FR2725117A1 - Sommier articule a tetiere telescopique - Google Patents

Sommier articule a tetiere telescopique Download PDF

Info

Publication number
FR2725117A1
FR2725117A1 FR9411637A FR9411637A FR2725117A1 FR 2725117 A1 FR2725117 A1 FR 2725117A1 FR 9411637 A FR9411637 A FR 9411637A FR 9411637 A FR9411637 A FR 9411637A FR 2725117 A1 FR2725117 A1 FR 2725117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulated
headrest
base according
bed base
telescopic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411637A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725117B1 (fr
Inventor
Jean Claude Marchand
Jean Francois Dubuc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oniris SA
Original Assignee
Oniris SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oniris SA filed Critical Oniris SA
Priority to FR9411637A priority Critical patent/FR2725117B1/fr
Publication of FR2725117A1 publication Critical patent/FR2725117A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725117B1 publication Critical patent/FR2725117B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/041Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by electric motors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

Une têtière télescopique (4) est montée à l'extrémité d'une partie buste (2) articulée sur une partie fixe (8) du sommier. La partie buste porte une courroie sans fin (5) tournant sur des poulies (10, 11) dont le brin inférieur est solidaire grâce à l'ergot d'accrochage (12), du galet (15) porté par la bielle de manoeuvre (3) de ladite partie buste. Le brin supérieur de la courroie porte un doigt (13) lié à la têtière télescopique. Application notamment aux sommiers à lattes.

Description

L'invention concerne un sommier articulé ave une partie buste qui est pivotante et concerne plus précisément une têtière télescopique montée sur la partie buste ou sur une autre tête artIculée.
Les sommiers articulées connus, notamment es sommiers à lattes, comportent un certain nombre de parties inclinables qui pivotent par rapport à un cadre fie et par rapport à leurs parties voisines et qui permettent à partie couchage de prendre des inclinaisons voulues en fonction de la position de relaxation recherchée. Les parties articulées sont mises en mouvement par un oc aes moteurs élect-iques qui modifient leur orientation par l'intermédiaire de bielles et de leviers pivotants.L'usage le plus courant de ces sommiers consiste à relever la partie buste, ctest-à-dire la tête du sommier pour qe l'utilisateur se trouve en position semi-assise luI facilitant par exemple la lecture.
En position horizontale, l'extremité de la partie buste du sommier articulé vient à proximité de la tette de lit, de même que le matelas qu'il supporte. Mais lorsque la partie buste est relevée, après avoir pivotée autour d'axes de rotation qui se trouvent au niveau de la part le fixe du sommier, le matelas a également fléchi, mais du fait de son épaisseur et de sa relative flexibilité et puisque d'autre part son point d'articulation se trouve sensiblement plus haut que les axes du sommier, ledit matelas glisse sur la partie buste et une partie non négligeable de son extrémité déborde l'extrémité relevée de la partie buste et ne dispose donc plus d'aucun point d'appui.
Cet inconvénient, aussi bien sur le plan esthétique que sur celui du ccnfort de l'usager a été résolu de façon avantageuse par la Demanderesse qui a mis au point un dispositif grâce auquel une têtière télescopique est automatiquement déplacée pour prolonger la partie buste -cu une autre têtière préexistante- lors du pivotement de la partie articulée du sommier.
Un objet principal de la présente invention concerne donc un sommier articulé dont la partie couchage comporte un plan horizontal et au oins une partie inclinable articulée sur ledit plan horizontal, manoeuvrée par au moins un moteur qui modifie son orientation par l'intermédiaire de bielles et/ou de leviers pivotants, sommier selon lequel une têtière télescopique est montee sr l'extrémité d'une partie articulée cui porte une courroie sans fin tournant sur des poulies dont un brin coopère avec un galet qui est en appui contre ladite partie art culé et porté par sa bielle de manoeuvre, l'autre brin de la courroie étant solidaire en un de ses points d'une extrémité de la têtière télescopique.
La partie articulée est une partie buste articulée sur un élément horizontal fixe du sommIer.
Selon une variante préférentielle de réalisation, la têtière télescopique est montée sur une tête mobile ellemême articulée sur la partie buste.
En outre la tête mobile dispose d'une rainurez latérale dans laquelle pénètre un tourillon solidaire ce la têtière télescopique, et la têtière télescopique est creuse d'une rainure latérale dans laquelle est engagé un doigt de guidage fixé à la tête mobile.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'exemples de réalisation dans laquelle on fait =éfrenco aux dessins annexés qui représentent
figure 1 une vue en coupe d'un sommier articulé connu
figure 2 une vue en coupe de ce même sommier équipé d'une têtière télescopique
figure 3 une vue en coupe d'une variante de réalisation où la têtière télescopique est montée sur une tête mobile par rapport à une partie buste articulée, l'ensemble en position repos
figures 4 à 6 des vues en coupe de la variante ce la figure 3, au cours des phases de déploiement des parties articulées.
La figure 1 est une représentation schématique d'un sommier articulé de conception connue. Sur un châssis fixe non représenté repose une partie couchage formée d'un élément horizontal fixe de sommier 8 et d'une partie buste inclinable 2 articulée sur l'élément 8 selon l'axe d'articulation 6. Une bielle de manoeuvre 3 pivotante sur un axe 9 et en appui par l'intermédiaire d'un galet 15 contre la partie buste permet grâce à un moteur non représenté, de faire passer cette partie buste de la position horizontale (en pointillés) à la position inclinée. Dans ce cas le matelas 1 a subi une flexion autour d'un axe fictif 7, qui du fait de l'épaisseur du matelas est sensiblement plus haut que l'axe 6 d'articulation du sommier. Comme le matelas n'est pas flexible au point d'épouser tout à fait l'inclinaison de la partie buste, il va glisser sur la partie de couchage.Etant maintenu au pied, le glissement va se traduire par un débordement vers le haut, au dessus de la partie buste comme le montre bien la figure 1.
La figure 2 illustre le montage sur l'extrémité de la partie buste 2 d'une têtière télescopique 4 selon l'invention. Les mêmes éléments que ceux représentés à la figure 1 portent les mêmes références. Une petite courroie sans fin 5 tourne autour de deux poulies de renvoi 10 et 11 fixées sur la partie buste 2, l'une d'entre elles, la partie 10 étant à proximité immédiate de l'extrémité de cette partie buste. Le brin inférieur de la courroie 5 porte un ergot 12 d'accrochage, solidaire de l'extrémité de la bielle de manoeuvre 3, au niveau du galet 15. Quant au brin supérieur il porte un doigt 13 qui coopère avec la têtière 4 susceptible de coulisser sur la partie buste. On notera que le doigt est associé à une extrémité de ladite tetière.
On voit qu'en position horizontale la têtière affleure l'extrémité de la partie buste et n'a donc aucun rôle supplémentaire de soutien du matelas.
Lorsque l'on passe à la position inclinée de la partie buste 2, le pivotement de la bielle 3 autour de l'axe 9, décalé en contre-bas de l'axe d'articulation 6 de cette partie buste, fait que l'extrémité de la bielle se déplace vers le bas par rapport à ladite partie buste. Aussi l'ergot 12 entraîne-t-il la courroie 5 à tourner autour de ses poulies dans le sens de la flèche.
A la descente de l'ergot 12 du brin inférieur de la courroie correspond la montée du doigt 13 avec le brin supérieur, qui entraîne le déplacement de la têtière 4, celle-ci coulissant sur la partie articulée. La têtière prolonge donc la partie buste 2 et peut soutenir l'extrémité du matelas 1.
Les figures 3 à 6 illustrent une variante de réalisation dans laquelle la têtière télescopique 4 est déplaçable par rapport à une tête mobile 14 elle-même articulée sur la partie buste 2.
D'après la représentation de la figure 3 on voit que la bielle de manoeuvre 3 prend appui par l'intermédiaire du galet 15 contre la tête mobile 14, le galet étant guidé dans une glissière 16 solidaire de la tête.
Les deux poulies de renvoi 10, 11 de la courroie 5 sont portées par la tête 14 et à l'aide d'un ergot d'accrochage non visible sur la figure le brin inférieur de la courroie est solidaire de l'axe du galet 15. Le brin supérieur de la courroie est lié à la têtière télescopique en un point qui correspond au doigt 13 de la figure 2. On voit également que la tête mobile 14 dispose d'une rainure latérale 17 ayant un profil en U très ouvert. La têtière télescopique 4 est également creusée d'une rainure latérale 18 dont le profil présente deux parties planes d'extrémité qui encadrent une partie faiblement inclinée. Un doigt de guidage 19 fixé à un bout de la tête 14 est engagé dans la rainure 18. De même la têtière télescopique 4 porte aussi, à son extrémité orientée en direction de la partie buste, un tourillon 20 pénétrant dans la rainure 17 de la tête 14. On a représenté aussi sur la figure 3 un embout 21 servant à supporter une latte transversale de sommier, analogue aux embouts non représentés portés par la partie buste 2 et l'élément fixe 8.
L'ensemble décrit précédemment est évidemment identique des deux côtés longitudinaux du sommier entre lesquels s'étendent les lattes.
La position de la figure 3 est la position repos pour laquelle la partie fixe 8, la partie buste 2 et la tête mobile 14 sont horizontales et alignées. La têtière télescopique 4 est elle-même effacée sur le côté de la tête mobile, maintenue d'un côté par le doigt de guidage 19 logé dans la rainure 18, et d'un autre côté par son tourillon 20 logé dans la rainure 17 de la tête 14. Le galet 15 de la bielle 3 se trouve alors positionné au fond de la glissière 16.
La figure 4 illustre la première phase de relevage des parties articulées du sommier. L'effort F exercé par un moteur non représenté sur l'extrémité de la bielle 3 va faire pivoter celle-ci autour de son axe 9.
Le galet 15 effectue donc un mouvement ascendant qui va faire pivoter la tête mobile 14 par rapport à la partie buste 2 qui est encore en position horizontale. La roulette 15 étant toujours au fond de sa glissière 16 est sans action sur la courroie 5. La têtière télescopique 4 est encore effacée sur le côté de la tête mobile.
Le mouvement pivotant de la bielle se poursuit
(figure 5) et le galet 15, agissant sur la tête mobile 14, celle-ci entraîne cette fois la partie buste 2 qui se relève et s'incline par rapport à l'élément fixe 8. Comme dans l'exemple illustré à la figure 2, le galet 15 s'est déplacé dans la glissière 16 d'une distance A entraînant la rotation de la courroie 5 dont le brin supérieur va déplacer vers le haut la têtière télescopique 4 d'une distance B très voisine de A. Pendant ce mouvement son tourillon 20 a glissé dans la rainure 17 et sa rainure 18 a coulissé sur le doigt de guidage 19 de la tête mobile 14. Du fait du profil particulier des rainures 17, 18 et notamment de la partie inclinée de la rainure 18 qui coopère avec le doigt de guidage, la têtière subit non seulement un déplacement longitudinal par rapport à la tête mobile, mais aussi un mouvement de pivotement vers le haut.
La figure 6 illustre la position de déploiement extrême de toutes les pièces qui constituent le sommier articulé. L'inclinaison de la partie buste 2 s'est accentuée et la tête mobile 14 est sensiblement verticale. Le galet 15 ayant atteint l'extrémité de la glissière 16, la têtière télescopique 4 est complètement déployée grâce à la courroie 5, le doigt 19 ainsi que le tourillon 20 étant en butée au bout de leur rainure respective. La têtière se trouve de ce fait légèrement inclinée vers le bas.
Grâce à ce mécanisme d'articulation dont plusieurs éléments successifs du sommier sont inclinés les uns par rapport aux autres, le matelas prend une position en arc de cercle plus ou moins ouvert, procurant un grand confort.
L'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation décrit notamment en ce qui concerne le guidage de la têtière télescopique 4 sur la tête mobile ou sur une partie articulée, qui peut être assuré par tout autre moyen.

Claims (8)

REVEND ICAT IONS
1. Sommier articulé dont la partie couchage comporte un plan horizontal et au moins une partie inclinable articulée sur ledit plan horizontal, manoeuvrée par au moins un moteur qui modifie son orientation par l'intermédiaire de bielles et/ou de leviers pivotants caractérisé en ce que une têtière télescopique (4) est montée sur l'extrémité d'une partie articulée (2, 14) qui porte une courroie sans fin (5) tournant sur des poulies (10, 11) dont un brin coopère avec un galet (15) qui est en appui contre ladite partie articulée et porté par sa bielle de manoeuvre (3) et en ce que l'autre brin de la courroie est solidaire en un de ses points (13) d'une extrémité de la têtière télescopique.
2. Sommier articulé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le brin inférieur de la courroie (5) porte un ergot d'accrochage (12) solidaire de l'extrémité de la bielle de manoeuvre (3).
3. Sommier articulé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la têtière télescopique (4) est montée directement sur ltextrémité d'une partie buste (2) articulée elle-même sur un élément horizontal fixe (8) du sommier.
4. Sommier articulé selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que la têtière télescopique (4) est montée sur une tête mobile (14) elle-meme articulée sur la partie buste (2).
5. Sommier articulé selon la revendication 4 caractérisé en ce que la tête mobile (14) dispose d'une rainure latérale (17) dans laquelle pénètre un tourillon (20) solidaire de la têtière télescopique (4).
6. Sommier articulé selon les revendications 4 et 5 caractérisé en ce que la têtière télescopique (4) est creusée d'une rainure latérale (18) dans laquelle est engagé un doigt de guidage (19) fixé à la tete mobile (14).
7. Sommier articulé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le profil de la rainure (18) présente deux parties planes d'extrémité encadrant une partie faiblement inclinée.
8. Sommier articulé selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que la bielle de manoeuvre (3) prend appui par l'intermédiaire du galet (15) contre la tête mobile (14), ledit galet étant guidé dans une glissière (16) solidaire de la tête.
FR9411637A 1994-09-29 1994-09-29 Sommier articule a tetiere telescopique Expired - Lifetime FR2725117B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411637A FR2725117B1 (fr) 1994-09-29 1994-09-29 Sommier articule a tetiere telescopique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411637A FR2725117B1 (fr) 1994-09-29 1994-09-29 Sommier articule a tetiere telescopique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725117A1 true FR2725117A1 (fr) 1996-04-05
FR2725117B1 FR2725117B1 (fr) 1996-12-13

Family

ID=9467404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411637A Expired - Lifetime FR2725117B1 (fr) 1994-09-29 1994-09-29 Sommier articule a tetiere telescopique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725117B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2814352A1 (fr) * 2000-09-26 2002-03-29 Creations Andre Renault Sommier a dossier et tetiere articules et tetiere relevable d'un nouveau type
FR2871670A1 (fr) * 2004-06-21 2005-12-23 Le Bed Sas Mecanisme de levage pour structure de couchage a tete et/ou pieds relevables et structure de couchage equipee dudit mecanisme de levage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8716122U1 (de) * 1987-12-05 1988-01-21 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt & Co, 5802 Wetter Vorrichtung zum Verstellen eines an einem Matratzenrahmen angelenkten Kopfteiles
DE9113757U1 (de) * 1991-11-05 1991-12-12 Franke GmbH & Co KG, 7460 Balingen Matratzenrahmen mit einem daran schwenkbar angeschlossenen Kopfteil

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8716122U1 (de) * 1987-12-05 1988-01-21 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt & Co, 5802 Wetter Vorrichtung zum Verstellen eines an einem Matratzenrahmen angelenkten Kopfteiles
DE9113757U1 (de) * 1991-11-05 1991-12-12 Franke GmbH & Co KG, 7460 Balingen Matratzenrahmen mit einem daran schwenkbar angeschlossenen Kopfteil

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2814352A1 (fr) * 2000-09-26 2002-03-29 Creations Andre Renault Sommier a dossier et tetiere articules et tetiere relevable d'un nouveau type
FR2871670A1 (fr) * 2004-06-21 2005-12-23 Le Bed Sas Mecanisme de levage pour structure de couchage a tete et/ou pieds relevables et structure de couchage equipee dudit mecanisme de levage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725117B1 (fr) 1996-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0788325B1 (fr) Dispositif d'inclinaison de tete et/ou de pied de lit
EP1060987B1 (fr) Repose-jambes pour siège, notamment d'avion
FR2722146A1 (fr) Systeme de commande pour un toit pliant et escamotable
EP0041411A1 (fr) Siège transformable pour véhicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable à mouvements simultanés
EP3246507B1 (fr) Installation de volet roulant comprenant un dispositif de blocage du tablier
FR2525160A1 (fr) Toit levant et coulissant a levier de relevage s'appuyant de facon basculante sur les organes de guidage
FR2627968A1 (fr) Siege articule
FR2615377A1 (fr) Ferrure de relevage pour un cadre horizontal
FR2725117A1 (fr) Sommier articule a tetiere telescopique
EP0774223A1 (fr) Sommier déformable à profil ergonomique
FR2899779A1 (fr) Cadre de lit articule
EP0681799B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2780256A1 (fr) Sommier de lit reglable
FR2459740A1 (fr) Siege avant rabattable pour vehicule automobile
EP0678261A1 (fr) Sommier articulé à pivotement et coulissement
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
WO1994001022A1 (fr) Literie constituee d'un sommier a dossier relevable et matelas adapte
FR2904843A1 (fr) Auvent a enroulement perfectionne.
CH617745A5 (en) Balancing device for tip-up doors
FR2861269A1 (fr) Mecanisme pour sommier articule
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
FR2798270A1 (fr) Sommier a dossier articule et dispositif de liaison d'elements du dossier
FR2883715A1 (fr) Canape-lit a pliage transversal integrant un mecanisme de deploiement/repliement comprenant un element coude dont une branche est couplee a une partie pied du sommier
LU101349B1 (fr) Sommier comprenant un support pour linge de lit
EP1661495A1 (fr) Sommier articulé d'un nouveau type

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences