BE559312A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559312A
BE559312A BE559312DA BE559312A BE 559312 A BE559312 A BE 559312A BE 559312D A BE559312D A BE 559312DA BE 559312 A BE559312 A BE 559312A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
rod
footrest
articulated
backrest
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE559312A publication Critical patent/BE559312A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/034Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest
    • A47C1/035Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest in combination with movably coupled seat and back-rest, i.e. the seat and back-rest being movably coupled in such a way that the extension mechanism of the foot-rest is actuated at least by the relative movements of seat and backrest

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention se réfère à un mécanisme qui permet de modifier l'in- clinaison tant du siège que du dossier, montés indépendamment l'un par rapport à l'autre, ainsi que de commander la sortie d'un appui-pieds qui, dans une de ses positions, peut être disposé en-dessous du siège. 



   On connaît déjà des fauteuils qui incorporent des mécanismes qui permettent le passage d'une position de repos à une autre, dans laquelle l'oc cupant se trouve dans une position approximativement horizontale, avec ses jambes et' ses pieds soutenus par l'appui-pieds. 



   Le 'principal inconvénient de ces types de mécanisme connus réside dans le fait qu'ils sont plut8t compliqués et qu'ils prennent beaucoup de place, en imposant une ligne esthétique, massive. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En effet, les mécanismes à leviers et tiges articulés de ces fau- teuils   connus   comprennent un nombre plutôt considérable de leviers et de pi- vots d'articulation à la structure fixe portante du fauteuil et, par conséquent, on était   oblige   à adopter des bras de ligne esthétique massive, du type s'éten- dant   essentiellement   jusqu'au plan d'appui   (plancher,   sol, etc..) pour masquer ou dissimuler le mécanisme lui-même.

   En outre,   l'appuipieds   de ces fauteuils ne pouvait pas assurer une position rentrée en-dessous du siège de façon à se disposer dans une position adjacente au siège, c'est-à-dire avec sa dace infé        'rieure   contigue à la face inférieure du siège, ce qui donnait lieu à des struc- tures compliquées, lourdes'et incommoder dans les travaux de ménage. la présente invention a pour but d'éliminer ces inconvénients en réa- lisant un mécanisme pour fauteuils, à structure simplifiée à leviers et dans laquelle les   tiras   destinés à masquer cette structure ne présentent pas une ligne de contour plus massive que celle des bras de fauteuils rigides qui, à leur partie inférieure, se terminent au niveau du siège. 



     'Un   autre but de l'invention est de réaliser un fauteuil du type spé- cifié dans lequel 5'appui-pieds peut rentrer automatiquement jusqu'à adopter une position adjacente en-dessous du siège. 



   Un autre but encore de l'invention est de réaliser un fauteuil, in- corporant le dit mécanisme, qui, lorsqu'il est occupé, dans une position déter- minée, est automatiquement équilibré dans cette position, sans qu'il soit néces-, saire d'avoir recours à des opérations spéciales de blocage obligeant l'occupant de se lever du fauteuil. 



  ' Un autre but encore est de réaliser un fauteuil qui permet d'adopter des positions   extrêmement   comfortables dans lesquelles ltoccupant peut s'éten- dre sans que, par exemple, le poids sur l'appui-pieds provoque des déplacements de l'inclinaison réciproque des éléments constitutifs.

   Ces buts et d'autres ensonte sont atteints par le mécanisme pour de fauteuil suivant l'invention, avec un dossier et un siège pivotant indépendamment sur une structure portante   fixe,   et avec un appui-pieds oscillant également au moyen dtun système à le- viers et tiges   articulés,-reliant   cinématiquement le dossier, le siège et l'appui-pieds, mécanisme qui se caractérise essentiellement par le fait qu'il comprend, au moins, un levier principal, monté sur un pivot de la structure portante fixe du fauteuil, et dont un bras est relié au dossier au moyen d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 système à tiges articulées, tandis que l'autre bras est relie, toujours au moyen d'un système à tiges articulées, à un appui-pieds monté à charnières sur l'extrémité du siège;

   un système auxiliaire $ tiges articulées reliant au moins un point mobile du mécanisme à au moins un point du siège même, point mobile du mécanisme qui s'éloigne du siège suivant l'inclinaison du dossier. 



   Dans la forme d'exécution préférée, une partie mobile du mécanisme est reliée, à l'aide d'un moyen élastique (ressorte à une partie de la struc- ture portante fixe du fauteuil. 



   Deux formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels: 
La fig, 1 représente, schématiquement et en perspective, un fauteuil incorporant le mécanisme suivant 1?invention dans une première position d'in- clinaisono 
La fig. 2 représente, en élévation latérale, le même fauteuil dans une seconde position. 



   La fig. 3 représente, en élévation latérale, un schéma d'un fauteuil du même type incorporant un mécanisme suivant une variante de   l'invention.   



   Dans la fig. 3, les parties identiques ou équivalentes à celles des figs. 1 et 2 portent les mêmes numéros de référence accompagnés de l'exponent . 



   En se référant aux figs. 1 et 2, le fauteuil qui incorpore le méca- nisme suivant l'invention présente une structure portante fixe 1 constituée par un cadre 2 auquel sont soudées les plaques 3. Ces plaques 3 portent les bras 4 en panneaux de bois, fixés d'une manière quelconque. Sur chaque c8té du fau- teuil illustré, on prévoit un mécanisme suivant l'invention qui sera décrit   en   détail ci-après avec référence aux figs. 1 et 2. 



   Le dossier 5 du fauteuil est monté sur pivot en 6 à la plaque 3, tan- dis que le siège est monté sur pivot sur la même plaque, à un point différent 8. 



  L'appui-pieds 9 est assemblé à charnières 10 au siège 7 et, dans la position de la fig. 1 il est logé dans une niche 11, spécialement prévue dans la partie ou face inférieure du siège 7. 



   Une tige 13 est articulée en 12 au dossier 5, cette tige pouvant être munie d'une fente 14a destinée à coopérer avec une goupille pour le gui- dage de la tige. La tige 13 est disposée à l'extérieur du bras   4,   ainsi que toutes les parties constituant le mécanisme, tandis que le dossier 5 est dis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 posé entre les bras(4   et,   pour réaliser le raccord mécanique entre la tige et      le dossier 5 une ouverture 15 est pratiquée dans le bras 1 ouverture à tra- vers laquelle le pivot 12 peut   passer:

     
La tige 13 présente plusieurs encoches 14 dont deux sont illustrées et dans lesquelles s'engage l'extrémité à crochet 16 d'un cliquet 17, artieu- lé en 18 à la structure portante fixe, c'est-à-dire au bras 4 faisant partie de cette structure, cliquet qui se   prolonge   par un manche à poignée 19 pour la manoeuvre usuelle. Le cliquet 17 peut toutefois être négligé, car, pour une plus grande sûreté qui, dans la pratique n'est presque   pasnnécessaire,   ce cli- quet a été prévu. Le retour du cliquet dans sa position d'engagement s'effectue par son propre poids. 



   A l'autre extrémité, la tige articulée 13 est reliée, au moyen de l'articulation 20, à un levier principal 21 monté sur le pivot 22 associé au bras 4 de la structure portante fixe, et ce, à l'aide de la plaque 30. L'autre extrémité du levier principal 21 est articulé en 23 à une tige 24 dont l'ex- trémité libre est articulée en 25 à l'appui pids, l'articulation 25 étant située à une distance suffisante par rapport à l'axe de la charnière 10 pour permettre que l'appui-pieds tourne autour de cet axe lorsque la tige 24 est déplacée. 



   Entre l'articulation 20 et le pivot 22 du leiver principla   21,   une tige auxiliaire 26 est articulée en 26a cette tige étant reliée par son   extré-   mité libre à l'articulation 28 présentée par le siège 7 le pivot relatif à cette articulation pouvant passer à travers une ouverture 27 pratiquée dans le   !bras   4. 



   Un ressor 29 est relié d'un coté à la plaque 30 et d'autre part à un point de la tige 13 à proximité du pivot d'articulation 12. 



   En supposant que le fauteuil se trouve initialement dans la position représentée à la fig. 1 pour passer ensuite à la position de la fig. 2, on soulève d'abord, si elle est prévue, la poignée 19 et l'on s'appuie ensuite avec le corps contre le dossier 5 de façon à le basculer dans le sens de la flèche A par conséquent, le levier principal 21 tourne dans le même sens et entraîne, respectivement à l'aide des tiges 24 et 26, le basculement de l'ap   pui-pieds   dans le sens de la flèche 'et dû siège 7 dans le sens de la   flécha   A.

   Dès que la position d'inclinaison désirée est atteinte, par exemple celle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 montrée à la fig. 2 dans laquelle l'appui-pieds est essentiellement aligné avec le siège 7; en interrompant la poussée contre le dossier, on obtient par effet du poids exercé sur les éléments mobiles (dossier, siège et appui-pieds) un équilibre parfait, le ressort 29 résistant au déplacement brusque. Dans le cas où la poignée 19 est prévue, on la libère, ce qui bloque le fauteuil. 



   Ces moyens de blocage 17-19 peuvent être d'un type quelconque connu. 



   Dans la fig. 3 la variante réside dans le fait que la tige 24', au lieu   d'être   reliée directement à l'appui-pieds 9 reste reliée à articula- tion à un levier auxililaire 24a articulé en 24b entre l'articulation d'extrémité   24c   et le pivot 24b étant'relié à articulation à la tige 24d reliée au siège. 



  En outre, la tige auxiliaire 26 au lieu   d'être   reliée au levier principal 21, est reliée à l'autre extrémité du levier auxiliaire 24a dont le mouvement se transmet au siège 7'. 



   Comme on voit, la tige 13 et la tige 24 peuvent être substituées par des systèmes à tiges, avec intervention éventuelle de leviers articulés à la structure fixe. La plaque 3 peut être de dimensions considérablement réduites. 



  La structure fixe ainsi que le fauteuil peuvent avoir une conformation quel- conque. 



  REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Mécanisme pour l'inclinaison du dossier, du siège et d'un appui- pieds, pour fauteuils, avec siège et dossier indépendant montés sur pivots associés à la structure portante fixe et avec un appui-pied basculant, également au moyen d'un système à leviers et tiges articulés, reliant le dossier, le siège et l'appui-pieds, caractérisé en ce qu'il comprend, au moins, un levier principal, monté sur un pivot de la structure portante fixe du fauteuil et dont un bras est relié au dossier au moyen d'un système à tiges articulées tandis que l'autre bras est relié, toujours au moyen d'un système à tiges articulées, à un appui-pieds monté à charnières à l'extrémité du siège;
    un système auxi- liaire à tiges articulées reliant au moins un point mobile du mécanisme à au moins un point du siège même, point mobile du mécanisme qui s'éloigne du siège lors de l'inclinaison du dossier <Desc/Clms Page number 6> 2. - Mécanisme suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'une partie mobile du mécanisme est reliée, au moyen d'un moyen élastique (ressort), à une partie de la structure portante fixe du fauteuil.
    3 Mécanisme suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le système à tiges articulées qui relie le levier principal au dossier et/ou le système, à tiges articulées qui relie le levier principal à l'appui-pieds, se limitent à une seule tige.
    4 Mécanisme suivant là. revendication 1 caractérisé en ce que le système auxiliaire à tiges articulées reliant un point mobile du mécanisme au siège se limite à une seule tige.
    5.= Mécahisme suivant la revendication 4 caractérisé en ce que la tige est reliée à articulation à une extrémité au levier principal et à l'au- tre au siège.
    6.- Mécanisme suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le .système à tiges articulées qui relie un bras du levier principal à l'appui- pieds est formé par une tige qui est reliée à articulation par une extrémité à un levier auxiliaire et par l'autre extrémité au levier principal, tandis qu'une seconde tige auxiliaire est reliée à une articulation par une extrémité au levier auxiliaire et par l'autre extrémité à l'appui-pieds.
    7.- Mécanisme suivant les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que le système auxiliaire des tiges articulées qui relie un point mobile du mécanisme au siège, est formé par une tige reliée à articulation par une extré- mité au levier auxiliaire et par l'autre extrémité au siège.
    '= 8. - Mécanisme suivant la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens de blocage sont prévus, logés dans la structure,portante fixe et aptes à s'engager avec des moyens d'engagement présentés par.au moins une partie mobile du mécanisme.
    9.- Mécanisme suivant les revendications 1,2 et 3, caractérisé en ce que les moyens élastiques (ressort) sont reliés par une extrémité à-un organe faisant partie du pivot du levier principal et fixé à la structure portant fixe et par l'autre extrémité à la tige reliant le levier principal au dossier, à proximité de 3'articulation de liaison avec le dossier <Desc/Clms Page number 7> 10.- Mécanisme suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le siège présente, à sa partie inférieure antérieure, une niche, présentant une conformation qui correspond à celle de 1'appui-pieds, de manière que, lorsque l'appui-pieds est rentré en-dessous du siège, il se loge dans la niche en com- plétant le oontour du siège.
BE559312D 1956-07-17 1957-07-17 BE559312A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT1178947X 1956-07-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559312A true BE559312A (fr) 1957-08-14

Family

ID=11432671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559312D BE559312A (fr) 1956-07-17 1957-07-17

Country Status (4)

Country Link
US (1) US2954072A (fr)
BE (1) BE559312A (fr)
FR (1) FR1178947A (fr)
GB (1) GB866533A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111885948A (zh) * 2018-03-22 2020-11-03 L & P 产权管理公司 具有低姿态零重力设计且增加倾斜靠背的全联动座椅装置

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5246266A (en) * 1990-09-18 1993-09-21 Chairworks Taiwan Limited Chair
DE102005001877A1 (de) * 2005-01-14 2006-07-27 Deon Ag Möbel, insbesondere Sitzmöbel
GB0708053D0 (en) 2007-04-26 2007-06-06 Leuven Adjustable furniture
GB0918685D0 (en) 2009-10-23 2009-12-09 Integrated Furniture Technolog Adjustable furniture
MY159810A (en) * 2009-08-18 2017-02-15 Integrated Furniture Tech Ltd Adjustable furniture
GB201015084D0 (en) 2010-09-09 2010-10-27 Integrated Furniture Technologies Ltd Lift-recliner chair
US10004334B2 (en) 2010-09-09 2018-06-26 Integrated Furniture Technologies Limited Lift-recliner chair
FR2995511A1 (fr) * 2012-09-14 2014-03-21 Didier Marc Monard Mecanisme d'equilibrage d'un siege pendulaire
GB2518394A (en) 2013-09-20 2015-03-25 Sherborne Upholstery Ltd Adjustable bed
GB2533217A (en) 2014-12-11 2016-06-15 Integrated Furniture Tech Ltd Adjustable furniture
GB201504140D0 (en) 2015-03-11 2015-04-22 Motus Mechanics Ltd Adjustable bed
GB201610212D0 (en) 2016-06-13 2016-07-27 Motus Mech Ltd Adjustable bed
GB201813009D0 (en) 2018-08-09 2018-09-26 Eevolv Ltd A drive mechanism

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2652101A (en) * 1952-01-14 1953-09-15 Samsky Abraham Adjustable headrest
GB724329A (en) * 1952-04-25 1955-02-16 Albert Ducrot Improvements in or relating to convertible chairs
GB724385A (en) * 1952-10-22 1955-02-16 Anton Lorenz An adjustable reclining chair or the like article of furniture
CA551467A (fr) * 1953-01-21 1958-01-14 Lorenz Anton Article de repos pour supporter le corps d'une personne
US2750988A (en) * 1954-12-28 1956-06-19 Norman P Martin Article of repose for supporting the body of a person
US2865431A (en) * 1956-04-27 1958-12-23 Ruaud Bernard Henri Transformable folding chair

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111885948A (zh) * 2018-03-22 2020-11-03 L & P 产权管理公司 具有低姿态零重力设计且增加倾斜靠背的全联动座椅装置
CN111885948B (zh) * 2018-03-22 2023-05-02 L & P 产权管理公司 具有低姿态零重力设计且增加倾斜靠背的全联动座椅装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR1178947A (fr) 1959-05-19
GB866533A (en) 1961-04-26
US2954072A (en) 1960-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1464338A (fr) Fauteuil à bascule à plateforme inclinable
BE559312A (fr)
CH313738A (fr) Fauteuil transformable
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0527119B1 (fr) Meuble formant un siège transformable en lit
FR2483201A1 (fr) Chaise au dossier inclinable comportant ou non un appui pour jambes mobile
FR3097815A1 (fr) Siège de véhicule à dossier inclinable
FR2786996A1 (fr) Siege muni d&#39;un dispositif d&#39;aide pour se lever
FR2883460A1 (fr) Siege pliable a assise et dossier mobiles
BE727513A (fr)
EP1066776A1 (fr) Fauteuil réglable
EP1722657B1 (fr) Siege a dossier et assise independamment inclinables et a profondeur d&#39;assise reglable
BE519252A (fr)
CA2245907A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
CH597799A5 (en) Articulating sub-frame for reclining bed
EP1053704A1 (fr) Mécanisme de basculement et ensemble formant canapé et lit équipé d&#39;un tel mécanisme
EP0586765A1 (fr) Dispositif de mise en position d&#39;une personne, notamment d&#39;une personne handicapée
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
FR2639886A1 (fr) Siege escamotable notamment pour equipement de vehicules automobiles
EP4117488B1 (fr) Dispositif de reglage de la pente de l&#39;assise d&#39;un siege
FR2555426A1 (fr) Sommier articule perfectionne
LU101349B1 (fr) Sommier comprenant un support pour linge de lit
FR2699378A1 (fr) Embiellage d&#39;articulation à deux positions pour banquette convertible.
CH200966A (fr) Chaise de salle publique.