FR2544263A1 - Siege pour vehicules industriels, notamment pour engins de travaux publics et chariots de manutention - Google Patents

Siege pour vehicules industriels, notamment pour engins de travaux publics et chariots de manutention Download PDF

Info

Publication number
FR2544263A1
FR2544263A1 FR8305387A FR8305387A FR2544263A1 FR 2544263 A1 FR2544263 A1 FR 2544263A1 FR 8305387 A FR8305387 A FR 8305387A FR 8305387 A FR8305387 A FR 8305387A FR 2544263 A1 FR2544263 A1 FR 2544263A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
seat
articulated
fixed element
levers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8305387A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2544263B1 (fr
Inventor
Henri Comte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FENWICK MANUTENTION STE INDLE
Original Assignee
FENWICK MANUTENTION STE INDLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FENWICK MANUTENTION STE INDLE filed Critical FENWICK MANUTENTION STE INDLE
Priority to FR8305387A priority Critical patent/FR2544263B1/fr
Publication of FR2544263A1 publication Critical patent/FR2544263A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2544263B1 publication Critical patent/FR2544263B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F9/00Component parts of dredgers or soil-shifting machines, not restricted to one of the kinds covered by groups E02F3/00 - E02F7/00
    • E02F9/16Cabins, platforms, or the like, for drivers
    • E02F9/166Cabins, platforms, or the like, for drivers movable, tiltable or pivoting, e.g. movable seats, dampening arrangements of cabins
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2002/247Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles to support passengers in a half-standing position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

LE SIEGE COMPORTE UN SUPPORT 1 SUR LEQUEL SONT MONTES UNE ASSISE 2 ET UN DOSSIER 3, ET DES MOYENS DE REGLAGE POUR DEPLACER LE SUPPORT ENTRE UNE POSITION BASSE ET UNE POSITION HAUTE. IL SE CARACTERISE EN CE QUE LES MOYENS DE REGLAGE COMPRENNENT AU MOINS UN ENSEMBLE DE DEUX LEVIERS 7, 8 FORMANT UN QUADRILATERE DEFORMABLE AVEC LE SUPPORT 1 ET UN ELEMENT FIXE 6, LE QUADRILATERE ETANT CONFORME POUR QU'EN POSITION HAUTE DU SUPPORT, LE SIEGE SOIT BASCULE VERS L'AVANT DE TELLE SORTE QU'UN CONDUCTEUR PUISSE S'APPUYER CONTRE LUI EN AYANT LES CUISSES EN CONTACT AVEC UNE ZONE ADJACENTE AU BORD ANTERIEUR DE L'ASSISE 2 ET LES REINS EN CONTACT AVEC UNE ZONE ADJACENTE AU BORD SUPERIEUR DU DOSSIER 3 POUR FACILITER LA CONDUITE EN POSITION DEBOUT.

Description

La présente invention concerne un siège pour véhicules industriels, notamment pour engins de travaux publics et chariots de manutention, comportant
un support sur lequel sontmontés-une assise et un dossier, et des moyens de ré
glage pour déplacer le support entre une position haute et une position basse.
On sait que les conducteurs de véhicules industriels sont sujets au mal de dos du fait de la position assise qu'ils doivent conserver pendant leur travail, et qui leur est pénible surtout quand le véhicule évolue sur un terrain irrégulier ou en mauvais état.
Actuellement, certains conducteurs se mettent momentanément debout pendant qu'ils conduisent, ce qui permet d'atténuer les douleurs qu'ils ressentent chaque fois que le véhicule les soumet à des secousses. En position debout, ces conducteurs ne bénéficient toutefois d'aucun moyen pour les soutenir et leur éviter une chute-accidentelle.
La présente invention se propose de remédier à cette lacune et, pour ce faire, elle a pour objet un siège pour véhicules industriels qui se caractérise en ce que les moyens de réglage comprennent au moins un ensemble de deux leviers formant un quadrilatère déformable avec le support et:un élément fixe, le quadrilatère étant conformé pour qu'en position haute du support, le siège soit basculé vers l'avant de telle sorte d'un conducteur puisse sap puyer contre lui en.ayant les cuisses en contact avec une zone adjacente au bord antérieur de l'assise et les reins en contact avec une zone adjacente au bord supérieur du dossier.
Ce siège peut donc servir d'appui à celui qui désire conduire en position debout. I1 améliore par conséquent la sécurité du personnel tout en contribuant à de meilleures conditions de travail.
Selon un mode de réalisation préféré-de l'invention, les leviers sont constitués par deux plaques situées l'une au dessus de l'autre et articulées chacune autour de deux axes horizontaux prenant respectivement appui sur le support et sur l'élément fixe, la distance entre les axes prenant appui sur le support étant inférieure à celle entre les axes prenant appui sur l'élé- ment fixe.
Par ailleurs, le quadrilatère est déformable sous la commande d'un vérin dont l'une des extrémités est articulée sur une chape solidaire de l'un des axes d'articulation prenant appui sur ltélément fixe et dont l'autre extrémité est articulée sur un socle fixe solidaire du véhicule.
Un mode d'exécution de ia présente invention sera décrit ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence au dessin annexé dans lequel:
- la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un siège conforme à l'invention dont le support de l'assise et du dossier est en position basse
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 mais montrant le siège quand son support est en position haute ; et
-lafigure3est une vue en coupe effectuée suivant la ligne A III de la figure 1.
Le siège que l'on peut voir sur le dessin est plus particulièrement destiné au conducteur d'un véhicule industriel tel qu'un engin de travaux publics ou un chariot de manutention. Il comprend un support 1 sur lequel sont montés une assise 2 et un dossier 3 qui, dans l'exemple de réalisation envisagé, sont constitués respectivement par les parties antérieure et postérieure d'un corps en matière plastique ou autre. Des coussins de rembourrage en mousse 4 et 5 sont naturellement prévus pour améliorer le confort du conducteur dont la silhouette est esquissée en traits mixtes sur les figures 1 et 2.
Le support 1 est déplaçable entre une position basse (visible sur la figure 1) dans laquelle le conducteur peut s'asseoir normalement, et une position haute (visible sur la figure 2) dans laquelle le conducteur, en se tenant debout, peut s'appuyer contre le siège en ayant les cuisses en contact avec une zone adjacente au bord antérieur de l'assise 2 et les reins en contact avec une zone adjacente au bord supérieur du dossier 3.
Le déplacement du support 1 entre ses deux positiors extrêmes est assuré grâce à un système de réglage comprenant deux leviers formant un quadrilatère déformable avec le support 1 et un élément fixe 6 solidaire du châssis du véhicule.
Dans l'exemple représenté, les leviers sont constitués par deux plaques métalliques 7, 8, mais il va de soi qu'ils pourraient également l'entre par deux paires de bielles disposées côte à côte et reliées entre elles.
Les plaques métalliques 7, 8, sont situées l'une au dessus de l'autre et sont articulées chacune autour de deux axes horizontaux 9, 10 ; 11, 12 prenant respectivement appui sur le support 1 et sur l'élément. fixe 6. En outre, la distance entre les axes 9, 11 qui prennent appui sur le support 1 est inférieure à la distande séparant les axes 10, 12 qui s'appuient sur l'élément fixe 6.
Dans le mode de réalisation envisagé, le support 1 est constitué par deux flasques verticaux 13 supportant les extrémités des axes 9,11 qui s'étendent entre eux, et d'une plaque frontale 14 reliant les flasques 13, cette plaque ayant une hauteur supérieure à celle des flasques et portant l'assise 2 à son extrêmité supérieure.
L'élément fixe 6 est constitué quant à lui par une chape formée de deux plaquettes 15 fixées verticalement sur une paroi 16 située derrière le siège, ces plaquettes supportant les axes 10, 12.
La structure du support 1 et de l'élément fixe 6 n'est évidemment pas imposée et pourrait être différente de celle qui vient d'être décrite.
En se référant plus particulièrement à la figure 3, on remarquera que l'axe 12, qui est plus long que l'axe 10, se prolonge d'un coté jusqu'à une plaquette 17 parallèle aux plaquettes 15 et est solidaire d'une chape 18 enfilée sur sén prolongement.
Le quadrilatère ménagé par les plaques 7, 8, le support 1 et l'élément fixe 6 est déformable sous la commande d'un vérin gaz 19 dont la tige est articulée sur la chape 18 et dont le cylindre est articulé sur un socle fixe 20 prévu sur le châssis du véhicule.
Le vérin à gaz 19, qui est d'un type connu en soi, est conçu pour immobiliser le siège dans toutes les positions intermédiaires comprises entre les deux positions extrêmes représentées sur les figures 1 et 2. Il pourrait par ailleurs entre éventuellement remplacé par un vérin hydraulique ou pneumatique.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Siège pour véhicules industriels, notamment pour engins de travaux publics et chariots de manutention, comportant un support (1) sur lequel sont montés une assise (2) et un dossier (3), et des moyens de réglage pour déplacer le support entre une position basse et une position haute, caractérisé en ce que les moyens de réglage comprennent au moins un ensemble de deux leviers (7, 8) formant un quadrilatère déformable avec le support (1) et un élément fixe (6), le quadrilatère étant conformé pour qu'en position haute du support, le siège soit basculé vers l'avant de telle sorte qu'un conducteur puisse s'appuyer contre lui en ayant les cuisses en contact avec une zone adjacente au bord antérieur de l'assise (2) et les reins en contact avec une zone adjacente au bord supérieur du dossier (3).
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que les leviers g, 8)sont constitués par deux plaques situées l'une au dessus de l'autre et articulées chacune autour de deux axes horizontaux (9, 10 ; 11, 12) prenant respectivement appui sur le support (1) et sur l'élément fixe (6), la distance entre les axes (9, 11) prenant appui sur le support (1) étant inférieure à celle entre les axes (10, 12) prenant appui sur l'élément fixe (6).
3. Siège selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le support est constitué de deux flasques verticaux (13) sur lesquels les leviers (7, 8) sont articulés par l'une de leurs extrémités, et d'une plaque frontale (14) reliant les deux flasques (13), cette plaque frontale ayant une hauteur supérieure à celle des flasques et portant l'assise (2) à son extrémité supérieure.
4. Siège selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément fixe (6) est constitué par une chape verticale fixée sur une paroi (16) du véhicule et sur laquelle les leviers (7, 8) sont articulés par leur autre extrémité.
5. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le quadrilatère est déformable sous la commande d'un vérin (19) dont l'une des extrémités est articulée sur une chape (18) solidaire de l'un des axes d'articulation (10,-12) prenant appui sur l'élément fixe (6), et dont l'autre extrémité est articulée sur un socle fixe (20) solidaire du véhicule
6. Siège selon la revendication 5, caractérisé en ce que le vérin (19) est un vérin à gaz décalé latéralement par rapport au quadrilatère déformable.
FR8305387A 1983-03-31 1983-03-31 Siege pour vehicules industriels, notamment pour engins de travaux publics et chariots de manutention Expired FR2544263B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305387A FR2544263B1 (fr) 1983-03-31 1983-03-31 Siege pour vehicules industriels, notamment pour engins de travaux publics et chariots de manutention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305387A FR2544263B1 (fr) 1983-03-31 1983-03-31 Siege pour vehicules industriels, notamment pour engins de travaux publics et chariots de manutention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2544263A1 true FR2544263A1 (fr) 1984-10-19
FR2544263B1 FR2544263B1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=9287461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8305387A Expired FR2544263B1 (fr) 1983-03-31 1983-03-31 Siege pour vehicules industriels, notamment pour engins de travaux publics et chariots de manutention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544263B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2682334A1 (fr) * 1991-10-15 1993-04-16 Daimler Benz Ag Siege de vehicule.
FR2786142A1 (fr) * 1998-11-20 2000-05-26 Thomson Marconi Sonar Sas Dispositif de suspension pour siege de vehicule
EP1527944A1 (fr) * 2003-10-29 2005-05-04 Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki Dossier pour conduite en position verticale

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2840140A (en) * 1954-04-01 1958-06-24 Deere & Co Seat
US2932341A (en) * 1954-07-12 1960-04-12 Deere & Co Vehicle seat
US3198473A (en) * 1962-06-18 1965-08-03 Massey Ferguson Inc Multiple position seat
US3215386A (en) * 1964-04-10 1965-11-02 Milsco Mfg Co Pneumatic seat support
FR1531807A (fr) * 1967-07-07 1968-07-05 Sable Freres Int Siège pour tracteur
US3630478A (en) * 1970-05-15 1971-12-28 Otto Klepp Seat structure for agricultural tractor
FR2117160A5 (fr) * 1970-12-02 1972-07-21 Kloeckner Humboldt Deutz Ag
FR2161553A5 (fr) * 1971-11-16 1973-07-06 Bruns Carl Verkzeugfab
US3879007A (en) * 1972-04-06 1975-04-22 Caterpillar Tractor Co Vehicle seat

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2840140A (en) * 1954-04-01 1958-06-24 Deere & Co Seat
US2932341A (en) * 1954-07-12 1960-04-12 Deere & Co Vehicle seat
US3198473A (en) * 1962-06-18 1965-08-03 Massey Ferguson Inc Multiple position seat
US3215386A (en) * 1964-04-10 1965-11-02 Milsco Mfg Co Pneumatic seat support
FR1531807A (fr) * 1967-07-07 1968-07-05 Sable Freres Int Siège pour tracteur
US3630478A (en) * 1970-05-15 1971-12-28 Otto Klepp Seat structure for agricultural tractor
FR2117160A5 (fr) * 1970-12-02 1972-07-21 Kloeckner Humboldt Deutz Ag
FR2161553A5 (fr) * 1971-11-16 1973-07-06 Bruns Carl Verkzeugfab
US3879007A (en) * 1972-04-06 1975-04-22 Caterpillar Tractor Co Vehicle seat

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2682334A1 (fr) * 1991-10-15 1993-04-16 Daimler Benz Ag Siege de vehicule.
ES2100779A1 (es) * 1991-10-15 1997-06-16 Daimler Benz Ag Asiento para un vehiculo.
FR2786142A1 (fr) * 1998-11-20 2000-05-26 Thomson Marconi Sonar Sas Dispositif de suspension pour siege de vehicule
EP1527944A1 (fr) * 2003-10-29 2005-05-04 Kabushiki Kaisha Toyota Jidoshokki Dossier pour conduite en position verticale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2544263B1 (fr) 1988-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5137295A (en) Wheelchair with anti-tip assembly
EP1366987B1 (fr) Siège transformable en couchette à accoudoir déformable
EP0755860B1 (fr) Siège transformable en couchette pour aéronef
BE897046A (fr) Fauteuil pour vehicule, notamment automobile
FR2734523A1 (fr) Siege de vehicule presentant une assise reglable en hauteur et en longueur
FR2483339A1 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable a mouvements simultanes
FR2947516A1 (fr) Vehicule enjambeur automoteur
FR2697418A1 (fr) Assise multipositions notamment pour personnes handicapées.
EP0365455B1 (fr) Appareil de manutention de patients
FR2832961A1 (fr) Siege de vehicule
FR2612148A1 (fr) Motocyclette a vitesse de virage accrue
CH666613A5 (fr) Engin de levage pour invalide.
FR2577860A1 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile
FR2544263A1 (fr) Siege pour vehicules industriels, notamment pour engins de travaux publics et chariots de manutention
FR2689825A1 (fr) Appui-tête pour siège de véhicule automobile.
EP3439507A1 (fr) Structure de lit relevable à support d'assise escamotable
FR2957863A1 (fr) Repose-pied escamotable pour siege de vehicule automobile et siege correspondant
FR3095635A1 (fr) Dispositif de support pour karts de descente
EP1609449A2 (fr) Véhicule automobile pour personne à mobilité réduite
FR2758296A1 (fr) Appui-tete a coussin fixe et a coussin mobile
FR2576256A1 (fr) Siege reglable comportant un repose-pieds articule notamment pour vehicules automobiles
EP0572345B1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
EP0161157A1 (fr) Siège transformable en couchette
FR2765101A1 (fr) Accoudoir destine a un fauteuil pour une personne handicapee
FR2616404A1 (fr) Dispositif auxiliaire de soutien et de deplacement adaptable sur une remorque de transports routier ou ferroviaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse