<Desc/Clms Page number 1>
Siège réglable
La présente invention est relative à un siège réglable, dont l'angle formé par le siège proprement dit et le dossier (angle dénommé ci-après "angle de siège") peut être modifié sans gradation par déplacement de poids.
Des sièges réglables, dont le siège proprement dit est relié de manière déplaçable avec le dossier, offrant ainsi la possibilité de les régler relativement l'un à
<Desc/Clms Page number 2>
l'autre, sont déjà. connus. Toutes les formes d'exécution connues comportent le désavantage qu'elles prévoient une coopération avec un repose-pieds relevable, de sorte que, lorsqu'on actionne ledit repose-pieds, l'angle de siège se trouve déjà modifié et atteint sa position d'extrémité quand le repose-pieds est entièrement sorti.
On obtient certes, ainsi, une position de repos commode, dans laquelle l'usager repose presque à l'horizontale, mais il n'est pas possible, avec de tels dispositifs, d'obtenir une position permettant de voir à distance, pour laquelle il est néces- saire que le regard puisse se diriger presque à l'horizon- tale, sans que l'usager doive, pour autant, laisser sa tête sans appui et soit obligé de'se pencher en avant, ce qui est extrêmement fatiguant.
L'invention vise à réaliser un siège réglable plus perfectionné, permettant de régler à la fois l'angle de siège et l'inclinaison.
A cet effet, suivant une caractéristique essen- tielle de l'invention, le corps du siège, constitué par le siège proprement dit et par le dossier, est monté de manière mobile, à l'avant sur le siège et à l'arrière sur le dossier, à l'aide d'organes d'entraînement montés sur le bâti et coopérant avec le dossier.
Il y a avantage à ce que, suivant une autre caractéristique de l'invention, l'angle entre la position assise et la position allongée soit prévu réglable à l'encontre de la tension de ressorts.
Suivant une première forme avantageuse de réali- sation de l'invention, l'élément de ressort, qui comporte, de préférence, au moins un ressort hélicoïdal, agit sur un levier coudé, dont une extrémité s'articule sur le siège
<Desc/Clms Page number 3>
et l'autre sur le dossier.
Suivant une autre forme avantageuse d'exécution, à le dossier est lui-même prévu sous la forme d'un levier à @ deux bras, dont l'axe de pivotement est monté. sur le bâti, et dont le bras s'étendant vers le haut constitue le dossier @ proprement dit, tandis que son autre bras comporte, de préférence sur chacun des deux côtés du dossier, une glis- sière avec laquelle coopère un coulisseau, ou organe analogue, monté au voisinage de l'arrière du siège, tandis @ que le siège proprement dit s'articule sur le bâti dans la région de son côté antérieur.
Suivant une troisième forme avantageuse d'exécu- tion, le corps du siège est monté sur le bâti au moyen de deux paires de bielles, et ce de manière telle qu'une paire de bielles coopère avec le côté antérieur du siège et est inclinée vers l'avant, tandis que l'autre paire, dirigée vers l'arrière, coopère avec le dossier, de préférence avec l'axe de pivotement du levier.
Suivant une quatrième forme avantageuse d'exécu- tion, on utilise des glissières pour la liaison mobile du siège avec le dossier et il est prévu, à cet effet, une attache qui les relie l'un à l'autre et qui est disposée à l'opposé de l'angle formé par le siège et le dossier.
Divers modes d'exécution du dispositif conforme à l'invention sont représentés, schématiquement et simple- mement à titre d'exemple, sur les dessins annexés, dans lesquels : La fig. 1 est une vue de profil, partie en coupe longitu- dinale, d'un siège réglable.
La fige 2 est une vue correspondante, montrant le corps du siège dans la position d'allongement.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig. 3 est une vue similaire à celle de la fig. 2, mais montrant une deuxième forme d'exécution.
La fig. 4 est une vue similaire à celle de la fig. 1, mais montrant une troisième forme d'exécution.
La fig. 5 est une vue partielle, montrant le détail prin- cipal d'une quatrième forme d'exécution.
Les sièges réglables conformes à l'invention consistent essentiellement en un bâti 1 avec des accoudoirs 2, en un siège proprement dit 3 et en un dossier 4. Le siège 2 et le dossier 4 forment le "corps du siège".
Aux fige 1 et 2, le siège 2 est monté basculant sur le bâti 1, au voisinage de sa partie-avant, à l'aide d'un boulon 5. Dans la région du côté postérieur du siège partent, de chacun des deux côtés, des coulisseaux 6, qui coopèrent chacun avec une glissière 7. Ces glissières sont disposées dans une plaque 8 portée par le dossier 4. Le dossier 4 a la forme d'un levier à deux bras et est monté pivotant sur le bâti 1 à l'aide d'un axe 9, qui peut tra- verser des deux plaques 8 prévues de chaque côté du dossier.
Le siège 2 et le dossier 4 sont en outre reliés l'un à l'autre à l'aide d'un levier coudé 10. Par ailleurs, de chaque côté du siège, sont prévus des ressorts hélicoïdaux de traction 11.
Ces sièges réglables permettent uniquement, par déplacement du poids de la personne assise, et par simple inclinaison du buste vers l'arrière, vers le dossier 4, d'obtenir une légère modification de l'angle de siège, tandis qu'en môme temps l'inclinaison du siège se trouve modifiée, et ce de manière telle qu'en inclinant le dossier 4 vers l'arrière, le siège 1 se trouve obligatoirement soulevé dans aa partie postérieure (fig. 2). Pour ramener
<Desc/Clms Page number 5>
le corps de siège dans sa position initiale (fig. 1), il suffit de déplacer le poids du corps, mais davantage que précédemment, sur le siège 3. Les ressorts hélicoïdaux jouent, en l'occurrence, un rôle avantageux, tout au moins pour amorcer le déplacement en direction de la position initiale.
Dans le siège représenté à la fig. 3, le corps
3 - 4 du siège est monté de façon articulée sur le bâti! à l'aide de deux paires de bielles 12 et dans ce dis- @ positif, la paire antérieure de bielles 12, qui coopère avec le siège, est orientée en oblique vers l'avant, tandis que la paire de bielles 13, qui coopère avec l'axe 2 du dossier 4, est orientée en oblique vers l'arrière. Il est en outre'prévu, ici, une attache 14.
Cette forme d'exécu- tion permet aussi bien de réaliser une modification de l'inclinaison du siège proprement dit, avec modification de l'angle qu'il forme avec le dossier, qu'une simple modi- fication de l'inclinaison du siège proprement dit et cela, comme dans la forme d'exécution précédemment décrite, simplement par le déplacement du poids de la personne assise sur le siège. à la fig. 4, le siège est monté articulé, à l'aide de boulons 15, dans la région de son côté postérieur, aux plaques 8 portées par le dossier 4, de sorte que ce siège comporte exclusivement des articulations tournantes, qui sort plus économiques à réaliser que des dispositifs de glissières et qui offrent des chances de plus longue durée que ces dernières.
A la fig. 5, le siège est monté articulé, à l'avant, comme suivant les fig. 3 et 4, à l'aide d'une paire de bielles 12, tandis qu'une paire postérieure de
<Desc/Clms Page number 6>
bielles 13 coopère avec des plaques 16 prévues de chacun des deux côtés du corps de siège. Ces plaques 16 sont montées articulées, à l'avant, sur le siège 2 et portent, à l'arrière, des axes de pivotement 17 pour le dossier .
Ce dernier est relié au siège 2 à l'aide d'attaches 18, disposées des deux côtés du corps de siège. Il est en outre prévu des ressorts de rappel, sous la forme de ressorts hélicoïdaux de traction 11. Cette forme d'exécution convient également, comme celle représentée aux fig. 3 et 4, à un raccordement à des repose-pieds basculables, qui peuvent, de la mani're connue, être amenés vers l'arrière par dépla- cement du siège 3, ou vers l'avant, dans la position d'uti- lisation, au-dessous du siège 3. De toute façon, le réglage des repose-pieds est indépendant de la modification de l'angle de siège.
Toutes les caractéristiques individuelles décrites et/ou représentées, ainsi que leurs combinaisons, sont à considérer comme parties intégrantes de l'invention.