<Desc/Clms Page number 1>
MEUBLE DONT LE DOSSIER ET LE SIEGE PEUVENT ETRE AMENES DANS LE PROLONGEMENT
L'UN DE L'AUTRE.
La présente invention se rapporte à un meuble tel qu'un canapé ou un fauteuil dont le dossier et le siège peuvent être amenés dans une posi- tion telle qu'ils se trouvent dans le prolongement l'un de l'autre, et dans lequel le dossier et le siège sont reliés l'un à l'autre et avec un socle ri- gide au moyen de bras oscillants, de manière'telle que ce dossier et ce siège puissent être amenés soit dans le prolongement l'un de l'autre soit dans une position normale par la seule commande du siège.
L'invention a pour but de permettre la réalisation d'un meuble du type considéré dans lequel les organes de liaison entre le siège, le dos- sier et le socle soient non seulement d'une fabrication et d'un agencement simples, de sorte que la manipulation en soit aisée et les frais de fabrica- tion relativement réduitsmais dans lequel ces organes de liaison soient également robustes et résistants à l'usure, de manière à éviter les ruptures et la formation d'arêtes émoussées par suite de l'usure, même sous des char- ges élevées du meuble.
On parvient à ce résultat suivant l'invention par le fait qu'il est prévu de chaque côté du dossier et du siège une ferrure présentant une plaque fixée sur le socle, une autre plaque fixée sur le dossier et une pla- que fixée sur le siège et que.9 pour chacune de ces ferrures, les plaques fi- xées sur le dossier ou sur le siège ou leur prolongement sont articulées par rapport à ces parties, ou reliées l'une par--rapport à l'autre au moyen d'une patte de liaison servant à maintenir les plaques dans une position relative @ correcte quand le meuble se trouve dans sa position normale, c'est-à-dire quand le dossier forme avec le siège un angle voisin de 90 , la liaison ou le raccor- dement de cette patte étant assuré de façon amovible avec l'une de ces plaques et la plaque fixée sur le socle par deux bras oscillants,
l'un plus long vers
EMI1.1
l'avant et l'autre plus court vers 19arrière., ces deux bras pivotants partant, dans la position normale du meuble, de façon inclinée vers l'arrière et vers le haut à partir de la plaque fixée sur le socle et étant montés de manière
EMI1.2
.....-..- . ----- - -- ------------ ----- -- -
<Desc/Clms Page number 2>
telle qu'ils soient, dans cette position du meuble,, parallèles l'un à l'au- tre ou qu'ils ne forment entre eux qu'un angle réduit.
Lorsqu'un meuble de ce type doit être amené de la position nor- male dans une position dans laquelle le dossier et le siège se trouvent dans le prolongement l'un de l'autre, on exerce alors une traction vers l'avant sur le siège. Il en résulte., par suite du montage des bras oscillants,que le siège et le dossier se déplacent tout d'abord pour ainsi dire parallèle- ment à eux-mêmes vers l'avant, puis pivotent ensuite comme un ensemble uni- taire lorsqu'on poursuit le déplacement vers l'avant jusqu'à ce que le dos- sier prenne une position couchée, tandis que le siège se trouve incliné vers l'avant et vers le haut.
Par suite de cette translation pendant la première partie du mouvement, on peut assurer le pivotement du dossier depuis la po- sition verticale ou inclinée vers l'arrière jusqu'à une position horizonta- le même lorsque le meuble se trouve par sa partie postérieure au voisinage immédiat du mur. Après que le dossier a été abaissé par pivotement dans la position horizontale, la liaison amovible entre les pattes de liaison et 1' une des deux plaques reliées au dossier ou au siège est supprimée, de sorte que le siège peut être abaissé par pivotement dans la position horizontale.
Etant donné que les ferrures sont rapportées sur les côtés du dossier et du siège, elles ne servent qu'à assurer la liaison entre ces éléments et peuvent être montées après que le siège et le dossier ont été terminés. En outre,les éléments des rembourrages éventuels à ressort ou formés de coussins pour le siège ou le dossier ne viennent pas entre les parties mobiles des ferrures, et ils ne peuvent empêcher ou gêner leur déplacement ou engendrer des surchar- ges de leurs divers éléments.
Un autre but de l'invention est de permettre la réalisation d' un meuble rembourré du type considéré dans lequel on élimine les inconvénients de l'intervalle formé entre le siège et le dossier lorsque ceux-ci se trouvent dans une position horizontale, même dans le cas où ces parties se trouvent au voisinage immédiat l'une de l'autre.
La plupart des meubles du type considéré sont étudiés de maniè- re à pouvoir servir de lit à l'état déplié. Habituellement, le siège et le dossier sont en soi trop étroits pour pouvoir servir seuls d'appui, raison pour laquelle une personne allongée sur le meuble à l'état déplié repose sur l'in- tervalle précité, lequel donne une sensation d'inconfort car il est limité par les arêtes du siège et du dossier.
Lorsque, suivant l'invention, l'axe de pivotement entre les pla- ques reliées au dossier ou au siège de chaque ferrure est disposé de manière telle qu'il se trouve., pour une position normale du meuble, au voisinage de la ligne selon laquelle se coupent la face supérieure du siège et le dossier, l'intervalle précité est extrêmement étroit, et on peut éliminer suivant 1' invention l'inconvénient précité en constituant le rembourrage du siège et du dossier en un seul élément, qui s'étend ainsi transversalement au-dessus de cet intervalle.
Une personne reposant sur le meuble déplié ne va pas par suite'remarquer la présence de cet intervalle
Il est judicieux suivant l'invention, lorsque le rembourrage se prolonge comme indiqué, directement du dossier dans le siège, de disposer 1' axe de pivotement précité sur ou légèrement en dessous de la ligne d'inter- section entre les faces inférieures des garnitures de rembourrage, afin qu'il se forme dans la position normale du fauteuil un pli entre les rembourrages du dossier et du siège., de sorte qu'il n'est pas possible de remarquer que ce rembourrage se prolonge en un seul élément sur le dossier et sur le siègeo De cette manière, la ressemblance avec un meuble ordinaire ne pouvant être déplié est absolue.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins an- nexés donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La fig. 1 représente une ferrure destinée à un meuble suivant 1' invention dans la position normale.
<Desc/Clms Page number 3>
La fige 2 montre la ferrure représentée sur la fig. 1 dans une position partiellement dépliée du meuble. la figo 3 montre la ferrure des fige. 1 et 2 dans une position totalement dépliée. la fig. 4 est une vue en coupe à travers une partie d'un meu- ble suivant l'invention en position normaleo la figo 5 est une vue en coupe correspondante à travers une partie du meuble dans la position complètement dépliée.
Les Fige. 6 à 8 sont des vues de face ou de l'avant d'une pat- te de liaison avec dispositif de déclenchement dans trois positions diffé- renteso
La fig. 9 est une vue de profil de la patte de liaison mon- trée sur les fige. 6 à 8.
Le meuble représenté sur les fige. 4 et 5, par exemple un lit de repos, comporte un socle 15 formé par exemple par les parois limitant une caisse rigide pour la réception de la literie, ainsi qu'un siège 13 et un dossier 14. Ces trois éléments sont réunis de part et d'autre du siège et du dossier respectivement par des ferrures du type représenté sur les figs.
1 à 3. Pour plus de clarté, la ferrure est représentée sur ces fige. 1 à 3 sans le dossier 14, le siège 13 et le socle 15.
La ferrure comporte trois plaques 1, 2 et 3. fixées sur le so- cle 15.le dossier 14 et le siège 13. Chaque plaque est munie d'un rebord latéral 17, 18, 19. La plaque 1 est appliquée par son bord latéral 17 con- tre la face supérieure du socle 15. de manière telle que les forces trans- mises au socle par la ferrure à partir du siège et du dossier agissent comme forces de compression par l'intermédiaire du rebord latéral 17. Les vis ou boulons reliant la plaque 1 et le socle 15 sont alors soumises principale- ment à des contraintes axiales et ne supportent pratiquement aucune charge transversaleo Il suffit donc d'utiliser des boulons ou vis de liaison r-ela- tivement peu nombreuses et de faible diamètre.
En outre, ces vis ou boulons ne se détachent pas et les trous par lesquels ils sont guidés dans le socle 12. ne s'élargissent pas.
Pour la même raison, les rebords latéraux 18 et 19 sont rappor- tés sur les plaques 2 et 1 de manière telle qu'ils se trouvent âppliqués étroi- tement sur la face intérieure des cadres de support du dossier ou du siège, de sorte que les forces engendrées entre le dossier ou le siège et les plaques et 1 sont transmises sans difficultés.
Les plaques 2 et .2. sont articulées l'une sur l'autre au moyen d' un axe de pivotement 16 qui sert en même temps d'axe de pivotement pour une ex- trémitedu bras oscillant 5. dont l'autre extrémité est articulée sur la plaque 1. Les plaques 2 et 3. sont ainsi reliées à la plaque 1. La plaque 1 est reliée en outre à la plaque 2 par un second bras oscillant .4monté derrière le bras 5, c'est-à-dire sur la face postérieure du meuble.
Le bras oscillant à est lé- gèrement plus court que le bras 5, mais il est monté également comme celui-ci d'une manière telle qu'il se trouve dans la position de la ferrure correspon- dant à la position normale du meuble (voir la fig. 1), incliné vers le haut et vers l'arrière. Dans cette position, les deux bras oscillants sont parallèles ou bien ils forment entre eux un angle relativement petit.
Outre l'axe de pivotement 16, les plaques 2 et 3. sont reliées par une patte de liaison 6 (voir également figs. 6 à 9). Cette patte de liaison 6 est articulée par une extrémité sur la plaque 2. au moyen d'un axe de pivote- ment 25. et est munie au voisinage de son extrémité opposée d'une entaille A qui, dans la position normale de la ferrure représentée sur la fig. 1, vient en prise avec un ergot 7. de la plaque 3. comme cela est visible également sur la fig7.
Au voisinage de l'entaille A est montée à pivotement sur la patte
<Desc/Clms Page number 4>
de liaison 6, à l'aide d'un axe 26 un crochet de verrouillage 11 de ma- nière telle qu'il puisse pivoter en venant se placer devant l'entaille Ao Le crochet de verrouillage 11 est, comme cela apparaît clairement sur la fig. 9, en forme d'étrier et entoure la patte 6 sur ses deux faces. La branche transversale 27 comprise entre les branches latérales de l'étrier a une forme telle et est disposée de manière telle par rapport à l'arête su- périeure de la patte 6 qu'elle serve de butée pour le pivotement du crochet de verrouillage 11 et définisse ainsi les deux positions extrêmes représen- tées sur les figso 6 ou 7 et 8.
Le crochet de verrouillage 11 présente sur son bord inférieur une encoche 28 dont la forme est telle qu'elle coîncide, dans les positions du crochet deverrouillage représentées sur les figs. 7 et 8, avec l'entail- le ! de la patte 6 de sorte que l'arête 29 de l'encoche 28 forme l'arête li- mite la plus éloignée de l'axe de pivotement pour l'entaille A.
L'arête 29 délimite également un bec 30 du crochet de verrouilla- ge 11 qui, dans la position du crochet que montrent les figs. 7 et 8, fait saillie au delà de l'arête inférieure de la patte 6 de manière telle que son arête 31 se trouvant en face de l'arête 29 forme un angle d'environ 90 avec- l'arête inférieure de la patte 6. Il se forme ainsi entre celle-ci et l'arête 31, dans la position du crochet de verrouillage que montrent les figso 7 et 8, un cran 32.
Le bec 30 a en outre une forme telle qu'il fait saillie égale- ment dans la position du crochet de verrouillage 11 représenté sur la figo 6 au delà de l'arête inférieure de la patte 6, de manière qu'il se forme dans cette position du crochet de verrouillage un cran 33 entre l'arête inférieure de la patte 6 et la partie extrême de l'arête 29.
Dans cette position, le crochet 11 recouvre l'entaille A et l'arête 31 du bec 30 forme un angle relativement grand avec l'arête inférieure-de la patte 6.
L'ergot 2 est monté dans la plaque 3 et dans une plaque de cou- verture 8 fixée sur cette plaque et disposée à une faible distance de celle- ci. On obtient ainsi un montage sur et satisfaisant de l'ergot 7, qui est sou- mis à des efforts élevés dans la position normale du meuble (voir la fig. 1).
La plaque de couverture 8 sert en même temps à protéger la patte 6 contre les forces latérales et empêche la libre pénétration de corps étrangers venant se loger entre la patte de liaison 6 et le crochet de verrouillage 11 lorsque ces organes se trouvent dans leur position active.
Entre le bras oscillant et la plaque 1 est monté un ressort de traction 2. tendant à faire pivoter les plaques 1 et 2, depuis la position normale représentée sur la figa 1, jusqu'à la position montrée sur la fig. 2 et même sur la figo 3. Ce ressort 2 doit avoir une forme telle que, dans la position sous tension du siège ±± montrée sur la fig. 1, il soit maintenu par le poids de ce siège.
Il en résulte que le poids du siège est partiellement éliminé pendant l'utilisation du meuble, de sorte que sa commande est assu- rée sans efforts
Quand le meuble doit être déplié., c'est-à-dire quand le siège et le dossier doivent être amenés de la position que montre la figo 4, dans laquelle la ferrure prend la position indiquée sur la fig. 1, à la position montrée sur la figo 5, dans laquelle la ferrure prend la position que montre la figo 3, on exerce tout d'abord une traction vers l'avant sur le siège 13.
Il en résulte que les plaques 2 et 3, sont déplacées ensemble vers l'avant sans pratiquement changer d'inclinaison, pour venir ensuite par pivotement, après un court déplacement vers l'avant dans la position montrée sur la fig.
2, dans laquelle le dossier 14 prend une position horizontale. Le dossier 14 se déplace alors par son arête supérieure selon une courbe qui ne coupe pas un plan vertical passant par son arête postérieure dans la position normale montrée sur les Figso 1 et 4, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'écarter le meuble du mur s'il se trouve au voisinage immédiat de celui-ci.
Lorsque les plaques 2 et 1 ont pivoté pour venir dans la position montrée sur la fig. 2, le dossier se trouve contre le socle 15, et un pivote-
<Desc/Clms Page number 5>
ment ultérieur fait quitter à 1-'ergot 1 la position montrée sur la fig. 8 dans laquelle il est en prise avec l'entaille A de la patte 60 et le fait glisser le long de l'arête 29 du crochet de verrouillage 11 pour le déga- ger de cette entaille Appuis il glisse de l'autre côté du bec 30 du crochet 11 pour venir dans le cran 32 comme montré sur la figa 8. On fait alors pivoter la patte de liaison 6 avec le crochet de déverrouillage 11 autour de l'axe 25, mais cette patte est appliquée constamment par un ressort 12 con- tre l'ergot 7.
Lorsqu'on fait ensuite pivoter le siège vers le bas, l'ergot 7 va tenter de nouveau de se déplacer vers le bas le long de la patte de liai- son 6 mais il va venir alors buter contre l'arête 31 du crochet de verrouil- lage 11. Le crochet de verrouillage 11 va ainsi être déplacé par pivotement, de façon positive, dans la direction de la position montrée sur la figo 6, même quand le libre déplacement de ce crochet de verrouillage 11 est gêné par le coincement de corps étrangers entre le crochet et la patte de verrouil- lage. Lors de son pivotement, le crochet de verrouillage 11 va venir se placer sur l'entaille A. de sorte que l'ergot 7. qui se déplace vers l'extérieur le long de l'arête 31,va être empêché de venir se loger dans cette entaille A et va être amené en passant sur le bec 30 dans le cran 33, comme montré sur la figo 6.
Ceci est le cas quand le siège est rabattu dans la position montrée sur la figo 5, sur laquelle le rebord latéral 19 de la plaque 3, comme il ap- paraît de l'examen de la fig3, se trouve à la même hauteur que le rebord la- téral 18 de la plaque 2.
Les plaques 2 et 3, sont maintenues respectivement dans cette position au moy- en d'une autre entaille B de la patte de liaison 6, cette entaille venant a- lors en prise avec l'ergot 7. On est ainsi certain que la pression agissant dans la position horizontale entre le siège et le dossier est transmise par ces éléments eux-mêmes. Dans le cas contrairele ressort pourrait être endom- magé.
Lorsque le meuble doit ensuite être ramené dans la position nor- male, on procède alors aux opérations décrites plus haut en sens inverse, en faisant pivoter tout d'abord le siège 13 vers le haut. L'ergot 7 se déplace alors vers l'avant le long de l'arête inférieure de la patte de liaison 6, mais vient buter contre.la paroi 29 du crochet de verrouillage 11, de sorte que ce crochet 11 est amené positivement de la position que montre la fig. 6 dans la position représentée sur la fige 7, l'ergot 1 venant ainsi en prise avec l'entaille A.Lorsque cette opération est terminée, le siège et le dossier reprennent alorsleur position angulaire normale l'un par rapport à l'autre et, lorsqu'on rabat le siège dans sa position horizontale normale, le meuble reprend sa position normale d'utilisation.
On remarquera que le déplacement positif précité du crochet de verrouillage 11 entre ses positions extrêmes assure en pratique le travail sa- tisfaisant du mécanisme de déplacement du meuble, même si pour une raison quel- conque des corps étrangers parviennent dans ce mécanisme et augmentent le frot- tement entre les pièces en gênant ainsi le fonctionnement.
Comme on le voit sur les figso 4 et 5, le siège et le dossier 14, tous deux rembourrés, sont munis de ressorts sur lesquels est montée une gar- niture 20 qui s'étend d'un seul tenant à la fois au-dessus du siège et du dos- sier. Cette particularité est rendue possible par le fait que l'axe de pivote- ment 16 est disposé de manière telle qu'il se trouve à l'extérieur de la ligne d'intersection des faces supérieures du dossier et du siège-, de sorte que cette garniture 20 recouvre l'intervalle se trouvant entre le siège et le dossier.
On élimine ainsi les inconvénients présentés pour une personne allongée sur le meuble quand celui-ci est en position dépliée.
Comme montré sur les figs. 4 et 5, l'axe de pivotement 16 est disposé de manière telle qu'il se trouve légèrement en dessous de la ligne d' intersection des faces inférieures du rembourrage prévu sur le siège et le dossier. Il en résulte que, dans la position normale, la garniture de rembour- rage 20 forme un plis 23 dirigé vers l'intérieur entre le siège et le dossier,
<Desc/Clms Page number 6>
de sorte qu'il n'est pas possible de remarquer directement que les deux rem- bourrages ne forment qu'un seul élément.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représen- té, qu'il est au contraire possible de modifier, dans le domaine des équiva- lences techniques. La patte de liaison 6 peut par exemple être articulée avec la plaque 1 et être reliée de façon amovible à la plaque 2 cette liaison amovible de la patte 6 avec les plaques 1 ou 2 pouvant être d'un type diffé- rent de celui représenté. Toutefois., la construction représentée est particu- lièrement judicieuse, car elle est non seulement plus simple mais d'un fonc- tionnement certain et ne nécessitant aucune intervention de l'extérieur. Il est également possible d'utiliser un mode de liaison amovible nécessitant un déclenchement extérieur ou muni d'un dispositif de verrouillage devant être déclenché de l'extérieur avant que la séparation ne puisse s'effectuer.
REVENDICATIONS..
<Desc / Clms Page number 1>
FURNITURE WHOSE BACKREST AND SEAT CAN BE TAKEN IN THE EXTENSION
ONE OF THE OTHER.
The present invention relates to a piece of furniture such as a sofa or an armchair, the backrest and the seat of which can be brought into a position such that they are in the extension of one another, and in which the backrest and the seat are connected to each other and with a rigid base by means of oscillating arms, so that this backrest and this seat can be brought either in the extension of one of the other or in a normal position by the seat control alone.
The object of the invention is to allow the production of a piece of furniture of the type considered in which the connecting members between the seat, the backrest and the base are not only of simple manufacture and arrangement, so handling is easy and manufacturing costs relatively low, but in which these connecting members are also strong and wear resistant, so as to avoid breakage and the formation of blunt edges as a result of wear even under heavy furniture loads.
This result is achieved according to the invention by the fact that there is provided on each side of the backrest and of the seat a fitting having a plate fixed on the base, another plate fixed on the backrest and a plate fixed on the base. seat and that. 9 for each of these fittings, the plates fixed on the backrest or on the seat or their extension are articulated with respect to these parts, or connected with one another by means of '' a connecting tab serving to keep the plates in a relative correct position when the furniture is in its normal position, that is to say when the backrest forms with the seat an angle close to 90, the connection or the connection of this lug being provided in a removable manner with one of these plates and the plate fixed to the base by two oscillating arms,
one longer verse
EMI1.1
the front and the other shorter towards the rear., these two pivoting arms starting, in the normal position of the furniture, inclined towards the rear and upwards from the plate fixed to the plinth and being mounted from way
EMI1.2
.....-..-. ----- - - ------------ ----- - -
<Desc / Clms Page number 2>
such that they are, in this position of the cabinet, parallel to one another or that they form only a reduced angle between them.
When a piece of furniture of this type has to be brought from the normal position into a position in which the backrest and the seat are in the extension of one another, then a forward pull is exerted on the seat. As a result, as a result of the mounting of the swinging arms, the seat and the backrest first move, so to speak, parallel to themselves forwards, then subsequently pivot as a unitary assembly when The movement is continued forwards until the backrest assumes a lying position, while the seat is tilted forward and upward.
As a result of this translation during the first part of the movement, the backrest can be pivoted from the vertical or rearward inclined position to a horizontal position even when the piece of furniture is located by its rear part. immediate vicinity of the wall. After the backrest has been lowered by pivoting into the horizontal position, the removable link between the link legs and one of the two plates connected to the backrest or the seat is removed, so that the seat can be lowered by pivoting into the horizontal position.
Since the fittings are attached to the sides of the backrest and the seat, they only serve to ensure the connection between these elements and can be fitted after the seat and the backrest have been completed. In addition, the elements of any padding spring-loaded or formed of cushions for the seat or the backrest do not come between the moving parts of the fittings, and they cannot prevent or hinder their movement or cause overloading of their various elements.
Another object of the invention is to allow the production of an upholstered piece of furniture of the type considered in which the drawbacks of the gap formed between the seat and the backrest when the latter are in a horizontal position, even in the case where these parts are in the immediate vicinity of each other.
Most of the furniture of the type in question is designed so that it can be used as a bed in the unfolded state. Usually, the seat and the backrest are in themselves too narrow to be able to act as a stand alone, which is why a person lying on the furniture in the unfolded state rests on the aforementioned interval, which gives a feeling of discomfort. because it is limited by the edges of the seat and the backrest.
When, according to the invention, the pivot axis between the plates connected to the backrest or to the seat of each fitting is arranged such that it is, for a normal position of the cabinet, in the vicinity of the line according to which the upper face of the seat and the backrest intersect, the aforementioned gap is extremely narrow, and according to the invention the aforementioned drawback can be eliminated by constituting the upholstery of the seat and the backrest in a single element, which is thus extends transversely above this interval.
A person resting on the unfolded furniture will therefore not notice the presence of this gap
It is judicious according to the invention, when the padding is extended as indicated, directly from the backrest into the seat, to dispose the aforementioned pivot axis on or slightly below the line of intersection between the lower faces of the linings. padding, so that in the normal chair position a fold forms between the backrest and seat paddings., so that it is not possible to notice that this padding extends into a single element on the backrest and on the seato In this way, the resemblance to an ordinary piece of furniture that cannot be unfolded is absolute.
The description which follows, given with reference to the appended drawings given without limitation, will make it possible to better understand the invention.
Fig. 1 shows a fitting for a piece of furniture according to the invention in the normal position.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 2 shows the fitting shown in fig. 1 in a partially unfolded position of the cabinet. figo 3 shows the fitting of the pins. 1 and 2 in a fully unfolded position. fig. 4 is a sectional view through part of a furniture according to the invention in the normal position; FIG. 5 is a corresponding sectional view through a part of the furniture in the fully unfolded position.
The Fige. 6 to 8 are front or front views of a connecting lug with release device in three different positions.
Fig. 9 is a side view of the connecting tab shown on the pins. 6 to 8.
The piece of furniture shown in the figs. 4 and 5, for example a daybed, comprises a base 15 formed for example by the walls limiting a rigid box for receiving the bedding, as well as a seat 13 and a backrest 14. These three elements are joined together. and the other of the seat and the backrest respectively by fittings of the type shown in FIGS.
1 to 3. For greater clarity, the fitting is shown on these figures. 1 to 3 without the backrest 14, the seat 13 and the base 15.
The fitting comprises three plates 1, 2 and 3. fixed on the base 15, the backrest 14 and the seat 13. Each plate is provided with a side edge 17, 18, 19. The plate 1 is applied by its edge. side 17 against the upper face of the plinth 15. such that the forces transmitted to the plinth by the fitting from the seat and the backrest act as compressive forces via the lateral flange 17. The screws or The bolts connecting the plate 1 and the base 15 are then subjected mainly to axial stresses and hardly support any transverse load. It is therefore sufficient to use relatively few connecting bolts or screws of small diameter.
In addition, these screws or bolts do not come off and the holes through which they are guided in the base 12. do not widen.
For the same reason, the side flanges 18 and 19 are brought together on the plates 2 and 1 in such a way that they are applied closely to the inner face of the support frames of the backrest or of the seat, so that the forces generated between the backrest or the seat and the plates and 1 are transmitted without difficulty.
Plates 2 and .2. are hinged to each other by means of a pivot pin 16 which at the same time serves as a pivot axis for one end of the oscillating arm 5. the other end of which is hinged on the plate 1. The plates 2 and 3. are thus connected to the plate 1. The plate 1 is also connected to the plate 2 by a second oscillating arm .4monthed behind the arm 5, that is to say on the rear face of the cabinet.
The swing arm a is slightly shorter than the arm 5, but it is also mounted like this in such a way that it is in the position of the fitting corresponding to the normal position of the furniture ( see Fig. 1), tilted up and back. In this position, the two oscillating arms are parallel or else they form a relatively small angle between them.
Besides the pivot axis 16, the plates 2 and 3. are connected by a connecting tab 6 (see also figs. 6 to 9). This connecting tab 6 is articulated at one end on the plate 2 by means of a pivot pin 25. and is provided in the vicinity of its opposite end with a notch A which, in the normal position of the fitting shown in fig. 1, engages with a lug 7. of the plate 3. as can also be seen in fig7.
In the vicinity of the notch A is pivotally mounted on the tab
<Desc / Clms Page number 4>
6, with the aid of a pin 26 a locking hook 11 so that it can pivot by coming to stand in front of the notch Ao The locking hook 11 is, as clearly shown on the figure. fig. 9, in the form of a stirrup and surrounds the tab 6 on both sides. The transverse branch 27 included between the lateral branches of the caliper has such a shape and is arranged in such a way with respect to the upper edge of the tab 6 that it serves as a stop for the pivoting of the locking hook 11. and thus define the two extreme positions shown in Figs. 6 or 7 and 8.
The locking hook 11 has on its lower edge a notch 28, the shape of which is such that it coincides, in the positions of the locking hook shown in FIGS. 7 and 8, with the notch! of the tab 6 so that the edge 29 of the notch 28 forms the limiting edge furthest from the pivot axis for the notch A.
The ridge 29 also delimits a beak 30 of the locking hook 11 which, in the position of the hook shown in FIGS. 7 and 8, protrudes beyond the lower edge of the tab 6 in such a way that its edge 31 located opposite the edge 29 forms an angle of approximately 90 with the lower edge of the tab 6 A notch 32 is thus formed between the latter and the edge 31, in the position of the locking hook shown in FIGS. 7 and 8.
The spout 30 is furthermore shaped such that it protrudes also in the position of the locking hook 11 shown in figure 6 beyond the lower edge of the tab 6, so that it forms in this position of the locking hook a notch 33 between the lower edge of the tab 6 and the end part of the edge 29.
In this position, the hook 11 covers the notch A and the edge 31 of the spout 30 forms a relatively large angle with the lower edge of the tab 6.
The lug 2 is mounted in the plate 3 and in a cover plate 8 fixed to this plate and arranged at a small distance from the latter. A secure and satisfactory mounting of the lug 7 is thus obtained, which is subjected to high forces in the normal position of the cabinet (see fig. 1).
The cover plate 8 serves at the same time to protect the tab 6 against lateral forces and prevents the free penetration of foreign bodies which get lodged between the connecting tab 6 and the locking hook 11 when these members are in their active position. .
Between the oscillating arm and the plate 1 is mounted a tension spring 2. tending to rotate the plates 1 and 2 from the normal position shown in fig 1 to the position shown in fig. 2 and even in figo 3. This spring 2 must have a shape such that, in the position under tension of the seat ± ± shown in fig. 1, it is maintained by the weight of this seat.
As a result, the weight of the seat is partially eliminated during the use of the furniture, so that its control is ensured effortlessly.
When the furniture must be unfolded, that is to say when the seat and the backrest must be brought from the position shown in fig. 4, in which the fitting takes the position shown in fig. 1, in the position shown in figo 5, in which the fitting assumes the position shown in figo 3, first of all a forward traction is exerted on the seat 13.
As a result, the plates 2 and 3 are moved together forwards without substantially changing the inclination, to then come by pivoting, after a short movement forwards in the position shown in FIG.
2, in which the backrest 14 assumes a horizontal position. The backrest 14 then moves by its upper edge according to a curve which does not intersect a vertical plane passing through its rear edge in the normal position shown in Figs 1 and 4, so that it is not necessary to remove the wall cabinet if it is in the immediate vicinity of it.
When the plates 2 and 1 have rotated to come into the position shown in fig. 2, the backrest is against the base 15, and a swivel
<Desc / Clms Page number 5>
ment subsequently leaves 1-lug 1 the position shown in fig. 8 in which it engages with the notch A of the tab 60 and slides it along the ridge 29 of the locking hook 11 to release it from this notch. Supports it slides on the other side of the spout 30 of the hook 11 to come into the notch 32 as shown in fig 8. The connecting tab 6 is then pivoted with the unlocking hook 11 around the axis 25, but this tab is constantly applied by a spring 12 con - be the lug 7.
When the seat is then rotated downwards, the lug 7 will again attempt to move downwards along the connecting tab 6, but it will then come up against the edge 31 of the hook. locking 11. The locking hook 11 will thus be moved by pivoting, in a positive manner, in the direction of the position shown in FIG. 6, even when the free movement of this locking hook 11 is hampered by the jamming of the locking hook 11. foreign bodies between the hook and the locking tab. During its pivoting, the locking hook 11 will come to be placed on the notch A. so that the lug 7. which moves outwards along the edge 31, will be prevented from coming to rest in this notch A and will be brought by passing over the spout 30 in the notch 33, as shown in figo 6.
This is the case when the seat is folded down into the position shown in figo 5, on which the side flange 19 of the plate 3, as it appears from the examination of fig3, is at the same height as the side edge 18 of plate 2.
The plates 2 and 3 are held respectively in this position by means of another notch B of the connecting lug 6, this notch then coming into engagement with the lug 7. It is thus certain that the pressure acting in the horizontal position between the seat and the backrest is transmitted by these elements themselves. Otherwise the spring could be damaged.
When the piece of furniture must then be returned to the normal position, the operations described above are then carried out in reverse order, first of all rotating the seat 13 upwards. The lug 7 then moves forward along the lower edge of the connecting tab 6, but abuts against the wall 29 of the locking hook 11, so that this hook 11 is brought positively from the position shown in fig. 6 in the position shown in rod 7, the lug 1 thus engaging with the notch A. When this operation is completed, the seat and the backrest then return to their normal angular position with respect to each other and , when the seat is folded into its normal horizontal position, the cabinet returns to its normal position of use.
It will be noted that the aforementioned positive displacement of the locking hook 11 between its extreme positions ensures in practice the satisfactory work of the mechanism for moving the furniture, even if for some reason foreign bodies enter this mechanism and increase the friction. - stay between the parts thus hampering operation.
As can be seen in Figs. 4 and 5, the seat and backrest 14, both padded, are provided with springs on which is mounted a trim 20 which extends integrally at the same time above. seat and backrest. This peculiarity is made possible by the fact that the pivot pin 16 is arranged such that it lies outside the line of intersection of the upper faces of the backrest and of the seat, so that this lining 20 covers the gap between the seat and the backrest.
This eliminates the drawbacks presented to a person lying on the piece of furniture when the latter is in the unfolded position.
As shown in figs. 4 and 5, the pivot axis 16 is arranged such that it lies slightly below the line of intersection of the lower faces of the padding provided on the seat and the backrest. As a result, in the normal position the padding insert 20 forms an inwardly directed pleat 23 between the seat and the backrest,
<Desc / Clms Page number 6>
so that it is not possible to notice directly that the two fillings form only one element.
The invention is not limited to the embodiment shown, which on the contrary can be modified, in the field of technical equivalents. The connecting tab 6 can for example be articulated with the plate 1 and be connected in a removable manner to the plate 2, this removable connection of the tab 6 with the plates 1 or 2 possibly being of a type different from that shown. However, the construction shown is particularly judicious, since it is not only simpler but also reliable in operation and requiring no outside intervention. It is also possible to use a removable connection mode requiring external triggering or provided with a locking device which must be triggered from the outside before separation can take place.
CLAIMS ..