FR2700109A1 - Perfectionnement aux sommiers à dosseret relevable pour literie. - Google Patents

Perfectionnement aux sommiers à dosseret relevable pour literie. Download PDF

Info

Publication number
FR2700109A1
FR2700109A1 FR9300182A FR9300182A FR2700109A1 FR 2700109 A1 FR2700109 A1 FR 2700109A1 FR 9300182 A FR9300182 A FR 9300182A FR 9300182 A FR9300182 A FR 9300182A FR 2700109 A1 FR2700109 A1 FR 2700109A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
headrest
backsplash
backrest
articulated
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Revoked
Application number
FR9300182A
Other languages
English (en)
Inventor
Renault Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creations Andre Renault SAS
Original Assignee
Creations Andre Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creations Andre Renault SAS filed Critical Creations Andre Renault SAS
Priority to FR9300182A priority Critical patent/FR2700109A1/fr
Publication of FR2700109A1 publication Critical patent/FR2700109A1/fr
Revoked legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/041Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by electric motors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

Le sommier comprend un châssis (1) en forme de cadre, sur lequel est articulé, autour d'un axe transversal (4), un dosseret (2) qui est manœuvré par un mécanisme approprié motorisé. Le dosseret (2) est muni d'une têtière (3). Cette têtière est mobile, dans un premier temps, indépendamment du dosseret (2) puis, en même temps que le dosseret (2), dans une sorte de mouvement télescopique qui permet de réaliser une extension du matelas de façon à procurer un meilleur confort à l'utilisateur.

Description

La présente invention concerne un perfectionnement aux sommiers à dosseret relevable pour literie.
Elle concerne plus particulièrement un perfectionnement aux sommiers équipés d'un dosseret dont le relevage s'effectue grâce à un mécanisme du type motorisé.
La présente invention propose, pour ce type de dossier, des moyens qui permettent d'accroître le confort grâce notamment à une têtière aménagée à l'extrémité supérieure du dossier. Cette têtière, combinée au dosseret, permet à l'utilisateur, d'adopter plusieurs positions comme une position lecture tout en gardant le sommier à plat, ou une position plus assise avec, de plus, un mouvement original de la têtière qui permet de réaliser une extension du matelas au lieu de la compression habituelle observée sur ce type de matériel.
Pour parvenir à ces résultats, ce sommier selon l'invention comporte un mécanisme de relevage de la têtière qui est actionné par le système de manoeuvre motorisé du dosseret.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, le mécanisme de relevage de la têtière comprend, entre cette dernière et le dosseret, disposé latéralement, un système de bielles qui réalise au niveau de la têtière, un mouvement du type télescopique, lequel système est constitué d'une première bielle articulée sur l'extrémité basse de la têtière et sur un point décalé vers le haut du dosseret, situé sensiblement au tiers de la longueur de la têtière, et une seconde bielle qui est articulée dans la première moitié de la longueur de la têtière et sur le dosseret en un point situé sensiblement au niveau des deux tiers de la longueur de la têtière, ces deux bielles étant par ailleurs concourantes en un point situé au-dessus du sommier, sur sa longueur, entre la tête et le pied.
Toujours selon l'invention, le système de manoeuvre du dosseret comprend : - un arbre transversal articulé sur le châssis du sommier, entraîné en rotation par un organe moteur approprié, - des bras latéraux solidaires dudit arbre à l'une de leurs extrémités, comportant, à leur autre extrémité, des moyens pour entrainer d'une part le dosseret et, d'autre part, le système de bielles de la têtière.
Toujours selon l'invention, les moyens d'entraînement du dosseret sont constitués de galets en contact avec le bâti du dosseret ; les moyens d'entraînement du système de bielles de la têtière sont constitués d'une biellette interposée entre l'extrémité des bras de manoeuvre du dosseret et l'extrémité d'un prolongement coudé de l'une des bielles dudit système.
Selon une autre disposition préférentielle de l'invention, le sommier comporte des moyens de réglage de la course des bras de manoeuvre de façon à actionner, dans un premier temps, uniquement la têtière puis, dès que les galets des bras entrent en contact avec le bâti du dosseret, à actionner l'ensemble dosseret-têtière, de façon combinée.
Mais l'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation et des dessins annexés, donnés à titre indicatif, dans lesquels - la figure 1 représente en coupe longitudinale partielle le sommier selon l'invention dans la position repos - la figure 2 représente, toujours en coupe longitudinale partielle, le sommier selon l'invention avec la têtière partiellement relevée, le dosseret étant toujours au repos - la figure 3 représente, toujours en coupe longitudinale partielle, le dosseret et la têtière relevés.
On a représenté, sur les figures, le châssis 1 du sommier, en forme de cadre. Le sommier est représenté sans les éléments qui permettent de supporter des lattes ou autres sur lesquelles est posé, normalement, un matelas, non représenté.
On a représenté, sur les trois figures, l'extrémité du sommier côté tête où l'on remarque le dosseret 2 et la têtière 3.
Le dosseret 2 représenté de façon partielle, est articulé sur le châssis 1 au moyen d'un axe transversal 4. Ce dosseret 2 peut pivoter autour de l'axe 4, ce qui permet à l'utilisateur d'adopter une position du type assis.
Pour accentuer le confort, le dosseret 2 est équipé d'une têtière 3 disposée à son extrémité supérieure. Cette têtière 3, comme son nom l'indique, soutient la tête de l'utilisateur et offre la possibilité de relever la tête pour la disposer légèrement en avant du tronc de cet utilisateur.
Le mouvement du dosseret 2 est obtenu au moyen d'un mécanisme de relevage qui comprend un arbre 5 disposé transversalement, parallèle à l'axe 4 du dosseret 2. Cet arbre 5 est articulé de façon appropriée sur le châssis 1 sous le dosseret 2 sensiblement au niveau de l'axe d'articulation 4 de ce dosseret. Cet arbre 5 comporte sur chaque côté du sommier, au droit des longerons qui forment le dosseret 2, un bras 6 solidaire à l'une de ses extrémités de l'arbre 5. L'arbre 5 est mobile en rotation au moyen d'un organe moteur non représenté, schématisé par la flèche 7. Cet organe moteur agit sur un levier 8 qui est solidaire de l'arbre 5, et qui s'étend en-dessous de cet arbre 5.
Le pivotement de l'arbre 5 provoque un relevage des bras 6 et, au moyen de galets 10 disposés à l'autre extrémité du bras 6, on obtient une action sur le bâti du dosseret 2, ce qui a pour effet de le faire pivoter autour de son axe 4.
La têtière 3 est mobile par rapport au dosseret 2 au moyen d'un jeu de bielles 11 et 12. La bielle 11 est articulée à l'une de ses extrémités sur un axe 13 disposé à l'extrémité inférieure de la têtière 3. L'autre extrémité de la bielle 11 est articulée autour d'un axe 14 sur une platine 15 qui est solidaire du dosseret 2.
On remarque que l'axe 14 se situe sensiblement au niveau du tiers de la longueur de la têtière 3 à partir de l'axe 13.
La deuxième bielle 12 est articulée à l'une de ses extrémités sur un axe 16 disposé dans la première moitié de la têtière 3, du côté de l'axe 13, et à son autre extrémité sur un axe 17 disposé sur la platine 15, sensiblement au niveau des deux tiers de la longueur de la têtière 3 par rapport à la situation de l'axe 13.
On remarque que les deux bielles 11 et 12 sont concourantes en un point qui se situe au-dessus du châssis 1 du sommier, entre la tête et le pied de ce sommier.
Le mouvement de la têtière 3, au moyen des bielles 11 et 12, s'effectue par un prolongement coudé 18 de la bielle 11, qui s'étend sous le dosseret 2. Ce prolongement coudé 18 est relié au bras 6 au moyen d'une biellette 20 qui est articulée sur ledit bras au niveau du galet 10.
Les mouvements du dossier 2 et de la têtière 3 sont combinés grâce au couplage entre le mécanisme de relevage dudit dosseret 2 et du système de bielles de la têtière 3, ce couplage s'effectuant au moyen de la biellette 20.
Pour permettre un prélevage de la têtière, le galet 10 du bras 6 est au repos à une distance H de la partie inférieure du dosseret 2. Cette position du bras 6 au repos permet de retarder le relevage du dosseret 2 par rapport au mouvement de la têtière 3. Ce cas de figure correspond à la figure 2.
Ensuite, comme représenté figure 3, le mouvement du bras 6 provoque simultanément le relevage du dosseret 2 et le mouvement de la têtière 3.
On remarque, en particulier sur cette figure 3, que le mouvement de la têtière 3 est du type télescopique ; il permet de tirer sur la partie supérieure du matelas. On évite ainsi la compression du matelas et surtout, une sensation d'inconfort pour l'utilisateur.
Le bras 6 a en fait une course qui se décompose en deux périodes : une première période qui correspond à un relevage et pivotement de la têtière 3, et une seconde période qui correspond à un relevage simultané de l'ensemble dosseret 2-têtière 3 avec un mouvement du type télescopique de la têtière 3 pour effectuer une sorte de traction sur l'extrémité supérieure du matelas.

Claims (6)

- REVENDICATIONS
1.- Sommier pour literie comprenant un châssis (1) en forme de cadre, sur lequel est articulé autour d'un axe transversal (4), un dosseret (2) manoeuvré par un mécanisme motorisé, lequel dosseret est muni d'une têtière (3), caractérisé en ce qu'il comporte un système de relevage de ladite têtière (3), qui est actionné par le mécanisme de manoeuvre du dosseret (2).
2.- Sommier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de relevage de la têtière (3) comprend, entre cette dernière et le dosseret (2), disposées latéralement, une première bielle (11) articulée sur un axe (13) situé à l'extrémité basse de la têtière (3) et sur un axe (14) solidaire du dosseret, situé sensiblement au niveau du tiers de la longueur de la têtière, et une seconde bielle (12) articulée sur un axe (16) situé dans la première moitié de la longueur de la têtière et sur le dosseret (2) en un point situé sensiblement au niveau des deux tiers de la longueur de la têtière, les deux bielles (11 et 12) étant concourantes en un point situé au-dessus du sommier, sur sa longueur.
3.- Sommier selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mécanisme de manoeuvre du dosseret (2) comprend : - un arbre transversal (5) articulé sur le châssis (1), entrainé en rotation par un moyen approprié, - des bras latéraux (6) solidaires dudit arbre (5) munis, à leur extrémité libre, de moyens d'entrainement dudit dosseret (2) et du système de bielles de la têtière (3).
4.- Sommier selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement du dosseret (2) sont constitués de galets disposés à l'extrémité de chaque bras (6), en contact avec le dessous du bâti dudit dosseret (2).
5.- Sommier selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'entrainement du système de bielles (11, 12) de la têtière (3), consistent en une biellette (20) interposée entre l'extrémité du bras de manoeuvre (6), au niveau du galet (10), et un prolongement coudé (18) de la bielle (11) dudit système.
6.- Sommier selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant de régler la course des bras de manoeuvre (6) de façon à actionner, dans un premier temps, uniquement la têtière (3), puis, dès que les galets (10) entrent en contact avec le bâti du dosseret (2), à actionner l'ensemble dosseret (2)têtière (3), de façon combinée avec une sorte de mouvement télescopique de ladite têtière (3).
FR9300182A 1993-01-07 1993-01-07 Perfectionnement aux sommiers à dosseret relevable pour literie. Revoked FR2700109A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300182A FR2700109A1 (fr) 1993-01-07 1993-01-07 Perfectionnement aux sommiers à dosseret relevable pour literie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300182A FR2700109A1 (fr) 1993-01-07 1993-01-07 Perfectionnement aux sommiers à dosseret relevable pour literie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2700109A1 true FR2700109A1 (fr) 1994-07-08

Family

ID=9442944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300182A Revoked FR2700109A1 (fr) 1993-01-07 1993-01-07 Perfectionnement aux sommiers à dosseret relevable pour literie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700109A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737962A1 (fr) * 1995-08-25 1997-02-28 Simmons Cie Continentale Dispositif de sommier a lattes, du type comprenant une zone de dossier relevable et susceptible d'etre telescopiquement allongee
EP0845231A2 (fr) * 1996-11-26 1998-06-03 Harald Sövegjarto Sommier à plusieurs parties, notamment pour lit de malade
FR2758066A1 (fr) * 1997-01-09 1998-07-10 Sichelschmidt Stanzwerk Sommier a mecanisme de reglage et de pivotement perfectionne
EP1033096A1 (fr) * 1999-03-04 2000-09-06 Airlux AG Cadre pour un siege ou pour un lit
FR2798270A1 (fr) * 1999-09-10 2001-03-16 Creations Andre Renault Sommier a dossier articule et dispositif de liaison d'elements du dossier
FR2814352A1 (fr) 2000-09-26 2002-03-29 Creations Andre Renault Sommier a dossier et tetiere articules et tetiere relevable d'un nouveau type
EP1197170A3 (fr) * 2000-10-12 2003-11-05 Hollandia International Cadre de lit articulé
EP1510152A1 (fr) * 2003-08-26 2005-03-02 Hans Ulrich Dipl.-Ing. Schwenk Sommier comprenant des parties articulées de dossier et têtière
EP4173523A1 (fr) * 2021-10-27 2023-05-03 Doc AG Cadre de support pour un lit avec sommier à ressorts

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8716122U1 (de) * 1987-12-05 1988-01-21 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt & Co, 5802 Wetter Vorrichtung zum Verstellen eines an einem Matratzenrahmen angelenkten Kopfteiles
DE9113757U1 (de) * 1991-11-05 1991-12-12 Franke GmbH & Co KG, 7460 Balingen Matratzenrahmen mit einem daran schwenkbar angeschlossenen Kopfteil

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8716122U1 (de) * 1987-12-05 1988-01-21 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt & Co, 5802 Wetter Vorrichtung zum Verstellen eines an einem Matratzenrahmen angelenkten Kopfteiles
DE9113757U1 (de) * 1991-11-05 1991-12-12 Franke GmbH & Co KG, 7460 Balingen Matratzenrahmen mit einem daran schwenkbar angeschlossenen Kopfteil

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2737962A1 (fr) * 1995-08-25 1997-02-28 Simmons Cie Continentale Dispositif de sommier a lattes, du type comprenant une zone de dossier relevable et susceptible d'etre telescopiquement allongee
EP0761137A1 (fr) * 1995-08-25 1997-03-12 Compagnie Continentale Simmons Dispositif de sommier à lattes du type comprenant une zone de dossier relevable et susceptible d'être télescopiquement allongée
EP0845231A2 (fr) * 1996-11-26 1998-06-03 Harald Sövegjarto Sommier à plusieurs parties, notamment pour lit de malade
EP0845231A3 (fr) * 1996-11-26 2000-02-23 Harald Sövegjarto Sommier à plusieurs parties, notamment pour lit de malade
FR2758066A1 (fr) * 1997-01-09 1998-07-10 Sichelschmidt Stanzwerk Sommier a mecanisme de reglage et de pivotement perfectionne
BE1011825A4 (fr) * 1997-01-09 2000-02-01 Sichelschmidt Stanzwerk Sommier a mecanisme de reglage et de pivotement perfectionne.
EP1033096A1 (fr) * 1999-03-04 2000-09-06 Airlux AG Cadre pour un siege ou pour un lit
WO2000051468A1 (fr) * 1999-03-04 2000-09-08 Airlux Ag Cadre pour siege ou fauteuil inclinable
FR2798270A1 (fr) * 1999-09-10 2001-03-16 Creations Andre Renault Sommier a dossier articule et dispositif de liaison d'elements du dossier
FR2814352A1 (fr) 2000-09-26 2002-03-29 Creations Andre Renault Sommier a dossier et tetiere articules et tetiere relevable d'un nouveau type
EP1197170A3 (fr) * 2000-10-12 2003-11-05 Hollandia International Cadre de lit articulé
EP1510152A1 (fr) * 2003-08-26 2005-03-02 Hans Ulrich Dipl.-Ing. Schwenk Sommier comprenant des parties articulées de dossier et têtière
EP4173523A1 (fr) * 2021-10-27 2023-05-03 Doc AG Cadre de support pour un lit avec sommier à ressorts

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0788325B1 (fr) Dispositif d'inclinaison de tete et/ou de pied de lit
FR2751925A1 (fr) Dispositif facilitant l'entree pour siege de vehicule
FR2737182A1 (fr) Dispositif destine a un siege a dossier pivotant pour que l'assise ait un positionnement convenable par rapport a celui du dossier ; siege incluant un tel dispositif
FR2700109A1 (fr) Perfectionnement aux sommiers à dosseret relevable pour literie.
EP0183630A1 (fr) Siège transformable
BE426335A (fr)
EP0458000A1 (fr) Siège de véhicule automobile
FR2842768A1 (fr) Siege automobile demontable et susceptible d'etre retourne pour un montage face a face
FR2780256A1 (fr) Sommier de lit reglable
FR2861269A1 (fr) Mecanisme pour sommier articule
FR2671468A1 (fr) Sommier a dossier relevable et matelas adapte.
EP0678261A1 (fr) Sommier articulé à pivotement et coulissement
FR2650241A1 (fr) Mecanisme d'ouverture et de fermeture de la porte arriere d'une remorque
FR2749147A1 (fr) Lit basculant compense
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
BE1016140A3 (fr) Armature de fauteuil siege/couchette avec mecanisme a genouilleres.
BE701006A (fr)
EP1053703A1 (fr) Mécanisme de basculement et ensemble formant canapé et lit équipé d'un tel mécanisme
FR2798051A1 (fr) Sommier a lattes comportant un appui dorsal et un appui-tete
FR2755358A1 (fr) Mecanisme d'articulation des parties inclinables d'un sommier
FR2758066A1 (fr) Sommier a mecanisme de reglage et de pivotement perfectionne
FR2711521A1 (fr) Lit pour malade.
FR2695813A1 (fr) Siège assurant l'aide au lever d'une personne à mobilité réduite à partir de la position assise.
FR2670374A1 (fr) Mecanisme de relevage pour sommier articule.
EP0175628A1 (fr) Siège à basculement automatique

Legal Events

Date Code Title Description
RR Withdrawal or complete renunciation