FR2749147A1 - Lit basculant compense - Google Patents

Lit basculant compense Download PDF

Info

Publication number
FR2749147A1
FR2749147A1 FR9606709A FR9606709A FR2749147A1 FR 2749147 A1 FR2749147 A1 FR 2749147A1 FR 9606709 A FR9606709 A FR 9606709A FR 9606709 A FR9606709 A FR 9606709A FR 2749147 A1 FR2749147 A1 FR 2749147A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
point
bed
bed base
rollers
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606709A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749147B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9410142A priority Critical patent/FR2723688B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9606709A priority patent/FR2749147B1/fr
Publication of FR2749147A1 publication Critical patent/FR2749147A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749147B1 publication Critical patent/FR2749147B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/38Wall beds
    • A47C17/40Wall beds having balancing members, e.g. weights, springs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/38Wall beds
    • A47C17/46Wall beds characterised by a rigid mattress-supporting member

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un lit basculant. Elle combine un dispositif connu de déplacement d'un sommier (1) par l'intermédiaire de 4 galets (3.4) roulant sur des glissières rectilignes (5.6) et concourantes équipant les côtés latéraux d'un caisson (2) avec tout autre dispositif connu (26) pour emmagasiner l'énergie pendant la descente du sommier (1) et la restituer pendant la remontée. Le nouvel avantage de ce lit est la légèreté se traduisant par une économie de matière et de transport. Ce lit basculant peut s'étendre au-dessus de meuble bas et permet de gagner de la place aussi bien la nuit que le jour.

Description

LIT BASCULANT COMPENSE
La présente invention concerne un lit basculant dont ie sommier peut occuper au moins une position de rangement dans laquelle le sommier s'étend verticalement et une position d'utilisation dans laquelle il s'étend horizontalement. On connaît , grâce à un brevet d'invention français N" 638723 concernant un lit dissimulable dans un meubie et d'encombrement réduit, un lit comprenant un sommier muni, au voisinage d'une extrémité et parallèlement à celle-ci, d'axes sur lesquels tournent librement des galets qui se déplacent suivant des rampes équipant les côtés latéraux d'un caisson. Ces différents types de lits cités présentent un sommier qui est trop prés du sol en position d'utilisation et ils ne peuvent donc pas s'étendre au dessus de meubles bas. Un autre inconvénient réside dans le fait que compte tenu de ia variation importante en hauteur du centre de gravité entre les deux positions, le dispositif de compensation éventuel qui équiperait ces lits afin de diminuer les efforts de manoeuvre serait onéreux.
Pour remédier à ces différents inconvénients, un lit, décrit dans le brevet français N07831673 et perfectionné par le brevet français N"9410142 conserve le centre de gravité de la partie mobile, équipée d'un contrepoids, le plus près possible d'un plan horizontal. De ce fait, il n'est pas besoin de fournir des efforts importants pour manoeuvrer le sommier et. d'autre part, le lit se trouve dans une position relativement haute par rapport au sol ce qui lui permet de s'étendre audessus de meubies bas. Cependant, ce dernier type de lit nécessite un contrepoids coûteux en matière et en transport.
Le nouveau perfectionnement, apporté par le même auteur, dans cette présente invention, supprime en grande partie ou en totalité ce contrepoids.
ie lit selon la présente invention est du type basculant pouvant occuper au moins une position de rangement dans laquelle le sommier(1) s'étend verticalement et une position d'utilisation dans laquelle il s'étend horizontalement relié par l'une (E) de ses extrémités à un caisson (2) grace å des galets(3,4) équipant le sommier (1) coopérant avec des glissières (5,6) équipant chaque coté latéral (7,8) du caisson (2) tels que les axes (A,B) desdits galets (3,4) sont parallèles à l'extrémité (E) et sont espacés l'un de l'autre et que chaque glissière (5,6) guide l'axe du galet qui lui est associé selon une direction respective sensiblement rectiligne passant par un point (M), commun pour les directions des glissières (5,6), défini comme l'intersection entre le cercle (C) passant par un point P, appartenant à l'ensemble mobile constitué par le sommier(1) et la literie, et chacun des axes (A) et (B) des galets (3,4) et la droite horizontale passant par le point P afin que le point P se déplace selon une trajectoire (H) sensiblement horizontale et qu'un pied (10), placé dans la position d'utilisation du lit, permet à l'extrémité (F) du sommier (l) opposée à l'extrémité (E) de prendre appui sur le sol, de façon que le sommier (1) s'étende horizontalement entre le caisson (2) et le pied (10), et que lesdites glissieres(56) sont suffisamment longues de façon à permettre au sommier (1) de s'incliner jusqu'à prendre appui directement sur le sol, lorsque le pied (10) n'est pas en position d'utilisation, caractérisé par l'ensemble des éléments suivants:
- Le point P est situé entre le centre de gravite (G)de l'ensemble mobile et
l'extrémité (E) du sommier(1) et éloigné de ceux-ci.
- Un dispositif connu pour, emmagasiner de l'énergie, lorsque ie sommier
s'oriente vers la position horizontale et pour la restituer lorsqu'il s'oriente
vers la position verticale, applique sur le sommier un ou plusieurs efforts
éloignés du point P produisant un couple par rapport au point P, opposé et
de vaieur comparable à celui produit par le poids de l'ensemble
mobile par rapport au point P.
Le dispositif connu pour emmagasiner et restituer l'énergie sous la forme d'un ou de plusieurs efforts peut être choisi parmi la liste, non exhaustive, des solutions suivantes:
- Contrepoids extérieur à l'ensemble mobile avec ou sans système de
multiplication d'effort (type moufle) par câble et poulies de fac on à diviser
le contrepoids en multipliant sa course.
- Elastique(s)
- Vérin (s) à gaz haute pression.
- Ressort (s) de compression ou traction II peut se situer principalement soit sur ia partie châssis, soit sur l'ensemble mobile ou plus simplement entre ces deux parties.
D'autres dispositifs tels que:
- Barre (s) de torsion.
- Ressort (s) spiral (aux).
- Articulation (s) avec ressort (s) de compression ou de traction etc.....
peuvent se situer principalement sur ie sommier et se raccorder au châssis par exemple par un ou deux galets supplémentaires qui s'engagent dans les glissières (5) situées a l'arrière du caisson, au-dessus des galets (3? qui participent du guidage au sommier.
II va de soit qu'on ne sort pas du cadre de l'invention si les galets sont remplacés par des patins qui frottent directement sur les glissières. II en est de même en cas d adjonction d'un verrouillage de sommier en position d'utilisation et, ou, de rangement . On ne sort toujours pas du cadre de l'invention si l'équilibre du lit est volontairement modifié pour répondre aux exigences de la normalisation en vigueur prévoyant notamment une fermeture automatique du lit lorsque le sommier est proche de sa position de rangement. De la même façon l'utilisation d'un dispositif de compensation réglable afin d'accepter par exemple une variation importante du poids de la literie ne permet pas de sortir du cadre de linvention. Enfin toutes solutions cherchant à réduire levolume pour le transport gracie à des parties démontables ne permettent pas de sortir du cadre de l'invention.
Dans ce qui suit, I'invention est exposée plus en détail à l'aide de dessins annexés représentant seulement un mode d'exécution.
Sur ces dessins
- La Fig. 1 est une vue en élévation d'un lit selon l'invention.
- La Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne a,a de la Fig. 1.
- La Fig. 3 est une vue en perspective montrant la partie mécanosoudée
du caisson.
- La Fig. 4 est une vue en perspective montrant la partie mécanosoudée
du sommier.
- La Fig. 5 est une vue en détail suivant la flèche F1 de la Fig. 4 montrant la
fixation des galets.
Le sommier représenté aux figures et notamment en Fig. (4) est un sommier du type à lattes constitué par un cadre métallique mécanosoudé et comportant de chaque coté, au voisinage de sa partie (E) correspondant à la tête, des gaiets (3,4). Chaque galet est constitué par un roulement à billes, à double étanchéité, monté à force sur un axe soudé (A,B) sur l'un des montants (14,15) soudés au cadre métallique. Les axes (A,B) des galets (3,4) suffisamment espaces sont parallèles entre eux ef à l'extrémté du lit. Le cadre métallique reçoit des ferrures (17) en partie inférieure et il est percé afin de permettre la fixation d'un habillage de façade (18) en bois et en contre-plaqué. Une traverse(19) relie les montants (14) entre eux et supporte le matelas en position verticale.
De part et d'autre du sommier (1), un axe d'articulation (24) relie la chape (25), équipant la tige d'un vérin à gaz à haute pression(26), au sommier à un endroit éloigné du point P et permettant de communiquer au sommier un effort tel que le couple produit par les deux vérins à gaz, par rapport au point P tende à équilibrer le couple produit par le poids de l'ensemble mobile par rapport au point
P en toutes positions du sommier.
Autre chape (27) équipant le cylindre du vérin à gaz (26) relie ce dernier au châssis par l'intermédiaire d'un axe d'articulation (28). La position de cet axe est déterminée de la même façon que la position de l'axe d'articulation (24).
Deux chapes (20) rapportées par soudure à l'extrémité (F) du lit reçoivent les axes d'articulation du pied (1 O). Les galets (3,4) s'engagent dans les glissières (5,6) réalisées à l'aide d'un profilé acier en forme de C, et se faisant face dans deux plans verticaux parallèles. Les directions des traiectoires décrites par les axes A,B des galets (3,4) sont concourantes en un point M défini, comme le montre la Fig. 2, par l'intersection d'une droite horizontale passant par le point P situé entre i'extremité E du lit et le centre de gravité (G) de ensemble mobile avec le cercle passant par les axes A et B et le point P. De cette façon le sommier tend à trouver l'équilibre sous l'action de son propre poids, de ta réaction résultante sur les axes A des 10 galets (3) et la réaction résultante sur les axes B des galets (4), lesdites réactions étant pratiquement normales à la trajectoire de leur axe respectif, et de l'action résultant des vérins à gaz. Le sommier peut donc basculer avec peu effort entre une position de rangement sensiblement verticaie et une position extrême inclinée où le sommier vient en appui sur ie sol. Pour pouvoir atteindre cette dernière position il est nécessaire de réduire l'angle d'inclinaison par rapport à la position horizontale donc la hauteur du plan horizontal (H) dans lequel se déplace le point P en rapprochant celui-ci de l'extrémité E, et de prolonger suffisamment les glissières notamment la glissière (5) de façon à conserver l'engagement des galets dans les glissières. La sécurité de l'utilisateur est ains --slrB- meme si neLwli-ci nijhlip de mettre e pied (10) en position utilisation. Quatre trous sont prévus dans la traverse (21) afin de fixer soiidement à l'aide de vis et de cheviiles le caisson au mur d'appui.
D'autres trous sont prévus dans les glissières (5,6) pour i'accrochage de l'habillage (7,8,22,2J) en bois et en contreplaqué du caisson.
Bien entendu, i'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et qui à été représentés, on pourra y apporter de nombreuses modifications sans sortir, du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RE\'ENDICATION UNIQLiE
    Le lit selon la présente invention est du twpe basculant pouvant occuper au moins une position de rangement dans laquelle le sommier (1) s'étend verticalement et une position d'utilisation dans laquelle il s'étend horizontalement relié par l'une (E) de ses extrémités à un caisson (2) grâce à des galets (3,4) équipant le sommier (1) coopérant avec des glissières (5,6) équipant chaque coté latéral (7,8) du caisson (2) tels que les axes (A.B) desdits galets (3,4) sont parallèles à l'extemite (E) et sont espacés l'un de l'autre et que chaque glissière (5,6) guide l'axe du galet qui lui est associé selon une direction respective sensiblement rectiligne passant par un point (M), commun pour les directions des glissières (5,6) , et qu'un pied (10) placé dans la position d'utilisation du lit, permet à l'extrémité (F) du sommier (1) opposée à l'extrémité (E) de prendre appui sur le sol de façon que le sommier(l) s'étende horizontalement entre le caisson (2) et le pied (10) ,et que lesdites glissières (5,6) sont suffisamment longues de façon à permettre au sommier (1) de s'incliner jusqu'à prendre appui directement sur le sol lorsque le pied (10) n'est pas en position d'utilisation, caractérisé par:
    - le point (M) qui est nouvellement défini comme l'intersection entre le cercle (C) passant par un point (P) , ce dernier étant situé entre d'une part le centre de gravité (G) de l'ensemble mobile composé de la literie et du sommier (1) et d'autre part l'extrémité (E) du sommier (1) et éloigné de ceux-ci , et chacun des axes (A,B) des galets (3,4) et la droite horizontale passant par le point (P) , et par
    - l'adjonction d'un dispositif, connu pour emmagasiner de l'énergie losque le sommier s'oriente vers la position horizontale et pour la restituer lorsqu'il s'oriente vers la position verticale, qui applique sur le sommier un ou plusieurs efforts éloignés du point (P) et produisant un couple par rapport au point (P) opposé et de valeur comparable à celui produit par le poids de l'ensemble mobile par rapport au point (P)
FR9606709A 1994-08-19 1996-05-31 Lit basculant compense Expired - Lifetime FR2749147B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410142A FR2723688B1 (fr) 1994-08-19 1994-08-19 Lit basculant a trois positions
FR9606709A FR2749147B1 (fr) 1994-08-19 1996-05-31 Lit basculant compense

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410142A FR2723688B1 (fr) 1994-08-19 1994-08-19 Lit basculant a trois positions
FR9606709A FR2749147B1 (fr) 1994-08-19 1996-05-31 Lit basculant compense

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749147A1 true FR2749147A1 (fr) 1997-12-05
FR2749147B1 FR2749147B1 (fr) 1998-08-07

Family

ID=43532844

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410142A Expired - Fee Related FR2723688B1 (fr) 1994-08-19 1994-08-19 Lit basculant a trois positions
FR9606709A Expired - Lifetime FR2749147B1 (fr) 1994-08-19 1996-05-31 Lit basculant compense

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410142A Expired - Fee Related FR2723688B1 (fr) 1994-08-19 1994-08-19 Lit basculant a trois positions

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2723688B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2791237A1 (fr) 1999-03-26 2000-09-29 Jean Guy Pierre Denis Lecart Couchage de securite
EP2719306A1 (fr) 2012-10-11 2014-04-16 Meral Dispositif formant un meuble lit comportant un système d'articulation

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2723688B1 (fr) * 1994-08-19 1996-12-20 Lecart Jean Guy Pierre Denis Lit basculant a trois positions
AT511302B1 (de) * 2011-03-22 2013-09-15 Pietsch Peter Schrankbett
RU180241U1 (ru) * 2017-12-27 2018-06-06 Алексей Станиславович Храмкин Откидная кровать
RU202631U1 (ru) * 2020-09-18 2021-03-01 Общество С Ограниченной Ответственностью "Август Диэсджи" Подъемная кровать

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR638723A (fr) * 1927-08-02 1928-06-01 Lit dissimulable dans un meuble et d'encombrement réduit
FR2440713A1 (fr) * 1978-11-09 1980-06-06 Lecart Jean Guy Lit basculant
US5353452A (en) * 1993-09-08 1994-10-11 Rulis Robert A Folding bed assembly
FR2723688A1 (fr) * 1994-08-19 1996-02-23 Lecart Jean Guy Pierre Denis Lit basculant a trois positions

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1332028A (fr) * 1963-12-16
CH474981A (de) * 1967-07-11 1969-07-15 Atelier Team Form An einem Schrank angelenktes Klappbett
CH532921A (de) * 1971-06-30 1973-01-31 Schuepbach Paul Schrankbett

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR638723A (fr) * 1927-08-02 1928-06-01 Lit dissimulable dans un meuble et d'encombrement réduit
FR2440713A1 (fr) * 1978-11-09 1980-06-06 Lecart Jean Guy Lit basculant
US5353452A (en) * 1993-09-08 1994-10-11 Rulis Robert A Folding bed assembly
FR2723688A1 (fr) * 1994-08-19 1996-02-23 Lecart Jean Guy Pierre Denis Lit basculant a trois positions

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2791237A1 (fr) 1999-03-26 2000-09-29 Jean Guy Pierre Denis Lecart Couchage de securite
EP2719306A1 (fr) 2012-10-11 2014-04-16 Meral Dispositif formant un meuble lit comportant un système d'articulation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749147B1 (fr) 1998-08-07
FR2723688B1 (fr) 1996-12-20
FR2723688A1 (fr) 1996-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2760609A1 (fr) Mecanisme de support ameliore pour clavier
FR2749147A1 (fr) Lit basculant compense
CH666613A5 (fr) Engin de levage pour invalide.
FR2466217A1 (fr) Plan de travail escamotable en particulier table a repasser
EP3439507B1 (fr) Structure de lit relevable à support d'assise escamotable
FR2700109A1 (fr) Perfectionnement aux sommiers à dosseret relevable pour literie.
FR2490085A1 (fr) Meuble tel que table de bureau reglable en hauteur
EP1005809B1 (fr) Ensemble à déploiement latéral stable du genre bureau ou table
BE894941A (fr) Plan de travail reglable en hauteur
EP0681799A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2806921A3 (fr) Exerciseur de course a pied a double piste
EP0011531A1 (fr) Lit basculant
FR3028398A1 (fr) Mobilier comprenant un corps supporte par des pieds
EP2035642A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un vantail de portail
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
FR2786091A1 (fr) Chariot multiservice post mortem
FR2841754A1 (fr) Systeme de tete de lit articulee et procede pour articuler une tete de lit en utilisant le systeme
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d'un mur
EP0161157A1 (fr) Siège transformable en couchette
FR2668046A1 (fr) Meuble de rangement ou de classement muni de roues ou de rouleaux.
FR2747544A1 (fr) Lit escamotable
FR2469894A1 (fr) Lit basculant
FR2868674A1 (fr) Dispositif mecanique destine a elever une literie, pouvant s'arreter a toutes les positions comprises dans les limites et a l'interieur d'une course definie par un verin electromecanique
EP1067035A1 (fr) Table pour véhicules
FR2632504A1 (fr) Siege inclinable