2, les plaques latérales 4 sont reliées 25 entre elles, de manière amovible ou fixe connue, par de solides traverses 22, 23.
Dans chacun des secteurs arrière et avant de la plaque latérale 4, une tringle d'armature de siège 24, 25 est montée, directement ou indirectement, une cornière de montage 30 20 étant articulée à l'autre extrémité de chacune desdites tringles, et un cadre de siège 2 étant vissé sur l'aile, dirigée vers l'intérieur, de ladite cornière de montage. Dans une forme d'exécution préférentielle et connue, la tringle d'armature de siège avant 25 est articulée sur un levier de pivotement 5 qui est fixé à la plaque latérale 4, dans une articulation pivotante 18, et est actionné à l'aide d'un autre mécanisme de commande, décrit plus ample5 ment ci-après.
En outre, le déplacement du levier de pivotement 5 autour de l'articulation pivotante 18 est limité par des organes de guidage et de butée connus. Ces organes de guidage et de butée sont préférentiellement une butée 6, une cheville, par exemple, et un trou oblong 6A, pratiqué
10 dans le levier de pivotement 5, lequel, en forme d'arc, avec l'articulation pivotante 18 comme centre, entoure la butée 6.
Dans le secteur antérieur du siège 2, un appui-jambes 3 connu est articulé sur la cornière de montage 20 et sur
15 le levier de pivotement 5, avec une tringlerie de support en ciseaux 3A, de sorte que ledit appuie-jambes 3 est replié ou déployé lorsque le siège 2 exécute un mouvement dans le sens longitudinal.
Cette fonction est connue et ne sera donc pas décrite plus amplement ici.
20 Dans le secteur arrière, la cornière de montage 20 est pourvu d'un prolongement 35 qui s'élève approximativement jusqu'à mi-hauteur du rembourrage du siège et auquel une plaque d'armature, en tant que plaque de montage 30 pour un dossier 1, est montée, à l'aide d'une articulation de dos-
25 sier 29 a laquelle ladite plaque de montage 30 est vissée latéralement, plusieurs fois.
A l'extrémité inférieure de ladite plaque de montage 30, une tringle de commande 36 est fixée, pivotante, laquelle tringle est reliée, pivotante, par son autre extrémité coudée, à un mécanisme de commande
30 19.
Dans une forme d'exécution citée à titre d'exemple, le mécanisme de commande 19 est composé d'éléments reliés entre eux par des articulation de pivotement et de bascule ment, comme plaque de couplage 31, tringle intermédiaire 32, levier 33, tringle arrière d'armature 'de siège 24, cornière 34, cornière de montage 20, tringle avant 25 de l'armature du siège, prolongement de cornière de montage 35, plaque de montage 30, tringle de commande 36, et forme, avec une plaque de commande motrice 14, en commun avec des articulations rotatives, associées, fixées dans les plaques latérales 4, une chaîne dite d'articulation pivotante forcée,
à plusieurs éléments. A l'aide de cette chaîne d'articulation, l'évolution des trois fonctions du siège 2, de l'appuie-jambes 3 et du dossier 1 peut être commandée, avec un seul moteur 11, sélectivement, d'une manière particulièrement avantageuse. Naturellement, une commande à l'aide d'un levier à main peut être aussi envisagée. Les plaques de commande 14 sont préférentiellement des plaques triangulaires qui sont reliées chacune à une plaque latérale 4 à l'aide d'une articulation de commande 15. Ces plaques de commande 14 sont reliées entre 'elles, de manière amovible ou fixe, par l'intermédiaire d'une entretoise 12, par des moyens appropriés. Sur cette entretoise 12, préférentiellement au milieu, un levier 13A, au moins, est fixé, auquel un organe d'entraînement 13, préférentiellement une vis sans fin d'un moteur d'ajustement est relié, articulé.
Le moteur d'ajustement 11 est fixé, en outre, à l'une des traverses 22, 23.
Lorsque la tige de réglage 13 du moteur d'ajustement 11 rapproche l'entretoise 12 et la traverse 22 ou 23, ce mouvement longitudinal génère un [iota] pivotement de l'articulation de couplage 16 sur les axes de pivotement coaxiaux de l'articulation de commande 15, par l'intermédiaire des leviers 13A, de 1 'entretoisel2 et des plaques de commande 14. Ce mouvement de pivotement de l'articulation de couplage 16 est transmis au siège 2 et au dossier 1, par l'intermédiaire de la plaque de couplage 31 et des éléments de couplage articulés sur celle-ci. De ceci résulte une évolution différente des mouvements du siège 2, de 1 ' appuie-jambes 3, y relié articulé, et du dossier 1.
Ce faisant, le siège 2 est tiré en arrière, à partir d'une position initiale, par exemple de la position siège, par la cornière de montage 20. Le siège exécute, avec la cornière de montage 20, un mouvement en arrière, guidé par les tringles d'armature de siège 24 et 25, 1 ' appuie-jambes 3 étant simultanément déployé à l'aide d'une tringlerie en ciseaux connue. Au cours de ce processus, le dossier 1 est également poussé en arrière et légèrement incliné, de sorte qu'une position dite de relaxe est' obtenue, comme l'illustre la figure 1. Un autre rapprochement de la commande d'ajustement 11, 13, provoque un autre pivotement de la plaque de commande 14 sur l'articulation de commande 15, le siège 2 est soulevé dans le secteur arrière et le dossier 1 incliné vers le bas.
Là, le dossier 1 est incliné en arrière, en légère ascension, et le siège 2 est incliné en arrière, ledit siège 2 étant, dans le secteur antérieur, avec 1 ' appuie-jambes 3, encore plus relevé que dans la position de relaxe selon figure 1. Ce relèvement est effectué à 1 ' ai.de de leviers de basculement 5 connus, sur les articulations pivotantes 18, qui pivotent vers le haut, approximativement au cours du dernier tiers de l'évolution du mouvement conduisant à la position de repos, ce qui sera décrit plus amplement, ciaprès .
Le levier de pivotement 5 est entraîné par l'intermédiaire d'un mécanisme de commande qui est composé d'un mécanisme à genouillères 7, d'une tige d'entraînement 8 et d'un levier de commande 10. Le mécanisme à genouillères 7 est composé d'une genouillère inférieure 27 et d'une C-
10
genouillère supérieure 26.
La genouillère inférieure 27 est reliée, par son extrémité inférieure, à la plaque latérale 4, dans une articulation 17 solidaire du bâti, et par son autre extrémité à l'extrémité inférieure de la genouillère supérieure 26, dans une articulation 28. L'extrémité supérieure de la genouillère supérieure 26 montée, pivotante, au levier de basculement 5, à une certaine distance de l'articulation 18 dudit levier de basculement 5. En position de repos, les deux genouillères 26, 27 sont pivotées, chacune, en avant, sur un certain angle, et l'articulation 28 est disposée en amont de la ligne de jonction de l'articulation 17 et du centre d'articulation supérieur de la genouillère supérieure 26, comme le représente la figure 1.
De plus, articulée dans l'articulation 28 des genouillères, la tige d'entraînement 8 est orientée en arrière et reliée au levier de commande 10, ledit levier de commande 10 étant fixé à l'entretoise 12 et pourvu, à l'autre extrémité, d'une cheville 9 qui est guidée dans un trou oblong 9A de la tige d'entraînement 8.
Dans une forme d'exécution préférentielle, le levier de commande 10 est légèrement décalé vers le centre, sur l'entretoise 12 et la tige d'entraînement 8 est coudée de manière appropriée, ce qui permet d'obtenir une construction avantageusement compacte du mécanisme de commande 19 et du levier de commande 10 avec la tige d'entraînement 8, comme l'expose la figure 2.
Dans les positions siège et relaxe du fauteuil, le levier de pivotement est maintenu dans sa position déterminée de manière connue par la butée 6 et le trou oblong 6A,
d'une part par le poids du siège 2, qui agit sur lui par l'intermédiaire de la tringle avant d'armature de siège 25 et, d'autre part, préférentiellement par un élément d'accumulation d'énergie non représenté.
Lors du pivotement de l'entretoise 2 avec les plaques de commande 14, le levier de commande 10 est également pivoté sur une trajectoire circulaire autour de l'articulation pivotante 15, avec la cheville 9. Au cours des deux premiers tiers de ce pivotement, la cheville 9 glisse ne glisse qu'à l'intérieur du trou oblong 9A de la tige d'entraînement 8 qui exécute alors des mouvements de pivotement relatifs sur l'articulation de commande 28. Ce n'est qu'au cours du dernier tiers du mouvement de rotation de l'entretoise 12 que la tige d'entraînement 8 est entraînée dans le trou oblong 9A par la cheville 9.
Cette force de traction est transmise aux genouillères 26, 27, par l'intermédiaire de l'articulation 28, la genouillère supérieure 26 étant mue vers le haut et le levier de basculement 5 étant pivoté vers le haut sur son articulation pivotante 18. Ce mouvement est limité par la butée 6 ou par un moyen analogue, connu.
Le levier de commande 10 et la tige d'entraînement 8 avec le trou oblong 9A sont accordés l'un à l'autre.
La commande du levier 5 est également apte à l'entraînement non motorisé de l'entretoise 12, par exemple à l'aide d'un levier à main disposé à l'extérieur.
REFERENCES NUMERIQUES
1 Dossier (cadre de dossier)
2 Siège (cadre de siège)
3 Appuie-jambes
5 3A Tringlerie de support en ciseaux
4 Plaques latérales
5 Levier de basculement
6 Butée
6A Trou oblong
10 7 Mécanisme à genouillère
8 Tige d'entraînement
9 Cheville
9A Trou oblong
10 Levier de commande 15 11 Moteur d'ajustement
12 Entretoise
13 Tige de réglage 13A Bras de levier
14 Plaque de commande
20 15 Articulation de commande
16 Articulation de couplage (à destination de la chaîne d'articulation pivotante)
17 Articulation (à destination du mécanisme à genouillères )
25 18 Articulation pivotante (a destination du levier de basculement)
19 Mécanisme de commande (chaîne d'articulation pivotante)
20 Cornière de montage pour siège 2 30 21 Paroi latérale avec accoudoir
22 Traverse
23 Traverse
24 Tringle arrière de l'armature du siège Tringle avant de l'armature du siège Genouillère supérieure Genouillère inférieure Articulation des genouillères Articulation du dossier Plaque de montage Plaque de couplage Tringle intermédiaire Levier coudé Cornière Prolongement de la cornière Tringle de commande
-. '.
Armchair seat / bunk frame with knee mechanism.
The present invention relates to a seat / berth armchair frame for adjusting the inclination of a seat frame of a seat / sleeper rest furniture, in common with the legrest deployed at the same time as the latter by means of at least one tilting lever, the pivot angle of which is limited by an abutment and an oblong hole, the armature being entirely pre-assembled at the factory between two side plates, connected by sleepers, with seat armrests mounted hinged, directly or indirectly, on each of said side plates, rods on which is articulated a mounting angle for fixing the seat frame and 1 'leg rest being hinged with a support linkage in scissors.
Document DE 201 06 560 discloses a frame of this kind which is completely pre-assembled at the factory between two side plates, with two associated adjustment motors. One adjustment motor controls the deployment and folding of one legrests, the other controls the inclination of the backrest.
DE 296 09 389 discloses an armature which is also equipped with two adjustment motors and is provided with a pivoting lever which is pivoted, indirectly by the adjustment motor of the legrests, only when said leg rest is deployed to obtain a position called balance of the heart.
The fact that an indirect adjustment of the pivot lever, via one leg rest, does not allow to obtain intermediate positions, and that the force exerted on the adjustment motor through the bearings of the legrests has a negative effect on it, has proved disadvantageous.
The object of the present invention is to create an armature whose adjustment of the inclination of the seat in equilibrium position of the heart is designed so that the adjustment is only possible in a certain position of the piece of furniture, that it is coupled with a command via a control mechanism and no longer has the disadvantages mentioned above.
The solution to the problem of the invention lies in the fact that the pivoting lever of the rest furniture seat / bunk is designed so that it can be tilted by means of a control mechanism.
Advantageous developments of the invention are included in the subclaims.
In known manner, the two outer side plates, connected by cross members fixed together,
form the basic structure which carries all the articulation and drive means as well as the elements of the backrest, the seat and the support parts to be mounted thereon. The side pieces are mounted from the outside to the side plates. The rods consist of flat irons, partly bent, to the extent that a small footprint is required, and are arranged near the side plates; the mounting angle and the bent parts are each directed inwardly, with their mounting arms, to accommodate, for example, the seat frame.
The basic structure also includes an adjustment control with a motor.
Drive forces are transmitted from the adjustment motor, which is attached to a cross member, between the side plates, to a spacer which is laterally attached to pivotally mounted control plates in control joints. With the aid of the spacer and the drive plates, the longitudinal linear motion of the adjustment motor is converted into a pivoting movement of the control plates on their control joints. Said control plates transmit this pivoting movement, preferably on each of the two sides of the side plate, to a coupling plate of a so-called pivoting hinge chain.
Said pivoting hinge chain is composed of various elements such as, for example, levers, rods, holding plates and coupling plates which, pivoting, are coupled together and with the seat, the backrest and the legrests. This pivoting hinge chain has the advantage of allowing a selective control of the different evolutions of the individual movements of the rest furniture.
In a preferred embodiment, a pivoting hinge chain is used on each side.
A coupling of the seat with one of the legrests is effected, in the former sector, in a known manner, not described further, so that the movement of the seat back causes a deployment of 1 legrests forward .
The entire evolution of the movements is thus controlled by the pivoting hinge chain, from the seat position of the rest furniture, the seat being pulled back and slightly raised on the seat reinforcement rod, during the first third of the pivoting of the control plate.
In this phase of the movement, the legrest is deployed forward and then retains its position in extension of the seat surface.
The backrest is adjusted back with the seat and tilts only slightly downward. During the second third of the evolution of the movement, the file is inclined lower. Simultaneously, the seat is raised in the rear sector.
The known pivoting lever, disposed on each side of the seat in a preferred embodiment, allows, during the last third of the process, to tilt the seat, in common with one legrests and the backrest, in a position even more inclined back, so-called position of equilibrium of the heart.
This is possible thanks to an advantageous control which comprises a control lever, a driving rod and a knee control.
The control lever is disposed rotatably on the spacer and coupled with the drive rod which adjusts the pivot lever, via the knee control, in the equilibrium position of the heart.
The coupling of the drive rod with the associated control lever is effected, for example, by ankle-hole oblong connection. The control lever moves, with the spacer, around the control plate control knuckle, in a circular path, a tension connection between the control lever and the drive rod occurs only when the peg bears against the rear end of the oblong hole.
The length of said oblong hole and the design of the control lever allow a controlled force transmission only during a certain part of the adjustment phase of the stand furniture. The drive rod is oriented towards the pivoting lever disposed under the seat, in the front sector and, in a preferred embodiment, is articulated on a toggle control.
The tweezers mechanism is moved upward by transmission of the traction force of the drive rod and actuates the pivoting lever so that it pivots upwards on its hinge integral with the frame and thus modifies the tilt of the seat.
In connection with a control, which may be a hand lever, this control mechanism allows to adjust favorably, continuously, the inclination of the seat regardless of a weight transfer. The knee mechanism is composed of two knee brace which are advantageously bent to allow an evolution of movements and a footprint as small as possible, the lower knee being mounted, pivoting, fixed to the frame. Both knee brace are connected together at the point of articulation to the drive rod.
An upper toggle is hinged to the pivoting lever at a distance from the hinge of the pivoting lever.
The drive rod is pivotally mounted at the point of articulation of the toggle mechanism, which advantageously allows rotation of the rear coupling point with respect to the control lever.
In a preferred embodiment, the drive rod is bent for one actuation of the pivoting lever, which reduces the bulk.
In a preferred embodiment, the spacer is equipped with at least one lever arm, arranged centrally, on which an adjustment motor is articulated. Controlling the spacer or driving rod with a hand lever can also be envisaged.
Hereinafter, an exemplary embodiment of the present invention is described in more detail with reference to the diagrams.
Figure 1 shows a side view of a chair in the relaxed position, with the side wall removed, in partial view I-I; FIG. 2 represents a view from above of the armature according to FIG. 1; the upper half representing elements of the chair;
FIG. 3 represents the extended position in equilibrium position of the heart and FIG. 4 represents an enlargement of a section according to FIG. 3. Figure 1 shows an armchair in the so-called relaxed position, a side wall has been removed and the side wall 21 - back in the figure - of which a complete assembly subgroup is screwed, which is composed of sub- symmetrical reinforcement groups, coincident in the figure, which are each fixed on a side plate 4, the one of which, concealed behind in the figure, is screwed to the side plate 21. The lateral reinforcement subgroups being symmetrical , the same references are used continuously for related parts. Figure 4 shows an enlarged section of Figure 3> associated.
As shown in FIG. 2, the lateral plates 4 are interconnected, removably or fixedly, by solid crosspieces 22, 23.
In each of the rear and front sectors of the side plate 4, a seat reinforcement rod 24, 25 is mounted, directly or indirectly, a mounting bracket 30 being hinged to the other end of each of said rods, and a seat frame 2 being screwed on the wing, directed inwards, of said mounting angle. In a preferred and known embodiment, the front seat frame rod 25 is articulated on a pivoting lever 5 which is fixed to the side plate 4, in a pivoting joint 18, and is actuated by means of a further control mechanism, described further below.
In addition, the displacement of the pivoting lever 5 around the pivoting joint 18 is limited by known guide and abutment members. These guiding and abutment members are preferably an abutment 6, an anchor, for example, and an oblong hole 6A, practiced
10 in the pivoting lever 5, which, in the form of an arc, with the pivoting joint 18 as a center, surrounds the abutment 6.
In the prior sector of the seat 2, a known leg rest 3 is articulated on the mounting angle 20 and on
15 the pivoting lever 5, with a scissor support linkage 3A, so that said leg rest 3 is folded or deployed when the seat 2 performs a movement in the longitudinal direction.
This function is known and will not be described further here.
In the rear sector, the mounting bracket 20 is provided with an extension 35 which is approximately halfway up the seat padding and to which a frame plate, as a mounting plate 30 for a backrest 1, is mounted, using a back joint
25 to which said mounting plate 30 is screwed laterally, several times.
At the lower end of said mounting plate 30, a control rod 36 is fixed, pivoting, which rod is pivotally connected by its other bent end to a control mechanism
30 19.
In an exemplary embodiment, the control mechanism 19 is composed of elements connected together by pivoting and tilting articulation, as coupling plate 31, intermediate rod 32, lever 33, rod back of seat frame 24, bracket 34, mounting bracket 20, front rail 25 of seat frame, mounting angle extension 35, mounting plate 30, control rod 36, and form, with a plate driving control device 14, in common with associated rotary joints, fixed in the lateral plates 4, a so-called forced pivoting hinge chain,
to several elements. With the aid of this articulation chain, the evolution of the three functions of the seat 2, the leg rest 3 and the backrest 1 can be controlled with a single motor 11, selectively, in a particularly advantageous manner. . Naturally, a control using a hand lever can also be considered. The control plates 14 are preferably triangular plates which are each connected to a side plate 4 by means of a control joint 15. These control plates 14 are connected together, removably or fixedly, by means intermediate of a spacer 12, by appropriate means. On this spacer 12, preferably in the middle, a lever 13A, at least, is fixed, to which a drive member 13, preferably a worm of an adjustment motor is connected, articulated.
The adjustment motor 11 is attached, in addition, to one of the cross-members 22, 23.
When the adjusting rod 13 of the adjustment motor 11 brings the spacer 12 and the cross member 22 or 23 closer together, this longitudinal movement generates a pivot [iota] of the coupling articulation 16 on the coaxial pivot axes of the articulation. 15, by means of the levers 13A, the spacer2 and the control plates 14. This pivoting movement of the coupling joint 16 is transmitted to the seat 2 and the backrest 1, via the coupling plate 31 and coupling elements hinged thereto. From this results a different evolution of the movements of the seat 2, 1 'legrest 3, y articulated hinge, and the backrest 1.
In doing so, the seat 2 is pulled back, from an initial position, for example from the seat position, by the mounting angle 20. The seat executes, with the mounting angle 20, a backward motion, guided by the seat reinforcement rods 24 and 25, 1 legrest 3 being simultaneously deployed using a known scissors linkage. During this process, the backrest 1 is also pushed back and slightly inclined, so that a so-called relaxed position is obtained, as illustrated in FIG. 1. Another approach of the adjustment control 11, 13, causes another pivoting of the control plate 14 on the control joint 15, the seat 2 is raised in the rear sector and the backrest 1 inclined downwards.
There, the backrest 1 is inclined backward, in slight ascension, and the seat 2 is tilted backwards, said seat 2 being, in the front sector, with one legrest 3, even more raised than in the relaxed position. According to FIG. 1, this bearing is carried out on the basis of known tilt levers 5 on the pivoting articulations 18, which pivot upwards approximately during the last third of the evolution of the movement leading to the position of rotation. rest, which will be described in more detail below.
The pivoting lever 5 is driven through a control mechanism which is composed of a knee mechanism 7, a driving rod 8 and a control lever 10. The knee mechanism 7 is composed of a lower knee 27 and a C-
10
upper knee pad 26.
The lower knee 27 is connected, by its lower end, to the side plate 4, in a hinge 17 integral with the frame, and by its other end to the lower end of the upper toggle joint 26, in a hinge 28. The end upper of the upper toggle lever 26 mounted, pivoting, to the tilting lever 5, at a distance from the articulation 18 of said tilting lever 5. In the rest position, the two knee pads 26, 27 are pivoted, each, forward, at a certain angle, and the hinge 28 is disposed upstream of the junction line of the hinge 17 and the upper hinge center of the upper toggle 26, as shown in Figure 1.
In addition, articulated in the hinge 28 of the knee pads, the driving rod 8 is oriented rearward and connected to the control lever 10, said control lever 10 being fixed to the spacer 12 and provided at the other end , an ankle 9 which is guided in an oblong hole 9A of the driving rod 8.
In a preferred embodiment, the control lever 10 is slightly offset towards the center, on the spacer 12 and the drive rod 8 is bent appropriately, which allows to obtain a advantageously compact construction of the mechanism 19 and the control lever 10 with the drive rod 8, as shown in Figure 2.
In the chair and relaxed positions of the chair, the pivoting lever is held in its determined position in known manner by the stop 6 and the oblong hole 6A,
on the one hand by the weight of the seat 2, which acts on it via the seat arm front bead 25 and, secondly, preferably by a not shown energy storage element.
During the pivoting of the spacer 2 with the control plates 14, the control lever 10 is also rotated in a circular path around the pivoting joint 15, with the pin 9. During the first two thirds of this pivoting, the pin 9 slips only slips inside the oblong hole 9A of the drive rod 8 which then executes relative pivoting movements on the control joint 28. Only in the last third of the rotational movement of the spacer 12 that the driving rod 8 is driven into the oblong hole 9A by the pin 9.
This traction force is transmitted to the knee pads 26, 27, via the hinge 28, the upper knee 26 being moved upwards and the tilting lever 5 is pivoted upwardly on its pivoting joint 18. This movement is limited by the stop 6 or by a similar means, known.
The control lever 10 and the driving rod 8 with the oblong hole 9A are tuned to each other.
The control lever 5 is also suitable for the non-motorized drive of the spacer 12, for example by means of a hand lever disposed outside.
DIGITAL REFERENCES
1 File (file frame)
2 Seat (seat frame)
3 legrests
5 3A Scissor support linkage
4 side plates
5 Tilt lever
6 Stop
6A oblong hole
10 7 Toggle mechanism
8 Training rod
9 Ankle
9A oblong hole
10 Control lever 15 11 Adjustment motor
12 Spacer
13 Adjusting Rod 13A Lever Arm
14 Order Plate
20 15 Command articulation
16 Coupling joint (to the pivoting hinge chain)
17 Articulation (to the knee mechanism)
25 18 Swivel joint (to the tilt lever)
19 Control mechanism (pivoting hinge chain)
20 Mounting angle for seat 2 30 21 Side wall with armrest
22 Traverse
23 Traverse
24 Seat arm rear link Seat arm front link Upper knee Lower knee link Knee joint Articulation of the backrest Mounting plate Coupling plate Intermediate rod Angled lever Corner angle Extending the angle Control rod