CH666613A5 - Engin de levage pour invalide. - Google Patents

Engin de levage pour invalide. Download PDF

Info

Publication number
CH666613A5
CH666613A5 CH1531/86A CH153186A CH666613A5 CH 666613 A5 CH666613 A5 CH 666613A5 CH 1531/86 A CH1531/86 A CH 1531/86A CH 153186 A CH153186 A CH 153186A CH 666613 A5 CH666613 A5 CH 666613A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chassis
lifting device
lateral
elements
main part
Prior art date
Application number
CH1531/86A
Other languages
English (en)
Inventor
David Richard James
Original Assignee
Impro Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Impro Ltd filed Critical Impro Ltd
Publication of CH666613A5 publication Critical patent/CH666613A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/10Devices for lifting patients or disabled persons, e.g. special adaptations of hoists thereto
    • A61G7/1013Lifting of patients by
    • A61G7/1017Pivoting arms, e.g. crane type mechanisms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/10Devices for lifting patients or disabled persons, e.g. special adaptations of hoists thereto
    • A61G7/104Devices carried or supported by
    • A61G7/1046Mobile bases, e.g. having wheels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/10Devices for lifting patients or disabled persons, e.g. special adaptations of hoists thereto
    • A61G7/1063Safety means
    • A61G7/1067Safety means for adjustable bases

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)
  • Leg Units, Guards, And Driving Tracks Of Cranes (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Description

DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un engin de levage pour invalide, du type comprenant un bras de levage faisant saillie sur une colonne verticale montée sur un châssis mobile.
Des engins de ce type comprennent habituellement un châssis ouvert à l'avant, entre des éléments latéraux qu'il présente, la colonne étant montée sur ce châssis, à l'arrière de celui-ci, qui est supporté, à l'avant et à l'arrière, par des roulettes. Un tel châssis est généralement de largeur réglable, ses éléments latéraux étant mobiles latéralement ou pivotés à l'arrière, pour présenter une largeur minimum lorsque l'engin est utilisé dans des espaces restreints et doit passer des portes, alors que la largeur de sa partie antérieure au moins peut être augmentée pour s'adapter à une chaise à roulettes, par exemple.
Un engin de levage supporté par quatre roulettes assure la maniabilité requise mais souffre d'un manque de stabilité directionnelle en ligne droite, en particulier lorsqu'il est roulé sur un tapis à poils épais. Pour assurer une stabilité directionnelle tout en fournissant une maniabilité suffisante, on a proposé que le châssis soit supporté
2
par deux roues arrière à axe fixe et par deux roulettes antérieures orientables. Alors que cet agencement est satisfaisant pour un châssis à largeur fixe, il n'est pas utilisable sur les châssis réglables; aussi le but de l'invention est-il de fournir un engin de levage qui 5 présente les avantages d'un châssis à largeur réglable tout en présentant la stabilité directionnelle d'un châssis à roulettes à axe fixe.
L'engin de levage mobile pour invalide suivant l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend un châssis présentant une partie principale supportant la colonne et sur lequel sont montées deux io roulettes de support coaxiales, à axe fixe, et deux éléments de châssis latéraux pivotés sur la partie principale du châssis et s'étendant vers l'avant de celui-ci, ces éléments latéraux étant supportés par des roulettes antérieures orientables.
Les roulettes à axe fixe sont de préférence montées aussi loin que 15 possible à l'avant pour améliorer la stabilité directionnelle et la maniabilité et pour faciliter le réglage pivotant des éléments latéraux lorsque l'engin de levage est utilisé. Des exigences opérationnelles tendent à limiter la position avancée des roues à axe fixe qui doivent être disposées à l'arrière du centre de gravité de l'engin lorsqu'il est 20 utilisé. La partie principale du châssis présentera de préférence des roulettes orientables postérieures, stabilisatrices, qui sont normalement éloignées du sol et qui empêchent que l'engin ne bascule vers l'arrière autour des roues à axe fixe montées à l'avant, en particulier lorsque l'engin de levage ne porte pas de patient, ces roulettes stabi-25 lisatrices permettant aux roues à axe fixe d'être montées à l'avant du centre de gravité de l'engin lorsqu'il n'est pas chargé.
De préférence, la partie principale du châssis sera en forme de U renversé présentant une partie arquée au sommet de laquelle la colonne est montée, et deux jambes latérales qui servent au pivote-3o ment des éléments latéraux du châssis. Celles-ci peuvent être réglées indépendamment l'une de l'autre par des chevilles excentriques ou cames actionnées séparément par des leviers qui sont de préférence agencés de manière à dépasser le centre, réalisant ainsi deux positions au-delà du centre dont l'une définit positivement la largeur 35 minimum du châssis, les éléments latéraux de celui-ci étant parallèles l'un à l'autre, et dont l'autre définit positivement la largeur maximum du châssis, les éléments latéraux étant écartés au maximum l'un de l'autre.
La présente invention sera décrite ci-après en se référant au 40 dessin annexé qui illustre, à titre d'exemple, une forme d'exécution préférée.
La fig. 1 est une vue latérale d'un engin de levage suivant l'invention.
La fig. 2 est une vue de l'arrière de cet engin de levage en partie en coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1, et la fig. 3 est une vue schématique d'un détail.
L'engin de levage comprend un bras de levage 1 faisant saillie sur une colonne de support 2 montée sur un châssis mobile comprenant so une partie principale 3 et deux éléments latéraux 4 et 5. Ce châssis est supporté par deux roulettes à axe fixe 6 et 7, coaxiales, et par deux roulettes antérieures orientables 8 montées respectivement aux extrémités antérieures des éléments latéraux 4 et 5. La partie principale 3 du châssis est en forme générale de U renversé et comprend 55 un élément tubulaire supérieur en acier 3a et des éléments de base inférieurs 3è. L'élément 3a présente une traverse supérieure 9 à laquelle est fixé un ergot vertical 10, de section rectangulaire, sur lequel la colonne 2, qui est de section rectangulaire correspondante, est engagée de façon amovible. Les jambes verticales II et 12 de 60 l'élément 3a constituent des pivots sur lesquels les manchons 13 et 14 des éléments latéraux 4 et 5 sont montés de façon pivotante.
Les roues 6 et 7 sont comparativement de grand diamètre pour fournir une bonne stabilité directionnelle en ligne droite et sont disposées en avant de la colonne 2, à une faible distance du centre de 65 gravité de l'engin non chargé. La partie principale 3 du châssis porte des roulettes postérieures orientables 15 montées sous les éléments de base 3b et qui sont normalement distantes du sol, comme le montre la fig. 1, lorsque l'engin porte un patient, et qui agissent ainsi
3
666613
comme éléments stabilisateurs pour empêcher que l'engin ne bascule intempestivement vers l'arrière lorsqu'il est chargé. Les roulettes orientables 15 ont été omises de la fig. 2 pour des raisons de clarté. Lorsque l'engin de levage n'est pas chargé, les roulettes orientables 8 ne le sont pas non plus et, de ce fait, n'offrent aucune résistance lors 5 du mouvement pivotant des éléments latéraux 4 et 5 en vue du réglage de la largeur du châssis. Même lorsqu'un patient est en place sur l'engin, les roulettes 8 sont encore relativement peu chargées du fait que les roues avant sont situées à une courte distance, en arrière, du centre de gravité de l'engin chargé, ce qui contribue à la maniabi- io lité et aide au réglage pivotant de la largeur du châssis.
L'agencement tel que décrit ci-dessus permet également que des roulettes antérieures orientables 8 relativement petites soient utilisées, ce qui permet aux parties antérieures 4a des éléments latéraux d'être de faible hauteur, ce qui facilite leur passage sous un lit ou 15 sous une baignoire, par exemple. Les parties antérieures 4a sont reliées aux manchons 13 et 14 par des parties postérieures 4b qui sont de longueur appropriée et sont dirigées vers le bas pour livrer passage aux roues 6 et 7.
Le réglage pivotant des éléments latéraux 4 et 5 est obtenu par 20 des actuateurs 16 et 17 respectivement. Chaque actuateur 16 ou 17 comprend un corps 18 ou 19 fixé à la jambe latérale correspondante 11 ou 12 et dans lequel un organe de commande 20 ou 21 est pivoté autour d'un axe vertical. Un levier de commande 22 ou 23 est fixé à l'extrémité supérieure de l'élément correspondant 20 ou 21 qui, à son extrémité inférieure, présente une cheville excentrique, non représentée, qui s'engage dans une rainure ménagée dans une plaque 24 ou 25 fixée au manchon correspondant 13 ou 14.
Les actuateurs 16 et 17 règlent ainsi indépendamment l'un de l'autre des éléments latéraux 4 ou 5. Dans la position de largeur minimum illustrée, les éléments latéraux 4 et 5 sont parallèles l'un à l'autre et les leviers 22 et 23 font saillie vers l'intérieur directement le long de la traverse supérieure 9, comme représenté. Un déplacement de l'un ou l'autre des leviers 22 ou 23 sur 180°, pour l'amener dans une position dans laquelle il est dirigé latéralement vers l'extérieur, actionne l'actuateur correspondant pour déplacer l'élément latéral concerné 4 ou 5 jusqu'à une position de largeur maximum dans laquelle les éléments 4 et 5 sont écartés l'un de l'autre. Chacune des deux positions décrites des leviers 22 et 23 représente une position dans laquelle ces leviers sont situés au-delà du centre de la cheville excentrique, non représentée, dans laquelle la cheville coopère avec une vis de blocage 26 ou 27, assurant ainsi la stabilité de position des éléments latéraux 4 et 5 dans n'importe laquelle de leurs positions de réglage.
Chaque levier 22 ou 23 présente une tige 28 ou 29 fixée excentri-quement à l'élément de commande correspondant 20 ou 21, comme le montre la fig. 3. Un ressort de tension 30 ou 31, agissant comme un ressort «de sauterelle», est monté entre chacune des tiges 28 ou 29 et la traverse supérieure 9, ces ressorrs de tension retenant les leviers 22 ou 23 dans toute position.
25
R
3 feuilles dessins

Claims (9)

666 613 REVENDICATIONS
1. Engin de levage mobile pour invalide, présentant un bras de levage s'étendant à partir d'une colonne verticale montée sur un châssis mobile, caractérisé par le fait que ce châssis présente une partie principale supportant la colonne et sur lequel sont montées deux roulettes de support coaxiales, à axe fixe, et deux éléments de châssis latéraux pivotés sur la partie principale du châssis et s'étendant vers l'avant de celui-ci, ces éléments latéraux étant supportés par des roulettes antérieures orientables.
2. Engin de levage pour invalide suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites roues à axe fixe sont montées à l'avant de la colonne verticale.
3. Engin de levage suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la partie principale du châssis est munie de roulettes orientables stabilisatrices qui, lors de l'emploi de l'engin, sont normalement à distance du sol.
4. Engin de levage suivant les revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que les roues à axe fixe sont montées à l'avant du centre de gravité de l'engin lorsque celui-ci n'est pas chargé, de telle manière que l'engin soit alors supporté par les roues à axe fixe et par lesdites roulettes stabilisatrices orientables postérieures.
5. Engin de levage pour invalide suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la partie principale du châssis est en forme de TJ renversé présentant une traverse supérieure sur laquelle la colonne verticale est montée et deux jambes latérales qui assurent le pivotement des éléments latéraux du châssis.
6. Engin de levage pour invalide suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que lesdits éléments latéraux sont réglables de façon indépendante au moyen d'actuateurs à chevilles excentriques ou cames actionnés séparément par des leviers.
7. Engin de levage pour invalide suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que lesdits actuateurs peuvent occuper l'une ou l'autre de deux positions situées de part et d'autre d'une position centrale, dont l'une définit de façon stable la largeur de châssis minimum et l'autre définit de façon stable la largeur de châssis maximum, les éléments latéraux du châssis étant alors écartés l'un de l'autre.
8. Engin de levage suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que des ressorts agissent de façon à retenir lesdits actuateurs dans l'une ou l'autre de leurs dites deux positions.
9. Engin de levage suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisé par le fait que les éléments latéraux du châssis sont parallèles l'un à l'autre lorsque le châssis présente la largeur minimum.
CH1531/86A 1985-05-01 1986-04-16 Engin de levage pour invalide. CH666613A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8511083A GB2174340B (en) 1985-05-01 1985-05-01 Invalid hoists

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH666613A5 true CH666613A5 (fr) 1988-08-15

Family

ID=10578509

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1531/86A CH666613A5 (fr) 1985-05-01 1986-04-16 Engin de levage pour invalide.

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4680819A (fr)
JP (1) JPS61253059A (fr)
AU (1) AU582844B2 (fr)
BE (1) BE904613A (fr)
CA (1) CA1269947A (fr)
CH (1) CH666613A5 (fr)
DE (1) DE3612451A1 (fr)
DK (1) DK158986A (fr)
FR (1) FR2581309A1 (fr)
GB (1) GB2174340B (fr)
IT (1) IT1188118B (fr)
NL (1) NL8600910A (fr)
SE (1) SE8601986L (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8609101D0 (en) * 1986-04-15 1986-05-21 James Ind Ltd Invalid hoist chassis
GB2194491B (en) * 1986-08-22 1990-04-04 James Ind Ltd Invalid hoists
CA2052169C (fr) * 1991-09-24 1995-02-07 Joseph Elphege Blain Leve-invalide
US5524303A (en) * 1993-08-10 1996-06-11 Palmer, Jr.; John M. Person lifter/rotator
AU133891S (en) * 1997-05-07 1998-05-29 Arjo Med Atkiebolag Ltd Invalid lifting device
EP0991529B1 (fr) 1997-07-02 2002-04-24 Borringia Industrie AG Roue d'entrainement
USD418779S (en) * 1998-06-02 2000-01-11 Arjo Limited Invalid transfer aid
US6175973B1 (en) 1998-07-31 2001-01-23 Hill-Rom, Inc. Stand assist lift
US7356858B2 (en) * 2004-06-14 2008-04-15 Summers Patrick D Sit to stand support apparatus
US7346941B1 (en) * 2004-07-31 2008-03-25 Robert John Ein Bariatric patient lift apparatus
US7360262B2 (en) 2005-01-24 2008-04-22 Elite Ltd. Lifting and transfer apparatus
CA2693703A1 (fr) * 2010-02-18 2011-08-18 Bhm Medical Inc. Machine servant a soulever un patient
CA3000234C (fr) * 2015-10-02 2023-12-19 Light And Easy Mobility Pty Ltd Aide a la mobilite
US10869796B1 (en) * 2019-07-11 2020-12-22 Deborrah McBride Mathews Rotating leg lift machine
US11458055B2 (en) * 2020-11-16 2022-10-04 Logistics and Supply Chain MultiTech R&D Centre Limited Mobility device for assisting a patient
USD1037600S1 (en) * 2022-11-11 2024-07-30 Arjo Ip Holding Ab Lifting device for invalids

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7440479U (de) * 1975-04-30 Weiner Stahlrohrmoebel Fahrbarer Krankenlifter
US2903238A (en) * 1954-01-21 1959-09-08 Carl R Flandrick Invalid lifting and transporting apparatus
GB809611A (en) * 1956-06-14 1959-02-25 John Charles Payne Mobile hoist for disabled persons
US2962730A (en) * 1958-05-19 1960-12-06 Coolant Equipment Corp Universal invalid handling device
US3252704A (en) * 1963-05-22 1966-05-24 Wilson Callie Louise Lifting and walking jacket
US3203009A (en) * 1963-12-04 1965-08-31 Lundberg Olaf Alfred Patient lift
US3694829A (en) * 1970-03-18 1972-10-03 Johannes Petrus Bakker Patient lifting apparatus
GB1347536A (en) * 1971-05-28 1974-02-27 Mecanaids Ltd Invalid lifting means
GB1421368A (en) * 1973-05-24 1976-01-14 Clifton A N Wheeled carriage for invalids
JPS5915626U (ja) * 1982-07-19 1984-01-30 株式会社ダイフク 荷受け渡し装置
SE446686B (sv) * 1983-04-20 1986-10-06 Landstingens Inkopscentral Hjulburet stativ for uppberande av en patient i sittande stellning
GB8403788D0 (en) * 1984-02-14 1984-03-21 James Ind Ltd Invalid hoists
GB2155887B (en) * 1984-03-16 1986-11-05 James Ind Ltd Invalid hoists

Also Published As

Publication number Publication date
DK158986A (da) 1986-11-02
US4680819A (en) 1987-07-21
BE904613A (fr) 1986-08-18
SE8601986D0 (sv) 1986-04-29
DE3612451C2 (fr) 1991-05-02
GB8511083D0 (en) 1985-06-12
FR2581309A1 (fr) 1986-11-07
JPS61253059A (ja) 1986-11-10
AU582844B2 (en) 1989-04-13
JPH0356B2 (fr) 1991-01-07
GB2174340B (en) 1989-05-10
CA1269947A (fr) 1990-06-05
NL8600910A (nl) 1986-12-01
IT8667354A1 (it) 1987-10-29
IT1188118B (it) 1987-12-30
DK158986D0 (da) 1986-04-08
SE8601986L (sv) 1986-11-02
AU5592586A (en) 1986-11-06
GB2174340A (en) 1986-11-05
DE3612451A1 (de) 1986-11-06
IT8667354A0 (it) 1986-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH666613A5 (fr) Engin de levage pour invalide.
EP1864637B1 (fr) Siege verticalisateur à dossier inclinable
CH670384A5 (fr)
CH669906A5 (fr)
FR2500299A1 (fr) Fauteuil roulant permettant le redressement de son utilisateur
BE488667A (fr)
FR2593762A1 (fr) Poussette pour enfant a nacelle basculante
EP0365455B1 (fr) Appareil de manutention de patients
EP3243492A1 (fr) Fauteuil roulant de verticalisation a trajectoire retro-verticalisante-descendante du repose-pieds
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2610270A1 (fr) Support de calage et de transport pour recipients cylindriques, notamment bouteilles domestiques de gaz
CH673577A5 (fr)
FR2817720A1 (fr) Fauteuil multi-positions
FR3079119A1 (fr) Dispositif d’aide au passage de la position assise a la position debout, et inversement, plateforme de mobilite pour siege comprenant un tel dispositif, et siege roulant
FR3095635A1 (fr) Dispositif de support pour karts de descente
FR2463570A1 (fr) Dispositif de retenue pour appareil agricole, tel que rouleau ou herse a sections rabattables
FR2545405A1 (fr) Dispositif support elevateur pour vehicule a deux roues
FR2563993A1 (fr) Fauteuil roulant repliable et rabattable
BE1026784B1 (fr) Table elevatrice
EP0818983A1 (fr) Siege avec un dispositif integre de verticalisation
WO2016156620A1 (fr) Dispositif amovible de stabilisation d'un fauteuil roulant ou similaire
FR2813173A1 (fr) Dispositif de maintien a distance d'un obstacle et notamment d'une paroi pour element de siege, fauteuil et canape a dossier inclinable
FR2619495A1 (fr) Chaise longue
FR2544263A1 (fr) Siege pour vehicules industriels, notamment pour engins de travaux publics et chariots de manutention
EP0113635A1 (fr) Dispositif pour déplacement de personne handicapée

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased