FR2490085A1 - Meuble tel que table de bureau reglable en hauteur - Google Patents

Meuble tel que table de bureau reglable en hauteur Download PDF

Info

Publication number
FR2490085A1
FR2490085A1 FR8019931A FR8019931A FR2490085A1 FR 2490085 A1 FR2490085 A1 FR 2490085A1 FR 8019931 A FR8019931 A FR 8019931A FR 8019931 A FR8019931 A FR 8019931A FR 2490085 A1 FR2490085 A1 FR 2490085A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
integral
furniture according
parts
furniture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019931A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2490085B3 (fr
Inventor
Jacques Yribarren
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HABILCLASS
Original Assignee
HABILCLASS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HABILCLASS filed Critical HABILCLASS
Priority to FR8019931A priority Critical patent/FR2490085A1/fr
Publication of FR2490085A1 publication Critical patent/FR2490085A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2490085B3 publication Critical patent/FR2490085B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B21/00Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards
    • A47B21/02Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards with vertical adjustable parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B9/00Tables with tops of variable height
    • A47B9/06Tables with tops of variable height with vertical toothed rack
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/0035Tables or desks with features relating to adjustability or folding
    • A47B2200/005Leg adjustment
    • A47B2200/0056Leg adjustment with a motor, e.g. an electric motor

Landscapes

  • Legs For Furniture In General (AREA)

Abstract

LE DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION EST CELUI DES MEUBLES DE BUREAU REGLABLES EN HAUTEUR. LE PROBLEME TECHNIQUE POSE CONSISTE A FOURNIR UN TEL MEUBLE DONT LE REGLAGE SE FASSE SANS A-COUP ET SANS EFFORT. SUIVANT L'INVENTION, CE MEUBLE EST CARACTERISE, D'UNE PART, EN CE QUE L'UNE DES PARTIES 3, 3 DES MONTANTS 3 EST POURVUE D'UNE CREMAILLERE 6 TANDIS QUE L'AUTRE PARTIE COMPORTE UNE ROUE DENTEE 7 DONT LES DENTS ENGRENENT AVEC CELLES DE LA CREMAILLERE, LES ROUES DENTEES DES MONTANTS ETANT SOLIDAIRES D'UNE TIGE DE LIAISON 8 ENTRAINEE EN ROTATION PAR UN MOYEN DE COMMANDE 9 ET, D'AUTRE PART, EN CE QUE CHAQUE MONTANT 3 COMPREND UN ENSEMBLE TELESCOPIQUE 15, 16 RENFERMANT UN FLUIDE COMPRIME, LES DEUX PARTIES DE CET ENSEMBLE TELESCOPIQUE ETANT RESPECTIVEMENT SOLIDAIRES DES DEUX PARTIES 3, 3 FORMANT CHAQUE MONTANT, UN ORGANE DE VERROUILLAGE 17 ETANT PREVU POUR BLOQUER LES DEUX PARTIES COULISSANTES 3, 3 DES MONTANTS DANS UNE POSITION CHOISIE. L'UTILISATION PRINCIPALE DE L'INVENTION RESIDE DANS L'EQUIPEMENT DES BUREAUX.

Description

Meuble tel que table de bureau réglable en hauteur.
L'invention concerne un meuble tel que table, réglable en hauteur, destine en particulier aux matériels de bureaux tels que machines à écrire, telex, imprimantes, écrans ou similaires.
Les spécialistes en mobilier de bureau sont generalement d'avis que, dans les postes de travail à station assise, il est souhaitable, voire préférable, que ce soit le plan de travail qui soit reglable en hauteur plutat que le siège, comme cela se faisait habituellement. On connaît déjà des meubles, en particulier des tables, à piètements centraux ou décalés dont le plan de travail peut être amené à des niveaux différents par un montage telescopique des montants formant les piètements. Toutefois, les solutions jusqu'alors préconisées ne donnent pas entière satisfaction en raison, d'une part, du poids du plateau lorsqu'il est charge et, d'autre part, du mauvais guidage au cours du levage dudit plateau.En effet les dimensions du plateau et son poids ne permettent pas à une personne de pouvoir manoeuvrer seule le plateau, de sorte qu'il faut nécessairement avoir recours à deux personnes dont les mouvements sont rarement symetriques ce qui engendre le plus souvent une montee saccadée et dissymétrique provoquant ainsi un coincement ou une déformation des montants, ou encore un defaut de parallélisme entre le plateau et le sol. En outre, il est malaise, lorsque le plateau a eté amene au niveau souhaité, de le maintenir ainsi immobile le temps d'agir sur l'organe de verrouillage devant bloquer les montants dans cette nouvelle position relative.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients et concerne à cet effet un meuble de travail tel que table, doté de moyens de guidage et de moyens élastiques favorisant le délace- ment ascensionnel du plateau et permettant ainsi sa manipulation sans effort, par une seule personne, même si la machine posée sur le plateau est relativement lourde.
L'invention concerne donc un meuble tel que table de bureau, du type comprenant un piètement constitué d'au noins deux montants formés de deux parties, coulissant 1 'une par rapport à l'autre, ceux-ci supportant un plateau de travail réglable en hauteur, meuble caractérisé, d'une part, en ce que l'un des deux parties des montants est pourvue d'une cremaillere, tandis que l'autre partie comporte une roue dentee dont les dents engrènent avec celles de la crémaillère, les roues dentées des montants étant solidaires d'une tige de liaison entrainée en rotation par un moyen de commande et, d'autre part, en ce que chaque montant comprend un ensemble telescopique renfermant un fluide comprimé, les deux parties de cet ensemble téléscopique étant respectivement solidaires des deux parties formant chaque montant, un organe de verrouillage étant prévu pour bloquer les deux parties coulissantes des montants dans une position choisie. Ainsi on utilise le poids du plateau et de sa charge pour comprimer, lors de son mouvement de descente, le fluide enfermé dans les moyens téléscopiques afin d'utiliser cette énergie emmagasinée comme agent moteur lors du déplacement ascensionnel du plateau, la détente du fluide des moyens delescopiques venant,. en effet, s'additionner à l'action de l'opérateur au cours du relevage dudit plateau.
Suivant un mode de réalisation, les montants sont de type tubulaire et servent de logement aux ensembles télescopiques, ce qui permet de masquer lesdits ensembles et d'éviter leur détérioration.
Suivant une caractéristique de l'invention, les ensembles télescopiques sont chargés en air comprimé à une pression prédéterminée, avant montage, par exemple à 25 kg.
D'autres caracteristiques et avantages du meuble selon l'lnvention ressortironL de la descript:,on et des dessins annexes, qui sont donnes à titre d'exemple non limitatif, et dans lesquels
- la Fig. 1 est une vue en perspective de la table selon l'invention;
- la Fig. 2 est une vue en coupe transversale montrant notamment l'un des montants du pietement.
Le meuble selon l'invention qui, dans l'exemple considére, s'apparente à une table de oureau, est constitué essentiellement (Fig. 1) d'un plateau de travail 1 supporte par un piètement 2 comprenant des montants 3 reposant sur le sol par des pieds 4 munis de patins 5 pouvant être ajustés de façon connue par vissage.
Selon l'invention, les montants 3 sont formés de deux parties coulissantes 31-32 la prelaiere étant solidaire du plateau 1 et a seconde des pieds 4 qui reposent sur le sol, de sorte que la partie mobile et réglable en hauteur est formee par les parties coulissantes 31 assemblées au plateau 1.
Comme visible en Fig.2, la partie fixe des montants est de type tubulaire et sert de fourreau de guidage a la partie mobile 31 la partie introduite dans ce fourreau etant d'une hauteur volontairement -importante pour permettre un excellent guidage de la partie mobile lors des mouvements de montée et de descente du plateau 1.
Dans l'exemple consideré, la partie mobile 31 des montants est pourvue, sur l'un de ses bords lateraux, d'une crémaillère 6 fixée a demeure sur cette partie mobile 31 les dents de la crémaillère rengrenant avec celles d'une roue dentée -7, mobile en rotation mais fixe en translation axiale et en translation-verticale. Cette roue dentee est montée sur la partie fixe 32 des montants et provoque par sa rotation dans un sens ou dans l'aútre, les mouvements de montée ou de descente du plateau 1.
Les deux roues dentées 7 des deux montants 3 sont réunies entre elles par une tige de liaison 8 dont elles sont solidaires, cette tige etant entraînez en rotation par un organe de commande qui, dans l'exemple con sidéré est constituée d'une tige 9 (Fig. 1) dont l'une des extrémités 10 est pourvue d1un pignon. conique dont les dents engrènent avec celles d'un autre pignon conique 11, solidaire de la tige de liaison 8.Cette tige de commande 9 est montée mobile en rotation dans un fourreau 12 fixé sur la partie fixe 32 d'un des deux montants, l'extrémité de cette tige opposee à son pignon -X0 étant pourvue d'une poignée de manoeuvre 13 telle qu'un volant; Ainsi la simple rotation, par l'operatrice, du volant 13 dans un sens ou dans l'autre, provoque par le jeu du double engrenage conique 10 et 11, la rotation de la tige de liaison 8 et des roues dentees 7, provoquant ainsi la descente ou la montée du plateau de travail 1.
Le mouvement de descente est favorisé par le poids du plateau 1 et de la charge 14 qu'il supporte, tandis que le mouvement ascensionnel, de ce même plateau, est favorisé par le jeu d'un ensemble téléscopique (Fig. 2) constitué d'un cylindre 15 (dont
l'extrémité inférieure 151 est solidaire de la partie fixe 32 du montant)
et d'in piston 16 (dont l'extrémité supérieure 161 est quant à elle
solidaire de la partie mobile 31 du montant),ce piston 16 etant monte coulissant dans le cylindre fixe 15 et délimitant, par sa tête (montée a friction dans le cylindre 15), une chambre de volume variable dans laquelle a été introduite préalablement au montage de l'ensemble cylindre-piston, de l'air comprimé à une pression prédéterminée, en fonction des dimensions et du poids du plateau de travail et de la charge qu'il est appelé à supporter. Par exemple, pour un plateau appelé a supporter une charge de 20 a 50 kg, on pourra faire varier la pression de l'air comprimé de 20 à 40 kg. Les ensembles vérins-pistons sont donc des organes téléscopiques autonomes, l'air emmagasiné dans le cylindre étant comprimé une fois pour toute, et étant maintenu à cette pression dans le cylindre étanche 15.
On observe ainsi que les cylindres fixes 15 sont solidaires des parties fixes 32 des montants et que les pistons mobiles 16 sont solidaires des parties mobiles 31 desdits montants. De la sorte, lorsque l'opératrice imprime au plateau 1 un mouvement de descente en agissant sur le volant 13, le poids du plateau chargé provoque une compression supplémentaire de l'air comprimé dans le cylindre 15, cette énergie emmagasinée lors du mouvement de descente étant réutilisée pour favoriser le déplacement ascensionnel du plateau chargé 1.En effet cette énergie vient s'additionner à l'énergie mécanique provoquée par la rotation du volant 13 et de la tringlerie 7, 8, 9 de sorte que, malgre son poids, l'effort à appliquer sur le volant 13 est relativement faible étant entendu, encore une fois, que la pression de l'air prcom- primé dans les cylindres est calculée en rapport avec le poids du plateau et de sa charge.
L'immobilisation du plateau de travail 1 à une hauteur déterminée est realisee par un organe de blocage immobilisant la tige de commande 9 en rotation, cet organe étant dans l'exemple consi derme, constitué d'une vis pointeau 17, dotée d'une poignée de manoeuvre, cette vis pointeau traversant radialement le fourreau 12 pour pouvoir venir, d'un seul coup de cle, en appui sur la tige de commande 9 afin de s'opposer à sa rotation. Le volant 13 et l'organe de blocage 17 sont à dessein situés du même côté et à proximite l'un de l'autre, de nanière à ce que l'opératrice puisse aisément, d'une main, faire tourner le volant 13, et de l'autre, immobiliser le volant lorsque le plateau 1 a atteint le niveau souhaite.
Les montants 3 sont avantageusement réalisés sous la forme d'éléments tubulaires, de manière à pouvoir servir de logements aux conducteurs électriques 18 alimentant la machine 14, le plateau de travail 1 etant, dans ce cas, pourvu de plusieurs orifices de passage des câbles 19, et les montants étant, dans ce cas, ouverts à leur partie inférieure 20 pour permettre le passage des conducteurs 18 et leur enclenchement avec une prise au sol. Cette conception est particulièrement esthétique et evite, par ailleurs, que les opératrices se prennent les pieds dans les câbles conducteurs, ce qui pourrait engendrer non seulement la détérioration du materiel, mais également constituerait une source d'accidents.Ainsi les conducteurs, de même que tous les organes mécaniques tels que crémaillère 6, roues dentées 7 ou ensembles cylindrespistons 15-16, sont masqués dans les montants tubulaires, lesdits montants étant, quant à eux, en partie dissimulés par une jupe avant 21, s'ëtendant en deçà des roues dentées 7.
il est bien évident que ce type de montage n'est pas limité à des tables constituees de deux montants, mais qu'il serait tout aussi possible de l'appliquer à des tables à quatre pieds, en multipliant par deux les crémaillères, les roues dentées et les tiges de liaison 8, la tige de commande 9 pouvant quant à elle comporter deux pignons 10 positionnes en regard des deux tiges de liaison 8, afin de pouvoir les manoeuvrer ensemble de façon symetrique. C'est en effet un gros avantage de l'invention, que de permettre un ajustement et un réglage en hauteur du plateau de travail 1 sans -coup et sans saccade, la tige de commande 9 provoquant un mouvement de montée ou de descente symétrique au niveau des deux montants 3, ce qui évite tout coincement ou détérioration. En outre, il n'est pas utile, comme dans les meubles connus, de faire appel à deux opérateurs et de réaliser le relevage du plateau 1 en se saisissant des deux extrémités latérales dudit plateau 1.
En effet, dans le cas de l'invention, l'opératrice n'agit que sur le volant 13 et ne touche pas au plateau 1 dont l'ajustement est commande par les crémaillères 6.

Claims (6)

REVEDILATIONS
10) - Meuble tel que table de bureau, du type comprenant un piètement constitué d'au moins deux montants formés de deux parties, coulissantes l'une par rapport à l'autre, ceux-ci supportant un plateau de travail réglable en hauteur, meuble caractérisé, d'une part, en ce que l'une des deux parties (31-32) des montants (3) est pourvue d'une crémaillère (6) tandis que l'autre partie comporte une roue dentée (7) dont les dents engrènent avec celles de la crémaillère, les roues dentées des montants étant solidaires d'une tige de liaison (8) entraînée en rotation par un moyen de commande (9) et, d'autre part, en ce que chaque montant (3) comprend un ensemble téléscopique.(15-16) renfermant un fluide comprime, les de'y. parties de Cet ensemble tel éscopi que tant respectve- ment solidaires des deux parties (31-32) formant chaque montant, un organe de verrouillage (17) étant prévu pour bloquer les deux parties coulissantes (31-32) des montants dans tine position choisie
20) - Meuble selon la revendication 1, caractérise en ce que les montants (3) sont de type tubulaires et servent de logement aux ensembles téléscopiques (15-16).
30) - Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ensembles télêscopiques (15-16) sont chargés en air comprime à une pression prédéterminée avant montage.
40) - Meuble selon la revendication 1, caracte- risé en ce que les roues dentés (7) des deux montants (3) sont solidaires en rotation l'une de l'autre par la tige de liaison (8) s'étendant sur toute la longueur de la table, cette tige étant pourvue d'un engrenage conique (11) engrenant avec un pignon de renvoi (10) solidaire d'une tige de commande (9) se terminant par une poignée de manoeuvre (13).
50) - Meuble selon la revendication 4, caracterisé en ce que la tige de commande (9) est montée rotative dans un fourreau (12) solidaire de la partie fixe (32) d'un des montants (3).
6 ) - Meuble selon la revendication 1, caractérise er ce que chaque montant (3) comprend une partie tubulaire fixe solidaire des pieds (4) de la table et une partie coulissante (31) sol i- daire d plateau (1), la crémaillère (6) étant fixée sur la partie coulissante (31) et la roue dentée (7) sur la partie fixe
7 ) - Meuble selon l'une quelconque des reven
dications 1 à 6, caracterise en ce que l'ensemble téléscopique est cons
titue d'un cylindre ferme (15), solidaire de la partie fixe (32) du mon
tant (3) et d'un piston mobile (16) définissant avec le cylindre (15)
une chambre de volume variable renfermant l'air comprimé, ce piston (16) etant solidaire de la partie coulissante (31) du montant (3).
80) - Meuble selon la revendication 1, caracterisé en ce que l'organe de verrouillage (17) est constitué d'une vis pointeau traversant radialement le fourreau (12) dans lequel est montée mobile en rotation le tige de commande (9).
9 ) - Meuble selon l'une quelconque des reven- dications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte quatre montants reglables en hauteur par une seule tige de commande (9) entraînant en rotation deux tiges de liaison (8) reliant les deux paires de roues dentées (7).
100) - Meuble selon la revendication 1 lorsqu'il est utilisé comme table servant à recevoir des machines à commande élec- trique, caractérisé en ce que le plateau (1) comporte des orifices (19) -pour permettre le passage des conducteurs électriques (18) afin de les loger dans les montants tubulaires (3) qui sont ouverts à leur partie inférieure (20).
FR8019931A 1980-09-16 1980-09-16 Meuble tel que table de bureau reglable en hauteur Granted FR2490085A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019931A FR2490085A1 (fr) 1980-09-16 1980-09-16 Meuble tel que table de bureau reglable en hauteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019931A FR2490085A1 (fr) 1980-09-16 1980-09-16 Meuble tel que table de bureau reglable en hauteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2490085A1 true FR2490085A1 (fr) 1982-03-19
FR2490085B3 FR2490085B3 (fr) 1983-07-08

Family

ID=9245982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019931A Granted FR2490085A1 (fr) 1980-09-16 1980-09-16 Meuble tel que table de bureau reglable en hauteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2490085A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2532830A1 (fr) * 1982-09-14 1984-03-16 Ramond Marcel Poste de travail pour des utilisations diverses
DE9213553U1 (de) * 1992-10-08 1992-12-03 Karl Gutmann Kg, 7731 Unterkirnach Tisch mit höhenverstellbarer Arbeitsplatte
US5450800A (en) * 1994-03-15 1995-09-19 Leonard; Joseph W. Ergonomically adjustable computer workstation
US7106014B1 (en) * 2003-04-07 2006-09-12 Krueger International, Inc. Lectern
WO2009027738A1 (fr) * 2007-08-29 2009-03-05 G.J.M.S. Holdings Limited Améliorations apportées à des meubles ou les concernant
CN105124927A (zh) * 2015-10-16 2015-12-09 申为建 一种半自动电脑升降台
US10034538B1 (en) * 2017-05-05 2018-07-31 Sauder Woodworking Co. Height-adjustable work surface assembly
US20180236652A1 (en) * 2017-02-23 2018-08-23 Alternative Engineering, Inc. Manual hand crank with optional power enhancement

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2532830A1 (fr) * 1982-09-14 1984-03-16 Ramond Marcel Poste de travail pour des utilisations diverses
DE9213553U1 (de) * 1992-10-08 1992-12-03 Karl Gutmann Kg, 7731 Unterkirnach Tisch mit höhenverstellbarer Arbeitsplatte
US5450800A (en) * 1994-03-15 1995-09-19 Leonard; Joseph W. Ergonomically adjustable computer workstation
US7106014B1 (en) * 2003-04-07 2006-09-12 Krueger International, Inc. Lectern
WO2009027738A1 (fr) * 2007-08-29 2009-03-05 G.J.M.S. Holdings Limited Améliorations apportées à des meubles ou les concernant
CN105124927A (zh) * 2015-10-16 2015-12-09 申为建 一种半自动电脑升降台
US20180236652A1 (en) * 2017-02-23 2018-08-23 Alternative Engineering, Inc. Manual hand crank with optional power enhancement
US10034538B1 (en) * 2017-05-05 2018-07-31 Sauder Woodworking Co. Height-adjustable work surface assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2490085B3 (fr) 1983-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2734522A1 (fr) Siege de vehicule a longueur d'assise reglable
FR2571958A1 (fr) Chariot-brancard a plan de couche adaptable en hauteur
FR2541204A1 (fr) Siege articule, notamment pour camions et autobus
FR2490085A1 (fr) Meuble tel que table de bureau reglable en hauteur
EP2881014A1 (fr) Banquette convertible et motorisée du type à couchage perpendiculaire
FR2577860A1 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile
BE632123A (fr)
FR2464221A1 (fr) Bati de levage pour camions a moteur
FR2574644A2 (fr) Siege transformable
EP3222169A1 (fr) Systeme mecanique de relevage de lit multi-hauteurs
WO2023126089A1 (fr) Dispositif de repose-pieds inclinable telescopique pour fauteuil roulant motorise
BE831327A (fr) Lit
EP0889987B1 (fr) Presse a repasser
FR2780256A1 (fr) Sommier de lit reglable
WO2002076266A1 (fr) Lit muni d'un releve-dos
FR2625883A1 (fr) Dispositif pour le reglage en inclinaison et/ou en hauteur d'un plan de travail ou de table d'un meuble
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
FR2793665A1 (fr) Mecanisme de basculement et ensemble formant canape et lit equipe d'un tel mecanisme
FR2888737A1 (fr) Lit mural
FR2598911A1 (fr) Fauteuil medical dont le deploiement et la hauteur sont commandes automatiquement de facons independantes
FR2698252A1 (fr) Meuble-lit.
FR2848932A1 (fr) Appui-tete comprenant un systeme integre de deplacement et de blocage en rotation, et eventuellement en translation
DE10058546A1 (de) Verwandlungsmöbel
FR2868674A1 (fr) Dispositif mecanique destine a elever une literie, pouvant s'arreter a toutes les positions comprises dans les limites et a l'interieur d'une course definie par un verin electromecanique
FR2700934A3 (fr) Meuble pous s'asseoir ou s'allonger ayant la forme d'une ottomane ou d'un récamier.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse