BE534285A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534285A
BE534285A BE534285DA BE534285A BE 534285 A BE534285 A BE 534285A BE 534285D A BE534285D A BE 534285DA BE 534285 A BE534285 A BE 534285A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
backrest
seat
pivoting
axis
movement
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE534285A publication Critical patent/BE534285A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/165Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with forward tiltable back-rest, e.g. back cushion
    • A47C17/1655Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with forward tiltable back-rest, e.g. back cushion forming top surface of the bed with non-rotatable seat cushion

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La. présente invention concerne un meuble formant siège pouvant être transforme en couchette ou lit en faisant pivoter   l'élément   formant à proprement parler siège en avant, vers le haut, pùis vers le bas autour   d'un   axe situé à proximité de son bord antérieur, et en faisant pivoter le dossier en avant grâce à une timonerie, pour amener le siège et le dossier à une   position   dans laquelle leurs faces postérieures se trouvent dans le même   plan.   



   La caractéristique essentielle du meuble, objet de l'invention, réside dans le fait que le mécanisme formant timonerie comporte un disposi- tif fournissant une course à vide, de telle sorte que le dossier ne commence à   basculer   en avant que lorsque le siège est déjà en position presque verticale, 
Il en résulte tout d'abord que le pivotement du siège vers le haut à partir de sa position intérieure peut se produire sans que le basculement du dossier   provoque   de réaction, bien que le mouvement de pivotement du dossier se produise automatiquement lors du pivotement du siège.

   De même, cet agencement permet d'éviter, si des dispositifs élastiques sont prévus pour compenser le couple résultant de.l'effet de la pesanteur sur le dossier et sur le siège, que lorsque ces derniers continuent de   bas.culer   vers l'avant, ce dispositif compensateur élastique ne gêne le pivotement du siège vers le haut depuis la position dans laquelle il est retourné vers l'intérieur dans le cas où le dispositif élastique agit seulement sur le dossier. 



   En outre, par suite de cette course à vide, on obtient ce résultat que le mouvement de pivotement de l'ensemble se produit régulièrement et facilement, le dossier et le siège étant à peu près parallèles entre eux, et on évite tout point mort dans la timonerie, bien que l'angle total de pivotement du siège soit beaucoup plus grand que celui du dossier. De plus, la timonerie peut être réalisée de façon plus simple et de telle sorte qu'elle puisse s'effacer complètement dans les accoudoirs du meuble, aussi bien en position normale qu'en position déployée. Enfin, l'espace situé sous le siège ou entre le dossier et le siège lorsque ces deux éléments sont relevés en position verticale ou presque verticale est facilement accessible, de sorte qu'ilpeut être utilisé pour ranger par exemple les objets de lite-   rie .    



   D'autres avantages et particularités de l'objet de   ? invention   ressortiront de la description qui va suivre faite en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif et montrant un mode de réalisation possible du meuble transformable, objet de   l' invention.   



   La figure 1 est une vue de profil du meuble en position normale, en vue de son utilisation comme siège pendant la journée l'habillage de l'accoudoir avant ayant été supprimé pour la clarté du dessin. 



   Les figures 2 et 3 sont des vues de profil montrant respectivement le meuble en positions de déploiement partiel et complet. 



   La figure 4 est une vue en coupe horizontale partielle dessinée à plus grande échelle, d'un accoudoir, montrant également la partie du dossier et la partie du siège voisines de cet accoudoir en positions déployées. 



   Suivant le mode de réalisation représenté sur ce dessin, le meuble comporte de chaque côté un accoudoir 1 ayant la forme d'un cadre dont la partie supérieure forme un bras 2 et qui est renforcé en bas intérieurement par une plaque 3 pouvant éventuellement être constituée par l'extrémité d'un coffre destiné à recevoir les objets de literie.

   En outre, le cadre 1 est renforcé devant et derrière au moyen de fers plats d'entretoisement 4 et 5 dans chacun desquels est prévu un palier recevant un axe de pivotement 6 ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   7   solidaire l'un du siège 8, l'autre du dossier .2. du meuble: Bans la position d'utilisation comme fauteuil pendant la journée, qui est montrée sur la figure 1, le siège 8 repose en arrière de l'axe 6 sur une réglette ou baguette   10   fixée à la face intérieure de la plaque 3 et s'étendant le long de son arête supérieure.

   La plaque 3 présente, en outre, sur sa face intérieure, à l'extrémité postérieure de la réglette   10,   une butée   11   derrière laquelle le dossier 2 vient s'appuyer par sa partie inférieure lorsque le meuble est dans sa position de jour, c'est-à-dire quand ses éléments sont relevés. 



   A chaque axe(de pivotement   6 et   7 et à l'intérieur de l'accoudoir   1   est fixé un bras 12 ou 13. Rationnellement, ces bras peuvent être de même longueur et s'étendre vers l'arrière dans la position inclinée que montre la figure 1, le bras 12 présentant une certaine déclivité, le bras 13 étant légèrement incliné vers le haut. Ces bras font rationnellement à peu près le même angle avec la partie inférieure du siège et avec la partie arrière du dossier.

   Les bras 12 et 13 sont reliés par une biellette 14 présentant une fente allongée vers l'un de ses points d'articulation, de telle sorte que, pendant le pivotement du siège vers le haut à partir de la position que montre la figure 1, le bras 12 puisse être amené depuis la position déclive que montre la figure 1 jusqu'à une position inclinée vers le haut, tout en restant à peu près parallèle au bras 13, sans entraîner celuici. 



   Une équerre   16   est suspendue par une de ses extrémités à l'élément assurant la liaison du bras 13 avec la biellette 14; elle contourne par derrière l'axe 1 et est dirigée vers l'avant sous cet axe. Cette équerre est fixée à l'avant, à l'une des extrémités d'un ressort   hélicoïdal   17 (non représenté sur la figure 4 pour plus de clarté) accroché par son autre extrémité en un point situé plus en avant sur le cadre 1. 



   On voit par ce qui précède que le siège 8 que l'on peut manoeuvrer par exemple au moyen d'une patte   18   (fig. 3) ou d'un organe de préhension équivalent, peut se mouvoir par pivotement de la position que montre la figure 1 à celle que montre la figure 2, dans laquelle il est à peu près parallèle au dossier 9, sans entraîner cependant ce dossier et par conséquent, sans que cette manoeuvre soit gênée par le poids du dossier et sans que le ressort 17 se trouve bandé. Lorsqu'on continue de faire basculer le siège vers l'avant, le bras 12 entraîne la biellette 14, de sorte que le siège 8 et le dossier 2 se déplacent parallèlement l'un à l'autre, les bras   12   et 13 et la biellette   14   formant les trois côtés d'un parallélogramme articulé. 



   La première phase de ce mouvement peut s'effectuer sans que le ressort 17 se trouve bandé mais ensuite, lorsque le siège et le dossier prennent une position dans laquelle la pesanteur n'agit plus de façon notable vers l'arrière,   c'est-à-dire   dans laquelle ils sont presque verticaux et légèrement penchés vers l'avant, l'équerre 16 est, par suite du pivotement du bras 13, déplacée vers l'avant sur unedistance telle qu'elle vienne   @   s'appuyer contre la partie postérieure de l'axe 7. Le mouvement de basculement   continuant ,  l'équerre   16   agit comme un levier à   doux   bras et bande le ressort 17, qui s'oppose (proportionnellement à son degré de tension) au couple résultant de l'effet de la pesanteur sur le siège et le dossier et qui s'exerce de haut en bas.

   Ensuite, lorsque le siège et le dossier sont parvenus à leur position horizontale, dans laquelle leurs faces postérieures sont arasées pour former le dessus du lit (comme le montre la fig. 3) l'équerre lé s'appuie par sa partie antérieure sur une butée intérieure 19 prévue à la partie supérieure du   cadre 1.   en empêchant par là même les éléments de pivoter vers le bas. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Agin que de mécanisme   ne   soit pas influencé d'une façon nuisible lorsqu'une personne est allongée sur   la.   couchette, l'élément formant siège 8 est   pourvu   sur son bord libre de deux béquilles   20   pouvant être rabattues. 



  Cependant,   afin   que ces béquilles puissent, comme le reste du mécanisme, être dissimulées pendant le jour sans qu'il soit nécessaire de les ranger: entre le siège et les accoudoirs, ce qui risquerait d'user la garniture iu siège, chaque   coquille   20 est montée à l'avant d'un élément coulissant 21 déplaçable dans une gouttière   22   ménagée à l'intérieur du siège 8, dans le cadre de celui-ci, de telle sorte que, lorsque le siège doit être replié, les béquilles   20   puissent être relevées en position horizon tale et repoussées dans la gouttière avec l'élément coulissant. 



   On comprendra aisément que le redressement du dossier et du siège à partir de la position déployée puisse s'effectuer très facilement grâce au ressort 17, qui compense le couple résultant   dela pesanteur.   Pendant ce mouvement également, le siège accompagne le dossier jusqu'à la position que montre la figure 2, après quoi le siège pivote seul vers le bas jusqu'à ce qu'il vienne reposer sur la baguette   10.   



   Normalement, un mécanisme est prévu de chaque côté du meuble et ces deux mécanismessont généralement symétriques. En outre, il est évident que le meuble, si ses dimensions sont appropriées, peut former une chaise sur laquelle on peut s'étendre une fois qu'elle est déployée, ou un divan sur lequel deux personnes peuvent se coucher en longueur ou en largeur. 



   Les détails de réalisation peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences. En particulier, la course à vide de-l'organe de liaison entre le dossier et le siège, qui permet au siège de pivoter presque en position verticale   indépendammentdUidossier,   peut être obtenue de nombreuses manières, différentes de celle décrite et représentée. Il est donc indifférent que cette course à vide soit obtenue à   l'une   ou à l'autre extrémité   de.la   biellette. Les trous de forme oblongue peuvent être prévus si désiré aux deux extrémités. Au lieu que les trous soient prévus dans la biellette et les axes dans les bras, l'agencement inverse est également possible.

   En outre, les trous de forme oblongue peuvent être remplacés par une biellette spéciale de faible longueur, prévue dans le dispositif de liaison entre les bras   12   et 13, ou encore par des tubes télescopiques ou par d'autres éléments;coulissant l'un par rapport à   1: autre.    



   Les   détails   de construction peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a piece of furniture forming a seat which can be transformed into a bunk or bed by pivoting the element forming the actual seat forward, upwards, then downwards around an axis situated near its front edge. , and by pivoting the backrest forward by means of a linkage, to bring the seat and the backrest to a position in which their rear faces are in the same plane.



   The essential characteristic of the piece of furniture, object of the invention, resides in the fact that the mechanism forming the linkage comprises a device providing an empty stroke, so that the backrest does not begin to tilt forward until the seat is already in place. in an almost vertical position,
As a result, first of all, the pivoting of the seat upward from its inner position can occur without the tilting of the backrest causing a reaction, although the pivoting movement of the backrest occurs automatically when the seat is pivoted. .

   Likewise, this arrangement makes it possible to avoid, if elastic devices are provided to compensate for the torque resulting from the effect of gravity on the backrest and on the seat, that when the latter continue to move forward. , this elastic compensating device does not hinder the pivoting of the seat upwards from the position in which it is turned inwards in the case where the elastic device acts only on the backrest.



   In addition, as a result of this empty stroke, one obtains the result that the pivoting movement of the assembly occurs regularly and easily, the backrest and the seat being approximately parallel to each other, and any dead point in wheelhouse, although the total seat swivel angle is much greater than that of the backrest. In addition, the linkage can be made in a simpler way and so that it can be completely retracted into the armrests of the cabinet, both in the normal position and in the deployed position. Finally, the space located under the seat or between the backrest and the seat when these two elements are raised in a vertical or almost vertical position is easily accessible, so that it can be used to store, for example, literary items.



   Other advantages and peculiarities of the object of? invention will emerge from the following description given with reference to the appended drawing given by way of non-limiting example and showing a possible embodiment of the transformable piece of furniture, object of the invention.



   Figure 1 is a side view of the cabinet in normal position, for use as a seat during the day, the front armrest cover having been removed for clarity of the drawing.



   Figures 2 and 3 are side views respectively showing the cabinet in partial and full deployment positions.



   FIG. 4 is a view in partial horizontal section drawn on a larger scale, of an armrest, also showing the part of the backrest and the part of the seat adjacent to this armrest in deployed positions.



   According to the embodiment shown in this drawing, the cabinet comprises on each side an armrest 1 having the form of a frame, the upper part of which forms an arm 2 and which is reinforced at the bottom internally by a plate 3 which may optionally be constituted by the end of a chest intended to receive bedding items.

   In addition, the frame 1 is reinforced in front and behind by means of spacer flat bars 4 and 5 in each of which is provided a bearing receiving a pivot pin 6 or

 <Desc / Clms Page number 2>

   7 integral with one of the seat 8, the other of the backrest .2. of the furniture: In the position of use as an armchair during the day, which is shown in figure 1, the seat 8 rests behind the axis 6 on a strip or rod 10 fixed to the inner face of the plate 3 and extending along its upper ridge.

   The plate 3 also has, on its inner face, at the rear end of the strip 10, a stop 11 behind which the backrest 2 comes to rest by its lower part when the piece of furniture is in its day position, c that is, when its elements are raised.



   To each pivot axis 6 and 7 and inside the armrest 1 is fixed an arm 12 or 13. Rationally, these arms can be of the same length and extend backwards in the inclined position shown. 1, the arm 12 having a certain slope, the arm 13 being slightly inclined upwards These arms rationally make about the same angle with the lower part of the seat and with the rear part of the backrest.

   The arms 12 and 13 are connected by a link 14 having an elongated slot towards one of its articulation points, so that, during the pivoting of the seat upwards from the position shown in FIG. 1, the arm 12 can be brought from the declining position shown in FIG. 1 to an upwardly inclined position, while remaining approximately parallel to the arm 13, without driving the latter.



   A bracket 16 is suspended by one of its ends from the element ensuring the connection of the arm 13 with the rod 14; it bypasses axis 1 from behind and is directed forward under this axis. This bracket is fixed at the front, at one end of a coil spring 17 (not shown in Figure 4 for clarity) hooked by its other end at a point located further forward on the frame 1.



   It can be seen from the foregoing that the seat 8, which can be maneuvered for example by means of a tab 18 (FIG. 3) or an equivalent gripping member, can be moved by pivoting from the position shown by the Figure 1 to that shown in Figure 2, in which it is approximately parallel to the backrest 9, without however causing this backrest and therefore, without this maneuver being hampered by the weight of the backrest and without the spring 17 being located bandaged. When the seat is continued to tilt forward, the arm 12 drives the link 14, so that the seat 8 and the backrest 2 move parallel to each other, the arms 12 and 13 and the rod 14 forming the three sides of an articulated parallelogram.



   The first phase of this movement can be carried out without the spring 17 being strained but then, when the seat and the backrest take a position in which gravity no longer acts in a notable way towards the rear, that is - that is to say in which they are almost vertical and slightly tilted forward, the square 16 is, as a result of the pivoting of the arm 13, moved forward over a distance such that it comes to rest against the part of the axis 7. The tilting movement continuing, the square 16 acts as a lever with soft arms and binds the spring 17, which opposes (in proportion to its degree of tension) the torque resulting from the effect of the weight on the seat and the backrest and which is exerted from top to bottom.

   Then, when the seat and the backrest have reached their horizontal position, in which their posterior faces are leveled to form the top of the bed (as shown in fig. 3) the square leans by its front part on a internal stop 19 provided at the upper part of the frame 1. thereby preventing the elements from pivoting downward.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Agin that mechanism is not influenced in a detrimental way when a person is lying on it. berth, the seat element 8 is provided on its free edge with two crutches 20 which can be folded down.



  However, so that these crutches can, like the rest of the mechanism, be concealed during the day without having to be stored: between the seat and the armrests, which would risk wearing out the upholstery on the seat, each shell 20 is mounted at the front of a sliding element 21 movable in a gutter 22 formed inside the seat 8, in the frame thereof, so that, when the seat is to be folded up, the crutches 20 can be raised in a horizontal position and pushed back into the gutter with the sliding element.



   It will easily be understood that the straightening of the backrest and of the seat from the deployed position can be effected very easily thanks to the spring 17, which compensates for the torque resulting from gravity. Also during this movement, the seat accompanies the backrest to the position shown in figure 2, after which the seat swivels down on its own until it comes to rest on the rod 10.



   Normally, a mechanism is provided on each side of the cabinet and these two mechanisms are generally symmetrical. In addition, it is obvious that the piece of furniture, if its dimensions are appropriate, can form a chair on which one can lie down once it is unfolded, or a couch on which two people can lie down either sideways or sideways. .



   The details of realization can be modified, without departing from the invention, in the field of equivalences. In particular, the empty stroke of the connecting member between the backrest and the seat, which allows the seat to pivot almost in a vertical position independently of the backrest, can be obtained in many ways, different from that described and shown. It is therefore irrelevant whether this empty stroke is obtained at one or the other end of the rod. The oblong shaped holes can be provided if desired at both ends. Instead of the holes being provided in the link and the pins in the arms, the reverse arrangement is also possible.

   In addition, the oblong-shaped holes can be replaced by a special rod of short length, provided in the connecting device between the arms 12 and 13, or by telescopic tubes or by other elements; sliding one by one. compared to 1: other.



   Construction details may be varied, without departing from the invention, in the field of equivalence.


    

Claims (1)

RESUME. l.- Meuble, tel que fauteuil ou divan pouvant être transformé en couchette par le pivotement du siège en avant vers le haut, puis vers le bas autour d'un axe situé à proximité de son bord antérieur,produisant au moyen d'une timonerie le pivotement du dossier en avant jusque dans une position dans laquelle les faces postérieures du siège et du dossier orientées vers le haut après le pivotement se trouvent en position d'affleurement, caractérisé en ce que le mécanisme formant la timonerie comporte un dispositif fournissant une course à vide, de telle sorte que le dossier ne commence è, pivoter en avant que quand le siège a déjà atteint une position presque verticale. ABSTRACT. l.- Furniture, such as an armchair or sofa that can be transformed into a berth by pivoting the seat forward upwards, then downwards around an axis located near its front edge, producing by means of a wheelhouse the pivoting of the backrest forward to a position in which the rear faces of the seat and of the backrest facing upwards after the pivoting are in a flush position, characterized in that the mechanism forming the linkage comprises a device providing a stroke unladen, so that the backrest does not start to rotate forward until the seat has already reached an almost vertical position. 2. - Modes de réalisation du meuble transformable suivant 1 , carac- térisés par les particularités conjugables suivantes : a) Le dispositif fournissant une course à vide est réglé de telle <Desc/Clms Page number 4> sorte que le dossier suive le mouvement du siège à partir d'une position dans laquelle ils sont presque parallèles l'un à l'autre, la timonerie comportant une biellette qui, lors du mouvement se produisant à partir de cette position, s'étend entre des points du dossier et du siège se trouvant, ainsi que les axes de pivotement du dossier, et du siège, à peu près aux sommets d'un parallélogramme. 2. - Embodiments of the following transformable piece of furniture 1, charac- terized by the following conjugable particularities: a) The device providing an empty stroke is adjusted as <Desc / Clms Page number 4> so that the backrest follows the movement of the seat from a position in which they are almost parallel to each other, the linkage having a link which, upon movement from that position, extends between points of the backrest and the seat lying, as well as the pivot axes of the backrest, and of the seat, approximately at the vertices of a parallelogram. b) Un organe de liaison élastique est monté entre un point fixe et un point du dossier pour compenser le couple résultant de la pesanteur agissant pendant le mouvement du dossier, cet organe de liaison partant d'un point fixe situé en avant de l'axe de pivotement du dossier, contournant par en dessous cet axe de pivotement, puis passant derrière celui-ci et rejoignant un point du dossier situé au-dessus de l'axe de pivotement; b) An elastic connecting member is mounted between a fixed point and a point of the backrest to compensate for the torque resulting from gravity acting during the movement of the backrest, this connecting member starting from a fixed point located in front of the axis of pivoting of the backrest, bypassing this pivot axis from below, then passing behind the latter and joining a point of the backrest situated above the pivot axis; c) L'organe de liaison élastique n'agit que lorsque le dossier a accompli la première partie de son mouvement de pivotement à partir de sa position inclinée en arrière. d) L'organe de liaison élastique,constitué par exemple par un ressort compensateur, agit sur le dossier par l'intermédiaire d'un organe rigide relié au dossier par un axe de pivotement, cet organe pouvant être constitué par une équerre ou un levier coudé pivotant autour de l'axe lors du pivotement du dossier et du siège vers une position déployée. e) L'organe rigide est disposé de telle sorte qu'il n'entre pas en contact avec l'axe quand le dossier est incliné en arrière, mais qu'il vienne porter contre cet axe après que le dossier a pivoté vers l'avant d'un certain angle. c) The elastic connecting member only acts when the backrest has completed the first part of its pivoting movement from its rearward tilted position. d) The elastic connecting member, constituted for example by a compensating spring, acts on the backrest by means of a rigid member connected to the backrest by a pivot axis, this member being able to be constituted by a bracket or a lever elbow pivoting about the axis when pivoting the backrest and seat to a deployed position. e) The rigid member is arranged so that it does not come into contact with the axis when the backrest is tilted backwards, but comes to bear against this axis after the backrest has pivoted towards the forward from a certain angle. f) L'organe rigide porte, quand le dossier est incliné en avant, contre une butée, limitant ainsi le pivotement vers le bas. en annexe : 1 dessin. f) The rigid member carries, when the backrest is tilted forward, against a stopper, thus limiting the downward pivoting. in appendix: 1 drawing.
BE534285D 1954-10-12 1954-12-21 BE534285A (en)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEJ9250A DE1044367B (en) 1954-10-12 1954-10-12 Seating that can be converted into a bed
FR1115863T 1954-12-16
BE534285 1954-12-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534285A true BE534285A (en) 1955-06-21

Family

ID=46147150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534285D BE534285A (en) 1954-10-12 1954-12-21

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE534285A (en)
DE (1) DE1044367B (en)
FR (1) FR1115863A (en)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1264003B (en) * 1961-10-19 1968-03-21 Olav Arnold Walstad Double sofa bed
DE20012512U1 (en) * 2000-07-17 2001-01-18 Interprofil Gmbh Sofa bed

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE800889C (en) * 1949-06-21 1950-12-11 Erwin Fernahl Sofa convertible into a double bed
DE831009C (en) * 1950-01-24 1952-02-11 Wilhelm Vorher Inh W & K Vorhe Cantilever pull-out double sofa bed with fixed bed box

Also Published As

Publication number Publication date
DE1044367B (en) 1958-11-20
FR1115863A (en) 1956-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH313738A (en) Convertible armchair
EP0527119B1 (en) Settee, transformable into a bed
FR2593762A1 (en) CHILDREN&#39;S STROLLER WITH TILT BOOT
FR2678224A3 (en) INSTALLATION OF CONVERTIBLE LAYER ARMCHAIRS FOR OR IN CARS.
BE727513A (en)
BE534285A (en)
WO2018104595A1 (en) Anterior support device for the lower limbs
CH281696A (en) Convertible furniture.
FR2464678A1 (en) TABLE WHICH MAY COMBINE WITH A SEAT OR A DIVAN
EP0406044B1 (en) Mechanism for sofa-bed
BE1001988A7 (en) Frame or seat folding table.
BE431516A (en)
FR2699378A1 (en) Two-position articulation hitch for convertible bench.
BE393068A (en)
FR2490086A1 (en) ARMCHAIR TRANSFORMABLE INTO TRANSATLANTIC WITH ROTATING SUPPORT AND SEPARATE HEADSETS
BE623934A (en)
FR3047169A1 (en) CHAIR
FR2768909A1 (en) Sofa transformable into bed and unfolded transversally
FR2690061A1 (en) Bed settee transformed by bed folded in drawer - has removable back and drawer containing mattress and raised to height of seat by rods pivoting on base of drawer
FR2591457A1 (en) Convertible sofa of the bench (seat) type
BE383089A (en)
BE421243A (en)
BE503576A (en)
BE554929A (en)
BE572889A (en)