BE503576A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503576A
BE503576A BE503576DA BE503576A BE 503576 A BE503576 A BE 503576A BE 503576D A BE503576D A BE 503576DA BE 503576 A BE503576 A BE 503576A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
backrest
seat
lug
furniture according
plates
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503576A publication Critical patent/BE503576A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/17Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat
    • A47C17/175Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat with tilting or lifting seat-back-rest pivot
    • A47C17/1756Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat with tilting or lifting seat-back-rest pivot by pivoted linkages

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MEUBLE DONT LE DOSSIER ET LE SIEGE PEUVENT ETRE AMENES DANS LE PROLONGEMENT 
L'UN DE L'AUTRE. 



   La présente invention se rapporte à un meuble tel qu'un canapé ou un fauteuil dont le dossier et le siège peuvent être amenés dans une posi- tion telle qu'ils se trouvent dans le prolongement l'un de l'autre, et dans lequel le dossier et le siège sont reliés l'un à l'autre et avec un socle ri- gide au moyen de bras oscillants, de manière'telle que ce dossier et ce siège puissent être amenés soit dans le prolongement l'un de l'autre soit dans une position normale par la seule commande du siège. 



   L'invention a pour but de permettre la réalisation d'un meuble du type considéré dans lequel les organes de liaison entre le siège, le dos- sier et le socle soient non seulement d'une fabrication et d'un agencement simples, de sorte que la manipulation en soit aisée et les frais de fabrica- tion relativement réduitsmais dans lequel ces organes de liaison soient également robustes et résistants à l'usure, de manière à éviter les ruptures et la formation d'arêtes émoussées par suite de l'usure, même sous des char- ges élevées du meuble. 



   On parvient à ce résultat suivant l'invention par le fait qu'il est prévu de chaque côté du dossier et du siège une ferrure présentant une plaque fixée sur le socle, une autre plaque fixée sur le dossier et une pla- que fixée sur le siège et que.9 pour chacune de ces ferrures, les plaques fi- xées sur le dossier ou sur le siège ou leur prolongement sont articulées par rapport à ces parties, ou reliées l'une par--rapport à l'autre au moyen d'une patte de liaison servant à maintenir les plaques dans une position relative   @   correcte quand le meuble se trouve dans sa position normale, c'est-à-dire quand le dossier forme avec le siège un angle voisin de 90 , la liaison ou le raccor- dement de cette patte étant assuré de façon amovible avec l'une de ces plaques et la plaque fixée sur le socle par deux bras oscillants,

   l'un plus long vers 
 EMI1.1 
 l'avant et l'autre plus court vers 19arrière., ces deux bras pivotants partant, dans la position normale du meuble, de façon inclinée vers l'arrière et vers le haut à partir de la plaque fixée sur le socle et étant montés de manière 
 EMI1.2 
 .....-..- . ----- - -- ------------ ----- -- - 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 telle qu'ils soient, dans cette position du meuble,, parallèles l'un à l'au- tre ou qu'ils ne forment entre eux qu'un angle réduit. 



   Lorsqu'un meuble de ce type doit être amené de la position nor- male dans une position dans laquelle le dossier et le siège se trouvent dans le prolongement l'un de l'autre, on exerce alors une traction vers l'avant sur le siège. Il en résulte., par suite du montage des bras oscillants,que le siège et le dossier se déplacent tout d'abord pour ainsi dire parallèle- ment à eux-mêmes vers l'avant, puis pivotent ensuite comme un ensemble uni- taire lorsqu'on poursuit le déplacement vers l'avant jusqu'à ce que le dos- sier prenne une position couchée, tandis que le siège se trouve incliné vers l'avant et vers le haut.

   Par suite de cette translation pendant la première partie du mouvement, on peut assurer le pivotement du dossier depuis la po- sition verticale ou inclinée vers l'arrière jusqu'à une position horizonta- le même lorsque le meuble se trouve par sa partie postérieure au voisinage immédiat du mur. Après que le dossier a été abaissé par pivotement dans la position horizontale, la liaison amovible entre les pattes de liaison et 1' une des deux plaques reliées au dossier ou au siège est supprimée, de sorte que le siège peut être abaissé par pivotement dans la position horizontale. 



  Etant donné que les ferrures sont rapportées sur les côtés du dossier et du siège, elles ne servent qu'à assurer la liaison entre ces éléments et peuvent être montées après que le siège et le dossier ont été terminés. En outre,les éléments des rembourrages éventuels à ressort ou formés de coussins pour le siège ou le dossier ne viennent pas entre les parties mobiles des ferrures, et ils ne peuvent empêcher ou gêner leur déplacement ou engendrer des surchar- ges de leurs divers éléments. 



   Un autre but de l'invention est de permettre la réalisation d' un meuble rembourré du type considéré dans lequel on élimine les inconvénients de l'intervalle formé entre le siège et le dossier lorsque ceux-ci se trouvent dans une position horizontale, même dans le cas où ces parties se trouvent au voisinage immédiat l'une de l'autre. 



   La plupart des meubles du type considéré sont étudiés de maniè- re à pouvoir servir de lit à l'état déplié. Habituellement, le siège et le dossier sont en soi trop étroits pour pouvoir servir seuls d'appui, raison pour laquelle une personne allongée sur le meuble à l'état déplié repose sur l'in- tervalle précité, lequel donne une sensation d'inconfort car il est limité par les arêtes du siège et du dossier. 



   Lorsque, suivant l'invention, l'axe de pivotement entre les pla- ques reliées au dossier ou au siège de chaque ferrure est disposé de manière telle qu'il se trouve., pour une position normale du meuble, au voisinage de la ligne selon laquelle se coupent la face supérieure du siège et le dossier, l'intervalle précité est extrêmement étroit, et on peut éliminer suivant 1' invention l'inconvénient précité en constituant le rembourrage du siège et du dossier en un seul élément, qui s'étend ainsi transversalement au-dessus de cet intervalle.

   Une personne reposant sur le meuble déplié ne va pas par suite'remarquer la présence de cet intervalle 
Il est judicieux suivant l'invention, lorsque le rembourrage se prolonge comme indiqué, directement du dossier dans le siège, de disposer 1' axe de pivotement précité sur ou légèrement en dessous de la ligne d'inter- section entre les faces inférieures des garnitures de rembourrage, afin qu'il se forme dans la position normale du fauteuil un pli entre les rembourrages du dossier et du   siège.,   de sorte qu'il n'est pas possible de remarquer que ce rembourrage se prolonge en un seul élément sur le dossier et sur le siègeo De cette manière, la ressemblance avec un meuble ordinaire ne pouvant être déplié est absolue. 



   La description qui va suivre, faite en regard des dessins an- nexés donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention. 



   La fig. 1 représente une ferrure destinée à un meuble suivant 1' invention dans la position normale. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La   fige 2   montre la ferrure représentée sur la fig. 1 dans une position partiellement dépliée du meuble. la figo 3 montre la ferrure des   fige.   1 et 2 dans une position totalement dépliée. la fig.   4   est une vue en coupe à travers une partie d'un meu- ble suivant l'invention en position   normaleo   la figo 5 est une vue en coupe correspondante à travers une partie du meuble dans la position complètement dépliée. 



   Les Fige. 6 à 8 sont des vues de face ou de l'avant d'une pat- te de liaison avec dispositif de déclenchement dans trois positions diffé- renteso 
La fig. 9 est une vue de profil de la patte de liaison mon- trée sur les fige. 6 à   8.   



   Le meuble représenté sur les fige. 4 et 5, par exemple un lit de repos, comporte un socle 15 formé par exemple par les parois limitant une caisse rigide pour la réception de la literie, ainsi qu'un siège 13 et un dossier 14. Ces trois éléments sont réunis de part et d'autre du siège et du dossier respectivement par des ferrures du type représenté sur les figs. 



  1 à 3. Pour plus de clarté, la ferrure est représentée sur ces fige. 1 à 3 sans le dossier 14, le siège 13 et le socle 15. 



   La ferrure comporte trois   plaques 1, 2     et 3.   fixées sur le so- cle 15.le dossier 14 et le siège 13. Chaque plaque est munie d'un rebord latéral 17, 18, 19. La plaque 1 est appliquée par son bord latéral 17 con- tre la face supérieure du socle 15. de manière telle que les forces trans- mises au socle par la ferrure à partir du siège et du dossier agissent comme forces de compression par l'intermédiaire du rebord latéral 17. Les vis ou boulons reliant la plaque 1 et le socle 15 sont alors soumises principale- ment à des contraintes axiales et ne supportent pratiquement aucune charge transversaleo Il suffit donc d'utiliser des boulons ou vis de liaison   r-ela-   tivement peu nombreuses et de faible diamètre.

   En outre, ces vis ou boulons ne se détachent pas et les trous par lesquels ils sont guidés dans le socle   12. ne   s'élargissent pas. 



   Pour la même raison, les rebords latéraux   18   et 19 sont rappor- tés sur les plaques 2   et 1   de manière telle qu'ils se trouvent âppliqués étroi- tement sur la face intérieure des cadres de support du dossier ou du siège, de sorte que les forces engendrées entre le dossier ou le siège et les plaques   et 1   sont transmises sans difficultés. 



   Les plaques 2   et .2.   sont articulées l'une sur l'autre au moyen d' un axe de pivotement 16 qui sert en même temps d'axe de pivotement pour une ex- trémitedu bras oscillant 5. dont l'autre extrémité est articulée sur la plaque 1. Les plaques 2   et 3.   sont ainsi reliées à la plaque   1.   La plaque 1 est reliée en outre à la plaque 2 par un second bras oscillant .4monté derrière le bras 5,   c'est-à-dire   sur la face postérieure du meuble.

   Le bras oscillant à est   lé-   gèrement plus court que le bras 5, mais il est monté également comme celui-ci d'une manière telle qu'il se trouve dans la position de la ferrure correspon- dant à la position normale du meuble (voir la fig. 1), incliné vers le haut et vers   l'arrière.   Dans cette position, les deux bras oscillants sont parallèles ou bien ils forment entre eux un angle relativement petit. 



   Outre l'axe de pivotement 16, les plaques 2   et 3.   sont reliées par une patte de liaison 6 (voir également figs. 6 à 9). Cette patte de liaison 6 est articulée par une extrémité sur la   plaque 2.   au moyen d'un axe de pivote-   ment 25.   et est munie au voisinage de son extrémité opposée d'une entaille A qui, dans la position normale de la ferrure représentée sur la fig. 1, vient en prise avec un   ergot 7.   de la   plaque 3.   comme cela est visible également sur la fig7. 



   Au voisinage de l'entaille A est montée à pivotement sur la patte 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de liaison 6, à l'aide d'un axe   26  un crochet de verrouillage   11   de ma- nière telle qu'il puisse pivoter en venant se placer devant l'entaille Ao Le crochet de verrouillage 11 est, comme cela apparaît clairement sur la fig. 9, en forme d'étrier et entoure la patte 6 sur ses deux faces. La branche transversale 27 comprise entre les branches latérales de l'étrier a une forme telle et est disposée de manière telle par rapport à l'arête su- périeure de la patte 6 qu'elle serve de butée pour le pivotement du crochet de verrouillage 11 et définisse ainsi les deux positions extrêmes représen- tées sur les   figso   6 ou 7 et 8. 



   Le crochet de verrouillage 11 présente sur son bord inférieur une encoche 28 dont la forme est telle qu'elle coîncide, dans les positions du crochet deverrouillage représentées sur les figs. 7 et 8, avec   l'entail-     le !   de la patte 6 de sorte que l'arête 29 de l'encoche   28   forme l'arête li- mite la plus éloignée de l'axe de pivotement pour l'entaille A. 



   L'arête 29 délimite également un bec 30 du crochet de verrouilla- ge   11   qui, dans la position du crochet que montrent les figs. 7 et 8, fait saillie au delà de l'arête inférieure de la patte 6 de manière telle que son arête 31 se trouvant en face de l'arête 29 forme un angle d'environ 90  avec-   l'arête   inférieure de la patte 6. Il se forme ainsi entre celle-ci et l'arête 31, dans la position du crochet de verrouillage que montrent les   figso   7 et 8, un cran 32. 



   Le bec 30 a en outre une forme telle qu'il fait saillie égale- ment dans la position du crochet de verrouillage 11 représenté sur la figo 6 au delà de l'arête inférieure de la patte 6, de manière qu'il se forme dans cette position du crochet de verrouillage un cran 33 entre l'arête inférieure de la patte 6 et la partie extrême de l'arête 29. 



  Dans cette position, le crochet 11 recouvre l'entaille A et l'arête 31 du bec 30 forme un angle relativement grand avec l'arête inférieure-de la patte 6. 



     L'ergot 2   est monté dans la plaque 3 et dans une plaque de   cou-   verture 8 fixée sur cette plaque et disposée à une faible distance de celle- ci. On obtient ainsi un montage sur et satisfaisant de l'ergot 7, qui est sou- mis à des efforts élevés dans la position normale du meuble (voir la fig. 1). 



  La plaque de couverture 8 sert en même temps à protéger la patte 6 contre les forces latérales et empêche la libre pénétration de corps étrangers venant se loger entre la patte de liaison 6 et le crochet de verrouillage 11 lorsque ces organes se trouvent dans leur position active. 



   Entre le bras oscillant et la plaque 1 est monté un ressort de traction 2. tendant à faire pivoter les plaques 1 et 2, depuis la position normale représentée sur la figa 1, jusqu'à la position montrée sur la fig.   2   et même sur la figo 3. Ce ressort 2 doit avoir une forme telle que, dans la position sous tension du siège   ±± montrée   sur la fig. 1, il soit maintenu par le poids de ce siège.

   Il en résulte que le poids du siège est partiellement éliminé pendant l'utilisation du meuble, de sorte que sa commande est assu- rée sans efforts 
Quand le meuble doit être déplié.,   c'est-à-dire   quand le siège et le dossier doivent être amenés de la position que montre la figo 4, dans laquelle la ferrure prend la position indiquée sur la fig. 1, à la position montrée sur la figo 5, dans laquelle la ferrure prend la position que montre la figo 3, on exerce tout d'abord une traction vers l'avant sur le siège 13. 



  Il en résulte que les plaques 2   et 3,   sont déplacées ensemble vers l'avant sans pratiquement changer   d'inclinaison,   pour venir ensuite par pivotement, après un court déplacement vers   l'avant   dans la position montrée sur la fig. 



  2, dans laquelle le dossier 14 prend une position horizontale. Le dossier 14 se déplace alors par son arête supérieure selon une courbe qui ne coupe pas un plan vertical passant par son arête postérieure dans la position normale montrée sur les Figso 1 et 4, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'écarter le meuble du mur s'il se trouve au voisinage immédiat de celui-ci. 



   Lorsque les plaques 2   et 1   ont pivoté pour venir dans la position montrée sur la fig. 2, le dossier se trouve contre le socle 15, et un pivote- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment ultérieur fait quitter à   1-'ergot 1   la position montrée sur la fig. 8 dans laquelle il est en prise avec l'entaille A de la   patte 60   et le fait glisser le long de l'arête 29 du crochet de verrouillage 11 pour le déga- ger de cette entaille Appuis il glisse de l'autre côté du bec 30 du crochet 11 pour venir dans le cran 32 comme montré sur la figa 8. On fait alors pivoter la patte de liaison 6 avec le crochet de déverrouillage 11 autour de l'axe 25, mais cette patte est appliquée constamment par un ressort 12 con- tre l'ergot 7. 



   Lorsqu'on fait ensuite pivoter le siège vers le bas, l'ergot 7 va tenter de nouveau de se déplacer vers le bas le long de la patte de liai- son 6 mais il va venir alors buter contre l'arête 31 du crochet de verrouil- lage 11. Le crochet de verrouillage 11 va ainsi être déplacé par pivotement, de façon positive, dans la direction de la position montrée sur la figo 6, même quand le libre déplacement de ce crochet de verrouillage 11 est gêné par le coincement de corps étrangers entre le crochet et la patte de   verrouil-   lage. Lors de son pivotement, le crochet de verrouillage 11 va venir se placer sur l'entaille A. de sorte que l'ergot 7. qui se déplace vers l'extérieur le long de l'arête 31,va être empêché de venir se loger dans cette entaille A et va être amené en passant sur le bec 30 dans le cran 33, comme montré sur la figo 6.

   Ceci est le cas quand le siège est rabattu dans la position montrée sur la figo 5, sur laquelle le rebord latéral 19 de la plaque 3, comme il ap- paraît de l'examen de la fig3, se trouve à la même hauteur que le rebord   la-    téral 18 de la plaque 2. 



  Les plaques 2   et 3,   sont maintenues respectivement dans cette position au   moy-   en d'une autre entaille B de la patte de liaison 6, cette entaille venant a- lors en prise avec l'ergot 7. On est ainsi certain que la pression agissant dans la position horizontale entre le siège et le dossier est transmise par ces éléments eux-mêmes. Dans le cas contrairele ressort pourrait être endom- magé. 



   Lorsque le meuble doit ensuite être ramené dans la position nor- male, on procède alors aux opérations décrites plus haut en sens inverse, en faisant pivoter tout d'abord le siège 13 vers le haut. L'ergot 7 se déplace alors vers l'avant le long de l'arête inférieure de la patte de liaison 6, mais vient buter contre.la paroi 29 du crochet de verrouillage 11, de sorte que ce crochet 11 est amené positivement de la position que montre la fig. 6 dans la position représentée sur la fige 7,   l'ergot 1 venant   ainsi en prise avec l'entaille A.Lorsque cette opération est terminée, le siège et le dossier reprennent alorsleur position angulaire normale l'un par rapport à l'autre et, lorsqu'on rabat le siège dans sa position horizontale normale, le meuble   reprend   sa position normale d'utilisation. 



   On remarquera que le déplacement positif précité du crochet de verrouillage 11 entre ses positions extrêmes assure en pratique le travail sa- tisfaisant du mécanisme de déplacement du meuble, même si pour une raison quel- conque des corps étrangers parviennent dans ce mécanisme et augmentent le frot- tement entre les pièces en gênant ainsi le fonctionnement. 



   Comme on le voit sur les   figso 4   et 5, le siège et le dossier 14, tous deux rembourrés, sont munis de ressorts sur lesquels est montée une gar-   niture   20 qui s'étend d'un seul tenant à la fois au-dessus du siège et du dos- sier. Cette particularité est rendue possible par le fait que l'axe de pivote- ment 16 est disposé de manière telle qu'il se trouve à l'extérieur de la ligne d'intersection des faces supérieures du dossier et du siège-, de sorte que cette garniture 20 recouvre l'intervalle se trouvant entre le siège et le dossier. 



  On élimine ainsi les inconvénients présentés pour une personne allongée sur le meuble quand celui-ci est en position dépliée. 



   Comme montré sur les figs.   4   et 5, l'axe de pivotement 16 est disposé de manière telle qu'il se trouve légèrement en dessous de la ligne d' intersection des faces inférieures du rembourrage prévu sur le siège et le dossier. Il en résulte que, dans la position normale, la garniture de rembour- rage 20 forme un plis 23 dirigé vers l'intérieur entre le siège et le dossier, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de sorte qu'il n'est pas possible de remarquer directement que les deux rem- bourrages ne forment qu'un seul élément. 



   L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représen- té, qu'il est au contraire possible de modifier, dans le domaine des   équiva-   lences techniques. La patte de liaison 6 peut par exemple être articulée avec la plaque 1 et être reliée de façon amovible à la plaque 2 cette liaison amovible de la patte 6 avec les plaques 1 ou 2 pouvant être d'un type diffé- rent de celui représenté. Toutefois., la construction représentée est particu- lièrement judicieuse, car elle est non seulement plus simple mais d'un fonc- tionnement certain et ne nécessitant aucune intervention de l'extérieur. Il est également possible d'utiliser un mode de liaison amovible nécessitant un déclenchement extérieur ou muni d'un dispositif de verrouillage devant être déclenché de l'extérieur avant que la séparation ne puisse s'effectuer. 



    REVENDICATIONS..  

Claims (1)

  1. 1.- Meuble constitué par exemple par un canapé ou un fauteuil, dont le dossier et le siège peuvent être amenés dans le prolongement l'un de l'autre et dans lequel le dossier et le siège sont reliés entre eux et avec un socle par des bras oscillants de manière telle que ce dossier et ce siège puissent être amenés dans le prolongement 'l'un de l'autre ou dans une posi- tion normale par le seul actionnement du siégea caractérisé en ce qu'il est prévu de part et d'autre du siège et du dossier une ferrure comportant une plaque fixée sur le socle, une plaque rendue solidaire du dossier et une pla- que fixée sur le siège, et en ce que dans chacune de ces .ferrures les pla- ques fixées sur le dossier ou sur le siège, ou bien leurs prolôngements,
    sont articulés l'un sur l'autre ou sont reliés au moyen d'une patte de liaison-ser- vant à maintenir les plaques dans la position relative correcte lorsque le meuble se trouve dans la position normale, la liaison de la patte de liaison avec l'une des plaques étant amovible, et la plaque fixée sur le dossier étant reliée à celle rendue solidaire du socle par deux bras oscillants, un bras an- térieur plus long et un bras postérieur plus ,court, ces bras, dans la position normale du meuble, étant inclinés vers l'arrière et vers le haut à partir de la plaque fixée sur le socle et étant disposés de manière telle que., dansla position considérée du meuble,, ils soient parallèles l'un à l'autre ou ne for- ment entre eux qu'un angle réduito 2.- Meuble suivant la revendication;
    1, caractérisé en ce que le bras oscillant antérieur est relié à la plaque fixée au dossier par son axe de pivotement avec la plaque rendue solidaire du siègeo 30- Meuble suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'un des bras oscillants, de préférence le bras postérieur, est relié par un ressort à la plaque fixée sur le socle de manière telle que ce ressort tende à faire pivoter vers l'avant la plaque fixée sur le dossier ainsi que ce dernier.
    4.- Meuble suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la liaison amovible entre la patte de liaison et l'une des plaques fixées au dossier ou au siège est obtenue par le fait qu'il est prévu dans' la patte de liaison une entaille pouvant être amenée en prise avec un'ergot prévu sur l'un des éléments reliés par cette patte, un crochet de verrouillage étant monté à pivotement avec une certaine course sur la patte de liaison,, ce crochet étant tel qu'il présente une position extrême dans laquelle il est écarté de l'extré- mité de l'entaille de la patte se trouvant opposée au point de suspension de cette patte et limitée par l'extrémité externe en saillie de la patte de liai- son,
    de manière telle qu'il soit formé entre la partie en saillie du crochet de verrouillage et la face inférieure de la patte de liaison un cran limité par le côté du crochet de verrouillage dirigé vers le point de suspension de cette patte, ce crochet de verrouillage pouvant être amené par pivotement au- dessus de cette entaille à partir de cette position dans une autre position ex- trême dans laquelle il recouvre partiellement l'entaille; l'extrémité externe de ce crochet faisant alors saillie au delà de la patte. <Desc/Clms Page number 7>
    5.- Meuble suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le crochet de verrouillage est étudié de manière telle qu'il constitue dans sa première position extrême une butée pour l'entaille du côté opposé au point de suspension fixe de la patte de liaison.
    6.- Meuble suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le crochet de verrouillage est étudié de manière telle que l'une de ses arêtes, qui délimite dans la première position extrême considérée le cran externe ménagé entre le crochet de verrouillage et la patte de liaison, forme dans cette position un angle d'au plus 110 et de préférence inférieur à 90 avec l'arête inférieure de la patte de liaison.
    7a- Meuble suivant l'une des revendications 4 à 6. caractéri- sé en ce que l'une des arêtes du crochet de verrouillage, qui fait saillie au delà de la patte dans l'autre position extrême de ce crochet et qui est dirigée vers le point de suspension fixe, forme avec l'arête correspondan- te de la patte un angle inférieur à 110 et de préférence inférieur à 90 .
    80- Meuble suivant l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le crochet de verrouillage a la forme d'un étrier entourant la patte de liaison et dont la branche transversale a la forme d'une butée, de manière telle qu'au moins l'une des positions extrêmes du crochet de verrouil- lage soit ainsi déterminée par coopération avec l'arête supérieure de la pat- te de liaisono 9.- Meuble suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'une plaque de couverture est:rapportée sur la plaque à laquelle la patte de liaison est raccordée de façon amovible, cette plaque de couvertu- re ménageant un intervalle dans lequel est guidée cette patte de liaison..
    100- Meuble suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'ergot est disposé transversalement à l'intervalle ménagé entre la plaque de base et la plaque de couverture, cet ergot étant fixé dans ces deux pla- queso 11.- Meuble suivant l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'un ressort est interposé entre la patte de liaison et la plaque avec laquelle cette patte est articulée,, de manière telle que ce ressort tende à faire pivoter la patte de liaison avec l'ergota 12.- Meuble suivant l'une des revendications 1 à 11,
    caractéri- sé en ce que la patte de liaison présente une entaille telle que celle-ci vienne en prise avec l'ergot quand la liaison amovible entre la patte de li- aison amovible entre la patte de liaison et l'une des plaques est rompue et que deux des plaques sont dans une position telle que le siège et le dossier se trouvent dans le prolongement l'un de l'autreo 13.- Meuble suivant l'une des revendications 1 à 12, caractéri- sé en ce que la plaque devant être fixée sur le socle est munie à son extré- mité supérieure d'un rebord latéral, ce rebord étant appliqué contre la fa- ce supérieure d'un élément de support de ce socle.
    14.- Meuble suivant l'une des revendications 1 à 12, caractéri- sé en ce que les plaques devant être fixées sur le dossier et sur le siège sont munies de rebordslatéraux venant s'appliquer contre la face postérieure d'un élément de support du dossier ou la face inférieure d'un élément de sup- port du siégea 15.- Meuble suivant l'une des revendications 1 à 14, caractéri- sé en ce que l'axe de pivotement commun entre deux des plaques est disposé au voisinage de la ligne d'intersection des,faces supérieures du dossier et du siège dans la position normale du meuble.
    16.- Meuble suivant la revendication 15, caractérisé en ce que le rembourrage du dossier et du siège est en un seul élément.
    17.- Meuble suivant la revendication 16, caractérisé en ce que l'axe de pivotement commun entre deux des plaques est placé sur la ligne d'in- <Desc/Clms Page number 8> tersection des faces inférieures des garnitures de rembourrage du dossier et du siège ou légèrement en dessous de cette ligne 18.- Ferrure pour meuble dont le dossier et le siège peuvent être amenés dans le prolongement l'un de l'autre, servant à relier ce dos- sier et ce siège à un socle,, et telle que spécifiée suivant les revendica- tions 1 à 17.
BE503576D BE503576A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503576A true BE503576A (fr)

Family

ID=144715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503576D BE503576A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503576A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1096571B (de) * 1953-06-27 1961-01-05 Friedrich Richter Bettdiwan
US4669135A (en) * 1986-09-15 1987-06-02 Kustom Fit Manufacturing Co., Ltd. Sofa bed with front extension

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1096571B (de) * 1953-06-27 1961-01-05 Friedrich Richter Bettdiwan
US4669135A (en) * 1986-09-15 1987-06-02 Kustom Fit Manufacturing Co., Ltd. Sofa bed with front extension

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0527119B1 (fr) Meuble formant un siège transformable en lit
FR2551013A1 (fr) Structure de cadre pour lit de poussette de bebe
FR2736250A1 (fr) Canape-lit transformable
BE503576A (fr)
EP1066776A1 (fr) Fauteuil réglable
FR2527062A1 (fr) Ensemble a siege reglable
EP0857448B1 (fr) Grille de cuisson à panneaux articulés
FR2663888A1 (fr) Articulation pour le basculement d&#39;une assise demontable de siege arriere de vehicule.
FR2705021A1 (fr) Dispositif pour déplacer une partie supérieure fixée de manière articulée à un cadre de sommier.
CH281696A (fr) Meuble transformable.
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
BE534285A (fr)
EP1542566A2 (fr) Agencement d assise modulaire d un siege transformable en couchage et element meublant obtenu
FR2880247A1 (fr) Banquette canape transformable en lit
WO2003090584A2 (fr) Meuble convertible entre une position siege et une position lit
BE393068A (fr)
BE554929A (fr)
BE457283A (fr)
FR2675675A1 (fr) Canape-lit.
FR2599609A1 (fr) Mecanisme de canape convertible
BE376525A (fr)
FR2712784A1 (fr) Canapé convertible en lit.
FR2768035A1 (fr) Siege convertible en lit
BE390456A (fr)
BE383089A (fr)