BE701006A - - Google Patents

Info

Publication number
BE701006A
BE701006A BE701006DA BE701006A BE 701006 A BE701006 A BE 701006A BE 701006D A BE701006D A BE 701006DA BE 701006 A BE701006 A BE 701006A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
backrest
adjustable
frame
connecting rods
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE701006A publication Critical patent/BE701006A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/032Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts being movably-coupled seat and back-rest
    • A47C1/03261Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts being movably-coupled seat and back-rest characterised by elastic means
    • A47C1/03272Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts being movably-coupled seat and back-rest characterised by elastic means with coil springs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Siège réglable 
La présente invention est relative à un siège réglable, dont l'angle formé par le siège proprement dit et le dossier (angle dénommé ci-après "angle de siège") peut être modifié sans gradation par déplacement de poids. 



   Des sièges réglables, dont le siège proprement dit est relié de manière déplaçable avec le dossier, offrant ainsi la possibilité de les régler relativement l'un à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'autre, sont déjà. connus. Toutes les formes d'exécution connues comportent le désavantage qu'elles prévoient une coopération avec un repose-pieds relevable, de sorte que, lorsqu'on actionne ledit repose-pieds, l'angle de siège se trouve déjà modifié et atteint sa position d'extrémité quand le repose-pieds est entièrement sorti.

   On obtient certes, ainsi, une position de repos commode, dans laquelle l'usager repose presque à l'horizontale, mais il n'est pas possible, avec de tels dispositifs, d'obtenir une position permettant de voir à distance, pour laquelle il est néces- saire que le regard puisse se diriger presque à l'horizon- tale, sans que l'usager doive, pour autant, laisser sa tête sans appui et soit obligé de'se pencher en avant, ce qui est extrêmement fatiguant. 



   L'invention vise à réaliser un siège réglable plus perfectionné, permettant de régler à la fois l'angle de siège et l'inclinaison. 



   A cet effet, suivant une caractéristique essen- tielle de l'invention, le corps du siège, constitué par le siège proprement dit et par le dossier, est monté de manière mobile, à l'avant sur le siège et à l'arrière sur le dossier, à l'aide d'organes d'entraînement montés sur le bâti et coopérant avec le dossier. 



   Il y a avantage à ce que, suivant une autre caractéristique de l'invention, l'angle entre la position assise et la position allongée soit prévu réglable à l'encontre de la tension de ressorts. 



   Suivant une première forme avantageuse de réali- sation de l'invention, l'élément de ressort, qui comporte, de préférence, au moins un ressort hélicoïdal, agit sur un levier coudé, dont une extrémité s'articule sur le siège 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et l'autre sur le dossier. 



   Suivant une autre forme avantageuse d'exécution, à le dossier est lui-même prévu sous la forme d'un levier à   @   deux bras, dont l'axe de pivotement est monté. sur le bâti,      et dont le bras s'étendant vers le haut constitue le dossier   @   proprement dit, tandis que son autre bras comporte, de préférence sur chacun des deux côtés du dossier, une glis- sière avec laquelle coopère un coulisseau, ou organe      analogue, monté au voisinage de l'arrière du siège, tandis   @   que le siège proprement dit s'articule sur le bâti dans la région de son côté antérieur. 



   Suivant une troisième forme avantageuse d'exécu- tion, le corps du siège est monté sur le bâti au moyen de deux paires de bielles, et ce de manière telle qu'une paire de bielles coopère avec le côté antérieur du siège et est inclinée vers l'avant, tandis que l'autre paire, dirigée vers l'arrière, coopère avec le dossier, de préférence avec l'axe de pivotement du levier. 



   Suivant une quatrième forme avantageuse d'exécu- tion, on utilise des glissières pour la liaison mobile du siège avec le dossier et il est prévu, à cet effet, une attache qui les relie l'un à l'autre et qui est disposée à l'opposé de l'angle formé par le siège et le dossier. 



   Divers modes d'exécution du dispositif conforme à l'invention sont représentés, schématiquement et simple- mement à titre d'exemple, sur les dessins annexés, dans   lesquels :   La fig. 1 est une vue de profil, partie en coupe longitu- dinale, d'un siège réglable. 



  La fige 2 est une vue correspondante, montrant le corps du siège dans la position d'allongement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La fig. 3 est une vue similaire à celle de la fig. 2, mais montrant une deuxième forme d'exécution. 



  La fig. 4 est une vue similaire à celle de la fig. 1, mais montrant une troisième forme   d'exécution.   



  La fig. 5 est une vue partielle, montrant le détail prin- cipal d'une quatrième forme d'exécution. 



   Les sièges réglables conformes à l'invention consistent essentiellement en un bâti 1 avec des accoudoirs 2, en un siège proprement   dit 3   et en un dossier 4. Le siège 2 et le dossier 4 forment le "corps du siège". 



   Aux fige 1 et 2, le siège 2 est monté basculant sur le bâti 1, au voisinage de sa partie-avant, à l'aide d'un boulon 5. Dans la région du côté postérieur du siège partent, de chacun des deux côtés, des coulisseaux 6, qui coopèrent chacun avec une glissière 7. Ces glissières sont disposées dans une plaque 8 portée par le dossier 4. Le dossier 4 a la forme d'un levier à deux bras et est monté pivotant sur le bâti 1 à l'aide d'un axe 9, qui peut tra- verser des deux plaques 8 prévues de chaque côté du dossier. 



  Le siège 2 et le dossier 4 sont en outre reliés l'un à l'autre à l'aide   d'un   levier coudé 10. Par ailleurs, de chaque côté du siège, sont prévus des ressorts hélicoïdaux de traction 11. 



   Ces sièges réglables permettent uniquement, par déplacement du poids de la personne assise, et par simple inclinaison du buste vers l'arrière, vers le dossier 4, d'obtenir une légère modification de l'angle de siège, tandis qu'en   môme   temps   l'inclinaison   du siège se trouve modifiée, et ce de manière telle qu'en inclinant le dossier 4 vers l'arrière, le siège 1 se trouve obligatoirement soulevé dans aa partie postérieure (fig. 2). Pour ramener 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le corps de siège dans sa position initiale (fig. 1), il suffit de déplacer le poids du corps, mais davantage que précédemment, sur le siège 3. Les ressorts hélicoïdaux jouent, en l'occurrence, un rôle avantageux, tout au moins pour amorcer le déplacement en direction de la position initiale. 



   Dans le siège représenté à la fig. 3, le corps 
3 - 4 du siège est monté de façon articulée sur le bâti!   à l'aide   de deux paires de bielles 12 et dans ce dis-   @        positif, la paire antérieure de bielles   12,   qui coopère avec le siège, est orientée en oblique vers l'avant, tandis que la paire de bielles 13, qui coopère avec l'axe 2 du dossier 4, est orientée en oblique vers l'arrière. Il est en outre'prévu, ici, une attache 14.

   Cette forme d'exécu- tion permet aussi bien de réaliser une modification de l'inclinaison du siège proprement dit, avec modification de l'angle qu'il forme avec le dossier, qu'une simple modi- fication de l'inclinaison du siège proprement dit et cela, comme dans la forme d'exécution précédemment décrite, simplement par le déplacement du poids de la personne assise sur le siège. à la fig. 4, le siège est monté articulé, à l'aide de boulons 15, dans la région de son côté postérieur, aux plaques 8 portées par le dossier 4, de sorte que ce siège comporte exclusivement des articulations tournantes, qui sort plus économiques à réaliser que des dispositifs de glissières et qui offrent des chances de plus longue durée que ces dernières. 



   A la fig. 5, le siège est monté articulé, à l'avant, comme suivant les fig. 3 et 4, à l'aide d'une paire de bielles 12, tandis qu'une paire postérieure de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 bielles 13 coopère avec des plaques 16 prévues de chacun des deux côtés du corps de siège. Ces plaques 16 sont montées articulées,   à l'avant,   sur le siège 2 et portent, à l'arrière, des axes de pivotement 17 pour le dossier   .   



  Ce dernier est relié au siège 2 à l'aide d'attaches 18, disposées des deux côtés du corps de siège. Il est en outre prévu des ressorts de rappel, sous la forme de ressorts hélicoïdaux de traction 11. Cette forme d'exécution convient également, comme celle représentée aux fig. 3 et 4, à un raccordement à des repose-pieds basculables, qui peuvent, de la mani're connue, être amenés vers l'arrière par dépla- cement du siège 3, ou vers l'avant, dans la position d'uti- lisation, au-dessous du siège 3. De toute façon, le réglage des repose-pieds est indépendant de la modification de l'angle de siège. 



   Toutes les caractéristiques individuelles décrites et/ou représentées, ainsi que leurs combinaisons, sont à considérer comme parties intégrantes de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -------------- 1) Siège réglable, dont l'angle de siège peut être modifié, et où le siège proprement dit et le dossier sont reliés l'un à l'autre de manière mobile, dans la région de leurs côtés transversaux tournés l'un vers l'autre, caracté- risé par le fait que le corps de siège, constitué par le siège proprement dit et par le dossier, est monté de manière mobile, à l'avant sur le siège et, à l'arrière, sur le dossier, à l'aide d'organes d'entraînement montés sur le bâti et coopérant avec le dossier.
    2) Siège réglable suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'angle de siège entre la posi- tion assise et la position allongée est prévu réglable à l'encontre de la tension de ressorts.
    3) Siège réglable suivant l'une ou les deux revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément de ressort, consistant en au moins un ressort hélicoïdal de traction, agit sur un levier coudé, dont une extrémité s'articule sur le siège et l'autre sur le dossier.
    4) Siège réglable suivant une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dossier est prévu sous la forme d'un levier à deux bras, dont l'axe de pivotement est monté sur le bâti; le bras du levier se dirigeant vers le haut formant le dossier proprement dit, tandis que l'autre bras comporte, de préférence sur chacun des deux côtés du dossier, une glissière avec laquelle coopère un coulisseau, ou organe analogue, monté au voisinage de l'arrière du siège, tandis que le siège proprement dit s'artioule sur le bâti dans <Desc/Clms Page number 8> la région de son coté antérieur.
    5) Siège réglable suivant une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le corps du siège est monté sur le bâti au moyen de deux paires de bielles, et ce de manière telle qu'une paire de bielles coopère avec le côté antérieur du siège et est inclinée vers l'avant, tandis que l'autre paire, dirigée vers l'arrière, coopère avec le dossier, de préférence avec l'axe de pivotement du levier.
    6) Siège réglable suivant une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'en utilisant des glissières pour la liaison mobile du siège avec le dossier, il est prévu au moins une attache qui les relie l'un à l'autre et qui est disposée à l'opposé de l'angle formé par le siège et le dossier.
    7) Siège réglable suivant une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte une paire de bielles s'articulant sur le bâti, dirigée en oblique vers l'avant et coopérant avec le côté antérieur du siège, et une autre paire de bielles, s'arti- culant également sur le bâti, mais dirigée en oblique vers l'arrière et qui ocopère avec des plaques prévues des deux côtés du corps du siège, lesdites plaques étant reliées de façon, articulée, à l'avant, non loin des pointa d'arti- culation de la première paire de bielles, sur le siège proprement dit, tandis que ces plaques possèdent, à l'ar- rière, des axes de pivotement pour le dossier,
    tandis que le siège et le dossier sont reliés de manière articulée l'un à l'autre à l'aide d'au moins une attache disposée au voisinage de leurs côtés transversaux tournés l'un vers l'autre.
BE701006D 1966-07-28 1967-07-06 BE701006A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEST025699 1966-07-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE701006A true BE701006A (fr) 1967-12-18

Family

ID=6961830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE701006D BE701006A (fr) 1966-07-28 1967-07-06

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE701006A (fr)
FR (1) FR1531798A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1005853C2 (nl) * 1997-04-21 1998-10-22 Erik Johannes Ruessink Verstelbare stoel.
US11259637B2 (en) 2015-04-13 2022-03-01 Steelcase Inc. Seating arrangement
EP3984413A1 (fr) 2015-04-13 2022-04-20 Steelcase Inc. Agencement de siège
US10194750B2 (en) 2015-04-13 2019-02-05 Steelcase Inc. Seating arrangement
EP4268676A3 (fr) 2019-02-21 2024-02-07 Steelcase Inc. Ensemble de support corporel et procédés d'utilisation et d'assemblage associés
US11357329B2 (en) 2019-12-13 2022-06-14 Steelcase Inc. Body support assembly and methods for the use and assembly thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR1531798A (fr) 1968-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0258156B1 (fr) Fauteuil repliable à dossier et repose-pieds réglables
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2575051A1 (fr) Siege, notamment siege de travail, a plusieurs positions
FR2609877A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour fauteuil, siege ou canape a positions multiples comportant un cale-reins
FR2483201A1 (fr) Chaise au dossier inclinable comportant ou non un appui pour jambes mobile
BE463371A (fr)
BE520152A (fr)
FR2632840A1 (fr) Fauteuil repliable a positions multiples reglables en inclinaison de dossier et en niveau d&#39;assise
BE701006A (fr)
EP0183630A1 (fr) Siège transformable
BE817904A (fr) Siege a dossier.
CH164790A (fr) Fauteuil articulé.
FR2713064A1 (fr) Siège dont le dossier articulé fait office de couverture de protection pour l&#39;assise lorsqu&#39;il est rabattu.
FR2586914A1 (fr) Siege de repos a commandes independantes
BE702816A (fr)
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
EP0586765A1 (fr) Dispositif de mise en position d&#39;une personne, notamment d&#39;une personne handicapée
FR2718398A1 (fr) Dispositif pour siège réglable notamment de véhicule automobile et siège équipé d&#39;un tel dispositif.
FR2648705A1 (fr) Dossier inclinable et fauteuil roulant
FR2636576A1 (fr)
FR2677238A1 (fr) Fauteuil de relaxation.
BE541459A (fr)
CH618331A5 (en) Chair with movable back and seat
EP0818983A1 (fr) Siege avec un dispositif integre de verticalisation
BE565243A (fr)