FR2798270A1 - Sommier a dossier articule et dispositif de liaison d'elements du dossier - Google Patents

Sommier a dossier articule et dispositif de liaison d'elements du dossier Download PDF

Info

Publication number
FR2798270A1
FR2798270A1 FR9911367A FR9911367A FR2798270A1 FR 2798270 A1 FR2798270 A1 FR 2798270A1 FR 9911367 A FR9911367 A FR 9911367A FR 9911367 A FR9911367 A FR 9911367A FR 2798270 A1 FR2798270 A1 FR 2798270A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
backrest
headrest
bed
master
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911367A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798270B1 (fr
Inventor
Philippe Renault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creations Andre Renault SAS
Original Assignee
Creations Andre Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creations Andre Renault SAS filed Critical Creations Andre Renault SAS
Priority to FR9911367A priority Critical patent/FR2798270B1/fr
Publication of FR2798270A1 publication Critical patent/FR2798270A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798270B1 publication Critical patent/FR2798270B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/08Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with means for adjusting two or more rests simultaneously
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/041Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by electric motors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'invention concerne un sommier du type à cadre de dossier (1) et de têtière (2) mus respectivement en déplacement par l'intermédiaire d'un organe moteur (3) unique solidaire du cadre de sommier (22) et agissant sur des pièces de liaison disposées entre cadre de dossier (1), organe moteur (3) et cadre de têtière (2). Ce sommier est caractérisé en ce que les pièces de liaison (8, 15) sont agencées pour permettre, en position de repos du cadre de dossier, le relevage du cadre de têtière formant, avec le cadre de sommier, un angle de préférence compris entre 0 et 30degre et en position active du cadre de dossier dans laquelle le cadre de dossier est entraîné en rotation autour de son axe de liaison au cadre de sommier, un déplacement simultané du cadre de têtière (2) en direction de l'extérieur du cadre de dossier (1) pour provoquer un allongement du dossier.

Description

<U>Sommier<B>à</B> dossier articulé et dispositif de liaison</U> <U>d'éléments du dossier</U> La présente invention concerne un sommier<B>à</B> dossier articulé ainsi qu'un dispositif de liaison entre les cadres constitutifs du dossier du sommier pour permettre un déplacement relatif desdits cadres entre eux.
Les sommiers en particulier les sommiers<B>à</B> lattes, ont fait l'objet de nombreux développements ces dernières années pour augmenter leur confort. Ces sommiers sont aujourd'hui généralement constitués d'un cadre principal, appelé cadre de sommier,<B>à</B> l'intérieur duquel sont logés, dans la partie du cadre du sommier correspondant<B>à</B> la tête de lit, un cadre de dossier articulé au cadre de sommier ainsi qu'un cadre de têtière. Ces cadres de dossier et têtière comportent généralement, de manière analogue cadre de sommier, des éléments de suspension pour permettre le maintien éléments de sommier, en particulier de lattes <B>à</B> l'état suspendu.
Le cadre têtière correspond<B>à</B> la partie du sommier positionnée sous la tête de l'utilisateur, tandi s que le cadre de dossier correspond<B>à</B> la partie du sommier positionnee au niveau des épaules jusqu'au bassin de l'utilisateur. Le cadre de dossier est généralement monté<B>à</B> pivotement sur un bord latéral du cadre de sommier pour passer lune position sensiblement horizontale, dans laquelle il est logé<B>à</B> l'intérieur du cadre de sommier, a une position inclinée par rapport audit sommier, dans laquelle l'utilisateur occupera une position assise. Le passage de la position horizontale<B>à</B> un'é position relevée du cadre de dossier s'effectue au moyen d'un organe moteur, généralement électrique, actionné par un boîtier de commande<B>à</B> disposition de l'utilisateur.
Le cadre de têtière est quant<B>à</B> lui déplacé entre une position horizontale, dans laquelle il s'étend<B>à</B> l'intérieur du cadre de sommier, et une position inclinée par rapport au cadre du sommier pour permettre le relevage de la tête de l'utilisateur en position couchée de ce dernier. Cette position relevée du cadre de têtiere est appelée position lecture en position allongée de l'utilisateur.
Dans le cas d'un cadre de sommier équipé d'un cadre de têtière inclinable en position horizontale du cadre de dossier, constate, lors du relevage ultérieur cadre de dossier que la partie de matelas servant<B>à</B> la réception de la tête de l'utilisateur n'est plus soutenue par le sommier. L'utilisateur se retrouve donc avec la tête dans le vide. Ceci est<B>dû à</B> l'inclinaison du cadre de têtière. Par ailleurs, cette inclinaison du cadre de têtière provoque, en position relevée du cadre de dossier, une cassure au niveau de la nuque de l'utilisateur, cette cassure rendant inconfortable la position assise de l'utilisateur.
Pour les raisons précitées, les cadres de dossier relevables équipés d'un cadre de têtière monté<B>à</B> pivotement autour d'un axe sont peu utilisés<B>à</B> ce jour. on connaît également des cadres de sommier équipés d'un cadre de dossier relevable et d'un cadre de têtière mobile uniquement au cours de la course de relevage du cadre de dossier, ce cadre de têtière se déplaçant en direction de l'extérieur cadre de dossier, pour maintenir,<B>y</B> compris en position assise, le matelas en position appuyée sur le sommier. L'inconvénient d'un tel disposiÉif connu ept il ne permet de disposer d'un relevage de<B>là</B> tête en position allongée.
Un but de présente invention est de proposer un sommier <B>à</B> cadre de dossier et<B>à</B> cadre de têtière articulés dont la conception des pièces de liaison entre les différents cadres permet<B>à</B> l'utilisateur, dans une position quelconque desdits éléments, d'occuper une position confortable.
Un autre de la présente invention est de proposer un sommier<B>à</B> cadres de dossier et de têtière articulés dont la conception permet un maintien permanent de la totalite de la surface matelas au moyen dudit sommier.
<B>A</B> cet effet, l'invention a pour objet un cadre de sommier<B>à</B> dossier articulé du type comportant au moins, logés<B>à</B> l'intérieur d'un cadre de sommier, un cadre de dossier articulé audit cadre de sommier et un cadre de têtiere, cadre de dossier et cadre de têtière étant<B>mus</B> respectivement en déplacement, entre une position horizontale dans laquelle ils s'étendent dans le plan du cadre de sommier et une position relevée dans laquelle ils forment un angle avec le cadre du sommier, par l'intermédiaire d'un organe moteur unique monté<B>à</B> rotation autour d'un axe solidaire du cadre de sommier et agissant sur des pièces de liaison disposées entre cadre de dossier, organe moteur et cadre de têtière, caractérisé en ce que les pièces de liaison sont agencées pour permettre, en position de repos du cadre de dossier logé dans le cadre de sommier, le relevage du cadre de têtière formant, avec le cadre de sommier, un angle de préférence compris entre<B>0</B> et 40 et en position active du cadre de dossier, dans laquelle le cadre de dossier est entraîné en rotation autour de son axe de liaison au cadre de sommier, un déplacement simultané du cadre de têtière en direction de l'extérieur du cadre de dossier pour provoquer un allongement du dossier, ce cadre de têtière étant, en position extrême d'inclinaison du cadre de dossier correspondant de préférence<B>à</B> un angle entre -cadre de dossier et cadre de sommier compris entre 35* et 70*, sensiblement aligné avec le cadre de dossier.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les pièces de liaison entre organe moteur, cadre de dossier et cadre de têtière sont constituées d'une pièce maitre de commande du déplacement du cadre de têtière, reliée respectivement au cadre de têtière et<B>à</B> l'organe moteur et montée<B>à</B> pivotement entre deux positions extrêmes sur le cadre de dossier pour provoquer, lors de son déplacement jusqu'à sa première position extrême de pivotement, un relevage du cadre de têtière, cette pièce maitre <B>8</B> immobilisable en rotation dans une direction par rapport au cadre de dossier en au moins une première position extrême de pivotement correspondant<B>à</B> une position relevée cadre de têtière provoquant, lors de la poursuite de l'action de l'organe moteur sur la pièce maître un déplacement<B>à</B> pivotement du cadre de dossier autour de son axe de liaison au cadre de sommier, cette pièce maître étant couplée<B>à</B> une pièce esclave de commande du déplacement du cadre de têtière, cette pièce esclave montée<B>à</B> rotation ladite pièce maître et reliée respectivement au cadre de têtière et<B>à</B> l'organe moteur, relayant l'action de la pièce maître sur le cadre de têtière pour provoquer, lors son entraînement<B>à</B> rotation, en coopération avec l'organe de liaison de la pièce maître au cadre de têtière, un déplacement du cadre de têtière en direction de l'exterieur du cadre de dossier dans le sens -d'un allongement du dossier pour permettre un maintien permanent du matelas par le sommier indépendamment des positions cadres de têtière de dossier.
L'invention a encore pour objet un dispositi de liaison apte<B>à</B> etre positionné entre cadre de dossier et cadre de têtière un sommier pour permettre un déplacement relatif des cadres de dossier et de têtière entre eux rapport<B>à</B> un cadre de sommier fixe, ce dispositif pétant constitué de pièces liaison agencées pour pouvoir être- mues en déplacement par l'intermédiaire d'un organe moteur unique couplé au cadre de sommier, caractérisé en ce que les pièces de liaison entre organe moteur, cadre de dossier et cadre de têtière sont constituées d'une part d'une pièce maître de commande de déplacement du cadre de têtière comportant des moyens de liaison au cadre de têtière et<B>à</B> l'organe moteur et des moyens autorisant son déplacement angulaire entre deux positions extrêmes de pivotement sur le cadre de dossier, d'autre part une pièce esclave de commande déplacement du cadre de têtière comportant des moyens autorisant son déplacement sur la pièce maître et des organes de liaison au cadre de têtière et<B>à</B> l'organe moteur, organes de liaison de la pièce esclave étant différenciés des organes de liaison de la pièce maître.
Grâce<B>à</B> la conception de ce dispositif de liaison, l'organe moteur et les cadres de dossier et de tetiere équipant généralement un tel dispositif ne sont pas modifiés par rapport<B>-</B> un cadre de sommier classique.
L'invention sera bien comprise<B>à</B> la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels<B>:</B> la figure<B>1</B> représente une vue partielle en perspective d'un cadre de sommier équipé 'un cadre de dossier et d'un cadre de têtière reliés entre eux di manière conforme<B>à</B> l'invention<B>;</B> les figures 2<B>à 6</B> représentent des vues schématiques de côté du cadre de têtière et du cadre de dossier relié au cadre de sommier dans les positions respectives suivantes<B>:</B> départ, position lecture du cadre de têtière, début de relevage du cadre de dossier avec comblement d'un espace laissé libre et<B>dû</B> au déplacement du cadre de têtière dans sens d'un allongement du dossier, inversion<I>1,</I> de mouveZient du cadre de têtière dans le sens d'un rabàissement, alignement des cadres de têtière et dossier correspondant<B>à</B> la position inclinée maximale du cadre de dossier<B>;</B> la figure<B>7</B> représente une vue de détail de la pièce esclave<B>15</B> de commande de déplacement cadre de têtière et la figure<B>8</B> représente une vue de détail la pièce maître<B>8</B> de commande de déplacement du cadre de têtière montée<B>à</B> rotation sur le cadre du dossier.
Le sommier, objet de l'invention, comporte de manière classique, logés<B>à</B> l'intérieur du cadre de sommier 22, un cadre de dossier<B>1</B> et un cadre de têtière 2. Les cadres<B>1,</B> 2, 22 servent<B>à</B> supporter des éléments de suspension généralement appelés rotules 21, ces rotules recevant<B>à</B> emboîtement des lattes qui constituent les éléments de sommier destinés<B>à</B> supporter le matelas. position initiale, le cadre de têtière 2 et le cadre de dossier<B>1</B> sont logés<B>à</B> l'intérieur du cadre de sommier De manière également connue, le cadre de dossier<B>1</B> est articulé sur le cadre de sommier 22 par<B>1</B> intermédiaire d'un axe<B>23</B> autorisant un déplacement<B>à</B> pivotement du cadre de dossier<B>1</B> par rapport au cadre de sommier L'organe moteur permettant un déplacement relatif desdits cadres<B>1,</B> 2 entre eux est constitué, de manière _également classique, d'un moteur électrique (non représente) agissant sur un vérin (non représenté), lui-même provoquant, au cours de la sortie ou de la rétraction de la tige de vérin, l'entraînement<B>à</B> pivotement d'un bras coudé deux fois pour former un<B>U</B> dont les branches s'étendent entre les longerons du cadre de sommier 2. Chaque branche du<B>U</B> est montée rotation autour d'un axe 4 sur le cadre de sommier 22. Par organe moteur représenté en<B>3</B> aux figures, on entendra donc ci-après l'ensemble de ces dispositifs. La résultante d'un tel dispositif est l'obtention deux bras rotatifs autour d'un axe 4 reliant les bras au cadre de sommier 22, le déplacement de ces bras positionnés sensiblement parallèlement aux longerons du cadre de sommier étant motorisé.
L'objet de l'invention est de proposer un dispositif de liaison et des pièces de liaison entre les cadres de têtière 2 et de dossier<B>1</B> qui permette le déplacement souhaité desdits cadres au moyen de cet organe moteur unique. Il est<B>à</B> noter que les pièces de liaison seront généralement couplées<B>à</B> ou au voisinage des extrémités libres des bras rotatifs de l'organe moteur<B>3.</B>
Les pièces de liaison entre organe moteur<B>3,</B> cadre de dossier<B>1</B> et cadre de têtière 2 sont constituées essentiellement d'une pièce<B>8,</B> dite pièce maître de commande de déplacement du cadre de têtière et d'une pièce <B>15</B> dite pièce esclave de commande de déplacement du cadre de têtière. La pièce maître<B>8</B> de commande de déplacement du cadre de têtière est reliée respectivement au cadre de têtière 2 et<B>à</B> l'organe moteur<B>3</B> par l'intermédiaire d'organes de liaison appropries. Dans les exemples représentés, ces organes de liaison sont constitués d'une part par une biellette<B>13</B> entre pièce maître<B>8</B> et cadre de têtière 2, cette biellette<B>13</B> servant<B>à</B> la transmission du mouvement de la pièce maître<B>8</B> au cadre de têtière, d'autre part d'une biellette<B>11</B> entre pièce maître<B>8</B> et organe moteur<B>3,</B> cet organe moteur étant, dans --l'exemple représenté, prolongé par une pièce<B>5</B> disposée dans le prolongement du bras<B>3</B> et montée fixe sur ce dernier. De manière équivalente, le bras de l'organe moteur aurait pu être constitué d'une seule pièce. La pièce<B>5</B> doit donc être considérée comme partie intégrale de l'organe moteur<B>3.</B> Cette pièce maître<B>8</B> est encore montée<B>à</B> pivotement entre deux positions extrêmes sur le cadre de dossier<B>1.</B> Le détail de ce montage est plus particulièrement reprÉsenté <B>à</B> la figure<B>8.</B> La pièce maître<B>8</B> est ainsi entraînée<B>à</B> rotation autour d'un axe 14 qui constitue l'axe de liaison entre cadre de dossier<B>1</B> et pièce maître<B>8.</B> Comme le montre cette même figure<B>8,</B> la pièce maître<B>8</B> et le cadre de dossier<B>1</B> sont équipés respectivement et de manière indifférente l'un d'une lumière de guidage<B>9,</B> l'autre d'un doigt<B>10</B> mobile<B>à</B> l'intérieur de la lumière<B>9,</B> doigt<B>10</B> mobile et lumière<B>9</B> coopérant entre eux pour limiter le déplacement angulaire de la pièce maître<B>8</B> autour de son axe 14 de liaison au cadre de dossier<B>1 à</B> une plage angulaire déterminée fonction de la forme de la lumière et correspondant généralement sensiblement<B>à</B> la longueur de la lumière<B>9.</B> Cette pièce maître<B>8</B> comporte encore une butée <B>il</B> susceptible de venir en prise avec l'organe de liaison 12 de la pièce maître<B>8 à</B> l'organe moteur<B>3.</B> Le rôle de cette butée<B>11</B> sera décrit ci-après.
Le dispositif de liaison comporte encore une pièce esclave <B>15</B> de commande de déplacement du cadre de têtière 2. Cette pièce esclave<B>15</B> est montée<B>à</B> rotation sur la pièce maître <B>8</B> et est déplacée autour d'un axe représenté en<B>17</B> aux figures. Il est<B>à</B> noter que le détail de cette pièce esclave affectant sensiblement la forme d'un<B>U</B> est représenté<B>à</B> la figure<B>7.</B> Cette pièce esclave<B>15</B> est reliée respectivement au cadre de têtière 2 et<B>à</B> l'organe moteur<B>3</B> par l'intermédiaire d'organes de liaison appropriés. Ainsi la pièce esclave<B>15</B> est reliée au cadre de têtière 2 l'intermédiaire d'un axe de liaison représenté en<B>18</B> figures, cet axe de liaison autorisant un déplacement relatif<B>à</B> rotation entre cadre de têtière 2 --et pièce esclave<B>15.</B> Cette pièce esclave<B>15</B> est encore reliée<B>à</B> <B>1</B> organe moteur<B>3</B> l'intermédiaire diune biellette<B>6</B> dont l'axe de pivotement avec la pièce esclave<B>15</B> est représenté en<B>19</B> et dont<B>1 1</B> axe de pivotement avec<B>1 1</B> organe moteur<B>3</B> est représente en<B>7.</B>
Les pièces de liaison constituent donc un ensemble extrêmement simplifie puisqu'elles "sont conetituées essentiellement d'une pièce maître<B>8</B> de commande en déplacement du cadre de têtière et d'une pièce esclave<B>15</B> de commande en déplacement du cadre de têtière ainsi que des organes de liaison de ces pièces maître et esclave respectivement<B>à</B> l'organe moteur<B>3,</B> au cadre de têtière 2 et éventuellement au cadre de dossier<B>1,</B> l'ensemble de ces pièces pouvant être mues en déplacement par l'intermédiaire d'un organe de commande moteur inchangé par rapport aux dispositifs connus<B>-</B> ce jour.
Il convient<B>à</B> présent de décrire les différentes phases de fonctionnement<B>dl</B> tel dispositif de liaison et les mouvements qui en résultent, en particulier sur le cadre de têtière 2 et le cadre de dossier<B>1.</B>
Dans la position de départ, représentée<B>à</B> la figure 2, cette position correspondant<B>à</B> une position allongée de l'utilisateur, le cadre de têtière 2 et le cadre de dossier <B>1</B> sont disposés sensiblement dans un même plan horizontal et sont logés<B>à</B> l'intérieur du cadre de sommier 22. L'actionnement de l'organe moteur<B>3,</B> se traduisant en particulier par le déplacement<B>à</B> rotation de bras constitutifs de l'organe moteur autour d'un axe 4 de liaison au cadre de sommier, provoque, dans un premier temps, le relevage du cadre de têtière. Conformément<B>à</B> ce qui est représenté<B>à</B> la figure<B>3,</B> le cadre de têtière 2 occupe alors une position dite de lecture. Pour permettre ce relevage, l'organe moteur<B>3</B> agit sur la bielle de liaison 12 entre organe moteur<B>3</B> et pièce maître<B>8</B> de manière<B>à</B> entraîner un déplacement<B>à</B> pivotement de-la pièce <B>8</B> autour de son axe 14 de liaison au cadre de dossier<B>1.</B> Ce deplacement de la pièce maître<B>8</B> est transmis par l'intermédiaire de la bielle<B>13</B> au cadre de têtière 2. Du fait de la liaison supplémentaire entre pièce maître<B>8</B> et cadre de dossier<B>1,</B> cette liaison étant constituée par une lumière<B>9</B> et un doigt<B>10,</B> la pièce maître<B>8</B> est, au-delà d'une coupe de déplacement en rotation prédéterminée, immobilisée en une première position extirême de pijotement par rapport au cadre de dossier. Au cours de ce premier déplacement<B>à</B> rotation jusqu'à la première position extrême pivotement, la pièce maître<B>8</B> a provoqué le relevage du cadre de têtière 2 de telle sorte que le cadre de têtière forme avec le cadre de sommier un angle maximal compris entre 30* et 40". Dans cette position du cadre de têtière 2, un utilisateur allongé a la tête relevée, ceci correspond<B>à</B> une position lecture de l'utilisateur.
Comme le montrent les figures 2 et<B>3,</B> au cours du déplacement<B>à</B> rotation de la pièce maître 8jusqu'à sa première position extrême de pivotement, le doigt<B>10</B> du cadre du dossier<B>1</B> se déplace dans la lumière<B>9</B> de pièce maître<B>8</B> d'une position dans laquelle le doigt<B>8</B> est en position haute de la lumière<B>à</B> une position dans laquelle il est en position basse de ladite lumière de sorte que la poursuite du déplacement en pivotement de la pièce maître<B>8</B> de la gauche vers la droite dans les<B>f</B> igures 2 et<B>3</B> est empêchée. Toute inclinaison supplémentaire dans le sens d'un relevage du cadre de têtière 2 est donc impossible. Dans cette position occupée par la butée<B>10</B> dans la lumière <B>9,</B> la pièce maître est immobilisée en rotation dans une direction par rapport au cadre de dossier<B>1</B> et est rendue solidaire en déplacement de ce dernier de sorte que, lors de la poursuite de l'action de l'organe moteur<B>3</B> sur la pièce maître<B>8,</B> on constate un déplacement<B>à</B> pivotement du cadre de dossier<B>1</B> autour de son axe<B>23</B> de liaison au cadre de sommier 22. En effet, la pièce<B>8</B> ne pouvant plus être animée d'un déplacement par rapport au cadre de dossier<B>1,</B> l'effort transmis par la bielle 12<B>à</B> la pièce maître<B>8</B> est directement transmis au cadre de dossier 2, di l'entraînement<B>à</B> pivotement du cadre de dossier<B>1</B> autour de son axe<B>23</B> d'articulation au cadre de sommier 22. Parallèlement, la bielle<B>6</B> entre en jeu en exerçant sur la pièce esclave<B>15</B> un effort de traction. Cet effort de traction se traduit par un déplacement<B>à</B> rotation de la pièce<B>15</B> autour de son axe 14 de liaison<B>à</B> la pièce maître <B>8</B> dans une direction de la gauche vers 'la droite dans les figures. Ce déplacement<B>à</B> rotation de la pièce esclave provoque, en coopération avec l'organe de liaison de la pièce maître<B>8</B> au cadre de têtière 2, en l'occurrence la biellette<B>13,</B> un déplacement du cadre de têtière 2 en direction de l'extérieur du cadre de dossier<B>1</B> dans le sens d'un allongement du dossier comme le montre la figure 4. Ce déplacement du cadre de têtière en direction de l'extérieur du cadre de dossier permet de pallier les inconvénients des dispositifs de l'état de la technique.
On note que cette pièce esclave<B>15,</B> entraînée en rotation autour de son axe<B>17</B> de liaison<B>à</B> la pièce maître<B>8,</B> porte des éléments 21 de sommier, en l'occurrence des lattes et des organes 21 de suspension desdites lattes, qui, en position de repos du cadre de dossier<B>1,</B> s'étendent dans le cadre de sommier 22 sous le sommier, et qui, lors de l'allongement du dossier par déplacement du cadre têtière 2 en direction de l'extérieur du cadre de dossier <B>1,</B> comblent l'espace laissé libre entre lesdits cadres de dossier<B>1</B> et de têtière 2. Ce comblement est<B>plus</B> particulièrement visible<B>à</B> la figure<B>5.</B> Des plots<B>16</B> sont aménagés sur la pièce esclave<B>15</B> pour recevoir emboîtement les organes 21 de suspension.
Lors de la poursuite de l'entraînement<B>à</B> rotation du cadre de dossier<B>1</B> sous l'action de l'organe moteur<B>3,</B> on constate, lorsque le cadre de dossier occupe une inclinaison prédéterminée, généralement comprise dans la plage 30* <B>-</B> 70*, une inversion du mouvement de cadre de têtière 2 qui tend<B>à</B> venir se repositionner en alignement avec le cadre du dossier<B>1.</B> Pour permettre cette inversion de mouvement de déplacement du cadre de têtière, la pièce maître<B>8</B> comporte, comme cela a été mentionné ci-dessus, une butée<B>11</B> susceptible de venir en prise avec organe de liaison 12 de l'organe moteur<B>3 à</B> la pièce maître<B>8</B> lorsque le cadre de dossier<B>1</B> forme avec le cadre de sommier 22 un angle d'inclinaison prédéterminé de préférence compris entre<B>35'</B> et<B>70' .</B> Cette coopération butée 11/orqane de liaison 12 provoque un déplacement<B>à</B> rotation de la pièce maître<B>8</B> autour de son axe 14 de liaison au cadre de dossier<B>1</B> jusqu'à sa seconde position extrême de pivotement dans laquelle cadre têtière 2 et cadre de dossier<B>1</B> sont alignés. Ainsi, comme le montre la figure<B>5,</B> la venue en butée la bielle 12 contre la butée<B>11</B> de la pièce maître <B>8</B> constituée par un plot provoque, lors de la poursuite de l'actionnement de l'organe moteur<B>3,</B> un déplacement<B>à</B> rotation de la pièce maître<B>8</B> autour de son axe 14 de liaison au cadre du dossier<B>1</B> dans le sens<B>S</B> de sorte que le doigt<B>10,</B> logé<B>à</B> l'intérieur de la lumière<B>9</B> de la pièce maître<B>8,</B> occupe une position relative différente<B>à</B> l'intérieur de ladite lumière jusqu'à ce que le déplacement de cette pièce maître<B>8</B> soit suffisant pour que la butée<B>10</B> vienne nouveau en butée contre le bord opposé de la lumière<B>9</B> ou toute poursuite d'un déplacement en rotation de la pièce maître<B>8</B> est empêchée. Cette seconde position, appelée seconde position extrême de pivotement de la pièce maître<B>8,</B> est représentée<B>à</B> la figure<B>6.</B> Dans cette seconde position extrême de pivotement, le cadre de têtière 2 et le cadre de dossier<B>1</B> sont alignés pour permettre<B>à</B> l'utilisateur d'être confortablement assis. on constate que, dans sa seconde position extrême de pivotement, la pièce maître<B>8,</B> qui est immobilisée par rapport au cadre de dossier<B>1</B> pour empêcher un déplacement<B>à</B> rotation de la pièce maître<B>8</B> dans le sens d'un abaissement du cadre têtière 2, joue un rôle de butée<B>à</B> l'égard du cadre de têtière en empêchant un abaissement de ce dernier. On note que, dans cette même position, correspondant<B>à</B> une position alignée des cadres de dossier<B>1</B> et de têtière 2, en position relevée maximale du cadre de dossier<B>1,</B> cadre têtière 2 est en appui sur une traverse haute 20 du cadre de dossier. on note donc que, dans la position représentée<B>à</B> la figure<B>6,</B> position maximale d'inclinaison cadre de dossier, le cadre de têtière est immobilisé en déplacement dans le sens d'un abaissement d'une part par les éléments du cadre de dossier, d'autre part par doigt porté par le cadre de dossier et ag & ncé pour coopérer avec la lumière<B>9</B> de la pièce maître<B>8.</B> On constate que, dans cette position représentée<B>à</B> la figure<B>6,</B> le cadre de tetière 2 est déporté d'une distance<B>D</B> par rapport<B>à</B> sa position d'origine représentée<B>à</B> la figure 2. Cette distance<B>D</B> correspond<B>à</B> la distance d'allongement du dossier. on garantit ainsi un maintien en appui permanent sur le dossier,<B>y</B> compris dans cette position du cadre de dossier.
Bien évidemment, pour revenir<B>à</B> la position de la figure 2, les mouvements inverses sont effectués.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS <B>1.</B> Sommier dossier articulé du type comportant au moins, logés<B>à</B> l'intérieur d'un cadre de sommier (22), cadre de dossier<B>(1)</B> articulé audit cadre de sommier (22) et un cadre de têtière (2), cadre de dossier<B>(1)</B> et cadre de têtière (2) étant mus respectivement en déplacement, entre une position horizontale dans laquelle iis s'étendent dans le plan du cadre de sommier (22) et une positioh relevée dans laquelle ils forment un angle avec le cadre du sommier (22), par l'intermédiaire d'un organe moteur<B>(3)</B> unique monté<B>à</B> rotation autour d'un axe (4) solidaire du cadre de sommier (22) et agissant sur des pièces de liaison disposées entre cadre de dossier<B>(1),</B> organe moteur<B>(3)</B> et cadre de têtière (2), caractérisé en ce que les pièces de liaison sont agencées pour permettre, en position de repos du cadre de dossier (1) logé dans le cadre de sommier (22), le relevage du cadre de têtière (2) formant, avec le cadre de sommier (22), un angle de préférence compris entre<B>0</B> et 40* et en position active du cadre de dossier<B>(1),</B> dans laquelle le cadre de dossier (1) est entraîné en rotation autour de son axe (4) de liaison au cadre de sommier (22), un déplacement simultané du cadre de têtière (2) en direction de l'extérieur du cadre de dossier<B>(1)</B> pour provoquer un allongement du dossier, ce cadre de têtière (2) étant, en position extrême d'inclinaison du cadre de dossier (1) correspondant de préférence<B>à</B> un angle entre cadre de dossier<B>(1)</B> et cadre de sommier (22) compris entre 35* et 70*, sensiblement aligné avec le cadre de dossier 2. Sommier selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que les pièces de liaison entre organe moteur<B>(3),</B> cadre de dossier<B>(1)</B> et cadre de têtière (2) sont constituées d'une pièce maître<B>(8)</B> de commande du déplacement du cadre de têtière (2), reliée respectivement au cadre de têtière (2) et<B>à</B> l'organe moteur<B>(3)</B> et montée <B>à</B> pivotement entre deux positions extrêmes sur le cadre de dossier<B>(1)</B> pour provoquer, lors de son déplacement jusquià première position extrême de pivotement, un relevage du cadre de têtière (2), cette pièce maître<B>(8)</B> immobilisable en rotation dans une direction par rapport cadre de dossier (1) en au moins une première position extrême de pivotement correspondant<B>à</B> une position relevée du cadre de têtière (2) provoquant, lors de la poursuite de l'action de l'organe moteur<B>(3)</B> sur la pièce maître<B>(18),</B> un déplacement <B>à</B> pivotement du cadre de dossier (1) autour de son axe (4) de liaison au cadre de sommier (22), cette pièce maître<B>(8)</B> étant couplée<B>à</B> une pièce esclave<B>(15)</B> de commande du déplacement du cadre de têtière (2), cette pièce esclave <B>(15),</B> montée<B>à</B> rotation sur ladite pièce maître<B>(8)</B> et reliée respectivement au cadre de têtière (2) et<B>à</B> l'organe moteur<B>(3),</B> relayant l'action de la pièce maître<B>(8)</B> sur le cadre de têtière (2) pour provoquer, lors de son entraînement<B>à</B> rotation, en coopération avec l'organe de liaison<B>(13)</B> de la pièce maître<B>(8)</B> au cadre de têtière (2), un déplacement du cadre de têtière (2) en direction de l'extérieur du cadre de dossier<B>(1)</B> dans le sens d'un allongement du dossier pour permettre un maintien permanent du matelas par le sommier indépendamment des positions des cadres de têtière (2) et de dossier<B>(1).</B> <B>3.</B> Sommier selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce maître<B>(8)</B> et le cadre de dossier<B>(1)</B> sont équipés respectivement et de manière indifférente l'un d'une lumière de guidage<B>(9),</B> l'autre ,un doigt<B>(10)</B> mobile<B>à</B> l'intérieur de la lumière (9), doigt<B>(10)</B> mobile et lumière (9) coopérant entre eux pour limiter le déplacement angulaire de la pièce maître (8) autour de son axe (14) de liaison au cadre de dossier (1) <B>à</B> une plage angulaire déterminée. 4. Sommier selon llune des revendications 2 et<B>3,</B> caractérisé en ce que la pièce maître<B>(8)</B> comporte en outre une butée<B>(11)</B> susceptible de venir en prise avec l'organe de liaison (12) de l'organe moteur<B>(3) à</B> la pièce maître <B>(8)</B> lorsque le cadre de dossier (1) forme avec le cadre de sommier (22) un angle d'inclinaison prédéterminé, de préférence compris entre<B>35"</B> et<B>70',</B> cette coopération butée (11)/organe de liaison (12) provoquant un déplacement <B>à</B> rotation de la pièce maître<B>(8)</B> autour de son axe (14) de liaison au cadre de dossier<B>(1)</B> jusqu'à sa seconde position extrême de pivotement dans laquelle cadre de tetière (2) et cadre de dossier<B>(1)</B> sont alignés. <B>5.</B> Sommier selon l'une des revendications 2<B>à</B> caractérisé en ce que, dans sa seconde position extrême de pivotement, la pièce maître<B>(8)</B> est immobilisée par rapport au cadre de dossier<B>(1)</B> pour empêcher un deplacement <B>à</B> rotation de la pièce maître<B>(8)</B> dans le sens d'un abaissement du cadre de têtière (2). <B>.</B> Sommier selon la revendication 4, caractérisé en ce que, en position alignée des cadres de dossier<B>(1)</B> et de têtière (2), en position relevée maximale cadre de dossier<B>(1) ,</B> le cadre de têtière (2) est en appui sur une traverse haute (20) du cadre de dossier. <B>.</B> Sommier selon l'une des revendications 2<B>à 61</B> caractérisé en ce que la pièce esclave<B>(15),</B> entraînée en rotation autour de son axe<B>(17)</B> de liaison<B>à</B> la pièce maître<B>(8),</B> porte des éléments (21) de sommier qui, en position de repos du cadre de dossier<B>(1),</B> s'étendent dans le cadre de sommier (22) sous le sommier, et qui, lors de l'allongement du dossier par déplacement du cadre de têtière (2) en direction de l'extérieur du cadre de dossier <B>1),</B> comblent l'espace laissé libre entre lesdits cadres de dossier<B>(1)</B> et de têtière (2). <B>.</B> Dispositif de liaison apte<B>à</B> être positionné entre cadre de dossier<B>(1)</B> et cadre de têtière (2) d'un sommier pour permettre un déplacement relatif des cadres de dossier (1) et de têtière (2) entre eux par rapport<B>à</B> un cadre de sommier (22) fixe, ce dispositif étant constitué de pièces de liaison agencees pour pouvoir être mues en déplacement par l'intermédiaire d'un organe moteur<B>(3)</B> unique-, caractérisé en ce que les pièces de liaison entre organe moteur<B>(3),</B> cadre de dossier<B>(1)</B> et cadre de têtière (2) sont constituées d'une part d'une pièce maître<B>(8)</B> de commande de déplacement du cadre de têtière (2) comportant des moyens<B>(13,</B> 12) de liaison au cadre de têtière (2) et<B>à</B> l'organe moteur<B>(3)</B> et des moyens (14) autorisant son déplacement angulaire entre deux positions extrêmes de pivotement sur cadre de dossier<B>(1),</B> d'autre part une pièce esclave<B>(15)</B> de commande de déplacement du cadre de têtière (2) comportant des moyens autorisant son déplacement sur la pièce maître<B>(8)</B> et des organes<B>(18, 19,</B> <B>6)</B> de liaison au cadre de têtière (2) et<B>à</B> l'organe moteur <B>(3),</B> les organes de liaison<B>(6, 18, 19)</B> de la pièce esclave <B>(15)</B> étant différenciés des organes de liaison (12,<B>13)</B> de la pièce maître<B>(8).</B>
FR9911367A 1999-09-10 1999-09-10 Sommier a dossier articule et dispositif de liaison d'elements du dossier Expired - Fee Related FR2798270B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911367A FR2798270B1 (fr) 1999-09-10 1999-09-10 Sommier a dossier articule et dispositif de liaison d'elements du dossier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911367A FR2798270B1 (fr) 1999-09-10 1999-09-10 Sommier a dossier articule et dispositif de liaison d'elements du dossier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798270A1 true FR2798270A1 (fr) 2001-03-16
FR2798270B1 FR2798270B1 (fr) 2002-07-26

Family

ID=9549738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911367A Expired - Fee Related FR2798270B1 (fr) 1999-09-10 1999-09-10 Sommier a dossier articule et dispositif de liaison d'elements du dossier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798270B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1510152A1 (fr) * 2003-08-26 2005-03-02 Hans Ulrich Dipl.-Ing. Schwenk Sommier comprenant des parties articulées de dossier et têtière
FR2860695A1 (fr) * 2003-10-11 2005-04-15 Sichelschmidt Stanzwerk Lit a element de lattes pivotant
FR2878133A1 (fr) 2004-11-24 2006-05-26 Creations Andre Renault Soc Pa Sommier articule d'un nouveau type

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3922727A1 (de) * 1989-07-11 1991-01-24 Rokado Metall Holz Kunststoff Vorrichtung zum heben und senken eines zweiteiligen kopfteiles eines bettrahmens
FR2700109A1 (fr) * 1993-01-07 1994-07-08 Renault Creations Andre Perfectionnement aux sommiers à dosseret relevable pour literie.
DE29700223U1 (de) * 1997-01-09 1997-02-27 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt & Co, 58300 Wetter Matratzenrahmen
FR2755358A1 (fr) * 1996-11-04 1998-05-07 Oniris Sa Mecanisme d'articulation des parties inclinables d'un sommier

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3922727A1 (de) * 1989-07-11 1991-01-24 Rokado Metall Holz Kunststoff Vorrichtung zum heben und senken eines zweiteiligen kopfteiles eines bettrahmens
FR2700109A1 (fr) * 1993-01-07 1994-07-08 Renault Creations Andre Perfectionnement aux sommiers à dosseret relevable pour literie.
FR2755358A1 (fr) * 1996-11-04 1998-05-07 Oniris Sa Mecanisme d'articulation des parties inclinables d'un sommier
DE29700223U1 (de) * 1997-01-09 1997-02-27 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt & Co, 58300 Wetter Matratzenrahmen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1510152A1 (fr) * 2003-08-26 2005-03-02 Hans Ulrich Dipl.-Ing. Schwenk Sommier comprenant des parties articulées de dossier et têtière
FR2860695A1 (fr) * 2003-10-11 2005-04-15 Sichelschmidt Stanzwerk Lit a element de lattes pivotant
ES2274669A1 (es) * 2003-10-11 2007-05-16 STANZWERK WETTER SICHELSCHMIDT GMBH &amp; CO. KG Mueble de reposo.
FR2878133A1 (fr) 2004-11-24 2006-05-26 Creations Andre Renault Soc Pa Sommier articule d'un nouveau type
EP1661495A1 (fr) 2004-11-24 2006-05-31 Créations André Renault Sommier articulé d'un nouveau type

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798270B1 (fr) 2002-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2888790A1 (fr) Siege de vehicule comprenant une zone assise, un dossier et un bati
FR2771688A1 (fr) Siege comportant une ceinture de securite integree
FR3097815A1 (fr) Siège de véhicule à dossier inclinable
EP0239502B1 (fr) Siège réglable pour véhicule automobile
EP0458000B1 (fr) Siège de véhicule automobile
FR2599313A1 (fr) Siecle de vehicule comportant une surface d&#39;assise reglable en hauteur et en inclinaison.
FR2798270A1 (fr) Sommier a dossier articule et dispositif de liaison d&#39;elements du dossier
EP0721754B1 (fr) Sommier à lattes
EP1000831B1 (fr) Siège tournant à mouvement perfectionné, notamment pour véhicule ferroviaire
FR2680484A1 (fr) Dispositif pour adapter la forme du dossier a la position assise d&#39;une personne.
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d&#39;un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d&#39;un tel dispositif de reglage
FR2740953A1 (fr) Sommier deformable a profil ergonomique
FR2780256A1 (fr) Sommier de lit reglable
EP0678261A1 (fr) Sommier articulé à pivotement et coulissement
FR2899779A1 (fr) Cadre de lit articule
FR2768092A1 (fr) Coiffe pour siege et siege muni de cette coiffe
WO1994001022A1 (fr) Literie constituee d&#39;un sommier a dossier relevable et matelas adapte
FR2820376A1 (fr) Tablette rabattable pour dossier de siege de vehicule, siege equipe d&#39;une telle tablette
EP1525824A1 (fr) Mécanisme pour sommier articulé
FR2768243A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d&#39;un mecanisme
EP0281445B1 (fr) Siège réglable et rabattable, notamment pour véhicule
FR2725117A1 (fr) Sommier articule a tetiere telescopique
BE1016140A3 (fr) Armature de fauteuil siege/couchette avec mecanisme a genouilleres.
EP1053704A1 (fr) Mécanisme de basculement et ensemble formant canapé et lit équipé d&#39;un tel mécanisme
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531