FR2871670A1 - Mecanisme de levage pour structure de couchage a tete et/ou pieds relevables et structure de couchage equipee dudit mecanisme de levage - Google Patents

Mecanisme de levage pour structure de couchage a tete et/ou pieds relevables et structure de couchage equipee dudit mecanisme de levage Download PDF

Info

Publication number
FR2871670A1
FR2871670A1 FR0406699A FR0406699A FR2871670A1 FR 2871670 A1 FR2871670 A1 FR 2871670A1 FR 0406699 A FR0406699 A FR 0406699A FR 0406699 A FR0406699 A FR 0406699A FR 2871670 A1 FR2871670 A1 FR 2871670A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
axis
lifting mechanism
respect
coating structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406699A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871670B1 (fr
Inventor
Rene Uhlen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LE BED Sas
Original Assignee
LE BED Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LE BED Sas filed Critical LE BED Sas
Priority to FR0406699A priority Critical patent/FR2871670B1/fr
Publication of FR2871670A1 publication Critical patent/FR2871670A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871670B1 publication Critical patent/FR2871670B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/041Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by electric motors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un mécanisme de levage pour structure de couchage à tête et/ou pieds relevables, facile à fabriquer et à utiliser, peu encombrant, d'un coût modéré et compatible avec de nombreux types structure de couchage TPR.Le mécanisme de levage (10) de la structure de couchage (1) comporte une première section (12) articulée par rapport à un axe A solidaire d'une seconde section (13) elle-même articulée autour d'un axe B par rapport à la structure de couchage (1) et, un levier télescopique (2) s'étendant linéairement entre un axe D solidaire de la première section (12) et un axe C de la structure de couchage (1) de manière à s'allonger et à se raccourcir linéairement pour accompagner la variation d'entraxe entre les axes C et D lors du pivotement des première section (12) et seconde section (13) mobiles une position à plat et une position relevée.Application : Structure de couchage à tête et/ou pieds relevables

Description

MECANISME DE LEVAGE POUR STRUCTURE DE COUCHAGE A TETE ET/OU PIEDS
RELEVABLES ET STRUCTURE DE COUCHAGE EQUIPEE DUDIT MECANISME DE LEVAGE
La présente invention concerne un mécanisme de levage pour structure de couchage à tête et/ou pieds relevables, ce mécanisme de levage comportant au moins deux sections mobiles entre au moins une position à plat et une position relevée dont une première section articulée par rapport à un axe A solidaire d'une seconde section elle-même destinée à être articulée autour d'un axe B par rapport à la structure de couchage. L'invention concerne également une structure de couchage à tête et/ou pieds relevables comportant un châssis et équipée dudit mécanisme de levage.
De manière à simplifier le texte, les structures de couchage à tête et/ou pieds relevables seront ci-après dénommées structures de couchage TPR.
De manière connue, les sections mobiles des structures TPR comportent des mécanismes de levage permettant de relever et d'abaisser leurs sections "pieds" et/ou "tête" pour adapter le profil de la structure de couchage aux besoins de l'utilisateur. Les mécanismes de levage connus comportent des leviers articulés angulairement les uns par rapport aux autres et reliant au moins la section tête à la structure de couchage. Certaines de ces solutions comportent un nombre important de leviers et d'articulations qui les rendent économiquement peu intéressantes. De manière générale, les leviers de ces mécanismes de levage sont pliés les uns par rapport aux autres en position à plat, puis dépliés pour passer dans la position relevée. Lorsqu'ils sont pliés, les leviers définissent un ou plusieurs coudes dont l'encombrement est important. De ce fait, ces leviers sont généralement orientés vers la partie inférieure de la structure de couchage pour éviter qu'ils ne soient trop visibles et gênants pour l'utilisateur. Étant donné leur encombrement, il est néanmoins impossible de les dissimuler entièrement. De plus ils occupent de manière gênante un espace habituellement réservé aux traverses ou autre support destiné à porter les différentes sections de la structure de couchage TPR. Par ailleurs, chacun de ces mécanismes de levage est dimensionné pour une certaine longueur de structure de couchage et ne peut servir que pour une structure de couchage de cette longueur. Ces solutions actuelles, détaillées plus loin dans la description en référence aux figures 1A-1C et 2A-2C, ne sont donc pas satisfaisantes.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un mécanisme de levage pour structure de couchage TPR, ce mécanisme de levage étant peu encombrant, aisé à fabriquer et à utiliser, compatible avec de nombreux types de structures de couchage TPR sur lesquelles il peut facilement être implanté quelles que soient les dimensions et notamment quelle que soit la longueur de ces structures de couchage, de manière à proposer des structures de couchage TPR dont les sections pieds et/ou tête peuvent être levées et abaissées manuellement ou de manière motorisée, ces structures de couchage restant simples à fabriquer, esthétiques et d'un coût modéré.
Dans ce but, l'invention concerne un mécanisme de levage selon le préambule, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un levier télescopique s'étendant linéairement entre un axe D solidaire de la première section et distinct de l'axe A et un axe C destiné à être solidaire de la structure de couchage et distinct de l'axe B, le levier télescopique comportant au moins deux éléments coulissants montés pivotants respectivement par rapport aux axes C et D et étant agencés pour que l'entraxe entre les axes C et D soit variable linéairement de manière télescopique pour accompagner le pivotement d'au moins une des sections mobiles entre au moins sa position à plat et sa position relevée.
L'axe D est de préférence situé à l'opposé de l'axe B par rapport à l'axe A. Le mécanisme de levage est avantageusement agencé pour que le pivotement et/ou l'allongement du levier télescopique provoque, lors d'au moins une première phase, le levage de la première section par rapport à la seconde section.
Le mécanisme de levage peut comporter des moyens de blocage agencés pour, en fin de première phase, limiter et bloquer le pivotement relatif entre les première et seconde sections de sorte que le pivotement et/ou l'allongement du levier télescopique provoque, lors d'au moins une seconde phase, le levage de l'ensemble formé par la première section et la seconde section par rapport à la structure de couchage.
Les moyens de blocage peuvent comporter au moins une butée prévue entre la première section et la seconde section et/ou entre le levier télescopique et l'une au moins des première et seconde section.
Selon un mode de réalisation préféré, le mécanisme de levage est agencé pour pouvoir être couplé à des moyens d'entraînement portés par la structure de couchage et destinés à solliciter le levier télescopique de manière à déplacer au moins la première section entre au moins sa position à plat et sa position relevée.
De manière avantageuse, le mécanisme de levage est couplé à des moyens de verrouillage agencés pour bloquer la section dans sa position levée, ces moyens de verrouillage étant choisis dans le groupe comprenant au moins un mécanisme à cliquet, un mécanisme motorisé et étant agencés pour pouvoir être déverrouillés manuellement ou de manière motorisée.
Le mécanisme de levage comporte de préférence au moins une troisième section mobile destinée à relier la seconde section à la structure de couchage, la troisième section étant articulée respectivement par rapport à l'axe B de la seconde et par rapport à un axe E destiné à être solidaire de la structure de couchage, le levage de la seconde section par rapport à la troisième section étant limité par des moyens de blocage agencés pour, en fin de seconde phase, limiter et bloquer le pivotement relatif entre les seconde et troisième sections de sorte que le pivotement et/ou l'allongement du levier télescopique provoque, lors d'au moins une troisième phase, le levage de l'ensemble formé par les première, seconde et troisième sections par rapport à la structure de couchage.
L'invention concerne également une structure de couchage TPR selon le préambule, caractérisée en ce qu'elle comporte un mécanisme de levage tel que décrit précédemment et dont l'axe C est de préférence situé endessous du plan passant par les axes A et B. La structure de couchage comporte avantageusement des moyens d'entraînement destinés à être couplés au levier télescopique pour le solliciter de manière à déplacer au moins la première section entre au moins sa position à plat et sa position relevée.
Ces moyens d'entraînement sont agencés pour être commandés manuellement par l'intermédiaire d'un actionneur manuel choisi dans le groupe comprenant une poignée, une tirette ou pour être commandés de manière motorisée par l'intermédiaire d'un actionneur motorisé choisi dans le groupe comprenant un moteur et un vérin.
Les moyens d'entraînement peuvent comporter au moins des moyens rotatifs agencés pour provoquer le pivotement dudit levier télescopique par rapport audit axe C ou des moyens linéaires agencés pour provoquer l'allongement du levier télescopique.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif, dans lesquels: les figures 1A-1C sont des vues de côté d'un premier mode de réalisation de structure de couchage TPR actuelle dans trois de ses positions d'utilisation, les figures 2A-2C sont des vues similaires d'un second mode de réalisation de structure de couchage TPR actuelle dans trois de ses positions d'utilisation, et les figures 3A-3C sont des vues de côté d'un mécanisme de levage équipant une structure de couchage TPR selon l'invention dans trois de ses positions d'utilisation.
De manière connue et en référence aux figures IA-1C, la structure de couchage TPR 100 est pourvue d'un mécanisme de levage 101 comportant une section "tête" 102 et une section "buste" 103, mobiles chacune entre une position basse et une position relevée et, une section "assise" 104 fixe par rapport à la structure de couchage TPR 100. La section "tête" 102 est articulée en une de ses extrémités par rapport à un axe Al solidaire d'une extrémité de la section "buste" 103. La section "buste" 103 est articulée en son autre extrémité par rapport à un axe B1 solidaire de la section "assise" 104. Le mécanisme de levage 101 comporte de plus deux leviers 105, 106, de longueurs prédéterminées pivotant l'un par rapport à l'autre autour d'un axe El les reliant. Le levier 105 est de plus monté pivotant par rapport à un axe D 1 de la section "tête" 102 et le levier 106 est monté pivotant par rapport à un axe Cl de la structure de couchage TPR 100. Lorsque les sections "tête" 102 et "buste" 103 sont en position à plat illustrée par la figure 1A et lorsque la section "tête" 102 seulement est en position relevée illustrée par la figure 1B, le triangle déformable formé par les leviers 105 et 106 dépasse vers le bas de la structure de couchage TPR 100 ce qui le rend particulièrement encombrant et de plus inesthétique.
Lorsque la section "tête" 102 est passée de sa position à plat (Cf figure 1A) à sa position relevée, la section "buste" 103 restant dans sa position à plat (Cf figure 1B), le levier 105 est pivoté par rapport au levier 106, ce denier pivotant légèrement vers le haut de la structure de couchage TPR 100. Lorsque la section "tête" 102 continue d'être relevée et que la section "buste" 103 passe de sa position à plat (Cf. figure 1B) à sa position relevée (Cf. figure 1C), le levier 105 est encore pivoté par rapport au levier 106, ce denier pivotant encore d'avantage au-dessus de la structure de couchage TPR 100. Lors de l'abaissement des sections "tête" 102 et "buste" 103, les mouvements inverses sont obtenus.
Selon une autre solution connue et en référence aux figures 2A-2C, la structure de couchage TPR 200 est pourvue d'un mécanisme de levage 201 comportant une section "tête" 202 et une section "buste" 203, mobiles entre une position basse et une position relevée et une section "assise" 204 fixe par rapport à la structure de couchage TPR 200. Le mécanisme de levage 201 comporte de plus quatre leviers 205-208 reliant les sections "tête" 202, "buste" 203 et "assise" 204 entre elles. Le mécanisme de levage 201 comporte enfin une zone de guidage 209 prévue sur la section buste 203. Les extrémités de la section "tête" 202 sont montées pivotantes respectivement par rapport à un axe A2 d'une extrémité d'un premier levier 205 dont l'autre extrémité est pivotante par rapport à un axe A3 de la section "assise" 204 et, par rapport à un axe A4 d'une extrémité d'un second levier 206, monté pivotant en son milieu par rapport à un axe A4 de la section "buste" 203 et dont l'autre extrémité est pivotante par rapport à l'axe A6 d'une extrémité du troisième levier 207. L'autre extrémité du troisième levier 207 est pivotante par rapport à l'axe A7 d'une extrémité du quatrième levier 209 dont l'autre extrémité est pivotante par rapport à un axe A8 de la structure de couchage TPR 200.
Lorsque les sections "tête" 202 et "buste" 203 sont en position à plat illustrée par la figure 2A et lorsque la section "tête" 202 seulement est en position relevée illustrée par la figure 2B, le triangle déformable, formé par les leviers 206, 207 et 208 puis 206 et 207, dépasse vers le bas de la structure de couchage TPR 200 ce qui le rend particulièrement inesthétique et de plus encombrant.
Lorsque la section "tête" 202 est passée de sa position à plat (Cf. figure 2A) à sa position relevée, la section "buste" 203 restant dans sa position à plat (Cf. figure 2B), la section tête "202" est alors pivotée par rapport à la section buste 203, entraînant le pivotement des leviers 205, 206, 207 et 208 jusqu'à ce que l'articulation d'axe A7 entre les leviers 207 et 208 arrive en butée sur la zone de guidage 209. Lorsque la section "tête" 202 continue d'être relevée et que la section "buste" 203 passe de sa position à plat (Cf. figure 2B) à sa position relevée (Cf. figure 2C), l'articulation d'axe A7 entre les leviers 207 et 208 est en butée sur la zone de guidage 209, la section "buste" 203 est pivotée par rapport à la section "assise" 204, entraînant le pivotement des leviers 205, 206, 207 et 208, le pivotement de la section "tête" 202 et le déplacement de l'articulation d'axe A7 entre les leviers 207 et 208 le long de la zone de guidage 209. Lors de l'abaissement des sections "tête" 202 et "buste" 203, les mouvements inverses sont obtenus. Ce mécanisme est inesthétique, complexe, onéreux, encombrant et peu pratique. De plus, la position angulaire de la section "tête" 202 par rapport à la section "buste" 203 varie lors de l'inclinaison de la section "buste" 203.
Selon l'invention et en référence aux figures 3A-3C, la structure de couchage TPR 1 comporte un châssis 11 et est pourvue d'un mécanisme de levage 10. Ce mécanisme de levage 10 comporte une section "tête" 12, une section "buste" 13, une section assise et un levier télescopique 2. Dans ce mode de réalisation, les sections "tête" 12 et "buste" 13 sont mobiles entre une position basse et une position relevée et la section "assise" 104 est fixe. Comme décrit ultérieurement, il est cependant tout à fait envisageable de prévoir une section "assise" mobile.
La section "tête" 12 est articulée en une extrémité par rapport à un axe A solidaire d'une extrémité de la section "buste" 13. La section "buste" 13 est articulée en son autre extrémité par rapport à un axe B solidaire de la section "assise" 14. Le levier télescopique 2 comportant deux éléments 20, 21 sensiblement rectilignes et coulissants l'un par rapport à l'autre pour allonger ou raccourcir le levier télescopique 2. Les extrémités libres du premier élément 20 et du second élément 21 sont respectivement montées pivotantes par rapport à un axe C solidaire de la structure de couchage TPR 1 et par rapport à un axe D solidaire de la section "tête" 12. L'axe D est situé à l'opposé de l'axe B par rapport à l'axe A et l'axe C est situé en dessous du plan passant par les axes A et B et, le levier pivotant 2 s'étend linéairement entre la section "tête" 12 et la structure de couchage TPR 1. Ainsi, lors d'une première phase de fonctionnement du mécanisme de levage 10 au cours de laquelle la section "tête" 12 est amenée de sa position à plat à sa position levée, l'allongement du levier pivotant 2, son pivotement et le pivotement de la section tête 12 par rapport à la section "buste" 13, sont liés entre eux, la variation de l'un entraînant la variation des deux autres.
De plus, le mécanisme de levage 10 comporte des moyens de blocage (non représentés) permettant, en fin de première phase de fonctionnement, de limiter et bloquer le pivotement relatif entre la section "tête" 12 par rapport à la section "buste" 13. Les moyens de blocage comportent par exemple une butée prévue entre la section "tête" 12 et la section "buste" 13 et/ou entre le levier télescopique 2 et l'une au moins des sections "tête" 12 ou "buste" 13. Dans l'exemple illustré, l'extrémité de la section "buste" 13 comporte une empreinte en creux circulaire 130 dans laquelle l'extrémité circulaire 120 de la section "tête" 12 est logée. Le nez 131 de l'empreinte en creux circulaire définit ainsi la butée limitant le pivotement de la section "tête" 12. Ainsi, lors d'une seconde phase de fonctionnement, l'allongement du levier pivotant 2, son pivotement et le pivotement de l'ensemble formé par la section "tête" 12 et la section "buste" 13 par rapport à la structure de couchage 1 sont liés entre eux, la variation de l'un entraînant la variation des deux autres. La butée peut bien entendu être réalisée par tout autre moyen adapté tel que par exemple un pion transversal solidaire du levier télescopique 2 et venant en appui sur la section "tête" 12.
Lors de ces deux phases de fonctionnement, le mécanisme de levage 10 occupe un espace limité sous la structure de couchage ce qui n'empêche pas la mise en place des traverses et support des différentes sections. L'axe C peut par exemple être porté par l'une de ces traverses.
Le mécanisme de levage 10 est couplé à des moyens d'entraînement (non représentés) permettant de déplacer, dans la première phase la section "tête" 12 et dans la seconde phase l'ensemble formé par la section "tête" 12 et la section "buste" 13. Ces moyens d'entraînement couplés soit au levier télescopique 2 soit directement aux sections tête 12 et "buste" 13 peuvent être manuels et/ou motorisés. De plus, le mécanisme de levage 10 est couplé à des moyens de verrouillage bloquant respectivement les sections "tête" 12 et "buste" 13 dans leurs positions levées. Ces moyens de verrouillage comportent par exemple un mécanisme à cliquet, une motorisation, une crémaillère pouvant être déverrouillé manuellement ou non.
Comme décrit ci-après, selon la construction de la structure de couchage 1, le mécanisme de levage des sections "tête" 12 et "buste" 13 peut fonctionner de différentes manières.
Selon un premier mode de réalisation, les moyens d'entraînement sont linéaires et le pivotement des sections "tête" 12 et "buste" 13 est obtenu par allongement du Ievier télescopique 2. Dans ce cas, les moyens d'entraînement peuvent par exemple comporter une tirette ou un vérin intégré au levier télescopique 2 ou reliés à la section "tête" 12.
Selon un second mode de réalisation, les moyens d'entraînement sont rotatifs et le pivotement des sections "tête" 12 et "buste" 13 est obtenu par pivotement du levier télescopique 2. Dans ce cas, les moyens d'entraînement peuvent par exemple comporter une poignée rotative, une manivelle ou un moteur agissant sur le levier télescopique 2 ou directement sur la section tête 12.
Selon un troisième mode de réalisation, le pivotement des sections "tête" 12 et "buste" 13 est obtenu directement et manuellement par l'utilisateur qui saisi la section "tête" 12 pour l'amener dans sa position relevée. La section "tête" 12 pivote jusqu'à être en butée contre la section "buste" 13. Si l'utilisateur continue son mouvement, la section "tête" 12 entraîne la section "buste" 13, ainsi amenée dans sa position relevée. Dans cette configuration, le levier télescopique 2, couplé à des moyens de verrouillage (non représentés) sert à accompagner le mouvement des sections "tête" 12 et "buste" 13 et à les maintenir en position lorsque l'utilisateur les relâche. Les moyens de verrouillage peuvent bien entendu être déverrouillés manuellement pour rabaisser les sections "tête" 12 et "buste" 13. Dans cette phase de descente, les sections "tête" 12 et "buste" 13 sont accompagnées par l'utilisateur ou par un mécanisme d'amortissement tel que par exemple un ressort.
Ces différents modes de réalisation peuvent bien entendu être combinés.
Selon une autre forme de réalisation non représentée, la section "assise" 14 du mécanisme de levage 10 est montée pivotante par rapport à la structure de couchage 1 et pourvue de moyens de blocage de sorte qu'en fin de seconde phase, le levage des sections "tête" 12 et "buste" 13 entraîne le levage de la section "assise" 14.
De même et selon une variante de réalisation non représentée, la structure de couchage 1 peut comporter un mécanisme de levage non télescopique pour les pieds et les jambes.
Il ressort clairement de cette description que le mécanisme de levage et la structure de couchage TPR équipée de ce mécanisme de levage permettent de répondre aux buts fixés. Le levier télescopique 2 permet notamment d'adapter le mécanisme de levage 10 à toute longueur de structure de couchage 1 et/ou de sections "tête" 12 et "buste" 13. Ainsi, le mécanisme de levage 10 peut se présenter sous la forme d'un kit vendu séparément pour être monté par l'acheteur à sa structure de couchage TPR. Le mécanisme de levage 10 peut également être vendu déjà monté dans une structure de couchage TPR.
La présente invention n'est, pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (16)

Revendications
1. Mécanisme de levage (10) pour structure de couchage (1) à tête et/ou pieds relevables, ledit mécanisme de levage (10) comportant au moins deux sections (12, 13) mobiles entre au moins une position à plat et une position relevée, dont une première section (12) articulée par rapport à un axe A solidaire d'une seconde section (13) elle-même destinée à être articulée autour d'un axe B par rapport à ladite structure de couchage (1), caractérisé en ce que ledit mécanisme de levage (10) comporte au moins un levier télescopique (2) s'étendant linéairement entre un axe D solidaire de ladite première section (12) et distinct dudit axe A et un axe C destiné à être solidaire de ladite structure de couchage (1) et distinct dudit axe B, ledit levier télescopique (2) comportant au moins deux éléments (20, 21) coulissants, montés pivotants respectivement par rapport aux- dits axes C et D et agencés pour que l'entraxe entre lesdits axes C et D soit variable linéairement de manière télescopique pour accompagner le pivotement d'au moins une desdites sections (12, 13) mobiles entre au moins sa position à plat et sa position relevée.
2. Mécanisme de levage (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit axe D est situé à l'opposé dudit axe B par rapport audit axe A.
3. Mécanisme de levage (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est agencé pour que le pivotement et/ou l'allongement dudit levier télescopique (2) provoque, lors d'au moins une première phase, le levage de ladite première section (12) par rapport à ladite seconde section (13).
4. Mécanisme de levage (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de blocage agencés pour, en fin de première phase, limiter et bloquer le pivotement relatif entre lesdites première (12) et seconde (13) sections de sorte que le pivotement et/ou l'allongement dudit levier télescopique (2) provoque, lors d'au moins une seconde phase, le levage de l'ensemble formé par lesdites première section (12) et seconde section (13) par rapport à ladite structure de couchage (1).
5. Mécanisme de levage (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage comportent au moins une butée prévue entre lesdites première (12) et seconde (13) section.
6. Mécanisme de levage (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage comportent au moins une butée prévue entre ledit levier télescopique (2) et l'une au moins desdites première (12) et seconde (13) section.
7. Mécanisme de levage (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est agencé pour pouvoir être couplé à des moyens d'entraînement portés par ladite structure de couchage (1) et destinés à solliciter ledit levier télescopique (2) de manière à déplacer au moins ladite première section (12) entre au moins sa position à plat et sa position relevée.
8. Mécanisme de levage (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est couplé à des moyens de verrouillage agencés pour bloquer ladite section (12, 13) dans sa position levée, ces moyens de verrouillage étant choisis dans le groupe comprenant un mécanisme à cliquet, un mécanisme motorisé et étant agencés pour pouvoir être déverrouillés manuellement ou de manière motorisée.
9. Mécanisme de levage (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une troisième section mobile destinée à relier ladite seconde section (13) à ladite structure de couchage (1), ladite troisième section étant articulée respectivement par rapport à l'axe B de ladite seconde section (13) et par rapport à un axe E destiné à être solidaire de ladite structure de couchage (1), le levage de ladite seconde section (13) par rapport à ladite troisième section étant limité par des moyens de blocage agencés pour, en fin de seconde phase, limiter et bloquer le pivotement relatif entre lesdites seconde (13) et troisième sections de sorte que le pivotement et/ou l'allongement dudit levier télescopique (2) provoque, lors d'au moins une troisième phase, le levage de l'ensemble formé par lesdites première (12), seconde (13) et troisième sections par rapport à ladite structure de couchage (1).
10. Structure de couchage (1) à tête et/ou pieds relevables comportant un châssis (11), caractérisée en ce qu'elle comporte un mécanisme de levage (10) selon au moins l'une des revendications précédentes.
11. Structure de couchage (1) selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit axe C est situé en dessous du plan passant par lesdits axes A et B.
12. Structure de couchage (1) selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle 15 comporte des moyens d'entraînement destinés à être couplés audit levier télescopique (2) pour le solliciter de manière à déplacer au moins ladite première section (12) entre au moins sa position à plat et sa position relevée.
13. Structure de couchage (1) selon la revendication 12, caractérisée en ce que lesdits moyens d'entraînement sont agencés pour être commandés manuellement par l'intermédiaire d'un actionneur manuel choisi dans le groupe comprenant une poignée et une tirette.
14. Structure de couchage (1) selon la revendication 12, caractérisée en ce que lesdits moyens d'entraînement sont agencés pour être commandés de manière motorisée par l'intermédiaire d'un actionneur motorisé choisi dans le groupe comprenant un moteur et un vérin.
15. Structure de couchage (1) selon la revendication 12, caractérisée en ce que lesdits moyens d'entraînement comportent au moins des moyens rotatifs agencés pour provoquer le pivotement dudit levier télescopique (2) par rapport audit axe C.
16. Structure de couchage (1) selon la revendication 12, caractérisée en ce que lesdits moyens d'entraînement comportent au moins des moyens linéaires agencés pour provoquer l'allongement dudit levier télescopique (2).
FR0406699A 2004-06-21 2004-06-21 Mecanisme de levage pour structure de couchage a tete et/ou pieds relevables et structure de couchage equipee dudit mecanisme de levage Expired - Fee Related FR2871670B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406699A FR2871670B1 (fr) 2004-06-21 2004-06-21 Mecanisme de levage pour structure de couchage a tete et/ou pieds relevables et structure de couchage equipee dudit mecanisme de levage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406699A FR2871670B1 (fr) 2004-06-21 2004-06-21 Mecanisme de levage pour structure de couchage a tete et/ou pieds relevables et structure de couchage equipee dudit mecanisme de levage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871670A1 true FR2871670A1 (fr) 2005-12-23
FR2871670B1 FR2871670B1 (fr) 2008-02-15

Family

ID=34946900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406699A Expired - Fee Related FR2871670B1 (fr) 2004-06-21 2004-06-21 Mecanisme de levage pour structure de couchage a tete et/ou pieds relevables et structure de couchage equipee dudit mecanisme de levage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871670B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725117A1 (fr) * 1994-09-29 1996-04-05 Oniris Sa Sommier articule a tetiere telescopique
DE29710617U1 (de) * 1997-01-09 1997-08-07 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt GmbH & Co. KG, 58300 Wetter Matratzenrahmen
DE29904356U1 (de) * 1999-03-10 1999-06-10 Franke GmbH & Co KG, 72336 Balingen Bettrost
DE29907818U1 (de) * 1999-05-03 1999-07-08 Franke GmbH & Co KG, 72336 Balingen Antriebswellenlagerung für einen Hochstellbeschlag

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725117A1 (fr) * 1994-09-29 1996-04-05 Oniris Sa Sommier articule a tetiere telescopique
DE29710617U1 (de) * 1997-01-09 1997-08-07 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt GmbH & Co. KG, 58300 Wetter Matratzenrahmen
DE29904356U1 (de) * 1999-03-10 1999-06-10 Franke GmbH & Co KG, 72336 Balingen Bettrost
DE29907818U1 (de) * 1999-05-03 1999-07-08 Franke GmbH & Co KG, 72336 Balingen Antriebswellenlagerung für einen Hochstellbeschlag

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871670B1 (fr) 2008-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2151699C (fr) Fauteuil de relaxation
FR2853824A1 (fr) Siege pour bebe pliable
FR3097815A1 (fr) Siège de véhicule à dossier inclinable
FR2856963A1 (fr) Siege de vehicule automobile
BE559312A (fr)
CA2284448C (fr) Siege tournant a mouvement perfectionne, notamment pour vehicule ferroviaire
EP1530930A1 (fr) Siège à assise repliable comportant une miséricorde formant appui scapulaire
FR2871670A1 (fr) Mecanisme de levage pour structure de couchage a tete et/ou pieds relevables et structure de couchage equipee dudit mecanisme de levage
WO2002090642A1 (fr) Planche a repasser reglable en hauteur
FR2744910A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
EP1707431A2 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un siège de véhicule
EP1722657B1 (fr) Siege a dossier et assise independamment inclinables et a profondeur d'assise reglable
EP1156009B1 (fr) Montage des bras de support d'un véhicule dans un pont élévateur
FR3041312A1 (fr) Poignee pliante de poussette pour enfant
EP1530928B1 (fr) Siége à assise repliable présentant un faible encombrement à l'état replié
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
LU101349B1 (fr) Sommier comprenant un support pour linge de lit
EP0406044A1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
FR2732201A1 (fr) Dispositif de deploiement d'un repose-jambes
WO2023126089A1 (fr) Dispositif de repose-pieds inclinable telescopique pour fauteuil roulant motorise
FR2712802A1 (fr) Fauteuil élévateur motorisé.
BE1015341A6 (fr) Lit pliable.
FR2883715A1 (fr) Canape-lit a pliage transversal integrant un mecanisme de deploiement/repliement comprenant un element coude dont une branche est couplee a une partie pied du sommier
FR2759579A1 (fr) Lit avec reglage fowler
FR2877822A1 (fr) Meuble de style canape-lit dont un element formant dossier peut basculer dans un faible encombrement

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228