FR2670374A1 - Mecanisme de relevage pour sommier articule. - Google Patents

Mecanisme de relevage pour sommier articule. Download PDF

Info

Publication number
FR2670374A1
FR2670374A1 FR9015659A FR9015659A FR2670374A1 FR 2670374 A1 FR2670374 A1 FR 2670374A1 FR 9015659 A FR9015659 A FR 9015659A FR 9015659 A FR9015659 A FR 9015659A FR 2670374 A1 FR2670374 A1 FR 2670374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foot
articulated
axis
elements
tilting member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015659A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670374B1 (fr
Inventor
Doriry Edouard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MERAL SOC NOUV
Original Assignee
MERAL SOC NOUV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MERAL SOC NOUV filed Critical MERAL SOC NOUV
Priority to FR9015659A priority Critical patent/FR2670374B1/fr
Publication of FR2670374A1 publication Critical patent/FR2670374A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670374B1 publication Critical patent/FR2670374B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/08Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with means for adjusting two or more rests simultaneously
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/041Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by electric motors

Abstract

Le mécanisme de relevage comprend un organe basculant en forme de U solidaire d'un arbre 21 entraîné par moteur. De chaque côté, un bras 10 de l'organe basculant est relié d'une part au second élément de pied 7 du lit et, d'autre part, à l'axe d'articulation 8 des premier 5 et second 7 éléments de pied en des points 14, 12 décalés en angle par rapport à l'arbre tournant 21. Ainsi, au début de la rotation de l'arbre 11, le second élément de pied 7 se relève plus vite que l'axe 8 en permettant d'obtenir une position rectiligne inclinée des éléments 5 et 7. La continuation de la rotation de l'arbre 21 assure une élévation de l'axe 8 plus rapide que celle de l'élément 7 en provoquant un pliage autour de l'axe 8 pour obtenir une position dans laquelle l'élément 5 est incliné et l'élément 7 est horizontal. L'invention s'applique aux mécanismes de lit dont le côté de pied est articulé.

Description

L'invention concerne un lit articulé et, plus particulièrement, un lit articulé motorisé.
Les lits articulés motorisés qui sont commercialisés à ce jour répondent spécifiquement à des besoins différents, suivant leur conception.
En général le côté de tête du lit se soulève (fonction relève buste) et permet toutes les positions d'angle du dossier, de la position de couchage à la position d'assise.
En ce qui concerne le côté de pied du lit articulé, sur certains lits, le côté de pied se relève d'un seul plan sur environ 100 d'angle pour permettre à l'utilisateur de dormir avec les pieds relevés, position qui permet une meilleure circulation du sang. Sur d'autres lits, la partie de pied se relève en étant pliée, pour suivre la plicature des jambes aux genoux.
Un petit élément articulé du sommier soutient alors la cuisse alors qu'un autre élément du sommier supporte le reste de la jambe à l'horizontale.
La présente invention a pour objet de proposer un lit articulé dont le mécanisme, d'une conception simple et économique, permet au choix de l'utilisateur et sans aucune modification d'obtenir la venue de la partie de pied du lit soit dans une position rectiligne inclinée, soit dans une position pliée.
Selon l'invention le mécanisme de relevage, pour un sommier articulé qui comprend un élément de tête, un élément intermédiaire, un premier élément de pied articulé à son extrémité avant au cadre de sommier et un second élément de pied articulé par un axe au premier élément de pied, se caractérise par un organe basculant solidaire d'un arbre entralné en rotation par un moteur, ledit organe basculant étant relié d'une part au second élément de pied et, d'autre part, à l'axe d'articulation des premier et second éléments de pied en des points qui sont décalés en angle par rapport à l'arbre d'entraînement, de façon que dans une première phase de rotation de cet arbre le second élément de pied se relève plus vite que l'axe d'articulation des premier et second éléments de pied, en permettant d'obtenir une position rectiligne inclinée de ces deux éléments, alors qu'inversement, dans une seconde phase de rotation de l'arbre, l'axe d'articulation des deux éléments de pied s'élève plus vite que le second élément de pied en provoquant le pliage des deux éléments de pied autour de leur axe d'articulation pour obtenir une position dans laquelle le premier élément de pied est incliné et le second élément de pied est sensiblement horizontal.
On comprend donc que par une seule opération de commande, selon la durée de la rotation de l'arbre moteur on obtient soit le relevage des éléments de pied d'un seul plan, soit un pliage de ces éléments de pied au niveau de la plicature des jambes aux genoux.
Avantageusement, selon l'invention, l'organe basculant présente une forme en U avec deux bras parallèles orientés selon l'axe longitudinal du sommier et solidaires de l'arbre tournant, chaque bras portant à son extrémité libre un axe d'articulation pour sa liaison par biellette à l'axe d'articulation des deux éléments de pied et, à sa partie intermédiaire, sur un prolongement de ce bras, un axe d'articulation pour sa liaison à un système de compas disposé entre le cadre de sommier et le second élément de pied.
L'arbre commandant la rotation de l'organe basculant peut avantageusement être entraîné par un moteur double qui assure également, de façon séparée, le relevage de l'élément de tête du sommier articulé.
Pour bien faire comprendre le mécanisme selon l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue de côté d'un mécanisme de sommier articulé, représenté en position de lit conventionnelle
les figures 2 et 3 sont des vues partielles de côté du sommier articulé de la figure 1, dans deux positions successives de relèvement de sa partie de pied ; et
la figure 4 est une vue en plan de l'organe basculant du mécanisme des figures 1 à 3.
En référence au dessin on a représenté un sommier de lit articulé qui comprend successivement un élément de tête 1 articulé autour d'un axe transversal 2 au cadre fixe 3 du lit, un élément intermédiaire fixe 4, un premier élément de pied 5 articulé à son extrémité avant au cadre 3 autour d'un axe transversal 6, et un second élément de pied 7. Les premier et second éléments de pied 5, 7 sont articulés entre eux au moyen d'un axe transversal 8.
Le mécanisme de commande du pliage des éléments de pied 5 et 7 comprend un organe basculant 9, représenté à la figure 4, qui présente une forme en U et est fait d'une seule pièce en tube cintré. Chaque bras parallèle 10 de l'organe basculeur 9 présente un prolongement 11 perpendiculaire à l'axe de ce bras.
L'extrémité libre de chaque bras 10 de l'organe basculeur 9 est articulée, autour d'un axe transversal 12, à une extrémité d'une biellette 13 dont l'autre extrémité est articulée aux éléments de pied 5 et 7 par l'axe d'articulation 8 de ceux-ci. L'extrémité libre du prolongement 11 de chacun des bras 10 est articulée par un axe 14 à une extrémité d'une barre de liaison 15 à l'autre extrémité de laquelle sont montées pivotantes, autour d'un même axe 16, deux biellettes 17, 18 formant compas dont les extrémités libres sont articulées respectivement au second élément de pied 7 autour d'un axe 19 et au cadre 3 autour d'un axe 20.
A leur extrémité opposée à l'axe 12 les bras 10 de l'organe basculant sont solidaires d'un arbre 21 reposant dans des paliers du cadre 3 et entralné en rotation par un moteur (non représenté). Ce moteur peut être constitué par un moteur double, de type bien connu, pouvant faire tourner indépendamment deux arbres, l'un de ces arbres commandant le relèvement de l'élément de tête 1 et l'autre arbre (c'est-à-dire l'arbre 21) commandant le relèvement des éléments de pied 5, 7.
Le fonctionnement du mécanisme est alors le suivant. Le lit étant dans la position totalement horizontale représentée à la figure 1, l'utilisateur actionne la partie de moteur commandant la rotation de l'arbre 21. La rotation de cet arbre 21 dans le sens anti-horaire commande la rotation dans le même sens du bras 10 et des axes 12 et 14 qu'il porte. La rotation de l'axe 12 commande le soulèvement de la charnière d'axe 8 reliant les éléments de pied 5 et 7, alors que la rotation de l'axe 14 provoque une traction sur le compas 17, 18 par l'intermédiaire de la barre de liaison 15, ce compas s'ouvrant en assurant le relevage du second élément de pied 7.Le décalage d'angle des axes 12 et 14, par rapport au centre de rotation constitué par l'arbre 21, donne une différence du rapport de démultiplication permettant de tirer plus vite sur le compas 17, 18 dans un premier temps de la rotation de l'organe basculant 9. De ce fait l'extrémité du second élément de pied 7 se lève plus vite que la partie intermédiaire entre le premier et le second éléments de pied, laissant les deux éléments 5 et 7 en alignement jusqu'à une position relevée, par pivotement autour de l'axe 6, faisant un angle d'environ 100 avec l'horizontale (position de la figure 2). L'utilisateur obtient donc ainsi la position permettant de dormir les pieds relevés.
Si l'utilisateur ne souhaite pas cette position mais celle dans laquelle les jambes sont pliées, il commande la continuation de la rotation de l'arbre 21 dans le sens anti-horaire. Il se produit alors une inversion de vitesse entre la montée de l'axe d'articulation 8 et l'ouverture du compas 17, 18. L'axe 8 subissant un mouvement de montée plus rapide que l'axe 19 du second élément de pied 7, il se produit alors un pliage au niveau de la charnière entre les éléments de pied 5 et 7, qui s'accentue jusqu'en fin de course du moteur pour atteindre la position représentée à la figure 3 qui est la position de plicature des jambes avec l'élément 5 en position inclinée et l'élément 7 en position sensiblement horizontale.
Une rotation de l'arbre 21 en sens inverse (sens horaire) ramènerait d'abord les éléments 5 et 7 dans leur position inclinée rectiligne de la figure 2, puis dans la position horizontale normale de la figure 1.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme de relevage pour un sommier articulé comprenant un élément de tête (1), un élément intermédiaire (4), un premier élément de pied (5) articulé à son extrémité avant au cadre de sommier (3) et un second élément de pied (7) articulé au premier élément de pied (5) par un axe (8), caractérisé par un un organe basculant (9) solidaire d 'un arbre (21) tournant sous l'action d'un moteur de commande, ledit organe basculant (9) étant relié d'une part au second élément de pied (7) et d'autre part à l'axe d'articulation (8) des premier (5) et second (7) éléments de pied en des points (14, 12) décalés en angle par rapport à l'arbre tournant (21), de façon que dans une première phase de rotation de l'arbre tournant (21) le second élément de pied (7) se relève plus vite que l'axe d'articulation (8) des premier (5) et second (7) éléments de pied en permettant d'obtenir une position rectiligne inclinée de cesdits éléments de pied (5, 7) alors que, dans une seconde phase de rotation de l'arbre tournant (21), l'axe d'articulation (8) desdits éléments de pied (5, 7) s'élève plus vite que le second élément de pied (7) en provoquant le pliage desdits éléments de pied (5, 7) autour de leur axe d'articulation (8) pour obtenir une position dans laquelle le premier élément de pied (5) est incliné et le second élément de pied (7) est sensiblement horizontal.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe basculant (9) présente une forme en U avec deux bras parallèles (10) orientés selon l'axe longitudinal du sommier et solidaires de l'arbre tournant (21), chaque bras (10) portant à son extrémité libre un axe d'articulation des éléments de pied (5, 7) et, à sa partie intermédiaire, sur un prolongement (11) de ce bras (10), un axe d'articulation (14) pour sa liaison au second élément de pied (7).
3. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe basculant (9) est constitué en une seule pièce en tube cintré.
4. Mécanisme selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la liaison articulée entre chaque bras (10) de l'organe basculant (9) et le second élément de pied (7) comprend une barre (15) reliée à une extrémité au prolongement (11) du bras (10) au moyen de l'axe d'articulation (14) et à son autre extrémité, par un axe d'articulation (16), à une extrémité de deux biellettes (17, 18) formant compas dont l'une est articulée au second élément de pied (7) et dont l'autre est articulée au cadre de sommier (3).
5. Mecanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'arbre tournant (21) est entraîné par un moteur double commandant séparément le relevage de l'élément de tête (1).
FR9015659A 1990-12-14 1990-12-14 Mecanisme de relevage pour sommier articule. Expired - Fee Related FR2670374B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015659A FR2670374B1 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Mecanisme de relevage pour sommier articule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015659A FR2670374B1 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Mecanisme de relevage pour sommier articule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670374A1 true FR2670374A1 (fr) 1992-06-19
FR2670374B1 FR2670374B1 (fr) 1995-10-20

Family

ID=9403231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015659A Expired - Fee Related FR2670374B1 (fr) 1990-12-14 1990-12-14 Mecanisme de relevage pour sommier articule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670374B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755358A1 (fr) * 1996-11-04 1998-05-07 Oniris Sa Mecanisme d'articulation des parties inclinables d'un sommier
FR2762499A1 (fr) * 1997-04-29 1998-10-30 Sichelschmidt Stanzwerk Meuble permettant de s'allonger, possedant une partie de pied et une partie de tete inclinables
BE1018932A3 (fr) * 2009-03-04 2011-11-08 Sichelschmidt Stanzwerk

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1529431A1 (de) * 1965-11-03 1969-12-18 Berg Fa Wilh Verstelleinrichtung fuer Rueckenlehne und Beinstueze,insbesondere von Stahldrahtmatratzen
EP0364394A2 (fr) * 1988-10-12 1990-04-18 Matra AG Lit permettant d'ajuster le support des jambes d'une personne
DE9011742U1 (fr) * 1989-09-21 1990-10-04 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt & Co, 5802 Wetter, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1529431A1 (de) * 1965-11-03 1969-12-18 Berg Fa Wilh Verstelleinrichtung fuer Rueckenlehne und Beinstueze,insbesondere von Stahldrahtmatratzen
EP0364394A2 (fr) * 1988-10-12 1990-04-18 Matra AG Lit permettant d'ajuster le support des jambes d'une personne
DE9011742U1 (fr) * 1989-09-21 1990-10-04 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt & Co, 5802 Wetter, De

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2755358A1 (fr) * 1996-11-04 1998-05-07 Oniris Sa Mecanisme d'articulation des parties inclinables d'un sommier
FR2762499A1 (fr) * 1997-04-29 1998-10-30 Sichelschmidt Stanzwerk Meuble permettant de s'allonger, possedant une partie de pied et une partie de tete inclinables
BE1012204A3 (fr) * 1997-04-29 2000-07-04 Sichelschmidt Stanzwerk Meuble permettant de s'allonger, possedant une partie de pied et une partie de tete inclinables.
BE1018932A3 (fr) * 2009-03-04 2011-11-08 Sichelschmidt Stanzwerk

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670374B1 (fr) 1995-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1996012427A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de tete et/ou de pied de lit
FR2571958A1 (fr) Chariot-brancard a plan de couche adaptable en hauteur
EP0231698B1 (fr) Perfectionnements aux sièges rabattables de véhicules
FR2860713A1 (fr) Attelle de mobilisation passive de l'articulation de la cheville
EP0077280A1 (fr) Fauteuil élévateur
FR2533428A1 (fr) Mecanisme de siege a mouvement differentiel pour siege basculant
FR2492657A1 (fr) Fauteuil roulant pour personne handicapee physique
FR2670374A1 (fr) Mecanisme de relevage pour sommier articule.
EP0721754B1 (fr) Sommier à lattes
EP0678261B1 (fr) Sommier articulé à pivotement et coulissement
EP0458000A1 (fr) Siège de véhicule automobile
CH597799A5 (en) Articulating sub-frame for reclining bed
FR2744910A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
FR2671468A1 (fr) Sommier a dossier relevable et matelas adapte.
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
FR2817720A1 (fr) Fauteuil multi-positions
FR2822661A1 (fr) Lit muni d'un releve-dos
FR2675673A1 (fr) Fauteuil reglable comportant un repose-pied articule.
FR2712802A1 (fr) Fauteuil élévateur motorisé.
LU101349B1 (fr) Sommier comprenant un support pour linge de lit
FR2711521A1 (fr) Lit pour malade.
FR2700934A3 (fr) Meuble pous s'asseoir ou s'allonger ayant la forme d'une ottomane ou d'un récamier.
EP2014198B1 (fr) Sommier de literie déployable et lit comprenant un tel sommier
FR2598911A1 (fr) Fauteuil medical dont le deploiement et la hauteur sont commandes automatiquement de facons independantes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse